Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Présentation

+34
Anoul
Jef
Onii
Zentypa
Vay
D-Brez
didineil
Ananaas
EvilPNMI
momol
Alex B
mefisheye
HomerSimpson
ckoms
Roxi
Virid Rain
hedes
gedehes
Niconoko
ciryal
Lazu
Corwin.
DreamingWorld
Jahwa
Phosphene
Maxtronaute
Yumérêves
LuKi
stefrex
Phi
RenD
Alethios
Gromy
Admin
38 participants
Aller en bas
didineil
didineil
Gamin
Gamin
Messages : 143
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 26
Localisation : Paris

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Mar Juin 11 2013, 21:30
C'est surement HS avec le topic mais comment vous faites pour vous motiver a dessiner ?

car mon plus gros défaut je pense en dessin c'est que j'ai beaucoup de mal a commencer mais une fois lancé je peux rester face a une feuile avec un crayon plus d'une heure :p

on peut dire que je suis un diesel du dessin Very Happy
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Mar Juin 11 2013, 21:37
Ah oui pardon, j'aurais pas dû répondre au premier hors sujet ici, en fait les hors sujet c'est plutôt au comptoir à dédé qu'on en parle : http://www.illustration-forum.com/t39-le-comptoir-a-dede Smile
didineil
didineil
Gamin
Gamin
Messages : 143
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 26
Localisation : Paris

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Mar Juin 11 2013, 21:42
d'accord je poste mon message la-bas Smile
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Mer Juin 12 2013, 01:12
Alors bonjour, je m'appelle Clément j'ai 21 ans je suis étudiant en cinéma d'animation 3D à Montpellier

J'ai des bases en dessin censées être solides, mais j'ai du mal à m'y tenir convenablement
du coup je dérive et en revient à des erreurs de débutants.
Mes centres d’intérêts en tout cas pour ce groupe de travail c'est de m'entraîner au painting.

car vu que dans la branche 3D que j'ai choisis le lighting le rendering et le compositing en gros tout ce qui constitue
une ambiance lumineuse dans une image et l'ambiance générale, passer du rendu plat et texturé à un rendu final lighté.
Et comme je serais amené à proposer des ambiances aux travers de keyshots ou de colorscript.

(Représentation de l'ambiance générale, des couleurs, des ombres d'un plan en painting avant de passer à la partie 3D)
Je me suis dis que ce serait le meilleur endroit pour progresser Smile

A par ça je passe ma vie à faire de la 3D même pendant les vacances et comme j'ai un peu laissé tomber le dessin depuis
quelques temps je me dis que ça serait bien de ce motiver pour m'améliorer.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Mer Juin 12 2013, 08:38
Bienvenue, Clément,

je n'ai pas tout à fait bien compris ta présentation, tu viens pour progresser car tu en as besoin en 3d et donc plus ou moins à contre coeur, ou bien tu as une certaine passion pour le dessin également et qui fait que tu as envie de progresser également?
As tu des objectif professionnels à terme ou bien est ce que tu souhaite uniquement progresser?
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Mer Juin 12 2013, 11:38
Yume :

Je viens car j'ai besoins de progresser dans ce domaine ce genre de choses me sera demandé quand je serais dans une boîte de production 3D.
Et non ce n'est pas à contre cœur, avant la 3D ça faisais 8ans que je dessinais, dont 6 ans d'art appliqué et de cours de dessin en cours (j'étais dans le graphisme avant j'en ai fais 4 ans) 

Mais depuis cette année je dessine presque plus et je regrette car maintenant j'ai du mal à reprendre de bonnes habitudes.
Donc à la base j'ai une passion pour le dessin, mais comme je me suis mis à fond dans la 3D je n'y consacre malheureusement plus beaucoup de temps, et comme j'ai 3 mois de vacances je peux me consacre à la 3D ET au dessin, painting tout ça Smile

(Désolé quand je répond je détaille trop du coup je me perd dans ce que je dis ><)
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Mer Juin 12 2013, 11:43
Bienvenue Macklaw!
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Mer Juin 12 2013, 15:59
Aha, même prénom, même ville, même âge (à peu de chose près).

Tu es vers où à Montpellier ?

Bienvenue sinon. \o/
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Mer Juin 12 2013, 16:11
Je pense que c'est plutôt un complément à ses compétences en 3D. Si tu maîtrises le lightning et la composition en 2D, tu sauras la reproduire en 3D. Par contre, maîtriser tes textures en 2D ne t'apportera rien. Il faut plutôt que tu te concentres sur la composition même des matériaux et à leurs différentes réactions face à la lumière.

Bienvenue en passant et bon courage dans ta formation. Faut un putain de gros LVL pour rejoindre de bonnes boites de 3D.
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin
Messages : 230
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 33
Localisation : Liège

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Mer Juin 12 2013, 16:50
Bienvenue Macklaw . T'es dans quelle école, Artfx ?
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Mer Juin 12 2013, 22:36
Merci les gens o/
Phosphene, oui je suis ton sosie :O je suis toi !
Vers ou c'est à dire ? école ou vers ou j'habite ? x)
Je suis à Objectif 3D et je suis vers la gare.

Oui Master c'est à peu près ça ^^
Et pour la texture non je ne suis pas daccord, autant
que je sache texturer aussi.
Avoir plusieurs cordes à son arc est conseillé dans ce métier on sais pas vraiment dans quelle
spé on va tomber sur notre premier boulot.
Et bien sur il est aussi primordial comme tu l'as dis que je sache comment réagissent les materiaux par rapport à la lumière o/
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 28 Empty Présentation

Jeu Juin 13 2013, 00:39
Bonjour, salut, yo, je sais pas quel est le niveau d'intimité ici mais je ferais de mon mieux ! Smile

On m'appelle Joseph, j'ai 16 ans, je passe en terminale en septembre, je suis en Arts Appliqués (BT AA, un peu spécial) où j'apprend ce qu'on peut apprendre en MANAA et d'autres trucs, enfin je touche un peu à tout (design graphique et d'objets, expression plastique, étude documentaire (dessin d'observation plus ou moins poussé), anatomie, perspective, modelage (céramique), décoration sur céramique, histoire de l'art et des matières générales mais on s'en passera).

Je dessinais pas trop avant le lycée mais j'avais depuis la 6ème envie de faire du cinéma d'animation quand ma mère - illustratrice autodidacte - m'avait montré le principe des flipbooks (un petit carnet qu'on fait défiler et le dessin s'anime).

Mon objectif (enfin plutot un rêve) c'est d'intégrer les Gobelins; je ne compte pas être pris dès l'année prochaine, soyons lucides.

J'ai découvert IM en cherchant à créer un personnage et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait une vraie relation prof-élève et l'esprit d'entente et d'entraide des membres.

Je m'inscris et commence seulement maintenant car en période de cours et étant à l'internat il m'était difficile de suivre le fil et de bosser tout ça en plus des sujets à rendre.

J'ai des difficultés surtout dues à mon manque d'expérience. J'ai un problème de méthodologie dans la réalisation de mes dessins d'imagination, que ce soit dans la recherche du thème, la position du personnage, le volume du corps, la construction et le volume du visage... Je vais m'arrêter là parce que je me rend compte en citant mes difficultés que rien ne tient vraiment la route dans mes dessins d'imagination. J'ai donc besoin de tous les conseils que Gromy semble donner dans ses vidéos et articles que je compte bien tous regarder, comprendre et exploiter de la première à la dernière.

Pour mes dessins d'observation je pense que j'ai une difficulté à trouver mon style graphique qui me permettrait de poser le volume rapidement pour ensuite y ajouter les valeurs où il faut; j'hésite toujours je pers du temps à me dire "comment je vais dessiner ce nez là, comment je peux représenter un pli" etc...

Niveau infographie j'ai un niveau respectable pour mon age, j'ai des bases sur photoshop, illustrator, indesign et flash pro, mais j'aimerais en apprendre plus surtout sur la mise en couleur sur photoshop et la façon de travailler la lumière.

J'aimerais beaucoup apprendre à utiliser de façon respectable les aquarelles, mais comme le dit Gromy les couleurs viennent après.

J'aime beaucoup la musique tant qu'elle n'est pas commerciale, de tous les genres, du hip-hop à l'indie rock en passant par l'électro et j'adore dénicher des petits groupes inconnus cachés au fin fond du net. J'aime beaucoup le cinéma mais je manque encore d'une certaine culture, faut que j'en regarde encore et encore en m'ouvrant plus au cinéma français et aux classiques que je connais pas vraiment. Je suis pas un grand sportif mais j'ai passé ma période nolife, je touche plus trop aux jeux vidéos depuis que je m'investit à fond dans mes devoirs.

J'ai pas vraiment d'auteurs qui m'inspirent, je manque de références et encore plus dans la bande dessinée, disons que j'aime bien les scénarios un peu tordus genre Inception, Memento, Mr Nobody, et tout ce qui touche à l'onirisme et aux troubles du cerveaux.

Voilà ! Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire et j'espère rester actif au moins pendant les vacances, en tout cas je me sens bien motivé ! Very Happy
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Jeu Juin 13 2013, 05:07
Bienvenue parmi nous Nour !

Pour la méthodologie, il n'y a pas de secrets, il faut apprendre les étapes nécessaires (je te recommande pour ça le livre de Gurney "Imaginative realism" si tu comprends l'anglais écrit : tout son processus y est présent; il y a aussi du stock du côté de ce forum et bien sur internet), ensuite te faire une liste de ces étapes, et les cocher progressivement (Yumereves pourra te parler de ça), comme ça au final tu es sûr que le résultat est valable (surtout si tu as un client c'est bien apprécié).

Bonne soirée
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Jeu Juin 13 2013, 10:07
Bienvenue Nour,

Si tu veux faire les Gobelins, je te conseilles également d'aller vers le forum cqfd, qui a un programme d'exercices totalement dédié à l'entrée dans cette école, les gobelins c'est une école d'animation principalement, donc d'images en mouvements, et ici c'est c'est sur de l'image fixe , Les deux domaines retrouvent des points commun dans la majeure partie ( heureusement) mais dans l'animation tu as des spécificité à apprendre que tu n'apprendra pas par une image fixe, et vice versa.Par contre je te mets en garde de suite sur le fait que c'est un forum très éxigeant sur l'engagement la participation etc. quand ici nous sommes plus cool ( ce qui ne signifie pas laisser aller attention à ne pas faire l'amalgame^^)
Mais des deux forum tu pourras avoir une vision intéressante des choses et sur des approches différentes.

Petermite, quand tu parles des étapes tu parles de quoi exactement? ce que l'on veut bosser? un planing? du processus d'une illustration? ou peut être de tout autre chose?
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Jeu Juin 13 2013, 10:34
Surement le processus de création. Et j'avous que c'est une très bonne idée. Jvais m'en faire un tien.

Bienvenue Nour. C'est noble de vouloir entrer aux gobelins et honnete de ne pas vouloir le tenter l'année prochaine. Ca montre que t'es pas trop orgueuileux, surtout quand on voit le niveau et l'implication qu'ils demandent. Je doute qu'on ai cette maturité à 17 ans.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Jeu Juin 13 2013, 10:55
Salut Nour et bienvenu!

Pour le niveau d'intimité on en est au salut et au tutoiement Smile

Voit plutôt les gobelins comme un objectif plutôt qu'un rêve, c'est plus facile d'atteindre des objectifs que des rêves Wink

Comme l'a dit Yumé, le forum CQFD est plus indiqué pour apprendre ce qu'il faut pour rentrer aux gobelins, ici on est plus tourné vers l'illustration et le concept art mais les deux sont certainement compatibles. En tout cas on fera tout ce qui est en notre pouvoir pour t'aider (suivant ton implication dans tous les cas) et j'espère que tu partageras ton point de vue sur le travail des autres également parce que c'est un peu l'objectif du forum.

En ce qui concerne la difficulté à trouver un style c'est un faux problème. Pour les dessins d'observation dessine ce que tu vois, c'est tout. Le style il viendra tout seul et dans le milieu de l'animation par exemple on te demandera de t'adapter au style du projet alors le style perso n'a pas vraiment d'importance.

Pour le manque de références c'est un sacré problème, inscris-toi à une bibliothèque / médiathèque pour emprunter BD, films et livres et te former une solide culture parce que c'est un indispensable quand on veut bosser dans un domaine artistique. Et n'oublie pas que les gobelins c'est une école de cinéma avant tout, on y apprend à raconter des histoires alors il faut déjà avoir vu et lu des histoires par centaine pour avoir du vocabulaire visuel et narratif à utiliser.

En tout cas content de d'accueillir ici, j'espère que tu t'y sentira bien!
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Jeu Juin 13 2013, 12:18
Merci tout le monde ! Smile

En fait j'aimerais d'abord avoir de bonnes bases en illustrations parce que je pense qu'on peut pas faire de l'anim' si on sait pas bien dessiner, donc avant de me lancer dans un court métrage ou même un mini-métrage j'aimerais progresser en dessin d'imagination pur et dur, enfin surtout persos et environnements, la composition m'intéresse moins parce que dans le cinéma on parle plus de cadrage donc ça sera pas la même.

Et pour aider je pense pouvoir être utile quand on parlera perspective; je suis des cours très théorique sur la perspective instauré par les peintres de la Renaissance et j'ai appris à représenter un objet en perspective parfaite d'après des géométraux et qui tient compte de la distancedu spectateur par rapport à l'image. Bon bien sur on fera pas ce genre de construction sur un dessin ça prendrait un temps fou mais du coup ça me donne quelques notions essentielles de perspective.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Jeu Juin 13 2013, 13:26
Nour a écrit:(...) à représenter un objet en perspective parfaite d'après des géométraux et qui tient compte de la distancedu spectateur par rapport à l'image. Bon bien sur on fera pas ce genre de construction sur un dessin ça prendrait un temps fou


Sisi ça se fait Razz  Quand on fait les choses bien ... Wink
Ca serait top si tu pouvais nous faire un topo là dessus justement. Tout ce que j'ai trouvé pour le moment ce sont des tutos en anglais (https://www.youtube.com/user/SunnySiuOnline), donc pas top pour les non-anglophones...
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Jeu Juin 13 2013, 13:39
C'est quoi cette histoire de processus de création ?

Bienvenue Nour.
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin
Messages : 230
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 33
Localisation : Liège

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Jeu Juin 13 2013, 14:18
Bienvenue Nour.

Nour a écrit:la composition m'intéresse moins parce que dans le cinéma on parle plus de cadrage donc ça sera pas la même.


Attention parce que c'est la même chose finalement et surtout en animation d'ailleurs. Si tu prends un bon film, tu peux faire pause à chaque plan et analyser la composition de l'image. Généralement, on pense à la composition au storyboard donc on le fait d'abord en dessin avant de se lancer ( même en shooting réel ).
Ananaas
Ananaas
Nouveau-né
Messages : 58
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 25
Localisation : Nord
http://anaponey2000.deviantart.com/

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Jeu Juin 13 2013, 14:59
Bienvenue Nour !
Je suis presque dans la même situation que toi globalement, enfin j'espère intégrer une école AA l'année prochaine pour ma Première, j'aime beaucoup dénicher des groupes pas trop connus/écoutés, je n'aime pas la musique commerciale, j'aime le cinéma/audiovisuel mais je ne suis pas très cultivée dans ce domaine... Enfin bref, je serais ravie de voir ton travail et ton avancée Smile
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Jeu Juin 13 2013, 15:21
Merci pour vos messages de Bienvenue !

Virid Rain : Je vais voir ce que je peux faire mais je suis pas un bon prof mais je vais essayer de résumer ça sans m'emmêler et sans dire de bêtises avec des petits visuels explicatifs Wink

Phosphene : L'histoire du processus de création c'est que quand j'essaie d'inventer une image je bloque, je sais pas par quoi commencer, j'aurais besoin de me forger une méthodologie qui me permettrait de créer une image sans avoir à improviser.

Ananaas : On va bien s'entendre alors ! Et pour info j'ai déjà posté une petite BD en 2 planches dans la section où on poste ses images; je serais content de voir ton travail et t'aider à progresser Smile
D-Brez
D-Brez
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 594
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 27
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/artist/d-brez

Présentation - Page 28 Empty Présentation Knulker

Jeu Juin 13 2013, 17:24
Je m'appelle Axel, j'ai 16 ans, je passe en terminale art-appliqué(STDAA), donc bac... On voie tout se qui concerne le design, l'architecture,...... ouai enfin surtout du design sur des sujets pas intéressent Crying or Very sad malheureusement. On fait aussi beaucoup d'études écrites.


  Je était en quête de cour particulier dont j'ai grandement besoin. J'ai donc contacter Gromi avec qui je vais bientôt faire des cour et ainsi j'ai découvert le forum. Il se trouve que c'est exactement ce dont j'avais besoin : un groupe de travaille sérieux et motivent où je tenterai de m'impliquer le plus possible. J'ai bien dit que je tenterais parce que la terminale va me prendre beaucoup de temps libres.


  J'ai pour objectif de devenir game-artist et peu être game-designer. Et je dois ainsi passer par des écoles plutôt sélective (d'ailleurs si vous avez quelque conseilles à ce sujet...). Ne me prenez pas pour un pur gamer. Je trouve seulement ce médium très fascinant autant que par sa variétés que sa complexité.


   J'ai un peu les même problème que Nour au niveau artistique : anatomie, composition recherche d'idée en autonomie ainsi que l'ombrage.

Je m'inspire d'un peu de tout mais sa reste vague. Je pense que c'est un autre problème. J'ai plusieurs artbook d'illustration. Notament « Artefact Artbook » édition Oracom, très varié dans ses artiste.




Donc voilà!
Very Happy
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Jeu Juin 13 2013, 17:30
et bé, on a une pelle de teenagers ces derniers temps. bienvenue  Knulker.

Si je peux te conseiller une première chose, c’est de te prendre des carnets de croquis (si tu n'en as pas déjà bien sur) et tu grattes dès que tu as du temps libre. Tu écris des idées, tu expérimentes des trucs, tu fais de petits exo etc. Ça te permettra déjà de ne pas perdre l'habitude de dessiner et c'est absolument pas grave si tu fais de la merde. Les carnets c'est fait pour les recherches, pour toi.

Quelles écoles souhaiterais tu rejoindre ?
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Jeu Juin 13 2013, 17:47
Salut knulker!

On en reparlera samedi mais déjà quelques points :

Les sujets en AA ne te semblent peut-être pas intéressants, mais essaye de les faire au mieux, de tirer tout ce que tu peux de l'enseignement que tu reçois parce que je peux te dire que c'est des bases super importantes pour la suite. Comme je le répète souvent dans les vidéos, le sujet en lui-même n'est pas important, tu peux apprendre à partir de n'importe quel sujet donc profite de ceux qu'on te donne pour apprendre un maximum de choses qui te serviront plus tard.

Les écoles ce n'est pas une fatalité (tu dis "je dois", c'est pour ça que je précise). Une école ça te donne un cadre mais il y a pas mal d'artistes qui s'en sortent sans (Aleksi Briclot, Dave Rapozza, Mike Azevedo...). C'est plus dur d'apprendre sans école surtout au niveau de l'auto-discipline mais en prenant une année sabbatique et en bossant le dessin comme un porc tu peux progresser à grande vitesse.

Si tu avais été un pur gamer ça aurait pas été un drame, ça offre des avantages pour bosser dans cette industrie (par contre ça prend du temps qui pourrait être consacré à autre chose c'est sûr). Tiens-toi au courant de ce qui se fait dans tous les cas.

Problème d'anatomie + ombrage? Je soupçonne un problème de compréhension du volume, mais on verra ça ensemble.

En tout cas la combinaison des cours + forum devrait porter ses fruits, j'espère te voir progresser rapidement (et que tu participeras activement à la communauté).
Contenu sponsorisé

Présentation - Page 28 Empty Re: Présentation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum