[defis] IM Training 1
+45
Invaderz
Phaeris
grisard
reminiscence
otsoa
benjamin
Balong
Gorrillaz
Daff
Ephasme
Noktu
Zongo
Sofi
Med.k
Anoul
Mam'suh
Christ'L
Catharsis
didineil
LN-au-carre
La Bête Noire
Jef
ckoms
Onii
Ananaas
Zentypa
D-Brez
Vay
Maxtronaute
EvilPNMI
Phosphene
Alex B
momol
mefisheye
HomerSimpson
Virid Rain
Yumérêves
ishaël
ciryal
RenD
Niconoko
LuKi
gedehes
Lazu
Gromy
49 participants
Re: [defis] IM Training 1
Mer Nov 20 2013, 09:31
Si tu pouvais garder les traits de construction, même discrètement ça serait plus simple de te corriger, l'exercice n'est pas de la copie mais de la compréhension.
Au niveau de la présentation c'est bien, mais le problème de couper les bords en diagonal comme ça c'est que ça prend beaucoup de place pour pas grand chose. Et quitte à faire une présentation essaye de séparer les torses du fond. Exemple :
Au niveau de la présentation c'est bien, mais le problème de couper les bords en diagonal comme ça c'est que ça prend beaucoup de place pour pas grand chose. Et quitte à faire une présentation essaye de séparer les torses du fond. Exemple :
- didineilGamin
Mer Nov 20 2013, 11:10
Enfaite je n'ai que tres peu de traits de construction vu que ça n'etait pas préciser dans la consigne j'ai juste représenter ce que je voyais .
Donc pour la prochaine tu veux que je procede avec les pavés ? Comme j'ai vu pas mal de monde faire comme ça sur ce training.
Et merci pour la correction de la présentation c'est vrai que c'est beaucoup plus jolie et j'aimerais bien te piquer les formes avec le texte au dessus si tu me le permet ?
Donc pour la prochaine tu veux que je procede avec les pavés ? Comme j'ai vu pas mal de monde faire comme ça sur ce training.
Et merci pour la correction de la présentation c'est vrai que c'est beaucoup plus jolie et j'aimerais bien te piquer les formes avec le texte au dessus si tu me le permet ?
Mer Nov 20 2013, 14:48
Désolé si ce n'était pas clair, la vidéo me semblait parler d'elle-même, en effet il faut que je revois l'énoncé.
L'objectif c'est d'apprendre à construire et comprendre, pas recopier.
L'objectif c'est d'apprendre à construire et comprendre, pas recopier.
- didineilGamin
Mer Nov 20 2013, 15:29
Enfaite c'est ma faute j'ai pas regardé les vidéos,ce midi je l'ai est regarder et enfaite c'est assez claire
ensuite j'ai fais un torse pour savoir si c'est un taff du genre qu'on doit rendre car si c'est pas encore ça je n'en n'aurais pas fais pour rien :p
ensuite j'ai fais un torse pour savoir si c'est un taff du genre qu'on doit rendre car si c'est pas encore ça je n'en n'aurais pas fais pour rien :p
Mer Nov 20 2013, 15:32
Ca peut prendre cette forme là, l'important c'est qu'on voit bien le volume global de la cage thoracique (sous forme de boite au minimum, mais tu peux complexifier).
- didineilGamin
Mer Nov 20 2013, 15:41
J'ai utilisé des boites mais c'est tres brouillon c'est pour ça que je compte le refaire sur ordi et puis j'aime bien l'idée des planches avec la date etc... j'ai vu ça sur des blogs et j'aime bien en plus c'est très bien pour voir la progression ci dans l'avenir j'ai un coup de mou (ce qui m'arrive souvent)
et sinon pour la perspective est-ce qu'on peut s'aider de grilles de perspectives ? car j'ai trouvé un truc super cool et je ferais surement un topic pour partager car j'ai vu personne en parlé
et sinon pour la perspective est-ce qu'on peut s'aider de grilles de perspectives ? car j'ai trouvé un truc super cool et je ferais surement un topic pour partager car j'ai vu personne en parlé
- didineilGamin
Mer Nov 20 2013, 18:19
Hey voila une nouvelle serie !
Mer Nov 20 2013, 18:47
Pas mal tout ça, t'arrive bien à placer ton trait du premier coup, c'est propre, bref ca s'annonce bien pour la suite ! =)
Fait attention, sur celui en bas à gauche (et celui d'à côté aussi), le pectoral passe devant le deltoide et le bras a priori, pas l'inverse ! (à moins que le bras passe devant, mais dans ce cas le deltoide n'a pas cette forme) T'as la photo d'origine pour vérifier ?
Fait attention, sur celui en bas à gauche (et celui d'à côté aussi), le pectoral passe devant le deltoide et le bras a priori, pas l'inverse ! (à moins que le bras passe devant, mais dans ce cas le deltoide n'a pas cette forme) T'as la photo d'origine pour vérifier ?
- didineilGamin
Mer Nov 20 2013, 18:57
Oui j'ai la photo d'origine parcontre c'est pas très ressemblant et le bras ne passe pas devant sur la photo je sais pas pourquoi je l'ai fais passé devant x)
Sinon en faisant cette exercice j'ai remarqué qu'il fallait que j’apprenne l'anatomie plus précisément car je place trop aléatoirement, surtout au niveau des obliques, grand dorsal.
Et en regardant les refs je viens de me rendre compte que j'ai pas mis le deltoïde en haut a droite xD
Sinon en faisant cette exercice j'ai remarqué qu'il fallait que j’apprenne l'anatomie plus précisément car je place trop aléatoirement, surtout au niveau des obliques, grand dorsal.
Et en regardant les refs je viens de me rendre compte que j'ai pas mis le deltoïde en haut a droite xD
- didineilGamin
Jeu Nov 21 2013, 22:13
Hey voila 3torses fait en tradi pour diversifier un peu :p et j'ai suivi tes conseils gromy, j'ai essayer de mettre un peu de volume par-contre maintenant on ne voit plus les bases :/
Mar Nov 26 2013, 09:57
Ca s'améliore dans la construction. Par contre les valeurs c'est vraiment plus loin dans les trainings, je te conseille plutôt de travailler le trait dans un premier temps. Parce que là ton trait perd en force avec les valeurs et il faut une certaine expérience pour ce que ça soit plus le cas. Qui plus-est tu es dans un entre-deux bizarre où tu fais une line et tu ajoutes des valeurs dessus, tu ne détermine pas les formes uniquement par les valeurs, ce qui est le cas quand on travaille les valeurs donc ça donne un mix qui n'est pas forcément idéal.
Au final je vois quand même que ça s'améliore dans la compréhension mais ces petits problèmes rendent le dessin finalement moins intéressant que les précédents.
Au final je vois quand même que ça s'améliore dans la compréhension mais ces petits problèmes rendent le dessin finalement moins intéressant que les précédents.
- CatharsisNouveau-né
Re: IM Training 1
Sam Nov 30 2013, 12:40
Bonjour, voilà mes premiers résultats pour le premier exercice
La première image est un essai complètement raté! Mais bon...
Après les explications de Gromy:
bon par contre l'image n'est pas dans le bon sens désolé!
et enfin un autre essai où j'ai voulu un peu plus complexifier la chose:
La première image est un essai complètement raté! Mais bon...
Après les explications de Gromy:
bon par contre l'image n'est pas dans le bon sens désolé!
et enfin un autre essai où j'ai voulu un peu plus complexifier la chose:
Sam Nov 30 2013, 15:41
Tu vois, pour le dernier le champ de vision ça donne un truc comme ça :
Du coup il y a pas mal de boulot pour rien (parce que plus on sort de ce champ de vision plus c'est faux) qui aurait pu être mis à profit pour mettre d'autres éléments de décors dans la scène.
Du coup il y a pas mal de boulot pour rien (parce que plus on sort de ce champ de vision plus c'est faux) qui aurait pu être mis à profit pour mettre d'autres éléments de décors dans la scène.
- CatharsisNouveau-né
Re: IM Training 1
Sam Nov 30 2013, 16:19
Ok je vois le problème! Je m'y remet.
- Christ'LAdo boutonneux
Mar Déc 03 2013, 23:09
Hello !
Bon je n'ai toujours pas démarré les trainings (faute de temps pour faire les exos à tête reposée), mais j'y compte bien, et j'ai même hâte de m'y intéresser.
Mais je me posais une question sur le dernier post au sujet du champ de vision. Car une fois j'avais fait un essai en faisant une esquisse de ville et je pense qu'au final je devais aussi avoir le souci du champ de vision mal déterminé.
Alors comment déterminer ce fameux champ de vision, et comment savoir où il s'arrête ?
Y avait-il une vidéo à ce sujet ? Car je n'ai pas encore tout regardé.
Bon je n'ai toujours pas démarré les trainings (faute de temps pour faire les exos à tête reposée), mais j'y compte bien, et j'ai même hâte de m'y intéresser.
Mais je me posais une question sur le dernier post au sujet du champ de vision. Car une fois j'avais fait un essai en faisant une esquisse de ville et je pense qu'au final je devais aussi avoir le souci du champ de vision mal déterminé.
Alors comment déterminer ce fameux champ de vision, et comment savoir où il s'arrête ?
Y avait-il une vidéo à ce sujet ? Car je n'ai pas encore tout regardé.
Lun Déc 09 2013, 09:46
Salut!
Je n'ai pas encore fait de vidéo sur le champ de vision mais pour te donner quelques pistes :
- Pour des objets à angle droit (90°, cubes, pavés...) qui sont vus sur une perspective à 2 points de fuite, il est impossible d'avoir les deux points de fuite sur la même image, car le cône de vision humain est d'à peu près 60°.
- Par conséquent, quand on construit une perspective il vaut toujours mieux faire un cadre et de faire une ligne d'horizon qui dépasse de chaque côté de ce cadre, pour placer les points de fuite.
- Plus un des points de fuite est proche du centre de l'image, plus le deuxième est loin à l'extérieur du champ de vision (de manière exponentielle puisqu'une image avec un point de fuite au centre n'a même pas de deuxième point de fuite tellement il est loin).
- Il vaut mieux commencer par placer le champ de vision puis l'horizon et les points de fuite plutôt que l'inverse, ne serait-ce que pour s'épargner le boulot de construction de tout ce qui ne sera pas sur l'image (mais aussi parce que ça fonctionne mieux dans ce sens).
- Il y a plein de points théoriques autour de cette base, je retravaillerai ça quand je reprendrai les Trainings, ce n'est pas indispensable dans un premier temps.
Je n'ai pas encore fait de vidéo sur le champ de vision mais pour te donner quelques pistes :
- Pour des objets à angle droit (90°, cubes, pavés...) qui sont vus sur une perspective à 2 points de fuite, il est impossible d'avoir les deux points de fuite sur la même image, car le cône de vision humain est d'à peu près 60°.
- Par conséquent, quand on construit une perspective il vaut toujours mieux faire un cadre et de faire une ligne d'horizon qui dépasse de chaque côté de ce cadre, pour placer les points de fuite.
- Plus un des points de fuite est proche du centre de l'image, plus le deuxième est loin à l'extérieur du champ de vision (de manière exponentielle puisqu'une image avec un point de fuite au centre n'a même pas de deuxième point de fuite tellement il est loin).
- Il vaut mieux commencer par placer le champ de vision puis l'horizon et les points de fuite plutôt que l'inverse, ne serait-ce que pour s'épargner le boulot de construction de tout ce qui ne sera pas sur l'image (mais aussi parce que ça fonctionne mieux dans ce sens).
- Il y a plein de points théoriques autour de cette base, je retravaillerai ça quand je reprendrai les Trainings, ce n'est pas indispensable dans un premier temps.
- Christ'LAdo boutonneux
Lun Déc 09 2013, 11:04
Salut Gromy,
Merci de ta réponse. J'y penserai du coup pour mes futurs décors, car j'avais tendance à placer d'abord l'horizon et les points de fuite sans trop me préoccuper du champ de vision.
Après comme tu dis, dans un premier temps il y a d'autres choses plus importantes à apprendre pour avoir déjà les bases avant de chercher à comprendre tout le reste.
Cette année j'avais le sentiment d'avoir compris pas mal de choses sur la perspective, mais j'ai l'impression que c'est encore bien plus complexe que je ne l'imaginais.
Il faut vraiment que je me fixe des plages horaires pour bosser tout ça !
Merci de ta réponse. J'y penserai du coup pour mes futurs décors, car j'avais tendance à placer d'abord l'horizon et les points de fuite sans trop me préoccuper du champ de vision.
Après comme tu dis, dans un premier temps il y a d'autres choses plus importantes à apprendre pour avoir déjà les bases avant de chercher à comprendre tout le reste.
Cette année j'avais le sentiment d'avoir compris pas mal de choses sur la perspective, mais j'ai l'impression que c'est encore bien plus complexe que je ne l'imaginais.
Il faut vraiment que je me fixe des plages horaires pour bosser tout ça !
- InvitéInvité
Mar Déc 17 2013, 13:20
bonjour
Voici mes petits cube ils sont tous fait à la main merci pour vos commentaires
https://i.servimg.com/u/f55/18/65/85/20/cube_110.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/18/65/85/20/cube_210.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/18/65/85/20/cube_310.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/18/65/85/20/cube_410.jpg
Voici mes petits cube ils sont tous fait à la main merci pour vos commentaires
https://i.servimg.com/u/f55/18/65/85/20/cube_110.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/18/65/85/20/cube_210.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/18/65/85/20/cube_310.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/18/65/85/20/cube_410.jpg
Mar Déc 17 2013, 15:34
Pour la théorie ca a l'air d'aller, sur la dernière image c'est un peu extrême, et le pavé qui passe au delà du 2e point de fuite est totalement irréaliste mais juste ! =)
La vision humaine au naturel ne permet pas de voir les deux points de fuite ensemble sur une même vue, donc là ça dépasse le champ de vision humain.
Autrement c'est fait à la main sans règle, c'est très bien, seulement les droites ne sont pas droite du tout, l'horizon vraiment de traviole, et les contours des cubes un peu brouillons (griffonnés), essaie d'être plus consciencieux dans ton tracé, même si c'est à main levé !
La vision humaine au naturel ne permet pas de voir les deux points de fuite ensemble sur une même vue, donc là ça dépasse le champ de vision humain.
Autrement c'est fait à la main sans règle, c'est très bien, seulement les droites ne sont pas droite du tout, l'horizon vraiment de traviole, et les contours des cubes un peu brouillons (griffonnés), essaie d'être plus consciencieux dans ton tracé, même si c'est à main levé !
- InvitéInvité
Mar Déc 17 2013, 18:36
ok je vais reéssayé merci pour les commentaires
- InvitéInvité
Jeu Déc 19 2013, 08:53
bonjour les amis
j'ai un problème, j'ai du mal avec les torses, surtout la zone du ventre quand je plie le torse
j'essaye de vous envoyer un scan ce soir si j'ai le temps
a+
j'ai un problème, j'ai du mal avec les torses, surtout la zone du ventre quand je plie le torse
j'essaye de vous envoyer un scan ce soir si j'ai le temps
a+
Ven Déc 20 2013, 15:47
Bon, maintenant que je suis de retour en full-time, back to basics !
*reboot*
Si j'ai une auto critique à me faire, ce serait d'éloigner encore les points de fuite, et de faire des lignes plus épaisses pour les cubes en avant-plan, et plus fines sur ceux qui sont éloignés (je pense au flottant sur la deuxième image).
*reboot*
Si j'ai une auto critique à me faire, ce serait d'éloigner encore les points de fuite, et de faire des lignes plus épaisses pour les cubes en avant-plan, et plus fines sur ceux qui sont éloignés (je pense au flottant sur la deuxième image).
Sam Déc 21 2013, 23:00
Pour les cubes, techniquement ça va mais ce n'est pas parce que c'est un exercice de perspective qu'il faut oublier le reste :
Ce genre de forme est illisible, ça s'apparente à un noeud graphique. Il vaut mieux aller plus franchement dans une direction, comme le trait rouge ou la forme verte.
Là c'est pour rappeler que si on veut appuyer l'idée de profondeur (c'est le but de la perspective), il faut faire le plus de chevauchement possible, éviter les formes séparées (ou pire, qui se touchent seulement).
Tu pourrais tenter des images qui ressemblent plus à quelque chose, tente une structure de ville, un intérieur simplifié ou n'importe quoi d'autre. C'est un exercice mais c'est aussi quelque chose qui servira la narration de l'image par la suite.
Pour les torses il y a des inclinaisons que tu as mal compris :
L'épaule 1 est plus en avant, l'épaule droite du deuxième gars n'est pas en hauteur mais vers l'avant aussi) et pour le 3e gars son épaule droite est vers le bas. Globalement tu as trop le réflexe de monter les épaules, c'est un tic graphique, gaffe!
Dernier détail (en bas à droite), quand tu fais un chevauchement de forme, évite de les fondre l'une dans l'autre, fait plutôt une forme de "Y" claire.
Ce genre de forme est illisible, ça s'apparente à un noeud graphique. Il vaut mieux aller plus franchement dans une direction, comme le trait rouge ou la forme verte.
Là c'est pour rappeler que si on veut appuyer l'idée de profondeur (c'est le but de la perspective), il faut faire le plus de chevauchement possible, éviter les formes séparées (ou pire, qui se touchent seulement).
Tu pourrais tenter des images qui ressemblent plus à quelque chose, tente une structure de ville, un intérieur simplifié ou n'importe quoi d'autre. C'est un exercice mais c'est aussi quelque chose qui servira la narration de l'image par la suite.
Pour les torses il y a des inclinaisons que tu as mal compris :
L'épaule 1 est plus en avant, l'épaule droite du deuxième gars n'est pas en hauteur mais vers l'avant aussi) et pour le 3e gars son épaule droite est vers le bas. Globalement tu as trop le réflexe de monter les épaules, c'est un tic graphique, gaffe!
Dernier détail (en bas à droite), quand tu fais un chevauchement de forme, évite de les fondre l'une dans l'autre, fait plutôt une forme de "Y" claire.
Dim Déc 22 2013, 01:19
Merci pour toutes ces précisions/corrections Gromy
Dûment noté, demain, j'recommencerai !
Dûment noté, demain, j'recommencerai !