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master v1 - Il y en a un nouveau

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Sam Mai 31 2014, 17:16
quelque ref peut etre  j'ai fait une recherche rapide ^^

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Sam Mai 31 2014, 18:21
haha merci, on a eu la même idée à force de bloquer xD

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Sam Mai 31 2014, 19:59
La c nettement mieux Very Happy J'aime beaucoup
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Sam Mai 31 2014, 20:00
haha Smile

J’arrête là pour aujourd'hui j'ai trop mal à la main. Si quelqu'un a une astuce pour faire des gravas entassés sur le sol, je suis preneur. C’est vraiment trop chiant à dessiner.

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Sam Mai 31 2014, 20:06
j'ai déjà utilisé une méthode qui fonctionnait bien en fait des points, sur une surface, en la transformant dans la perspective puis tu la copie et tu mets à la couleur de l'ombre et tu décale légèrement, ensuite quelques mini retouches à la limite, mais ici je pense que sur les "tas" de cailloux tu devrais fonctionner en volume général et rajouter quelques cailloux en détails par ci par là plutot que de les faire un par un , tu vas gagner du temps et en focus sur ta bestiole
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Sam Mai 31 2014, 20:08
merci yumé ! j'te cache âs que j'ai rien comprit à la premiere explication ^^"

Je vais aller voir comment d'autres illustrateurs font pour dessiner ces fameuses masses. Je vois pas par ou commencer
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Sam Mai 31 2014, 21:21
Les gravats ça doit se travailler en volume d'abord : faut déterminer grossièrement les tas de gravat en volumes simples, puis tu peins une texture de gravats dessus. (comme on ferait avec des cheveux aussi, même principe) Ca donne un résultat moins bordelique et plus lisible.
La technique de Yumé, c'est de dessiner des formes et dupliquer ces formes sur un calque en arrière plan et en plus foncé pour faire les ombres. (ou alors l'inverse, tu duplique le calque en version plus claire). Et tu donne un peu de chaos par dessus à la main évidemment.
Tu peux aussi incruster des photos, utiliser des brushes texturées + détails la main ...
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Sam Mai 31 2014, 22:50
Il est carrément plus imposant comme ça ton dragon ! Bien tes modifs sur le décor aussi.
Je me rends compte que je n'avais pas bien vu la patte arrière tout à l'heure en inversé, du coup la je vois qu'elle est bien mieux ainsi au travers des ruines, et la modif que tu avais faite.
Bon courage pour tes gravats !
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Dim Juin 01 2014, 11:31
Merci !
La potentielle image finale, à moins que vous ne voyez de gros défauts ou de petits merdouilles qui vous dérangent Wink

master v1 - Il y en a un nouveau - Page 15 387272dragongarbay
Noktu
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Dim Juin 01 2014, 12:00
C'est très beau, moi le seul truc qui me gène c'est la position du dragon je dois dire qu'elle n'a pas l'air très confortable/naturelle ? ainsi surtout que j'ai mis du temps à comprendre ou été la deuxième patte. Après il y a aussi potentiellement la fumée(qui ne rend pas encore bien) et le mur percé à gauche(qui aborde un joli trou carré autour du quel on voit des cailloux tourbillonner ? c'est comme ça que mon oeil l'interprète !) mais j'imagine que ça sera modifié pour le final puis bon ce n'est que mon humble avis de non experte voilou. =)
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Dim Juin 01 2014, 12:20
Arf toujours cette maudite patte. Elle ne me plait pas non plus :X je pense finir par opter par la positionner comme l'autre et gagner une ligne de force supplémentaire.
La fumée, je vais modifier légèrement ça mais pas trop pour pas voler la vedette.
Un deuxieme arf pour ce mur. Et j'apprécie que tu le remarques, il rend pas du tout comme je le souhaitais au début. Je voulais donner l'impression que le genoux enfonçe le mur. Je vais reprendre tranquillement ca Smile

merci fraise !
Virid Rain
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Dim Juin 01 2014, 12:42
C'est super ! LA lumire rend vraiment bien, on sen que t'es expert dans ce domaine !
Par contre le chateau manque cruellement de finition pour une image finale, même pour un illu au format carte à jouer, mettons. Il faudrait nettoyer et "rigidifier"  les contours, la structure (construction) soigner lagencement des fenetres (qui font un peu touches posées à l'arrache). Donc je parle pas de rajouter  énormément de détails, mais nettoyer. :]
Sinon la perspective de la scène foncionne carrément bien, j'ai fai "ah ben voilà !!" quand tu as changé de direction au moment du sketch ^^ On sent vraiment dans la scène, et le dragon super grand, la patte avant aide beaucoup ! Bien joué !!
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Dim Juin 01 2014, 12:48
merci beaucoup virid \o/ Chui en train de rectifier tout ce que fraise montrait du doigt, je vais aussi faire l'arrière plan va !
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Dim Juin 01 2014, 13:04
Ah ca yest :p  bon alors perso depuis hier   j ai pas vu une seule fois la patte arriere dans le trou  udu mur , une fois apres avoir lu fraiseu j ai commencé a me poser des questions  bon maintenant que je sais que c est la patte genoux   je me pose plus de question mais sans le savoir je me demandais vraiment ce que c  était ( un gros caillou etc ? ( du coup j ai pas des masses d exemples de ce que je voyais vu que je ne vois plus que la patte maintenant :@ xD )
voila c est pour moi le plus gros probleme avec l entrée du dragon dans le donjon ou c e st plein de flammes aussi et on sait pas trop comment son corps part 

Sinon gg :)gros boulot de fait en peu de temps :p
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Dim Juin 01 2014, 14:29
pour ma part, en vue d'une illustration finie, je trouve que ça manque de finition sur le chateau, mais aussi sur le dragon, sur certains endroits les couleurs donnent par endroits l'impression d'avoir étées posées avec un coup de pinceau puis de n'avoir pas étées retouchées ensuite pour s'intégrer à l'élément harmonieusement, sur la patte proche de nous par exemple, j'ai vraiment cette impression, je verrais bien un peu de détails sur les écailles également, et autrement la remarque de fraiseu me semble pertinante sur la patte, et je dirais également que j'ai du mal à ressentir la tête du dragon dans la perspective, là elle a étée dessinée comme si la gueule était face à nous, or si je ne me trompe pas, elle va vers le ciel je peut te faire un paintover si tu veux sur comment je la vois.Je verrais bien une très légère triche pour faire ressortie un chouillat plus la couleur du dragon par rapport au décors qui tent plus vers le vert, et un traitement de la patte arrière similaire à la patte avant car moi aussi j'ai mis un temps avant de comprendre ce que c'était.
et dernire détail peut être un peu agmenter les contrastes sur la tête du dragon, là ce qui attire c'est vraiment son corps , mais la tête deviendrait presque un élément secondaire de l'illu, je pense qu'il ne faut pas hésiter à tricher dessus pour le coup.
Tu pourrais peut être aussi rajouter un peu de complémentaire par ci par là, ça donne tout de suite un rajout de peps

La compo est très bien autrement on sent vraiment bien le côté imposant du dragon c'est une illu au potentiel très interessant
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Dim Juin 01 2014, 14:39
C'est vrai que la patte du fond on la lit moins bien qu'avant je pense (en partie à cause des cailloux devant, en partie à cause des ombres/lumières dessus).
Peut-être en virant un peu des cailloux devant et en adoucissant un peu les ombres qui sont dessus (plus en dégradés) ?
On ne comprends pas (plus) directement que c'est la patte du dragon quoi.

P.S : ouh la je n'avais pas vu tous ces nouveaux messages ^^
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Dim Juin 01 2014, 17:17
Merci pour tous ces retours. Yumé, je pense que tu connais mon avis sur les techniques de triche. J'essaie d'en utiliser lem oins possible. C'est pas comme ça qu'on apprend malheureusement. Un jour peut être.

master v1 - Il y en a un nouveau - Page 15 873273dragongarbay

Alors j'ai pas tant que ça affiner le château. J'ai prit en compte le premier conseil du CGMA que j'ai fait : inutile de détailler ce qui n'est pas le sujet. Je me suis juste contenter de nettoyer les zones faites vraiment rapidos mais j'ai déjà vu des speed pro bien moins détaillés sur les fonds que je ne l'ai fait. Il faudra voir ce qui vaut le coup ou pas pour ça. Ça dépendra surement du client.

Je ne limiterais désormais plus qu'à une seule étape. A vous les studios pour pointer vraiment ce qui ne va pas (comme ton histoire sur la tête yumé) ! Le reste je le laisse comme c'est.
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Dim Juin 01 2014, 17:49
Autant je trouve la peau du "lézard" bien gérée, autant je ne suis pas convaincue par les flammes qui lui sortent de la gueule :
- déjà, le fait qu'elles s'évasent de cette façon, c'est comme s'il y avait un obstacle juste devant, mais que nous est pas visible. Et ça me parait mal avisé de choisir cette approche. Soit tu montres, soit, au moins, tu suggères. Mais là, on ne voit absolument rien qui justifie ce placement des flammes.
- d'autre part, j'ai l'impression qu'elles ont été faites avec l'outil doigt. Et, franchement, avec le reste de l'illus, ça fait bizarre et non pro. Enfin, c'est mon avis.

Un dernier point, toujours pour la même zone : les flammes bleues dans la gueule du monstre. Peut être logique d'un point de vue température (je ne sais plus les couleurs des flammes en fonction de leurs températures), mais je trouve étrange que ce soit la seule variation chromatique dans l'ensemble de ton dessin. Du coup, l'oeil focalise trop longtemps dessus, au détriment du reste. 

Sinon, bon travail. Certaines parties des habitations pourraient être revues (il me semble qu'il y a des soucis de persp à certains endroits), et les fumées un peu peaufinées, mais une image déjà bien impressionnante.
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Dim Juin 01 2014, 17:52
nop pas de problème de perspective sur les bâtiment (sauf le clocher qui jure un peu), j'ai suivi scrupuleuse ma grille Smile

Merci pour le point sur la flamme. En effet outil doigt ! j'ignorais que les flammes ne se diffusaient pas aussi vite. merci pour l'info ! Je vais la remplacer !
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Dim Juin 01 2014, 18:02
Ah ouais là ça rend vraiment bien. et je suis d'accord avec toi pour le fond là ça passe nickel je trouve Wink

Il y a deux trois trucs qui me dérange : le trou dans la muraille à été créer par le dragon ? J'ai du mal a voir ce que c'est en fait ( le cercle a gauche ).
- La pointe de bleu sur le feu n'est pas utile ni très réaliste. Je trouve qu'elle vient très légèrement cassé l'unité de l'illu.
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Dim Juin 01 2014, 18:16
Et bien le genoux défonse la muraille. C'est pas super simple à retranscrire tout ça. Peut être que ça devrait pas être aussi rond et plus amener l'idée qu'il est en train d'appuyer sur sa patte et qui va relever son corps. fracture verticale quoi.
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Dim Juin 01 2014, 18:28
Et si tu mettais la patte arrière dans le trou à la place du genou ? Là on dirait que le genou est hyper éloigné du corps, par rapport à la hanche qui apparait super éloignée avec l'atmosphère.
Moi je vois un ptit soucis de pers au coin du mur et du "porche" juste au dessus du genou justement, il n'est pas "vertical". Le coin du "porche" lui est bien dans la persp.
Sinon c'est mieux nettoyé comme ça ! Wink
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Dim Juin 01 2014, 19:08
Ok comme personne ne le comprend, je vais changer la zone du genoux. Je viens de faire un croquis pour voir si ton idée était possible vivid et en fait non. La bête se contorsionnerait trop. En fait, avec la démarche du dragon (inspirée des lézard), il ne peut pas avoir le pied visible.

Ce sur quoi je partirais serait cette version :
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Le genou peut encore enfoncer le mur mais il est cette fois moins loin du bras. Il y aurait moyen de voir le mollet et la fin de la cuisse, ce qui aiderait à identifier que c’est bien une jambe.
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Dim Juin 01 2014, 21:07
Ouais, nickel là !
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Dim Juin 01 2014, 22:59
Ok, je soumets la nouvelle version à vos critiques. Je commence à saturer.
J'ai rajouté une cabane à gauche pour combler. Vous en pensez quoi ?
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