[defis] IM Training 1
+45
Invaderz
Phaeris
grisard
reminiscence
otsoa
benjamin
Balong
Gorrillaz
Daff
Ephasme
Noktu
Zongo
Sofi
Med.k
Anoul
Mam'suh
Christ'L
Catharsis
didineil
LN-au-carre
La Bête Noire
Jef
ckoms
Onii
Ananaas
Zentypa
D-Brez
Vay
Maxtronaute
EvilPNMI
Phosphene
Alex B
momol
mefisheye
HomerSimpson
Virid Rain
Yumérêves
ishaël
ciryal
RenD
Niconoko
LuKi
gedehes
Lazu
Gromy
49 participants
- InvitéInvité
Re: [defis] IM Training 1
Mar Juin 04 2013, 10:40
Sauf erreur de ma part, ça devrait plutôt ressembler à ceci :
Parce que là tu as fait des intersections entre tes traits de construction et tes faisceaux lumineux. Quand tu calcules les ombres je te conseille d'ailleurs de masquer tes traits de construction, ou de réduire significativement l'opacité de ceux ci histoire de pas s'emmeler les pinceaux
Parce que là tu as fait des intersections entre tes traits de construction et tes faisceaux lumineux. Quand tu calcules les ombres je te conseille d'ailleurs de masquer tes traits de construction, ou de réduire significativement l'opacité de ceux ci histoire de pas s'emmeler les pinceaux
- InvitéInvité
Mar Juin 04 2013, 10:49
Ah oui merci Hyakki !
je vois où j'ai fait l'erreur ! je vais diminuer l'opacité de mon calque avec les traits de construction du cube :
bon c'est définitivement plus pratique le numérique !
je vois où j'ai fait l'erreur ! je vais diminuer l'opacité de mon calque avec les traits de construction du cube :
bon c'est définitivement plus pratique le numérique !
- InvitéInvité
Mar Juin 04 2013, 12:32
Une dernière série pour être sur que j'ai bien compris l'histoire des ombres haut/bas.
SI j'ai bien compris la face haut du cube de gauche est aussi dans l'ombre, ainsi que la face haut du cube du milieu et que la face bas du cube de droite.
J'ai voulu aller un chouilla plus loin en calculant l'ombre portée du cube flottant de gauche. Pour définir où débutait l'ombre j'ai projeté la lumière sur la face ABCD. Et vu que la lumière se trouve "dans" le cube la face du haut est projetée à l'horizon. En vert c'est la position perpendiculaire du cube, en bleu les lignes de construction pour la face A'B'C'D'
Prochaine étape, le torse
SI j'ai bien compris la face haut du cube de gauche est aussi dans l'ombre, ainsi que la face haut du cube du milieu et que la face bas du cube de droite.
J'ai voulu aller un chouilla plus loin en calculant l'ombre portée du cube flottant de gauche. Pour définir où débutait l'ombre j'ai projeté la lumière sur la face ABCD. Et vu que la lumière se trouve "dans" le cube la face du haut est projetée à l'horizon. En vert c'est la position perpendiculaire du cube, en bleu les lignes de construction pour la face A'B'C'D'
Prochaine étape, le torse
- momolGamin
Mar Juin 04 2013, 13:01
revoilà une petite série
pour le 3" j'ai mal placé la cage thoracique , mais le rendu final je pense avoir corrigé
pour le 3" j'ai mal placé la cage thoracique , mais le rendu final je pense avoir corrigé
- InvitéInvité
Mar Juin 04 2013, 13:38
Un dernier, juste pour voir quand la lumière est placé au dessus du cube, avec un cube flottant.
- InvitéInvité
Mar Juin 04 2013, 13:41
pour le dessin ci-dessous, je ne sais pas comment faire pour tarcer les ombres, le cube est au-dessus de la ligne d'horizon.
- InvitéInvité
Mar Juin 04 2013, 14:01
Je me permets encore une fois ( tant que je suis dedans )
1* Tu définis la position du cube dans la profondeur
2* A partir de là, tu peux faire partir tes faisceaux lumineux pour voir les côtés que la lumière touche
3* Ici on voit que la face droite et la face arrière ne sont pas touchées
4* Tu utilises la perspective pour placer la source lumineuse au centre de ta base. Ici on voit que le sommet est bien au dessus du cube
5* On en déduit donc que la face du bas est aussi dans l'ombre
6* Et pour l'ombre projetée, ça je laisse le soin aux autres de répondre, j'ai fait des expérimentations plus haut mais je ne voudrais pas t'induire en erreur
1* Tu définis la position du cube dans la profondeur
2* A partir de là, tu peux faire partir tes faisceaux lumineux pour voir les côtés que la lumière touche
3* Ici on voit que la face droite et la face arrière ne sont pas touchées
4* Tu utilises la perspective pour placer la source lumineuse au centre de ta base. Ici on voit que le sommet est bien au dessus du cube
5* On en déduit donc que la face du bas est aussi dans l'ombre
6* Et pour l'ombre projetée, ça je laisse le soin aux autres de répondre, j'ai fait des expérimentations plus haut mais je ne voudrais pas t'induire en erreur
- InvitéInvité
Mar Juin 04 2013, 14:17
O.K. ,merci d'être patients, si j'ai bien compris , je pense que c'est ici que je mets mes dessins correspondant au I trainning 1.[img][/img]
- momolGamin
Mar Juin 04 2013, 14:32
j'aurais placé les ombre projeté comme ca
sa va très loin du fait de la lumiere qui n'est pas beaucoup plus haut que le cube, mais qui les deux, par contre sont situé assez haut.
j'ai fait sa en 5min, histoire d'avoir un petit exo ^^ je n'est pas pris la peine de situer les deux coins qui n'influe pas sur l'ombre, celui qui est en haut a droite vers nous, et celui au fond a gauche en bas.
sa va très loin du fait de la lumiere qui n'est pas beaucoup plus haut que le cube, mais qui les deux, par contre sont situé assez haut.
j'ai fait sa en 5min, histoire d'avoir un petit exo ^^ je n'est pas pris la peine de situer les deux coins qui n'influe pas sur l'ombre, celui qui est en haut a droite vers nous, et celui au fond a gauche en bas.
- InvitéInvité
Mar Juin 04 2013, 14:35
Merci Hyakki !
en attendant que je reprenne mon pavé volant voilà ce que j'ai fait en considérant que la source lumineuse est le soleil :
est-ce que cela vous parait correcte ?
Merci
en attendant que je reprenne mon pavé volant voilà ce que j'ai fait en considérant que la source lumineuse est le soleil :
est-ce que cela vous parait correcte ?
Merci
- InvitéInvité
Mar Juin 04 2013, 14:37
nos messages se sont croisés momol !
je regarde les solutions proposées, j'essaie de comprendre et je reviens !
encore merci !
je regarde les solutions proposées, j'essaie de comprendre et je reviens !
encore merci !
- InvitéInvité
Mar Juin 04 2013, 15:35
En fait c'est que momol et Hyakki ne parlent pas de la même chose. si j'ai compris, momol tu parles de l'ombre "réelle" et Hyakki de la projection "virtuelle" au sol.
j'ai fait ça :
mais je ne sais pas quoi faire car il se trouve que la droite passant par le centre au sol et le bas de mon "lampadaire" est pratiquement parallèle à l'horizon.
du coup le rayon partant de la boule lumineuse est aussi parallèle à l'horizon ?
Merci
j'ai fait ça :
mais je ne sais pas quoi faire car il se trouve que la droite passant par le centre au sol et le bas de mon "lampadaire" est pratiquement parallèle à l'horizon.
du coup le rayon partant de la boule lumineuse est aussi parallèle à l'horizon ?
Merci
- momolGamin
Mar Juin 04 2013, 17:48
quiproquo ^^
Mon dessin montre l'ombre au sol laissé par le cube, et celui de Hyakki montre les faces du cubes qui sont dans l'ombre.
Mon dessin montre l'ombre au sol laissé par le cube, et celui de Hyakki montre les faces du cubes qui sont dans l'ombre.
Mer Juin 05 2013, 16:43
Pour info, j'ai changé les vidéos de présentation du Training et j'ai ajouté en fin de post une vidéo qui répond à la plupart des questions récurrentes (blocs volants, ombres sur d'autres blocs, construction du torse...)
- InvitéInvité
Jeu Juin 06 2013, 00:16
Voici ma participation au désert de cubes.
Merci en tout cas, cela m'a permis d'apprendre les bases de la perspective en m'amusant et d'utiliser les tracés de photoshop.
Merci en tout cas, cela m'a permis d'apprendre les bases de la perspective en m'amusant et d'utiliser les tracés de photoshop.
Jeu Juin 06 2013, 12:01
Alors, pas de problème notable dans la perspective, par contre il y y a un noeud graphique :
C'est vrai que j'ai oublié ce point dans la vidéo, il faut éviter d'avoir deux lignes qui se superposent, il vaut mieux que les objets se chevauchent franchement, pour apporter une indication de profondeur (ce bloc est devant celui-ci).
C'est vrai que j'ai oublié ce point dans la vidéo, il faut éviter d'avoir deux lignes qui se superposent, il vaut mieux que les objets se chevauchent franchement, pour apporter une indication de profondeur (ce bloc est devant celui-ci).
- InvitéInvité
Jeu Juin 06 2013, 14:43
Merci, je retiens l'astuce.
Sinon, voici mes études de torses. J'en ai fait quelques uns, mais j'avoue éprouver de grosses difficultés en anatomie. ^^
version 1:
version 2:
Sinon, voici mes études de torses. J'en ai fait quelques uns, mais j'avoue éprouver de grosses difficultés en anatomie. ^^
version 1:
version 2:
Jeu Juin 06 2013, 17:10
La première question qui me vient, c'est est-ce que tu es parti de base photo?
Ensuite, si tu as des difficultés c'est bien, c'est que ton cerveau se heurte à un mur, du coup il va essayer d'apprendre comment le contourner
Pour le côté technique de la chose, les formes que tu poses sur le ventre, j'imagine que c'est des abdos, regarde mieux quelle place ça prend en largeur, là tu as laaaaargement exagéré les choses. Pose-toi un peu mieux, c'est bien d'en faire plein mais observe bien, compare les proportions de chaque élément comparé aux autres, le volume est pas si mauvais que ça en soi, mais les détails et les proportions c'est pas encore ça.
Ensuite, si tu as des difficultés c'est bien, c'est que ton cerveau se heurte à un mur, du coup il va essayer d'apprendre comment le contourner
Pour le côté technique de la chose, les formes que tu poses sur le ventre, j'imagine que c'est des abdos, regarde mieux quelle place ça prend en largeur, là tu as laaaaargement exagéré les choses. Pose-toi un peu mieux, c'est bien d'en faire plein mais observe bien, compare les proportions de chaque élément comparé aux autres, le volume est pas si mauvais que ça en soi, mais les détails et les proportions c'est pas encore ça.
- InvitéInvité
Jeu Juin 06 2013, 18:51
Je vais observer cela davantage :p
Sinon, oui j'ai utilisé posemaniacs.
Sinon, oui j'ai utilisé posemaniacs.
Jeu Juin 06 2013, 18:58
Aaaaaha non pas posemaniac! Des photos plutôt (j'ai donné un pack dans la description du training si t'as du mal à en trouver).
- InvitéInvité
Jeu Juin 06 2013, 19:00
Pourquoi pas posemaniacs?
Moi j'aime bien mes petits écorchés! ^^
Moi j'aime bien mes petits écorchés! ^^
Jeu Juin 06 2013, 19:06
posemaniac représente très mal les tensions exercées sur les muscles. Ce ne sont que des textures appliquées sur une forme. Et vasy t'imaginer correctement un humain sur un corp sans peau.
Préfère utiliser des modeles photo ou toi même, comme le conseille gromy
Préfère utiliser des modeles photo ou toi même, comme le conseille gromy
- InvitéInvité
Jeu Juin 06 2013, 19:11
Je connais pixelovely.com
D'autres propositions?
D'autres propositions?
Jeu Juin 06 2013, 19:43
je crois qu'on utitlise tous celui là Sinon tu as les sites d'images de danseur qui sont très interessant