Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Présentation

+34
Anoul
Jef
Onii
Zentypa
Vay
D-Brez
didineil
Ananaas
EvilPNMI
momol
Alex B
mefisheye
HomerSimpson
ckoms
Roxi
Virid Rain
hedes
gedehes
Niconoko
ciryal
Lazu
Corwin.
DreamingWorld
Jahwa
Phosphene
Maxtronaute
Yumérêves
LuKi
stefrex
Phi
RenD
Alethios
Gromy
Admin
38 participants
Aller en bas
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Dim Fév 03 2013, 13:05
Ok, de mon côté je suis à Rennes.

Ce que je veux dire c'est que dessiner pour dessiner c'est dessiner sans réfléchir, faire ce qu'on a l'habitude de faire. Une étude on dessine avec un but précis, on veut comprendre quelque chose. En général au début on essaye de comprendre comment l'objet est foutu en volume, on tourne autour et on voit comment le représenter de différents angles. Une fois qu'on a bien assimilé le volume on peut le dessiner de tête dans n'importe quel angle.

Mais on peut faire des études avec des buts différents, comprendre la texture d'un objet, comment la lumière agit dessus (mais le préalable c'est d'avoir compris le volume avant tout) ou étudier la composition d'une photo, voir pourquoi ça fonctionne et pourquoi notre oeil est attiré par tel ou tel endroit de l'image, ou étudier le schéma de couleur d'une image, pour comprendre comment elles interagissent et pourquoi ça crée tel ou tel effet / ambiance. Etc...

Et l'objectif de tout ça c'est de pouvoir réutiliser ces connaissances quand on fera un dessin d'imagination par la suite alors que si on fait juste de la copie sans réfléchir une fois qu'on enlève le modèle on est perdu.
Roxi
Roxi
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 25

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Dim Fév 03 2013, 13:20
Ok, merci de ces précisions. Ça me servira surement pour la suite ! Very Happy
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Dim Fév 03 2013, 15:09
bienvenue roxi
Roxi
Roxi
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 25

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Dim Fév 03 2013, 16:42
Merci à toi. ^^
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Dim Fév 03 2013, 16:48
Bienvenue Roxi. Je dois dire que je suis dans la même situation que toi^^

Merci Gromy pour ces précisions, je comprend mieux où j'en suis et pourquoi^^ La seul manière de ''sortir du troue'', c'est de travailler les bases, donc...
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Dim Fév 03 2013, 17:44
Ah tiens au fait Roxi, j'ai oublié de te demander, est-ce que tu as une ambition professionnelle vis à vis du dessin et si c'est le cas ça serait dans quelle direction (c'est un peu tôt pour savoir en général à 14 ans mais certains savent très vite ce qu'ils veulent faire).
Roxi
Roxi
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 25

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Dim Fév 03 2013, 17:50
Et bien, j'ai quelques idées tels que graphiste, designer ou autre mais pour l'instant rien de très concret. J'ai des idées qui me viennent mais elles ne me passionnent plus autant après. Enfin, les rêves d'ado comme on dit ! Very Happy
ciryal
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 350
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 51
http://ciryalexpo.unblog.fr/

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Dim Fév 03 2013, 20:25
Bienvenue Roxi.
ckoms
ckoms
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 268
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 38
Localisation : Eure
https://ckoms.fr

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Dim Fév 03 2013, 21:30
Bonsoir!
Comme j'ai vraiment pas d'inspiration, je suis allée piocher les p'tites question du début du topic

Qui êtes-vous? Nom, âge, professionnel ou non...

Je m'appelle Estelle, j'ai 27 ans. Je n'ai pas fait d'étude en art, ou dans un domaine s'en rapprochant. Ceci dit, j'aimerais m'améliorer par satisfaction personnelle en premier lieu, mais aussi viser un but pro (cependant, je suis toujours dans l'optique de l'éventuel).

Comment êtes-vous arrivé ici?
Je viens du forum D&A. Je suis arrivée ici par curiosité. Razz Puis parce que Gromy y a largement fait sa pub.
Quelles difficultés rencontrez-vous au niveau artistique?
Elles sont nombreuses. Je dirais dans un premier temps que j'ai toujours manqué de spontanéité. Que quand je dessinais jusqu'à présent, je reproduisais des images, principalement des portraits. Disons qu'au début c'est jouissif, on fait du beau, du ressemblant, pis ça permet de travailler l'utilisation de différentes techniques (graphite, pastel, petits test aquarelle et acrylique, dernièrement sanguine). Mais à vrai dire, le procédé a un peu perdu de sa saveur, j'ai envie de neuf, de créer, mais je n'ai aucun sujet d'inspiration, et à vrai dire je ne sais pas par quoi commencer. vu que je n'ai pas de thème à travailler, je fais des croquis dans le vent, assez affreux je dois dire. lol!

Quels sont vos centres d'intérêt (au niveau artistique aussi)?

Quand à mes centres d’intérêts, bah ma foi, dessiner. j'aime bien travailler les pastels et la sanguine. j'aime bien lire des bd's mais pas trop quand même. Bizarrement je préfère les romans. Les derniers films qui m'ont plût : le hobit, Ironman, euh des vieux film aussi. J'étais en train de penser que je reverrais bien Légende d'automne, et les enfants du marais Embarassed. Bien entendu y en a plein d'autre ma la liste serai longue. Ensuite bah j'sais pas. j'aime bien dessiner en musique, souvent des B.O (final fantasy, seigneur des anneaux, pirates de caraïbes...), ou dans le calme le plus complet.
Sinon des fois, un petit peu de jeux vidéos (mais bon vu que j'dessine la journée et que le soir c'est mon homme qui squatte la ps3...).

Avez-vous des projets en cours ou à venir?

Progresser me semble être un bon projet dans un premier temps!
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Dim Fév 03 2013, 21:40
Alors bienvenue parmi nous, et hâte de voir les images dont tu es la plus fière^^
ckoms
ckoms
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 268
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 38
Localisation : Eure
https://ckoms.fr

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Dim Fév 03 2013, 21:47
Very Happy Ah oui, c'est vrai, faut que je fasse ça aussi...
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Dim Fév 03 2013, 21:48
Bienvenue sur le forum Smile
ciryal
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 350
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 51
http://ciryalexpo.unblog.fr/

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Dim Fév 03 2013, 22:47
Bienvenue Ckoms Wink
ckoms
ckoms
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 268
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 38
Localisation : Eure
https://ckoms.fr

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Dim Fév 03 2013, 22:55
Wink Merci!
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Lun Fév 04 2013, 08:17
Bienvenue!

"Largement fait sa pub", comme tu y vas, on dirait à t'entendre que je suis sur "dessin peinture" uniquement pour faire ma pub.

Si tu veux des thèmes à travailler il y a tous les challenges passés depuis plus d'un an, il doit y en avoir une vingtaine et aussi dans les mercredis détentes il y a pas mal de sujets à piocher. Tu peux aussi redesigner des persos que tu aimes bien ou illustrer une scène d'un roman que tu aimes bien. Les sujets c'est vraiment un faux problème.

Tu peux aussi travailler le dessin avec une approche de l'intérieur. Je m'explique : comme la plupart des gens qui ont appris le dessin en reproduisant des images et des portraits, tu as sûrement développé un bon oeil et une bonne capacité à reproduire la surface des choses. Mais pour bien dessiner d'imagination il vaut mieux apprendre à comprendre l'intérieur des choses et leur structure, les gros rapports de volume. En général quand on commence à décomposer les choses, compréhension du volume puis compréhension de la lumière, c'est tout un nouveau monde qui s'ouvre à nous. Personnellement je trouve ça passionnant mais c'est peut-être que moi Smile

Après je me trompe peut-être, tu as peut-être appris avec une approche par le volume, c'est juste que c'est plus rare.

En tout cas content de te voir parmi nous et à bientôt!
ckoms
ckoms
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 268
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 38
Localisation : Eure
https://ckoms.fr

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Lun Fév 04 2013, 10:15
Very Happy C'était une boutade, je sais très bien que tu n'es pas sur ce forum uniquement pour ça. sinon, non je n'ai pas eu cette approche par le volume. Enfin bon, je vais aller voir tout ça.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Lun Fév 04 2013, 11:05
Bienvenue à toi ! =)
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Lun Fév 04 2013, 13:53
Bienvenue aux derniers arrivants Smile
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Lun Fév 04 2013, 15:43
Bienvenue Ckom!
Roxi
Roxi
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 25

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Lun Fév 04 2013, 17:06
Bienvenue Ckoms ! Very Happy

ckoms
ckoms
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 268
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 38
Localisation : Eure
https://ckoms.fr

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Lun Fév 04 2013, 18:30
Wink Merci!
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 16 Empty Présentation de Calimeranne

Jeu Fév 07 2013, 09:33
Bonjour à tous Smile

Comme je ne suis pas très inspirée pour me présenter, je reprends la présentation type de la première page.

Nom, âge, professionnel ou non...

Je m'appelle Anne, j'ai 31 ans, et je travaille sérieusement le dessin depuis quelques années dans l'espoir de devenir auteur de BD. Donc pour le moment je ne suis pas professionnelle, mais j'ai l'intention de le devenir !

Comment êtes-vous arrivé ici ?

Je suis inscrite depuis un moment sur Café Salé, et c'est par le biais du topic de Virid Rain que j'ai appris l'existence de ce site. J'ai beaucoup aimé le concept des IM Training, alors je me suis décidée à m'inscrire.

Quelles difficultés rencontrez-vous au niveau artistique ?

J'aurais tendance à dire que j'ai des faiblesses dans un peu tous les domaines... j'ai besoin de bosser l'anatomie, pour la perspective, je connais la théorie mais en pratique c'est pas toujours ça. Et surtout, un défaut que les gens soulignent souvent dans mon travail, c'est le côté trop raide, notamment pour mes personnages. A travailler donc !

Quels sont vos centres d'intérêt (au niveau artistique aussi) ?

C'est vaste comme question ! Je suis passionnée de Bandes dessinées, essentiellement franco-belge (je ne me sens pas trop attirée par les mangas et les comics a priori). J'aime beaucoup aussi les séries américaines et le cinéma, je pratique un peu le tennis et la course à pieds, et je voue un culte au chocolat tongue Je sais pas si j'ai bien répondu à la question...

Qui sont les auteurs qui vous inspirent ?

Les dessinateurs de BD dont j'admire le plus le travail sont en vrac : Guarnido, Andreas, Turf, Gibrat, Delaby, Masbou, Magnin, Marini, Cécil... chacun pour des raisons différentes. Pour autant, je ne crois pas qu'on puisse trouver de lien entre mon dessin et les leurs !

Avez-vous des projets en cours ou à venir ?

J'ai un projet de BD que j'ai présenté à des éditeurs au festival d'Angoulême, mais je ne sais pas encore si je vais continuer sur celui-là, ou passer à un autre... disons que je suis en période de réflexion !

A bientôt sur le forum Wink
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Jeu Fév 07 2013, 09:57
Bonjour et bienvenue!

Tu veux devenir auteur complète de BD ou juste dessinatrice?

J'ai regardé un peu ton blog et c'est vrai qu'il y a un côté un peu raide mais il y a aussi de très bonnes choses, il va falloir du travail pour arriver à quelque chose de plus naturel mais il y a de bonnes bases d'observation.

Tu dispose de temps pour travailler le dessin? Si tu es là le mercredi soir on fait ce qu'on appelle le mercredi détente, c'est à dire des sujets à traiter rapidement et collectivement dans la soirée et je pense que ça peut être intéressant pour débloquer un peu son trait (parce qu'on est obligé de travailler vite).

Tu lis quoi comme genre de BD (BD animalière avec blacksad et de cape et de croc j'imagine, mais est-ce pour le type d'univers, le dessin ou le scénar?) Tu peux d'ailleurs partager tes impressions sur des BD ICI. C'est dommage de rejeter à priori les mangas et comics, je suis sûr qu'on peut trouver des choses qui de plairont dans ces deux façons de faire de la BD (surtout que la narration est souvent plus proche des séries américaines).

Je te rejoins complètement sur le chocolat! Je vais d'ailleurs en chopper un carreaux de ce pas, je reviens!

Voilà, ça va mieux.

Tu as eu des résultats positifs sur la présentation de dossier à Angoulême?

N'hésite pas à ouvrir un sujet dans la section "vos images" pour poster les 3 images dont tu es la plus fière.

A bientôt!
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Jeu Fév 07 2013, 10:02
Bienvenue ckoms et Calimeranne.
Calimeranne, si tu as un dossier complet pour présenter aux éditeurs pourquoi ne pas tout simplement pas en préparer un autre si tu as d'autres idées à traiter? ça te fera deux dossiers donc 2 fois plus de chances d'être éditée^^.
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Jeu Fév 07 2013, 10:39
@ Gromy : merci pour l'accueil !

Pour le dessin, j'y consacre l'essentiel de mes journées, mais c'est vrai que le soir le plus souvent je profite de mon chéri... mais occasionnellement, ça m'intéresserait de vous rejoindre le mercredi soir.
J'ai l'intention d'être auteur complet, pour mon projet actuel je fais le scénario, le dessin et la couleur. J'ai en tête un nouveau projet où je voudrais tout faire également.

Quant au genre de BD que je lis, en fait j'aime bien la plupart des genres, je pense avoir des goûts relativement larges : effectivement, j'aime Blacksad et De Capes et de Crocs, mais je lis aussi énormément de romans graphiques, des séries fantastiques ou de fantasy, de l'humour... bref, j'essaye de brasser large ! En ce qui concerne les mangas et les comics, ce n'est pas que je rejette, c'est juste que j'en ai très peu lu, et comme je connais mal, ça me paraît très vaste et je ne saurais pas par quoi commencer. En plus, la bibliothèque de ma ville est peu fournie à ce niveau-là... et d'ailleurs, j'aime beaucoup l’œuvre de Taniguchi.

A Angoulême j'ai eu des retours relativement positifs sur mon travail, mais à chaque fois il y a quelque chose qui coince... mais je crois que je suis sur la bonne voie, il faut juste que je redouble d'efforts ! Globalement, mon histoire plaisait, mais mon trait faisait trop naïf, raide, jeunesse selon les éditeurs ; mais à chaque fois, les éditeurs avaient l'air de dire qu'il manquait pas grand chose (même si de mon point de vue, je suis très loin du compte !)

Pour les images dont je suis le plus fière, déjà c'est un concept qui m'est étranger, être fière de mon travail n'est pas vraiment dans ma nature Embarassed... Mais est-ce que c'est possible de montrer des planches plutôt que des illustrations ?

@ Yumérêves : merci pour l'accueil ! Je pense effectivement passer à un autre projet, en plus ça fait très longtemps que j'ai mon projet actuel en tête, et j'avoue que j'ai besoin de changer un peu d'air... mais je me laisse un petit mois pour bosser le dessin sans trop réfléchir à tout ça.
Contenu sponsorisé

Présentation - Page 16 Empty Re: Présentation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum