[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais
+42
Gromy
Womker
Yumérêves
Tingrynade
Maxtronaute
Trapaski
asmar
bouroune
matteo750
Redpanda
yajirobe
Bengiskhan
fafa38
ghola14
Blop
Freeman
rikooneh
erode
Nix
Saezher
Tryssya de Riv
horante
Backache
wwardwarf
Serely
Twrch
Pikoia
HomerSimpson
Kizu
noony4
Noktu
Anoul
Noomis
XaB
Spolyk
Med.k
TimotBD
Zongo
Lazu
mefisheye
otsoa
Virid Rain
46 participants
Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais
Mar Avr 24 2018, 12:03
je pense en fait que sur cette dernière compo, tout est trop horizontal et "symétrique" faut casser un peu tout ça, le po d'atna est très bien , ensuite tu peut ajuster un peu suivant ce que tu veux raconter desordonner le tout si c'est quelque chose de perturbant qui doit ressortir ou horizontaliser et réordonner un peu si du calme ou de la sérénité qui doit primer, tout sera une question de dosage.
- SaezherAdulte responsable
Mer Avr 25 2018, 23:21
Merci vraiment pour vos retours. Ca me confirme que je ne suis pas à l'aise avec la narration.
Alors comme je voulais garder une ambiance calme, je n'ai pas trop touché à l'horizontalité, et je voulais garder une vue en contre plongée (ne sais pas pourquoi ^^).
J'ai rajouté des détails, et un peu de couleur ... mais je suis pas encoire 100% convaincu du résultat ... c'est un autre soucis que j'identifie : le choix des couleurs. Dans ma tête c'était très gris/bleu et sombre ... en pratique je n'arrive pas à rendre instinctivement le même rendu :/
Mais ca va venir . Il faut juste que je soit certain de mes choix.
PS : Je me demande comme je vais réussir a faire ressortir les 2 chevaux + cavalier ... au premier coup d’œil on ne les distingue pas bien :/
Alors comme je voulais garder une ambiance calme, je n'ai pas trop touché à l'horizontalité, et je voulais garder une vue en contre plongée (ne sais pas pourquoi ^^).
J'ai rajouté des détails, et un peu de couleur ... mais je suis pas encoire 100% convaincu du résultat ... c'est un autre soucis que j'identifie : le choix des couleurs. Dans ma tête c'était très gris/bleu et sombre ... en pratique je n'arrive pas à rendre instinctivement le même rendu :/
Mais ca va venir . Il faut juste que je soit certain de mes choix.
PS : Je me demande comme je vais réussir a faire ressortir les 2 chevaux + cavalier ... au premier coup d’œil on ne les distingue pas bien :/
Jeu Avr 26 2018, 08:21
Plus que les couleurs le problème c'est la séparation des plans. Ca peut être fait avec les couleurs mais le plus important je pense c'est d'utiliser les valeurs pour ça. Donc placer tes persos sombres sur fond clairs ou l'inverse.
A noter également que tes zones de plus grand contraste ne sont pas du tout sur ton personnage principal, ce qui fait qu'il n'est pas très lisible de prime abord.
A noter également que tes zones de plus grand contraste ne sont pas du tout sur ton personnage principal, ce qui fait qu'il n'est pas très lisible de prime abord.
Jeu Avr 26 2018, 08:55
Oui oui groomy je suis bien d'accord.
En fait j'avais obscurci les arbres pour justement les différencier du ciel, mais ce faisant j'ai perdu la différenciation de valeurs avec le premier plan.
Je vais éclaircir ciel et arbres et le soucis devrait être résolu
En fait j'avais obscurci les arbres pour justement les différencier du ciel, mais ce faisant j'ai perdu la différenciation de valeurs avec le premier plan.
Je vais éclaircir ciel et arbres et le soucis devrait être résolu
- atnajoyVieil aigri
Jeu Avr 26 2018, 11:53
Le problème c'est de réussir à combiner valeurs lisibles et cohérence.
C'est la nuit et il pleut. Donc aucun source d'éclairage directe.
Au cas où ça peut donner des idées, moi j'aurai pt'être mis une lampe sur le perso principale, assez forte (avec qq chose qui la protège de la pluie) pour apporter une source lumineuse qui viendra contraster le perso principal et un peu moins le second cheval (effet fall off).
Ou un éclair, qui viendrait donner un coté dramatique en créant un contraste monstrueux sur les perso. Fin j'pense que c'est une moyennement mauvaise idée.
Fin comme dis gromy, peut-importe tes couleurs, c'est surtout sur les valeurs que tu vas devoir jouer dans ce type d'illu!
Enjoy
C'est la nuit et il pleut. Donc aucun source d'éclairage directe.
Au cas où ça peut donner des idées, moi j'aurai pt'être mis une lampe sur le perso principale, assez forte (avec qq chose qui la protège de la pluie) pour apporter une source lumineuse qui viendra contraster le perso principal et un peu moins le second cheval (effet fall off).
Ou un éclair, qui viendrait donner un coté dramatique en créant un contraste monstrueux sur les perso. Fin j'pense que c'est une moyennement mauvaise idée.
Fin comme dis gromy, peut-importe tes couleurs, c'est surtout sur les valeurs que tu vas devoir jouer dans ce type d'illu!
Enjoy
Jeu Avr 26 2018, 12:58
C'est effectivement une approche.
Mais je préférerais rester dans la subtilité... C'est un temps de crépuscule (avec la lueur du soleil au fond). Je vais essayer d'éclaircir l'arriere plan et le ciel. De suite le premier plan se détachera. Ensuite, il y aura des effet de reflet de la pluie sur la robe trempée des chevaux :ça devrait rajouter des highlights et du contraste pour capter le regard. Et avec quelques touches de couleurs sur le perso et ses affaires on devrait arriver à quelque chose de suffisant, sans que la mise en scène ne soit baroque .
Enfin c'est mon approche... Je ne me sens tellement pas à l'aise quand je dois faire des choix d'imagination
Ps ; pour la pluie c'est un calque tiré de Google image que j'ai inséré avec un mode de fusion... Si vous avez en tête des refs de digital painting avec de la pluie comme ceci je suis preneur . En l'état c'est pas super satisfaisant.
Mais je préférerais rester dans la subtilité... C'est un temps de crépuscule (avec la lueur du soleil au fond). Je vais essayer d'éclaircir l'arriere plan et le ciel. De suite le premier plan se détachera. Ensuite, il y aura des effet de reflet de la pluie sur la robe trempée des chevaux :ça devrait rajouter des highlights et du contraste pour capter le regard. Et avec quelques touches de couleurs sur le perso et ses affaires on devrait arriver à quelque chose de suffisant, sans que la mise en scène ne soit baroque .
Enfin c'est mon approche... Je ne me sens tellement pas à l'aise quand je dois faire des choix d'imagination
Ps ; pour la pluie c'est un calque tiré de Google image que j'ai inséré avec un mode de fusion... Si vous avez en tête des refs de digital painting avec de la pluie comme ceci je suis preneur . En l'état c'est pas super satisfaisant.
Mar Mai 01 2018, 16:28
petite update . pas à pas on avance
- matteo750Adulte responsable
Mar Mai 01 2018, 22:36
Oui c'est sympa , par contre le côté hostile n'est pas très présent.
Dim Mai 13 2018, 02:11
Mais c'est le film qui m'a inspiré l'image qui s'appelle "Hostile", pas la scène de l'illustration . Mais je suis ravis que ca te plaise en tous cas ^^
Après discussions avec Pikoïa (merci), voila une update de l'illu. Pas mal de corrections, mais j'aime mieux comme ça !!!
Je vais évidemment travailler sur la région de gauche un peu vide maintenant ... mais l'illustration respire tellement plus comme ca !
Après discussions avec Pikoïa (merci), voila une update de l'illu. Pas mal de corrections, mais j'aime mieux comme ça !!!
Je vais évidemment travailler sur la région de gauche un peu vide maintenant ... mais l'illustration respire tellement plus comme ca !
Dim Mai 13 2018, 21:03
On avance on avance
Je crois que c'est bientôt la fin (enfin ^^). vous avez des remarques ?
Je crois que c'est bientôt la fin (enfin ^^). vous avez des remarques ?
Lun Mai 14 2018, 14:50
C'est chouette, peut être revoir un peu l'anatomie des chevaux. Les pattes semblent un peu étranges. L'ambiance de la forêt pourrait être aussi amélioré. Sinon, c'est classe. Bravo.
Lun Mai 14 2018, 19:55
Un peut comme Damna, l'anatomie des chevaux mais sinon le résultat est très sympa.
Lun Mai 14 2018, 22:51
Merci pour vos retours, c'est pertinent.
Du coup, à moins que vous y voyez encore à redire, voici je pense la version finale . J'ai au passage travaillé sur un léger effet "peinture" pour adoucir le tout.
PS : j'ai uploadé en meilleur définition ... j'avais fait de mauvaise manip d'hébergement avant .. mea culpa ^^.
PSS : je me demande s'il n'y a pas trop de reflets "blancs" dans l'herbe :/
Du coup, à moins que vous y voyez encore à redire, voici je pense la version finale . J'ai au passage travaillé sur un léger effet "peinture" pour adoucir le tout.
PS : j'ai uploadé en meilleur définition ... j'avais fait de mauvaise manip d'hébergement avant .. mea culpa ^^.
PSS : je me demande s'il n'y a pas trop de reflets "blancs" dans l'herbe :/
Lun Mai 14 2018, 22:59
En fait a mon avis tu devrais demander a quelqu'un qui ne connais pas ton postulat de départ. Je sais que tu voulais faire de la pluie donc naturellement j'en vois mais je ne sais pas si ça sera le cas pour quelqu'un qui nele sais pas. C'est juste une réflexion qui viens de me venir.
- WizAdulte responsable
Mar Mai 15 2018, 16:25
Salut Saezher, Sympa l'ambiance sur ton image! Me suis permis un petit PO pour suggérer quelques idées. Ca manque a mon gout d'impact du coup j'ai tout éclairci a pars le perso que j'ai Rimlighter.
Enfin c'est peux être pas ce genre d'ambiance que tu recherches.
Enfin c'est peux être pas ce genre d'ambiance que tu recherches.
Mar Mai 15 2018, 19:27
Effectivement c'est pas du tout la même ambiance . Mais je vais rester sur quelque chose de plus doux ^^. Par contre ton idée de brume par temps de pluie est pas mal c'est cool. J'en avais un peu mis dans le fond auparavant, mais au 1er plan ça marche bien aussi !
Dim Mai 20 2018, 19:49
Salut.
Encore merci pour vos retours précédents. Ça m'a bien aisé à progresser et à aller au bout de mon illustration .
Fort de ce succès (^^), j'enchaîne. On reste aux Amériques, mais on va vers des régions + arides !.
Hop, voilà pour l'instant la compo (pour info : on ne le remarque pas encore, mais je me suis fait un modèle 3D pour mon perso, pas envie de perdre du temps sur l'anatomie, que je travaille bien assez en dehors. Ce n'est pas le but de l’exercice, basé encore une fois sur la compo et les paysages ^^).
le fleuve est encore un peu cracra ... Mais je trouve que ca part bien
Encore merci pour vos retours précédents. Ça m'a bien aisé à progresser et à aller au bout de mon illustration .
Fort de ce succès (^^), j'enchaîne. On reste aux Amériques, mais on va vers des régions + arides !.
Hop, voilà pour l'instant la compo (pour info : on ne le remarque pas encore, mais je me suis fait un modèle 3D pour mon perso, pas envie de perdre du temps sur l'anatomie, que je travaille bien assez en dehors. Ce n'est pas le but de l’exercice, basé encore une fois sur la compo et les paysages ^^).
le fleuve est encore un peu cracra ... Mais je trouve que ca part bien
Mer Mai 30 2018, 12:06
J'ai un peu avancé ... doucement, en testant de nouveaux brushs.
La compo avance doucement. Je ne me précipite pas pour ne pas me tromper à ce stade que je maitrise mal.
J'ai réduit la format à un carré. Je trouve que ça fonctionne mieux. Ensuite j'ai décalé le perso sur la droite, car il lui faut de l'espace pour son regard !!!
Je ne sais pas s c'est bien ou pas ... je vais faire une pause, ne plus le regarder et essayer de critiquer ma compo avec un œil neuf.
La compo avance doucement. Je ne me précipite pas pour ne pas me tromper à ce stade que je maitrise mal.
J'ai réduit la format à un carré. Je trouve que ça fonctionne mieux. Ensuite j'ai décalé le perso sur la droite, car il lui faut de l'espace pour son regard !!!
Je ne sais pas s c'est bien ou pas ... je vais faire une pause, ne plus le regarder et essayer de critiquer ma compo avec un œil neuf.
Mer Mai 30 2018, 14:11
Ca commence à bien prendre forme, c'est cool.
J'ai deux trois petits trucs qui me viennent vite fait comme ça :
La légère impression que le 1er plan est dans une pers légèrement différente du reste (plus en plongée, surtout pour le rocher, un peu moins pour le perso), et qu'avec ce premier plan, on ne devrait pas voir la ligne d'horizon. (je trouve que ce serait cool d'ailleurs une compo en plongée comme ça, avec un convoi ou un truc à regarder en bas du canyon, mais bon c'est plus tout à fait la même illus)
Le piton rocheux situé sur la droite fait un peu noeud graphique avec la tête du perso, je l'aurais un peu décalé pour laisser respirer autour de la silhouette du perso.
Vu la compo le regard va naturellement se poser sur la falaise de gauche, peut être trouver un focus intéressant à cet endroit (ça peut être juste les rochers, mais avec une forme un peu spéciale).
Hate de voir la suite,
J'ai deux trois petits trucs qui me viennent vite fait comme ça :
La légère impression que le 1er plan est dans une pers légèrement différente du reste (plus en plongée, surtout pour le rocher, un peu moins pour le perso), et qu'avec ce premier plan, on ne devrait pas voir la ligne d'horizon. (je trouve que ce serait cool d'ailleurs une compo en plongée comme ça, avec un convoi ou un truc à regarder en bas du canyon, mais bon c'est plus tout à fait la même illus)
Le piton rocheux situé sur la droite fait un peu noeud graphique avec la tête du perso, je l'aurais un peu décalé pour laisser respirer autour de la silhouette du perso.
Vu la compo le regard va naturellement se poser sur la falaise de gauche, peut être trouver un focus intéressant à cet endroit (ça peut être juste les rochers, mais avec une forme un peu spéciale).
Hate de voir la suite,
Mer Mai 30 2018, 14:43
je suis assez d'accord pour la persp ... en fait j’essayais d'avoir une vue en contre plongée ET l'horizon, et de déformer ma persp pour ça :/. Peut être pas une bonne idée
Lun Juin 04 2018, 13:22
pas trop grand chose a dire, mais je voulais juste revenir sur l'illus avec les chevaux, et attention a l'anat des chevaux, je t'ai fait un ptit po, leur poitrail n'est pas logique par rapport a leur corps.
Lun Juin 04 2018, 20:29
mmmmh moui
En fait je suis parti d'image de référence, donc normalement ya aucun soucis d'anatomie ... Sauf que je les ai tordues pour essayer de créer une perective rapide en contre plongée. Ca marche un peu, mais donne effectivement l'impression qu'il y a des soucis de proportions.
Après j'avais d'autres chats à fouetter donc je ne me suis pas spécialement attardé.
Il aurait fallu un vrai modèle 3D pour éviter vraiment ce genre de problème !!
Mais merci pour ton retour, ça confirme une intuition que j'avais
En fait je suis parti d'image de référence, donc normalement ya aucun soucis d'anatomie ... Sauf que je les ai tordues pour essayer de créer une perective rapide en contre plongée. Ca marche un peu, mais donne effectivement l'impression qu'il y a des soucis de proportions.
Après j'avais d'autres chats à fouetter donc je ne me suis pas spécialement attardé.
Il aurait fallu un vrai modèle 3D pour éviter vraiment ce genre de problème !!
Mais merci pour ton retour, ça confirme une intuition que j'avais
Mar Juin 05 2018, 09:59
je ne voyais pas comment vraiment rectifier les choses sur ta compo, ce que je trouvais c'est que le noir du perso était un peu "bourrin " par rapport au reste de la compo, mais je ne voyais pas comment corriger les choses, alors j'ai repris l'image et j'ai laissé aller mon imagination, du coup ça donné ça, en espérant que ça puisse t'aider.
Mer Aoû 15 2018, 23:32
Pfiou décidément je ne suis pas assidu sur le forum !
Du coup, merci Yumé pour ton PO. C'est sympa !! Je ne l'avais pas vu malheureusement je crois... Depuis j'avais continué un peu de travailler dessus, puis arrêté par manque de temps. J'avais un mauvais souvenir du résultat, mais avec un œil neuf je ne la trouve pas si déconnante comme compo :
.
Je rebosserai dessus un jour !
Sinon entre temps, j'ai fait un stage d'aquarelle avec Alvaro Castagnet. Bon le gars est un génie de l'aquarelle, mais un vrai c**, donc je n'ai pas franchement appris grand chose. Vu le prix + logement ça fait franchement ch***. Je poste quand même une des aquarelles (le moins pire quoi ^^) que j'ai faite lors du stage:
Il faudra que je pratique encore pas mal !!! Il y a des choses qui se débloquent, mais c'est pas ça ^^.
Sinon je me suis remis au portrait, et enfin j'ai l'impression que je parviens à faire des visages ressemblant aux modèles !!
Alexa Davalos au fusain
ref :
et moi-même, avec une inspiration technique de Aaron Griffin.
voici un step by step du process :
ref :
Je vais vraiment essayer de prendre du temps les prochains jours pour parcourir vos threads !!
Ciao !
Du coup, merci Yumé pour ton PO. C'est sympa !! Je ne l'avais pas vu malheureusement je crois... Depuis j'avais continué un peu de travailler dessus, puis arrêté par manque de temps. J'avais un mauvais souvenir du résultat, mais avec un œil neuf je ne la trouve pas si déconnante comme compo :
.
Je rebosserai dessus un jour !
Sinon entre temps, j'ai fait un stage d'aquarelle avec Alvaro Castagnet. Bon le gars est un génie de l'aquarelle, mais un vrai c**, donc je n'ai pas franchement appris grand chose. Vu le prix + logement ça fait franchement ch***. Je poste quand même une des aquarelles (le moins pire quoi ^^) que j'ai faite lors du stage:
Il faudra que je pratique encore pas mal !!! Il y a des choses qui se débloquent, mais c'est pas ça ^^.
Sinon je me suis remis au portrait, et enfin j'ai l'impression que je parviens à faire des visages ressemblant aux modèles !!
Alexa Davalos au fusain
ref :
- Spoiler:
et moi-même, avec une inspiration technique de Aaron Griffin.
voici un step by step du process :
ref :
- Spoiler:
Je vais vraiment essayer de prendre du temps les prochains jours pour parcourir vos threads !!
Ciao !