[Sketchbook] Les carnets de Virid Rain
+71
Nix
horante
Tetreur
fafa38
Freeman
rikooneh
Pistachette
Mihail_N
erode
Lodaligae
Womker
Noomis
Backache
Fley
Kizu
Blop
TTb
djaoul
Pikoia
TimotBD
Bengiskhan
Maggy
Saezher
Eliade
benjamin
DreamingWorld
Grimdor
reminiscence
Spolyk
bouroune
Ephasme
Mark_T
stefrex
gedehes
Wiz
otsoa
traaw
atnajoy
Noktu
Daff
Éle
Aline
legrizzly
Daix
Zongo
Med.k
EvilPNMI
hach'n
D-Brez
musca
Christ'L
Arven
Anoul
didineil
momol
La Bête Noire
Mam'suh
Onii
Alex B
Vay
Lazu
mefisheye
Niconoko
HomerSimpson
Phosphene
Maxtronaute
ishaël
Yumérêves
Gromy
ciryal
Virid Rain
75 participants
Re: [Sketchbook] Les carnets de Virid Rain
Mar Mar 19 2013, 10:21
Tu as pris en photo un lézard qui sort de sa coquille en photo, pas mal ^^
Je veux bien tes photos, faudrait peut-être faire un sujet sur le forum. On pourrais ainsi mettre toutes les photos utiles pour les études de lumières. Je pense qu'il y a pas mal de gens comme moi sur le site .
Avec un stock d'images comme cela, les progrès seront la hehee
Je veux bien tes photos, faudrait peut-être faire un sujet sur le forum. On pourrais ainsi mettre toutes les photos utiles pour les études de lumières. Je pense qu'il y a pas mal de gens comme moi sur le site .
Avec un stock d'images comme cela, les progrès seront la hehee
Mar Mar 19 2013, 10:30
C'est un lézard en porcelaine ! Remarque ça aurait été classe que ça soit un vrai ..
C'est vrai ça, je vais les mettre sur le topic dans les ressources, j'avais pas pensé que tout le monde n'avait pas d'APN. Bon moi j'ai un simple compact, mais bien réglé et avec un trépied il prend quand même de bonnes ptites photos.
C'est vrai ça, je vais les mettre sur le topic dans les ressources, j'avais pas pensé que tout le monde n'avait pas d'APN. Bon moi j'ai un simple compact, mais bien réglé et avec un trépied il prend quand même de bonnes ptites photos.
- HomerSimpsonVieil aigri
Mer Mar 20 2013, 14:25
J'ai pris en photo un petit lézard
ça pourrait t'intéresser peut-être
on voit les écailles un peu et
surtout de la couleur dessus
ça pourrait t'intéresser peut-être
on voit les écailles un peu et
surtout de la couleur dessus
Mer Mar 20 2013, 14:30
Oh ben oui, n'hésite pas à le poster dans les ressources ; ou à me filer la photo en mp si tu préfères !
Ven Mar 22 2013, 09:31
Ah y'a des types d'exos à choper en plus, comme bien distinguer les silhouettes des objets sur tes derniers exercices.
Autremet pas grand chose à redire, ça dépote^^
Autremet pas grand chose à redire, ça dépote^^
Sam Mar 30 2013, 12:17
Ptite étude de 50min parce que ça faisait longtemps en fait, et puis pour préparer le Bloodsport#14 (http://crimsonbloodsports.blogspot.fr/2013/03/bloodsport-14-beastmasters.html).
J'aurais voulu commencer dans la semaine mais je me suis tellement crevée à speeder sur le Bloodsport#13 la semaine dernière + le boulot, que j'avais pas la tête à ça. Donc ce coup ci, soit j'ai le temps de finir, soit je speede pas et je participe pas Sinon je vais encore tout bâcler.
la vidéo est sur mon livestream http://www.livestream.com/viridrain (enfin quand je l'aurai uploadé parce qu'apparemment y a encore eu un bug ), ce coup ci j'ai été moins méthodique, je suis partie un peu dans tous les sens et j'ai surtout testé des techniques de rendu.
J'aurais voulu commencer dans la semaine mais je me suis tellement crevée à speeder sur le Bloodsport#13 la semaine dernière + le boulot, que j'avais pas la tête à ça. Donc ce coup ci, soit j'ai le temps de finir, soit je speede pas et je participe pas Sinon je vais encore tout bâcler.
la vidéo est sur mon livestream http://www.livestream.com/viridrain (enfin quand je l'aurai uploadé parce qu'apparemment y a encore eu un bug ), ce coup ci j'ai été moins méthodique, je suis partie un peu dans tous les sens et j'ai surtout testé des techniques de rendu.
Sam Mar 30 2013, 12:28
les poils, les teintes et valeurs fonctionnent très bien. Il manquerait un petit grain sur le croupion et un aspect plus dur sur les cornes.
Il manque les reflets des herbes sèches sur les poils à l'ombre (flanc gauche de la bete). Ça ne devrait pas être bleu comme ça. (plus un objet réfléchissant est dans l'ombre, plus il aura tendance à refléter ce qui est face à lui)
Il manque les reflets des herbes sèches sur les poils à l'ombre (flanc gauche de la bete). Ça ne devrait pas être bleu comme ça. (plus un objet réfléchissant est dans l'ombre, plus il aura tendance à refléter ce qui est face à lui)
Sam Mar 30 2013, 12:35
Ah oui tiens j'ai pensé à celle du ciel mais pas à la lumière venant des herbes sèches, merci !
Dim Mar 31 2013, 00:17
Encore quelques gnous d'après photo et une étude d'armure (dispo sur mon livestream too)
- InvitéInvité
Dim Mar 31 2013, 13:39
Super classe l'armure
Désolée, j'ai pas de critique constructive à faire...
Désolée, j'ai pas de critique constructive à faire...
- HomerSimpsonVieil aigri
Dim Mar 31 2013, 18:38
Tu as une belle carapace,bien joué,ça peut servir dans la vie...
j'aime tes études
j'aime tes études
Dim Mar 31 2013, 20:33
Les rendus de l'armure sont super classes ! Malgré ce que l'on peux dire, les brosses spéciales peuvent être bien utiles :p
Par contre, je trouve les dessins tradis des gnous un poil moins bien que le digital painting ... Mais bon ce n'est que des croquis après tout ^^ et enfin .... Pourquoi étudier les gnous ?
Par contre, je trouve les dessins tradis des gnous un poil moins bien que le digital painting ... Mais bon ce n'est que des croquis après tout ^^ et enfin .... Pourquoi étudier les gnous ?
Dim Mar 31 2013, 21:37
"Moins bien" c'est à dire ?.. C'est pas vraiment comparable en même temps, mais j'aimerais savoir en quoi tu les trouves pas bien, ça pourrait m'aider un peu plus
J'étudie des gnous car c'est l'animal que j'ai choisi pour le Bloodsport#14.
J'étudie des gnous car c'est l'animal que j'ai choisi pour le Bloodsport#14.
Lun Avr 01 2013, 01:54
Ce qui me choque principalement c'est l'aspect plus enfantin de tes dessins. Connaissant ton niveau, je les trouve moins esthétique que tes autres boulots. Je sais que ce n'est que des croquis et que l'on s'en balance pas mal du rendu, mais je trouve ça tout de même important qu'ils soient agréables à la vue, le plus élégants possible. Ceci n'est qu'un avis purement personnel, je pense juste que la prise en compte de l'élégance est capital, même dans les croquis (truc que je n'arrive pas toujours à faire :p ).
De ce fait je trouve dommage que tu es oubliée les pieds/sabots dans chaque études avec le corps en entier. On dirait vraiment qu'ils flottent, ca donne un effet "mollasson" au gnous. Je sais que nos amis gnous ne sont pas des modèles de dynamisme, mais tes croquis manque un poil de vitalité. Alors que certain de tes dessins font très vivants, notamment les nus.
Donc j'en reviens à l'aspect plus enfantin des images. Ils paraissent fait à l'arrache. Je me trompe surement, et excuse moi si je te brusque, mais j'ai l'impression que tu as dessiné ces bestiots sans vraiment les comprendre. Dessiné juste pour dire que tu as étudié les gnous. Bref que l'effort fournit fut un peu inutile, on ne ressent pas la compréhension de l'animal. Ca m'arrive souvent de faire des études de choses et d'autres avec une certaine flemme, et donc je ne les comprend pas, et j'ai perdu mon temps a les faire, juste pour cocher la case de ma To do list ^^. Je te soupçonne d'avoir eu le même syndrome.
Je pense avoir tout dit
Et juste comme ça, c'est quoi bloodsport ? Google me donne juste notre ami Jean Claude Vandamme se bastonnant en image :p
De ce fait je trouve dommage que tu es oubliée les pieds/sabots dans chaque études avec le corps en entier. On dirait vraiment qu'ils flottent, ca donne un effet "mollasson" au gnous. Je sais que nos amis gnous ne sont pas des modèles de dynamisme, mais tes croquis manque un poil de vitalité. Alors que certain de tes dessins font très vivants, notamment les nus.
Donc j'en reviens à l'aspect plus enfantin des images. Ils paraissent fait à l'arrache. Je me trompe surement, et excuse moi si je te brusque, mais j'ai l'impression que tu as dessiné ces bestiots sans vraiment les comprendre. Dessiné juste pour dire que tu as étudié les gnous. Bref que l'effort fournit fut un peu inutile, on ne ressent pas la compréhension de l'animal. Ca m'arrive souvent de faire des études de choses et d'autres avec une certaine flemme, et donc je ne les comprend pas, et j'ai perdu mon temps a les faire, juste pour cocher la case de ma To do list ^^. Je te soupçonne d'avoir eu le même syndrome.
Je pense avoir tout dit
Et juste comme ça, c'est quoi bloodsport ? Google me donne juste notre ami Jean Claude Vandamme se bastonnant en image :p
Lun Avr 01 2013, 11:29
Ah ben, non pourtant j'ai appris quelques trucs au niveau des formes du gnou, surtout au niveau de la tête, et les sabots je les ai pas fait car planqué dans les hautes herbes et donc j'allais pas les inventer.
Enfin, non les croquis c'est pas forcément fait pour être joli, surtout quand on est en plein apprentissage comme moi.
Mais merci pour tes remarques quand même, c'est toujours intéressant les retours !
Le Bloodsport je l'ai mis en lien plus haut.
Enfin, non les croquis c'est pas forcément fait pour être joli, surtout quand on est en plein apprentissage comme moi.
Mais merci pour tes remarques quand même, c'est toujours intéressant les retours !
Le Bloodsport je l'ai mis en lien plus haut.
Lun Avr 01 2013, 12:10
Hehee je me suis encore bien planté ^^' ...
Lun Avr 01 2013, 12:19
Meuhnonmeuhnon ! Et puis tu peux pas te planter sur ton ressenti, peu importe pourquoi mes croquis sont comme ça, tu les trouves pas fini et pas assez dynamique. Ca me pousse à faire mieux la prochaine fois
D'ailleurs tu marques un point en disant qu'il manque les pattes par exemple, c'est clair que c'est dommage qu'elles soient pas là, et ça me fait penser que j'ai pas trouvé de photo où on voit les pattes. Le mieux serait que je visionne des docu, ou que j'aille au zoo pour les observer.
D'ailleurs tu marques un point en disant qu'il manque les pattes par exemple, c'est clair que c'est dommage qu'elles soient pas là, et ça me fait penser que j'ai pas trouvé de photo où on voit les pattes. Le mieux serait que je visionne des docu, ou que j'aille au zoo pour les observer.
Lun Avr 01 2013, 14:20
j'avais exactement la même impression que nico. Le trait semble grossier et maladroit sur les croquis. Ça vient peut être des contours très appuyés en comparaison des ombrages je sais pas.
surtout sur ces deux
surtout sur ces deux
Lun Avr 01 2013, 14:36
Ah ouai les contours, je dois encore avoir la main un peu lourde dessus, je vais bosser ça merci !
Mar Avr 02 2013, 08:34
D'un côté je sis assez d"accord, pour le traitement, le trait tout ça, d'un autre je dirais aussi que tout dépend de ce que tu attendais de cette étude, si tu cherchais des études d'ombres et lumières, tu aurais du chercher un autre traitement, si tu cherchais à comprendre proportions, d'anatomie etc, c'est à mon sens suffisant pour ça, il ne faut pas perdre l'objet de l'étude, sur le café je vois beaucoup d'études poussées à la ressemblance maximum de la ref, ce qui est ( à mon sens en tout cas) un peu une perte de temps, quand on étudie quelque chose c'est pour le comprendre comment c'est fait, comment ça fonctionne etc, mais aller chercher la ressemblance totale, à part pour la mettre en évidence dans son book ( ce à quoi je ne vois pas vraiment l'intérêt non plus) je ne vois pas forcément d'autre intérêt, ce qui compte pour moi dans ça c'est d'être capable de le réutiliser par la suite suivant mes besoins.
Mar Avr 02 2013, 09:17
En effet, en l’occurrence c'était pour les proportions du bestiau et ses formes types (nez caractéristique, hauteur des yeux, forme du ventre et des pattes ..), pas pour le rendu du poil. Mais j'aurais aimé mieux capté la gestuelle de l'animal aussi, c'est surtout ça qui pèche apparemment. Objectif : délier mon trait
Dis, je viens de me rendre compte que je pourrais définitivement pas faire ce Bloodsport, car je pars en salon vendredi ! XD Donc n'ayant encore rien fait à part les études (pas de compo, pas de recherche de perso) c'est un peu beaucoup chaud pour faire deux portraits d'ici jeudi
Dis, je viens de me rendre compte que je pourrais définitivement pas faire ce Bloodsport, car je pars en salon vendredi ! XD Donc n'ayant encore rien fait à part les études (pas de compo, pas de recherche de perso) c'est un peu beaucoup chaud pour faire deux portraits d'ici jeudi
Dim Avr 28 2013, 22:31
Du carnet en vrac, avec en ouverture une magnifique session de croquis "fil de fer". Je débute, ça se voit ! Mon cheval en première page est vraiment, vraiment trop fort ...
test de traitement d'après la technique de the Freshdesigner, d'après photo
croquis dans le train, de mémoire
Café Salé Monthly
vrac
test de traitement d'après la technique de the Freshdesigner, d'après photo
croquis dans le train, de mémoire
Café Salé Monthly
vrac
- InvitéInvité
Lun Avr 29 2013, 08:16
Ayé t'as sorti le scanner là! c'est cool Ca change de voir du tradi un peu, c'est toujours bien de revenir à ca de temps en temps. TU vas voir les croquis de fer plus tu vas en faire, plus ca ira, comme tu peux t'en douter héhé. Tu devrais essayer d'aller dessiner des gens avec cette technique d'obervation dans un café ou quoi, c'est assez chouette
Tes études de valeur sont bien sympa aussi, perso, à force d'en faire je me surprend à observer ca sur des personnes réelles de temps à autres, j'imagine que c'est bon signe!
Allez, c'est cool de voir de la prod d'un coup là, nice continue ^^
Tes études de valeur sont bien sympa aussi, perso, à force d'en faire je me surprend à observer ca sur des personnes réelles de temps à autres, j'imagine que c'est bon signe!
Allez, c'est cool de voir de la prod d'un coup là, nice continue ^^
Lun Avr 29 2013, 09:38
Non justement j'ai eu la flemme de scanner, j'ai tout pris en photo avec mon portable ! Alors c’est un peu pourri parfois comme qualité mais pour des croquis c'est vraiment pas grave.
Et sinon oui j'ai fait quelques croquis de vrais gens là, les visages en fil de fer c'est d'imagination mais si les gens ont au moins des bras c'est d'après nature
Et sinon oui j'ai fait quelques croquis de vrais gens là, les visages en fil de fer c'est d'imagination mais si les gens ont au moins des bras c'est d'après nature
Mer Mai 08 2013, 00:38
Une magnifique improvisation ... de test de divers crayons et stylo feutre.
J'aime bien mes ptites boules au crayon aquarellable, l'effet est sympa ! Faudra que je tente sur un croquis un de ces quatre ...
Un dessin à base de peanut shapes pour un concours sur DTO (grâce auquel j'ai gagné 50$ de bouquins sur Amazon youhou \o/)
Matt m'a fait remarqué le manque de narration dans ce dessin, malgré le rendu soigné. Touché !... Je dois encore creuser ce vide de narration que je me traine grrr
Sinon mon dernier exo pour TAD : choisir une catastrophe naturelle et l'appliquer à un lieu qu'on a étudié dans la vie réelle.
J'aime bien mes ptites boules au crayon aquarellable, l'effet est sympa ! Faudra que je tente sur un croquis un de ces quatre ...
Un dessin à base de peanut shapes pour un concours sur DTO (grâce auquel j'ai gagné 50$ de bouquins sur Amazon youhou \o/)
Matt m'a fait remarqué le manque de narration dans ce dessin, malgré le rendu soigné. Touché !... Je dois encore creuser ce vide de narration que je me traine grrr
Sinon mon dernier exo pour TAD : choisir une catastrophe naturelle et l'appliquer à un lieu qu'on a étudié dans la vie réelle.