Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[defis] IM Training 1

+45
Invaderz
Phaeris
grisard
reminiscence
otsoa
benjamin
Balong
Gorrillaz
Daff
Ephasme
Noktu
Zongo
Sofi
Med.k
Anoul
Mam'suh
Christ'L
Catharsis
didineil
LN-au-carre
La Bête Noire
Jef
ckoms
Onii
Ananaas
Zentypa
D-Brez
Vay
Maxtronaute
EvilPNMI
Phosphene
Alex B
momol
mefisheye
HomerSimpson
Virid Rain
Yumérêves
ishaël
ciryal
RenD
Niconoko
LuKi
gedehes
Lazu
Gromy
49 participants
Aller en bas
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Fév 12 2013, 07:58
Pas mal ! Quelques couac avec le bloc de la cage thoracique (en même temps faire un bloc comme ça avec le torse c'est hyper approximatif et difficilement applicable à certains cas. Perso je préfère fais des oeufs. Mais les bloc c'est vrai que c'est toujours mieux pour indiquer l'orientation dans l'espace. Wink)

Celui là par exemple il est hyper chaud, surtout que ses omoplates (enfin le trapèze en fait) ressortent !


[defis] IM Training 1 - Page 7 Vwh910
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Fév 12 2013, 09:36
Yanari,tu choisis pas les plus gringalets,bonjour la gonflette.

En même temps,faut reconnaître que si il n'avait pas fait autant d'exercice,nous n'aurions pas l'exemple pour illustrer leur beaux petits corps.
Moi je dis:vive le muscle!
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Fév 12 2013, 16:08
Virid: Celui que tu as relevé m'a carrément fait transpirer haha. J'ai eu effectivement du mal à différencier le trapèze des épaules, ça fait des boules chez lui Laughing
J'ai l'impression d'avoir à peu près saisi l'essentiel maintenant, j'aurai l'occasion de retravailler ça avec les torses féminins, puis je reviendrai dessus chaque fois que le besoin se fera ressentir.
HomerSimpson: ben tant qu'à faire, puisqu'on parle de volume! haha!
J'ai surtout essayé de choisir ceux qui avaient le point de vue le plus difficile à priori, pour vérifier que je m'en sortais.
Bon reste quand même à bosser mon trait, parce que là c'est pas fameux. Mais j'imagine que je peux travailler ça sur à peu près tout les autres exercices, donc je vais avancer pour rattraper le coche.
Merci à tous pour vos avis!
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Fév 12 2013, 16:23
En fait c'est Gromy qui a choisi les photos! Alors nous on y peut rien si y a des muscles partout !... Razz
C'est vrai que j'aurais bien voulu plus de mecs normaux, mais bon c'est pour bien repérer les muscles ! study
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Mar 30 2013, 16:24
Petite pause le temps de poster le premier exercice Smile
J'ai pas mal de chose à faire pour recoller au train ^^

Premier exercice concernant les cubes. (Comme je n'ai pas de tablette, vous m'excuserez d'employer le shift ^^)

[defis] IM Training 1 - Page 7 Cubes10

[defis] IM Training 1 - Page 7 Cubes210

[defis] IM Training 1 - Page 7 Cubes310

Vu que je suis la dessus, je m'attaque aux ombres dans la foulée. Sujet intéressant Smile
Un premier déjà.

[defis] IM Training 1 - Page 7 Cubeso10
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Mar 30 2013, 16:49
superbes ces pers. Mais un conseil, fais les à la main, sur papier. A force d'en faire tu n'auras plus besoin de toutes ces lignes de construction. Les élevés des écoles d'archi ne touchent pas un ordi avant leur deuxième année et ce n'est pas pour rien.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Mar 31 2013, 21:08
C'est bien de travailler la perspective Wink

Par contre, je pense qu'il y a des petites erreurs.
[defis] IM Training 1 - Page 7 Cubes10

Dans une perspective à deux points de fuite, les angles droits doivent être représentés par des angles supérieurs à 90°, du coup il y a une erreur sur les deux que j'ai signalé en rouge. A mon avis, celui du milieu est trop bas par rapport à la ligne d'horizon, ce qui explique la déformation (ou alors il faudrait que les points de fuite soient plus éloignés). Celui à droite est trop à droite ; je pense que quand on a deux points de fuite, on doit dessiner entre ces deux points de fuite. D'ailleurs, la plupart du temps, on doit mettre les points de fuite bien en-dehors de l'image pour que l'image ne soit pas déformée. C'est encore plus flagrant sur ton image suivante :

[defis] IM Training 1 - Page 7 Cubes210

La figure la plus à droite est fausse parce qu'elle est au même niveau que le point de fuite.

Bonne continuation study
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Mar 31 2013, 21:42
En fait non y a pas d'erreur, c'est juste que les deux points de fuite sont super rapprochés, alors il y a une déformation exagérée. Qui plus est si on commence à aller au delà d'un des deux points de fuite, là c'est complètement délirant. Mais les règles de la pers à 2 points sont scrupuleusement respectés, justement, faut juste avoir conscience que le domaine visible reste au milieu de l'image ! Wink
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Avr 01 2013, 09:08
Je confirme (si il y avait besoin). Pour qu'un système à 2 points de fuite reste harmonieux à l'oeil, l'une des règles à avoir à l'esprit est que les 2 points de fuite doivent être assez éloignés, pour éviter cet effet de distorsion désagréable.
Et oui aussi, les règles de la perspective ne fonctionnent qu'entre les points concernés. "L'erreur" de Fragal a été de mettre un des éléments en bordure extrême.
Ca attire l'oeil parce que les effets de perspective restent des approximations de ce que l'on voit. Du coup, plus on s'approche des bords, et plus le cerveau se rend compte qu'il est "dupé". L'idée, c'est de rester dans une zone de confort entre les deux points.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Avr 01 2013, 13:36
Merci pour vos retours Wink
Amusant de constater que dès qu'on sort des limites habituelles ça suscite autant de réaction Smile
J'aime pas trop rester dans les cases ;D Pas exclus de jouer parfois avec ces déséquilibres pour un univers particulier.

Suite de mon exercice avec les ombres.

[defis] IM Training 1 - Page 7 Cubeso11

[defis] IM Training 1 - Page 7 Cubeso12

[defis] IM Training 1 - Page 7 Cubeso13

[defis] IM Training 1 - Page 7 Cubeso14

Sur le dernier j'ai un soucis, je ne sais pas comment déterminer la projection de l'ombre sur le bâtiment. J'attends vos retours pour corriger.
Merci d'avance Wink
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Avr 01 2013, 14:02
Je pense qu'on peut effectivement sortir des limites habituelles, mais à condition de maîtriser le sujet, d'être conscient de le faire et de savoir pourquoi on le fait. A priori, on ne peut pas savoir si ici tu le faisais en connaissance de cause Wink

Pour ton problème d'ombre, j'ai essayé de faire une correction, mais je suis pas sûre du tout de ce que j'ai fait, alors je préfère laisser d'autres personnes te répondre.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Avr 02 2013, 23:31
Pas trop eu le loisir de dessiner aujourd'hui, juste une petite correction par rapport à mon problème d'ombre après recherche. J'espère avoir trouvé la bonne soluce. Je vais faire d'autres essais avant de me lancer sur ma série de torses.

@Calimeranne : je l'ai fait en connaissance de cause pour avoir un aperçu de la distorsion. Quant à maîtriser le sujet... Travail , travail, travail ^^^

[defis] IM Training 1 - Page 7 Cubeso15

J'ai laissé volontairement mon ancien tracé... La correction est donc en noir. D'après ce que j'ai pu trouvé sur le net, il suffit de "redresser" l'ombre à la perpendiculaire.
Çà me déplairait pas d'avoir confirmation Smile
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Avr 04 2013, 09:17
Si tu l'as fait exprès, alors ça va Razz

Pour ton ombre, je suis pas sûre : pour la partie à droite qui monte verticalement, la méthode me paraît bonne. Là où j'ai un doute c'est pour le bord supérieur de ta zone noire, je ne sais pas si tu dois le construire comme tu l'as fait, en te calant sur le point de fuite... mais en même temps j'ai pas d'autre option à proposer Embarassed
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Avr 04 2013, 09:32
En fait il faut bien remonter à la verticale (ou suivant la perspective du bâtiment si c'est une perspective à 3 points de fuites) mais il faut croiser ça avec la ligne qui part du point lumineux et qui passe par le coin du cube qui projette l'ombre.

[defis] IM Training 1 - Page 7 Cubeso10

[defis] IM Training 1 - Page 7 Cubeso11

Tout le reste me semble juste.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Avr 04 2013, 09:37
Coton cette ombre, j'avoue que je ne sais pas trop comment la construire mais je pense que c'est plus compliqué que ça scratch

Une simu sur Sketchup donne ça : bon pour l'éclairage c'est pas le même, là c'est le soleil, donc source très lointaine, pas comme sur ton croquis. Mais je sais pas comment, ni si on peut, créer une source de lumière précise dans Sketchup...
[defis] IM Training 1 - Page 7 2013-04-04_09h33_35
[defis] IM Training 1 - Page 7 2013-04-04_09h34_34
[defis] IM Training 1 - Page 7 2013-04-04_09h34_16
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Avr 04 2013, 09:43
Ah oui, c'est vrai, il y a un point que je n'ai pas pris en compte, c'est que c'est pas l'ombre du côté, j'ai mal regardé.

Ce que j'ai dit fonctionne quand c'est l'ombre du côté du cube (le côté qui monte verticalement).

Effectivement pour l'ombre du sommet, je ne sais pas trop, j'ai quelques idées mais faut que je vérifie ça et ça me semble compliqué pour pas grand chose.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Avr 04 2013, 10:02
Si en fait c'est bon :

Faut construire l'intersection du coin supérieur (fléché en rouge) et le projeter sur la face du 2e cube, (les droites rouge sont parallèles en pers 2 points, là elles tendent vers le bas car c'est une pers à 3 points).
Ensuite faut juste relier avec le point bleu (changement de plan de l'ombre, qui part de l'autre coin, à la base du cube) et faire que le haut de l'ombre rejoigne l'horizon (droites bleues, sur mes simu, elles sont toujours "parallèles" -rejoignent le même point de fuite plus précisément) peu importe le point de vue).
C'est clair mon dessin ? Embarassed

[defis] IM Training 1 - Page 7 Persom13
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Avr 04 2013, 10:08
C'est à ça que je pensais, c'était plus compliqué que le résultat dans mon esprit Smile
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Ven Avr 05 2013, 10:46
Merci pour vos réponses Smile
Tes explications sont lumineuses Virid ^^
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Avr 07 2013, 11:27
Bonjour Smile

J'ai beaucoup de retard car je viens d'arriver sur le forum, mais s'il n'est pas trop tard, j'aimerais essayer de faire ces exercices (je vais tenter d'en faire un par jour). J'ignore s'il est trop tard pour avoir des conseils ou pas, au pire ça me fait un entraînement toute seule, c'est toujours ça de pris ^^

Donc ce matin, j'ai travaillé sur les cubes et pavés en perspective, en suivant la vidéo de Gromy et voilà ce que ça a donné :

[defis] IM Training 1 - Page 7 Img00110

Alors je viens de remettre en marche mon scanner, et malheureusement, en sortant mon bloc j'ai déchiré cette page... Je ne peux donc plus l'exploiter... Mais si je dois refaire des choses, je les referai sur une autre feuille Smile

Auto-analyse : je pense que mes traits "repères" sont bien trop épais, ils ne rejoignent pas toujours de manière parfaite le point de fuite. J'ai aussi des doutes quant à la cohérence de l'objet en haut à droite. Voilà, c'était la première fois que je travaillais la perspective de cette façon ^^

Je me doute que c'est très brouillon tous ces traits, si mon image est difficile à lire, dites-le moi et je referai de nouvelles figures avec moins de traits sur les mêmes points de fuites Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Avr 07 2013, 11:37
Ne t'inquiètes pas, il n'y a pas de retard, les trainings et les challenges sont là pour être fait n'importe quand et on les commentera pour tous ceux qui les feront, quel que soit le moment où ils s'y mettent.

Au final tu es plus dure avec toi même que je ne le serais parce que je trouve l'exercice bien réalisé, tu as bien compris la base de la perspective.

Le seul problème majeur c'est le bloc rouge, dans le fond. Il n'a pas les mêmes points de fuite que les autres et il a tout à fait le droit Smile Par contre, ses points de fuites ne peuvent pas être plus rapprochés que les autres. Si tu en décale un vers la droite l'autre aussi doit partir vers la droite, ils ne peuvent pas être tous les deux entre les deux autres points de fuite. Je ne sais pas si je suis clair alors je vais faire une proposition :

[defis] IM Training 1 - Page 7 Img00110
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Avr 07 2013, 11:46
Ah effectivement, maintenant que tu le dis, je vois que le mien a l'air dans son propre "monde", je sais pas expliquer, mais c'est comme s'il était en décalage avec les autres. A vrai dire, j'ai tracé les boîtes au hasard sans réfléchir au positionnement du point de fuite ^^

Mais je pense avoir compris : en fait si je décale mal les points de fuite, c'est comme si je superposais 2 visions différentes sur une même image, c'est ça ? Ce qui fausse un peu les proportions je crois :p

Je vais encore m'entraîner à en faire, déjà parce que j'ai déchiré ma feuille (Very Happy) et ensuite pour avoir une base propre pour le 3ème exercice. Mais demain (ou ce soir) je travaillerai les torses avant la lumière sur les cubes, pour suivre le plan de travail que tu nous as préparés Smile

Encore merci pour les critiques Wink
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Avr 07 2013, 18:10
Alors j'ai passé du temps cet aprem sur les torses : exercice beaucoup plus difficile que les boîtes en perspective, je n'ai pas encore réussi à appliquer les acquis du premier exercice ici mais je ne désespère pas, j'y arriverai ^^

J'ai essayé de comprendre ce qui se passait dans un torse masculin, le squelette, les muscles. Je dois encore pas mal travailler, mais je préfère poster maintenant le résultat de mon travail histoire de corriger les éventuelles erreurs et ne pas apprendre n'importe comment.

Les difficultés rencontrées :
- j'ai bien compris qu'il fallait utiliser 2 boîtes (cage thoracique et bassin) mais beaucoup de mal à les faire bouger. Ce que je veux dire, c'est que j'ai du mal à orienter le bassin par rapport au thorax, mais je pense que ça va venir avec l'entraînement
- les muscles et les os : j'ai utilisé des photos de squelettes et des torses pour essayer de visualiser le truc, je ne sais pas si je fais bien ou pas
- imaginer le torse en volume, ce n'est pas encore naturel pour moi mais là y a pas de secret : bosser, bosser et encore bosser ^^

Voilà mon travail d'aujourd'hui (je vais continuer encore à bosser les torses avant de passer au troisième exercice, je ne veux pas bâcler le travail). Ah et aussi, je vous poste les torses dans l'ordre de réalisation (les derniers étant les derniers réalisés, je ne vous ai pas mis ceux que j'estimais être complètement ratés vu qu'ils sont... complètement ratés :p)


[defis] IM Training 1 - Page 7 Img00510

[defis] IM Training 1 - Page 7 Img00610

[defis] IM Training 1 - Page 7 Img00710

[defis] IM Training 1 - Page 7 Img00810

[defis] IM Training 1 - Page 7 Img01110
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Avr 11 2013, 10:49
Pour éviter que tu le loupes, j'ai fais la critique de tes torses dans le daily du jour : http://www.illustration-motivation.com/2013/04/im-daily-44-critiques-torses-par-tipi.html
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Avr 11 2013, 18:19
Gromy a écrit:Pour éviter que tu le loupes, j'ai fais la critique de tes torses dans le daily du jour : http://www.illustration-motivation.com/2013/04/im-daily-44-critiques-torses-par-tipi.html
Un grand merciiii pour ta critique ! Ne t'inquiète pas, tu es loin de me décourager, au contraire, des choses que je n'avais pas comprises me paraissent plus claires grâce à ta vidéo (notamment le muscle de l'épaule qui doit passer par-dessus) alors je ne peux que te remercier ^^

Effectivement, je n'avais pas fini d'étudier l'anatomie du torse, j'ai encore des lacunes et des choses que je ne comprends pas, donc je dois continuer à étudier tout ça et à dessiner jusqu'à comprendre les moindres attaches ^^ (d'ailleurs je vais me servir de tes corrections pour mes prochaines études :p)

Concernant l'erreur avec le creux au-dessus des abdos, je pense que c'est une mauvaise interprétation de ce qui se passe sous la peau qui m'a fait dessiner ceci. En tout cas, je te remercie pour tes encouragements et je vais continuer tout ce travail Wink
Contenu sponsorisé

[defis] IM Training 1 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 1

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum