Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Croquis postures

+8
HomerSimpson
Yumérêves
bouroune
legrizzly
mefisheye
Maxtronaute
Backache
atnajoy
12 participants
Aller en bas
Maxtronaute
Maxtronaute
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 951
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 30
Localisation : Savoie

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Sam Déc 09 2017, 01:31
Gogogogo faut en faire tout plein ! Des tonnes Smile
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Sam Déc 09 2017, 14:30
Maxtronaute a écrit:Gogogogo faut en faire tout plein ! Des tonnes Smile
J'en ai des cahiers remplis malgré les apparences  study Very Happy
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Sam Déc 09 2017, 22:21
C'est bien, le plus dur c'est souvent de rester motivé. Si tu en remplis de carnets continue comme ça^^. Par contre comme c'est du dessin imaginaires, tu places tes personnages dans un monde particulier ou si c'est juste comme ça? Je dis ça car je trouve dans ce cas la (faudrait l'avis de gens qui ont plu d'expérience que moi) il manque d'attributs comme de équipements par exemple.
Maxtronaute
Maxtronaute
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 951
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 30
Localisation : Savoie

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Dim Déc 10 2017, 00:02
Il faut alors tous les poster ! Comme ça on voit tes erreurs récurrentes plus facilement, et tu progresseras beaucoup plus vite!
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Dim Déc 10 2017, 15:22
Croquis postures - Page 3 Pirate10
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Dim Déc 10 2017, 15:33
Croquis postures - Page 3 Tetes10
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 36
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Dim Déc 10 2017, 15:34
Hey ça commence à prendre forme un peu tout ça Wink Fais attention à tes chevilles, autant sur les deux de la dernire planche, le haut du corps est bien, autant ça tranche avec les chevilles surtout sur le deuxième. La quantité c'est bien, vraiment bien, maintenant ce serait bien que tu tentes de faire plus fouillé, plus fini, de prendre un peu plus ton temps sur un croquis pour travailler aussi la ligne et sa qualité. Continuer à en faire plein, mais peut-être passer plus de temps, genre au lieu d'en faire trois de n'en faire que deux mais en plus grand peut-être?
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Dim Déc 10 2017, 15:43
Croquis postures - Page 3 Aikido11
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 36
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Dim Déc 10 2017, 16:09
Alors c'est pas mal; c'est cohérent, le pied en appui est dans l'alignement de la tête, ça fonctionne. Attention à ton dos, il me parait trop droit.
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Lun Déc 11 2017, 18:17
Croquis postures - Page 3 Napole11
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Lun Déc 11 2017, 20:23
C'est bien, on sent tes personnages bien plus présent qu'a tes débuts.
Maxtronaute
Maxtronaute
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 951
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 30
Localisation : Savoie

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Mar Déc 12 2017, 00:01
Yes continue comme ça !
avatar
Invité
Invité

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Mar Déc 12 2017, 00:12
Salut damir.
Tes personnages et tes poses ne fonctionnent pas. Tous les dessins que j'ai pu voir dans ton topic ont les mêmes problèmes : incompréhension des volumes, de l'anatomie humaine, de la théorie des proportions, incompréhension des formes et des silhouettes, traits grossiers qui donnent un air ridicule / ou rigolo à la plupart de tes personnages. En bref, tout ça est dû à un manque de compréhension générale du dessin, de la forme, de l'espace etc... le conseil que je te donnerai actuellement c'est d'éviter de dessiner des personnages de la tête au pied et te concentrer sur des bouts du corps humain pour assimiler différentes parties.

Commence par faire des études de tête, fais des portraits pour comprendre le maximum de choses possibles sur l'anat de la tête. En gros, reproduire des yeux, des nez, des bouches, des oreilles et essayer de les assembler en faisant des portraits (d'où l'intérêt des portraits - c'est le meilleur moyen pour comprendre et apprendre à dessiner des visages et des têtes).

Croquis postures - Page 3 1513034216-1

Par ailleurs, je ne sais pas si tu te rends compte de ces erreurs, du coup ?
Par exemple ces dessins-là frôlent vraiment le ridicule :

Croquis postures - Page 3 1513033810-capture

Visuellement ça ne marche pas, ces personnages dérangent l'oeil du fait des incompréhensions multiples. Je ne sais pas si c'est fait avec modèle ou simplement de tête, probablement de tête, mais il faut essayer (je pense) de travailler avec référence à l'appui en essayant d'observer un maximum pour toi.

Voici un livre d'Andrew Loomis sur les têtes et les visages que je te conseille fortement :
https://www.alexhays.com/loomis/Andrew%20Loomis%20-%20Drawing%20the%20Head%20and%20Hands.pdf

Bon courage.
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Mar Déc 12 2017, 07:02
Salut Dagorath

Oui les têtes sont imaginaires, elles ont été faites plus dans un but récréatif ou caricatural que pour représenter une anatomie réelle.
Ton approche est très académique voire puriste, c'est idéal pour étudiant en beaux-arts. Loomis est un maître en la matière d'après ce que j'ai vu sur son livre, au même titre que Burne Hogarth. Je reconnais que mes fantaisies n'ont rien de commun avec les dessins posés et réalistes de Loomis. Mais je vais essayer de m'en inspirer dans la limite de mes possibilités, d'autant qu'il est vrai que c'est en copiant les maîtres qu'on progresse.

Ceci dit mon temps et mon degré de patience (concentration) tendent plutôt à m'orienter vers ce type de dessin
http://dubus.blogs.dhnet.be
Mais même pour ce genre il faut une maîtrise minimale de l'anatomie, de l'espace du volume et de la perspective, je le concède 

A+


Dernière édition par damir le Mar Déc 12 2017, 08:29, édité 1 fois
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Mar Déc 12 2017, 07:03
Maxtronaute a écrit:Yes continue comme ça !
On va essayer  Very Happy
fafa38
fafa38
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 371
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 33
Localisation : Isère
http://fanny-le-bagousse.weebly.com/

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Mar Déc 12 2017, 09:54
Salut !
Pour l'avoir vécu..ne cherche pas a avoir tel ou tel style "humoristique".
Le mieux c'est d'etre à l'aise avec l'anat, le mouvement, etc... et puis un jour tu verras, tu voudras raconter un truc, et tu auras ton propre style de dessin humoristique.
Mais le mieux est de s'entrainer sur du réél, sinon tu te retrouve a cheval entre les deux (mi-humoristique/mi-réél) et ça fait quelque chose de bizarre.

Pour le trait de presse, ce qui est très important c'est les expressions (comment les faire ressortir avec tel paire d'yeux et tel pli de bouche)..l'exageration extreme (de certains détails, de la pose,de l'expression)ainsi que la simplification de la pose/du mouvement (en gardant quelque chose de dynamique).
Ce qui aide a ameliorer mon style ? Etudier l'anatomie, les silhouettes, comprendre les mouvements...mais aussi lire beaucoups de BD, de blog, ou d'illu de presses Wink
Et puis...dessiner dessiner dessiner !
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Mar Déc 12 2017, 11:02
disons que si tu souhaites changer de manière de dessiner, celà va te demander du temps d'apprentissage par rapport à ce que tu dessinerais naturellement. il faut mesurer la chose en étant conscient par rapport à tes objectifs personnels.
Je l'ai plus ou moins fait pour ma part , et je ne regrette pas, mais ça m'a quand même pris un truc comme 1 voir 2 années pour être à l'aise.
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Mar Déc 12 2017, 13:26
@Dago : Si tes remarques et tes conseils sur l'anat peuvent être très pertinents, tes jugements de valeurs n'apportent rien. N'oublie pas que nous sommes une communauté de motivation, le but est que les membres dessinent et progressent à leur rythme avec leurs défauts et selon leurs objectifs.

@damir : Franquin a fait du réaliste à ses débuts. Son style sur Gaston en a forcément bénéficié pour créer des perso crédibles. Et le style Gaston est dur à dessiner ^^. J'aurais pu citer Quino le dessinateur de Mafalda qui a eu une formation classique (beaux-arts...)
Rien ne t'empêche d'étudier les bases de l'anat et en parallèle d'explorer un style plus particulier en te faisant plaisir. Comme dit fafa38 le but est de dessiner. Il faut se méfier de ses automatismes et de sa zone de confort. Donc, n'hésite pas à changer de techniques, à varier les sujets et à prendre quelques cours de modèle vivants si tu peux... Tout ce qui va te permettre d'étudier le dessins de différentes façon te sera bénéfique.
bouroune
bouroune
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 449
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Nord
https://www.artstation.com/artist/simono

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Mar Déc 12 2017, 14:35
J'ajouterai que même pour du dessin de presse comme ce que tu montres, bien souvent le mec sait très bien dessiner, c'est juste un choix pour un certain type de boulot mais il serait certainement tout à fait capable de te faire un modèle vivant réaliste de ce que j'en vois (je ne connaissais pas d'ailleurs merci pour le partage) Il ne faut pas être leurré par un style, même un mec qui fait du cartoon en apparence simple, a bien souvent un bagage de dessin traditionnel derrière.

Je rejoins legrizzly sur tes commentaires Dago, autant ça peut être pertinent, autant quand tu dis des trucs comme "ça frise le ridicule" je pense que ce n'est pas nécessaire ni constructif quelque soit le niveau de la personne.
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Mar Déc 12 2017, 20:20
Bon et bien on va essayer de digérer tout cela Smile

en attendant faut dessiner, dessiner ... Arrow

Croquis postures - Page 3 Goalke10
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 36
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Mar Déc 12 2017, 20:36
Super, tu te concentres plus sur la posture, la dynamique, moins sur l'aspect final que tu souhaiterais donner, ça progresse! Smile Le raccourci de la jambe est pas mal, le raccourci du bras aussi, sachant que c'est assez difficile à rendre tu t'en es bien sorti. Keep it up!  Very Happy
Bon et puis je t'avais dit qu'il fallait déjà les bases avant de vouloir le style ^^" Ca a surement plus de poids quand un nombre plus important te le dit. Pas grave au moins tu n'auras pas perdu de temps, tu avances quand même c'est le plus important.
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Ven Déc 29 2017, 19:56
Un portrait qui défraie la chronique à chaque tweet
Croquis postures - Page 3 Tif_tr10
Croquis postures - Page 3 Cheveu10

Hmm ...c'est vrai que là, les deux images ensemble... les défauts sont flagrants
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Ven Déc 29 2017, 20:07
Je dirais que l'oeil est rrop haut et que l'ombre du visage devrait être plsu étendue; mais ceci dit, je trouve que tu rogresse beaucoup comparé a tes premiers dessins.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Sam Déc 30 2017, 09:27
ce sont les formes du visage, dans l'ensemble qui ne sont pas les même, les formes générales, le nez pointe plus, si tu prend la ligne menton-nez et front-menton, elles forment un angle différent. etc, etc.. regarde bien les forme générales  les angles des lignes et leur proportions , ça te donnera plus de ressemblance.
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 36
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Sam Déc 30 2017, 11:33
Y'a du gros progrès ceci dit. J'ai l'impression que tu as construit ton portrait en partant d'abord d'un détail, puis de l'autre puis encore un autre sans construction globale avant de te lancer. Je pense que tu gagnerais beaucoup à d'abord placer les formes générales puis à placer le reste ensuite, tranquillement.
Contenu sponsorisé

Croquis postures - Page 3 Empty Re: Croquis postures

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum