Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette PS5 DualSense – Deep Earth (Cobalt Blue ...
Voir le deal
46.99 €

erode - croquis et WIP

+27
Backache
Yumérêves
Serely
Alice Douindoin
erode
yajirobe
lionker
fafa38
Virid Rain
Yannis Piette
Spolyk
otsoa
Twrch
Pikoia
HomerSimpson
Noomis
Blop
Aline
atnajoy
Mihail_N
Med.k
Pistachette
rikooneh
Éle
mefisheye
Gromy
Lazu
31 participants
Yannis Piette
Nouveau-né
http://yannispiette.wixsite.com/portfolio

erode - croquis et WIP - Page 5 Empty Re: erode - croquis et WIP

Dim Avr 23 2017, 15:41
Je te conseille de surtout te focaliser sur des brushs simples. Tu peux tester et t'amuser avec des brushs plus complexes et des textures, mais ce n'est vraiment pas le brush qui fait la peinture, les brushs texturés sont majoritairement là pour gagner du temps, et faire les choses vite n'est clairement pas quelque chose à surveiller au début. Au contraire, c'est meme mieux d'accepter de prendre le temps (parfois 30, 50 heures) pour terminer une peinture, l'amener le plus loin possible.

Donc à mon avis, trouve un à trois brushes que tu trouves agréables et stick to it quand tu peins.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Dim Mai 28 2017, 18:08
Merci pour vos retours Atna et Yannis.
Il est vrai que j'avais pas fait de croquis préparatoire pour cette première expérience, je ne savais vraiment pas par où commencer, j'essaierai la prochaine fois, ça devrait m'aider.
Pour les brushs merci du conseil, j'ai tellement de mal à faire un truc fini et joli que dès que je vois un truc chiadé avec belle brush texturée ça donne envie d'avoir le même résultat...il semblerait que je veuille cramer les étapes ^^'. Je vais tenter de m'y m'être sérieusement, et ne pas me décourager.

Du coup, après une longue "pause", voici deux trois trucs pas transcendants, faut que je refasse des études de visages, j'ai encore des lacunes. Si des défauts vous sautent aux yeux, n'hésitez pas.

Une étude d'un perso, le rendu est un peu sale j'ai un peu forcé sur le 4B Very Happy
erode - croquis et WIP - Page 5 Cassan10

Quelques visage du même personnage, dans différents angles. Une autre petite série du genre s'impose.
erode - croquis et WIP - Page 5 Cassan11

Une illustration en cours, qu'il faut que je termine. Les expressions ne sont pas parfaites, il faut que je travaille ça aussi. 
erode - croquis et WIP - Page 5 Dragon10
Gromy
Gromy
Admin
http://legromy.com

Dim Mai 28 2017, 19:39
Ah tiens, j'avais pas vu les messages précédents, je reviens juste sur cette histoire de brush et ton étude d'ambiance. A mon sens, ce qu'il te manque ici c'est d'utiliser le lasso, voir le lasso polygonal, ça aide bien pour ce genre d'image. Et pour la brosse une bords flou (pression opacité) et deux à bords nets (une pression opacité et une pression taille) ça doit te suffire pour le début. Ce qu'il faut c'est apprendre à bien maîtriser la pression et d'autres outils genre calques et lasso.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

Dim Mai 28 2017, 21:59
Tes trois têtes sont bien, le nuage de tête par contre j'y vois essentiellement une erreur de construction de l'oreille (pense que l'oreille est globalement située entre les lignes du sourcil et de la base du nez !) et du volume cranien, avec quelques pétouilles de placement d'yeux. 
En fait tu dessines super bien les éléments du visage, mais le volume et la construction de base étant bancale, ca donne un résultat déformé. Donc oui, en faisant quelque études de volume et construction de la tête ça devrait rentrer dans l'ordre ! Wink

erode - croquis et WIP - Page 5 Tetes-10
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Lun Mai 29 2017, 07:42
Merci Gromy pour ton retour. Je prend note pour l'utilisation du lasso, ça peut aider pour créer des formes géométriques propres par exemple ? Je ne m'en sert que pour corriger une zone proportionnellement ratée, j'ai du mal à l'utiliser pour d'autre chose. Pour les brushs, la seule dont je ne me sert jamais c'est pression taille, je vais essayer de l'utiliser. Elle sert peut-être plus pour les contours, non ? Je vais tester tout ça en tout cas.

Virid merci pour ton PO, il m'aide à comprendre mes erreurs, c'est beaucoup plus agréable à l'oeil....J'avais pourtant construis rapidement les crânes avant de commencer les détails mais je dois être trop pressée. Puis j'ai sans doute pas encore bien assimilé la construction théorique, je suis sur de mauvaises bases (c'est une mauvaise habitue que je traîne depuis des années je crois). Du coup ça me motive pour faire des études de visages, je m'y met dès ce soir ^^
Gromy
Gromy
Admin
http://legromy.com

Lun Mai 29 2017, 08:30
Pour le lasso, ça ne sert pas uniquement pour les formes géométriques, ça sert à créer des contours nets et des formes fines très précises, c'est utile dans énormément de cas, ça permet d'aller plus vite bien souvent, aussitôt qu'il faut des contours propres. Pour la brosse avec le changement de taille sur la pression du stylet ça sert à plusieurs choses : créer des contours nets, ajouter des détails fins, faire de l'encrage, etc...
Yumérêves
Yumérêves
Admin
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Lun Mai 29 2017, 13:57
La couleur n'est pas une obligation non plus, si tu en as envie tu dois l'apprendre mais ça prendra forcément du temps car c'est un des domaines qui peut comporter le plus de théorie et de connaissance dès l'instant que l'on s'y met sérieusement. Il y'a aussi des artistes qui construisent leur carrière sur du noir et blanc, et il y'en a qui sont très bons comme Nicolas Delort par exemple.Je ne cherche pas à t'influencer à aller la dedans ou nous, je remarque juste que ton encrage est toujours bien et mets bien en valeur tes dessins. Tu sembles avoir certaines dispositions pour ça. Le rincipal est de dessiner ce que tu as envie et ce que tu aimes.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Mar Mai 30 2017, 23:10
Merci pour ta réponse Gromy, je vais tâcher d'essayer tout ça à ma prochaine session digital.

Yumé, merci pour ton retour. Ton message me parle bien parce que c'est vrai que la couleur n'a jamais été mon domaine de prédilection, j'ai tenté plusieurs fois d'apprendre la théorie mais je n'arrive pas à me concentrer dessus. Je pars dans tous les sens niveau apprentissage, j'aimerai tout savoir faire et au final je n'avance pas très vite, voire même pas du tout. Je vais me concentrer, pour un moment du moins, sur le réapprentissage des bases.

Du coup une planche d'étude de crânes avec référence, quelque ratés une viendra demain erode - croquis et WIP - Page 5 Etudet10
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Mar Mai 30 2017, 23:28
attention au crane dans la version d'imagination tu as directement tendance à l'applatir instinctivement. Et le trait du cou renforce cette idée d'ailleur , il devrait commencer au lobe de l'oreil grosso modo. Ca me semble bien autrement.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Mer Mai 31 2017, 11:03
Joli les #1 et #2, allez continue, y a déjà du progrès visiblement ^^ Attention sur le #3 les yeux ne sont pas sur le même plan, le coin de l'oeil gauche devrait se retrouver derrière le nez et l'arcade Wink
fafa38
fafa38
Ado boutonneux
Ado boutonneux
http://fanny-le-bagousse.weebly.com/

Mer Mai 31 2017, 11:32
Je re(découvre) ton coin croquis, tes dernieres études de persos sont vraiment sympa (même si y a quelques erreurs anatomique) J'aime beaucoup la jeune fille à la robe grecque, tu as un style de trait presque BD, bien agréable pour l'oeil (et l'expression de tes persos). Apres avoir bosser un peu de modeles (why not du vivant ?) ça va être encore plus sympa !
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Ven Juin 02 2017, 23:17
Oui tu as raison Yumé, j'ai remarqué ce défaut sur d'autres que j'ai fait d'imagination...et merci pour le cou, j'ai du mal à le placer je ferai gaffe sur les prochains.
Pareil Virid, merci pour ton retour, je me foire pas mal sur l'alignement aussi ^^'

Merci Fafa =) oui faut que je refasse des séries d'étude anatomiques, c'est pas terrible pour l'instant. Du vivant, j'en eu fait mais j'avoue que je ne pense pas en refaire avant un moment. Peut-être en "plein-air" mais c'est un exercice que je n'ai jamais tenté...avec les beaux jours qui arrivent il faudrait que je me lance Razz

Sinon voici une autre série d'étude de crânes, une moitié (de 1 à 3) avec ref et le reste d'imagination. Je commence à me sentir plus à l'aise d'imagination, même si des défauts persistent. Mais c'est encourageant.
erode - croquis et WIP - Page 5 Etudev10erode - croquis et WIP - Page 5 Etudev12erode - croquis et WIP - Page 5 Etudev11

Du coup j'ai une question : selon vous il est plus efficace, lors des séances d'études comme celle-ci, de bosser avec ref sur une période donnée et tout de suite après mettre en pratique avec l'imagination ou d'attendre le lendemain ou autre ? Pour la série du dessus par exemple, il s'est passé deux jours avant que je fasse l'exo d'imagination.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Sam Juin 03 2017, 15:08
Je pense que tout de suite après c'est encore mieux, quelques jours après je ne pense pas que tu perdes trop non plus, mais plus c'est frais, mieux c'est ! Smile
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Ven Juin 23 2017, 18:41
Bon après ces diverses études de visages et l'illu précédente ratée, voici une nouvelle version qui, je l'espère, est moins truffée de défauts Razz
Le "choix" de couleurs (qui est peut-être étrange) est du au fait que j'ai fait le croquis au crayon bleu...j'avais peur que les couleurs ne recouvrent pas les traits préparatoires qui sont assez gras ^^' 
erode - croquis et WIP - Page 5 Daible10
Je suis un peu déçue du résultat, je souhaitait un rendu plus contrasté avec des plans bien distincts...je ne suis pas sûre que cela soit très lisible du coup.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Sam Juin 24 2017, 11:42
Sympa ! La couleur fait pas bizarre du tout, c'est chouette justement. Attention tu perds de la force dans ton encrage, ton croquis est vraiment sympa et vivant. C'est difficile certes, mais il faut veiller à ne pas rendre l'encrage mécanique en "repassant" simplement le croquis, si jamais c'est comme ça que tu l'abordes. Attention à l'épaisseurs des lignes à leur gestuelle ... bon désolée de pas pouvoir t'aider plus que ça, parce que je reste une tanche en encrage, pour le moment. Very Happy Bon courage !
Sinon l'anat des visages c'est mieux ! Le démon a le nez un peu sorti du visage ou la machoire en arrière, ou les deux .. ^^"

Et pour les plans effectivement c'est plat car tu as utilisé les même valeurs sur tous les plans et de façon uniforme. De plus du a collé les lignes des persos qui se superposent, cela rend la lecture assez confuse, y a un truc en encrage qui peut aider c'est de laisser un jour au niveau de la ligne qui passe derrière une autre. Un autre truc est aussi d'épaissir les éléments en premier plan, et donc d'épaissir la ligne qui passe devant une autre. Je ne l'ai pas fait là, juste les "contours blanc" (qui sont en fait des réserves de papier). En gros tu peux utiliser un effet de brume, bien efficace pour détacher les différents plans dans ces cas là ^^ 
ps: attention à la tangent de l'arc et du perso à gauche !  Wink en plus ses épaules sont tournée vers la droite de l'image, et sa poitrine (que je viens seulement de capter du fait de la tangente Surprised est vers la gauche.
erode - croquis et WIP - Page 5 Erode4542
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Lun Juin 26 2017, 17:37
Merci pour ton retour Virid ^^
Oui pour l'encrage c'est pas exactement ce que je souhaitais, je suis partie direct au feutre pinceau car j'aimerais améliorer mon trait avec cet outil (j'avais en tête Ralukko comme inspiration), et pas seulement m'en servir comme je le fait actuellement, avec un trait gras et grossier. J'ai donc pas du tout pensé aux plans, la variation d'épaisseur aurait sans doute permis de donner du relief.
Merci pour tous tes conseils, en effet la ligne séparatrice du perso au premier plan fait son effet, je vais tâcher de mettre en pratique tout ça cette semaine dans un nouveau truc du genre =)
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Lun Juin 26 2017, 22:23
Je rebondis juste sur la remarque et la question faite plus haut

erode a écrit:Du coup j'ai une question : selon vous il est plus efficace, lors des séances d'études comme celle-ci, de bosser avec ref sur une période donnée et tout de suite après mettre en pratique avec l'imagination ou d'attendre le lendemain ou autre ? Pour la série du dessus par exemple, il s'est passé deux jours avant que je fasse l'exo d'imagination.

Pour moi il est important de redessiner d'imagination tout de suite, pour voir si j'ai bien compris et de commencer à les encrer dans ma tête.
Mais il est important de les redessiner deux jours après aussi, pour si je les ai bien ancrées dans ma mémoire puis ensuite de les répéter régulièrement, je constate souvent que j'oublie des choses apprises simplement parce que je ne les aies pas refaites régulièrement, et ça revient vite dès qu'on refait une séance mais si on le pratique régulièrement ça restera sans voir à le réétudier.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Mer Juin 28 2017, 19:49
Merci pour ta réponse Yumé, c'est vrai que l'on perd un peu les choses étudiées, j'ai fait le constat avec les mains... faudrait que je refasse des séries ^^

Pour le moment j'ai retenté l'encrage au feutre pinceau + colorisation et je suis encore déçue du résultat... Je m'emballe complètement sans réfléchir et du coup c'est pas jojo, j'réessaierai encore dans la semaine  Neutral
erode - croquis et WIP - Page 5 Ubume_10
erode - croquis et WIP - Page 5 Ubume11
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

Ven Juin 30 2017, 08:20
Il est vraiment sympa!
lionker
lionker
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Ven Juin 30 2017, 19:00
Le style de ton dernier dessin est sympa, j'aime beaucoup le choix du orange pour la lumière. En revanche, j'ai mis un peu de temps à le "lire", peut être que le fait que son bec ne se détache pas (dans sa silhouette) lui fait perdre de sa lisibilité
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Ven Juin 30 2017, 19:58
Merci pour vos retours ^^

Lionker je vois ce que tu veux dire, j'aurais du faire le bec plus clair ou carrément blanc c'est vrai qu'il serait sans doute plus ressorti. J'ai beaucoup de mal à rendre lisible les illus quand j'utilise ce genre d'encrage... mais j'y travaille ;p
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Ven Juin 30 2017, 21:14
En effet, si tu réduisais le trous dnas les cheveux ça aiderait sans doute ! Smile
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Ven Juin 30 2017, 22:48
Arf j'ai modifié (cheveux et rajout de contour blanc autour du bec, cou et manche) mais c'est pas encore tout à fait clair, on va dire que c'est abstrait  Razz

D'ailleurs connaissez-vous une marque de feutre blanc opaque fin (genre 0.1mm) ? Celui que j'utilise actuellement n'est pas assez opaque (uni-ball signo) et les feutres peinture type Posca ne me conviennent pas...
erode - croquis et WIP - Page 5 Ubume210
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Mer Sep 13 2017, 18:43
Quelques petits trucs que j'ai réussi à faire durant fin aout  /début septembre...période de grand vide ^^'.
erode - croquis et WIP - Page 5 21-08-11
des essais de portraits ratés (j'ai plus la réf..), la différence entre les essais m'ennuie un peu, à refaire.

erode - croquis et WIP - Page 5 29-08-11
un portrait stylo bille direct et un essai de visage pas terrible.

erode - croquis et WIP - Page 5 04-09-11
encore un portrait stylo direct, la photo était bien plus poignante que le résultat, pas satisfaite.

erode - croquis et WIP - Page 5 08-09-11
des visages d'imagination

erode - croquis et WIP - Page 5 10-09-12erode - croquis et WIP - Page 5 10-09-13
des copies de poses 

erode - croquis et WIP - Page 5 12-09-10
et un petit délire sur mon petit compagnon au bout de sa vie mouhahaha. Bon, petite bourde, les chats ont 5 et 4 doigts, j'en ai fait que 3 Very Happy et énorme bourde, l'articulation des pattes avant humanisée (totalement voulu Laughing ), j'ai vraiment eu du mal à visualiser le bon mouvement donc je suis parti sur un mouvement connu par fainéantise.
Je pense essayer de le coloriser en digital.
lionker
lionker
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Jeu Sep 14 2017, 11:08
Merci de partager tes travaux, bien agréables à l'œil Smile
je pense que tu devrais passer plus de temps lors de la construction de tes visages, et la recherche des bonnes proportions, j'ai exactement les mêmes difficultés, a savoir que je pense avoir posé les bons volumes, alors je foncé dans le dessin, et me retrouve après coup à devoir rectifier une mâchoire par ci, une arcade par là, etc.... et c'est là que mes dessins commencent à être plus "bancals"

J'aime beaucoup la trogne du chat et son air désespéré
Contenu sponsorisé