Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[defis] IM Training 1

+45
Invaderz
Phaeris
grisard
reminiscence
otsoa
benjamin
Balong
Gorrillaz
Daff
Ephasme
Noktu
Zongo
Sofi
Med.k
Anoul
Mam'suh
Christ'L
Catharsis
didineil
LN-au-carre
La Bête Noire
Jef
ckoms
Onii
Ananaas
Zentypa
D-Brez
Vay
Maxtronaute
EvilPNMI
Phosphene
Alex B
momol
mefisheye
HomerSimpson
Virid Rain
Yumérêves
ishaël
ciryal
RenD
Niconoko
LuKi
gedehes
Lazu
Gromy
49 participants
Aller en bas
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Juin 27 2013, 23:48
Alex B : Ca m'a l'air tout bon!

BenR : effectivement fait gaffe aux verticales, surtout le bloc de gauche, il fait un peu mou.

Pour les torses, attention aux proportions (tu fais un peu tout le corps trop large alors que ça se réduit sous le torse et au bassin) :

[defis] IM Training 1 - Page 14 Face_110

[defis] IM Training 1 - Page 14 Dos_2c10

Tu peux laisser les muscles de côté pour le moment, l'important c'est d'arriver à faire les boites correctement dans l'espace.

PS : oups, post croisé. Si tu postes d'autres trucs je verrais ça demain matin.
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Ven Juin 28 2013, 18:41
Salut voila je me suis lancer dans le trainig 1 ! 

Bon pour les cubes ca va :

Je l'ai fait a la regle : mais comme apparament il fallait le faire a main lever, je l'ai refait ! Smile

Spoiler:

 mais comme apparament il fallait le faire a main lever, je l'ai refait ! Smile

Spoiler:

Quant aux torses, j'ai a peu près compris pour ceux de face, meme si je l'ai trouve trop "surfait", mais ceux de 3/4 je ne comprend pas !Sad

Spoiler:

En bref, il reste du boulot !
A bientot !
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Juin 29 2013, 23:41
Ok, je me concentre sur les volumes alors... et c'est déjà pas si facile.

J'ai repris le profil en contre plongée. Et une vue du dessus. Le résultat après de nombreux essais ! Smile 
[defis] IM Training 1 - Page 14 Img_0010
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Juin 30 2013, 21:21
et une contre-plongée ! petite dissymétrie du bassin que je note en postant...Neutral 
[defis] IM Training 1 - Page 14 Contre10
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Juin 30 2013, 23:09
Zentypa : Pour la construction tu peux le faire à la règle, c'était surtout pour l'encrage que je conseillais de s'entraîner à le faire à main levé, pour commencer à entraîner son bras à faire des lignes droites. Le jaune fluo n'apporte pas grand chose à mon sens.

Pour la forme volante, tu voulais que le creux traverse la forme de part en part?

En tout cas pour le moment ça manque un peu de rigueur et tes points de fuite sont trop proches l'un de l'autre. Ensuite, j'ai bien dit d'en faire au moins 5 en variant les points de vue pour bien se familiariser avec la perspective.

Pour les torses, c'est surtout la construction qui compte et là je ne la vois donc je ne peux pas trop te dire ce qui ne va pas. Pour comprendre le 3/4 il faut déjà savoir faire une boite de 3/4, pour le moment ton esprit n'est pas entraîner à la visualisation en 3D, c'est un gros point à débloquer et c'est pour ça qu'il faut prendre chaque étape de l'IM Training sérieusement parce que c'est compliqué de réussir à intégrer ça naturellement dans sa façon de penser.

BenR : C'est déjà mieux!

Attention à 2/3 points cependant :

[defis] IM Training 1 - Page 14 Contre10

Le milieu du bassin détermine le bas du volume (tu vois, je l'ai décaler à gauche).

Attention aux formes des bras, même si on en n'est pas encore là, garde les bien droit, parce que par la suite on ajoutera des muscles dessus.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Juil 02 2013, 11:07
Hello, 
Il y a un bon bout de temps que je n'ai rien posté car ce n'est pas facile d'arriver à me discipliner à finir quelque chose mais je dessine quand même et je suis avec beaucoup d'intérêt les travaux de chacun. 
Voilà quelques constructions de bustes. c'est pas encore ça et j'ai beaucoup de mal avec la place des  têtes mais j'aimerai bien avoir des conseils. Voici aussi deux  feuilles de pavés. Je vais me mettre aux ombres et peut être essayer de les construire avec la tablette.
[defis] IM Training 1 - Page 14 Buste_10
[defis] IM Training 1 - Page 14 Buste_11
 
[defis] IM Training 1 - Page 14 Pavas_10[defis] IM Training 1 - Page 14 Buste_12
[defis] IM Training 1 - Page 14 Pavas_11[defis] IM Training 1 - Page 14 Buste-10
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Juil 02 2013, 20:26
Ah oui effectivement, j'ai mal lut les consignes, du coup j'ai tout refait ! Smile

Pour les cubes, le jaune fluo servait juste a y voir un peut plus clair, car j'avait constater qu'on ne distinguer pas bien le vert du noir.

[defis] IM Training 1 - Page 14 Img_0313

Et pour l'anatomie je me suis donc concentrer sur la construction, comme indiquer en fait ^^:

[defis] IM Training 1 - Page 14 Torses10
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Juil 02 2013, 21:09
Bon comme tout le monde ici on commence par le commencement ^^ les petit cubes (meme si y'a un intrus dans le lot:D ) alors voila les miens 
[defis] IM Training 1 - Page 14 Im-tra10
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Juil 02 2013, 23:56
Alegria : les bustes ça progresse, tu as tendance à les pencher un peu trop, à trop vouloir les mettre de 3/4 en hauteur alors que bien souvent ils sont plutôt droits, à hauteur d'homme et on ne devrait voir que peu la face supérieure du bloc de construction :

[defis] IM Training 1 - Page 14 Buste_10

[defis] IM Training 1 - Page 14 Buste_11

[defis] IM Training 1 - Page 14 Buste_12

Essaye de mieux présenter tes images aussi, là c'est un peu à l'arrache quand même.

Pour les blocs il y a juste celui du milieu qui me pose problème :

[defis] IM Training 1 - Page 14 Pavas_10

Zentypa : Les blocs ça va, le trait est hésitant mais ça viendra au fur et à mesure.

Pour les torses par contre ce n'est pas très réussi :

[defis] IM Training 1 - Page 14 Torses10

Tu réduis trop le ventre et le bassin en hauteur, tu ne penses pas encore bien les choses en volumes. Ca va venir mais il faut s'acharner un peu, c'est long d'intégrer ça, c'est normal.

SaabR : le premier est très bien, le deuxième par contre a le problème récurrent des perspectives débutantes, les deux points de fuite trop proches. Cela crée un problème flagrant avec le cube de droite. A la rigueur on peut le régler comme ça :

[defis] IM Training 1 - Page 14 Im-tra10

Mais ça oblige à créer un autre point de fuite. Globalement avoir les deux points de fuite présents sur l'image c'est déjà pas une très bonne idée, mais avoir les deux points de fuite du même côté de l'objet ça crée des trucs vraiment vraiment aberrants.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Juil 03 2013, 14:38
Ah ok j'avais bien vu que ca fessais bizarre,je savais pas que on pouvais pas mettre 2 points de fuite du même cote qu'un objet oO 
[defis] IM Training 1 - Page 14 Im_tra10
Ca reste simple ce que je fait Oo peut etre une peu trop
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Juil 03 2013, 23:29
Hello à tous, hello Gromy...
Je poste deux nouvelles position : 3/4 et extension

J'ai beaucoup de mal à corriger ce qui cloche dans le 3/4. J'ai fait beaucoup d'essais, mais je n'arrive pas à obtenir un rendu vraiment satisfaisant...Neutral 

Merci pour vos retours !

[defis] IM Training 1 - Page 14 Compos10
D-Brez
D-Brez
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 594
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 27
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/artist/d-brez

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Juil 04 2013, 20:20
les sphères des épaules doivent être légèrement plus grosses, et sur ton 1er dessin il est penché en avant alors que su la photo il est légèrement penché en arrière  et le haut est trop large par rapport au bas. Very Happy  voilà d'autre feront surement une correction plus approfondit.(j'ai pas trop de temps XD )
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Ven Juil 05 2013, 02:12
J'en ai refait un série, j'ai pris les mieux réussis. je trouve que j'arrive mieux a les visionnés en cube mais c'est pas encore sa ! Smile
Spoiler:

Vraiment désole pour la saleté des images... mais il est tard ^^


Dernière édition par Zentypa le Ven Juil 05 2013, 12:17, édité 1 fois
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Ven Juil 05 2013, 09:54
C'est du .. blanco ?! Lafessée !! Very Happy
Si tu te trompes, tu n'efface rien, tu recommences Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Ven Juil 05 2013, 10:41
SaabR : Attention, la perspective à un point de fuite c'est surtout utile quand les objets sont face au spectateur, s'ils partent sur le côté un deuxième point de fuite va apparaître vu que le côté qui est face à nous va aller dans la profondeur aussi en s'éloignant du spectateur :

[defis] IM Training 1 - Page 14 Im_tra10

Ce point de fuite va certainement être très loin en dehors de la page mais il va être présent.

BenR : Ca rentre petit à petit. Attention à la position des gars, le premier est penché. Et les proportions aussi il faut faire gaffe :

[defis] IM Training 1 - Page 14 Compos10
Ce que tu as compris là est suffisant pour passer à la suite.

Zentypa : C'est tout cracra alors je ne vais pas corriger ça. Comme dit virid, on n'efface pas, on recommence! Travailler au stylo c'est pour ça justement, c'est pas pour utiliser du blanco à la place de la gomme. Le fait qu'il soit tard ne t'excuse pas de nous proposer des images dégueux, si tu n'as pas le temps de présenter mieux ben tu attends le lendemain pour présenter quelque chose de correct.
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Ven Juil 05 2013, 13:17
Okay, je ne vais plus gommer ni utiliser de blanco... c'est mal ! ^^

Comme punition, je les ai tous refait et même en plus, en essayant de corriger les quelques erreurs que j'ai put voir tout seul:

[defis] IM Training 1 - Page 14 Orses_12

EDIT: l'image était un peu petite alors je l'ai agrandie.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Ven Juil 05 2013, 20:45
Bien vu Knulker! 
et merci Gromy pour les corrections.

J'ai raté cette inclinaison vers l'arrière et pourtant je l'ai redessiné plein de fois ! Shocked
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Juil 09 2013, 14:08
Zentypa : Je suis en vacance, du coup je n'ai pas accès à mon matériel habituel, je corrige ça en rentrant (lundi prochain). Je peux juste te dire que globalement tes torses sont trop petits en hauteur. Pense aussi à bien indiquer l'inclinaison des blocs en dessinant les faces "visibles".
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Juil 13 2013, 19:40
Pas de problème Gromy, je vais en refaire une fournée de torses.

En attendant j'ai fait les scènes avec les ombres:

[defis] IM Training 1 - Page 14 Ombre_10

[defis] IM Training 1 - Page 14 Ombre_11

[defis] IM Training 1 - Page 14 Ombre_12

J'espère au moins que tu auras passer de bonne vacances Smile
Ananaas
Ananaas
Nouveau-né
Messages : 58
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 25
Localisation : Nord
http://anaponey2000.deviantart.com/

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Juil 14 2013, 21:45
Bon voilà, j'ai essayé de m'y mettre, mais j'ai aps tout compris à la demande...
J'en vois qui font les traits à main levée, et d'autres avec lignes droites, donc comme je maitrise pas encore du tout les traits droits, j'ai fait avec calque vectoriel sous sai:

[defis] IM Training 1 - Page 14 2005936168

Pour l'instant c'était vraiment en exercice, mais déjà là je confondais toutes mes lignes, surtout pour le "cube" au dessus de l'autre... J'ai aussi eu du mal à comprendre comment les superposer, mais je pense avoir pas trop mal réussi en cherchant seule.
Là c'est juste pour savoir si j'ai bien compris l'ensemble, et après j'essayerai de m'attaquer à plus de cubes et formes du genre. C'est vraiment la première fois que j'essaye la perspective et j'ai beaucoup de mal à visualiser les choses, il me faut être très concentrée ^^
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Juil 14 2013, 22:16
Tu n'as pas trop compris l'exercice ou le but de l'exercice?

En fait tous les exercices du bloc 0 sont plus ou moins fait pour familiariser avec le dessin en volume et à penser en 3D donc c'est des exercices de base qui tournent autour de cette idée.

Pour le trait à main levé c'est pour doubler tout ça d'un deuxième exercice, qui est d'apprendre à tracer des traits droits et à maîtriser un peu mieux son outil, ce n'est pas obligatoire mais c'est un plus non négligeable.

Pour ce qui est de ton image, elle est bonne et ça aurait juste été bien de finir avec une ligne claire de ce qu'on voit au final si c'était des blocs opaque.

En tout cas je reviens de vacance là et je corrigerai tout le reste demain.
Ananaas
Ananaas
Nouveau-né
Messages : 58
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 25
Localisation : Nord
http://anaponey2000.deviantart.com/

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Juil 15 2013, 14:33
Il faut dire que quand une consigne n'est pas assez précise pour moi, j'ai peur d'être à côté. Je ne savais pas s'il fallait faire 5 cubes sur la même image ou 5 images différentes (pour les "5 illustrations"), si les traits devaient être fait à main levée ou à la règle (check), si il fallait faire apparaitre les lignes non visibles des cubes si ceux-ci sont opaques... donc j'ai fait à la manière des perspectives qu'on apprend en maths, donc avec les pointillés (mais pas de perspective cavalière hein ! evidemment)

Une ligne claire ? Elle ne devrait pas être plus visible que les autres justement ?
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Juil 15 2013, 19:42
Voilà mon travail sur les cubes avec éclairage et ombrage.

Lorsque la source de lumière est dans la scène j'ai à peu près bien compris je pense.
 [defis] IM Training 1 - Page 14 Cubes_10

Pour le soleil en face du spectateur : c'est le même principe (ici c'est le soleil le + haut que j'ai retenu) :
[defis] IM Training 1 - Page 14 Cubes_11

En revanche : gros souci sur l'ombrage lorsque le soleil est dans le dos. La 1ère est faite avec ta technique du "vecteur" Gromy, mais il me semble que ça ne fonctionne pas bien... ou alors j'ai loupé quelque-chose.
La 2 est un essai avec un ombrage délimité par une droite tirée vers le point de fuite de droite. Mais ça pose problème pour le bloc situé le plus à gauche...
En fait, je ne comprends pas pourquoi toutes les ombres sont tirées faire un seul point de fuite. Ou alors je positionne mal le point de fuite...
[defis] IM Training 1 - Page 14 Soleil10
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Juil 15 2013, 19:44
Voilà mes 5 objets. J'ai pris des objets relativement simple pour commencer ! Smile 


[defis] IM Training 1 - Page 14 Compos11
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Juil 15 2013, 19:49
Et pour finir, mon jeu de construction.

Un concept simple avec 3 cubes de :
1x1x1
1x1x2
1x1x3
Les cubes sont faits à main levée. Puis j'ai construit la mise en scène avec des points de fuite précis.
[defis] IM Training 1 - Page 14 Cubes10

[defis] IM Training 1 - Page 14 Constr10
Contenu sponsorisé

[defis] IM Training 1 - Page 14 Empty Re: [defis] IM Training 1

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum