Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[defis] IM Training 1

+45
Invaderz
Phaeris
grisard
reminiscence
otsoa
benjamin
Balong
Gorrillaz
Daff
Ephasme
Noktu
Zongo
Sofi
Med.k
Anoul
Mam'suh
Christ'L
Catharsis
didineil
LN-au-carre
La Bête Noire
Jef
ckoms
Onii
Ananaas
Zentypa
D-Brez
Vay
Maxtronaute
EvilPNMI
Phosphene
Alex B
momol
mefisheye
HomerSimpson
Virid Rain
Yumérêves
ishaël
ciryal
RenD
Niconoko
LuKi
gedehes
Lazu
Gromy
49 participants
Aller en bas
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Fév 18 2014, 13:14
Merci beaucoup Gromy pour toutes ces corrections, je comprends bien mieux cette histoire de "un point de fuite" maintenant ! Very Happy 

Oui en effet, c'était tout bête les volumes inclinés, mais je ne sais pas pourquoi des fois on se casse la tête à chercher compliquer alors que ça ne l'est pas.
Merci pour les paint over, je vais les conserver pour refaire des exos là-dessus.

Ca me fait penser qu'il faudrait que je m'y remette au bloc 0, c'était l'un de mes objectif cette année, et pour le moment il est un peu passé à la trappe ... pas bien du tout Embarassed
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Fév 18 2014, 18:30
merci beaucoup pour tes critiques gromy Smile
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Mar 09 2014, 21:23
Du nouveau
j'ai fait pas mal de torses depuis, et ils sont éparpillés un peu par tout, et je peux pas tout numériser , donc j'en ai pris quatre faits d'imagination qui réprésentent bien je pense ce que je peux faire pour le moment
(faites pas attention au nez et a l'étude de drapé ^^)
[defis] IM Training 1 - Page 20 Numari47

je pense que c'est mieux qu'avant,même si forcément ça mérite d'être poussé.
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Mar 10 2014, 16:53
Je pense que, te concernant, un bon exercice serait de faire des personnages en un trait continu.
Pour l'instant, il y a encore beaucoup de "traits poilus" qui te rassurent probablement, mais donnent une certaine mollesse à l'ensemble. 
Essaie de viser la justesse du trait, peut être davantage.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Mar 10 2014, 17:34
Je me dois quand même d'ajouter qu'il y a clairement du mieux ! On voit les efforts sur la ligne et l'ombrage. L'ombrage a encore l'air un peu timide et expédié, mais la ligne s'améliore nettement, sur le tout dernier notamment ! Continue comme ça ! Smile
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Ven Mar 14 2014, 02:12
Bon, je me suis essayé aux deux premier exo sur la perspective et les torses masculin. J'avoue avoir bien aimé faire ces exercices et je continuerais à les pratiquer un peu avant d'attaquer la suite Smile

Donc pour commencer la perspective, je me suis permis d'essayer d'ombrer un peu, pour voir, en espérant ne pas trop m'être ramassé X)

[defis] IM Training 1 - Page 20 TzEJwpi
[defis] IM Training 1 - Page 20 GOMNOKl

Et enfin les torses, pour le moment mon exo préféré, pas facile au début mais on se rend compte avec le temps que le cerveau comprend comme un grand et on visualise de plus en plus facilement les volume. Il y a encore du travail mais j'ai en tout cas beaucoup aimé ^^

[defis] IM Training 1 - Page 20 UOSCPyZ
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Ven Mar 14 2014, 08:35
Pour l'éclairage que tu as essayé tu as voulu placer où la source de lumière? Parce que là c'est pas clair, tu as un sommet et un dessous de bloc éclairé (c'est possible mais vraiment pas banal).
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Ven Mar 14 2014, 08:56
En fait j'ai visualiser (j'aurais du la signaler d'ailleurs) qu'elle était environs au niveau du point de fuite le plus a gauche et en hauteur. Mais je me suis mélangé les pinceaux je pense après reflexion. Vivement l'exo sur la lumière ^^
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Mar 16 2014, 11:39
ishaël a écrit:Je pense que, te concernant, un bon exercice serait de faire des personnages en un trait continu.
Pour l'instant, il y a encore beaucoup de "traits poilus" qui te rassurent probablement, mais donnent une certaine mollesse à l'ensemble. 
Essaie de viser la justesse du trait, peut être davantage.

je comprend ce que tu veux dire par la molesse, les traits, je vais essayer de travailler la dessus pour avoir quelquechose de plus dynamique dans le trait, moins mou quoi. Mais je vois pas trop ce que tu veux dire par "faire des personnages en trait continu" 
ps: merci de ton conseil, je ne m'en serais surement pas rendu compte tout seul.

et merci virid  Very Happy  j'arrive de plus en plus a ombrer sans gribouillis  Laughing
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Mar 16 2014, 16:38
Faire un perso en un trait continu : en fait, le but de cet exercice est de ne pas lever le crayon de la feuille. Tout doit être fait d'un seul trait, donc.
C'est un exercice un peu difficile, surtout au début, mais qui a surtout pour but de passer des blocages, pas une finalité en soi.
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 618
Date d'inscription : 04/02/2014

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Mar 19 2014, 22:32
Salut,
Je commence à poster pour ce training (même si j'ai commencé les exos il y un moment, j'ai mis du temps…)

Voici la première partie avec les cubes :

1) Un essai avec de la perspective en 2 points de fuite, un élément tourné mais toujours à 2 points de fuite (rouge) et un élément à un point de fuite (violet)

[defis] IM Training 1 - Page 20 Perspe10

2) Un autre avec des formes plus superposées

[defis] IM Training 1 - Page 20 Perspe11


3) Une ville au bord de la mer (mais pas détaillée car je suis une feignasse  Wink )

[defis] IM Training 1 - Page 20 Ville210

Traits de construction:[defis] IM Training 1 - Page 20 Ville-10

Je travaille sur les objets en 3D en parallèle. J'en suis à 12. Plus que 3 !
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Mar 20 2014, 12:29
Hey ! c est bien propre tout ca ! Smile je vois pas d erreur  mais je taff la persp aussi donc ma parole n est pas fiable x) a part sur la ville de bord de mer les deux batiments les plus haut a l extreme gauche
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 618
Date d'inscription : 04/02/2014

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Mar 20 2014, 20:35
Ah oui tu as raison, le côté droit de ces bâtiments ne va pas vers le point de fuite. 

J'ai travaillé hier sur le jeu de construction mais j'ai l'impression que c'est faux. je voulais faire des cubes et il me semble que ça devient des formes allongées quand on s'éloigne. Où est l'erreur ?

[defis] IM Training 1 - Page 20 Salama10

[defis] IM Training 1 - Page 20 Salama11
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Ven Mar 21 2014, 02:18
Je ne vois pas où est le problème, si on suit le schéma que tu as réalisé avec les rectangle sont correcte. Les roses par exemple. 

Par contre les jaunes sont des carrés. Sans doute as-tu juste trop étiré ?
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 618
Date d'inscription : 04/02/2014

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Mar 23 2014, 15:18
Voici la suite : le sujet sur la lumière avec 4 angles différents 
@LuthOstinato : je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que dans l'exo précédent, mes cubes se raccourcissent à chaque fois, comme si toute la forme était compressée. Je ne sais pas si c'est la perspective qui fait ça où si c'est une erreur. Mais il me semble que ça devrait être moins radical. 

[defis] IM Training 1 - Page 20 Pers-l10
[defis] IM Training 1 - Page 20 Pers-l12[defis] IM Training 1 - Page 20 Pers-l11

[defis] IM Training 1 - Page 20 Pers-l13
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Mar 26 2014, 13:36
Bon j'ai retenté l'exo sur la perspective et j'en ai profité pour m'attaquer à la lumière. 

Par contre j'ai pas réfléchis et j'ai fais beaucoup d'image... DOnc je met en spoiler mais la prochaine fois je ferais attention >< 

Perspective :

Spoiler:

Lumière : 

Spoiler:

Ha et désolé de ne pas poster régulièrement, avec la Fac et la préparation du book je ne sais plus où donner de la tête ^^"
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Mar 30 2014, 14:15
luthostinato :
Attention ! les ombres ne s'ajoutent pas. Deux ombres portée qui se croisent , la valeur des ombres restera la même même au croisement.
Fait l'experience chez toi, tu comprendras ce que je veux dire.
Ensuite je doute sur tes ombres. Sur ta deuxième image par exemple  pourquoi la face droite du pavé au centre n'est pas de la meme valeur que la face ombrée du pavé à l'horizontal?
il devrait être de la meme valeur, les ombres ne s'additionnent pas.
si j'ai dit une connerie, n'hesitez pas a me le dire ^^
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Mar 30 2014, 16:00
En fait si les ombres s'ajoutent là parce qu'il y a deux sources de lumières  Wink
Exemple : http://www.plume-de-ville.fr/img_070_4/20071212/photo_0985.jpg (me demandez pas d'où je sors cette image :Pmerci google images huhu) là où l'ombre est plsu claire c'est parce que la deuxième source de lumière prend le relai, la zone la plus sombre c'est l'endroit où aucune des deux lumière n'arrive.

Les ombres ne s'ajoute par quand elles sont dûe à une seule source
Exemple : http://media.paperblog.fr/i/122/1226056/jai-donne-soleil-sauf-ombre-guillaume-apollin-L-1.jpeg l'ombre du type se fond avec l'ombre des marches, on ne peut pas ombrager quelque chose déjà dans l'ombre.


Sinon Luth, sur tes ombres t'as oublié de tracer les droites au sol qui passent par les coins de la base du cube :
[defis] IM Training 1 - Page 20 Po-per10
Et c'est au croisement des ces droites que tu trouve avec précision les coins de l'ombre
[defis] IM Training 1 - Page 20 Po-per11
sur celle là les coins sont hors champs donc ca simplifie tout ^^

je ne les corrige pas tous, mais il semble que tu as fait l'erreur à chaque fois, voilà sinon la pers est bien ! Le cube creu a des ptites approximations dans les proportions il mes semble, le mur du fond à gauche semble plus fin que celui de droite.
didineil
didineil
Gamin
Gamin
Messages : 143
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 26
Localisation : Paris

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Mar 30 2014, 16:00
Photoshop me troll...

[defis] IM Training 1 - Page 20 Cubes10
didineil
didineil
Gamin
Gamin
Messages : 143
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 26
Localisation : Paris

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Mar 30 2014, 16:11
Et sinon quelques torses:

[defis] IM Training 1 - Page 20 Croqui10
didineil
didineil
Gamin
Gamin
Messages : 143
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 26
Localisation : Paris

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Mar 30 2014, 16:50
C'est bon j'ai retrouvé une sauvegarde:

[defis] IM Training 1 - Page 20 Cubes310
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Avr 03 2014, 11:55
Sofi : pas de problème notable sur les décors, bon boulot!

Par contre effectivement sur le jeu de construction il y a des soucis, je ne sais pas où tu t'es emmêlé mais ça devrait donner un truc du genre :

[defis] IM Training 1 - Page 20 Salama10

Pour les ombres, pas de problème, si ce n'est un triangle égaré là :

[defis] IM Training 1 - Page 20 Pers-l10

Lutho : tout a déjà été corrigé.

Didi : Continue comme ça sur les torses, n'hésite pas à simplifier parfois.

Pour les ombres c'est un peu l'anarchie, il y a plein de formes qui ne veulent pas dire grand chose, je vais te les souligner mais pour les corrections c'est plutôt compliqué vu que tu as fait des ombres très noires et qu'il n'y a pas la source de lumière à l'image :

[defis] IM Training 1 - Page 20 Cubes310
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Avr 03 2014, 12:25
Oh désolé je n'avais pas vu que vous m'aviez corrigé j'ai pas reçu de mail >< 

Merci des correction et en effet sur la deuxième image j'ai additionné les ombres alors qu'il ne fallait pas vu qu'il n'y a qu'une seule source de lumière ! J'ai tout simplement pas pensé plus loin que le bout de mon nez ! 

Et j'ai pas réussi à tracer les lignes car j'ai utilisé l'outil "trait" de toshop et j'avoue que je connais pas trop d'autres moyens de me faire des "guides" ^^" 

Merci en tout cas je vais corriger tout ça =)
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 618
Date d'inscription : 04/02/2014

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Avr 03 2014, 13:27
Merci Gromy ! 
J'ai compris : je me suis servie de la base des cubes pour calculer leur perspective dans l'éloignement. Au lieu d'utiliser le côté comme tu l'as fait sur ta correction.

Le petit triangle qui traine, c'était une tentative de placer l'ombre de l'autre cube sur le cube en question…
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 618
Date d'inscription : 04/02/2014

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Ven Avr 04 2014, 21:46
Voici les 15 objets (14 pour l'instant mais je vais faire le 15 ce soir ;-). J'ai mis un aplat de couleur sous l'objet "observé" pour le différencier des dessins imaginés en 3D. Ca a été un gros travail car je dessine habituellement par le contour, mais je pense que ça m'a fait beaucoup progresser. J'ai souvent des difficultés avec les ellipses mais j'ai essayer de me corriger à côté quand c'était trop flagrant. Plus que les torses pour ce training !
PS : Je les mets en spoiler pour pas prendre top de place.




Les 15 dessins:


Dernière édition par Sofi le Ven Avr 11 2014, 16:47, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

[defis] IM Training 1 - Page 20 Empty Re: [defis] IM Training 1

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum