Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[defis] IM Training 1

+45
Invaderz
Phaeris
grisard
reminiscence
otsoa
benjamin
Balong
Gorrillaz
Daff
Ephasme
Noktu
Zongo
Sofi
Med.k
Anoul
Mam'suh
Christ'L
Catharsis
didineil
LN-au-carre
La Bête Noire
Jef
ckoms
Onii
Ananaas
Zentypa
D-Brez
Vay
Maxtronaute
EvilPNMI
Phosphene
Alex B
momol
mefisheye
HomerSimpson
Virid Rain
Yumérêves
ishaël
ciryal
RenD
Niconoko
LuKi
gedehes
Lazu
Gromy
49 participants
Aller en bas
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Jan 20 2013, 15:18
Sinon, c'est globalement chouette, mais il y a quelques petits points de détails, la formes des bras sur un perso (en rouge) qui est un peu foireuse et quelques lignes qui me semblent un peu fortes et du coup ça crée une interprétation un peu faussée du corps je trouve (en bleu) :

[defis] IM Training 1 - Page 6 Torses13
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Jan 20 2013, 18:32
En effet, sauciflard spotted ! Ouai j'arrive pas à m'arrêter quand je vois tous ces muscles !
Faut aussi que je bosse les muscles du dos ... parce que j'ai pas bien tout compris ce que je voyais ... :S D'ailleurs inconsciemment j'en avais fait que un seul, du coup j'en ai refait un dernier pour me forcer, mais vraiment faut que je me plonge dans mes bouquins d'anat pour voir ce que j'ai pas compris ! scratch

Merci pour la review ! study
Je rattrape vite les autres exos ce soir pour rattraper la IMT2 et passer à la trois ! geek
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 21 2013, 00:24
Voiiilà !

Pfiou ca entraine pour le dessin clean sur tablette Shocked ... Et encore là j'ai eu la flemme (pas le temps !) de refaire l'encrage au propre, j'ai juste nettoyé le plus possible.
J'aurais bien le temps de faire mieux sur les IMT suivantes !

[defis] IM Training 1 - Page 6 IMT1-objet-1
[defis] IM Training 1 - Page 6 IMT1-objet-2
[defis] IM Training 1 - Page 6 IMT1-objet-3


[defis] IM Training 1 - Page 6 Construction-2
[defis] IM Training 1 - Page 6 Jeu-construction


Dernière édition par Virid Rain le Ven Jan 25 2013, 12:00, édité 1 fois
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 21 2013, 15:18
Virid : J'ai l'impression que les proportions ne sont pas toujours très juste dans ton premier flacon, le raccourcis ne semble pas assez fort en général :

[defis] IM Training 1 - Page 6 Imt1-o10

Pour le tube j'ai du mal à comprendre certains points :

[defis] IM Training 1 - Page 6 Imt1-o11

Enfin, le problème avec ton jeu de construction c'est qu'il n'y a pas grand chose qui soit facilement calculable, mais les blocs à créneaux semblent mauvais parce que les créneaux et l'écart entre chaque ne sont pas de plus en plus petit. J'ai fait un essai en construisant à partir de la règle suivante, l'écart entre les créneaux est égal à un demi créneau :

[defis] IM Training 1 - Page 6 Constr10

[defis] IM Training 1 - Page 6 Constr11

Ce n'est pas totalement juste à cause d'imprécisions des lignes mais je pense que globalement ça doit être bon.

En fait il faut toujours vérifier les proportions de chaque élément par rapport aux autres. Le rendu fonctionne bien à part ça.

Dernier truc :

[defis] IM Training 1 - Page 6 Constr12

[defis] IM Training 1 - Page 6 Constr13
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 21 2013, 15:51
Merci !
Effectivement j'ai encore du mal à appréhender les raccourcis sans construction présice ! study En vérifiant avec le vrai flacon, pour le deuxième dessin le bout du flacon serait plus gros en plus, et ptête un peu plus long que ce que t'as fait mais bon en gros c'est ça ! Embarassed

Pour le tube, j'ai voulu faire ça
[defis] IM Training 1 - Page 6 Correc10
mais j'aurais du faire le fameux trait indiqué, qui n'existe pas vraiment mais aide plus à capter la forme du truc Embarassed
Sinon ben va falloir encore bosser dur les ellipse quoi Razz

Pour les créneaux j'avoue que j'avais fait une construction rapide mais j'ai voulu aller trop vite. albino
Par contre le dernier module que tu pointe c'est normal c'est un bloc qui n'a pas la base carrée et qui fuit vers le haut. (il est dessiné, mais tête en bas sur le dessin des modules séparés).
Mais par effet d'optique on dirait une erreur ! C'est pas très malin de ma part j'aurais du le placer ailleurs ! Rolling Eyes

Tu voulais dire quoi par "c'est pas facilement calculable" ?
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 21 2013, 16:03
Ah oui, je n'avais pas compris l'angle du tube, my bad.

Pour le dernier module ne n'avais pas compris que la base n'était pas carrée dans le dessin des modules séparés, je croyais que c'était un côté petit et un côté grand mais toujours carré.

Pour le facilement calculable je veux dire avec des échelles mesurables en perspective, genre une unité de base et la moitié de cette unité (vu qu'on peut trouver la moitié d'une distance grâce aux diagonales).
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 21 2013, 16:06
Ah oui d'accord. Je croyais que tu disais que c'était pas productible (remarque si mon dessin tiens pas la route les mecs vont avoir du mal à le produire Rolling Eyes donc même résultat !)
Nanan mais j'aurais du faire des bases carrés pour tous les blocs déjà, et effectivement prendre une échelle constante !
C'est pas comme si j'avais pas appris à le faire en étudiant la vidéo de Carl Dobsky hier quoi Surprised ahlala
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 21 2013, 16:08
Gromy a écrit:(vu qu'on peut trouver la moitié d'une distance grâce aux diagonales).

Ahh ça y est j'ai compris comment t'as fais ! T'es parti du créneau le plus proche de nous c'est ça ? scratch
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 21 2013, 16:12
Oui, c'est ça.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 21 2013, 17:17
Voilà mon travail à propos de tes commentaires, Gromy:
[defis] IM Training 1 - Page 6 0110[defis] IM Training 1 - Page 6 0410


Dernière édition par Annelilev le Mar Jan 22 2013, 18:26, édité 1 fois (Raison : Je mettrai mon croquis dans la bonne section)
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 22 2013, 15:07
Annelilev : C'est un peu mieux, il manque encore quelques centimètres et fait aussi attention à la forme générale du torse masculin :

[defis] IM Training 1 - Page 6 0110_c10

Pour le croquis de perso ça va plutôt dans la section "études, WIP", ici c'est juste les exercices des trainings, j'aimerais bien ne pas tout mélanger.
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Ven Jan 25 2013, 23:45
Gromy -> J'avoue ne pas très bien comprendre la correction que tu as faite pour Luki,
j'ai tracé les lignes avec des couleurs mais il y a quelque chose que je n'ai pas compris , je pense que c'est le meme problème que pour l'ombre de mon agrapheuse.



[defis] IM Training 1 - Page 6 Cube1110

[defis] IM Training 1 - Page 6 Pascom10
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Jan 26 2013, 10:14
Alors déjà, les lignes vertes ne servent pas dans le cas présent puisque l'arrête en question est dans la lumière.

L'étape suivante c'est de prendre tous les points de croisement :

[defis] IM Training 1 - Page 6 Lazu9_10

Ca permet de trouver toute la surface de l'ombre :

[defis] IM Training 1 - Page 6 Lazu9_11

Et après t'as le cube qui vient dessus :

[defis] IM Training 1 - Page 6 Lazu9_12

Est-ce que tu comprend mieux comme ça?
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Jan 26 2013, 10:19
Merci Gromy, c'est beaucoup plus clair comme cela.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 29 2013, 03:21
Voici mes essais de perspective.
J'avais momentanément zappé le coup des points de fuite trop rapprochés, donc j'ai fais l'erreur une fois (N°4). Ensuite en 3 et en 5 je me suis rendue compte que j'avais placé mes points de fuite hors de la ligne d'horizon. Je me demande si c'est correct?
J'ai fais 3 planches à main levée sur papier puis la dernière sur photoshop, en utilisant le raccourci de traçage droit pour les constructions, ensuite j'ai encré à main levée (dur dur !)

[defis] IM Training 1 - Page 6 Pers1
[defis] IM Training 1 - Page 6 Pers2
[defis] IM Training 1 - Page 6 Pers3
[defis] IM Training 1 - Page 6 Pers4
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Jan 31 2013, 02:38
Et un premier jet de torses pour m'échauffer. J'en posterai d'autres.

[defis] IM Training 1 - Page 6 Torses1
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Jan 31 2013, 15:33
Yanari : Pour les volumes, juste deux petits points :

- On peut faire des objets qui ne fuient pas vers la ligne d'horizon mais ça veut dire qu'ils ne sont pas parallèles au sol. De plus poser la ligne d'horizon c'est vraiment une base importante dans un dessin.

- Même si c'est un exercice, attention aux tangentes (des lignes qui se superposent et qui créent des confusions dans les formes et le volume) :

[defis] IM Training 1 - Page 6 Yanari4-copy

Sinon c'est pas mal du tout.

Pour les cages thoraciques :

[defis] IM Training 1 - Page 6 Yanari5b

Il y a pas mal de problèmes de proportion, plaçage des épaules et aussi, le trait est trop mou, il faut créer plus de ruptures, surtout quand c'est une forme qui rentre dans une autre ou qu'il y a une superposition.

Travaille bien le profil, ça devrait t'aider avec tout ces points et fait attention aux liens avec les membres.


Dernière édition par Gromy le Dim Fév 03 2013, 15:10, édité 1 fois
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Fév 02 2013, 18:53
Déplacé dans les challenges, vu que maintenant les challenges et les trainings sont fusionnés.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Fév 09 2013, 11:58
Bon, je sais que j'ai un train de retard, mais j'avais envie de participer à cet IM Training. Désolée si en fait le sujet est sensé être fermé, n'hésitez pas à supprimer mon message s'il le faut Embarassed

Un rapide travail sur la perspective (je ne me suis pas foulée, tout à l'ordi et avec la touche "shift"... mais pour ma défense, j'en ai fait d'autres sur papier, mais j'ai eu la flemme de les scanner).

[defis] IM Training 1 - Page 6 IM%2520Training%2520001

Quelques essais pour les ombres et lumières. Parfois je trouve les ombres vraiment très étirées, du coup je doute d'avoir bien tout compris. J'ai fait la première sur papier, mais j'ai préféré faire les suivantes à l'ordinateur, au moins je peux agrandir la feuille au besoin...

[defis] IM Training 1 - Page 6 IM%2520Training%2520002 [defis] IM Training 1 - Page 6 IM%2520Training%2520004

Là j'ai mis dans un gris un peu plus clair ce qu'il se passe derrière le premier cube et qu'on ne voit normalement pas.

[defis] IM Training 1 - Page 6 IM%2520Training%2520005

[defis] IM Training 1 - Page 6 IM%2520Training%2520006 [defis] IM Training 1 - Page 6 IM%2520Training%2520007

Pour cette dernière, je suis pas sûre du tout de l'ombre du premier cube sur le deuxième...

[defis] IM Training 1 - Page 6 IM%2520Training%2520008
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Fév 09 2013, 12:35
Le sujet n'est pas clos, ne t'en fais pas. Par contre, j'ai repris tes dessins et, soit toi, soit moi, avons un pb : j'ai l'impression qu'il y a des soucis, parfois :

[defis] IM Training 1 - Page 6 Im_tra10

[defis] IM Training 1 - Page 6 Im_tra11

Pour la dernière (et les autres), normalement c'est bon.

Sinon, je trouve que, à plusieurs reprises, tu as positionné tes cubes bien en face de la lumière. Pas contrariant en soi, mais ça donne un aspect bizarre à certaines de tes images (5 et 6 par ex), et je me demandais si ça ne participait pas du même problème que tu rencontres dans tes planches, et qui donne un aspect un peu artificiel et figé.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Fév 09 2013, 14:51
Merci pour les retours ;-)

Effectivement, il y a une erreur sur la n°2, en regardant de plus près, je viens de me rendre compte que j'avais pris un point d'intersection entre deux lignes qui n'avaient rien à voir entre elles (c'était même pas pour le même cube !)

Pour la deuxième image que tu as relevée, il y a aussi une erreur, j'arrive même pas à comprendre ce que j'ai fait... il faut que je sois plus attentive à l'avenir !

En ce qui concerne la position de la lumière par rapport aux cubes, j'ai justement voulu essayer différentes positions possibles, mais je suis peut-être tombée dans des positions relativement identiques sans le vouloir... à retravailler donc !
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Fév 10 2013, 12:44
Levée relativement tôt en ce dimanche matin, j'ai décidé de refaire quelques essais pour les ombres et lumières. J'ai pris juste un cube cette fois-ci, et j'ai essayé de faire tourner la lumière autour, en essayant différentes hauteurs. J'espère ne pas avoir laissé trainer d'erreur cette fois-ci !

[defis] IM Training 1 - Page 6 IM%2520Training%2520019
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Fév 10 2013, 12:50
Et bien, à priori, tout me semble juste.

Bon courage pour la suite Smile !
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Fév 12 2013, 00:48
Hello tout le monde, y a du nouveau par ici!
Pour ma part j'ai continué à avancer sur les torses d'après tes dernières observations Gromy, et je dois dire que la nouvelle formule va probablement m'aider à prendre le train en route plus facilement vu ma récente arrivée. Cool! Et merci encore de tout le temps que tu nous consacre!

Je redéplace mes derniers torses ici, il me semble qu'ils y sont plus à leur place

-Des torses d'après ref photos:
[defis] IM Training 1 - Page 6 Torses_rework

-Des torses de tête:

[defis] IM Training 1 - Page 6 Torses_rework2
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Fév 12 2013, 01:42
D'ailleurs en faisant un tour sur le topic du Training 2 j'ai vu que certains faisaient un exo super sur les torses féminins.
Je m'en sers ici pour vérifier ma compréhension du volume du torse masculin

[defis] IM Training 1 - Page 6 Torses_visualisation1

[defis] IM Training 1 - Page 6 Torses_visualisation2
Contenu sponsorisé

[defis] IM Training 1 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 1

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum