Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[defis] IM Training 1

+45
Invaderz
Phaeris
grisard
reminiscence
otsoa
benjamin
Balong
Gorrillaz
Daff
Ephasme
Noktu
Zongo
Sofi
Med.k
Anoul
Mam'suh
Christ'L
Catharsis
didineil
LN-au-carre
La Bête Noire
Jef
ckoms
Onii
Ananaas
Zentypa
D-Brez
Vay
Maxtronaute
EvilPNMI
Phosphene
Alex B
momol
mefisheye
HomerSimpson
Virid Rain
Yumérêves
ishaël
ciryal
RenD
Niconoko
LuKi
gedehes
Lazu
Gromy
49 participants
Aller en bas
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Ven Avr 11 2014, 11:58
Pas mal du tout ces objets! On sent que tu es plus assurée pour les dernier, ils sont plus rigoureux dans la construction et le trait est meilleur.
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 618
Date d'inscription : 04/02/2014

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Ven Avr 11 2014, 16:49
Merci Groomy ! Je rajoute les torses pour finir le training n°1 (même si c'est jamais fini en fait ^^) :

[defis] IM Training 1 - Page 21 Anat-t10
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Perspective

Sam Avr 12 2014, 16:33
Bonjour tout le monde,

Je poste mes cubes pour le IM training 1.

J'ai bien apprécié l'exercice, même si parfois je me suis un peu emmêlée les crayons!

[defis] IM Training 1 - Page 21 <a href=[defis] IM Training 1 - Page 21 Img_4410" />

[defis] IM Training 1 - Page 21 <a href=[defis] IM Training 1 - Page 21 Img_4411" />

[defis] IM Training 1 - Page 21 <a href=[defis] IM Training 1 - Page 21 Img_4412" />

[defis] IM Training 1 - Page 21 <a href=[defis] IM Training 1 - Page 21 Img_4416" />

[defis] IM Training 1 - Page 21 <a href=[defis] IM Training 1 - Page 21 Img_4414" />




Voilà merci pour vos corrections et bon week end  Smile
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Avr 19 2014, 18:40
Hello,

Voici mes exos sur les torses masculins.

Je dois encore pas mal bosser, je sens bien que les proportions sont approximatives et je n'arrive pas à dessiner un torse vu du bas entre autre.

Mais je voulais déjà poster ces études afin d'y voir plus clair.

Les 3 premiers sont fait d'après photo

[defis] IM Training 1 - Page 21 <a href=[defis] IM Training 1 - Page 21 Img_4422" />

[defis] IM Training 1 - Page 21 <a href=[defis] IM Training 1 - Page 21 Img_4423" />

[defis] IM Training 1 - Page 21 <a href=[defis] IM Training 1 - Page 21 Img_4424" />

Ces 3 derniers ont été dessiné sans exemples

[defis] IM Training 1 - Page 21 <a href=[defis] IM Training 1 - Page 21 Img_4425" />

[defis] IM Training 1 - Page 21 <a href=[defis] IM Training 1 - Page 21 Img_4426" />

Bon y a encore du boulot!
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Avr 20 2014, 11:56
Sofi : bien joué! Bon courage pour les training suivant!

Taxily : C'est bien réalisé, par contre attention à ne pas trop rapprocher tes points de fuite. Pour info, le champ de vision humain sur deux de tes images, ça donnerait ça :

[defis] IM Training 1 - Page 21 Pers-m12

[defis] IM Training 1 - Page 21 Pers-m13

En fait ce que je te conseille, c'est de faire un cadre sur ta feuille, qui représente le champ de vision pour pouvoir placer les points de fuite sur les côtés, ça te permettra de faire tes constructions sans avoir à rajouter des feuilles sur le côté et aussi d'avoir des images plus juste (et de juste dessiner ce qu'on voit dans le champ de vision).

Pour les torses c'est pas encore ça (attention au cou, au bassin et bosse la perspective avec les objets, ça devrait t'aider) :

[defis] IM Training 1 - Page 21 Img_4410

[defis] IM Training 1 - Page 21 Img_4411
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 618
Date d'inscription : 04/02/2014

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Avr 20 2014, 12:24
Tu as l'oeil Gromy ;-)
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Avr 20 2014, 12:28
C'est mon boulot Smile
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Avr 20 2014, 12:40
Ok Gromy, je vois mieux les problèmes, c'est cool, merci.

Si je m'exerce avec des objets en perspective, je pense qu'il vaut mieux que je les poste dans le topic "mes études et croquis", non?
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Avr 20 2014, 12:43
Ben tu peux les poster là-bas aussi mais il faut les poster ici, je ne vais pas aller chercher partout si tu as fait les exercices ailleurs.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Avr 20 2014, 13:10
Ok, je les posterai là alors.   Smile
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Avr 20 2014, 14:55
J'en profite pour une petite question Gromy :
Tu l'as peut-être déjà expliqué quelque part (?) mais je me demandai... comment tu détermines ce "champ de vision humain" ? (par rapport à la position des points de fuites.. ou leur écartement apparemment ?).
J'ai fait pas mal de pers il y a longtemps et ça me rappelle rien ça. Je n'ai peut-être pas vu cette règle, ou alors je l'ai oublié. Bref ça m'intéresse de connaitre ce principe.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Avr 20 2014, 15:07
Pour l'estimer la première règle c'est que les deux points de fuite ne peuvent pas être sur l'image en même temps. Pour le calculer je ne ferai pas un cours ici, j'en parlerai dans des training du bloc 1, je ne veux pas trop rajouter d'éléments, c'est un coup à dégoûter de la perspective après.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Avr 20 2014, 15:25
ah dac ok ^^
Bon.. le coup de pas mettre les deux points de fuite dans le même dessin, ça me serait venu naturellement (ouf !  Embarassed  Smile C'est déjà ça)
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Avr 20 2014, 17:23
Au sujet de la perspective et du cadre à créer sur la feuille... le but est de réduire le champ de vision.
Donc selon ma logique, de créer des cubes plus petits ou mieux adaptés à la vision humaine.
C'est ce que je comprends...
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Avr 21 2014, 01:09
Non, le but c'est de pouvoir tracer ses perspective en mettant les deux points de fuite sur notre feuille mais tout en gardant un champ de vision correct (contenu dans le cadre).
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Avr 21 2014, 10:20
@Gromy : merci d'éclairer ma lanterne!
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Avr 29 2014, 21:48
Bonsoir,

Je suis un peu désolée de ne pas poster plus souvent mais je suis tellement pas satisfaite de mon travail que je préfère continuer de m'exercer, mais je travaille hein!

Je bloque sur les torses, je dessine inlassablement des espèces de robocop avec des slip de bains de gamins de 8 ans  pale !

Je lis le forum avec assiduité, ça me réconforte par rapport à mes difficultées, et ça me motive aussi énormément de voir la qualité du travail des autres. 

Au passage, un grand merci à tous pour la richesse des données, infos, et conseils qu'offre ce forum  Very Happy 

Un dernier petit mot, pour préciser que je serai absente pendant un mois, ça ne m’empêchera de travailler mais je ne pense pas pouvoir poster.

Quelques exercices :

Cubes avec cadre

[defis] IM Training 1 - Page 21 <a href=[defis] IM Training 1 - Page 21 Img_4427" />

Objet en perspective

[defis] IM Training 1 - Page 21 <a href=[defis] IM Training 1 - Page 21 Img_4429" />


[defis] IM Training 1 - Page 21 <a href=[defis] IM Training 1 - Page 21 Img_4512" />


Un torse

[defis] IM Training 1 - Page 21 <a href=[defis] IM Training 1 - Page 21 Img_4513" />


Bonne soirée et à bientôt
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Avr 30 2014, 08:53
Taxilily a écrit:
Je bloque sur les torses, je dessine inlassablement des espèces de robocop avec des slip de bains de gamins de 8 ans  pale !

On veut voir ! On veut voir Very Happy

Ton pinceau mousse (si j'ai bien reconnu) et les pavés en perspective sont vraiment bien ! Je sens un bon sens du volume et des détails aussi sur le ventre du mec, y a juste un cafouillage sur le volume général et la ligne médiane, du coup ça l'applati un peu ; pense bien au côté et à la face avant du torse, cf la correction.
J'ai corrigé quelques fuyantes rebelles sur le pinceau mousse aussi.

[defis] IM Training 1 - Page 21 Po-tax10
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Avr 30 2014, 10:43
Ha, merci pour cette corrections... sur le torse, ça parait tellement évident quand je regarde ta correction...

C'est bien un pinceau mousse  Wink , j'ai l'impression que mes fuyantes convergent pas suffisamment, mais je suis pas sure!?!?

Pour finir, j'aimerai bien rassembler mes dessins comme tu l'as fait afin d'éviter de prendre une place insensé pour 1 dessin, je connais pas le système... Je suis un quiche avec ce genre de trucs.

Merci Virid
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Avr 30 2014, 12:24
Oui sur le troisième pinceau les lignes étaient toutes parrallèles donc c'était bizarre. Je suis partie de celles qui me semblaient justes, et à parti de là j'ai fait fuir le reste du pinceau vers le bas, et aligné le manche avec cette même perspective. Sinon les lignes vertes ça veut dire que c'est correct, c'est pas une correction Wink


Pour rassembler tes dessin tu peux faire glisser tes fichiers dans un fichier vierge assez large, sur
Photoshop, Gimp ou autre logiciel ; ou bien encore utiliser Photoscape par exemple qui est un super ptit logiciel de retouche rapide (il permet aussi de watermarker ses images, de les améliorer un peu, de les traiter en lot etc ...), il y a une option pour créer des montages d'image automatiquement.
Ca dépend dy type de résultat que je veux, un coup je vais avec l'un, un coup avec l'autre, mais sur Photoshop c'est plus simple et plus modulable.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Avr 30 2014, 12:27
C'est surtout le dernier pinceau mousse qui me choquait (puis les corrections du torse par Virid... très juste).
Je ne sais pas si tu l'avais fait en le dessinant, mais je pense que ça peut pas mal aider de le dessiner comme un ensemble d'un bloc rectangle... + un bloc triangulaire posé/collé par dessus (dessiner les traits par transparence ou au crayon que tu efface ensuite).

D'ailleurs je vois que tu l'as fait pour les pinceaux mousse d'avant... où on voit le tracé du rectangle puis le triangle qui vient par dessus.

Mais bon.. l'angle de vue du dernier est particulièrement compliqué ^^

Pour coller des images sur la même image, je pense que Virid fait ça sur Photoshop (moi c'est mon cas)... mais sinon ça ne dérange pas du tout que tu mettes tes images unes par unes hein (la place.. y en a plein Smile).


EDIT : Ah bah j'ai du poster le message pile en même temps que Virid Du coup je radote. désolé Very Happy
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Avr 30 2014, 22:58
@Virid : Merci pour ces explications, je vais tenter le truc avec photoshop que je connais absolument pas, ça va déjà m'exercer!
Si j'ai moyen de poster depuis l'étranger, je ne manquerai pas de te faire découvrir mes superbes robocop en slip de bain!  Razz 

@Zongo : J'applique à peu près la méthode que tu décris, à part que je laisse un espace entre les deux blocs pour la partie non osseuse du torse, celle qui est flexible, je connais pas le mot exact, l’abdomen peut-être...
Pour les pinceaux, c'est juste parce que je m'y suis repris à 10 fois qu'on voit des traits en transparence, Houhou honte à moi  Embarassed 
En tout cas merci, je vais essayer de suivre tes conseils!  Smile
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Mai 01 2014, 09:08
Taxilily a écrit:@Zongo : J'applique à peu près la méthode que tu décris, à part que je laisse un espace entre les deux blocs pour la partie non osseuse du torse, celle qui est flexible, je connais pas le mot exact, l’abdomen peut-être...
Pour les pinceaux, c'est juste parce que je m'y suis repris à 10 fois qu'on voit des traits en transparence, Houhou honte à moi  Embarassed 
En tout cas merci, je vais essayer de suivre tes conseils!  Smile
ah ^^ Mais je ne parlais que des pinceaux moi Smile (et pas du torse)
Tu fais bien de faire les traits par transparence (oublier de les effacer après, c'est pas bien important).. ça aide beaucoup à construire ta 3D
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Ven Mai 02 2014, 15:25
C'est vrai que ça aide bien, puis en tradi pas évident d'avoir un travail super propre!  Wink
D-Brez
D-Brez
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 594
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 27
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/artist/d-brez

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Mai 28 2014, 15:43
je me remet a au training

 [defis] IM Training 1 - Page 21 Img_2710
Contenu sponsorisé

[defis] IM Training 1 - Page 21 Empty Re: [defis] IM Training 1

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum