erode - croquis et WIP
+27
Backache
Yumérêves
Serely
Alice Douindoin
erode
yajirobe
lionker
fafa38
Virid Rain
Yannis Piette
Spolyk
otsoa
Twrch
Pikoia
HomerSimpson
Noomis
Blop
Aline
atnajoy
Mihail_N
Med.k
Pistachette
rikooneh
Éle
mefisheye
Gromy
Lazu
31 participants
Re: erode - croquis et WIP
Sam Déc 03 2016, 10:44
Salut erode,
Pour ton dernier wip je préfère largement la deuxième version que t'as posté (message du 29 novembre), le visage est classé et il a vraiment un expression 'humaine'. Après c'est sur qu'il te reste des problèmes anatomiques mais ça se réglera en bossant. Pour être passé par les mêmes galères il y a peu je ne peux que vivement te conseiller d'acheter le bouquin de Bridgman " complete guide to drawing from life ", ça m'a permis de me lancer sur le sujet. Après si tu peux je te conseille le workshop de gnomon sur l'anatomy ( https://www.thegnomonworkshop.com/tutorials/anatomy-workshop-volume-1 ), c'est long et fastidieux mais ça vaut le coup (et le prof est top) !
Pour ton dernier wip je préfère largement la deuxième version que t'as posté (message du 29 novembre), le visage est classé et il a vraiment un expression 'humaine'. Après c'est sur qu'il te reste des problèmes anatomiques mais ça se réglera en bossant. Pour être passé par les mêmes galères il y a peu je ne peux que vivement te conseiller d'acheter le bouquin de Bridgman " complete guide to drawing from life ", ça m'a permis de me lancer sur le sujet. Après si tu peux je te conseille le workshop de gnomon sur l'anatomy ( https://www.thegnomonworkshop.com/tutorials/anatomy-workshop-volume-1 ), c'est long et fastidieux mais ça vaut le coup (et le prof est top) !
- LazuVieil aigri
Sam Déc 03 2016, 11:14
Pour ton elfe je pense qu'il te faut bosser le volume dans l'espace et la perspective, car ta tête est complément de profil la jambe droite est en perspective, j'ai remis le buste et ajusté les proportions, ton rendu est vraiment bien, en zoomant sur ton dessin on voit que tu as travailler tes ombrages qui sont très bien, je te propose le PO suivant qui bien sur est discutable, je pense que nous sommes là pour cela échanger, et avancer ensemble avec bienveillance.

- HomerSimpsonVieil aigri
Dim Déc 11 2016, 17:28
Alors ça avance ces études de valeur?
Je remarque que j'aime beaucoup comment tu as utilisé les couleurs pour ton illustration(y avait une vraie harmonie colorée et tout)en plus le dessin est appréciable avec toutes ses erreurs.
Je remarque que j'aime beaucoup comment tu as utilisé les couleurs pour ton illustration(y avait une vraie harmonie colorée et tout)en plus le dessin est appréciable avec toutes ses erreurs.
- erodeAdo boutonneux
Dim Déc 11 2016, 17:45
Merci pour vos retours.
Haha Homer, du coup je doit dire que j'ai complètement laissé tomber l'étude de valeurs pour l'anatomie ^^' je m'y mettrais sans tarder (tant de chose à faire héhé), en tout merci pour ton commentaire sur les couleurs, je ne savais pas trop quoi en penser.
Noomis, merci pour les références, j'ai commencé à étudier le bouquin que tu as conseillé et je dois bien avouer qu'il me parle plus que ce qu'a pu faire Loomis sur le sujet (Figure Draw). Faut que je le bosse plus sérieusement, j'ai du mal à me motiver....
Lazu, merci pour ton PO, c'est plus juste ainsi en effet. Du coup la tête qui ne suis plus la perspective, comme quoi j'ai vraiment tordu la pose ^^'.
J'ai tellement "stylisé" cette illu que je suis passé à côté de l'anatomie, je m'en rend bien compte maintenant donc merci a tous les retours reçus la-dessus.
Après un début d'étude sur l'anatomie(très rapide ne valant pas de coup d'être ici), voici une illu essayant de mettre en pratique toutes les infos récoltées. Comme dit plus haut, j'ai beaucoup de mal à étudier sérieusement le sujet, trop d'impatience...Du coup, encore des soucis anatomiques (sa jambe droite et poitrine, le plus flagrant pour moi).
Haha Homer, du coup je doit dire que j'ai complètement laissé tomber l'étude de valeurs pour l'anatomie ^^' je m'y mettrais sans tarder (tant de chose à faire héhé), en tout merci pour ton commentaire sur les couleurs, je ne savais pas trop quoi en penser.
Noomis, merci pour les références, j'ai commencé à étudier le bouquin que tu as conseillé et je dois bien avouer qu'il me parle plus que ce qu'a pu faire Loomis sur le sujet (Figure Draw). Faut que je le bosse plus sérieusement, j'ai du mal à me motiver....
Lazu, merci pour ton PO, c'est plus juste ainsi en effet. Du coup la tête qui ne suis plus la perspective, comme quoi j'ai vraiment tordu la pose ^^'.
J'ai tellement "stylisé" cette illu que je suis passé à côté de l'anatomie, je m'en rend bien compte maintenant donc merci a tous les retours reçus la-dessus.
Après un début d'étude sur l'anatomie(très rapide ne valant pas de coup d'être ici), voici une illu essayant de mettre en pratique toutes les infos récoltées. Comme dit plus haut, j'ai beaucoup de mal à étudier sérieusement le sujet, trop d'impatience...Du coup, encore des soucis anatomiques (sa jambe droite et poitrine, le plus flagrant pour moi).

- HomerSimpsonVieil aigri
Dim Déc 11 2016, 17:54
Haha elle a l'air furieuse celle-là,j'aimerais pas la croiser dans la rue,en plus elle se tord de rire j'ai l'impression.
Ton dessin est sympa mais c'est sûr qu'elle a un problème d'assise...comment tu procèdes pour pondre un dessin comme ça?Sérieux ça m'intéresse
T'as voulu faire une pose dynamique et tout.
Ton dessin est sympa mais c'est sûr qu'elle a un problème d'assise...comment tu procèdes pour pondre un dessin comme ça?Sérieux ça m'intéresse
T'as voulu faire une pose dynamique et tout.
- erodeAdo boutonneux
Dim Déc 11 2016, 20:38
oui c'est vrai que l'expression est plus "joyeuse" que "colère" :s c'est pas franchement voulu...je galère toujours pour ce genre de visage bouche ouverte. Pour ta question, je ne sais pas trop quoi répondre, que veux-tu savoir en particulier?
- rikoonehGamin
Dim Déc 11 2016, 21:03
Il y a quelques soucis d'anatomie mais la pose est bien dynamique. Le traite des drappes est bien gere je trouve. Par contre on ne sait pas vraiment d'ou vient la lumiere. Il aurait peut etre fallu des ombres plus nettes. Sinon on voit que tu y as passe du temps et mis du soin.
- erodeAdo boutonneux
Mar Jan 10 2017, 21:50
Déjà un mois que je n'étais pas passée par ici...il est grand temps que je m'y remette ^^
Bonne année et bonne santé à tous pour commencer =)
la reprise a été très dure mais j'ai enfin réussi à sortir quelque chose.
Rikooneh, merci pour ton retour, j'ai essayé de prendre en compte ton commentaire et de forcer les contrastes pour que l'on comprenne mieux d'où viens la lumière sur mon dernier truc. C'est pas encore ça, il y a des erreurs volumes et les contrastes sont pas assez puissants je pense. Je retoucherai tout ça.

Bonne année et bonne santé à tous pour commencer =)
la reprise a été très dure mais j'ai enfin réussi à sortir quelque chose.
Rikooneh, merci pour ton retour, j'ai essayé de prendre en compte ton commentaire et de forcer les contrastes pour que l'on comprenne mieux d'où viens la lumière sur mon dernier truc. C'est pas encore ça, il y a des erreurs volumes et les contrastes sont pas assez puissants je pense. Je retoucherai tout ça.

- erodeAdo boutonneux
Mer Jan 18 2017, 18:42
Je continue toujours sur les animaux anthropomorphiques, je dois bien avouer que je m'éclate avec ce genre de sujets. Ca me permet un peu de passer outre l'anatomie (je dois bien le dire aussi -_-), bref.
Du coup sur les deux derniers, j'essaie de créer une lumière réaliste en ayant en tête continuellement la direction de celle-ci quand je fait le dessin, ce qui n'était pas le cas sur mes précédentes illu.
Sur celui-ci j'ai voulu faire une lumière venant de la droite du personnage, donc, si il y a des erreurs flagrantes, balancez.
Je compte prochainement faire une illu complète et finalisée avec ces deux personnages, histoire de faire enfin un truc fini.

Du coup sur les deux derniers, j'essaie de créer une lumière réaliste en ayant en tête continuellement la direction de celle-ci quand je fait le dessin, ce qui n'était pas le cas sur mes précédentes illu.
Sur celui-ci j'ai voulu faire une lumière venant de la droite du personnage, donc, si il y a des erreurs flagrantes, balancez.
Je compte prochainement faire une illu complète et finalisée avec ces deux personnages, histoire de faire enfin un truc fini.

Mer Jan 18 2017, 18:45
Ça part très bien ! Pour moi rien de bien flagrant pour les erreurs de lumières. J'aime particulièrement l'état actuel, ça serait top je pense si tu arrives à conserver un aspect plus ébauché sur le bas de ton image histoire qu'on ait un bon point focal au niveau de la tête du perso.
- erodeAdo boutonneux
Dim Jan 22 2017, 11:17
Merci pour ton retour Pikoia.
A la base je voulait le laisser tel quel, mais du coup j'ai tenté de suivre ton avis.
Bon, le résultat ne reflète pas du tout ce que je voulait, j'ai bien du mal à ne pas trop en faire lors des croquis (j'ai pas su m'arrêter à temps, du coup c'est ton sur ton ^^').
Je me suis donc lancée dans la préparation de l'illu finalisée, le croquis est loin d'être terminé donc du coup si y'a des erreurs je suis toute ouïe.
A la base je voulait le laisser tel quel, mais du coup j'ai tenté de suivre ton avis.
Bon, le résultat ne reflète pas du tout ce que je voulait, j'ai bien du mal à ne pas trop en faire lors des croquis (j'ai pas su m'arrêter à temps, du coup c'est ton sur ton ^^').

Je me suis donc lancée dans la préparation de l'illu finalisée, le croquis est loin d'être terminé donc du coup si y'a des erreurs je suis toute ouïe.

- TwrchAdo boutonneux
Dim Jan 22 2017, 11:42
Bonjour. J'aime beaucoup ça fait plaisir aux yeux tu les colorisent ensuite ? Quoique Les dessins comme ça sont excellent vivement la suite 

Lun Jan 23 2017, 17:34
ça part plutot bien^^, peut être les deux mains du petit qui se répondent un peu parallèlement, et qui mériteraient d'être plus "désorganisés, sinon le bras de l'adulte levé me semble un peu petit par rapport à celui qui tient l'enfant.
- erodeAdo boutonneux
Mar Jan 24 2017, 17:45
Yo Twrch et merci =) Oui, cette illu je compte la colorisé mais c'est assez rare, je laisse le plus souvent en noir et blanc.
Merci Yumérêve pour tes conseils. J'ai modifié tout ça du coup. J'ai rajouté une sorte de coffre pour occuper le deuxième bras du petit pour casser le parallélisme mais je me rend compte au moment du scan que ça manque de naturel, c'est un peu rigide...je vais reprendre ça. Et le bras du grand est encore peut-être un peu court mais bon :/

Merci Yumérêve pour tes conseils. J'ai modifié tout ça du coup. J'ai rajouté une sorte de coffre pour occuper le deuxième bras du petit pour casser le parallélisme mais je me rend compte au moment du scan que ça manque de naturel, c'est un peu rigide...je vais reprendre ça. Et le bras du grand est encore peut-être un peu court mais bon :/

- erodeAdo boutonneux
Sam Fév 04 2017, 09:45
Petite pause dans la colorisation de l'illu précédente, voici une série d'études de 5/10 min (selon les photos) principalement axées sur les expressions du visage. La ressemblance avec les réfs n'étant pas ma priorité ici, j'ai voulu me concentrer sur la justesse anatomique et surtout le réalisme des expressions.

- InvitéInvité
Sam Fév 04 2017, 18:13
Salut erode.
Tu as tendance à faire des crânes beaucoup trop petits et sphériques (un crâne ça a une forme bien particulière - c'est comme une sphère mais avec des coins droits).
Tu as tendance à faire des crânes beaucoup trop petits et sphériques (un crâne ça a une forme bien particulière - c'est comme une sphère mais avec des coins droits).
- erodeAdo boutonneux
Sam Fév 04 2017, 18:26
Merci pour ton retour Assab, je tâcherai de faire plus attention à ça à l'avenir.
- BackacheAdo boutonneux
Dim Fév 05 2017, 18:13
Salut 
Les visages, c'est un bon sujet d'étude, il faudrait que je m'y penche moi aussi. Le croquis de la femme qui fait la grimace est excellent
Je trouve que ton trait est fluide et sans hésitation particulière, ça donne de la vie à tes croquis, c'est plaisant à regarder. Mis à part quelques petites erreurs anatomiques par-ci par-là, les expressions sont convaincantes. Hâte d'en voir plus.
Je vois également un travail sur le corps, tu comptes en faire davantage ou tu vas rester sur les visages?

Les visages, c'est un bon sujet d'étude, il faudrait que je m'y penche moi aussi. Le croquis de la femme qui fait la grimace est excellent

Je trouve que ton trait est fluide et sans hésitation particulière, ça donne de la vie à tes croquis, c'est plaisant à regarder. Mis à part quelques petites erreurs anatomiques par-ci par-là, les expressions sont convaincantes. Hâte d'en voir plus.
Je vois également un travail sur le corps, tu comptes en faire davantage ou tu vas rester sur les visages?
- erodeAdo boutonneux
Dim Fév 05 2017, 20:17
Salut à toi backache et merci pour ton passage ^^
Oui je me suis peut-être un peu plus concentrée sur les expressions et mis l'anatomie en second plan...Je vais faire une autre série en essayant d'être plus juste à ce niveau.
Pour l'instant je me concentre sur le visage mais prochainement il faudra que je m'attaque sérieusement au corps... Je ne sais pas si l'étude du corps m'amusera autant que les visages mais bon, quand il faut, il faut.
Oui je me suis peut-être un peu plus concentrée sur les expressions et mis l'anatomie en second plan...Je vais faire une autre série en essayant d'être plus juste à ce niveau.
Pour l'instant je me concentre sur le visage mais prochainement il faudra que je m'attaque sérieusement au corps... Je ne sais pas si l'étude du corps m'amusera autant que les visages mais bon, quand il faut, il faut.
- rikoonehGamin
Lun Fév 06 2017, 00:05
Tiens! ces visages me rappellent des souvenirs! je trouve les expressions tres bien retranscrites. Par contre au niveau du perso en entier (premiere image), je ne suis pas sur mais on dirait qu'il y a quelques problemes de preportion.
Lun Fév 06 2017, 09:04
J'adore ton trait, tu es super précis dans ce que tu dessines. Quel outil as-tu utilisé pour ces études ?
Tu donnes envie de bosser ! Courage pour la suite !
Tu donnes envie de bosser ! Courage pour la suite !
- InvitéInvité
Lun Fév 06 2017, 13:22
backache a raison, ton atout c'est un trait très fluide et agréable à la vue de l'oeil, et tu sembles être assez à l'aise avec les expressions de visage. Reste plus qu'à te pencher un peu plus sur la théorie des proportions pour éviter des bourdes de mesure et de taille et ça donnera de belles choses.

- erodeAdo boutonneux
Lun Fév 06 2017, 19:42
@ rikooneh : Pour les proportions du corps, oui c'est possible, les jambes manquent peut-être un peu de longueur. Ca ne me choque pas en fait, mon oeil manque sans doute de précision dans le domaine, donc il faut que je fasse plusieurs série du même genre. Merci pour ton retour ^^
@ Aline : merci =) j'ai utilisé ce crayon. Je ne pensais pas m'amuser autant avec (je ne voyais pas l’intérêt de cette épaisseur) mais finalement que du bonheur.
@ Assab : j'ai essayé d'être un peu plus juste sur l'anatomie sur la série suivante, il y a encore des erreurs mais du coup je commence à les voir. Avec un peu (beaucoup) d'entraînement, j'espère arriver à quelque chose de correct. Merci en tout cas

@ Aline : merci =) j'ai utilisé ce crayon. Je ne pensais pas m'amuser autant avec (je ne voyais pas l’intérêt de cette épaisseur) mais finalement que du bonheur.
@ Assab : j'ai essayé d'être un peu plus juste sur l'anatomie sur la série suivante, il y a encore des erreurs mais du coup je commence à les voir. Avec un peu (beaucoup) d'entraînement, j'espère arriver à quelque chose de correct. Merci en tout cas

- erodeAdo boutonneux
Ven Fév 10 2017, 17:40
Bon, une dernière série pour la route et je vais passer au corps.
C'est pas spécialement réussi et je n'ai pas réussi à avoir une ressemblance flagrante avec les réfs...mais bon.
Sur celui-ci, c'est sensé être une fille d'environ 15 ans...raté ^^'

Sur celui-là, j'ai foiré l'écart entre les yeux.

C'est pas spécialement réussi et je n'ai pas réussi à avoir une ressemblance flagrante avec les réfs...mais bon.
Sur celui-ci, c'est sensé être une fille d'environ 15 ans...raté ^^'

Sur celui-là, j'ai foiré l'écart entre les yeux.

- InvitéInvité
Ven Fév 10 2017, 17:55
Déjà une nette amélioration, notamment au niveau du crâne, gg, les expressions de visage sont au top