Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Croquis postures

+8
HomerSimpson
Yumérêves
bouroune
legrizzly
mefisheye
Maxtronaute
Backache
atnajoy
12 participants
Aller en bas
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures Empty Croquis postures

Dim Nov 05 2017, 15:55
Salut

Voici quelques postures inspirées de L'art de la bd vol.2 de Duc
Croquis postures Charge10
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Dim Nov 05 2017, 16:00
Croquis postures Sentin10
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Dim Nov 05 2017, 17:46
Sympa!

Essaie de penser un peu plus gestuelle et dynamisme je pense (regarde les vidéos de Proko ou de Vilpu ça pourrait t'aider)
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Jeu Nov 09 2017, 11:47
Les poses fonctionnent plutôt bien ! Pour la vue de profil, la dessiner de profil est déjà un premier défis, vois maintenant si tu es capable de retranscrire cette sensation de poids avec une vue plus complexe, de 3/4 par exemple.
Même chose pour les vues de face. Ne voir que ces deux points de vue suggère que tu as encore des difficultés à te projeter en perspective. Il va falloir forcer un peu plus. Vois pour étudier des photos ou dessiner des gens dans la rue !

Exagérer les mouvements est aussi une bonne astuce pour comprendre l'importance des lignes de force dans une posture.
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures Empty Postures en vue 3/4

Dim Nov 12 2017, 13:17
Bonjour

Voici deux croquis de 3/4 face

Croquis postures Port_c11
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Dim Nov 12 2017, 14:42
Les personnages sont sympa, il y a juste la position des mains du personnage le plus au fond qui me pose problème. Je les aurais placé plus au milieu du carton. La avec les mains sur le bas, j'ai l'impression personnellement que le carton n'est pas en équilibre.
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Lun Nov 13 2017, 19:12
Salut Matteo750

Je vois ce qui te chagrine, mais je pense que la position des mains est souvent placée sur la partie inférieure en fonction des dimensions et du poids des cartons à transporter.
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures Empty Tentative de caricature

Jeu Nov 16 2017, 08:55
Je tente un essai de caricature, là c'est plutôt une base de départ je pense, sachant que dans une caricature on " doit " exagérer certain élément du sujet choisi. Reste à savoir lesquelles ?

 Croquis postures Kim210
Croquis postures Kim10
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Lun Nov 20 2017, 16:31
Un garde a l'époque des Francs
Croquis postures Soldat10
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Mar Nov 21 2017, 10:42
Salut à toutes et tous

Aujourd'hui place au règne animal avec un loup emblématique des contes pour enfants et de l'imagerie populaire
Croquis postures Leu10
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Mar Nov 21 2017, 12:24
Tu cherche à tendre vers un certain réalisme ou à aller vers du fantastique?
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Mar Nov 21 2017, 21:45
Disons que je pense partir d'un certain réalisme pour tendre vers un pseudo-fantastique. 
Le truc c'est de trouver une voie dans laquelle on se sent à l'aise et exceller si possible...
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Mar Nov 21 2017, 22:34
C'est sur que c'est pas forcement simple de trouver ou on se sent bien.
Je demandais ça car le corps serait lui assez réaliste tandis que la tête seraient plus fantastique par contre. Si je devais donner un avis, je dirais que la tête ne fais quand même pas assez loup. Le loup a vraiment des attribues très marqué. La ça fait plus chien ou coyote.
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Dim Nov 26 2017, 13:48
Les deux ours
Croquis postures Ours10[url=https://servimg.com/view/19792242/14]Croquis postures Blond-10[/url]


Dernière édition par damir le Dim Nov 26 2017, 16:52, édité 1 fois
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Dim Nov 26 2017, 14:12
Hello Smile
Alors tout d'abord c'est super de se lancer dans des sujets complexes, avec du mouvement et tout.
Par contre, il y a quelques problèmes et je vais me concentrer sur ton dernier croquis si tu le veux bien :

- Compare attentivement ton croquis avec ta photo de référence. Est-ce que les proportions sont bonnes? As-tu bien suivi ton modèle, ou as-tu dessiné à moitié de "mémoire"? Il faut vraiment vraiment garder les yeux rivés sur ton modèle, et regarder plus longtemps ton modèle que ton dessin. N'hésite pas à les superposer quand tu termines. Tu t'apercevras certainement que tu as "humanisé" tes ours dans les proportions, que les points d'appui ne sont pas très justes, que les courbures du dos ne sont pas justes non plus.
- L'ours est un animal très puissant, avec beaucoup de muscles sous une peau à la fourrure très épaisse et garnie d'une épaisse couche de gras dessous, elle semble former une épaisse couverture et glisser sur la musculature et l'ossature.  La peau et tout ce qui vient avec forment souvent des plis, des volumes que l'on ne perçoit pas dans ton croquis. Elle est vraiment épaissie autour de la tête, pour réchauffer le sang parvenant au cerveau mais aussi protéger la gorge des morsures mortelles. L'ours a un poitrail et des pattes avant vraiment très puissantes aussi, il faudrait vraiment que ça se sente dans ton dessin.
- Pour les hachures : prends ton temps! Patience, patience, trouve ton rythme, observe, et hachures sans te presser. Tu apprendras à aller vite plus tard; là tu as besoin d'apprendre à faire un trait après l'autre pour rendre la lumière et le volume. On sent que tu t'es vraiment passionné pour ton sujet, ce combat d'ours, c'est dommage de te précipiter Wink

Voilà en espérant que ces quelques conseils t'aideront à poursuivre ta jolie progression Wink
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Dim Nov 26 2017, 17:23
Salut Serely

Merci pour ces conseils avisés. D'après ta description de l'ours et ton avatar, c'est un animal que tu dois bien connaître.
Je viens d'ajouter la photo ayant fait office de modéle et cela corrobore tes remarques.
Tu as bien cerné l'un de mes gros soucis en dessin (entre autre) : c'est la patience. J'ai du mal justement à rester concentré très longtemps comme tu le préconises.
C'est pour cela que je souhaiterais m'orienter vers du dessin minimaliste, épuré ? basé sur le mouvement, la forme plutôt que sur la reproduction réaliste si c'est possible.

En gros me situer quelque part vers
http://www.revuedesdeuxmondes.fr/wp-content/uploads/2016/12/Mix-Remix-13.png
http://www.ichetkar.fr/wp-content/uploads/1999/11/planche-blemish-ichetkar-jeanchristophe-saurel.jpg

plutôt que
https://culturebox.francetvinfo.fr/bd-box/files/2016/01/Extrait-de-lalbum-Sans-pardon-Hermann-Yves-H-Le-Lombard.1.jpg
http://www.laurencesaunois.net/_media/img/small/dessin-faune-ours-saunois-d4.jpg
:-)
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Dim Nov 26 2017, 17:39
Re hello ^^

Alors déjà merci d'avoir accepté les conseils, ça fait plaisir!
Donc pour répondre à ta question, je suis passionnée par les ours et les animaux en général. Je peux rester assise pendant des heures à observer les oiseaux, j'avais une mante religieuse apprivoisée et un petit perroquet que j'adorais. Je peux passer des heures, encore, à lire des trucs sur les animaux, à regarder des vidéos et oui, les ours me fascinent. J'ai effectivement hérité du surnom de "maman ourse" à la naissance de mon fils. D'où mon avatar Wink

Et super pour la photo et effectivement, ça corrobore. Ceci dit tu as vraiment eu l'oeil pour les postures en général, et pour l'action en cours et c'était pas évident ^^

Le style minimaliste est encore plus difficile que le style purement réaliste... Quand tu choisis de ne faire que quelques traits parmi tous ceux que tu pourrais faire, cela demande d'avoir vraiment exercé ton oeil, ta main, ton cerveau et de tracer sans aucune hésitation. Il faut être précis et expressif. C'est beaucoup plus difficile. Plus rapide sur le moment à réaliser, mais le cheminement pour obtenir des choses parfaites est complexe.
Si ton truc est vraiment le minimalisme, et pas juste une idée dans l'espoir de t'épargner quelques difficultés - ce que je pourrais comprendre! Wink - voilà ce que je peux te conseiller :
- Tu achètes si tu ne possèdes pas ça chez toi, un pot d'encre de chine, un pinceau à lavis, et de grandes feuilles de papier.
- Tu sélectionnes une série de photos qui te plaisent, avec des objets, des humains, des poses dynamiques...
- Tu les fais défiler devant toi, tu te donnes au moins une minute d'observation. Vraiment. Tu ne te lances pas. Tu regardes, tu t'imprègnes. Visualise comment tu vas peindre, par quoi commencer.
- Tu trempes ton pinceau dans l'encre. Tu le poses sur le papier et en quelques lignes tu résumes ce que tu viens de voir... Comme pour la calligraphie chinoise. Sois synthétique. Une minute ou deux par esquisse seulement. Genre le Zorro du pinceau!

Le matériel en soi ne coute pas grand chose (oui bon ok un bon pinceau à lavis coute un peu mais c'est un petit trésor ce truc là, tu penses remplacer par un petit-gris pour l'aquarelle de bonne qualité si c'est trop couteux!) ne prends pas de place (à part si tu t'achètes un bidon de 15L d'encre, mais là je ne peux rien pour toi). Bref, l'investissement vaut laaaargement les bénéfices que tu vas en retirer. Qu'en penses-tu?
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Dim Nov 26 2017, 21:06
Re

Cela peut être interressant à tester comme toute nouvelle technique ;-).
Mais pour moi le temps est LA contrainte, comme expliqué par nature je peux pas rester concentré trop longtemps, mon esprit zappe vers autre chose drunken . Et en ce moment entre boulot la famille et le reste , sans parlé du manque de place c'est chaud pour se consacrer comme il convient au dessin c'est pour cela que je cherche un style moins chronophage ... 

Bon je me lève tôt, a plus
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Dim Nov 26 2017, 21:21
Bah le temps c'est un peu la contrainte de tous, quelque part.  Fais comme tu le sens mais garde en tête qu'on n'a pas de résultats sans travailler un minimum.
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Lun Nov 27 2017, 16:17
Un lynx dans la poudreuse
Croquis postures Lynx11
[url=https://servimg.com/view/19792242/16]Croquis postures Lynx10[/url]
fafa38
fafa38
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 371
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 32
Localisation : Isère
http://fanny-le-bagousse.weebly.com/

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Lun Nov 27 2017, 17:14
intéressant ce dernier, tu n'as pas choisis la posture la plus évidente (notamment avec le raccourcis de la patte avant, qui est dur à gerer) !
Le volume du corps meme si il est un peu exagérer rend bien je trouve !
La ou ça peche un peu plus ça sera coté yeux, et cette fameuse patte avant.
Pour les yeux, ils sont bien de face par rapport à nous, et la différence de taille entre les deux est moindre que sur le croquis (gaffe aussi a la position de la prunelle qui fait tout le regard Wink ).
Si tu peux le must avant de faire une bete plein de poils c'est d'en faire une etude anatomique sans poils (pour le lynx tu peux te rapprocher de la musculature de n'importe quel félin), ça te permettra de bien visualiser les volumes et articulations Wink
En tout cas bonne continuation !
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Lun Nov 27 2017, 18:17
Je pense que tu as un problème important de compréhension des volumes. Tu copies plus que tu n'étudies l'image et malheureusement, ça ne t'apprendra jamais à dessiner.
Je te conseillerais plutôt de regarder l'image, l'analyser puis la mettre de coté pour tenter de la reproduire d'imagination.
Cela va te forcer à devoir déconstruire l'image avec des formes simples.
Et si tu n'y arrives pas, penche toi sérieusement sur l'anatomie des félins car c'est comme ça que tu comprendras plus facilement ce que tu observes.
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Mar Nov 28 2017, 08:35
Merci pour les retours 

Ya du boulot ....
avatar
Invité
Invité

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Mar Nov 28 2017, 11:06
L'avant-dernier commentaire dit juste je pense. Tu devrais vraiment fournir plus d'efforts de concentration pour comprendre ce que tu reproduis. Ne reproduis pas juste pour reproduire en somme car en l'état ça ne fonctionne pas, tes personnages / animaux sont difformes et pas naturels, à cause de ces incompréhensions en volume et en dessin.
damir
damir
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2017

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Mer Nov 29 2017, 20:44
Bonsoir

Reproduction de mémoire du lynx présenté plus haut selon préconisation de Masteraran


Croquis postures Lynx_d11
Contenu sponsorisé

Croquis postures Empty Re: Croquis postures

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum