Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[defis] IM Training 1

+45
Invaderz
Phaeris
grisard
reminiscence
otsoa
benjamin
Balong
Gorrillaz
Daff
Ephasme
Noktu
Zongo
Sofi
Med.k
Anoul
Mam'suh
Christ'L
Catharsis
didineil
LN-au-carre
La Bête Noire
Jef
ckoms
Onii
Ananaas
Zentypa
D-Brez
Vay
Maxtronaute
EvilPNMI
Phosphene
Alex B
momol
mefisheye
HomerSimpson
Virid Rain
Yumérêves
ishaël
ciryal
RenD
Niconoko
LuKi
gedehes
Lazu
Gromy
49 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Avr 11 2013, 21:19
J'ai moi-même refait l'exercice de perspective / volumes :

Spoiler:

Du coup en relisant les commentaires ci-dessus, je me demande si ma sorte de 'tite colonne est pas fausse, j'ai essayé de tester un peu plein de truc y compris ce qui n'était pas "reconseillé", comme tu l'as dit dans la vidéo (Ici, deux points très rapprochés).

Maintenant elle me paraît vraiment fausse cette colonne, elle appartient à un autre "champ de vue". Enfin, je trouve. > <
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Avr 11 2013, 23:10
Oui tout à fait, cette colonne a ses points de fuite beaucoup trop rapprochés comparés aux autres blocs, le bloc de droite non plus n'a pas la même distorsion que les blocs de gauche, pareil points de fuites trop proches.
Mais c'est très bien d'avoir fait l'erreur, car tu t'en souviendra maintenant ! Smile
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Avr 13 2013, 20:04
Pour l'exercice des torses c'est un peu spécial, j'ai besoin de plein de petits schémas pour comprendre ce genre de choses, et d'en dessiner jour après jour, du coup je ferais au moins trois torses par jour jusqu'à maîtriser ça, ça peut prendre trois jours comme deux semaines, mais je me connais assez pour dire qu'en anatomie c'est ce qui me convient le mieux !
Premier essai :

Spoiler:

Du coup pour les dessins en noir, surtout le n°3, on a du mal à comprendre les volumes, j'ai fait que du line ou presque, mais je les ai en tête et c'est le plus important pour le moment ! Je ferais le reste au fur et à mesure !

Après si il faut vraiment que je fasse tout d'un coup ou que je poste tout d'un coup prévenez-moi et je le ferais, ça évitera p'tet de prendre trop de place sur le topic (Bien qu'il soit fait pour ça).
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Avr 14 2013, 17:35
Je pense que c'est mieux de poster au fur et à mesure, il peut arriver de se lancer dans des erreurs parfois, et autant les corriger le plus vite possible plutot que de les laisser parasiter^^.
Ils sont pas mal ces torses en tout cas.
Sur la troisième position, je ne suis pas sur que l'abdos soient comme ça, pour moi il vont subir un certain étirement des bras qui se lèvent, mais je peux me tromper
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Avr 14 2013, 18:07
Attention à l'abstraction de la cage thoracique aussi, il ne faut pas la voir comme un papillon mais plutôt comme un oeuf (les omoplates sont indépendantes, mieux vaut les analyser à part) et le bas du sternum, là ou s'ouvrent les côtes est à peu près au centre. Observe des planches d'anatomie du squelette pour comprendre le truc Wink
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Avr 16 2013, 09:34
[defis] IM Training 1 - Page 8 Etude_11

Moi aussi j'ai passé du temps sur le dessin de torse!
J'ai passé un peu l'outil aérographe pour griser l'ensemble discètement et je n'ai pas encore fini je crois.
Mais je veux un avis de Gromy.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Mai 18 2013, 12:46
Bonjour,
Alors, comme je redémarre à zero, voici ce que j'ai pu faire... Embarassed
Les cubes et pavés en perspective:
[defis] IM Training 1 - Page 8 1cube_10

[defis] IM Training 1 - Page 8 2_cube10

[defis] IM Training 1 - Page 8 3_cube10

(je fais un post par type d'exercices) (non ?)
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Mai 18 2013, 12:50
Maintenant, les torses de ces messieurs (images internet)
[defis] IM Training 1 - Page 8 1_bust10

[defis] IM Training 1 - Page 8 2_bust10
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Mai 18 2013, 12:53
Eclairage :
[defis] IM Training 1 - Page 8 4_ombr10

je n'ai fait que ça parce que je ne suis pas sûre que ce soit bon.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Mai 18 2013, 12:58
Objets en perspective et jeu d'enfant:
(Je galère à donner à mon objet les proportions et la position voulue, à partir d'un cube au sol, c'est pas facile, y-a-t-il un autre moyen ??)

[defis] IM Training 1 - Page 8 2_gril10

[defis] IM Training 1 - Page 8 1_chai10

[defis] IM Training 1 - Page 8 3_jeu_10

Voilà, j'espère que c'est pas trop nul tout ça. En tout cas, j'ai pas mal appris avec ce training. Merci. Smile
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Mai 18 2013, 13:10
Beaucoup d'erreurs sur les chaises, ou alors c'est une perspective à trois points que je ne maîtrise pas. C'est très flagrant dans la 3 en haut (assise qui part en sucette) et du dossier de la 2 en bas. Essaie de garder en mémoire la position fictive de tes pointes de fuite. Fais aussi attention à tes verticales souvent bancales.

Pour gérer tes proportions, il faut que tu utilise une ligne de sol avec une échelle définie :

la ligne de sol c'est la noire (ligne d'horizon), la ligne de hauteur c'est la verte (avec les points de fuite).

[defis] IM Training 1 - Page 8 LE6DI7S
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Mai 18 2013, 13:42
Vero 12 : dommage que l'image ne soit pas plus grande. Il me semble en effet que tu es passée à côté de certains points : par exemple, tu ne prends pas en compte la partie cachée du cube dans ton "calcul" des ombres. Or ce n'est pas parce que tu ne le vois pas que ça ne possède pas d'ombre apparente.
Sinon, dans le dernier, il y a au contraire un plan qui devrait être dans la lumière (rase) mais que tu as ombré.
Si tu peux envoyer l'image en plus grand, j'essaierai de te montrer.

Sinon, pour la perspective, le mieux est de prendre des points de fuite assez éloigné, sinon l'effet de distorsion est désagréable à l'oeil.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Mai 18 2013, 14:18
D'abord merci pour vos com.
Masteraran>La 3 en haut, c'est vrai qu'elle est zarbi argh, le dossier de la deux en bas, je me rends pas trop compte. Mes verticales oui je sais Embarassed je vais acheter une petite équerre je crois, celle que j'utilise est grosse et en fer.
Merci pour l'explication en dessin des proportions. Super !!
Ishaël> Ok le 'calcul" des ombres, j'avoue que je suis noyée, j'envoie les images séparées, merci si tu peux me corriger.

[defis] IM Training 1 - Page 8 1_ombr10

[defis] IM Training 1 - Page 8 2_ombr10

[defis] IM Training 1 - Page 8 3_ombr10

[defis] IM Training 1 - Page 8 4_ombr11






Après pour la position des objets, pour moi c'est dur de les orienter à ma convenance en partant de la base du cube, comment faire ??
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Mai 18 2013, 15:44
Les objets désaxés, J'ai pris l'habitude de les faire à vue mais lorsque j'ai commencé, on partait toujours d'un plan à plat qu'on reportait ensuite avec la perspective

Ça donnait un truc comme ça (j'ai surement du me tromper de sens par endroit j'ai pas prit trop la peine de vérifier)

[defis] IM Training 1 - Page 8 GEdPKGc

Dans le cas d'une figure compliquée, il vaut mieux avoir plusieurs représentations à plat : gauche, droit , face, au sol, haut, autant qu'il en faut pour te permettre de réussir ta perspective.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Mai 22 2013, 10:16
Homer : Le 2e torse me semble un peu trop large, quand on arrive presque de profil comme ça l'épaisseur du torse est plus étroite que ça. Sinon, le rendu est très chouette!

[defis] IM Training 1 - Page 8 Etude_10

Vero : Pour les premières perspectives et les torses ça va à peu près, par contre pour les objets et les ombres moins.

Pour les objets, tu places des points de fuite trop rapprochés. L'important c'est d'observer dans un premier temps, à priori tu ne devrais pas avoir des lignes qui convergent à mort. Il y a également quelques problèmes de cohérence de lignes de fuite, surtout sur les chaises :

[defis] IM Training 1 - Page 8 1_chai10

Pour les ombres, tu oublie en effet le côté qu'on ne voit pas pour calculer tes ombres :

[defis] IM Training 1 - Page 8 3_ombr10

[defis] IM Training 1 - Page 8 1_ombr10

[defis] IM Training 1 - Page 8 2_ombr10
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Mai 22 2013, 18:38
Merci Gromy Very Happy
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Mai 22 2013, 18:45
ouah merci gromy, ça me prenait tellement la tête les ombres quand j'étais en cours. Là c'est super clair !
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Mai 28 2013, 19:52
[defis] IM Training 1 - Page 8 Im1trainingcube
[defis] IM Training 1 - Page 8 Im1trainingcube2
[defis] IM Training 1 - Page 8 Im1trainingcube3

Voila je vais attaquer les bustes et peut être les objets
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Mai 28 2013, 20:51
A première vue, cela semble vraiment très bon momol. Je ne suis pas un expert en perspective mais je trouve qu'il n'y à pas vraiment de défaut grossier
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Mai 28 2013, 21:17
Rien de complexe mais bien exécuté. Juste quelques chipotages et une remarque :

[defis] IM Training 1 - Page 8 Im1tra10

Il y a juste deux lignes pas cohérentes et sinon je ne sais pas si c'était l'objectif de faire un cube avec les faces égales mais si c'est le cas, la largeur doit être à peu près où je l'ai mis sur le dessin du bas.
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Mai 28 2013, 23:01
Pour les deux lignes je viens de regarder mes lignes, qui sont bien en place, juste au niveau de la finition en 4px qui n'est pas bien aligné sur mes lignes... reste que c'est quand j'approche le stylet de la tablette que je tremblotte peut être et que sa ne cible pas le pixel exacte...

pour info j'ai regardé la vidéo d'explication après avoir fait comme je pensais que sa ce faisait, donc pour la lumière, j'avais pas vu l'option de mettre le point d'éclairage en dessous de la ligne d'horizon lorsqu'il est au dessus de l’œil qui perçois l'image

et dans cette même vidéo j'y est entendu/vu qu'il faillait s'entrainer a tracer a la main, plutôt que clic + shift pour un trait, mais si on part dans le but que c'est comme une infrastructure je pense qu'il vaut mieux faire direct shift + clic, et voir pour d'autres utilisation le traçage manuel.

ok pour le cube a face égale, ce n'était pas ce que je recherchais je pense que sa devrait pas poser de problème Smile

Je vais voir pour faire quelques croqui rapide de buste ce soir et les reprendre demain soir en finition, parce que la je vais avoir du boulot ^^
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Mai 28 2013, 23:07
Si je dis de faire tout à la main dans la vidéo c'est que c'est pas mal pour s'entraîner à tracer des lignes droites (compétence plutôt utile pour plein de choses par la suite). C'est surtout pour l'encrage que je dis ça, pour que ça ai un rendu un peu moins froid.

Pour le cube c'était juste à titre informatif.
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin
Messages : 230
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 33
Localisation : Liège

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Mai 28 2013, 23:14
En parlant de cube a face égale. Y'a un procédé pour reporter une distance/mesure d'une face à la direction d'un des points de fuites à une face à la direction de l'autre point de fuite ?
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Mai 28 2013, 23:33
Je ne connais pas de méthode simple pour ça. Il faut faire un plan au sol et le reporter dans la perspective, c'est un peu trop complexe pour le premier Training Smile

Et je ne suis même pas sûr que ça apporte vraiment grand chose à qui veut devenir concept artist ou illustrateur.

Par contre pour un dessinateur d'architecture c'est important ouais.

Ma technique en général c'est au jugé, faut rétrécir le mur au fur et à mesure qu'il devient de plus en plus de profil et s'assurer que la largeur ne dépasse jamais la hauteur.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Mai 29 2013, 07:32
Oui pour avoir des dimensions aussi précise, il vaut mieux définir une échelle dès le début et la suivre rigoureusement (comme j'avais mis sur mon exemple). Sinon pour avoir une profondeur plus juste, il y a la techniques des diagonales.
Contenu sponsorisé

[defis] IM Training 1 - Page 8 Empty Re: [defis] IM Training 1

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum