[defis] IM Training 1
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- InvitéInvité
Re: [defis] IM Training 1
Lun Déc 23 2013, 14:20
bonjour alors j'ai avancer un petit peu sur les cubes ombrée
- didineilGamin
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Re: [defis] IM Training 1
Lun Déc 23 2013, 19:31
Voila mes pavés! :
Voila je peux en faire d'autres si tu vous jugez que ce n'est pas suffisant ^^
Voila je peux en faire d'autres si tu vous jugez que ce n'est pas suffisant ^^
- Christ'LAdo boutonneux
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Re: [defis] IM Training 1
Sam Déc 28 2013, 17:27
Merci les vacances, enfin un peu de temps pour démarrer les trainings du bloc 0.
Volumes dans le désert:
Bon je n'ai pas eu le temps de lire tous les anciens posts, mais j'ai pu en lire quelques uns, et je pense que j'ai fait certaines erreurs pour le coup.
Je me pose encore des questions sur l'utilisation de la perspective à un point de fuite, car j'ai lu quelques uns des commentaires là dessus.
L'utilisation du point de fuite unique ne fonctionne que lorsque le volume est totalement de face par rapport au spectateur, mais cela voudrait dire qu'il est impossible de représenter l'intérieur d'une pièce par exemple avec un point de fuite, ainsi que les meubles qu'elle contient, non ?
Donc ma pièce serait fausse ?
Je me suis permise de reprendre des images postées au début du sujet pour bien comprendre et avoir le fin mot de l'histoire car cela me travaille.
Donc cette image est de toi Gromy: (désolée au passage de remettre ça sur le tapis, mais je souhaite comprendre ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il est possible de faire en pers.)
Donc là sur l'image en bas à gauche c'est bien une perspective à un seule point de fuite ? Donc ça on a le droit de faire ?
Et là c'est une image de ishael avec des cubes à un point de fuite:
Donc pourquoi c'est impossible ? Bon le volume du milieu est faux mais celui dans les air et celui de droite ne m'apparaissent pas faux, car s'ils se trouvaient dans une pièce vue de front ils seraient représentés ainsi puisqu'ils seraient parallèles au mur de la pièce, non ?
Enfin je vois ce que tu veux dire, lorsque tu dis que les volumes vus de face auraient des angles déformés et non plus à 90° si on emploie la perspective à un point de fuite à mauvais escient, mais je ne comprends plus du coup ce qui est autorisé ou pas.
Volumes dans le désert:
Bon je n'ai pas eu le temps de lire tous les anciens posts, mais j'ai pu en lire quelques uns, et je pense que j'ai fait certaines erreurs pour le coup.
Je me pose encore des questions sur l'utilisation de la perspective à un point de fuite, car j'ai lu quelques uns des commentaires là dessus.
L'utilisation du point de fuite unique ne fonctionne que lorsque le volume est totalement de face par rapport au spectateur, mais cela voudrait dire qu'il est impossible de représenter l'intérieur d'une pièce par exemple avec un point de fuite, ainsi que les meubles qu'elle contient, non ?
Donc ma pièce serait fausse ?
Je me suis permise de reprendre des images postées au début du sujet pour bien comprendre et avoir le fin mot de l'histoire car cela me travaille.
Donc cette image est de toi Gromy: (désolée au passage de remettre ça sur le tapis, mais je souhaite comprendre ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il est possible de faire en pers.)
Donc là sur l'image en bas à gauche c'est bien une perspective à un seule point de fuite ? Donc ça on a le droit de faire ?
Et là c'est une image de ishael avec des cubes à un point de fuite:
Donc pourquoi c'est impossible ? Bon le volume du milieu est faux mais celui dans les air et celui de droite ne m'apparaissent pas faux, car s'ils se trouvaient dans une pièce vue de front ils seraient représentés ainsi puisqu'ils seraient parallèles au mur de la pièce, non ?
Enfin je vois ce que tu veux dire, lorsque tu dis que les volumes vus de face auraient des angles déformés et non plus à 90° si on emploie la perspective à un point de fuite à mauvais escient, mais je ne comprends plus du coup ce qui est autorisé ou pas.
- Christ'LAdo boutonneux
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Re: [defis] IM Training 1
Sam Déc 28 2013, 17:37
Sinon j'ai fait des essais de volumes inclinés, car j'aimerais bien savoir comment ça fonctionne.
En gros si on avait de volumes qui flotteraient dans l'espace en l'absence de gravité, d'où viendraient les points de fuite ? Sur des lignes d'horizons imaginaires inclinées ?
Sinon j'ai aussi fait un volume incliné incrusté dans le sol mais avec une base plate.
C'est juste les volumes inclinés dans les airs qui me posent problèmes ainsi que ceux au sol, qui garderaient donc leurs angles à 90 °.
Je connais le principe des plans inclinés (pour les routes montantes et descendantes, ainsi que pour les toits), mais j'ai du mal à comprendre comment construire "une tour de pise" sur un sol horizontale, car les points de fuite ne doivent plus se trouver sur la ligne d'horizon je suppose.
Essais : bon parfois mes points de fuite sont trop proches
En gros si on avait de volumes qui flotteraient dans l'espace en l'absence de gravité, d'où viendraient les points de fuite ? Sur des lignes d'horizons imaginaires inclinées ?
Sinon j'ai aussi fait un volume incliné incrusté dans le sol mais avec une base plate.
C'est juste les volumes inclinés dans les airs qui me posent problèmes ainsi que ceux au sol, qui garderaient donc leurs angles à 90 °.
Je connais le principe des plans inclinés (pour les routes montantes et descendantes, ainsi que pour les toits), mais j'ai du mal à comprendre comment construire "une tour de pise" sur un sol horizontale, car les points de fuite ne doivent plus se trouver sur la ligne d'horizon je suppose.
Essais : bon parfois mes points de fuite sont trop proches
- Christ'LAdo boutonneux
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Re: [defis] IM Training 1
Sam Déc 28 2013, 17:51
Et voilà un village imaginaire que j'ai dessiné pour essayer de tester un peu les points de fuite et les plans inclinés. Mais je pense que le champ de vision est bien trop large. Je ne l'ai pas encore mis au propre, donc il n'est pas super net, désolé.
Dites moi si il y a de grosses erreurs !
Dites moi si il y a de grosses erreurs !
- Christ'LAdo boutonneux
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Re: [defis] IM Training 1
Dim Déc 29 2013, 16:40
Anatomie / Mouvement : torse masculin
Voici mes torses d'après photos: Je vais essayer dans faire encore d'autres et après essayer sans modèle pour voir si j'ai retenu la structure générale.
Voici mes torses d'après photos: Je vais essayer dans faire encore d'autres et après essayer sans modèle pour voir si j'ai retenu la structure générale.
- LazuVieil aigri
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Re: [defis] IM Training 1
Dim Déc 29 2013, 22:01
J'ai essayé de construire une pose, mais je pense que j'ai un problème lié au raccourcis, j'ai fait un prototype en pate à modelé mais ce que je dessine ne me parait pas juste alors un petit avis serait le bienvenu
Re: [defis] IM Training 1
Dim Déc 29 2013, 23:31
Le raccourcis voudrait que la jambe vienne dans notre direction. Actuellement, leur jambe droite est parallèle à la gauche, il n'y a pas de raccourcis. Pour avoir un raccourcis, il faut deja que l'objet aille dans Notre direction.
kristL
je ne vais pas revenir sur les corps, chui pas très bon là dessus alors je laisse ça aux plus expérimentés, par contre ta perspective m'a fait me poser des questions par endroit. Je perçois quelques jeux avec des pentes, pas mal de jeux d'angles ce qui est assez courageux de ta part mais ta perspective par en sucette par endroit. C'est dù au fait que tu brises une règle fondamentale de la perspective à deux points : Si tu souhaites faire des bâtiments à angles perpendiculaires, quelque soit l'angle du batiment, tu auras TOUJOURS le même espacement entre tes points de fuite. Seul la position des points change sur la ligne d'horizon.
Ensuite, la pente n'influe en rien sur la position de ces points de fuite. Tout ce qu'elle fait, c'est créer un nouveau point de fuite rien que pour elle !
j'espère être assez clair. Ton image est vraiment compliquée à reprendre, il y en a vraiment partout et je t'avoue avoir un peu la flemme de revenir sur chaque point
kristL
je ne vais pas revenir sur les corps, chui pas très bon là dessus alors je laisse ça aux plus expérimentés, par contre ta perspective m'a fait me poser des questions par endroit. Je perçois quelques jeux avec des pentes, pas mal de jeux d'angles ce qui est assez courageux de ta part mais ta perspective par en sucette par endroit. C'est dù au fait que tu brises une règle fondamentale de la perspective à deux points : Si tu souhaites faire des bâtiments à angles perpendiculaires, quelque soit l'angle du batiment, tu auras TOUJOURS le même espacement entre tes points de fuite. Seul la position des points change sur la ligne d'horizon.
Ensuite, la pente n'influe en rien sur la position de ces points de fuite. Tout ce qu'elle fait, c'est créer un nouveau point de fuite rien que pour elle !
j'espère être assez clair. Ton image est vraiment compliquée à reprendre, il y en a vraiment partout et je t'avoue avoir un peu la flemme de revenir sur chaque point
- LazuVieil aigri
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Re: [defis] IM Training 1
Dim Déc 29 2013, 23:46
Masteraran -> merci pour ta correction, je viens de terminer le line , j'ai quand m^me l'impression que sa jambe droite est raccourcie ^^
- Christ'LAdo boutonneux
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Re: [defis] IM Training 1
Lun Déc 30 2013, 22:09
Merci masteraran. Oui en effet, je n'y suis pas allée de main morte sur la multitude des bâtiments !^^ De toutes façon tous les points de fuite sont quasi à l'extérieur, donc trop dur à reprendre.
J'ai utilisé des points de fuite pour les toits comme la règle l'indique, ainsi que pour les routes montantes. Cette année j'ai pas mal pigé le principe en épluchant quelques tutos et livres, mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur l'histoire des angles droits.
Mais alors par contre, comment savoir quelle distance il faut entre deux points pour avoir l'illusion d'un angle à 90° ?
En tout cas, merci pour cette info elle va bien me servir. Il faudrait que je me fasse une liste des points importants en perspective, car il y a des choses sur lesquelles je m'interroge encore pour être totalement à l'aise.
C'est comme pour trouver la solution pour faire un "vrai carré" en perspective, pour qu'il ait vraiment tous ses côtés égaux mais en pers. J'ai essayé avec le report de mesures comme pour la division des espaces mais je ne suis pas bien sûre de mon coup. J'essaierai de poster dans le "sujet perspective" pour voir si c'est bien la bonne solution, et éviter de blinder l' IM training de mes bla bla !^^
J'ai utilisé des points de fuite pour les toits comme la règle l'indique, ainsi que pour les routes montantes. Cette année j'ai pas mal pigé le principe en épluchant quelques tutos et livres, mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur l'histoire des angles droits.
Mais alors par contre, comment savoir quelle distance il faut entre deux points pour avoir l'illusion d'un angle à 90° ?
En tout cas, merci pour cette info elle va bien me servir. Il faudrait que je me fasse une liste des points importants en perspective, car il y a des choses sur lesquelles je m'interroge encore pour être totalement à l'aise.
C'est comme pour trouver la solution pour faire un "vrai carré" en perspective, pour qu'il ait vraiment tous ses côtés égaux mais en pers. J'ai essayé avec le report de mesures comme pour la division des espaces mais je ne suis pas bien sûre de mon coup. J'essaierai de poster dans le "sujet perspective" pour voir si c'est bien la bonne solution, et éviter de blinder l' IM training de mes bla bla !^^
Re: [defis] IM Training 1
Lun Déc 30 2013, 22:25
Il n'y a aucune loi pour avoir des angles qui "paraissent" droits. C'est strictement relatif à la position du rectangle dans l'espace, à l'écartement des points de fuite. Tant que tu maintiens les espacements entre tes deux points de fuite, tu auras toujours des angles droits avec tous tes bâtiments, quelque soit l'angle qu'ils prennent.
Pour le vrai carré, il me semble que c'est le sujet d'un des IM, peut être même celui-ci je sais plus. Ça doit plus se rapprocher du feeling que de la règle mathématique (qui devient rapidement un calvaire). Il me semble que vid en a parlé à un moment.
Pour le vrai carré, il me semble que c'est le sujet d'un des IM, peut être même celui-ci je sais plus. Ça doit plus se rapprocher du feeling que de la règle mathématique (qui devient rapidement un calvaire). Il me semble que vid en a parlé à un moment.
- Christ'LAdo boutonneux
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Re: [defis] IM Training 1
Mar Déc 31 2013, 00:36
D'accord, donc ça c'est un point qu'il faut que je pense vraiment à respecter dans mes prochaines perspective, merci.
Oui c'est l' IM sur la maisonnette pour le carré en perspective. Je cherchais une méthode pour éviter les fautes de proportions d'une image à l'autre pour cette IM justement. Je fouillerai dans ce sujet, il doit certainement y avoir la réponse quelque part.
Oui c'est l' IM sur la maisonnette pour le carré en perspective. Je cherchais une méthode pour éviter les fautes de proportions d'une image à l'autre pour cette IM justement. Je fouillerai dans ce sujet, il doit certainement y avoir la réponse quelque part.
Re: [defis] IM Training 1
Mar Déc 31 2013, 11:53
En fait pour les angles à 90° il y a bien une technique mais ça demande d'expliquer pas mal de trucs sur la notion de point de vue et de champs de vision alors je le ferais dans une vidéo du bloc n°1 (mais au pire ça doit se trouver sur le net).
Pour les proportions d'un carré en perspective c'est encore autre chose, soit on part d'un plan, soit on bosse avec des ellipses, soit on le fait à l'oeil. C'est la 3e solution qu'il faut entraîner parce qu'en illustration c'est ce qu'on utilise le plus souvent.
Pour les proportions d'un carré en perspective c'est encore autre chose, soit on part d'un plan, soit on bosse avec des ellipses, soit on le fait à l'oeil. C'est la 3e solution qu'il faut entraîner parce qu'en illustration c'est ce qu'on utilise le plus souvent.
- Christ'LAdo boutonneux
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Re: [defis] IM Training 1
Mar Déc 31 2013, 12:50
Ok, merci Gromy.
Il faut que je m'active à avancer dans le bloc 0, car j'ai hâte de pouvoir comprendre certaines choses !
Oui je vais fouiller sur le net.
Ok, donc mieux vaut aiguiser son oeil pour le carré. C'était mon côté perfectionniste qui cherchait un carré parfait !^^ C'est pas bien, je sais !
Bon nouvel an à tous !
Il faut que je m'active à avancer dans le bloc 0, car j'ai hâte de pouvoir comprendre certaines choses !
Oui je vais fouiller sur le net.
Ok, donc mieux vaut aiguiser son oeil pour le carré. C'était mon côté perfectionniste qui cherchait un carré parfait !^^ C'est pas bien, je sais !
Bon nouvel an à tous !
- Mam'suhNouveau-né
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Re: [defis] IM Training 1
Sam Jan 04 2014, 00:08
salut salut
voici mes participation a cet IM training :
les lignes de constructions ne sont pas super visibles , mais elle y sont puis j'ai qques soucis avec la constrcution je m'enmelle les pinceaux assez rapidement je pense .. voila pour le moment ^^
voici mes participation a cet IM training :
les lignes de constructions ne sont pas super visibles , mais elle y sont puis j'ai qques soucis avec la constrcution je m'enmelle les pinceaux assez rapidement je pense .. voila pour le moment ^^
Re: [defis] IM Training 1
Sam Jan 04 2014, 00:55
la plupart semblent être bons si ce n'est quelques imperfections au niveau de tes verticales.
Il n'y a que la deuxième qui m'a fait tiltée et je t'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi tu as cet espèce d'à-coup dans ta ligne.
Une petite correction. Je sais pas si elle te servirait.
Il n'y a que la deuxième qui m'a fait tiltée et je t'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi tu as cet espèce d'à-coup dans ta ligne.
Une petite correction. Je sais pas si elle te servirait.
- Mam'suhNouveau-né
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Localisation : aubervilliers
Re: [defis] IM Training 1
Sam Jan 04 2014, 01:01
en faite je ne la voulais pas doite donc j'ai essayé de retranscrire tant bien que mal l'illusion d'un angle en faite
merci pour ton retour , cela dit si tu voulais bien develloper concernant mes verticales ... ^^
merci pour ton retour , cela dit si tu voulais bien develloper concernant mes verticales ... ^^
- AnoulVieil aigri
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Re: [defis] IM Training 1
Sam Jan 04 2014, 01:38
Perso j avais plus vu comme ça , les angles du bas que je retrouvait pas sur le haut m avait donner une impression bizarre
(Ce que j ai fait n est pas a prendre comme une valeur sure x) )
(Ce que j ai fait n est pas a prendre comme une valeur sure x) )
Re: [defis] IM Training 1
Sam Jan 04 2014, 09:09
attention au raccourcis anoul
Pour celui ci, tu as eu une dérivation dans l'un de tes points de fuite ce qui peut fausser le résultat que tu souhaites. Si tu ne touches qu'un seul point de fuite, tu réduis l'écart entre tes angles droits, tu auras des angles aigus. Pareil si tu l'augmentes, tu auras des angles obtus.
Pour ce dernier, tu as une grosse erreur dans la perspective pour commencer. Ensuite tu sembles avoir décréter au pif le nouveau point de fuite pour l'angle de ton toit. En fait, ce point de fuite, le toit se trouvant dans le prolongement de la perspective classique, doit se trouver sur le meme axe que le point de fuite de base. En gros : tu prends le point de fuite à gauche, et tu traces une ligne verticale dessus. Ensuite au hazard, tu poses un point, ça sera l'axe pour l'inclinaison de ton toit.
Le dessin parle mieux que moi.
- InvitéInvité
Re: [defis] IM Training 1
Sam Jan 04 2014, 18:54
Tout d'abord bonne année tout le monde!
Ensuite qui dit nouvelle année dit souvent résolution et travailler davantage le dessin fait partie de l'unes des miennes. J'imagine que je ne dois pas être le seul
J'ai donc reprit aujourd'hui un carnet de croquis et me voila à l'attaque des trainings proposés par notre ami Gromy! Aujourd'hui c'est jour de perspective. Ici un petit exercice de perspective à 2 points de fuites :
J'aimerais pour le moment travailler uniquement en tradi avant de (re)passer par la case numérique par la suite. On se remet au boulot!
edit : Un petit essaie avec du 3 points de fuite
Désolé pour la qualité des photos prisent avec la cam :s on a déjà vu mieux je vous le concède...
Ensuite qui dit nouvelle année dit souvent résolution et travailler davantage le dessin fait partie de l'unes des miennes. J'imagine que je ne dois pas être le seul
J'ai donc reprit aujourd'hui un carnet de croquis et me voila à l'attaque des trainings proposés par notre ami Gromy! Aujourd'hui c'est jour de perspective. Ici un petit exercice de perspective à 2 points de fuites :
J'aimerais pour le moment travailler uniquement en tradi avant de (re)passer par la case numérique par la suite. On se remet au boulot!
edit : Un petit essaie avec du 3 points de fuite
Désolé pour la qualité des photos prisent avec la cam :s on a déjà vu mieux je vous le concède...
Re: [defis] IM Training 1
Lun Jan 06 2014, 15:42
voici mes images pour les exos de perspective :
je me rend compte qu'il est a l'envers, mais peut importe nan?
quelques torses (j'en ai pas fini avec les torses) :
ceux la sont simplement recopiés je crois donc je les referais surement d'imagination
un croquis fait dans le musée d'art catalan a Barcelone récemment :
un autre torse + cube avec ombre portée
un autre :
et encore un, la perspective est bizarre , les points de fuite étant trop proches je pense, ça donne cet effet "irréel"
je me rend compte qu'il est a l'envers, mais peut importe nan?
quelques torses (j'en ai pas fini avec les torses) :
ceux la sont simplement recopiés je crois donc je les referais surement d'imagination
un croquis fait dans le musée d'art catalan a Barcelone récemment :
un autre torse + cube avec ombre portée
un autre :
et encore un, la perspective est bizarre , les points de fuite étant trop proches je pense, ça donne cet effet "irréel"
Re: [defis] IM Training 1
Lun Fév 17 2014, 19:35
Ah tiens, j'avais oublié de passer par ici depuis un certain temps, désolé!
Noro : Tes points de fuite sont trop proches. Essaye de faire comme ça :
- Trace un cadre, qui sera ton point de vue, au milieu de ta page.
- Pose la ligne d'horizon dans ce cadre (ou non) et fait-la dépasser du cadre.
- Ensuite tu poses tes points de fuite. Plusieurs cas possibles :
- 1 seul point de fuite, dans ce cas il est au centre de l'image, ou pas loin.
- 2 points de fuite, dont un dans le cadre, dans ce cas le 2e est très loin en dehors du cadre.
- 2 points de fuite, tous les deux à l'extérieur du cadre, tu peux les mettre tous les deux à une distance égale du bord du cadre, dans ce cas tu peux les mettre genre à un demi-cadre chacun et si tu veux en mettre un plus près il faut que tu éloigne l'autre.
- 3 points de fuite, pour les deux premiers c'est comme les points précédents, pour le 3e il doit être à la perpendiculaire du centre de ta ligne d'horizon. Et il est très loin de la ligne d'horizon donc si elle est dans le cadre c'est impossible que le 3e point de fuite y soit aussi.
Med.K : pour les perspective c'est bon, attention à tes verticales par contre, sur la contre-plongée elles ne sont pas trop parallèles les uns les autres.
Les torses il va certainement falloir en faire plus que ça, continue et n'hésite pas à penser en formes simples.
Pour les ombres, le deuxième est foireux, je corrige ça et j'arrive.
Noro : Tes points de fuite sont trop proches. Essaye de faire comme ça :
- Trace un cadre, qui sera ton point de vue, au milieu de ta page.
- Pose la ligne d'horizon dans ce cadre (ou non) et fait-la dépasser du cadre.
- Ensuite tu poses tes points de fuite. Plusieurs cas possibles :
- 1 seul point de fuite, dans ce cas il est au centre de l'image, ou pas loin.
- 2 points de fuite, dont un dans le cadre, dans ce cas le 2e est très loin en dehors du cadre.
- 2 points de fuite, tous les deux à l'extérieur du cadre, tu peux les mettre tous les deux à une distance égale du bord du cadre, dans ce cas tu peux les mettre genre à un demi-cadre chacun et si tu veux en mettre un plus près il faut que tu éloigne l'autre.
- 3 points de fuite, pour les deux premiers c'est comme les points précédents, pour le 3e il doit être à la perpendiculaire du centre de ta ligne d'horizon. Et il est très loin de la ligne d'horizon donc si elle est dans le cadre c'est impossible que le 3e point de fuite y soit aussi.
Med.K : pour les perspective c'est bon, attention à tes verticales par contre, sur la contre-plongée elles ne sont pas trop parallèles les uns les autres.
Les torses il va certainement falloir en faire plus que ça, continue et n'hésite pas à penser en formes simples.
Pour les ombres, le deuxième est foireux, je corrige ça et j'arrive.
Re: [defis] IM Training 1
Lun Fév 17 2014, 20:06
Voilà pour le 2e :
Comme tu peux voir c'est plutôt différent de ce que tu avais fait. Les autres ont l'air bon, ce qui est étonnant du coup en voyant celui-là.
Comme tu peux voir c'est plutôt différent de ce que tu avais fait. Les autres ont l'air bon, ce qui est étonnant du coup en voyant celui-là.
- didineilGamin
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Re: [defis] IM Training 1
Mar Fév 18 2014, 00:16
Gromy j'ai pas eu de critiques sur mes pavés la page d'avant aussi ^^
Re: [defis] IM Training 1
Mar Fév 18 2014, 11:24
En effet, j'avais loupé plein de gens, je pensais que vous vous étiez entre-corrigé mais en fait pas pour tout le monde. Alors on reprend :
Sanou : ça fonctionne, c'est bon pour les volumes.
Didineil : pour les volumes ça va, mais défini un cadre, ça ne peut pas être toute la page puisque tes deux points de fuite sont dessus.
Pour l'ombre tu as l'air d'avoir compris, tu as juste mélangé deux lignes et sous-estimé un prolongement :
Christ'L : Tu n'as pas réellement fait d'erreur, la perspective à un point de fuite c'est utilisé quand les objets sont de face, même sur les côtés, pour simplifier la perspective. C'est juste qu'il y aurait théoriquement un point de fuite très loin à gauche et un autre très loin à droite de l'image vers lesquels partiraient les objets mais vu que ces points de fuite seraient très loin la perspective serait vraiment minime alors on peut simplifier en faisant des horizontales.
Pour info, voilà ce que ça ferait normalement, avec un FOV de 60° (la vue humaine) :
Ca fait pas mal de calculs pour un changement assez minime. Dans tous les cas la perspective c'est toujours une approximation de la réalité, faut faire le maximum pour que ça semble naturel mais on peut recourir à des petites astuces de temps à autre.
Et dans tous les cas il n'y a pas de question de "droit de le faire", chacun fait ce qu'il veut en dessin
Pour les volumes inclinés tu as trouvé toute seule, en effet il faut faire des lignes d'horizon qui leur sont propre, qui ont la même inclinaison qu'eux (perpendiculaires à ce qui serait leurs verticales). Donc là tous les tests que tu as fait sont mauvais. Quelques corrections / blocs possibles :
Pour les torses c'est plutôt pas mal du tout, continue comme ça!
Sanou : ça fonctionne, c'est bon pour les volumes.
Didineil : pour les volumes ça va, mais défini un cadre, ça ne peut pas être toute la page puisque tes deux points de fuite sont dessus.
Pour l'ombre tu as l'air d'avoir compris, tu as juste mélangé deux lignes et sous-estimé un prolongement :
Christ'L : Tu n'as pas réellement fait d'erreur, la perspective à un point de fuite c'est utilisé quand les objets sont de face, même sur les côtés, pour simplifier la perspective. C'est juste qu'il y aurait théoriquement un point de fuite très loin à gauche et un autre très loin à droite de l'image vers lesquels partiraient les objets mais vu que ces points de fuite seraient très loin la perspective serait vraiment minime alors on peut simplifier en faisant des horizontales.
Pour info, voilà ce que ça ferait normalement, avec un FOV de 60° (la vue humaine) :
Ca fait pas mal de calculs pour un changement assez minime. Dans tous les cas la perspective c'est toujours une approximation de la réalité, faut faire le maximum pour que ça semble naturel mais on peut recourir à des petites astuces de temps à autre.
Et dans tous les cas il n'y a pas de question de "droit de le faire", chacun fait ce qu'il veut en dessin
Pour les volumes inclinés tu as trouvé toute seule, en effet il faut faire des lignes d'horizon qui leur sont propre, qui ont la même inclinaison qu'eux (perpendiculaires à ce qui serait leurs verticales). Donc là tous les tests que tu as fait sont mauvais. Quelques corrections / blocs possibles :
Pour les torses c'est plutôt pas mal du tout, continue comme ça!
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