[Sketchbook] Les carnets de Virid Rain
+71
Nix
horante
Tetreur
fafa38
Freeman
rikooneh
Pistachette
Mihail_N
erode
Lodaligae
Womker
Noomis
Backache
Fley
Kizu
Blop
TTb
djaoul
Pikoia
TimotBD
Bengiskhan
Maggy
Saezher
Eliade
benjamin
DreamingWorld
Grimdor
reminiscence
Spolyk
bouroune
Ephasme
Mark_T
stefrex
gedehes
Wiz
otsoa
traaw
atnajoy
Noktu
Daff
Éle
Aline
legrizzly
Daix
Zongo
Med.k
EvilPNMI
hach'n
D-Brez
musca
Christ'L
Arven
Anoul
didineil
momol
La Bête Noire
Mam'suh
Onii
Alex B
Vay
Lazu
mefisheye
Niconoko
HomerSimpson
Phosphene
Maxtronaute
ishaël
Yumérêves
Gromy
ciryal
Virid Rain
75 participants
Re: [Sketchbook] Les carnets de Virid Rain
Mer Mai 08 2013, 08:30
ah purée, je soupçonnais même pas que ça pouvait s'étudier ça, très intéressant.
- ishaëlAdo boutonneux
Mer Mai 08 2013, 15:31
Superbe !
- InvitéInvité
Mer Mai 08 2013, 21:47
C'est une idée de fou ! Et le rendu est franchement sympa !
C'quoi TAD ? :0
C'quoi TAD ? :0
- LazuVieil aigri
Mer Mai 08 2013, 23:10
Super taf , c'est fait au crayon ?
Jeu Mai 09 2013, 18:59
Lazu> Oui c'est du crayon, le croquis final est en A4 au critérium HB 0,5mm (j'ai ptete fait des ombres au crayon 2B je sais plus), il apparait très noir car je l'ai rehaussé sur photoshop.
Mao> TAD c'est The Art Department, une école d'art américaine, je suis un de leur cours en ligne, Skechbook I. Et c'est bientot la fin du semestre T_T Ca va me manquer bouuh !
Yumé, tu parles du fait d'imaginer quelque chose à partir d'un truc existant ?...
Mao> TAD c'est The Art Department, une école d'art américaine, je suis un de leur cours en ligne, Skechbook I. Et c'est bientot la fin du semestre T_T Ca va me manquer bouuh !
Yumé, tu parles du fait d'imaginer quelque chose à partir d'un truc existant ?...
Jeu Mai 09 2013, 19:39
Je parlais de l'ambiance débrie et y intégrer des éléments éxistants je ne pensais pas que ça s'étudiait mais comme quoi tout s'observe et s'étudie en fait.
Jeu Mai 09 2013, 21:10
Mmh... j'ai pas compris C'est l'inverse en fait, j'ai intégré des débris dans un lieu existant ^^
Donc pour récapituler : le dernier dessin est un dessin d'imagination, mais d'après toutes les études que j'ai pu faire avant, les autres croquis de débris sont juste de l'obs d'après photo (jointes) pour capter la texture et la composition des débris d'un tremblement de terre (et c'est pas simple de dessiner des débris crédibles en fait ! On dirait pas comme ça ) et j'ai redessiné la rue que j'avais étudié et j'ai imaginé sa destruction.
Donc pour récapituler : le dernier dessin est un dessin d'imagination, mais d'après toutes les études que j'ai pu faire avant, les autres croquis de débris sont juste de l'obs d'après photo (jointes) pour capter la texture et la composition des débris d'un tremblement de terre (et c'est pas simple de dessiner des débris crédibles en fait ! On dirait pas comme ça ) et j'ai redessiné la rue que j'avais étudié et j'ai imaginé sa destruction.
Dim Mai 12 2013, 20:40
Encore du carnet, youhou \o/
Des tests d'encrage, d'après des fiches de Guptill
Du monsieur fil de fer, dit le retour du Surfeur d'Argent (réflexion du monsieur après avoir vu mon croquis )
Des visages d'imagination
Des gestures 30 secondes d'après photo, après avoir potassé le bouquin de Hampton (http://www.figuredrawing.info/)
Sur la fin je commence à piger comment il faut suggérer les volumes, et pas seulement les lignes de force ...
Et des portraits d'après photo, pour enrichir un peu ma bibliothèque visuelle, qui est encore bien pauvre de ce côté là :/
Des tests d'encrage, d'après des fiches de Guptill
Du monsieur fil de fer, dit le retour du Surfeur d'Argent (réflexion du monsieur après avoir vu mon croquis )
Des visages d'imagination
Des gestures 30 secondes d'après photo, après avoir potassé le bouquin de Hampton (http://www.figuredrawing.info/)
Sur la fin je commence à piger comment il faut suggérer les volumes, et pas seulement les lignes de force ...
Et des portraits d'après photo, pour enrichir un peu ma bibliothèque visuelle, qui est encore bien pauvre de ce côté là :/
- PhospheneAdulte responsable
Dim Mai 12 2013, 20:46
Cool les visages !
Cool les gesture aussi, c'est bien fluide.
Bref, c'est cool.
Et du coup il est bien le bouquin de Hampton ? Moi j'ai que du Loomis parce que c'est pas cher, mais celui-ci est pas cher non plus.
Cool les gesture aussi, c'est bien fluide.
Bref, c'est cool.
Et du coup il est bien le bouquin de Hampton ? Moi j'ai que du Loomis parce que c'est pas cher, mais celui-ci est pas cher non plus.
Dim Mai 12 2013, 20:58
Hampton je l'ai emprunté sur le net ! Mais je vais me l'acheter sur Amazon, quand ils l'auront restocké (j'ai contacté Hampton pour savoir s'il y en aurait d'autres, il m'a dit qu'il en renverrai sous peu pour que ça soit dispo vers la fin du mois, cool !!) car je préfère vraiment les bouquins versions papier, les pdf c'est difficilement feuilletable et pour travailler à côté je préfère le papier.
Mais oui c'est vraiment un bouquin d'enfer, vraiment je le conseille !
Mais oui c'est vraiment un bouquin d'enfer, vraiment je le conseille !
- InvitéInvité
Dim Mai 12 2013, 22:00
C'est marrant comme je préfère bien souvent voir les croquis que les pièces finies,surtout dans les carnets, je trouve qu'on comprend mieux comment les gens travaillent ^^
Chouettes etudes/croquis en tout cas
Chouettes etudes/croquis en tout cas
Dim Mai 12 2013, 22:40
Ben ouai, les sketchbooks c'est notre intimité ! c'est un peu comme voir les gens tout nus en fait
- InvitéInvité
Lun Mai 13 2013, 08:42
Mdr Je suis en train de mettre le nez dedans aussi, il y a un sacré paquet d'infos utiles dedans !
Lun Mai 13 2013, 08:51
Petite critique concernant les gestuelles de 30 secondes, tu n'a pas beaucoup de poses de pleins pieds c'est les photos qui étaient coupées ou manque de temps? vu le traitement que tu as fait pour chaque je pencherais pour manque de temps auquel cas tu peux rechercher un traitement plus simple globalement, mais ca fait peut être parti d'un exercice bien précis aussi.
Lun Mai 13 2013, 09:19
Ouai, c'est surtout le manque de place en fait ! Effectivement en 30 sec c'est juste, mais c'est toujours faisable quand on est bien entrainé.
Nan j'ai surtout cette tendance à toujours dessiner super gros, encore plus quand je fais des gestures, donc soit je reste dans le carnet A5 et je me force à dessiner plus petit, soit prendre un carnet A4 carrément ... :/ Ou un mix des deux aussi ^^
Nan j'ai surtout cette tendance à toujours dessiner super gros, encore plus quand je fais des gestures, donc soit je reste dans le carnet A5 et je me force à dessiner plus petit, soit prendre un carnet A4 carrément ... :/ Ou un mix des deux aussi ^^
Lun Mai 13 2013, 10:12
Pas mal de traits superflus sur le surfer d'argent, le reste c'est vraiment chouette!
C'est quoi les fiches de Guptill?
C'est quoi les fiches de Guptill?
Lun Mai 13 2013, 10:24
C'est ce que on aperçoit derrière le carnet, ce sont des schémas tirés de bouquins sur l'encrage d'Arthur L Guptill, que je me suis compilé et imprimé pour aide mémoire :
- InvitéInvité
Mar Mai 14 2013, 09:46
J'aime beaucoup l'étude de la catastrophe naturelle, le rendu final est vraiment chouette !
Et sur la page précédente, il y a un beau volume dans les boules que tu as dessinées au crayon ; j'aime aussi l'illustration avec les poissons.
Du beau boulot comme d'habitude
Et sur la page précédente, il y a un beau volume dans les boules que tu as dessinées au crayon ; j'aime aussi l'illustration avec les poissons.
Du beau boulot comme d'habitude
Ven Juin 28 2013, 18:36
Du carnet de ces dernières semaines, en fait pas grand chose et quelques croquis du Vendredi Studieux.
Tenter de repérer et redessiner les blocs d'après photo ça parait facile comme ça mais c'est super dur x_x je me demande si en vrai ca serait pas plus facile ... ou pas
Aparté : J'ai déménagé ! J'ai une pièce atelier rien qu'à moi maitenant, avec chevalet, bureau informatique plus vaste etc etc :king:Youhou !
C'est encore en cours d'installation mais je vous montrerai ça sur le topic des bureaux !
Tenter de repérer et redessiner les blocs d'après photo ça parait facile comme ça mais c'est super dur x_x je me demande si en vrai ca serait pas plus facile ... ou pas
Aparté : J'ai déménagé ! J'ai une pièce atelier rien qu'à moi maitenant, avec chevalet, bureau informatique plus vaste etc etc :king:Youhou !
C'est encore en cours d'installation mais je vous montrerai ça sur le topic des bureaux !
Sam Juin 29 2013, 11:08
oui les boxs c'est pas simples, par contre est ce que tu y trouves un intérêt par rapport à un des volumes arrondi?
J'ai l'impression que les deux méthodes amènent au même but.Enfin après avoir essayé les deux méthodes c'est un peu l'impression que j'en ai.
J'ai l'impression que les deux méthodes amènent au même but.Enfin après avoir essayé les deux méthodes c'est un peu l'impression que j'en ai.
Sam Juin 29 2013, 12:03
Oui ca aide encore plus à bien visualiser dans l'espace.
Alors qu'une sphère ou un oeuf peut être approximativement placé dans l'espace, un bloc a des arrêtes, des plans et une orientation bien définis, un petit changement dans l'inclinaison se voit tout de suite contrairement aux formes plus organiques.
J'ai vraiment senti la différence et j'ai eu plus de mal à bien orienter les cubes par rapport à ma méthode de d'hab (avec des formes organiques), ça m'a forcée à mieux repérer le placement les points de repères dans l'espace (genre les crêtes iliaques, la base de la cage thoracique), et de les imaginer à travers le modèle quand ils étaient cachés ; mais aussi de savoir ce qui était plus simple de définir d'abord avant de dessiner le cube entier (par quelle arête commencer, en génénal c'est la ligne des clavicules et la ligne des crêtes iliaques).
Ca sert aussi a expérimenter l'angle de champ, selon que la perspective du bloc est plus ou moins extrême ... les raccourcis exagérés ...
Bref faut vraiment tester toutes les approches du dessin de nu, on ne sait jamais ce que ça nous apportera tant qu'on a pas tenté !
Alors qu'une sphère ou un oeuf peut être approximativement placé dans l'espace, un bloc a des arrêtes, des plans et une orientation bien définis, un petit changement dans l'inclinaison se voit tout de suite contrairement aux formes plus organiques.
J'ai vraiment senti la différence et j'ai eu plus de mal à bien orienter les cubes par rapport à ma méthode de d'hab (avec des formes organiques), ça m'a forcée à mieux repérer le placement les points de repères dans l'espace (genre les crêtes iliaques, la base de la cage thoracique), et de les imaginer à travers le modèle quand ils étaient cachés ; mais aussi de savoir ce qui était plus simple de définir d'abord avant de dessiner le cube entier (par quelle arête commencer, en génénal c'est la ligne des clavicules et la ligne des crêtes iliaques).
Ca sert aussi a expérimenter l'angle de champ, selon que la perspective du bloc est plus ou moins extrême ... les raccourcis exagérés ...
Bref faut vraiment tester toutes les approches du dessin de nu, on ne sait jamais ce que ça nous apportera tant qu'on a pas tenté !
- HomerSimpsonVieil aigri
Lun Juil 01 2013, 10:07
sympa tes études:lol:
Mer Juil 31 2013, 17:21
Je mets un peu à jour mon topic en y postant mes Vendredi Studieux !
Ca m'aidera peut-être à me motiver, parce que ces temps ci entre le boulot (colo BD toujours), les jeux vidéos (Bioshock 3, check !), les vacances et la gastro, j'avoue que je perds peu à peu de vue mes objectifs !
Aller motivationnn !!...
Ca m'aidera peut-être à me motiver, parce que ces temps ci entre le boulot (colo BD toujours), les jeux vidéos (Bioshock 3, check !), les vacances et la gastro, j'avoue que je perds peu à peu de vue mes objectifs !
Aller motivationnn !!...
- MaxtronauteAdulte responsable
Mer Juil 31 2013, 19:19
Waouh y'a du progrès !
- Pour la première le problème qui survient c'est sûrement la montagne du fond qui est trop claire dans ton painting, et le ciel n'est pas aussi étendu en hauteur, il est plus écrasé sur l'originale.
-Je suis méga impressionné par la tasse orange, j'ai cru que c'était une photo ! Après j'ai bien regardé et je pense que la flamme de la bougie est un peu texturée, il faudrait quelque chose de plus lisse je pense.
Je vois pas quoi dire de plus, si ce n'est que je me trompe peut être dans mes petites critiques
- Pour la première le problème qui survient c'est sûrement la montagne du fond qui est trop claire dans ton painting, et le ciel n'est pas aussi étendu en hauteur, il est plus écrasé sur l'originale.
-Je suis méga impressionné par la tasse orange, j'ai cru que c'était une photo ! Après j'ai bien regardé et je pense que la flamme de la bougie est un peu texturée, il faudrait quelque chose de plus lisse je pense.
Je vois pas quoi dire de plus, si ce n'est que je me trompe peut être dans mes petites critiques
Mer Juil 31 2013, 20:46
Ah y a ptête un clash entre le rendu de la flamme et de la tasse du coup, en fait je préfère quand c'est "painterly", de ce fait la flamme me plait comme ça, mais la tasse est peut-être trop lisse.. Merci pour le commentaire !
Sinon ouai tout à fait, au sujet de la montagne j'ai lutté pour pas la faire trop grosse, mais elle est encore trop haute ! C'est dingue comme j'ai tendance à tout dessiner trop grand !
Alors que certains détails d'une illustration peuvent être très petits dans l'image tout en restant voyants. Faudrait que je m'exerce à faire des images ou des études avec des mini détails pour changer cette manie !
Sinon ouai tout à fait, au sujet de la montagne j'ai lutté pour pas la faire trop grosse, mais elle est encore trop haute ! C'est dingue comme j'ai tendance à tout dessiner trop grand !
Alors que certains détails d'une illustration peuvent être très petits dans l'image tout en restant voyants. Faudrait que je m'exerce à faire des images ou des études avec des mini détails pour changer cette manie !