Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[defis] IM Training 1

+45
Invaderz
Phaeris
grisard
reminiscence
otsoa
benjamin
Balong
Gorrillaz
Daff
Ephasme
Noktu
Zongo
Sofi
Med.k
Anoul
Mam'suh
Christ'L
Catharsis
didineil
LN-au-carre
La Bête Noire
Jef
ckoms
Onii
Ananaas
Zentypa
D-Brez
Vay
Maxtronaute
EvilPNMI
Phosphene
Alex B
momol
mefisheye
HomerSimpson
Virid Rain
Yumérêves
ishaël
ciryal
RenD
Niconoko
LuKi
gedehes
Lazu
Gromy
49 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Les ombres

Mar Juil 16 2013, 10:17
Bonjour, 
Voici trois travaux sur les ombres. Je ne suis pas du tout certaine qu'elles soient toutes justes. j'ai travaillé avec photoshop et une tablette, je ne maîtrise pas trop l'outil. Il me semble qu' avec plus de méthode, je pourrais me simplifier la vie, comme par exemple faire sur un calque les contours, sur un autre les ombres etc, car pour obtenir quelque chose d'a peu prés propre à ma façon pour l'instant c'est plutôt très long. Si tu as des conseils sur la manière de procéder, ou un lieu où chercher je suis prenante. j' ai vu que l'on pouvait aussi faire à main levée, pour s'entraîner à tracer des lignes droite, je vais m'y essayer. Merci beaucoup pour tous tes conseils.

[defis] IM Training 1 - Page 15 Ombre_10
 [defis] IM Training 1 - Page 15 Ombre_11
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty re. Ombre

Mar Juil 16 2013, 10:21
Voici ma troisième image.
 [defis] IM Training 1 - Page 15 Ombre_12
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Juil 16 2013, 10:22
Zentypa : Explication plus visuelle pour les torses :

[defis] IM Training 1 - Page 15 Orses_10

Pour les ombres ce n'est pas encore totalement au point, surtout pour la deuxième image :

[defis] IM Training 1 - Page 15 Ombre_10

[defis] IM Training 1 - Page 15 Ombre_11

Essaye de le refaire avec les corrections. Si tu ne comprends pas tout j'essaierai de détailler mieux.

Ananaas : 5 illustrations c'est 5 illustrations... Donc 5 images différentes, avec des points de vue différentes avec autant de cube qu'on veut (dans le doute fait plutôt le plus que tu comprends, ça fait toujours de l'entraînement). Une ligne claire ça veut dire une ligne "finale", propre.

BenR : Les objets sont très bien, continue dans cette voie! Les ombres par contre il y a quelques bugs :

[defis] IM Training 1 - Page 15 Cubes_10

[defis] IM Training 1 - Page 15 Soleil10

Pour le jeu de construction tu ne t'es pas trop foulé mais bon, ça fonctionne. Tu peux passer au training suivant.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Qqs travaux

Dim Juil 21 2013, 10:18
Smile Bonjour, 
Je poste quelques esquisses de torses et de pavés ombrés faits à la main et puis je reposterai les pavés ombrés faits avec photoshop que j'ai envoyé, il y a quelques jours un peu passés inaperçus. Enfin, je vais m'atteler au jeu de constructions et aux objets. Merci de tes conseils Groomy.
A bientôt.
 [defis] IM Training 1 - Page 15 Noir_e10
[defis] IM Training 1 - Page 15 Ombre_13[defis] IM Training 1 - Page 15 Ombre_14[defis] IM Training 1 - Page 15 Ombre_15
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re : les ombres

Dim Juil 21 2013, 10:26
Voici, à nouveau les pavés ombrés faits sur photoshop.[defis] IM Training 1 - Page 15 Ombre_16[defis] IM Training 1 - Page 15 Ombre_17[defis] IM Training 1 - Page 15 Ombre_18
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Juil 23 2013, 00:28
un petit taf de construction sans modèle  torse assis sur un escalier avec un bras masqué

 [defis] IM Training 1 - Page 15 S210
Onii
Onii
Admin
Messages : 605
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Belgique
http://www.raphael-villegas.be

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Juil 23 2013, 17:49
Hello, bon ben comme dis je commence par les bases, j'ai fais le tout sous photoshop, j'en ai réalisé à la main mais pas  de quoi scanner, quand bien même c'est de bien moins bonne qualité qu'avec un outil, forcément, à la rigueur avec une latte ! Enfin ceci dit j'entraine mon trait et ma compréhension va de paire maintenant reste à tourner ça de façon créative.

Bon j'ai un peu été hors sujet le temps de bidouiller un peu et laisser aller mes envies, j'ai terminer par du plus basique et tester avec les mêmes dimensions un autre angle, je ne sais pas si c'est la bonne façon de procéder.

[defis] IM Training 1 - Page 15 Perspective
[defis] IM Training 1 - Page 15 Perspective3
[defis] IM Training 1 - Page 15 Perspective1
[defis] IM Training 1 - Page 15 Perspective4
[defis] IM Training 1 - Page 15 Perspective5
[defis] IM Training 1 - Page 15 Perspective9
[defis] IM Training 1 - Page 15 Perspective6
[defis] IM Training 1 - Page 15 Perspective7
[defis] IM Training 1 - Page 15 Perspective8

il y a des lignes mal alignée, je manque de précision avec ma souris actuelle :/
Je m'attaque aux torses..

Edit :
Voilà, j'ai préférer faire par plusieurs étapes, notamment commencer sur photo histoire de m'entrainer directement sur le sujet, pas toujours évident et à refaire, sur photo, avant de m'attaquer à des modèles directement à main levée, pas que je ne saurais le faire, mais bon, c'est plus précis pour aiguisé l'oeil.
Je me suis permis ensuite de faire un petit au trait ( bien que mon feeling sur pc soit pas top ) et un petit essais de valeur assez rapidement, pas vraiment office d'étude, pas assez pousser et photo très médiocre, pour cette série du moins.

[defis] IM Training 1 - Page 15 Nu_01
[defis] IM Training 1 - Page 15 Nu_02
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Juil 24 2013, 19:10
Alegria : Les torses sont bons, il y a des problèmes sur les membres/têtes, mais ce n'est pas l'objectif pour le moment.

Les constructions d'ombre ne sont pas évidentes à gérer parce qu'il y a déjà un problème dans la construction des boites :

[defis] IM Training 1 - Page 15 Ombre_12

Les points de fuite ne sont pas cohérents, les différents blocs doivent avoir un écart à peut près similaire entre leurs deux points de fuites.

Deux autres corrections :

[defis] IM Training 1 - Page 15 Ombre_13

Cette ombre n'a pas de raison d'être dans le dessin final.

[defis] IM Training 1 - Page 15 Ombre_14

Ici on a une ombre qui touche le sommet du bloc.

Lazu : ce n'est pas vraiment en rapport avec l'exercice en cours et tu es passé bien au dessus de ce training, poste plutôt sur celui où tu en es ou alors dans ton sujet WIP/croquis. Par ailleurs, juste comme ça, attention à bien utiliser la perspective pour toute l'image, là ton "siège" n'est pas vraiment en perspective (ou en tout cas pas du tout la même que le perso).

Onii : Ca fonctionne pour les perspectives. Attention à plusieurs points cependant :

- Pense bien à l'épaisseur des murs
- Ecarte plus tes points de fuite
- Evite la perspective à un seul point quand les objets partent sur le côté. C'est surtout utilisé quand l'objet est face au spectateur.

Les torses fonctionnent, passe donc aux constructions à main levée.
Onii
Onii
Admin
Messages : 605
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Belgique
http://www.raphael-villegas.be

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Juil 24 2013, 19:58
Oui pour l'épaisseur, carrément du random, tiens tu pourrais peut être m'aiguiller dans le cas de cette perspective, comment je pourrais faire pour calculer un 4ème point de fuite qui correspondrais au 3ème que j'ai mis au pif dans le centre de ma ligne de vue ?

[defis] IM Training 1 - Page 15 Perspective9

( et sur quel image tu considère qu'il n'y a qu'un point de fuite ? j'en ai toujours fais deux, ou c'est une question d'impression sur une image en particulier ?)
EDIT : ok j'avais complètement zapper mes deux premiers essais.

Bon essais de torso sans repère sur la photo ( juste après pour vérifier si j'étais dans le bon axe), pas facile facile quand on a plein d'automatisme, j'ai l'impression de ne rien savoir faire, nii !

[defis] IM Training 1 - Page 15 Nu_04
[defis] IM Training 1 - Page 15 Nu_03
Bon c'est pas du volume d'étude qui prend toute la journée ( à faire ceci dit ) mais bon, j'ai foiré mes fesses avec le recule, héh


Dernière édition par Onii le Mer Juil 24 2013, 20:27, édité 1 fois
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Juil 24 2013, 20:08
Sur les deux premières il n'y en a qu'un.

Sinon cool les torses, quelques approximations de proportions/volumes mais rien de trop grave je pense. Smile

Par contre j'ai rien compris à la question sur le 4e point de fuite. clown
Onii
Onii
Admin
Messages : 605
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Belgique
http://www.raphael-villegas.be

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Juil 24 2013, 20:26
Haha, j'avais complètement oublié les deux premiers essais à un point de fuite, pour dire, par contre en illustration j'en ai déjà vu pas mal s'en servir malgré tout pour donner un point d'accroche et de dynamique, même si je sais que c'est pas trop conseiller, je sais pas, je devrais trouver des exemples pour voir..

Pour le 4ème point de fuite, voilà j'ai construit le bâtiment, je me suis permis une petite fantaisie, à savoir un point de fuite supplémentaire qui suggère que le pan de mur est en diagonale, seulement j'aurais aimer en faire autant avec l'autre pan de mur qui lui se dirige vers mon 3ème point de fuite sur la droite.
Ma question était donc de savoir si il était possible de calculer l'angle de mon point de fuite au centre pour en réaliser en effet miroir si tu veux, ou parallèle, j'ignore si le terme est approprier.

Je sais pas si je suis plus clair..
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re: [defis] IM Training 1

Ven Juil 26 2013, 21:17
Onii : Pour calculer le 4e point de fuite il y a des techniques mais c'est assez poussé et vraiment utile surtout si on fait de l'architecture. Globalement tu peux essayer de garder un écartement similaire entre les paires de point de fuite (même si l'écart est plutôt genre exponentiel, plus l'objet est de face plus un des deux points de fuite se barre loin de la feuille).

Pour les torses c'est globalement bon au niveau des formes, il y a des problèmes à droite à gauche mais rien de bien grave. Exemple :

[defis] IM Training 1 - Page 15 Nu_03a10

Sinon tes hachures ne sont pas du tout maîtrisés, tu essayes de rentrer dans les détails sans avoir placé les grandes masses d'ombre et lumière et les hachures partent dans tous les sens.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty les blocs ombrés

Sam Juil 27 2013, 12:40
J'ai cherché à comprendre ce dont tu parles quand tu dits " un écart à peu prés similaire entre leur deux points de fuite" .." ou encore j'ai lu sur la correction faîte à Onli " garder un écartement similaire entre les paires de point de fuite (même si l'écart est plutôt genre exponentiel, plus l'objet est de face plus un des deux points de fuite se barre loin de la feuille)." "Mais comme ce point là est encore à l'étude dans ma tête, pour ne pas trop me tromper, je m'en suis tenue aux deux mêmes points de fuite pour les trois pavés. Merci beaucoup pour tes corrections Gromy.[defis] IM Training 1 - Page 15 Ombre_19
 [defis] IM Training 1 - Page 15 Ombre_20
[defis] IM Training 1 - Page 15 Ombre_21
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Juil 30 2013, 15:31
Salut, suite a ta correction,j'ai refait les ombres qui n'était pas réussites dans l'image 3 avec le meme point de vue donc. Je:

[defis] IM Training 1 - Page 15 Avec10

 Et pour les objets:
[defis] IM Training 1 - Page 15 Img_0314
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Objets

Mar Juil 30 2013, 16:17
Coucou, je poste aussi quelques objets vu sous des angles différents. En espérant que cela soit cohérent. Bel été à tous. 
 [defis] IM Training 1 - Page 15 Objets10
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Aoû 01 2013, 11:07
Alegria : C'est globalement réussi, il y a juste quand les ombres deviennent plus complexes que tu t'emmêles un peu les pinceaux mais c'est pas super grave fondamentalement. Sur la deuxième par exemple ça donnerait ça sans le bloc sur laquelle est projetée l'ombre :

[defis] IM Training 1 - Page 15 Ombre_15

Et avec le bloc ça donne ça :

[defis] IM Training 1 - Page 15 Ombre_16

Les objets ça manque un poil de rigueur dans la construction :

[defis] IM Training 1 - Page 15 Objets10

Zentypa : Le problème de l'ombre est le même que chez Alegria. Sans le bloc :

[defis] IM Training 1 - Page 15 Avec1010

Avec :

[defis] IM Training 1 - Page 15 Avec1011

Pour les observations d'objet aussi c'est le même problème qu'Alegria :

[defis] IM Training 1 - Page 15 Img_0310
ckoms
ckoms
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 268
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 38
Localisation : Eure
https://ckoms.fr

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re: [defis] IM Training 1

Ven Aoû 02 2013, 23:53
Premiers essais.

La perspective :

[defis] IM Training 1 - Page 15 Img10
[defis] IM Training 1 - Page 15 Img_0011
[defis] IM Training 1 - Page 15 Img_0012
[defis] IM Training 1 - Page 15 Img_0013

Le torse masculin :

[defis] IM Training 1 - Page 15 Img_0014
[defis] IM Training 1 - Page 15 Img_0015
[defis] IM Training 1 - Page 15 Img_0016
[defis] IM Training 1 - Page 15 Img_0017
[defis] IM Training 1 - Page 15 Img_0018
[defis] IM Training 1 - Page 15 Img_0019

La suite bientôt...
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Aoû 03 2013, 18:34
Ckoms : Pour la perspective c'est réussi mais attention à bien écarter les points de fuite. Si tu veux garder les points de fuite sur la page fait des objets plus petit au milieu et indique un cadre qui formerait le point de vue.

Pour les torses j'aimerai bien voir la construction pour voir précisément le problème mais globalement tu fais des torses trop petits, l'espace entre les côtes et le bassin semble quasiment inexistant sur la plupart de tes torses.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Aoû 04 2013, 13:32
pouf me revoici

Bon j'avais complètement oublié la technique pour faire des objets désaxés qui d'ailleurs n'est jamais expliquées dans les tutos. En fait faut juste placer nos formes dans des carrés et récupérer les points en utilisant les lignes de hauteur croisant les lignes de perspective du carré.

Ca m'a donné ça :

[defis] IM Training 1 - Page 15 VYrDTG0

EDIT : en fait c'est le chemin long que j'utilisais quand j'étais en cours. Faut juste déplacer les deux points de fuite sur l’horizon >>
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Aoû 04 2013, 18:40
C'est très Shadock comme raisonnement ça ^^ en plus ton bloc n'a pas l'air régulier, le fond n'est pas parallèle à la face avant Question 
Un objet désaxé (par rapport à un autre objet) est simplement un objet qui a des points de fuite différent des points de fuite de l'autre objet.

Si tu veux faire un bloc "à 90°", soit tu fait la construction rigoureuse avec point de vue, points de fuites et de mesure, angle de 90° (que tu orientes comme tu veux pour trouver les points de fuite à l'horizon) au sol et tout le tintouin, genre :
[defis] IM Training 1 - Page 15 3point11

soit tu le fait à vue de pif avec ce genre d'astuce :
garder le même rapport entre les deux points de fuite de chaque objet, pour des orientation similaires uniquement vu que l'écartement des points de fuite augmentent pour tendre vers l'infini en réalité
[defis] IM Training 1 - Page 15 Angle_10
pour un effet naturel, l'idéal c'est d'avoir un écartement réparti sur environs 2 à 3x la largeur de l'image
[defis] IM Training 1 - Page 15 Perspe10
[defis] IM Training 1 - Page 15 2_poin10
mais bon ça c'est pour du vraiment-au-pif ! Razz
ckoms
ckoms
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 268
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 38
Localisation : Eure
https://ckoms.fr

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Aoû 04 2013, 19:08
Mes torses avec les traits de construction

Spoiler:
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Aoû 04 2013, 21:35
Salut, après ta correction Gromy, j'ai recommencer encore un scène et je me suis demander si c'est important de maitrisé les ombres portées sur les cubes (l'ombre qui vas sur un autre cube) ?

[defis] IM Training 1 - Page 15 Lumier10

Sinnon j'ai refait une serie de torses:

[defis] IM Training 1 - Page 15 Torses11

Est-ce suffisant pour passer a l'exercice finale et si ce dernier est satisfaisant passer à l'IM 2 ? Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Aoû 05 2013, 20:55
Effectivement ta méthode me semble un peu bancale Masteraran.

CKoms : mettre les images dans un spoiler c'est le meilleur moyen pour que je les zappe Smile

Quelques corrections plus précises du coup :

[defis] IM Training 1 - Page 15 Img_0010

[defis] IM Training 1 - Page 15 Img_0011

[defis] IM Training 1 - Page 15 Img_0012

[defis] IM Training 1 - Page 15 Img_0013

[defis] IM Training 1 - Page 15 Img_0014

[defis] IM Training 1 - Page 15 Img_0015

Zentypa : Ce n'est pas obligation disons mais la logique est importante à intégrer pour quand on fera de la colorisation d'autres choses que des boites. Les torses en boite c'est pas encore ça :

[defis] IM Training 1 - Page 15 Torses11

En gros là je suis parti des photos en dessinant par dessus et après j'ai copié ça sur tes constructions. Tu fait chaque partie du torse pas assez longue (ou trop large, ça dépend comment on prend les choses).

Mais ça va venir, les exercices suivant t'aideront avec tout ça, c'est long à intégrer le volume. En tout cas tu peux avancer sur l'exercice final et passer à l'IM 2 Smile
ckoms
ckoms
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 268
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 38
Localisation : Eure
https://ckoms.fr

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Aoû 06 2013, 19:19
[defis] IM Training 1 - Page 15 Croqui10
[defis] IM Training 1 - Page 15 Crokit10
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Aoû 06 2013, 19:46
Je ne suis pas convaincu que ça t'aide beaucoup de faire ça ckoms (surtout repasser les bras, jambes, cheveux...), si tu sens que ça t'aide ok mais je suis dubitatif.
Contenu sponsorisé

[defis] IM Training 1 - Page 15 Empty Re: [defis] IM Training 1

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum