Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

erode - croquis et WIP

+27
Backache
Yumérêves
Serely
Alice Douindoin
erode
yajirobe
lionker
fafa38
Virid Rain
Yannis Piette
Spolyk
otsoa
Twrch
Pikoia
HomerSimpson
Noomis
Blop
Aline
atnajoy
Mihail_N
Med.k
Pistachette
rikooneh
Éle
mefisheye
Gromy
Lazu
31 participants
Aller en bas
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Ven Mar 08 2019, 15:13
Je t'ai fait un PO pour que tu vois ce que j'avais en tête en voyant ton image. On dirait vraiment qu'elle sort des flammes ou d'une ambiance de fumée très jaune/orange. J'ai changé l'orientation de la lumière qui n'est pas très clair sur ton image, pour en faire une image plus épique (elle "sort" littéralement de la lumière). Pour unifier tes couleurs, je te conseille de passer un coup de pinceau semi transparent d'une couleur sur l'ensemble de l'image (ce que j'ai fait avec un orange/jaune clair). Et ensuite tu réfléchis en grande masse à la couleur que cela peut avoir selon que c'est dans la lumière ou dans l'ombre, etc.

erode - croquis et WIP - Page 7 Po_zor10
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Ven Mar 08 2019, 22:27
Merci pour ton retour Bip.
En effet, avec le changement de direction de la lumière, on distingue mieux les volumes. Ce n'est pas vraiment ce que je recherchais : je voulais créer une ambiance de guerre, où le personnage va au front, d'où le fond en flamme et la lumière sensée venir de l'avant,  mais ce que tu me propose marche bien mieux  (en quelques coups de pinceau) ^^.

Cela dit, je n'ai pas modifié l'angle d'éclairage car cela représente pas mal de temps si je veux avoir le même niveau de finition mais j'ai essayé de l'améliorer en accentuant certaines zones.
erode - croquis et WIP - Page 7 Eow211

Ce n'est pas génial mais j'ai fait ce que j'ai pu et je dois avouer que je me suis un peu découragée sur la fin. Je vais tenter une autre illustration plus abordable pour mon niveau en digital  Embarassed
Merci en tout cas, avec ton PO je vois que mes volumes n'étaient sans doute pas assez bien posés depuis le départ et le fait de rajouter des détails par dessus m'a embourbée.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Lun Mar 18 2019, 22:43
Bonsoir,

suite des tentatives sur digital, à partir d'un dessin un peu plus simple (petit Fanart de Solus dans Owlboy)

Le croquis de base :
erode - croquis et WIP - Page 7 Solus110

Colorisé :
J'ai modifié sa jambe gauche qui était un peu trop haute à mon goût.
erode - croquis et WIP - Page 7 Solus210

Version actuelle :
erode - croquis et WIP - Page 7 Solus310
C'est loin d'être terminé mais j'aimerais savoir si cela va dans le bon sens ; que ça soit au niveau des couleurs, ombres/lumière ou construction.
Les couleurs ne me paraissent pas trop mauvaises, hormis peut-être le vert que je compte assombrir plus tard. Qu'en pensez-vous ?
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Dim Juin 09 2019, 19:17
Bonsoir, bonsoir.

Je reviens avec un autre essai en digital painting en cours. J'ai procédé totalement différemment sur celui-ci et je me suis pas mal amusée en définitive ^^. C'est un fanart de McCree d'Overwatch.
J'ai un souci car je n'arrive pas à donner un relief au dessin, pour cela j'ai donc fait un contour comme je peux le faire en dessin (photo 2). Bon ça peut le faire à mon niveau mais ce n'est pas quelque chose que l'on vois dans les illus de plus haut niveau et/ou réalistes (il me semble). Auriez-vous des conseils là-dessus ?
erode - croquis et WIP - Page 7 Mccree10erode - croquis et WIP - Page 7 Mccree11
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Dim Juin 09 2019, 21:03
Salut érode !

 Il faut que tu bloques une ombre plus marquée pour compenser ton problème de volume. Un simple calque en mode produit en début ou milieu de process peut suffire !

Je trouve que le second a plus de caractère avec ce contour ! Ça compense le soucis de netteté des contours déjà observé sur le personnage précédent Smile
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Lun Juin 10 2019, 23:05
Merci pour ta réponse Master.

Oui je trouve également que c'est mieux avec le contour, ce qui me gène justement de ne pas réussir à faire quelque de plus convaincant sans ça. Je n'ai sans doute pas la bonne méthode. 
Du coup j'ai terminé l'illu en terminant la main (qui manque un peu de lisibilité du coup). 
erode - croquis et WIP - Page 7 Mccree12
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Mar Juin 11 2019, 08:35
Comme je disais, c’est un problème de précision et de contrastes. Il y a justement des masses sombres dans la version encrée qui compensent ce soucis Wink
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Mer Juin 12 2019, 20:50
Merci pour ta réponse ^^, je crois que je comprend ce que tu veux dire.

Je vais tâcher de mettre en pratique tout ça dans ma prochaine illu Wink
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Dim Déc 15 2019, 10:40
Bonjour à tous,
oups, tant de temps a passé pour faire une nouvelle illu ^^'. 

Je viens d'avoir une demande d'illu d'avatar, cela fait plusieurs jours que je suis dessus et je viens d'attaquer la colorisation numérique hier. Mais je me retrouve encore une fois avec le même problème que les illus précédentes, à savoir, le manque de force / contraste.
Je viens de tester la méthode de Master (calque en mode produit pour renforcer les ombres) mais j'aimerais savoir si cela rend bien et surtout si je l'applique bien : j'ai peint les ombres en gris sur un calque en mode produit à 70% d'opacité. Le noir / gris est-il recommandé pour cette méthode ou vaut-il mieux utiliser une couleur ? Et laquelle, le cas échéant ?

Croquis de base (surexposé...)
erode - croquis et WIP - Page 7 00110

Line sur photoshop.
erode - croquis et WIP - Page 7 001lin10

Début de colorisation sans calque "produit".
erode - croquis et WIP - Page 7 001col10

Avec calque "produit" appliqué sur les yeux, nez, bouche, lèvre inférieure.
erode - croquis et WIP - Page 7 001col11
stefrex
stefrex
Gamin
Gamin
Messages : 148
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73
http://hpets.over-blog.com

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Dim Déc 15 2019, 19:17
Hello
Tu as l air de te mettre au digital painting, j ‘essaye aussi mais je suis sur le point de laisser tomber car je mets un temps très long pour un résultat « sans volume », je vais passer  plus souvent pour essayer de glaner des infos...  il y a t il des tutoriels « bien » ?...si j ai bien compris le principe on a un claque pour chaque éléments différents de l’image pour pouvoir gommer ce qui dépasse de la forme de l élément dessiné? 
A plus
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Dim Déc 15 2019, 20:09
Je débute aussi dans ce milieu je n'aurais pas trop d'infos à te donner malheureusement. Mais en tout cas il ne faut pas abandonner, ça peut-être très fun à réaliser, même sans bon niveau, mais c'est forcément aussi assez long je pense.

Pour les calques, je crois que c'est beaucoup utilisé, je les utilise mais j'avoue avoir un peu de mal avec la "jonction" entre les différents éléments se trouvant sur deux calques différents (et deux plans différents), c'est peut-être de la que vient le problème de manque de volume. Du coup, je fusionne les calques au fur et à mesure  (sauf ceux qui se trouvent sur des plans différents genre fond / personnage), ce qui n'est pas forcément la bonne méthode je pense :s

Pour les tutos, il y en a un qui m'a vraiment servi pour le coup c'est celui d'Ivan Nikulin https://www.instagram.com/p/BuqzwDrF2TT/?igshid=6po03lgy0dhi ou sinon il y a Mitch Leeuwe qui est vraiment intéressant, il explique tout ses process.

Je n'ai que peu de référence, si quelqu'un en a d'autre nous sommes preneurs  Very Happy
stefrex
stefrex
Gamin
Gamin
Messages : 148
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73
http://hpets.over-blog.com

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Dim Déc 15 2019, 20:43
des tutos en francais four commencer 😁... je vais essayer sur quelque chose de plus facile qu un visage.... je te tiens au  courant mais si je me rends compte qu on passe beaucoup de temps c est une option ( le digital painting) risque de mettre de côté... on verra, a+
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Lun Déc 16 2019, 17:32
Salut erode,

Je ne saurais pas vraiment te conseiller au niveau de la couleur ou de la lumière, mais je tenais à te féliciter pour ta percée dans le monde professionnel. Je suis content de voir que tu n'as pas lâché prise Smile

Par rapport à ton illustration, la line en tradi a beaucoup d'énergie et de finesse. Du coup, c'est un peu dommage, je trouve, de perdre cette force une fois passé en digital. Tu as déjà tenté d'associer le traditionnel et le digital?
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Lun Déc 16 2019, 19:44
Il y avait un traitement des contours et du volume intéressant sur le croquis que tu as pas mal perdu lors de lencrage. Ca rythmait bien le dessin.
 De base, tu peux essayer de proscrire le noir et préférer des teintes plus assumées pour enrichir la teinte des ombres. Essaie une couleur complémentaire à la couleur de peau de ton gobelin par exemple. Pour le vert ce sera le violet. Ca contraste beaucoup plus vite tu verras.

Je peux te conseiller de travailler tout le dessin a la fois et pas juste des bouts. C'est prendre le risque de se lasser et de ne jamais rien terminer
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Lun Déc 16 2019, 20:18
Salut Backache et merci pour ton message.

Ahah malheureusement ce n'est pas une commande pro, je fait ça en tout amateurisme Very Happy. Je ne me donne pas les moyens de faire de l'illustration mon métier, je vais juste essayer de m'améliorer, ce qui est déjà assez ardu ^^' 
Je n'ai jamais essayé le mix, je ne sais tout simplement pas comment m'y prendre. Pourtant il est vrai que le rendu peut être sympa, pourquoi pas essayer sur une prochaine illu.

Merci Master pour tes conseils. Il est vrai que je bosse morceaux par morceaux et cela pose des problèmes de différences de traitement (en plus d'être lassée :s).

Je suis assez embêtée par le fait de perdre en force sans le contour car ce n'est pas le rendu que j'aimerais obtenir. D'autant plus que cela me choque moins sur cette illu que sur la précédente. Je vais faire une version avec pour bien me rendre compte, merci pour vos retours Wink
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Lun Déc 16 2019, 21:22
Ah non je comparais juste les encrages. Ton rendu est très fort avec de beaux contrastes !
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Mar Déc 17 2019, 22:41
Ah j'ai mal compris ^^'

Merci, ça ma rassure du coup. 

Voici l'avancée, je galère sur la couleur du fond...la complémentaire serait rose/violet mais je trouve que ça pique les yeux avec le vert fluo. Avez-vous des suggestions ?
erode - croquis et WIP - Page 7 001-210
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Mar Déc 17 2019, 23:42
Couleur adjacente au vert ou au violet. Ca fait des miracles. Attention à ne pas choisir des tons trop pures (saturés) pour ne pas concurrencer le vert de ton personnage.
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Mer Déc 18 2019, 21:05
J'aurais dit vert jaune désaturé si il n'étais pas déjà dans la banderole. 
Mes conseils vont un peu dans le même sens que ceux Mefisheye: 
Je pense que tu tombes dans la surenchère des contrastes à ce dernier wip(le seul endroit où il doit y avoir des contrastes forts sont les points d’intérêts de l'image). Sans cella une fois l'image réduite il sera très difficile de voir le sourire et les pots de peintures. Essai de retrouver l'éclairage(de face) de ton croquis, les valeurs choisie étaient bien plus subtiles et il sera bien plus lisible.
Pour voir la colo du dessin dans son ensemble tu peut réduire la taille de l'image de beaucoup et vérifier que tout au long de cette dernière ce sont les éléments importants qui ce voient bien et en premier; tu peut aussi posé un calque noir en mode "couleur"pour contrôler plus efficacement tes valeurs.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Dim Déc 22 2019, 11:29
Merci à vous deux pour vos conseils.

J'ai beaucoup de mal à voir les problèmes de couleurs mais je pense (j'espère) avoir compris quelques trucs avec cette illu, que je mettrais en pratique sur une nouvelle. En effet, le vert était trop saturé j'ai essayé de le désaturé et je l'ai voulu plus jaune. Je n'ai pas modifié l'éclairage du coup, j'ai essayé de corriger les défauts sans ça...
erode - croquis et WIP - Page 7 00111
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Dim Déc 22 2019, 16:21
C'est mieux Smile

Ta démarche est la bonne, ce n'est qu'en cherchant comme ça que l'on progresse Wink . Donc ne t'inquiet pas "oui" tu progresse bien sur ce wip.
Ce n'est pas faut de pensé que tu à des soucis de couleur. Néanmoins cella t'aidera plus de pensé en thermes de contrastes car les deux sont intimement liés.
Ce sont donc des problèmes de contrastes qui bloquent un peut. 
Je pense qu'il y à aussi quelques petit soucis mineurs de maniement du logiciel qui viendront avec le temps. Ce sont des combines pour rectifier rapidement l'éclairage puis les valeurs des couleurs qui font les contrastes rien de plus Wink.

La surenchère des contrastes c'est le fait d'assombrire puis d'éclaircir son image de façon répété. Tout le monde l'a fait un jour ou l'autre. Au final il ne reste plus que le focus très clair et le reste très sombre, cella détériore les transitions des valeurs donc les volumes, les contrastes, les couleurs. 
En gros tu à ça:
erode - croquis et WIP - Page 7 00111_10
Au lieux d'avoir ça:
erode - croquis et WIP - Page 7 00111_11
 
Je t'ai fait deux po qui ce suivent pour expliquer un peut. Le premier replace la lumière sur les focus et rétablit les transitions entres les valeurs (il y à pas mal de combines, je peut te montrer ça sur le hangount si tu veut, dis moi en mp Wink)  :

erode - croquis et WIP - Page 7 00111_12
C'est bien pour les volumes et pour une image de grande taille mais pour un avatar ça n'ira pas.
La plupart des forum ont un fond clair donc une petite image très sombre contrastera tellement dans son ensemble avec le fond du forum que ses détailles internes même bien choisi et contrastés passeront à l'as. 

Je te propose donc l’inverse dans le second po. l’ensemble est clair (comme dans ton croquis de base) et les contraste sont amenés par un peut de noir(la aussi c'est quelques combines rapide de calques et d'outils):

erode - croquis et WIP - Page 7 00111_13
 
J'aimerai vraiment te montrer ça sur hangount ça sera beaucoup plus compréhensible et facile à expliquer Wink.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Dim Déc 22 2019, 21:14
Merci beaucoup pour ce retour très complet ^^

En effet, mon image est bien trop contrastée par rapport à ton premier PO. C'est un souci que j'ai depuis longtemps je pense, car mes dessins tradis sont pareils...mauvaise habitude Razz
C'est quelque chose à laquelle j'aurais dû penser avant de coloriser. Je pense faire une nouvelle illu rapidement pour mettre en application tout ça.

Pour l'instant, si ces problèmes peuvent être réglés avec quelques calques de réglages cela m'intéresse grandement en effet, je tâcherai de visiter le hangout Wink
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Dim Déc 22 2019, 21:33
De rien Wink.
Oui c'est facilement et rapidement faisable Wink avec 3 calques de réglages, 1 philtre et l'outil intensité Twisted Evil. Le plus dur c'est de comprendre ou contrasté et pourquoi Wink. Je te montrerai les combines les plus utiles. 
Je serai sur la Hangout à partir du 30 de ce mois!
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Mar Déc 31 2019, 17:38
Bonjour à tous, 

je continue en digital avec une étude. 
Je ne suis pas satisfaite du rendu, car j'ai essayé d'être le plus proche possible au niveau des couleurs ce qui rend une peau assez sale à mon gout. J'ai utilisé un rouge froid désaturé pour les ombres de la peau. En postant, je me rend compte que mes couleurs sont à l'ouest, la peau est plus orangée alors que j'ai fait quelque chose de très rosé, les paupières m'ont influencé ^^

De plus, je suis tombée sur une vidéo disant que pour avoir un résultat propre et rapide (pour éviter d'avoir un mauvais blending), l'utilisation d'une brosse floue était recommandée, ce que j'ai fait sur cette image, qu'en dites-vous ?
erode - croquis et WIP - Page 7 Darkshadows13

erode - croquis et WIP - Page 7 Etuded11
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Mar Déc 31 2019, 18:28
Bonjour Erode, 
Petite remarque sur ton étude , effectivement tu n'es pas dans les tons , que t'as appris cette étude ? Attention les yeux dans ton étude sont horizontaux tout comme la bouche alors que sur le modèle ce n'est pas le cas.
Contenu sponsorisé

erode - croquis et WIP - Page 7 Empty Re: erode - croquis et WIP

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum