XaB au travail ! [nudity inside]
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Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Lun Mar 27 2017, 17:35
très intéressant les jeux de proportions et la première approche de la compo ! Tu pourrais en reprendre quoi d'ailleurs de cet exercice ?
Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Lun Mar 27 2017, 20:40
Les trucs de compo, c'est juste un premier exo proposé par Gromy : Prendre une forme et la répéter en 3 tailles différentes (petit, moyen, grand) pour apporter de la variété. Cars sa première approche du design dans son cours c'est les proportions (c'est pour ça que je joue autant avec les parties du corps en tentant de varier le + possible entre petit, moyen et grand ^^).
Après je ne comprends pas bien ta question master ! ^^'
Sinon :
Suite du cours de Gromy sur les bases du design :
Envie de me proposer l'exercice de prendre 6 photos de mes contacts facebook et de les redessiner en 10 min (et pourquoi pas faire tendre un peu la reproduction vers une légère caricature ^^) :
Et finalement j'ai repris, avec pas mal de stress en fait, mon illu. Mais je crois que la phase qui me faisait le plus paniquer est un peu passée maintenant que j'ai mes couleurs de posées. Je veux bien un avis sur là où j'en suis si vous pouvez, car j'ai vraiment été bloqué cette arpèm et j'avançais à pas de fourmi ! >o< Ce qui m'a fait encore + comprendre que je dois me mettre à bosser la couleur ! :
Après je ne comprends pas bien ta question master ! ^^'
Sinon :
Suite du cours de Gromy sur les bases du design :
Envie de me proposer l'exercice de prendre 6 photos de mes contacts facebook et de les redessiner en 10 min (et pourquoi pas faire tendre un peu la reproduction vers une légère caricature ^^) :
Et finalement j'ai repris, avec pas mal de stress en fait, mon illu. Mais je crois que la phase qui me faisait le plus paniquer est un peu passée maintenant que j'ai mes couleurs de posées. Je veux bien un avis sur là où j'en suis si vous pouvez, car j'ai vraiment été bloqué cette arpèm et j'avançais à pas de fourmi ! >o< Ce qui m'a fait encore + comprendre que je dois me mettre à bosser la couleur ! :
Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Lun Mar 27 2017, 21:55
je n'ai jamais fait le rapprochement taille des formes /composition. Il faudra que j'observe ça avec attention !
Bon allez, désolé d'avance pour le PO de la mort.
Ce qui manque à mon avis, c'est une l’interaction claire entre l'objet et le personnage. La composition actuelle joue très bien avec les contrastes de clair obscur mais ce qui lui manque maintenant, c'est un aspect narratif plus affirmé. Et cela, malheureusement, va appeler des changements de composition.
Je l'avais conseillé au début. Ne te lance pas dans une colorisation sans recherches rapides faites au préalable. Une deux, trois s'il le faut pour que tu cernes clairement l'idée et corrige les défauts. Oublie le numérique. Prend des crayons de couleurs, des feutres. Peu importe. Tu dois impérativement passer du temps sur cette étape et on sait tous à quel point le numérique rend impatient. Vouloir faire ces recherches rapidement t'aidera en plus à poser les masses de couleur avec plus d'efficacité.
Pour corriger le tir, j'ai donc joué sur la luminosité simulée du fruit. Volontairement, je le fais plus lumineux. Je veux qu'on comprenne qu'il peut avoir un effet sur le personnage. Cela aidera à présenter autre chose qu'une scène de cueillette.
Jouer sur cette lumière me permet d'esquiver l'automatisme du fond clair pour faire ressortir le personnage. Ce fond clair, c'est une écueil scénaristique. Ça aide à la composition mais peut desservir le message transmit par ton image. Tu n'as pas besoin que cette brume soit si lumineuse. On a déjà beaucoup à faire pour comprendre l'interaction humain/objet.
Cette brume cependant peut aider à appuyer une autre ambiance. Le mystère ! Quoi de mieux qu'une brume sous-exposée pour le suggérer ? Elle nimbera de mystère les arbres, suggérera la hauteur.
Je ne l'ai pas corrigé sur le PO mais garde toi bien de trop diffuser les informations. Reste plus diffus sur les feuillages éloignés du sujet, suppose peut être que ces fruits ne réagissent qu'au contact charnel et profite en pour couper la luminosité parasite des autres fruits. Il faut qu'on se dise que c'est ce fruit en particulier qui intéresse notre chaman. Essaie de justifier les choses dans ton esprit !
Après coup, je suis revenu sur l'anatomie. En revoyant cette image, j'ai enfin comprit qu'il y avait un énorme problème avec le dos. J'ai essayé de corriger ce point et j'ai fais en sorte de revoir les lignes de force. Il faut qu'on sente que le personnage a du poids à porter. Le bras bien tendu, les jambes plus hautes que le bassin, la ligne de force du dos tombant vers l'arrière peuvent aider à créer ce sentiment de poids. Ma correction est loin d'être parfaite mais je sens que l'idée est là.
J'espère que ca t'aidera, si ce n'est sur cette image, au moins pour la prochaine ! Bon courage, tu fais de très beaux progrès !
Bon allez, désolé d'avance pour le PO de la mort.
Ce qui manque à mon avis, c'est une l’interaction claire entre l'objet et le personnage. La composition actuelle joue très bien avec les contrastes de clair obscur mais ce qui lui manque maintenant, c'est un aspect narratif plus affirmé. Et cela, malheureusement, va appeler des changements de composition.
Je l'avais conseillé au début. Ne te lance pas dans une colorisation sans recherches rapides faites au préalable. Une deux, trois s'il le faut pour que tu cernes clairement l'idée et corrige les défauts. Oublie le numérique. Prend des crayons de couleurs, des feutres. Peu importe. Tu dois impérativement passer du temps sur cette étape et on sait tous à quel point le numérique rend impatient. Vouloir faire ces recherches rapidement t'aidera en plus à poser les masses de couleur avec plus d'efficacité.
Pour corriger le tir, j'ai donc joué sur la luminosité simulée du fruit. Volontairement, je le fais plus lumineux. Je veux qu'on comprenne qu'il peut avoir un effet sur le personnage. Cela aidera à présenter autre chose qu'une scène de cueillette.
Jouer sur cette lumière me permet d'esquiver l'automatisme du fond clair pour faire ressortir le personnage. Ce fond clair, c'est une écueil scénaristique. Ça aide à la composition mais peut desservir le message transmit par ton image. Tu n'as pas besoin que cette brume soit si lumineuse. On a déjà beaucoup à faire pour comprendre l'interaction humain/objet.
Cette brume cependant peut aider à appuyer une autre ambiance. Le mystère ! Quoi de mieux qu'une brume sous-exposée pour le suggérer ? Elle nimbera de mystère les arbres, suggérera la hauteur.
Je ne l'ai pas corrigé sur le PO mais garde toi bien de trop diffuser les informations. Reste plus diffus sur les feuillages éloignés du sujet, suppose peut être que ces fruits ne réagissent qu'au contact charnel et profite en pour couper la luminosité parasite des autres fruits. Il faut qu'on se dise que c'est ce fruit en particulier qui intéresse notre chaman. Essaie de justifier les choses dans ton esprit !
Après coup, je suis revenu sur l'anatomie. En revoyant cette image, j'ai enfin comprit qu'il y avait un énorme problème avec le dos. J'ai essayé de corriger ce point et j'ai fais en sorte de revoir les lignes de force. Il faut qu'on sente que le personnage a du poids à porter. Le bras bien tendu, les jambes plus hautes que le bassin, la ligne de force du dos tombant vers l'arrière peuvent aider à créer ce sentiment de poids. Ma correction est loin d'être parfaite mais je sens que l'idée est là.
J'espère que ca t'aidera, si ce n'est sur cette image, au moins pour la prochaine ! Bon courage, tu fais de très beaux progrès !
Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Mer Mar 29 2017, 22:50
Woaw merci !! ^^
Pour le coté narratif c'était pourtant mon souhait au départ, mais me suis un peu vautrer :/ Bon déjà il y'a UN PEU plus de storytelling que ma dernière illu (l'homme-arbre aux boucliers qui ne bouge pas), mais bon je vois bien que ça manque. ça je verrai à la suivante >o<
Pour le reste je verrai quand je bosserai dessus ce que je décide.
Sinon pour l'anat, Gromy n'a pas trop tiqué à part à quelques endroits, pas encore tous corrigés sur cette version genre les seins mal orientés etc. Je pense garder comme ça, surtout qu'il m'a dit qu'on s'entait assez bien le poid du personnage donc moi ça me va !
Merci beaucoup beaucoup en tout cas ça aide bien ! ^^
Aujourd'hui, suite du cours de Gromy sur les bases du design ! Avec le même animal à travers trois formes différentes : rond, carré, triangle :
Pour le coté narratif c'était pourtant mon souhait au départ, mais me suis un peu vautrer :/ Bon déjà il y'a UN PEU plus de storytelling que ma dernière illu (l'homme-arbre aux boucliers qui ne bouge pas), mais bon je vois bien que ça manque. ça je verrai à la suivante >o<
Pour le reste je verrai quand je bosserai dessus ce que je décide.
Sinon pour l'anat, Gromy n'a pas trop tiqué à part à quelques endroits, pas encore tous corrigés sur cette version genre les seins mal orientés etc. Je pense garder comme ça, surtout qu'il m'a dit qu'on s'entait assez bien le poid du personnage donc moi ça me va !
Merci beaucoup beaucoup en tout cas ça aide bien ! ^^
Aujourd'hui, suite du cours de Gromy sur les bases du design ! Avec le même animal à travers trois formes différentes : rond, carré, triangle :
Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Jeu Mar 30 2017, 08:38
Attention quand même, quand je fais les retours je me concentre sur ce qui me semble le plus important, ça ne veut pas dire que si je ne dis rien su le reste il n'y a aucune critique à faire Par ailleurs, c'est toujours mieux d'avoir plusieurs avis parce que d'autres gens trouveront peut être plus importants des points que je n'ai pas souligné. Sur la version de Masteraran le dos est bien mieux, par contre le sein droit ne s'attache pas au bon endroit. Après pour moi le plus important ça reste la narration donc quel que soient les choix que tu vas faire pour finir cette image, garde "narration" en première priorité, on doit savoir ce que ce perso fait là, s'il vient chercher un fruit en particulier ou si c'est sa récolte quotidienne (dans ce cas pourquoi pas mettre des fruits déjà cueillis dans sa besace), etc...
Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Ven Mar 31 2017, 19:08
Merci Gromy d'être passé sur ma galerie ça fait plaiz' !
Pour la narration j'ai quand même l'impression que c'est le truc à bien penser au début en fait. Et que là faudrait je change masse de trucs et honnêtement je préfère pas (trop de temps que je suis sur cette illu et je préfère en faire une autre après). J'ai du mal à voir comment améliorer la narration à ce stade de min illu :/ Surtout que faire des changement ça peut vite me prendre beaucoup de temps quoi :X
Je verrai, mais cette illu m'apprend autant qu'elle me bloque un peu >< J'essaie de tenir bon *0*
Pour la narration j'ai quand même l'impression que c'est le truc à bien penser au début en fait. Et que là faudrait je change masse de trucs et honnêtement je préfère pas (trop de temps que je suis sur cette illu et je préfère en faire une autre après). J'ai du mal à voir comment améliorer la narration à ce stade de min illu :/ Surtout que faire des changement ça peut vite me prendre beaucoup de temps quoi :X
Je verrai, mais cette illu m'apprend autant qu'elle me bloque un peu >< J'essaie de tenir bon *0*
Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Ven Mar 31 2017, 19:15
Tu auras bien des occasions de faire d'autres images. Comme tu le dis, ça n'a pas beaucoup d'intérêt de revenir constamment sur une image pour corriger pleins de défauts. Rend la juste belle et visuellement finalisée. Plus le processus initial sera solide, meilleures seront tes images.
Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Sam Avr 01 2017, 11:18
Ouaip exactement ! Cool que tu penses comme moi, ça me conforte dans cette direction
Bon ... j'ai réessayé le truc des chats basés sur des formes différentes (rond, carré ou triangle). La première planche j'avais encore du mal à bien comprendre et à bien réussir à en faire quelque chose de personnel, mais la deuxième annonce de biens meilleures choses !!
Et sinon ce matin j'ai pris le temps d'analyser plusieurs design : voir où ets comment sont les grandes/moyennes/petites formes et si c'est plutôt rond, carré et/ou triangle (ça ce n'est pas demandé dans le cours de Gromy, c'est moi qui voulait le faire ^^) :
Bon ... j'ai réessayé le truc des chats basés sur des formes différentes (rond, carré ou triangle). La première planche j'avais encore du mal à bien comprendre et à bien réussir à en faire quelque chose de personnel, mais la deuxième annonce de biens meilleures choses !!
Et sinon ce matin j'ai pris le temps d'analyser plusieurs design : voir où ets comment sont les grandes/moyennes/petites formes et si c'est plutôt rond, carré et/ou triangle (ça ce n'est pas demandé dans le cours de Gromy, c'est moi qui voulait le faire ^^) :
Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Dim Avr 02 2017, 21:59
C'est vraiment intéressant cette approche du design. Je ne comprend pas toujours comment tu classes dans petit, moyen ou grand. Sur le 01 de la deuxième page, pourquoi ses bras sont ils considérés comme de grandes formes ?
Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Lun Avr 03 2017, 19:30
Ah oui tiens ! Là j'ai merdé. T'as vu d'autres trucs bizarres ailleurs ?
Bon sinon, j'ai commencé à bosser sur les silhouettes (en utilisant toujours les formes de base) :
Et j'ai poussé l'une d'entre elles avec encrage et test de couleur :
Et finalement j'ai un peu avancé sur mon illu : correction de couleur et de contraste de l'arrière plan ; et grosse correction de l'anatomie de ma nénétte (épaule, bras, seins) :
Bon sinon, j'ai commencé à bosser sur les silhouettes (en utilisant toujours les formes de base) :
Et j'ai poussé l'une d'entre elles avec encrage et test de couleur :
Et finalement j'ai un peu avancé sur mon illu : correction de couleur et de contraste de l'arrière plan ; et grosse correction de l'anatomie de ma nénétte (épaule, bras, seins) :
Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Jeu Avr 06 2017, 23:10
Je continue le cours de design, mais tout en testant l'outil "doigt" pour gérer la bordure séparant les zones lumineuses et les sombres afin qu'elle soit parfois molle parfois dur (selon si l'ombre est une ombre portée ou que la lumière frape une face ronde ou plate etc. Chose que je ne comprenais pas trop bien, mais ça commence à venir ! J'espère que ça se voit ^^). C'est intéressant en tout cas ! Et même d'un point de vu design, mon squelette a vraiment un design basé sur du carré et ça se voit ! Et j'ai réussi à faire des zones avec plus de détails que d'autres. Bon après ce n'est pas un personnage ultra original, mais bon ^^
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Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Ven Avr 07 2017, 08:52
^__^ Haha Ton exercice est vraiment pas bête et ton résultat est sympa! ;P
Ton squelette me fait imaginer un jeu vidéo des années 90 ^__^
Quand à ton Illu je suis contente qu'elle avance!oh par contre, c'est sûrement quelque chose que tu va faire plus tard mais, y'a un petit truc, ta fille est sans aucun contour alors que ton arbre au même niveau lui en a un qui est légèrement foncé, ce qui le fait presque plus ressortir je trouve. Après j'imagine que c'est le genre de chose que tu fera plus tard ^^
Ton squelette me fait imaginer un jeu vidéo des années 90 ^__^
Quand à ton Illu je suis contente qu'elle avance!oh par contre, c'est sûrement quelque chose que tu va faire plus tard mais, y'a un petit truc, ta fille est sans aucun contour alors que ton arbre au même niveau lui en a un qui est légèrement foncé, ce qui le fait presque plus ressortir je trouve. Après j'imagine que c'est le genre de chose que tu fera plus tard ^^
Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Ven Avr 07 2017, 10:12
Sympa ton cara design..On peut les avoir en plus grand ?
Très intéressant aussi, ton histoire de lumiere dur/molle et d'utiliser le doigts un peu mais pas partout (j'avoue que pour les lumieres, je fait soit nette, soit flou, mais jamais etre els deux) tu as un lien là dessus ,
Très intéressant aussi, ton histoire de lumiere dur/molle et d'utiliser le doigts un peu mais pas partout (j'avoue que pour les lumieres, je fait soit nette, soit flou, mais jamais etre els deux) tu as un lien là dessus ,
Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Ven Avr 07 2017, 10:37
Le liens vers le high-resolution de mes personnages :
https://1.bp.blogspot.com/-i2kt6pckyX8/WOdOPF97KtI/AAAAAAAAEbw/5pjc0s3IiDA4jhmQuMCdll3NYOqCYAbMQCLcB/s1600/Croquis_2017.04.03-03-BIG.png
Pour le truc de la lumière c'est un des cours de Gromy sur Gumroad. (base de lumière et Lumière avancée) : https://gumroad.com/illustrationmotiv
après il y a peut-être des vidéo sur youtube, à chercher !
Pour les contours oui ou non, c'est que ouis ce n'est pas fini. Je pense gommer toutes les lignes par contre, on verra ce que ça donne :/ ^^
Merci pour vos encouragements et content que ça vous intéresse !
https://1.bp.blogspot.com/-i2kt6pckyX8/WOdOPF97KtI/AAAAAAAAEbw/5pjc0s3IiDA4jhmQuMCdll3NYOqCYAbMQCLcB/s1600/Croquis_2017.04.03-03-BIG.png
Pour le truc de la lumière c'est un des cours de Gromy sur Gumroad. (base de lumière et Lumière avancée) : https://gumroad.com/illustrationmotiv
après il y a peut-être des vidéo sur youtube, à chercher !
Pour les contours oui ou non, c'est que ouis ce n'est pas fini. Je pense gommer toutes les lignes par contre, on verra ce que ça donne :/ ^^
Merci pour vos encouragements et content que ça vous intéresse !
Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Ven Avr 07 2017, 22:21
Des silhouettes avec des triangles ! :
Et après j'ai passé 3 heures de plus sur mon illu, pour ... pas grand chose >< Je passe trop de temps sur des petits détails *0* Après ça va parce que j'ai bossé le masque et le bras de devant, donc le point focal, mais faut que j'apprenne à être plus concis :/ (je pense passer tous mes temps libres de la semaine prochaine sur mon illu sinon je vais jamais y arriver ><) :
Et après j'ai passé 3 heures de plus sur mon illu, pour ... pas grand chose >< Je passe trop de temps sur des petits détails *0* Après ça va parce que j'ai bossé le masque et le bras de devant, donc le point focal, mais faut que j'apprenne à être plus concis :/ (je pense passer tous mes temps libres de la semaine prochaine sur mon illu sinon je vais jamais y arriver ><) :
Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Lun Avr 10 2017, 14:49
Hey merci Virid ! C'est un honneur de te voir passer par là !
Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Lun Avr 10 2017, 20:43
J'ai développé quelques silhouettes sans avoir le temps de finir >< Mais je reprendrai ça un de ces 4 !
Et j'ai continuer mon illu en tentant des trucs pour les feuilles. Au final ça donne ça ! :
Et j'ai continuer mon illu en tentant des trucs pour les feuilles. Au final ça donne ça ! :
- NixAdulte responsable
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Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Mar Avr 11 2017, 18:16
La transparence sur les feuilles que tu as finis est vraiment jolie ^^ hésite pas à le faire sur les autres, c'est tout propre et lisse! :3
- horanteNouveau-né
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Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Mar Avr 11 2017, 19:28
Hello Xab,
Les exercices avec tes silhouettes sont très intéressants : partir sur des figures géométriques pour chercher des formes de personnages c'est cool.
Mais je me pose quand même une question : C'est quoi (ou qui) les personnages obtenus ?
Ne serait-il pas intéressant de choisir en premier lieu un thème de personnages, par exemple guerrier zombie ou prêtresse du soleil, et, à partir du thème de personnage choisi, essayer d'utiliser des figures géométriques pour construire un design particulier ?
Il me semble que ce serait une manière de sortir du hasard que provoque l'assemblage de forme (même si il est intéressant) et de reprendre la main sur le choix du personnage que l'on veut dessiner et designer.
Les exercices avec tes silhouettes sont très intéressants : partir sur des figures géométriques pour chercher des formes de personnages c'est cool.
Mais je me pose quand même une question : C'est quoi (ou qui) les personnages obtenus ?
Ne serait-il pas intéressant de choisir en premier lieu un thème de personnages, par exemple guerrier zombie ou prêtresse du soleil, et, à partir du thème de personnage choisi, essayer d'utiliser des figures géométriques pour construire un design particulier ?
Il me semble que ce serait une manière de sortir du hasard que provoque l'assemblage de forme (même si il est intéressant) et de reprendre la main sur le choix du personnage que l'on veut dessiner et designer.
Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Mar Avr 11 2017, 20:45
Merci Nix, oui oui le reste des feuilles arrive !
Et Horante, oui bien sur, là c'est juste des exercices d'un cours que j'applique à la lettre, mais j'ai eu une réflexion proche de la tienne déjà. Je m'étais dit que déjà si je faisait un personnage qui tient un objet en particulier, par exemple, ce serait cool. Des personnages autour d'une épée tenue par exemple ? Des personnages en uniforme, etc.
Merci pour la réflexion ^^
Et Horante, oui bien sur, là c'est juste des exercices d'un cours que j'applique à la lettre, mais j'ai eu une réflexion proche de la tienne déjà. Je m'étais dit que déjà si je faisait un personnage qui tient un objet en particulier, par exemple, ce serait cool. Des personnages autour d'une épée tenue par exemple ? Des personnages en uniforme, etc.
Merci pour la réflexion ^^
Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Jeu Avr 13 2017, 22:20
Suite de mon illu : arbre+feuilles finis (sauf le fruit attrapé) :
Liens de l'image en HD DE OUF DE DINGUO
Liens de l'image en HD DE OUF DE DINGUO
Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Jeu Avr 13 2017, 23:24
Une belle illu qui fonctionne bien je trouve dans l'ensemble, la seule chose qui dénote à mon sens, c'est le corps du personnage , la peau donne l'impression d'avoir étée faite au au spray ( aérographe, je ne sais plus le nom , la brush totalement douce sans texture ) et comparée au reste de ton illu qui a un côté solide dans la texture des élément l'impression d'intégration n'y est pas toujours, je trouve par exemple que ça fonctionne pas trop mal sur son épaule, mais sur ses jambes et ça manque de "solide , sur sa main qui prend le fruit aussi par exemple.
Mais c'est une belle illu avec de jolies couleurs
Mais c'est une belle illu avec de jolies couleurs
Re: XaB au travail ! [nudity inside]
Ven Avr 14 2017, 09:50
C'est une bonne nouvelle si tu trouves que l'épaule marche mieux, car pareil ça me gênait un peu et du coup j'avais rebossé l'épaule avec le duo hard brush+smudge et je trouve que ça marche beaucoup plus. Donc je vais essayer de faire pareil partout ^^ Là j'étais passé sur l'arbre, parce que le perso me paraissait être un trop gros morceaux et j'avais bien envie d'avoir du temps pour prendre du recul, mais je vais y revenir prochainement !
Cool que ça te plaise en tout cas, car ça fait mega longtemps que je bosse dessus et que j'ai un peu galéré >< Le story-telling n'est toujours pas là d'ailleurs, ce sera pour la prochaine illu. La prochaine illu sera aussi une occasion pour moi d'essayer d'être plus efficace et donc plus rapide, car je n'aime pas beaucoup bosser aussi longtemps sur la même illu? Je trouve qu'il y a quelque chose qui se perd, quelque chose de moins spontané.
Cool que ça te plaise en tout cas, car ça fait mega longtemps que je bosse dessus et que j'ai un peu galéré >< Le story-telling n'est toujours pas là d'ailleurs, ce sera pour la prochaine illu. La prochaine illu sera aussi une occasion pour moi d'essayer d'être plus efficace et donc plus rapide, car je n'aime pas beaucoup bosser aussi longtemps sur la même illu? Je trouve qu'il y a quelque chose qui se perd, quelque chose de moins spontané.
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