Etudes de Mihail
+28
Backache
Mihail_N
Spolyk
XaB
rikooneh
Byot
ishaël
atnajoy
Wiz
otsoa
Blop
Anoul
La Bête Noire
erode
Éle
Virid Rain
Kizu
Damna
Noomis
Gaan
mefisheye
HomerSimpson
TimotBD
Freeman
Yumérêves
Sic
Pikoia
Zongo
32 participants
- Mihail_NGamin
- Messages : 123
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 31
Localisation : Marignane
Re: Etudes de Mihail
Mar Sep 27 2016, 19:23
Re bonjour à tous! Bon là où j'en suis c'est un peu flou mais je reviens avec beaucoup de choses. Déjà je crois que j'ai trouvé ma zone de confort. alors oui il faut passer outre pour évoluer, j'entend bien mais avant j'en avais pas ce qui fait que lorsque je tentais des choses qui foiré bah j'avais rien pour sauvé ma journée et ça resté improductif, et c'est quand même pas glop!
Mais ces deux dernières semaines je me suis manger un mur au niveau de la colo et toute mes études se sont soldé par des echecs. j'aurai pu pousser certaines chose mais les bases était tellement branlante que ça servait a rien de construire dessus, en gros j'avais pas compris l'essentiel. bref frustration remise en question, test en tout genre, lecture de bouquin, étude mental d'image qui fonctionne a défaut de faire des études pratique, viol de tuto videos, bref a défauts de produire je voulais m'instruire pour arriver à faire quelque choses. Puis je sais pas, j'ai repensé aux matte painting que j'avais fait début juillet juste après la formation de Bastien grivet auquelle j'ai participé et même si c'était perfectible, c'était loin d'être l'hécatombe comme mes études récentes. ça faisait longtemps que j'avais pas fais d'image finalisé ( quasi 20 jours damnnn' ) alors je me suis dit "nique", on va faire un petit matte painting histoire de décompresser. Et là j'ai enchainer. Et le pire c'est qu'en faisant du paint over sur mes mattes painting, en modifiant les couleurs et en essayant de trouver une palette bah j'ai capté plein de trucs.
Alors c'est pas dingue, parfois c'est du gros photobash, du photoshopage bien dur comme les dessineux l'excècrent ( je suis un dessineu' donc bon je le sais quoi ) mais bon, parfois faut aussi faire avec sa frustration et ma frustration m'a emmener à faire ça.
Du coup voilà ce que j'ai foutu et un topo sur ce que j'ai appris en le faisant:
Le but là c'était juste de bidouiller puis c'est partit en truc concret! A partir du moment où j'ai posé l'espèce de socle j'ai direct vu une statue soutenant quelque chose. Et puis au fur et à mesure du process j'en ai fait un temple plutôt qu'un socle. Le socle est pris de la statue de la liberté et la statue c'est la statue d'atlas qu'on peut voir au Wales Gwynedd Portmeirion ( des img libre de droit z'inquiété pas ), du coup c'est partie en hommage sur la statue. Je suis content parce que j'ai vraiment modifier la lumière en essayant de la faire venir d'en haut à droite. Niveau couleur j'ai enfin compris le coup de " lumière chaude/ombre froide" et je suis partit sur des rayons jaune orangé et des ombre teinté de bleu violacé ( en essayant de faire une genre de complémentaire ). Après niveau compo au début c'était plutôt horizontal j'avais rajouté des bateaux qui naviguent mais sans intention précise puis par accident j'ai fait ce chemin qui sépare un peu l'image en deux. Je trouve que ça crée une fausse symétrie qui marche pas trop mal et qui guide l'oeil vers la satue. Après globalement j'ai essayer de donner des couleurs orange bleuatre. La mer le ciel étant subjugué de bleu et le temple en orange ressort pas mal. Donc voilà c'est pas dingue mais j'ai essayé de le réfléchir et je prend ça comme une étude quoi.
Après j'ai continué dans l’expérimentation Matte painting en jouant avec le logiciel et en allant peindre avec parcimonie, le but étant de faire quelque chose qui fasse Matte painting et pas peinture. Je suis moyen convaincu par celui ci surtout qu'au début l'idée de base n'était pas ça du tout, mais j'ai quand même fait évoluer le truc jusqu’à une certaine intention. La compo est comme ci dessus, faussement symétrique avec un élément centrale et des éléments venant graviter autour. Mes précedentes compo était aussi un peu toute les même lors de mes premiers matte paintings d'enviro' ( http://www.illustration-forum.com/t1452-galerie-de-mihail ) j'ai tendeance à répéter ce qui marche, l'étude de la composition c'est aussi un truc que je compte prendre à bras le corps parceque j'ai tendance à aller au plus simple sans me mettre en danger. Surtout qu'avec du recule les deux chevaux du premier plan choque pas mal vu que ce sont les même, je devrai peut être changer l'un des deux histoires de déséquilibrer la compo...
Alors bon voilà j'ai tester des moods un peu differents, j'ai violé la photo de base, en vrai quand je prend une photo de base, je repasse quasiment dessus, ça a juste un effet qui grille la peur de la page blanche en faite. Sinon les intégrations sont un peu dégueulasse, j'ai essayer de changer la lumière sur les chevaux tout ça, ça marche bien de loin mais quand on zoome on voit bien la misère. Je vais essayer de faire mieux les prochaines fois. là le partit pris d'y aller matte painting à fond a été un peu la baise parcequ'en faisant un over paint par dessus, peut être que j'aurai pu gommer ses imperfections, mais bon...
Là par contre ci- dessous j'ai fais du photobash et de l'overpaint! J'ai pu me focaliser sur les coup de pinceaux et les couleurs en zappant la construction, j'ai remarqué qu'en dessinant j'ai tendance a vouloir faire le truc tellement bien que j'y passe trop de temps, le photobash est donc une bonne alternative les fois où je sens que ça va être long niveau construction. J'ai compris plein de trucs sur les complémentaire ( Toge rouge, fond vert, peau orangé jaune, ombre un peu bleu violette ). Pareille au niveau des accroches de lumière sur le visage j'ai essayé d'en faire de splus tranché, c'est encore timide mais ça avance.
Les photo de bases c'est un peu toute celle de cette série: https://www.shutterstock.com/search/similar/86172793 . En faite j'en prend plein et je les modifie pour avoir une base qui se tient comme quand je crobarde les lignes de perspective aux crayons. Pour celui ci j'ai pas démarré de rien non plus parce que je savais déjà que je voulais faire un portrait "réaliste" d'un chara design que j'ai en tête depuis pas mal de temps à savoir une asiatique aux dreads blondes, en gros j'avais déjà son image en tête c'était pas un accident comme les deux mattes painting d'en haut.
Puis je termine avec un condensé de ce que j'ai appris avec un mélange de photobash et d'overpaint pour un Chara design de centaure que j'ai fais pour le Chara design Challenge de FB de ce mois ci . Il a marché moyen niveau like ahah mais c'était pas trop le but de la manoeuvre donc ça va, sans regret! Par contre au niveau de ce que j'ai appris c'est autre choses! J'ai élaboré ni plus ni moins un process en photobashing qui risque de bien me dépanner les fois ou je serais pris par le temps. Niveau concept j'ai tendance à pas trop être lâché, ce point faut je le bosse parce que c'est quand même problématique pour un gars qui veut devenir concept artist, par contre pour les rendu propre et les final versions je me défend pas mal donc tout n'est pas à jeter surtout que tout ça m'a pris moins de 2 jours.
Un gif du process: https://cdna0.artstation.com/p/assets/images/images/003/543/960/original/mickael-gallo-centaurus-recupere.gif?1474859311
Bon voilà, j'ai fais tout ça en moins d'une semaine. On dit merci photoshop et le photobash et la technologie en général. Pour résumer je ressort booster parce que j'ai peut etre trouver le process qui va marcher pour moi et ça m'a gonfler d’énergie. Là j'ai envie de bosser la couleur comme jamais ( tingrynade m'a passer des liens de oufs, je vous donne ça a la fin vous pourrez le remercier! ), je vais faire des compos aussi j'ai trouvé des artistes vraiment cool ( à la fin aussi ), et niveau chara je vais essayer de bosser un process sans photobash car j'aimerai bien taquiner sans photo histoire de pas avoir le sentiment de "tricher" même si bon on sait comment marche le concept art quoi. j'ai choppé des tuto de 3D aussi, niveau envie de savoir je commence a avoir les yeux plus gros que le ventre mais bon c'est pas plus mal dès qu'un domaine me saoulera, je pourrai passez a un autre mais vu que ça reste dans le même genre ( le concept ) j'aurai pas le sentiment de m'éparpiller.
Enfin bon voilà ce que je foutais la semaine dernière quoi.
Sinon les liens de Tingry le magnifique:
https://gumroad.com/paintwithnick/# ==> Gumroad gratos
https://www.schoolism.com/school.php?id=22 ==> Cours de Nathan Fowkes, 15€ par mois, le mec est une brute, j'hésite encore parce que mes finances sont pas folle mais je pense que je vais me laisser tenter.
Les artistes d'enviro' que je compte étudier et qui m'ont mis une claque:
https://www.artstation.com/artist/ptibrun _ Florent Lebrun
https://www.artstation.com/artist/markusl _Markus Luotero
https://www.artstation.com/artist/limonick _Aaron Limonick
https://www.artstation.com/artist/johnsweeney _John Sweeney
https://www.artstation.com/artist/eytan _Eytan Zana
https://www.artstation.com/artist/raphael-lacoste _Raphaël Lacoste
Les chara designer que j'ai choppé cette semaine et qui mettent la rouste:
https://www.artstation.com/artist/ionic
https://www.artstation.com/artist/calader
https://www.artstation.com/artist/bmatyas
https://www.artstation.com/artist/cedricpeyravernay
https://www.artstation.com/artist/vielmond
https://www.artstation.com/artist/jaem
Voilà voilà c'est tout pour moi.
Mais ces deux dernières semaines je me suis manger un mur au niveau de la colo et toute mes études se sont soldé par des echecs. j'aurai pu pousser certaines chose mais les bases était tellement branlante que ça servait a rien de construire dessus, en gros j'avais pas compris l'essentiel. bref frustration remise en question, test en tout genre, lecture de bouquin, étude mental d'image qui fonctionne a défaut de faire des études pratique, viol de tuto videos, bref a défauts de produire je voulais m'instruire pour arriver à faire quelque choses. Puis je sais pas, j'ai repensé aux matte painting que j'avais fait début juillet juste après la formation de Bastien grivet auquelle j'ai participé et même si c'était perfectible, c'était loin d'être l'hécatombe comme mes études récentes. ça faisait longtemps que j'avais pas fais d'image finalisé ( quasi 20 jours damnnn' ) alors je me suis dit "nique", on va faire un petit matte painting histoire de décompresser. Et là j'ai enchainer. Et le pire c'est qu'en faisant du paint over sur mes mattes painting, en modifiant les couleurs et en essayant de trouver une palette bah j'ai capté plein de trucs.
Alors c'est pas dingue, parfois c'est du gros photobash, du photoshopage bien dur comme les dessineux l'excècrent ( je suis un dessineu' donc bon je le sais quoi ) mais bon, parfois faut aussi faire avec sa frustration et ma frustration m'a emmener à faire ça.
Du coup voilà ce que j'ai foutu et un topo sur ce que j'ai appris en le faisant:
Le but là c'était juste de bidouiller puis c'est partit en truc concret! A partir du moment où j'ai posé l'espèce de socle j'ai direct vu une statue soutenant quelque chose. Et puis au fur et à mesure du process j'en ai fait un temple plutôt qu'un socle. Le socle est pris de la statue de la liberté et la statue c'est la statue d'atlas qu'on peut voir au Wales Gwynedd Portmeirion ( des img libre de droit z'inquiété pas ), du coup c'est partie en hommage sur la statue. Je suis content parce que j'ai vraiment modifier la lumière en essayant de la faire venir d'en haut à droite. Niveau couleur j'ai enfin compris le coup de " lumière chaude/ombre froide" et je suis partit sur des rayons jaune orangé et des ombre teinté de bleu violacé ( en essayant de faire une genre de complémentaire ). Après niveau compo au début c'était plutôt horizontal j'avais rajouté des bateaux qui naviguent mais sans intention précise puis par accident j'ai fait ce chemin qui sépare un peu l'image en deux. Je trouve que ça crée une fausse symétrie qui marche pas trop mal et qui guide l'oeil vers la satue. Après globalement j'ai essayer de donner des couleurs orange bleuatre. La mer le ciel étant subjugué de bleu et le temple en orange ressort pas mal. Donc voilà c'est pas dingue mais j'ai essayé de le réfléchir et je prend ça comme une étude quoi.
Après j'ai continué dans l’expérimentation Matte painting en jouant avec le logiciel et en allant peindre avec parcimonie, le but étant de faire quelque chose qui fasse Matte painting et pas peinture. Je suis moyen convaincu par celui ci surtout qu'au début l'idée de base n'était pas ça du tout, mais j'ai quand même fait évoluer le truc jusqu’à une certaine intention. La compo est comme ci dessus, faussement symétrique avec un élément centrale et des éléments venant graviter autour. Mes précedentes compo était aussi un peu toute les même lors de mes premiers matte paintings d'enviro' ( http://www.illustration-forum.com/t1452-galerie-de-mihail ) j'ai tendeance à répéter ce qui marche, l'étude de la composition c'est aussi un truc que je compte prendre à bras le corps parceque j'ai tendance à aller au plus simple sans me mettre en danger. Surtout qu'avec du recule les deux chevaux du premier plan choque pas mal vu que ce sont les même, je devrai peut être changer l'un des deux histoires de déséquilibrer la compo...
Alors bon voilà j'ai tester des moods un peu differents, j'ai violé la photo de base, en vrai quand je prend une photo de base, je repasse quasiment dessus, ça a juste un effet qui grille la peur de la page blanche en faite. Sinon les intégrations sont un peu dégueulasse, j'ai essayer de changer la lumière sur les chevaux tout ça, ça marche bien de loin mais quand on zoome on voit bien la misère. Je vais essayer de faire mieux les prochaines fois. là le partit pris d'y aller matte painting à fond a été un peu la baise parcequ'en faisant un over paint par dessus, peut être que j'aurai pu gommer ses imperfections, mais bon...
Là par contre ci- dessous j'ai fais du photobash et de l'overpaint! J'ai pu me focaliser sur les coup de pinceaux et les couleurs en zappant la construction, j'ai remarqué qu'en dessinant j'ai tendance a vouloir faire le truc tellement bien que j'y passe trop de temps, le photobash est donc une bonne alternative les fois où je sens que ça va être long niveau construction. J'ai compris plein de trucs sur les complémentaire ( Toge rouge, fond vert, peau orangé jaune, ombre un peu bleu violette ). Pareille au niveau des accroches de lumière sur le visage j'ai essayé d'en faire de splus tranché, c'est encore timide mais ça avance.
Les photo de bases c'est un peu toute celle de cette série: https://www.shutterstock.com/search/similar/86172793 . En faite j'en prend plein et je les modifie pour avoir une base qui se tient comme quand je crobarde les lignes de perspective aux crayons. Pour celui ci j'ai pas démarré de rien non plus parce que je savais déjà que je voulais faire un portrait "réaliste" d'un chara design que j'ai en tête depuis pas mal de temps à savoir une asiatique aux dreads blondes, en gros j'avais déjà son image en tête c'était pas un accident comme les deux mattes painting d'en haut.
Puis je termine avec un condensé de ce que j'ai appris avec un mélange de photobash et d'overpaint pour un Chara design de centaure que j'ai fais pour le Chara design Challenge de FB de ce mois ci . Il a marché moyen niveau like ahah mais c'était pas trop le but de la manoeuvre donc ça va, sans regret! Par contre au niveau de ce que j'ai appris c'est autre choses! J'ai élaboré ni plus ni moins un process en photobashing qui risque de bien me dépanner les fois ou je serais pris par le temps. Niveau concept j'ai tendance à pas trop être lâché, ce point faut je le bosse parce que c'est quand même problématique pour un gars qui veut devenir concept artist, par contre pour les rendu propre et les final versions je me défend pas mal donc tout n'est pas à jeter surtout que tout ça m'a pris moins de 2 jours.
Un gif du process: https://cdna0.artstation.com/p/assets/images/images/003/543/960/original/mickael-gallo-centaurus-recupere.gif?1474859311
Bon voilà, j'ai fais tout ça en moins d'une semaine. On dit merci photoshop et le photobash et la technologie en général. Pour résumer je ressort booster parce que j'ai peut etre trouver le process qui va marcher pour moi et ça m'a gonfler d’énergie. Là j'ai envie de bosser la couleur comme jamais ( tingrynade m'a passer des liens de oufs, je vous donne ça a la fin vous pourrez le remercier! ), je vais faire des compos aussi j'ai trouvé des artistes vraiment cool ( à la fin aussi ), et niveau chara je vais essayer de bosser un process sans photobash car j'aimerai bien taquiner sans photo histoire de pas avoir le sentiment de "tricher" même si bon on sait comment marche le concept art quoi. j'ai choppé des tuto de 3D aussi, niveau envie de savoir je commence a avoir les yeux plus gros que le ventre mais bon c'est pas plus mal dès qu'un domaine me saoulera, je pourrai passez a un autre mais vu que ça reste dans le même genre ( le concept ) j'aurai pas le sentiment de m'éparpiller.
Enfin bon voilà ce que je foutais la semaine dernière quoi.
Sinon les liens de Tingry le magnifique:
https://gumroad.com/paintwithnick/# ==> Gumroad gratos
https://www.schoolism.com/school.php?id=22 ==> Cours de Nathan Fowkes, 15€ par mois, le mec est une brute, j'hésite encore parce que mes finances sont pas folle mais je pense que je vais me laisser tenter.
Les artistes d'enviro' que je compte étudier et qui m'ont mis une claque:
https://www.artstation.com/artist/ptibrun _ Florent Lebrun
https://www.artstation.com/artist/markusl _Markus Luotero
https://www.artstation.com/artist/limonick _Aaron Limonick
https://www.artstation.com/artist/johnsweeney _John Sweeney
https://www.artstation.com/artist/eytan _Eytan Zana
https://www.artstation.com/artist/raphael-lacoste _Raphaël Lacoste
Les chara designer que j'ai choppé cette semaine et qui mettent la rouste:
https://www.artstation.com/artist/ionic
https://www.artstation.com/artist/calader
https://www.artstation.com/artist/bmatyas
https://www.artstation.com/artist/cedricpeyravernay
https://www.artstation.com/artist/vielmond
https://www.artstation.com/artist/jaem
Voilà voilà c'est tout pour moi.
Re: Etudes de Mihail
Mer Sep 28 2016, 00:43
A mon avis tu est sûr la bonne voie, c'est un jolie pavé
Pour les compositing peut être pense tu encore un peut trop en terme de photo, de réalisme, c'est une énorme bride, réussir une ambiance dans ses conditions me semble long et difficile. Mieux vos penser en terme de dessin... commencer par un dessin, le colorier puis ensuite incruster des photo, je pense que ça marchera mieux.
J'ai (fait le processus inverse) repris un de tes compositing avec trois 4 cliques franchement(l'outils intensité pour régler les tons et un brush brouillard) il y à moyen de retrouver ce qui me semblait être ton idée de départ:
Que peut largement être améliorer je ne sait pas si le pretre et malefique au final.
Sinon ba c'est bien toute ses études continu comme ça, ça finira par payer!
Pour les compositing peut être pense tu encore un peut trop en terme de photo, de réalisme, c'est une énorme bride, réussir une ambiance dans ses conditions me semble long et difficile. Mieux vos penser en terme de dessin... commencer par un dessin, le colorier puis ensuite incruster des photo, je pense que ça marchera mieux.
J'ai (fait le processus inverse) repris un de tes compositing avec trois 4 cliques franchement(l'outils intensité pour régler les tons et un brush brouillard) il y à moyen de retrouver ce qui me semblait être ton idée de départ:
Que peut largement être améliorer je ne sait pas si le pretre et malefique au final.
Sinon ba c'est bien toute ses études continu comme ça, ça finira par payer!
Re: Etudes de Mihail
Mer Sep 28 2016, 09:04
Salut Mihail, très cool ces dernières prods. De manière général je trouve que le niveau est au dessus de ton perso au gros sac à dos de la page précédente (bon c'est sur les photos ça aide beaucoup). Après de manière générale je trouve que l'intégration est pas toujours optimale, en terme d'éclairages, pas toujours cohérents entre les éléments notamment (évite aussi de réutiliser trop de fois le même élément de manière flagrante comme tes chevaux). Peut être que ça nécessiterait aussi un ptit coup d'overpaint par dessus tout ça pour homogénéiser le tout.
Sinon je remarque que les deux cadrages de tes mattes et leurs compos sont très similaires : oublie pas de passer du temps sur des thumbnails et des recherches de compo, c'est peut être l'étape la plus importante de tout le processus.
ps: par rapport à ton overpaint Ele, je trouve que tu as trop forcé sur les contrastes. Les noirs sont bouchés et les blancs cramés. Même si c'est vrai que sur cette image Mihail tu peux te permettre des highlights un peu plus claires et une ambiance plus bleutée.
Sinon je remarque que les deux cadrages de tes mattes et leurs compos sont très similaires : oublie pas de passer du temps sur des thumbnails et des recherches de compo, c'est peut être l'étape la plus importante de tout le processus.
ps: par rapport à ton overpaint Ele, je trouve que tu as trop forcé sur les contrastes. Les noirs sont bouchés et les blancs cramés. Même si c'est vrai que sur cette image Mihail tu peux te permettre des highlights un peu plus claires et une ambiance plus bleutée.
Re: Etudes de Mihail
Mer Sep 28 2016, 11:09
Hello Mika!
Alors franchement je ne vois aucun mal au photobash bien au contraire (bon je ne suis peut être ps le plus objectif la dessus ^^) donc si tu te sens a l'aise avec fonce et fais toi plaisir! Après il est évident qu'il faut pas mettre le paint et les bases de côté et qu'il faut les bosser à fond; justement montre-nous tes études que tu dit avoir foiré, on est là pour s'entraider non?
Pikoia à dit l'essentiel donc rien de plus a rajouter, (si ce n'est que je le kiff bien ton centaure!)
Alors franchement je ne vois aucun mal au photobash bien au contraire (bon je ne suis peut être ps le plus objectif la dessus ^^) donc si tu te sens a l'aise avec fonce et fais toi plaisir! Après il est évident qu'il faut pas mettre le paint et les bases de côté et qu'il faut les bosser à fond; justement montre-nous tes études que tu dit avoir foiré, on est là pour s'entraider non?
Pikoia à dit l'essentiel donc rien de plus a rajouter, (si ce n'est que je le kiff bien ton centaure!)
- Mihail_NGamin
- Messages : 123
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 31
Localisation : Marignane
Re: Etudes de Mihail
Jeu Nov 10 2016, 08:53
Je passe juste pour poster deux trois trucs! Bon en ce moment j'ai pas pu bosser à fond surtout que je suis encore dans une période où je me prend la tête. Vous savez ce genre de période où votre niveau d’exigence est trop élevé par rapport à votre niveau réel! Vous savez ou ça mène? Allez je vous donne un indice: ça commence par un F. La fff??? La fuuu??? La frustration ouiiiiiiii!
Non plus sérieusement pour résumer j'ai tenté de faire un exo' comme toi Pikoïa avec chara design décors et tout le toutim! J'ai chier une histoireen 30 mn même pas et une liste de personnage et lieu que je voulais développer et vraiment j'étais chaud de ouf mais au final niveau vie perso' j'ai été un peu surchagé donc j'ai pas pu m'organiser pour dégager du temps, première frustration! Et la seconde c'est qu'après un premier chara j'ai eu le sentiment de passer à côté de l'essentiel de ce que je voulais bosser! Voici donc la seule image que j'ai faite et je vais expliquer pourquoi j'en suis rester là pour le moment.
Ah et avant de développer voilà le petit synopsis de l'histoire qui tient sur une feuille de PQ et la to do list, je vous le met parce que c'est sûrement un truc que je vais faire même si c'est pas dans l'immédiat:
Bon au final j'ai fait que la tête du héros stratège comme montrer ci dessus. Le process était simple, je voulais utiliser le moins de photo possible.
J'ai d'abord peint la tête vierge de cheveux et de barbe en niveau de gris. J'ai ensuite enchainé la coloration avec le mode incrustation histoire d'avoir une base puis une fois que c'était pas trop mal j'ai chopper des photo de barbe et de cheveux. Mais bon l'ennuie c'est que ça m'a pris beaucoup trop de temps et au niveau de la lumière sur le visage j'ai galérer et j'ai été plus à l'instinct que par réel méthode et franchement j'en ai un peu marre de faire comme ça.
C'est pas ça que je voulais avec ce petit projet. Je veux vraiment que ce soit des genres d'études appliqués voyez le truc? Bah j'ai terminer le chara' ci dessus aussi con que je l'ai commencer lol. Une étude c'est pas tellement le résultat qui compte mais comment vous en êtes arriver au résultat et ce que vous en avez saisi. Alors je me suis dit ok coco, tu fais la chose sans réfléchir des masses alors on stoppe et on voit ce qui coince!
Déja ce qui coince c'est le process! J'ai dû mal à travailler en masse et niveau de gris. Je suis mille fois meilleure au taffe à la ligne! Je me suis d'ailleurs acheter une cintiq 22 HD histoire d'avoir une liberté de mouvement un peu meilleure. Et niveau trait la cintiq reproduit ce que je lui demande là ou j'avais un mal fou avec une tablette toute simple, donc un bon point! Mais le taff à la ligne sur photoshop rend pas du tout pareille que celui que j'ai tradi' alors je me suis dit fuck. Y'as plein d'artiste que j'admire ( David Malan / karl Kopinski/ Ian Mcaig / faraz Shanyar ) qui font d'abord des lines tradis avant de passer ça sur 'toshop. ça reste claire tout en donnant un certains cachet alors pourquoi pas?
Du coup j'ai recommencer à faire des études tradi' où j'ai essayer d'aller plus loin que mes précédent croquis où il n'y avait que 2 valeurs histoire de leur apporter plus de profondeur.
ça reste encore timide mais j'ai capter plein de truc sur la lumière surtout sur la dernière page en faite! Déja travailler très claire pour allez ensuite au plus foncé est une méthode qui me convient bien, je trouve ça plus structuré, en tout cas mon cerveau arrive à comprendre plus de chose comme ça! Couplé ça avec des hachures m'est en plus de ça assez naturel ( puis je prend du plaisir là où une étude sur photoshop me fait plus chier qu'autre chose ). C'est pas encore dingue mais les dessins ci dessus peuvent être des fondations plutôt solide à des mises en couleurs. Je vais explorer ça dans les jours qui viennent et je vais essayer de faire au moins un petit dessin par jour histoire de pas perdre le rythme car franchement je ne suis pas assez régulier et ça me déprime lol.
Enfin bon voilà ou j'en suis quoi... Puis si je suis honnête mon chômage s'arrête en janvier et en ce moment je me la coule un peu douce car je sais qu'après je vais devoir cravacher comme jamais. Du coup je glande un peu. Puis bon ce mois ci j'ai découvert les Série Black Sails, Marco Polo, Peaky Blinders et the Night of alors niveau productivité ça aide pas lol. L'histoire de ma vie putain...
Et FF XV qui sort en fin de mois. J'en ai marre.
Salam à tous!^^
PS: Ah sinon j'ai fais plein de petits croquis bidon que j'ai la flemme de scanner ( ils en valent pas le coup ils ressemble à ceux de la pages précédente et même si il y en a beaucoup il se ressemble entre eux donc pas de quoi s'en relever la nuit!). par contre j'ai fait des petit thumbnails d'études de cas et j'ai pris la masse de note sur les compo' d'environnement, je vous posterai ça quand j'y viendrai.
Non plus sérieusement pour résumer j'ai tenté de faire un exo' comme toi Pikoïa avec chara design décors et tout le toutim! J'ai chier une histoireen 30 mn même pas et une liste de personnage et lieu que je voulais développer et vraiment j'étais chaud de ouf mais au final niveau vie perso' j'ai été un peu surchagé donc j'ai pas pu m'organiser pour dégager du temps, première frustration! Et la seconde c'est qu'après un premier chara j'ai eu le sentiment de passer à côté de l'essentiel de ce que je voulais bosser! Voici donc la seule image que j'ai faite et je vais expliquer pourquoi j'en suis rester là pour le moment.
Ah et avant de développer voilà le petit synopsis de l'histoire qui tient sur une feuille de PQ et la to do list, je vous le met parce que c'est sûrement un truc que je vais faire même si c'est pas dans l'immédiat:
Une escouade viking en route vers l'ouest fait naufrage. Alors qu'une partie de l'équipage est décimée, 5 guerriers survivent.
Le bateau à échoué dans ce qui semble être une sorte de land sacrée. Tentant de rejoindre un lieu civilisée, les survivant doivent alors faire face aux démons qui hantent les lieux.
(au final le lieu où se sont crashé les viking appartient à un mage noire qui a besoin d'un sacrifice pour reprendre une forme sur le plan terrestre. C'est pas fou mais c'est court et c'est purement visuel. C'est un délire quoi... )
To do Fucking List:
_ Character design des 5 Survivants : Un Stratège héros / Une brute / Une archère / Un jeune sorcier / Le mentor du jeune sorcier.
_ Character Design des ennemis : Sirenes maléfique / Kelpii ( creature mi homme mi cheval ) / Mage noir ( sorte de boss de fin )
_ Props: Design du bateau et des armes
_ Concept art Environnement : Plage rocailleuse / Grotte /Forêt de lières anxiogène/ Autel sacrificel dans temple forestier.
_ Des key art.
Bon au final j'ai fait que la tête du héros stratège comme montrer ci dessus. Le process était simple, je voulais utiliser le moins de photo possible.
J'ai d'abord peint la tête vierge de cheveux et de barbe en niveau de gris. J'ai ensuite enchainé la coloration avec le mode incrustation histoire d'avoir une base puis une fois que c'était pas trop mal j'ai chopper des photo de barbe et de cheveux. Mais bon l'ennuie c'est que ça m'a pris beaucoup trop de temps et au niveau de la lumière sur le visage j'ai galérer et j'ai été plus à l'instinct que par réel méthode et franchement j'en ai un peu marre de faire comme ça.
C'est pas ça que je voulais avec ce petit projet. Je veux vraiment que ce soit des genres d'études appliqués voyez le truc? Bah j'ai terminer le chara' ci dessus aussi con que je l'ai commencer lol. Une étude c'est pas tellement le résultat qui compte mais comment vous en êtes arriver au résultat et ce que vous en avez saisi. Alors je me suis dit ok coco, tu fais la chose sans réfléchir des masses alors on stoppe et on voit ce qui coince!
Déja ce qui coince c'est le process! J'ai dû mal à travailler en masse et niveau de gris. Je suis mille fois meilleure au taffe à la ligne! Je me suis d'ailleurs acheter une cintiq 22 HD histoire d'avoir une liberté de mouvement un peu meilleure. Et niveau trait la cintiq reproduit ce que je lui demande là ou j'avais un mal fou avec une tablette toute simple, donc un bon point! Mais le taff à la ligne sur photoshop rend pas du tout pareille que celui que j'ai tradi' alors je me suis dit fuck. Y'as plein d'artiste que j'admire ( David Malan / karl Kopinski/ Ian Mcaig / faraz Shanyar ) qui font d'abord des lines tradis avant de passer ça sur 'toshop. ça reste claire tout en donnant un certains cachet alors pourquoi pas?
Du coup j'ai recommencer à faire des études tradi' où j'ai essayer d'aller plus loin que mes précédent croquis où il n'y avait que 2 valeurs histoire de leur apporter plus de profondeur.
ça reste encore timide mais j'ai capter plein de truc sur la lumière surtout sur la dernière page en faite! Déja travailler très claire pour allez ensuite au plus foncé est une méthode qui me convient bien, je trouve ça plus structuré, en tout cas mon cerveau arrive à comprendre plus de chose comme ça! Couplé ça avec des hachures m'est en plus de ça assez naturel ( puis je prend du plaisir là où une étude sur photoshop me fait plus chier qu'autre chose ). C'est pas encore dingue mais les dessins ci dessus peuvent être des fondations plutôt solide à des mises en couleurs. Je vais explorer ça dans les jours qui viennent et je vais essayer de faire au moins un petit dessin par jour histoire de pas perdre le rythme car franchement je ne suis pas assez régulier et ça me déprime lol.
Enfin bon voilà ou j'en suis quoi... Puis si je suis honnête mon chômage s'arrête en janvier et en ce moment je me la coule un peu douce car je sais qu'après je vais devoir cravacher comme jamais. Du coup je glande un peu. Puis bon ce mois ci j'ai découvert les Série Black Sails, Marco Polo, Peaky Blinders et the Night of alors niveau productivité ça aide pas lol. L'histoire de ma vie putain...
Et FF XV qui sort en fin de mois. J'en ai marre.
Salam à tous!^^
PS: Ah sinon j'ai fais plein de petits croquis bidon que j'ai la flemme de scanner ( ils en valent pas le coup ils ressemble à ceux de la pages précédente et même si il y en a beaucoup il se ressemble entre eux donc pas de quoi s'en relever la nuit!). par contre j'ai fait des petit thumbnails d'études de cas et j'ai pris la masse de note sur les compo' d'environnement, je vous posterai ça quand j'y viendrai.
Re: Etudes de Mihail
Jeu Nov 10 2016, 09:52
J'ai tout lu !
tes études en tradi sont très chouettes, ya un beau boulot de valeurs et de hachures. En tout cas si tu te sens plus libéré à la ligne et tradi rien ne t'empêche de faire tes concepts art de cette manière et pourquoi pas par la suite faire un passage sur totoshop, et encore tout dépend de ce que tu veux faire.
Maintenant je ne sais pas si coupler études et gros projet de création concept art est une bonne idée. L'idéal quand tu fais un projet perso comme celui ci est vraiment de te focaliser sur ton brief de départ (qui est très bien d'ailleurs, il faut que ça tienne en une ou deux lignes) et de trouver des solutions intelligentes, des designs créatifs ce qui implique une phase de recherches et d'expérimentation assez poussée. Cette phase de recherches (je ne sais pas si tu l'as faites), il faut vraiment que tu pioches des bonnes références, mais aussi des éléments qui t'inspirent et qui vont te donner des idées intéressantes et riches. Il faut éviter de se jeter de suite sur une image finale (ce que j'ai personnellement tendance à faire) car on tombe assez vite dans le stéréotype les idées préconçue et solutions faciles (qui sont parfois les bonnes mais c'est important de creuser un peu plus loin je pense).
Bref tout ça pour dire que c'est déjà un gros boulot de te focaliser sur un gros projet de création, ca va te demander beaucoup d’énergie donc si en même temps tu te focalise sur de l'étude et de la study tu risques de te disperser un peu je pense et de te restreindre point de vue créativité.
je ne sais pas du compte ce que tu comptes faire pour la suite mais c'est cool de revoir de ton boulot ici !
tes études en tradi sont très chouettes, ya un beau boulot de valeurs et de hachures. En tout cas si tu te sens plus libéré à la ligne et tradi rien ne t'empêche de faire tes concepts art de cette manière et pourquoi pas par la suite faire un passage sur totoshop, et encore tout dépend de ce que tu veux faire.
Maintenant je ne sais pas si coupler études et gros projet de création concept art est une bonne idée. L'idéal quand tu fais un projet perso comme celui ci est vraiment de te focaliser sur ton brief de départ (qui est très bien d'ailleurs, il faut que ça tienne en une ou deux lignes) et de trouver des solutions intelligentes, des designs créatifs ce qui implique une phase de recherches et d'expérimentation assez poussée. Cette phase de recherches (je ne sais pas si tu l'as faites), il faut vraiment que tu pioches des bonnes références, mais aussi des éléments qui t'inspirent et qui vont te donner des idées intéressantes et riches. Il faut éviter de se jeter de suite sur une image finale (ce que j'ai personnellement tendance à faire) car on tombe assez vite dans le stéréotype les idées préconçue et solutions faciles (qui sont parfois les bonnes mais c'est important de creuser un peu plus loin je pense).
Bref tout ça pour dire que c'est déjà un gros boulot de te focaliser sur un gros projet de création, ca va te demander beaucoup d’énergie donc si en même temps tu te focalise sur de l'étude et de la study tu risques de te disperser un peu je pense et de te restreindre point de vue créativité.
je ne sais pas du compte ce que tu comptes faire pour la suite mais c'est cool de revoir de ton boulot ici !
- Mihail_NGamin
- Messages : 123
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 31
Localisation : Marignane
Re: Etudes de Mihail
Jeu Nov 10 2016, 10:34
Pikoia a écrit:J'ai tout lu !
Ahaha bravo! ( J'essaye de synthétiser en plus hein mais pas moyen c'est toujours des pavés lol )
Je prend note de ce que tu me dis Piko, c'est vrai que c'est peut être pour ça que j'ai bloqué aussi longtemps mine de rien. Je vais déja voir de faire des études pur et simple sans me prendre la tête. je vais quand même les orienter histoire de dessiner du viking, que ce soit pas full HS non plus mais ouais je le redis, tu as bien raison mine de rien!
Et puis je vois sur ton thread la galère que c'est ( dès j'ai le temps je vais y poster d'ailleurs mais déja bravo c'est du bon boulot ce que t'a fait ), je sais peut être pas dans quoi je m'engage. merci pour ton retour!
Re: Etudes de Mihail
Jeu Nov 10 2016, 10:49
Tout lu aussi \o/
Moi j'aime beaucoup ton chara design en tradi, on sent que tu t'es plus lâché que sur le portrait du viking en numérique.
De ce que j'ai compris, utilise les médiums qui te conviennent le mieux pour explorer les différentes possibilités en chara design et basculer sur toshop pour raffiner lorsque tu auras trouvé.
NB : même si ton chômage s'arrête bientôt, pourquoi ne pas optimiser ton temps de travail en choisissant (c'est plus facile à dire qu'à faire) avec un boulot alimentaire (temps plein ou temps partiel) qui te permette de dégager du temps pour dessiner. C'est ce que je fais, et ça me force également à optimiser mes journées un minimum pour pouvoir dessiner un minimum tous les jours, rester régulier quoi.
C'est pas facile, mais pas impossible.
Moi j'aime beaucoup ton chara design en tradi, on sent que tu t'es plus lâché que sur le portrait du viking en numérique.
De ce que j'ai compris, utilise les médiums qui te conviennent le mieux pour explorer les différentes possibilités en chara design et basculer sur toshop pour raffiner lorsque tu auras trouvé.
NB : même si ton chômage s'arrête bientôt, pourquoi ne pas optimiser ton temps de travail en choisissant (c'est plus facile à dire qu'à faire) avec un boulot alimentaire (temps plein ou temps partiel) qui te permette de dégager du temps pour dessiner. C'est ce que je fais, et ça me force également à optimiser mes journées un minimum pour pouvoir dessiner un minimum tous les jours, rester régulier quoi.
C'est pas facile, mais pas impossible.
- Mihail_NGamin
- Messages : 123
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 31
Localisation : Marignane
Re: Etudes de Mihail
Sam Nov 12 2016, 14:38
Merci freeman!
Pour le boulot à temps plein je ne sais pas... j'ai déjà fait et couplé ça avec du dessin c'est très fatiguant. Surtout que dans ma région a part de la manutention bien grasse il n'y a pas grand chose.
Après d'ici la fin de mon chômage je serait peut être véhiculé ( il me reste qu'a passé le permis j'ai déja la caisse et le code ), ça à le temps de changer mais mon objectif c'est que dès milieu 2017 je commence à chercher du taff dans ma branche ( le concept art ). C'est faisable mais faut que je me sorte les doigts et que je m'organise bien avec le temps qu'il me reste. Puis au pire aller comme tu dis il y a le temps partiel. Il y a toujours des solutions!
Je m'en fais pas pour ça mais plus pour mon évolution quoi, je suis d'une lenteur qui me fait peur. Je ne suis pas le pire mais disons que je m'organise mal. Puis je suis exigent aussi, c'est une tanné au quotidien d'être comme ça mais j'y travaille!^^
Sinon pour les jours qui viennent et même le mois je pense, je vais me concentrer sur comment exagérer la lumière sur les portrait et en profiter pour bosser chaque elements du visage! Avec methode je ne sais que dessiner les yeux ( et encore ), les autres c'est de l'instinct, je fouille dans ma bibliothèque visuel dès que j'ai un doute dès fois ça passe et des fois ça fait plat. Comme dit plus haut je compte faire une base tradi' et ensuite une mise en couleur toshop. Les mises en couleur attendront un peu au profit des niveaux de gris car comme vous allez le voir c'est pas encore ça.
Pour résumer j'essaye de simplifier les portrait que je vois et de les stylisé en jouant avec la lumière, en l'exagérant dans les endroits ou elle tappe. Pour les niveaux de gris je n'ai pas regarder de photo j'ai essayé de faire ça de tête et rapidement, c'est encore flou et les lumière sont pas assez marqué mais j'ai fais le plein de tuto, je vais essayer de me concentrer sur les prochains.
Voilà, je vais essayer d'être régulier et de poster quotidiennement parce que des longues périodes sans rien faire ça craint.
Pour le boulot à temps plein je ne sais pas... j'ai déjà fait et couplé ça avec du dessin c'est très fatiguant. Surtout que dans ma région a part de la manutention bien grasse il n'y a pas grand chose.
Après d'ici la fin de mon chômage je serait peut être véhiculé ( il me reste qu'a passé le permis j'ai déja la caisse et le code ), ça à le temps de changer mais mon objectif c'est que dès milieu 2017 je commence à chercher du taff dans ma branche ( le concept art ). C'est faisable mais faut que je me sorte les doigts et que je m'organise bien avec le temps qu'il me reste. Puis au pire aller comme tu dis il y a le temps partiel. Il y a toujours des solutions!
Je m'en fais pas pour ça mais plus pour mon évolution quoi, je suis d'une lenteur qui me fait peur. Je ne suis pas le pire mais disons que je m'organise mal. Puis je suis exigent aussi, c'est une tanné au quotidien d'être comme ça mais j'y travaille!^^
Sinon pour les jours qui viennent et même le mois je pense, je vais me concentrer sur comment exagérer la lumière sur les portrait et en profiter pour bosser chaque elements du visage! Avec methode je ne sais que dessiner les yeux ( et encore ), les autres c'est de l'instinct, je fouille dans ma bibliothèque visuel dès que j'ai un doute dès fois ça passe et des fois ça fait plat. Comme dit plus haut je compte faire une base tradi' et ensuite une mise en couleur toshop. Les mises en couleur attendront un peu au profit des niveaux de gris car comme vous allez le voir c'est pas encore ça.
Pour résumer j'essaye de simplifier les portrait que je vois et de les stylisé en jouant avec la lumière, en l'exagérant dans les endroits ou elle tappe. Pour les niveaux de gris je n'ai pas regarder de photo j'ai essayé de faire ça de tête et rapidement, c'est encore flou et les lumière sont pas assez marqué mais j'ai fais le plein de tuto, je vais essayer de me concentrer sur les prochains.
Voilà, je vais essayer d'être régulier et de poster quotidiennement parce que des longues périodes sans rien faire ça craint.
- erodeAdo boutonneux
- Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35
Re: Etudes de Mihail
Sam Nov 12 2016, 16:13
J'aime beaucoup tes portraits au crayon, le style me rappelle un peu du Van Gogh (surtout sur le premier "vieillard" ^^). Par contre, quand tu les passes au digital, on perd ce style que tu as sur les tradi (c'est peut-être voulu), du coup je trouve que toute la force est altérée. Mais ça reste quand même bon, les volumes sont là.
Après pour ton "soucis" de contraste dont tu parles, je te conseillerais, quand tu part d'une référence photo, d'appliquer un calque niveaux ou courbes dans toshop pour accentuer les contrastes de ta photo de départ s'ils ne sont pas corrects. Ca permet de mieux voir les zones qu'ils faut accentuer ou non.
Après pour ton "soucis" de contraste dont tu parles, je te conseillerais, quand tu part d'une référence photo, d'appliquer un calque niveaux ou courbes dans toshop pour accentuer les contrastes de ta photo de départ s'ils ne sont pas corrects. Ca permet de mieux voir les zones qu'ils faut accentuer ou non.
- Mihail_NGamin
- Messages : 123
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 31
Localisation : Marignane
Re: Etudes de Mihail
Sam Nov 12 2016, 16:52
Ouais c'est vrai ce que tu dis, c'est un de mes souci. j'aimerai vraiment gardé l’énergie que j'ai en tradi car mes boulot digitaux font assez pataud, j'essaye de bosser ça en même temps que les volumes.
D'ailleurs en parlant de contraste je crois que mon ordi' à tendance à mettre les gris 80% vachement noir, je crois que ça crame quelques une de mes valeurs. Sur d'autre ordi mes boulot semble plus fade. Par exemple vous, sur la dernière, le fond vous le voyez comment? Car sur mon ordi il se rapproche du noir.
J'ai d'ailleurs du mal à calibrer ma cintiq sur le contraste que j'ai sur mon ordi'. Quelqu'un a des soluces pour ça parce que je fais beaucoup de vas et viens entre ceux je vois sur ma cintiq et comment ça rend sur mon ordi, niveau workflow et même résultat final c'est pas terrible.
D'ailleurs en parlant de contraste je crois que mon ordi' à tendance à mettre les gris 80% vachement noir, je crois que ça crame quelques une de mes valeurs. Sur d'autre ordi mes boulot semble plus fade. Par exemple vous, sur la dernière, le fond vous le voyez comment? Car sur mon ordi il se rapproche du noir.
J'ai d'ailleurs du mal à calibrer ma cintiq sur le contraste que j'ai sur mon ordi'. Quelqu'un a des soluces pour ça parce que je fais beaucoup de vas et viens entre ceux je vois sur ma cintiq et comment ça rend sur mon ordi, niveau workflow et même résultat final c'est pas terrible.
- erodeAdo boutonneux
- Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35
Re: Etudes de Mihail
Sam Nov 12 2016, 17:45
Ah en effet, y'a peut-être une différence de contraste écran, car le fond des deux portraits digital fait plus gris que noir, en tout cas chez moi. Je n'utilise pas ces modèles, je ne peux pas trop t'aider, mais en regardant vite fait sur le net, on dirait que la seule solution soit que tu calibre ta machine avec des sondes écran (voir si tu peut faire des profils écran à charger à la fois sur ton PC et ta cintiq). A confirmer...
- Mihail_NGamin
- Messages : 123
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 31
Localisation : Marignane
Re: Etudes de Mihail
Lun Nov 14 2016, 18:24
Je crois que j'ai réglé le problème, de toute façon cette semaine je pense pas trop bosser en niveau de gris sur toshop je vais essayer de me faire la main aux crayon sur les portraits tradi vu que j'ai retrouvé un rythme correct comme ça.
Du coup je bosse un peu les rendus, je teste à tâton différente valeurs et différent traitement pour chercher un peu le plus efficace ( pas forcement le plus jolie ) pour avoir un rendu où on comprend les volumes et la lumière sans pour autant tout dessiner.
J'essaye aussi de comprendre le volume des différents éléments de la tête, les yeux ça passe sans être fou, j'arrive à en faire de mémoire ( la première page ), les levre et le nez sont encore un peu bancal mais ça avance et les oreilles j'y vais comme un porc lol :/ Je vais sans doute réviser un peu la lumière sur des formes basiques histoire d'ajouter de la solidité à tout ça.
On verra cette semaine comment tout ça évolue.
Du coup je bosse un peu les rendus, je teste à tâton différente valeurs et différent traitement pour chercher un peu le plus efficace ( pas forcement le plus jolie ) pour avoir un rendu où on comprend les volumes et la lumière sans pour autant tout dessiner.
J'essaye aussi de comprendre le volume des différents éléments de la tête, les yeux ça passe sans être fou, j'arrive à en faire de mémoire ( la première page ), les levre et le nez sont encore un peu bancal mais ça avance et les oreilles j'y vais comme un porc lol :/ Je vais sans doute réviser un peu la lumière sur des formes basiques histoire d'ajouter de la solidité à tout ça.
On verra cette semaine comment tout ça évolue.
Re: Etudes de Mihail
Mar Nov 15 2016, 13:01
OMG mais j'ai jamais commenté ton topic ! ;_; Et j'ai raté beaucoup de trucs aussi ... (j'ai plus le temps de lire tout le forum snif T-T)
Ca déchire tout ça ! J'ai l'impression de voir déjà une progression dans tes dessins. Va falloir que je lise les pavés de textes dans tes messages aussi ^^ Merci de partager tout ça avec nous en tout cas !
Ca déchire tout ça ! J'ai l'impression de voir déjà une progression dans tes dessins. Va falloir que je lise les pavés de textes dans tes messages aussi ^^ Merci de partager tout ça avec nous en tout cas !
- TingrynadeAdo boutonneux
- Messages : 301
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 36
Localisation : Strasbourg / Paris
Re: Etudes de Mihail
Mer Nov 16 2016, 14:40
Hello Mika !
J'ai pas tout lu ! mais j'ai presque tout lu !
Donc comme tout le monde le dis c'est super de voir ta motive, sa progresse vraiment à fond. J'ai jetté un coup d'oeil sur les liens que t'as balancé, je connaissais pas Markus Luotero et Limonick, ben p++ain ils envoient quoi .
Sinon pour tes études de portraits ton traité est super et niveau proportions et volumes c'est nickel, ils manque plus qu'a continué a bosser comme ça ...
Pour ce qui est des études digitales tu devrait eventuellment tester la methode de Jama niveau sketch qui, pense, te conviendrais plutot bien puisque tu gère les volumes et la manière de mettre les coup de crayons pour suggérer.
Ca ressemble à ça, mais je penses que tu connais.
Check tes messages privés.
Continue comme ça en tout cas ça défonce !
Au fet tu sera à l'Art Weekend de décembre ?
A+
J'ai pas tout lu ! mais j'ai presque tout lu !
Donc comme tout le monde le dis c'est super de voir ta motive, sa progresse vraiment à fond. J'ai jetté un coup d'oeil sur les liens que t'as balancé, je connaissais pas Markus Luotero et Limonick, ben p++ain ils envoient quoi .
Sinon pour tes études de portraits ton traité est super et niveau proportions et volumes c'est nickel, ils manque plus qu'a continué a bosser comme ça ...
Pour ce qui est des études digitales tu devrait eventuellment tester la methode de Jama niveau sketch qui, pense, te conviendrais plutot bien puisque tu gère les volumes et la manière de mettre les coup de crayons pour suggérer.
Ca ressemble à ça, mais je penses que tu connais.
- images:
Check tes messages privés.
Continue comme ça en tout cas ça défonce !
Au fet tu sera à l'Art Weekend de décembre ?
A+
- Mihail_NGamin
- Messages : 123
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 31
Localisation : Marignane
Re: Etudes de Mihail
Sam Nov 19 2016, 10:27
Merci pour vos commentaire c'est motivant d'avoir des retours! Surtout des bons! C'est cool surtout que j'ai tendance à m'évaluer assez sévèrement alors ça permet de faire contre poids lol!
Sinon tingry, je t'ai déjà rep mais quand même: pour l'art week moi c'est chaud niveau finance donc je passe encore mon tour malheureusement. :/
Cette semaine j'ai était pas mal pris j'ai pas pu bosser de ouf mais j'ai essayer de dégager du temps tout de même pour croquer un peu. Toujours des portraits c'est un peu ma zone de confort, j'en profite pour mettre au point un process qui marcherait à chaque fois, je teste différent rendu tout en essayant de réflechir en terme de lumière en me limitant à 3/4 valeur maximum, je pousse pas a fond car l'étape suivante serait une mise en colo' Toshop direct. je suis retomber sur les dvd gnomon de Iain Mcaig et son process me fait de l'oeil!
Lui, bosse à la mine de plomb comme Kopinski et Kevin chen, c'est assez hard mais je pense que je vais bosser avec ça pour les prochain portraits car ça permet des variation intéressante et ça un coté plus spontané que ce que je fais actuellement.
A savoir que j'utilise un crayon HB qui fait office de F pour la construction et les valeur lègere ( j'appuie pas fort ) pour ensuite monter les valeurs progressivement ( en appuyant des fois assez fort). Après j'utilise un 7B pour les zone plus foncé. ça marche pas trop mal même si c'est encore timide sur les valeurs, dès fois j'ose pas trop foncé des zones alors que je devrai. De plus tout ça gagnerait en spontanéité avec un seule et même outil je pense, je testerait donc la mine de plomb voir ce que ça change au niveau du rendu et du temps que ça met ( là je dois mettre entre 30mn et 1h selon le croquis surtout quand j'ai du mal à comprendre comment fonctionne la lumière selon le visage ).
voilà voilà
Sinon tingry, je t'ai déjà rep mais quand même: pour l'art week moi c'est chaud niveau finance donc je passe encore mon tour malheureusement. :/
Cette semaine j'ai était pas mal pris j'ai pas pu bosser de ouf mais j'ai essayer de dégager du temps tout de même pour croquer un peu. Toujours des portraits c'est un peu ma zone de confort, j'en profite pour mettre au point un process qui marcherait à chaque fois, je teste différent rendu tout en essayant de réflechir en terme de lumière en me limitant à 3/4 valeur maximum, je pousse pas a fond car l'étape suivante serait une mise en colo' Toshop direct. je suis retomber sur les dvd gnomon de Iain Mcaig et son process me fait de l'oeil!
Lui, bosse à la mine de plomb comme Kopinski et Kevin chen, c'est assez hard mais je pense que je vais bosser avec ça pour les prochain portraits car ça permet des variation intéressante et ça un coté plus spontané que ce que je fais actuellement.
A savoir que j'utilise un crayon HB qui fait office de F pour la construction et les valeur lègere ( j'appuie pas fort ) pour ensuite monter les valeurs progressivement ( en appuyant des fois assez fort). Après j'utilise un 7B pour les zone plus foncé. ça marche pas trop mal même si c'est encore timide sur les valeurs, dès fois j'ose pas trop foncé des zones alors que je devrai. De plus tout ça gagnerait en spontanéité avec un seule et même outil je pense, je testerait donc la mine de plomb voir ce que ça change au niveau du rendu et du temps que ça met ( là je dois mettre entre 30mn et 1h selon le croquis surtout quand j'ai du mal à comprendre comment fonctionne la lumière selon le visage ).
voilà voilà
- HomerSimpsonVieil aigri
- Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 48
Localisation : Paris et sa région
Re: Etudes de Mihail
Sam Nov 19 2016, 11:51
Vraiment bien tes portraits
- Mihail_NGamin
- Messages : 123
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 31
Localisation : Marignane
Re: Etudes de Mihail
Dim Nov 20 2016, 21:21
Bon j'ai continuer les portraits, je m'excuse j'imagine que ça doit pas être giga ouf' à regarder là je poste que ça en ce moment mais j'essaie de varier les forme de visage et les éclairage pour que ce soit moins chiant pour vos yeux.
parce que moi de mon côté c'est un bon exercice! J'essaie de synthiser un maximum, je m'entraine pour les proportions, la rapidité et là je commence à maitriser un peu la mine de plomb ( c'est super en faite et plus rapide! ). J'ai noté mes objectif en ce qui concerne les tronches:
1) Reflechir en thermes de plan et de lumière
2) Savoir doser les valeurs de gris avec un seul outil ( la mine de plomb 2B donc )
3) Essayer de simplifier en 3 valeurs ( 4 grand maximum ) histoire de laisser assez de blanc pour avoir un line apparente lors de la colo. ( façon Iain Mccaig ) ou au moins avoir une base claire.
4)Accentuer la lumiere ou les proportions afin de dégager de l’énergie.
5) Etre rapide lol
Bon je pense que la 3 et 4 il y a moyen de faire mieux et la 5 c'est pas le top en ce moment car je veux pas faire n'importe quoi à la première étape qu'est la construction, une fois que ça c'est fait ça va relativement vite mais c'est pas ouf non plus.
Je compte encore continuer les études portrait de ce genre jusqu'a arriver à une certaine rapidité facilité ( au bout d'un moment j'aurai fais le tour de la question avec les contrainte énoncé en haut) et à un resultat cool. Ensuite je passerai a une bible graphique de tronche d'humain pour ensuite dessiner des têtes de tête. Mine de rien ça va me prendre du temp mais bon DEAL.
parce que moi de mon côté c'est un bon exercice! J'essaie de synthiser un maximum, je m'entraine pour les proportions, la rapidité et là je commence à maitriser un peu la mine de plomb ( c'est super en faite et plus rapide! ). J'ai noté mes objectif en ce qui concerne les tronches:
1) Reflechir en thermes de plan et de lumière
2) Savoir doser les valeurs de gris avec un seul outil ( la mine de plomb 2B donc )
3) Essayer de simplifier en 3 valeurs ( 4 grand maximum ) histoire de laisser assez de blanc pour avoir un line apparente lors de la colo. ( façon Iain Mccaig ) ou au moins avoir une base claire.
4)Accentuer la lumiere ou les proportions afin de dégager de l’énergie.
5) Etre rapide lol
Bon je pense que la 3 et 4 il y a moyen de faire mieux et la 5 c'est pas le top en ce moment car je veux pas faire n'importe quoi à la première étape qu'est la construction, une fois que ça c'est fait ça va relativement vite mais c'est pas ouf non plus.
Je compte encore continuer les études portrait de ce genre jusqu'a arriver à une certaine rapidité facilité ( au bout d'un moment j'aurai fais le tour de la question avec les contrainte énoncé en haut) et à un resultat cool. Ensuite je passerai a une bible graphique de tronche d'humain pour ensuite dessiner des têtes de tête. Mine de rien ça va me prendre du temp mais bon DEAL.
Re: Etudes de Mihail
Lun Nov 21 2016, 18:42
Hello Mihail,
j'avais accumulé un sacré retard sur ton topic mais au final j'ai réussi à le rattraper. Tes études de portrait sont vraiment bien, les volumes sont vachement bien retranscris et les expressions sont tops aussi. Par contre je suis un peu sceptique quand tu les passes à photoshop ensuite ( message du 12/11), je trouve que tu perds ce qui fait le caractère de tes portraits. Ça vaudrait peut être le coup de laisser tes traits et de peindre "en dessous" pour voir ce que ça donne !
Continue comme ça en tout cas ta progression est vraiment visible !
j'avais accumulé un sacré retard sur ton topic mais au final j'ai réussi à le rattraper. Tes études de portrait sont vraiment bien, les volumes sont vachement bien retranscris et les expressions sont tops aussi. Par contre je suis un peu sceptique quand tu les passes à photoshop ensuite ( message du 12/11), je trouve que tu perds ce qui fait le caractère de tes portraits. Ça vaudrait peut être le coup de laisser tes traits et de peindre "en dessous" pour voir ce que ça donne !
Continue comme ça en tout cas ta progression est vraiment visible !
- Mihail_NGamin
- Messages : 123
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 31
Localisation : Marignane
Re: Etudes de Mihail
Mar Nov 22 2016, 19:06
Merci Homer et Noomis!
Je plussoie pour le foirage dès que je passe sur photoshop, garder la line n'est pas une mauvaise idée du tout, j'y pense de plus en plus d'ailleurs. A terme je pense que pour les persos' ça peut faire le taff une line apparente et une colo pour suggérer un peu plus les volumes.
Mais avant ça déjà je bosse en valeur de gris et j'essaie développer un process qui fonctionne pour les portraits et que je peux ensuite décliner sur l'anat' puis sur des créature et tout ce qui peut se bosser à la ligne quoi!^^
Niveau portraits j'ai capté comment ça marche de manière globale mais maintenant j'aimerai avoir le trait et la nuance juste à chaque fois, parceque je galère un peu dès qu'il faut forcer les contraste. Et je compte un peu reviser la "Andrew oomis méthode" parce que bon dès fois j'y vais un peu en freestyle. Puis c'est loin d'être propre aussi.
Je vais bosser un peu les élément du visage plus précisément, selon la position et le type j'ai du mal à bien retranscrire le volume.
Sinon la mine de plomb c'est vachement bien, c'est plus lisse on peut bosser en nuance sans forcer comme un dingue sur le crayon. Par contre un trait en trop et c'est fichu, je commence un peu à m'habituer.^^
Voila voila
Je plussoie pour le foirage dès que je passe sur photoshop, garder la line n'est pas une mauvaise idée du tout, j'y pense de plus en plus d'ailleurs. A terme je pense que pour les persos' ça peut faire le taff une line apparente et une colo pour suggérer un peu plus les volumes.
Mais avant ça déjà je bosse en valeur de gris et j'essaie développer un process qui fonctionne pour les portraits et que je peux ensuite décliner sur l'anat' puis sur des créature et tout ce qui peut se bosser à la ligne quoi!^^
Niveau portraits j'ai capté comment ça marche de manière globale mais maintenant j'aimerai avoir le trait et la nuance juste à chaque fois, parceque je galère un peu dès qu'il faut forcer les contraste. Et je compte un peu reviser la "Andrew oomis méthode" parce que bon dès fois j'y vais un peu en freestyle. Puis c'est loin d'être propre aussi.
Je vais bosser un peu les élément du visage plus précisément, selon la position et le type j'ai du mal à bien retranscrire le volume.
Sinon la mine de plomb c'est vachement bien, c'est plus lisse on peut bosser en nuance sans forcer comme un dingue sur le crayon. Par contre un trait en trop et c'est fichu, je commence un peu à m'habituer.^^
Voila voila
Re: Etudes de Mihail
Mar Nov 22 2016, 19:52
Ils sont très beaux tous autant qu'ils sont. J'aime ce crayonné léger, voir légèrement cerné d'il y a quelques posts. Ça apportait une esthétique très singulière.
Il y a une forme de systématisme avec la valeur de la paupière inférieure, toujours très sombre. Ça cerne beaucoup l’œil et donne un aspect fatigué aux différents visages.
La question que le monde entier va commencer à se poser sera de savoir si tu es capable ou non de transposer sans référence ou sur du sujet réel ce qui est supposé comme acquis. Reproduire des photos peut s'avèrer en réalité un faux ami. Tu t'es déjà essayé à l'autoportrait ? Je peux t'assurer que c'est loin d'être évident. Apprendre à bien utiliser les volumes, les os.
Il y a une forme de systématisme avec la valeur de la paupière inférieure, toujours très sombre. Ça cerne beaucoup l’œil et donne un aspect fatigué aux différents visages.
La question que le monde entier va commencer à se poser sera de savoir si tu es capable ou non de transposer sans référence ou sur du sujet réel ce qui est supposé comme acquis. Reproduire des photos peut s'avèrer en réalité un faux ami. Tu t'es déjà essayé à l'autoportrait ? Je peux t'assurer que c'est loin d'être évident. Apprendre à bien utiliser les volumes, les os.
- Mihail_NGamin
- Messages : 123
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 31
Localisation : Marignane
Re: Etudes de Mihail
Mar Nov 22 2016, 20:59
Sans référence j'en suis plutôt capable mais inconsciemment je stylise d'une manière qui ne me convient pas, c'est pas mauvais mauvais mais disons que ça colle pas avec ce que j'ai en tête et surtout c'est moins réaliste que ce vers quoi je veux aller.
J'ai eu des automatisme assez tôt au niveau du style de dessin ( dès mes 16 ans en faite ) et je m'en suis séparé que depuis 2 ans. Y'as 2 ans je faisais ça, d'une certaine manière j'ai un peu fais table rase:
( y'a une très grande partie c'est sans ref' ) http://loosabecedaire.blogspot.fr/
Comme j'ai dis plus haut j'essaie de faire des études et surtout me faire une bibliothèque visuel, c'est une première étape, j'ai commencé y'a une dizaine de jour, c'est histoire de me dérouiller et me dé-frustrer. Du coup les portrait sont pas franchement ressemblant je met pas trop l'accent sur ça mais plus sur la simplification et avoir le trait juste afin de rendre la lumière et bosser la nuance ( et même ça c'est pas top, je suis pas satisfait de ouf ). Puis y'a la maitrise du nouvel outil qu'est la mine de plomb aussi! Du coup va peut etre y avoir des truc redondant dans les prochains jour, je me force a poster un max pour avoir un but à court terme sinon je me laisse vivre lol! Du coup avant d'avoir passer au crible tout ce que je veux faire, le dessin de tête ça attendra un tout petit peu mais tout ce que je fais à ça pour objectif. Surtout qu'avec la pratique je me mange pas mal de théroie de video et de bouquin donc ne t'inquiéte pas ça rentre.
Voilà ce que j'ai marqué plus haut, pour l'instant je pense m'en tenir à ça:
Sinon ce que tu me dis pour la paupière inférieure par exemple c'est tellement vrai et tu sais quoi je m'en rend pas compte! Y'as encore du boulot pour arriver à simplifier de manière juste sans faire de ziguigui ou de traits pour le "style" qui au final desservent l'image.
Les études précédente ont plutôt pour but d'élaguer des choses que je connais mais que je stylise trop lourdement. Mais bon je peux toujours essayer de faire 2/3 portrait de tête à chaque fin de session ça coute rien ça peut même mettre l'accent sur des choses sur lesquellle je dois bosser!
Merci de ton retour en tout cas!
J'ai eu des automatisme assez tôt au niveau du style de dessin ( dès mes 16 ans en faite ) et je m'en suis séparé que depuis 2 ans. Y'as 2 ans je faisais ça, d'une certaine manière j'ai un peu fais table rase:
( y'a une très grande partie c'est sans ref' ) http://loosabecedaire.blogspot.fr/
Comme j'ai dis plus haut j'essaie de faire des études et surtout me faire une bibliothèque visuel, c'est une première étape, j'ai commencé y'a une dizaine de jour, c'est histoire de me dérouiller et me dé-frustrer. Du coup les portrait sont pas franchement ressemblant je met pas trop l'accent sur ça mais plus sur la simplification et avoir le trait juste afin de rendre la lumière et bosser la nuance ( et même ça c'est pas top, je suis pas satisfait de ouf ). Puis y'a la maitrise du nouvel outil qu'est la mine de plomb aussi! Du coup va peut etre y avoir des truc redondant dans les prochains jour, je me force a poster un max pour avoir un but à court terme sinon je me laisse vivre lol! Du coup avant d'avoir passer au crible tout ce que je veux faire, le dessin de tête ça attendra un tout petit peu mais tout ce que je fais à ça pour objectif. Surtout qu'avec la pratique je me mange pas mal de théroie de video et de bouquin donc ne t'inquiéte pas ça rentre.
Voilà ce que j'ai marqué plus haut, pour l'instant je pense m'en tenir à ça:
Mihail_N a écrit:Je compte encore continuer les études portrait de ce genre jusqu'a arriver à une certaine rapidité facilité ( au bout d'un moment j'aurai fais le tour de la question avec les contrainte énoncé en haut) et à un resultat cool. Ensuite je passerai a une bible graphique de tronche d'humain pour ensuite dessiner des têtes de tête. Mine de rien ça va me prendre du temp mais bon DEAL.
Sinon ce que tu me dis pour la paupière inférieure par exemple c'est tellement vrai et tu sais quoi je m'en rend pas compte! Y'as encore du boulot pour arriver à simplifier de manière juste sans faire de ziguigui ou de traits pour le "style" qui au final desservent l'image.
Les études précédente ont plutôt pour but d'élaguer des choses que je connais mais que je stylise trop lourdement. Mais bon je peux toujours essayer de faire 2/3 portrait de tête à chaque fin de session ça coute rien ça peut même mettre l'accent sur des choses sur lesquellle je dois bosser!
Merci de ton retour en tout cas!
Re: Etudes de Mihail
Mer Nov 23 2016, 00:40
Pluzain, l'autoportrait (d'après nature, pas photo évidemment) est très formateur ! C'est très différent du portrait d'après photo
T'as aussi une tendance à dessiner les yeux trop écarté (et/ou trop petits aussi). Certaines personnes peuvent avoir les yeux aussi écarté (peut-être toi même en fait ^^) mais là c'est pas possible que toutes ces filles soient comme ça Pense à checker l'espacement des yeux, c'est plus ou moins la largeur d'un seul oeil.
T'as aussi une tendance à dessiner les yeux trop écarté (et/ou trop petits aussi). Certaines personnes peuvent avoir les yeux aussi écarté (peut-être toi même en fait ^^) mais là c'est pas possible que toutes ces filles soient comme ça Pense à checker l'espacement des yeux, c'est plus ou moins la largeur d'un seul oeil.
- Mihail_NGamin
- Messages : 123
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 31
Localisation : Marignane
Re: Etudes de Mihail
Mer Nov 23 2016, 08:51
Ah mais oui de dieu! Bon je comptais me faire du Loomis pour reviser mais là je pense que ça va être plus que de la révision lol! En plus de ce que vous avez dit, si il vous prend l'envie de faire une petite symetrie horizontal sur mes dessin bah... ne le faite pas c'est horrrrrible! ahah
Je suis pas à l'abri de faire un autoportrait après avoir réviser les fondamentaux, merci pour vos retours!
Je suis pas à l'abri de faire un autoportrait après avoir réviser les fondamentaux, merci pour vos retours!
- BackacheAdo boutonneux
- Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 36
Re: Etudes de Mihail
Mer Nov 23 2016, 13:43
La symétrie horizontale est notre bête noire à tous lol
Le traitement de tes portraits est intéressant, perso je m'en lasse pas.
Je pense que le petit retour aux fondamentaux que tu projettes fera des merveilles. En tout cas très bonne productivité
Le traitement de tes portraits est intéressant, perso je m'en lasse pas.
Je pense que le petit retour aux fondamentaux que tu projettes fera des merveilles. En tout cas très bonne productivité
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum