Lazu [Challenge de l'été P20]
+29
Nix
Backache
Lazu
Spolyk
Aline
Huguette
Tingrynade
Maxtronaute
atnajoy
noony4
Saezher
hach'n
benjamin
Wiz
traaw
Noktu
La Bête Noire
Éle
Virid Rain
Anoul
momol
HomerSimpson
Niconoko
Phosphene
mefisheye
ciryal
Yumérêves
ishaël
Gromy
33 participants
- LazuVieil aigri
Re: Lazu [Challenge de l'été P20]
Mar Aoû 20 2013, 21:55
Bon je me sens bien seul, depuis quelque temps, je reste motivé, l'automotivation ca marche
Voici mon étude du jour, d'après un taf de masteraran
Voici mon étude du jour, d'après un taf de masteraran
Mar Aoû 20 2013, 21:59
Ah non mais ... non faire une étude d'une étude est une très mauvaise idée Lazu. :/
Quel était ton objectif à vouloir recopier cette étude (pas finie, et sans la composition originale sous les yeux) ?
Quel était ton objectif à vouloir recopier cette étude (pas finie, et sans la composition originale sous les yeux) ?
- LazuVieil aigri
Mar Aoû 20 2013, 22:07
C'était une étude sur la couleur pour voir si je retrouvais les teintes et l'esprit rendu c'est tout, je n'ai pas trouvé la couleur du flacon, trop bleue, et le violet du chien, j'ai fait des essais à la brosse dure et à la brosse multifonction, donc l'objectif était :
- couleur et rendu proche
en quoi les études d'étude ne sont elle pas des études ?
- couleur et rendu proche
en quoi les études d'étude ne sont elle pas des études ?
Mar Aoû 20 2013, 23:01
C'est comme le téléphone arabe : une étude est déjà l'interpretation de quelqu'un de quelque chose, si tu réinterprète cette interpretation, c'est 2x plus déformé que l'original, tu n'apprend rien de l'original, et tu risque de recopier des erreurs sans en avoir conscience. Surtout que là vu que l'étude n'est pas finie, je ne voyais vraiment pas ce que tu comptais en tirer.
Tu aurais tout intérêt à faire des études d'après nature, ou d'après photo au pire, ou encore recopier des chef d'oeuvre de grand maitre qui envoient du steack en peinture !
Si tu veux tester ton jugement des couleurs c'est le même principe, et ta base d'étude sera plus saine et plus enrichissante !
Je viens de me rendre compte que c'était toi également qui avait fait une étude de ta propre étude de Delacroix.
Donc désolée si je me répète, mais j'insisite sur ce point pour t'aider : ça n'est pas la bonne manière d'étudier ! J'espère que tu comprend mieux pourquoi maintenant ?
Tu aurais tout intérêt à faire des études d'après nature, ou d'après photo au pire, ou encore recopier des chef d'oeuvre de grand maitre qui envoient du steack en peinture !
Si tu veux tester ton jugement des couleurs c'est le même principe, et ta base d'étude sera plus saine et plus enrichissante !
Je viens de me rendre compte que c'était toi également qui avait fait une étude de ta propre étude de Delacroix.
Donc désolée si je me répète, mais j'insisite sur ce point pour t'aider : ça n'est pas la bonne manière d'étudier ! J'espère que tu comprend mieux pourquoi maintenant ?
Mer Aoû 21 2013, 07:39
lol je suis flatté lazu ^^ mais ce que dit vivid est vrai
Et tu oublies une donnée importante dans mon étude, c'est l'éclairage. Il s'agit d'une lampe incandescente orangée (donc physiquement relativement froide) projetée sur un mur beige. Orange + beige = lumière ambiante orangée. Tu ne peux pas avoir de bleue dans cette image. Quand tu feras de la nature morte par toi même, analyse bien la situation. Tu auras déjà fait une grosse partie du travail.
Et tu oublies une donnée importante dans mon étude, c'est l'éclairage. Il s'agit d'une lampe incandescente orangée (donc physiquement relativement froide) projetée sur un mur beige. Orange + beige = lumière ambiante orangée. Tu ne peux pas avoir de bleue dans cette image. Quand tu feras de la nature morte par toi même, analyse bien la situation. Tu auras déjà fait une grosse partie du travail.
Mer Aoû 21 2013, 08:59
Et moi j'espère ne pas t'avoir vexé Master Genre ton étude c'est de la daube lol
Non mais voilà Master l'a bien dit : quand on fait une étude couleur, on cherche avant tout à analyser les sources lumineuses de la scène, puis on constate et on reproduit les effets.
Non mais voilà Master l'a bien dit : quand on fait une étude couleur, on cherche avant tout à analyser les sources lumineuses de la scène, puis on constate et on reproduit les effets.
- LazuVieil aigri
Mer Aoû 21 2013, 19:02
Master Virid -> Merci pour la pertinence de vos remarques qui vont me permettre de progresser, elles me permettent de voir les études sous un autre angle.
Mer Aoû 21 2013, 19:10
peste sois tu xDVirid Rain a écrit:Et moi j'espère ne pas t'avoir vexé Master :PGenre ton étude c'est de la daube lol
des que tu peux lazu, fais de la nature morte. C’est pas super joli au début mais ça permet de comprendre beaucoup de choses.
Mer Aoû 21 2013, 20:58
Oui, comme pour bien d'autres exo, c'est pas le résultat qui importe c'est le regard que ça te fait avoir sur les choses ! On voit des truc qu'on ne verrait pas juste en regardant "comme ça".
- LazuVieil aigri
Jeu Aoû 22 2013, 23:25
Mon taf du jour nature morte aux cartons^^
Jeu Aoû 22 2013, 23:33
Bien joué ! =) Alors t'as appris des trucs ce coup ci ?
Note bien que la photo est prise au flash, lumière frontale parfaite, donc presque toutes les ombres sont gommées. N'hésite pas à prendre des photos ref avec des lumières tranchées et variées
Note bien que la photo est prise au flash, lumière frontale parfaite, donc presque toutes les ombres sont gommées. N'hésite pas à prendre des photos ref avec des lumières tranchées et variées
- LazuVieil aigri
Ven Aoû 23 2013, 19:21
Virid -> oui je pense avoir appris qu'il faut que je pousse plus loin ce type d'étude et que j'arrive à utiliser les dégrader car l'utilisation des applats n'est pas suffisante, j'aurais pu aussi travailler sur la construction avec les points de fuite , ce sera pour une autre fois^^
en revanche l'étude suivante j'ai travaillé sur la transparence du verre , ou comment la rendre , et essayé de comprendre la logique des flammes ou comment elles se creent, j'ai essayé des brush pour creer la cendre mais je n'y suis pas arrivé, les brosses dures ne sont pas adaptée pour avoir le niveau de neteté de la flamme
en revanche l'étude suivante j'ai travaillé sur la transparence du verre , ou comment la rendre , et essayé de comprendre la logique des flammes ou comment elles se creent, j'ai essayé des brush pour creer la cendre mais je n'y suis pas arrivé, les brosses dures ne sont pas adaptée pour avoir le niveau de neteté de la flamme
Ven Aoû 23 2013, 19:51
Globalement c'est pas mal du tout surtout concernant le verre et l'ombre au sol.
Si tu souhaites comprendre les flammes par toi même, oublie ce que j'écris plus bas
Pour les flammes, la couleur dépendra de la source de chaleur. Du gaz ne libère pas la même couleur de flamme que du charbon. Ça dépend également de la température de combustion (qui prime sur le type matériaux qui brûle). Mais la règle primordiale, c’est qu'une flamme est une source de lumière. Ce sera donc très clair.
A la base de la flamme, ça parait plus sombre. C’est du au fait qu'on peut voir au travers et que la couleur de la flamme se mélange avec celle des cendres (on parle d'addition chromatique.)
Si tu souhaites comprendre les flammes par toi même, oublie ce que j'écris plus bas
Pour les flammes, la couleur dépendra de la source de chaleur. Du gaz ne libère pas la même couleur de flamme que du charbon. Ça dépend également de la température de combustion (qui prime sur le type matériaux qui brûle). Mais la règle primordiale, c’est qu'une flamme est une source de lumière. Ce sera donc très clair.
A la base de la flamme, ça parait plus sombre. C’est du au fait qu'on peut voir au travers et que la couleur de la flamme se mélange avec celle des cendres (on parle d'addition chromatique.)
Ven Aoû 23 2013, 20:49
Ah oui pour ce genre de flammes vaut mieux faire le plat de cendre d'abord (texturé ou pas) puis les flammes en plusieurs glacis oranges sinon on s'arrache les cheveux !
Bon boulot, continue !
Bon boulot, continue !
- LazuVieil aigri
Dim Aoû 25 2013, 13:04
Masteraran -> merci pour les précisions théoriques^^
Virid -> comment fait tu un glacis orange, avec quelle brosse ?
J'ai travaillé un peu sur la construction du visage en fonction des positions de la t^te, j'ai aussi fait deux mains à partir de le constuction en volume et voici mes planches.
Virid -> comment fait tu un glacis orange, avec quelle brosse ?
J'ai travaillé un peu sur la construction du visage en fonction des positions de la t^te, j'ai aussi fait deux mains à partir de le constuction en volume et voici mes planches.
- LazuVieil aigri
Dim Aoû 25 2013, 14:26
travail du particulier au général en 20 minutes, sur les valeurs et de nombreuse erreur sur la construction que je pourrais facilement rectifier, comme le capot trop haut ce qui fait descendre l'avant, je reprendrais cette image qui me plait bien.
Edit : avec 1/4 h de plus rectification des anomalies les plus flagrantes.
Edit : avec 1/4 h de plus rectification des anomalies les plus flagrantes.
Dim Aoû 25 2013, 14:37
Cool ! La photo est bien sympa et très instructive niveau valeurs !
Pour faire des glacis j'utilise une brosse pas trop texturée et pas trop floue non plus, avec une opacité variable ou une faible opacité. Et je fais plusieurs passages pour colorer progressivement sans être totalement opaque (sauf l'extrémité des flammes éventuellement).
Pour faire des glacis j'utilise une brosse pas trop texturée et pas trop floue non plus, avec une opacité variable ou une faible opacité. Et je fais plusieurs passages pour colorer progressivement sans être totalement opaque (sauf l'extrémité des flammes éventuellement).
- LazuVieil aigri
Dim Aoû 25 2013, 20:16
Virid -> Un autre travail du jour sur les valeurs ^^
Dim Aoû 25 2013, 21:24
Ah là par contre gros soucis sur le ciel ! Plisse les yeux pour mieux voir comment le ciel est clair ! Les teintes c'est bon par contre
- LazuVieil aigri
Mar Sep 24 2013, 23:01
Virid -> Bah c'est dur, d'y arriver , mais je taf.
Je propose mes dessins des 2 derniers jours croquis direct au stylo noir pour liberer mon trait, pour les deux j'ai essayé de travaillé pour obtenir des valeurs différentes en intensifiant ou en espace le trait , une planche buste de personnage , et une planche sur la perspective avec valeur et ombre
Je propose mes dessins des 2 derniers jours croquis direct au stylo noir pour liberer mon trait, pour les deux j'ai essayé de travaillé pour obtenir des valeurs différentes en intensifiant ou en espace le trait , une planche buste de personnage , et une planche sur la perspective avec valeur et ombre
- LazuVieil aigri
Mer Sep 25 2013, 19:39
Mes croquis en extérieur du jour pour travailler en rapidité,
- LazuVieil aigri
Mer Oct 02 2013, 20:57
Bon ben , je commence à douter, y a des jours comme ca. j'imagine que j'ai des choses à améliorer
voici mon taf, des essais sur la construction de personnage vue du dessus , et perspective et intégration des raccourcis.
voici mon taf, des essais sur la construction de personnage vue du dessus , et perspective et intégration des raccourcis.
- LazuVieil aigri
Mer Oct 02 2013, 21:18
Croquis au parc
- LazuVieil aigri
Sam Oct 12 2013, 23:22
Lun Oct 14 2013, 10:33
Et ben ça s'améliore!
Il y a par contre un gros problème anatomique sur l'épaule du gars de gauche. En fait l'épaule en elle-même ne peut pas être moins épaisse que le reste du bras (sauf rares exceptions mais pas chez des gars pas trop musclés de toute façon). Ma tablette merde pour le moment mais je vais essayer de penser à faire un petit paint-over quand je pourrais (que les autres ne se gênent pas pour le faire à ma place).
Il y a par contre un gros problème anatomique sur l'épaule du gars de gauche. En fait l'épaule en elle-même ne peut pas être moins épaisse que le reste du bras (sauf rares exceptions mais pas chez des gars pas trop musclés de toute façon). Ma tablette merde pour le moment mais je vais essayer de penser à faire un petit paint-over quand je pourrais (que les autres ne se gênent pas pour le faire à ma place).