Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Présentation

+34
Anoul
Jef
Onii
Zentypa
Vay
D-Brez
didineil
Ananaas
EvilPNMI
momol
Alex B
mefisheye
HomerSimpson
ckoms
Roxi
Virid Rain
hedes
gedehes
Niconoko
ciryal
Lazu
Corwin.
DreamingWorld
Jahwa
Phosphene
Maxtronaute
Yumérêves
LuKi
stefrex
Phi
RenD
Alethios
Gromy
Admin
38 participants
Aller en bas
Phi
Phi
Gamin
Gamin
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 36
http://ouiphi.eklablog.com/

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Lun Avr 30 2012, 14:21
Ok ok... Je comptais bien me présenter un peu plus, j'étais en train de visiter un peu plus le forum Wink
Donc dans la vie je suis maîtresse d'école (actuellement je suis en arrêt, c'est une longue histoire qui n'a pas sa place ici mais donc je précise que je suis chez moi) J'ai appris les "bases du dessin" quand j'étais ado à Paris (cours quasi particulier, apprentissage de différentes techniques à partir surtout de copie de photographies) mais je n'ai pas fait d'études en rapport avec les arts plastiques.
J'ai toujours adoré griffonner et illustrer des histoires, je suis un peu touche à tout donc j'ai continué à travailler de beaucoup de façons différentes.
Actuellement j'illustre des futurs livres scolaires destinés à des élèves de primaire, et d'une façon générale j'ai surtout fait de petites illustrations destinés à de jeunes enfants pour la plupart. Mon style est souvent volontairement "naïf" et ça peut entrainer des critiques un peu à côté du type "ouais c'est trop simple" mais j'aime le défi que représente souvent le fait de dessiner à la fois simple, lisible et si possible en restant poétique... (je ne suis pas mégalo, je suis juste une petite nana autodidacte qui essaye de faire des petits dessins les meilleurs possibles Wink )

J'ai aussi fait un petit conte illustré l'an dernier.
Présentation - Page 2 CouvCorbeaux
Ensuite j'avais passé beaucoup de temps à aider quelqu'un pour un recueil de poèmes illustrés, projet assez compliqué... Le tout est finalement tombé à l'eau et je ne vais pas mettre d'image ici pour ne pas m'attirer les foudre de l'auteur des textes Wink

Je collabore également à deux sites destinés plus particulièrement aux professeurs des écoles, l'un sur le dessin et l'autre sur la littérature (que je ne peux pas mettre en lien car trop nouvelle sur ce forum Wink )
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Lun Avr 30 2012, 15:26
Rebonjour donc!

J'ai supprimé la limitation qui empêchait de mettre des liens quand on était inscrit depuis peu de temps, je ne sais même pas pourquoi c'était là. Smile

Content d'avoir quelqu'un avec un style encore différent nous rejoindre!

Tu dessines de manière traditionnelle ou sur ordinateur?

Pour les artistes, est-ce que tu connais :

- Ssoja?
- Kei Acedera?
- Nénent?

Si tu ne les connais pas je t'encourage à aller voir leur boulot, ça devrait te plaire.

PS : désolé si j'ai pu paraître agressif en te demandant une présentation plus complète si vite, ce n'était pas le but du tout, l'objectif c'est juste de te connaitre mieux.
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Lun Avr 30 2012, 15:44
Bienvenue Smile

Même s'il y a longtemps que je n'ai pas vu tes travaux, je me souviens de quelques-uns postés sur D&A dont deux qui faisaient appels à des styles complètement différents : une histoire avec des oiseaux blancs, si mon souvenir est bon, qui montrait le style simple que tu peux utiliser, mais aussi une peinture à l'huile réaliste représentant un saladier rempli d'oeufs qui m'avait vraiment impressionné.

Pour ce qui est de la simplicité, ma foi, je trouve que c'est particulièrement difficile à gérer, et pour ce que j'en ai vu, la manière dont tu l'utilises est appropriée aux thèmes choisis.

Bref, curieux de voir tes travaux en cours Smile
Phi
Phi
Gamin
Gamin
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 36
http://ouiphi.eklablog.com/

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Lun Avr 30 2012, 16:04
Merci Smile
Non je n'ai pas pris ta remarque comme une agression du tout Gromy Wink

Merci d'avoir levé cette restriction, je crois qu'elle est mise automatiquement depuis peu sur les forums comme celui-ci, pour éviter les spammeurs dans une certaine mesure...
Voici donc le site sur le dessin au primaire (j'ai fait surtout la mise en page et les "petites leçons de dessin" )
http://dessinoprimaire.blogspot.fr/
et celui sur la littérature
http://litteratureprimaire.eklablog.com/


J'utilise parfois des techniques "traditionnelles" et parfois le numérique. J'ai une toute petite tablette (A6 wacom) et art rage, mais j'aime bien quand ce que je fais au numérique garde le côté "fait main" du traditionnel...
Le truc le plus récent que j'expérimente en ce moment (en totale autodidacte pour le coup) ce sont les feutres à alcool.

Tu as bonne mémoire Berien! Je crois qu'il faut que je poste ça dans la rubrique images?
Je suis touchée par ce que tu en dis en tous cas, surtout venant de toi!

Je vais faire des recherches sur les artistes cités par Gromy Wink
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Lun Avr 30 2012, 18:18
Je préfère être clair parce que j'ai déjà vexé des gens sans le vouloir comme ça.

Je vais regarder ces sites avec attention, l'enseignement m'intéressant particulièrement.

Hâte de voir tes productions! D'ailleurs, comme tout le monde tu pourrais commencer par poster les 3 dessins dont tu es la plus fière dans la section "vos images", le choix est important aussi donc rien ne sert de demander à Bérien son avis Smile Ca peut être des dessins que d'autres trouveraient raté mais dont tu est particulièrement contente pour une raison ou une autre.

N'hésite pas aussi à dire ce que tu as pensé des auteurs que je t'ai cité après tes recherches!

A bientôt!
Phi
Phi
Gamin
Gamin
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 36
http://ouiphi.eklablog.com/

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Lun Avr 30 2012, 19:40
Oui j'ai pu voir sur DA que tu pouvais être un poil pas très diplomate Laughing j'ai choisi 3 dessins, je ne suis pas certaine que ce sont ceux dont je suis la plus fière, mais j'ai un peu du mal à choisir alors j'ai tranché...
J'ai commencé à regarder les illustrateurs que tu as cité, c'est effectivement le genre de style qui me plaît. J'aime particulièrement Ssoja, je pense que j'avais déjà vu sa patte quelque part mais je n'en connaissais aucun des 3, je me coucherai moins ignorante Very Happy
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Lun Avr 30 2012, 21:43
Bienvenue Phi !
J'aime beaucoup le principe de simplification. Une image claire et pure peut être beaucoup plus efficace qu'une illustration hyper-réaliste ou très détaillée. C'est un exercice très difficile mais d'autant plus fort quand il est réussi ^^
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Lun Avr 30 2012, 22:07
Bon, j'ai longuement hésité parce que la couleur bleu de ce forum piquait un peu les yeux et puis j'me suis dit : vindidiou ! Faut y aller !

Alors mon pseudonyme est PCL, et jamais je ne dévoilerais d'où viens ce surnom, même sous la torture ! J'utilise un pseudo parce que mon vrai nom de famille est BIEBER, et que du coup, ça craint un peu à cause de mécheux 1er.
J'ai actuellement 17 ans, je suis encore amateur (vous l'aurait deviné par mon jeune âge), mais je tends à devenir professionnel. Je suis actuellement un cursus arts appliqués qui ne me satisfait pas. En effet, celui-ci est particulièrement porté sur tous les domaines de l'image et de la création, sauf l'illustration et le dessin animé. Comprenez que ce sont pour mes chers professeurs des sous-arts.
Actuellement en Terminale j'ai pu y apprendre cependant les codes de l'image ainsi que le travail acharné, ce qui m'a beaucoup laissé le temps pour ma passion illustrative (ironie quand tu nous tiens).
Je viens de tenter plusieurs concours et j'attends les entretiens d'un DMA illu, d'un DMA animation, d'un gravure et d'un BTS com
Bref, je veux en faire ma vie de ce bidule.

Je viens d'un autre forum où j'ai rencontré Gromy, qui s'appelle simplement "Dessin" et qui est actuellement dans un état d'abandon avancé. Je suis également sur le forum CQFD. Aucun des deux ne m'apporte ce que je souhaite vraiment. Ce que Gromy a précité, c'est bien ce que je cherche. Je souhaite pas d'un forum "blog". Mais d'un forum d'échanges constructif. Donc ce forum me séduit sur le principe je suis depuis un moment les tutos et défis de ce cher Gromy, en me disant que j'aurais jamais le temps, mais soyons fous !

Bref, maintenant que j'ai raconté ma vie, baaah je vais continuer !

Les difficultés que je rencontre. La mauvaise maîtrise de l'outil informatique. L'anatomie. En ce moment je travaille sur mon plus gros problème actuel : faire passer ce que j'apprends par le croquis d'obs' dans mes illustrations. C'est plus complexe que ça en a l'air x)

Mes centres d'intérêt sont certes l'illustration, l'animation, mais aussi la littérature (policière en particulier), et je suis également mélomane (fan de jazz, mais aussi de tout ce que cette terre a de plus surprenant du point de vue auditif)

Les auteurs qui m'inspirent :

Larcenet pour sa qualité narrative, Pratt parce que jamais homme n'a mieux géré un clair obscur monochrome, Moebius (RIP), Loisel pour sa qualité plastique, Cyril Pedrosa pour le bijou qu'est son album "Portugal", Bastien Vives pour sa qualité novatrice, Marc Antoine Matthieu pour son questionnement de la bande dessinée moderne.
J'en oublie plein.
Passionné d'histoire des arts j'ai également une admiration pour Kandinsky et son célèbre "Spirituel dans l'art" qui m'a ouvert les yeux. Gaudi, Goya, Miro, Beuys, Dubuffet, Mucha, Daumier, Soulage et j'en passe !

Je cherche à raconter des histoires par mes dessins plutôt qu'à arriver à un esthétique parfaite. C'est un idéal que j'entretiens et qui je pense a sa place dans le monde de l'illustration actuel.

J'ai pour projet d'intégrer la section illustration des Arts Décos de Strasbourg (fondée par Lapointe, autant dire que c'est pas une section de bouseux Razz) entretiens le 10 mai
A long terme je souhaiterais faire de la bande dessinée.

Voilà, merci de m'avoir lu, j'espère beaucoup de ce forum, et je vous aime déjà Smile
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Lun Avr 30 2012, 22:31
Halte-là jeune homme ! Viens donc poster tes 3 oeuvres phares comme nous autres pauvres mortels et après seulement tu confirmeras si tu nous aimes encore... ^^

Blague à part, Bienvenue à toi !
Sacré présentation, et côté motivation tu sembles en avoir à revendre.
Les professeurs savants qui n'ont toujours pas compris l'importance de l'Art Ludique existent bel et bien alors ? quel dommage...
Tu as de bien belles inspirations en tout cas (+1 pour Loisel) et un objectif qui mérite de t'y accrocher.

A bientôt alors, et ça tombe bien que tu arrives aujourd'hui, le défi #5 vient de commencer... tu n'as donc plus d'excuses ^__^


P.S.: fais-tu partie des "Percussions Claviers de Lyon" ? (je cherche, je cherche ^^')
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Lun Avr 30 2012, 22:36
Oh, crois moi vu ce que j'en bave quotidiennement niveau critique non constructive, je suis vacciné. Alors quand c'est de la critique constructive, c'est du pain béni !

Autrement, non je fais pas de percussions et j'habite en Alsace (oui la seule région de France encore à droite, oui oui, c'est ça !) Razz
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Lun Avr 30 2012, 22:44
Bienvenu PCL, ça c'est de la présentation!

Pour la couleur bleu j'ai juste pas voulu me prendre la tête, c'est le contenu qui compte! Smile Je referai sûrement un jour le design du forum et du site mais pour le moment c'est pas trop dans mes priorités.

J'ai fait aussi Arts Appliqués et ça ne m'a pas plus plu (j'avais juste un prof excellent qui m'a fait découvrir pas mal d'auteurs de BD, dont Dave Mc Kean, un de mes maîtres de l'époque). C'est au final pas mal quand même pour la sensibilisation au travail de l'image, même si on ne s'en rend pas forcément compte quand on est dedans et qui fait qu'après on se dit "si j'avais su j'en aurais profiter pour en apprendre plus sur ci ou ça".

Je te souhaite de ne pas être pris dans le BTS com, tu as des chances de t'y ennuyer encore plus qu'en arts appliqués (enfin il y en a peut-être des biens, j'ai juste eu des échos pas top et vu les boulots soporifiques des étudiants de quelques uns).

Il me semblait que le forum CQFD devait être un peu dans le genre d'ici non?

Littérature policière et Jazz, c'est un bon combo et ça ouvre tout un univers visuel dans mon imaginaire.

Je plussoie toutes tes influences à part Marc Antoine Matthieu que je ne connaissais pas. De prime abord je me méfie des gens qui ont des "questionnements de la bande dessinée moderne" mais je vais me renseigner dessus avant d'en dire quoi que ce soit.

Bon courage en tout cas pour les différents concours, pour viser la BD à priori c'est vers les écoles d'illustration ou d'animation qu'il vaut mieux se tourner, je pense qu'il vaut mieux passer une année sabbatique à bien se préparer et à bosser comme un fou pour soi plutôt que de rentrer dans une école qui nous fera perdre temps et argent (enfin, si on sait se motiver tout seul et qu'on a des parents qui acceptent ça, perso j'ai fait fac d'art pour faire style je faisais pas rien).

Je ne peux pas m'exprimer pour les autres mais je t'aime aussi Smile
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Lun Avr 30 2012, 22:51
Bah arts appliqués ça a du bon pour certains trucs, mais trois ans c'est trop x)
Et la comm c'est un voeu de sûreté.
Et CQFD est dans l style d'ici, mais très restrictif, en pour moi trop professionnalisant. Faut déjà avoir un niveau de ouf.
Et j'ai pas encore un niveau de ouf Razz

Et Marc Antoine Matthieu, c'est assez génial, y'a genre des trou dans ses BDs et tout. La dernière qu'il a sortir elle s'appelle trois secondes, elle se passe en trois seconde sur une scène de crime et c'est tout un jeu de miroir. Graphiquement c'est très discutable, mais conceptuellement c'est divin !
Phi
Phi
Gamin
Gamin
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 36
http://ouiphi.eklablog.com/

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Mar Mai 01 2012, 11:35
Bienvenue PCL! Un jeune homme plein d'enthousiasme dirait-on Smile
RenD
RenD
Gamin
Gamin
Messages : 138
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 44
Localisation : Valencia / Espagne
http://rendsdrawings.blogspot.com.es/

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Mar Mai 01 2012, 23:27
Du sang neuf! C'est vraiment chouette Smile Et en plus, c'est pas que des trentenaires Smile
Bienvenue a Phi et PCL, je viens de voir vos travaux respectifs et c'est super de voir des styles et des univers aussi différents. Ca promet pour les défis, c'est chouette!
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Sam Mai 05 2012, 13:54
La bienvenue à toi PCL Smile
Et désolé pour le retard, temps libre plutôt réduit cette semaine Smile
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Dim Mai 06 2012, 13:44
Bonjour tout le monde !
Allez, on va rajeunir un peu tout ça : Je suis AutumnalGlimpse, et j'ai quinze ans, mais vous pouvez m'appeler Auto, pour faire court. Je suis bien entendu une amatrice ^^ Mais je suis très motivée, j'aimerais beaucoup atteindre un niveau professionnel un jour ! Malheureusement, je ne pense pas en faire un métier, j'ai d'autres aspirations (chirurgien) et des parents qui seraient horrifiés si je leur annonçais ce genre de nouvelle . Mais j'essaie de ne pas y penser, pour ne pas que ça me freine éventuellement dans ma progression. J'étais inscrite sur le forum de D & A, où j'ai rencontré Gromy.
Alors, au niveau artistique, j'ai encore quelques difficultés avec l'anatomie : je pense que ça va, mais je n'ai pas envie que ça reste trop "raide", des poses trop stéréotypées, j'ai envie d'ajouter du mouvement ! Je n'ai pas encore tenté de perspective trop importante (trop peur de me lancer là-dedans), donc je pense que je ne maîtrise pas (non, je suis sûre). Petit à petit, j'essaie d'ajouter des éléments d'arrière-plan dans mes dessins, mais j'ai un problème : comment séparer les "lignes" qui sont importantes de celles qui ne le sont pas ? Je m'explique : on ne voit pas tous les traits d'objets se trouvant à une certaine distance de nous. Et pourtant, j'aurais tendance à ajouter inutilement des détails, et à perdre du temps pour rien... Ah et aussi, j'aimerais travailler les expressions, ces temps-ci, je ne me borne qu'à un sourire, des sourcils légèrement froncés, une bouche entrouverte... Ce n'est pas suffisant ! Je ne veux pas non plus tomber dans les expressions exagérées style cartoon / disney, mais trouver un équilibre... Et rendre par la même occasion mes persos plus attachants.
Quand je commence un nouveau projet, j'ai envie tout de suite qu'il soit impressionnant, (ce qui n'est malheureusement pas le cas, généralement, à la fin). J'ai beaucoup de mal à me "contenter" de dessiner un simple perso, sur fond blanc... Et pourtant il faut bien que je me contente de dessins "simples" pour affiner un peu ma technique.
Je dessinais surtout à l'aquarelle, mais je m'en tiens de plus en plus à la technique digitale. J'ai du mal à trouver un style, donc je farfouille un peu ces temps-ci, je tente des nouveaux trucs, c'est pourquoi on pourra trouver des dessins à moi avec des styles complètement différents. J'ai failli tomber dans le semi-réaliste... J'ai aussi tendance à utiliser les mêmes palettes de couleurs, mais seulement avec des teintes plus ou moins saturées ; je me sens plus "sécurisée" en me disant que ça ne va pas donner un mélange horrible à la fin.
Je ne sais pas si je peux m'appeler "auto-dictacte", car j'ai longtemps farfouillé sur le net en quête de bons tutoriels. J'aime beaucoup regarder les "process videos" pour voir comment procèdent les professionnels (ou des amateurs doués) ; quels sont les étapes de leur travail etc...
Mes centres d'intérêts ? J'adore la lecture, je lis surtout des thrillers (Martina Cole rules), et depuis plus récemment Asimov occupe une grande place de ma bibliothèque. Je lis aussi des mangas, mes préférés du moment sont Tengen Toppa Gurren Lagann (un manga mecha) et Bakuman, et des classiques, bac français l'année prochaine oblige.
Il y a beaucoup d'artistes que j'admire, mais mon préféré du moment est Sergi Brosa, un illustrateur espagnol qui a aussi travaillé sur des BDs françaises. Je trouve son univers passionnant, les couleurs qu'il utilise sont complètement folles, toxiques ! Je ne m'inspire pas spécialement de son univers, mais il n'empêche que je l'admire beaucoup. Après, il y a Miyazaki et... (Rah, rien ne me viens à l'esprit, il y en a trop x) )
Des projets ? Je travaille sur un dessin en ce moment, dont je suis plutôt contente, mais je pressens qu'il va me prendre beaucoup de temps... J'ai un peu changé de ce que j'ai fait d'habitude, c'est un truc un peu plus sombre (j'ai tendance à utiliser des couleurs ultra-saturées). Je posterais quand j'aurais terminé !

Et voilà !
Very Happy
(court poster 3 illus avant qu'on lui demande)


Dernière édition par AutumnalGlimpse le Lun Mai 07 2012, 20:31, édité 3 fois
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Dim Mai 06 2012, 14:24
Oh mon dieu, une moitié de trentenaire ! ^^

Bienvenue Auto, belle présentation complète (ça fait vraiment plaisir de voir un texte aussi construit et bien écrit, surtout à ton âge).
Je ne connaissais pas Sergi Brosa et vient juste de découvrir ses illustrations grâce à toi, alors merci beaucoup !

A bientôt alors... pour des défis ou autres...
En attendant, va vite poster tes 3 ill... ah damned, tu savais déjà ! ^__^
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Dim Mai 06 2012, 16:55
Hello chers membres du fofo illustration motivation.
Jillian (pseudo Jillian99 parce que Jillian toujours pris sur les forums, si je la trouve celle-là Very Happy), amatrice en dessin pas trentenaire mais déjà passée du mauvais côté du quart de siècle.

Je débarque sur ce forum pour deux raisons: parce qu'Alethios fait une pub éhontée du défi de la semaine dès qu'il peut la caser et que ça a fini par me titiller le critérium et parce que c'est plus intéressant de partager et de recevoir des conseils de gens de qui ont la passion du dessin pro ou amateurs ^^.
Je dessine depuis que j'ai l'âge de tenir un crayon mais ce n'est devenu une activité chronophage que depuis quelques années (quand mon travail m'a menée dans les mornes plaines de Moselle aux soirées froides). Problème majeur: la fainéantise chronique et l'insatisfaction personnelle qui me font arrêter pas mal de travaux entamés (mais bon paraît que ça arrivait même à De Vinci alors je désespère pas Razz). Ensuite, comme vous pourrez le constater par la suite, je pèche sur les modèles masculins et les décors (sans modèle et sans lourde lourde motivation), les positions (trop statiques) et les perspectives... rien que ça!
Niveau inspiration: culture manga et manhwa principalement (Miyazaki, Makoto Shinkai, Clamp, Kayuri Yuki, Kiriko Yumeji, Hiromu Arakawa, Tite Kubo, Oh! Great, Cho Jung Man, etc.). Je ne connais que très peu d'illustrateurs "récents" du monde occidental (on va dire que je suis vieille école bd: Astérix, Alix, Spirou, Tintin, Léonard, Mélusine, etc.) mais je suis tombée dernièrement sur la pépite Siegfried d'Alex Alice et je suis les blogs de Pénélope Bagieu, Margaux Mottin et Obion. Côté peinture: les baroques, les impressionnistes. Et dans le divers: l'art égyptien, greco-romain, l'architecture romane, gothique, la sculpture baroque et les tapisseries moyen-âge/renaissance comme celle issues de l'atelier des Gobelins (Dame à la licorne).
Quand je ne dessine pas, je lis (des mangas, de la fantasy, de la science-fiction, du polar), j'écris (de moins en moins Sad ), je regarde des films ou séries d'animation et des documentaires historiques. Ah et puis je dors beaucoup (cf. ci-dessus concernant la fainéantise!).

Projet du moment: tenter de mener à bien un premier essai de bd (avant la fin de l'année), remettre le design de mon blog à jour (avant avant-hier!), participer au défi #5 (avant ce soir), un portrait à l'aquarelle de ma filleule (avant juin) et des illustrations pour des contes (avant juilllet).
Ah oui, peut-être que mon gros problème c'est ça aussi: vouloir trop en faire en même temps!

Et puis maintenant faut que j'aille chercher mes 3 "oeuvres" préférées... Razz
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Dim Mai 06 2012, 17:30
Bonjour, jeune damoiselle.

Je vais passer pour un rabatteur, j'espère que Gromy ne m'en voudra pas ^^'.
Dans ton cas, j'en suis heureux car je sais que tu fais de belles choses (en particulier les visages féminins) et que tu as du potentiel lorsque tu es motivée. Et c'est justement bien l'objectif de ce forum, se pousser les uns les autres pour avancer et progresser... partager les conseils et les expériences, en particulier sur les sujets difficiles (décor ? perspective ? personnage masculin ? nan, j'vois pas ^^')

Le défi #5 dure 3 semaines, pour ce soir il s'agit (juste) de poser les personnages chasseur et proie. Restera encore 2 semaines pour monter l'illustration finale... le défi du défi étant d'arriver au bout et de ne pas lâcher en chemin.
Tu peux aussi tenter le défi détente #1 : un monochrome rouge de ton choix, vite fait pour t'échauffer ?
C'est qu'on rigole pas ici, ça va bosser dur c'est moi qui te le dis ! ^^

Alors maintenant tu éteins ton DECT, tu rentres en zone ArTistique EXplosive
Bienvenue à toi ^__^
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Dim Mai 06 2012, 20:44
Bonjour à toutes les deux!

@AutumnalGlimpse : La volonté de progresser n'est pas forcément conditionnée par l'envie de faire du dessin son métier, c'est juste un état d'esprit à avoir et tu semble l'avoir! Je te souhaite juste de ne pas choisir une autre voie uniquement pour faire plaisir à tes parents ou par crainte de vivre difficilement du dessin, on n'a qu'une vie et il n'y a rien de pire que de la passer à essayer de vivre des rêves qui ne sont pas les siens. Après si ton rêve c'est effectivement d'être chirurgien (ce qui doit être un métier passionnant si ça nous plait), fonce et devient la meilleure chirurgienne du pays! (même si pour le moment faudra surtout passer ton BAC pour commencer Smile )

C'est sûr que pour progresser plus vite c'est mieux de faire plein de "petits" dessins, pour accumuler de l'expérience et travailler différents aspects du dessin rapidement. Tu ne fais jamais de croquis du tout? Par exemple pour les expressions, faire des pages entières avec juste des expressions de perso ça semble obligatoire pour se décrisper dessus. Enfin, pour tous les problèmes que tu peux avoir, une seule solution : s'y coller sérieusement Smile

Je plussoie à mort Gurren Lagann (même si je préfère l'anime) et bakuman! Je ne connaissais pas Sergi Brosa, merci pour la découverte, c'est top ce qu'il fait!

@Jillian99 : Ici "Jilian" n'était pas pris, t'aurais pu le prendre Smile La fainéantise ça se combat! Il faut chopper la petite voix dans ta tête qui te dit de glandouiller, tu prends cette voix, tu lui sert le cou, tu la flanque par terre et tu la piétine d'un coup sec, tu la balance dans un coin et tu commence à dessiner! L'astuce c'est de pas trop réfléchir, quand tu as une idée qui sort, dans les 3 secondes tu prends un crayon et tu la met en forme, même si ça ressemble à rien au début, le tout c'est de lancer la machine. La plupart des dessinateurs ont une routine avant de commencer à dessiner, sinon c'est difficile de dessiner sur commande. Perso je prends un stylo et je dessine la première chose qui me vient en tête dès que je me mets à mon bureau et si rien ne vient je dessine mon écran, mon stylo, ma main ou mon clavier, c'est rarement du grand art mais ça me met en état de dessiner, ensuite j'ai toujours un sujet sur lequel travailler (je les ajoute au fur et à mesure sur une liste qui n'en fini par de s'allonger) pour enchaîner directement.

Pour les autres problèmes on va pouvoir t'aider, pour la motivation on va faire ce qu'on peut mais il n'y aura pas de miracle sans toi! Wink

Quand tu dis que tu as un projet BD à boucler avant la fin de l'année c'est une BD complète ou juste quelques premières pages pour faire un dossier à envoyer à des éditeurs? C'est quoi comme type de BD? C'est quoi les contes que tu dois illustrer? (je suis curieux hein?) Si ton problème c'est de vouloir trop en faire en même temps faut faire les choses les unes après les autres Razz Ca semble complètement jouable tout ça en classant par échéance, défi, portrait, illustrations, BD, faut "juste" se mettre à fond dans chacune des tâches les unes après les autres.

En tout cas je suis content de vous accueillir ici, bon courage et je vais aller voir vos images bientôt!

PS : J'encourage tout à fait Alethios à continuer sa publicité éhontée Very Happy


Dernière édition par Gromy le Dim Mai 06 2012, 22:31, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Dim Mai 06 2012, 21:17
Pour ma part, c'est assez chronique comme fainéantise, parfois je dessine pendant des jours et après rien pendant des semaines... je sais que ça se combat.
Projet BD: truc complètement perso sans aucune prétention pro, mais juste l'envie de "finir" enfin une histoire et de travailler beaucoup de points faibles Very Happy
Contes: des contes que j'écris personnalisés pour deux petites filles de mon entourage et que je voudrais avoir illustrés pour leur anniversaire respectif et imprimé sous format livre photo souple.
Voilà voilà, l'agenda c'est bien mais quand on travaille à la dernière minute c'est difficile!! Hâte de travailler avec vos commentaires ^^
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Dim Mai 06 2012, 21:48
Bienvenue à vous deux Wink
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Lun Mai 07 2012, 07:27
Bienvenue à toutes les deux Smile

@Auto : j'ai vu que tu avais utilisé deux fois les termes "failli tomber dans le semi-réalisme" (ici et dans la présentation d'un de tes travaux). C'est un style que tu veux éviter ? Smile

@Jillian : je crois qu'on passe tous par des périodes de boulimie créative suivies de passages à vide...

Je commence à croire que c'est un cycle normal, vu qu'en général, la période hyperactive qui suit semble montrer des progrès comme s'il avait fallu un peu de temps pour digérer et assimiler tout le boulot précédent.

Le plus dur est de réduire la durée des passages à vide et la participation aux défis y aide pas mal.

Slogan du jour : Illustration Motivation, c'est bon pour la digestion Razz
RenD
RenD
Gamin
Gamin
Messages : 138
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 44
Localisation : Valencia / Espagne
http://rendsdrawings.blogspot.com.es/

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Lun Mai 07 2012, 11:53
Bienvenue également à tous les deux!!
Ca fait plaisir de voir que y'a de plus en plus de monde et que le profil "type" du trentenaire bercé au DBZ s'estompe Smile

@Auto: Idem que pour Alethios, je connaissais pas mon compatriote Sergi Brosa et j'aime vraiment son travail, sur les couleurs notamment! Merci pour la découverte Smile
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Lun Mai 07 2012, 19:47
@Alethios : haha, il faut croire que j'aime bien raconter ma vie xD Merci !

@Gromy : Oh oui, c'est un métier qui me plaît ! Mais il y a des fois où j'aimerais bien avoir plusieurs vies... M'enfin bon Smile Et pour les croquis, le fait est que chaque fois que je m'installe devant une feuille, avec l'idée "croquis" en tête, j'ai tendance à abandonner en cours de route, en me disant que de toute manière ce n'est qu'un brouillon auquel personne ne prêtera attention... J'avais vu des genres de "memes" sur deviantart où ils nous proposaient un large éventail d'expression, il faudra vraiment que je m'y mette ! Et Gurren Lagann, c'est le bien, je n'ai vu que l'anime... Bien trop court, malheureusement :'(

@Berien : Oups x) C'est juste que j'ai commencé avec le manga, et qu'il y a quelques années encore jamais je n'aurais imaginé faire ce genre de truc à un moment donné... C'est vrai que c'est pas mal en fin de compte, mais bon x)

@RenD : Ah, mais il ne faut pas avoir 30 ans pour aimer DBZ, tout de même ! Very Happy Et de rien, un tel artiste ne doit pas rester caché à la face du monde x)

Merci à tous ! Et bienvenue à toi, Jillian ! ^^



Contenu sponsorisé

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum