Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Lazu [Challenge de l'été P20]

+29
Nix
Backache
Lazu
Spolyk
Aline
Huguette
Tingrynade
Maxtronaute
atnajoy
noony4
Saezher
hach'n
benjamin
Wiz
traaw
Noktu
La Bête Noire
Éle
Virid Rain
Anoul
momol
HomerSimpson
Niconoko
Phosphene
mefisheye
ciryal
Yumérêves
ishaël
Gromy
33 participants
Aller en bas
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Sam Sep 12 2015, 01:16
C 'est la reprise après une pause, et la fin du challenge de l'été. Je me suis essayé dans un nouveau registre que je n'ai jamais exploré, le dessin pour enfant,  avec des crayons à la cire crayola, (rouge, bleu, jaune, vert, marron), c'est super difficile de trouver des couleurs interessantes, et la line sur la la cire tout juste impossible.  Tout commentaire est bien sur le bienvenu sur les techniques, les erreurs , bref de quoi progresser.
Sur le deuxième je n'ai reussi qu'à produire des couleurs sales
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Bscn0611
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Bscn0710
benjamin
benjamin
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 531
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 38
Localisation : Territoire de Belfort
https://www.instagram.com/benjamin.superpapa/

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Sam Sep 12 2015, 11:30
Salut! Essaye de simplifier au maximum, en respectant la perspective, tu n'est pas obligé de travailler la lumière pour le moment un aplat de couleur vive suffira et la ligne n'est pas obligé non plus.
Par contre il faudrait mette plus en valeur l'expression de tes personnages en les exagérants.

Enfin je te conseille ce livre il m'a beaucoup appris ;

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Image11
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Sam Sep 12 2015, 13:54
Benjamin -> merci pour la référence, tu as raison problème de perspective sur le camion je rectifierais cela en numérique. 

Je me lance dans les doodle , bon je viens d'y passer plus d'une heure, je dois vraiment mal m'y prendre, et en plus il reste plein de point de valeur différentes
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Doodle10
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Sam Sep 12 2015, 16:17
deuxième doodle un peu plus rapide , je n'utilise qu'une brosse dure et sai, et mon lasso
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Doodle11
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Sep 13 2015, 12:31
Et du croquis d'observation dans le jardin
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Bscn0711
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Bscn0712
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Bscn0713
avatar
Invité
Invité

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Sep 13 2015, 12:42
Ça progresse bien les croquis, après j'ai l'impression que de manière globale tu mets trop de texture partout et qu'au niveau des hachures on voit pas très bien d'où vient la lumière et ça embrouille la lecture de l'image plus qu'autre chose. N'oublie pas aussi de varier l'épaisseur et l'intensité de ton trait pour différencier les plans.
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Mer Sep 16 2015, 22:17
Doonthie -> Effectivement les croquis en bleu manquent de valeur j'aurais du densifier ma texture. Merci pour ta remarques.

je continue mon programme , sur la composition ou plutôt la répartition des masses et des valeurs de gris. J'ai dans l'idée qu'une fois les grosses masses posées on peut partir dans des univers compléments différents

Voici mon analyse de ces compositions je pense que  

5 et  , 6 sont bien équilibrées en terme de masse et de valeur  et dynamiques,
1 ,  3 fonctionne bien mais sont un peu moins dynamiques
2, et 4 sont trop statiques , et 4 vraiment trop pauvre en terme de compo. 

Est-ce que quelqu'un partage mon analyse, ou pourrait me donner un axe de recherche pour améliorer mes compositions
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Cimpo10
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Ven Nov 06 2015, 22:43
J'aime bien le deux..il me fait penser à l’accostage d'un vaisseaux spatial. Pour l'équilibre des masses sombres et clair c'est à mon avis le meilleur.

Pour le dynamisme sûr le deux je verrait bien le petit vaisseaux en bas à gauche plus orienter vers le bloc central(avec des réacteurs) et pourquoi pas d'autres petits objets et lumière un peut partout pour les échelles.  

Puis pense à la règle des tiers et au lignes de forces..fin à part le dire je ne peut t'y aider...je suis encore en train de chercher comment ça marche....

Les autres honnêtement ne m'inspire pas grand chose et me semblent pas super bien équilibrés. 

J'ai des lien pour la composition si cella t’intéresse:

Celui-ci est à mettre dans tes favoris à mon avis:

http://www.ctrlpaint.com/library/

Celui-là en bonus:
http://lesarcsplastiques.blogspot.fr/2008/08/le-rle-de-la-composition.html
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Nov 08 2015, 05:37
Alors, déjà je te conseillerai de partir de formats moins carrés.

Ensuite, utilise peut être plutôt le lasso, histoire d'avoir quand même des formes solides et propres. Ou alors une brosse sans transparence.

Pour les compos, je dirais que les 1-2-3 manquent de valeurs claires, de contraste. La 4 c'est moins le cas mais elle est très déséquilibrée. Les 5-6 fonctionnent mieux mais il manque des valeurs moyennes, du coup ça fait un peu "plat" avec des valeurs très claires et des grosses masses foncées, plisse les yeux et tu verras qu'il manque un 3e niveau de valeur (les valeurs moyennes).

Souviens-toi de 2 points :

- Les forts contrastes attirent l'oeil (et la composition c'est diriger l'oeil du spectateur)
- Toute nouvelle valeur à un endroit doit être contrebalancé d'une façon ou d'une autre dans l'image (par exemple dans la "3", tu as une masse claire sur la droite mais rien pour contrebalancer à gauche)
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Mer Nov 11 2015, 16:30
Ele, Gromy  -> Merci pour vos conseils et pour les références cela  va bien me servir.  J'avoue que j'étais un peu coincé et que je ne savais pas trop comment avancer dans ce domaine.

Pour l'IM-challenge 5ème saison je suis partir dans l'univers steampunk, j'ai cherché des artistes que j'aimais bien. Ignacio Bazan Lazcano, j'ai regarder un des ses tuto, et travaillé sur les rendu des matières de l'univers steampunk,  à partir d'une de ses illustrations.

Voici donc mon boulot à partir des deux références en spoiler, c'est un peu pauvre en terme de compo, mais l'idée était de travailler
les textures et de regarder comment il s' y prenait et de m'approprier un image, cela s'apparente donc à soit du plagiat soit un fanart au choix.

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 St210


Spoiler:


Donc la question est s'agit-il du image perso ou pas ? à mettre dans mes images ou pas ?
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Jeu Nov 12 2015, 00:06
Petit détails techniques:
-Le métal c'est un peut comme l'eau et la peau cella reflète toujours un peut, voir beaucoup, la couleur de son environnement. Le sien est un subtile mélange de la réflexion du ciel et de l'herbe, avec des effets rouilles plus sombres.
-Dans son image le bleu des yeux est également le reflet du ciel sûr du vers.
Donc le tien pourrait dans la même logique avoir un aspect plus vert (cuivre) puisque t'on herbe est verte.

Tu à changer l'ambiance(encore) et la pose(tu saute les étapes), l'idée c'est de comprendre l'ambiance(même si ce n'étais pas ton objectif) pas de la changer. Du coup tu à improvisé et oublier la logique de la lumière.(a cause de l'équilibre des valeur j'en suis persuadé) 
Je pense que le rayon lumineux qui sort des yeux du meca détruit tes efforts sûr l'ambiance, tu y était presque. 
Le nuage blanc qui sort du cheval est dans la même trempe, il la fait noir pour une bonne et simple raison...noir/blanc...clair/obscure....il alterne ! c'est ça le truque qui lui permet de contraster son image.

Pour le rendu des matières c'est pas mal franchement je trouve que tu y progresse.(il y à plus de vrai détailles) 

Pour ta question...je pense que c'est une étude.  A mettre dans tes images d'études.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Jeu Nov 12 2015, 08:58
Pareil, c'est une image d'étude, la ressemblance avec l'image d'origine c'est trop forte. Mais comme je disais dans l'autre topic, bien joué tu as bien soigné le rendu, et bien utilisé tes références ! Smile Tu peux faire exactement la même chose en utilisant tes propres photos comme référence, et là ça sera des images à 100% personnelles ! Wink
Le fanart c'est quand tu fais une image perso représentant le concept d'un perso (transformé ou pas) avec ton propre style graphique. Ici tu a repris presque exactement la même ambiance que l'image d'origine, donc c'est presque un fanart mais pas tout à fait encore, pas assez de changement. Mon avis perso !

Pour le métal, vu qu'il est ancien je ne trouve pas qu'il devrait refléter l'herbe verte. Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, Ele, par le "bleu des yeux" Razz, mais si c'est un lapsus pour le bleu sur le cheval, sur l'image d'origine ça m’apparaît comme de la peinture bleue, jamais comme le reflet du ciel.
J'ai pas compris en quoi changer la pose c'était sauter les étapes, au contraire, Lazu a fait du très bon boulot en mixant ses deux refs, et c'est la bonne façon de travailler à mon sens. Le tout est de prendre des refs personnelles pour éviter les plagiats !

Sinon Lazu (et Ele aussi) on dirait que tu as interprété le nuage blanc de l'image d'origine comme venant du cheval, moi je vois plutôt un nuage dans le ciel, placé là pour le bien de la compo. Tout ce qui sort du cheval c'est la fumée noire,
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Sam Nov 14 2015, 08:53
Ele -> Mon objectif était d'arriver à une image plus poussée que je fais habituellement, et pas de recopier, car ça j'y arrive
en zoomant, et avec du temps j'arrive à reproduire une image en valeur et en couleur avec l'observation, mais cela ne m'apporte
rien. Mon idée c'est de faire de la transposition, quitte à changer l'ambiance et que cela soit cohérent à l'arrivée. Pour les yeux je tenais à l'introduire pour me l'approprier, je suis d'accord ca ne fonctionne pas super, il faudrait que son regard éclaire quelque chose et pas de l'herbe jetée par ci par là sans trop de cohérence. Merci pour tes remarques.

Virid -> Merci pour ton post, Difficile d'avoir mes propres photos sur le sujet steampunk à moins de prendre des références dans l'univers Manga, ou comic et de transposer, et donc à partir du moment ou j'utilise la technique de quelqu'un d'autre, je n'aurais rien de personnel.  Qu'est ce que je pourrais faire sur cette illustration pour quelle devienne personnelle ? Tiens c'est un bonne idée cela.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Sam Nov 14 2015, 08:59
essaie avant d'avoir tes références sous les yeux d'entamer un processus de recherches (remplir des pages de carnets /o/). On a facilement tendance à recopier une partie de chaque image si l'idée n'as pas été définie en amont. Les références doivent appuyer ton idée et non le contraire.
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Sam Nov 14 2015, 21:14
Master -> Merci , c'est effectivement un bon moyen je vais voir ça de prêt.
Bon mon taf du jour un peu moins soigné d'accord
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 F110
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Nov 15 2015, 11:09
Si tu veux des images steampunk, il faut mixer tes refs. Photos de toi ou de tes amis en costume (pour la pose et les drapés) (un drap ou une chemise suffisent souvent !), 
http://3.bp.blogspot.com/-MViw7PYerhI/UEna1L1CXwI/AAAAAAAAMXg/qC9K9hNQKiQ/s1600/wet+arthur+montage.sm.jpg

https://www.google.fr/search?q=references+james+gurney&newwindow=1&espv=2&biw=1920&bih=955&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMI-6Cb7JeSyQIVyZcaCh3x9Qrf#newwindow=1&tbm=isch&q=reference+james+gurney

 références de machines trouvée sur le net (le tout c'est de savoir comment c'est fichu, d'avoir des idées de détails à intégrer dans ton image, sans pour autant recopier la dite machine en entier et dans le même angle de vue !), références pour l'ambiance colorée de l'image (n'importe quelles photos de n'importe où dans le monde ou de n'importe quel sujet, autres illustrations qui n'ont si possible pas de rapport avec le sujet de ton image - sinon la tentation de refaire tout pareil sera trop grande Smile ). Et là tu aura un mix personnel et existant nulle part ailleurs !
Exemple d'utilisation intelligente de ref http://miles-johnston.deviantart.com/art/Workshop-demo-using-reference-effectively-414811154
http://miles-johnston.deviantart.com/art/IFX-reference-workshop-443814472

Autrement, y a Steph (Wootha) qui a fait un pack de machines agricoles récemment, premier pack ici https://gumroad.com/wootha , ca peut être une très bonne source d'inspiration pour le genre steampunk ! =)
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Nov 15 2015, 18:28
Virid -> Merci beaucoup pour toutes ces références que je viens d'explorer. C'est bien dans l'esprit de ce que je recherchais ^^
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Mar Nov 24 2015, 00:17
Et un autre petit boulot sur le travail des volumes , mise en lumière, pas complétement cleané, j'ai laissé des bouts de line. pas sur que cela soit pertinent, mais j'expérimente

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 S48-510
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Mar Nov 24 2015, 08:17
C'est chouette, continue à expérimenter !
Si tu veux garder la ligne, tu peux aussi la recouvrir avec la peinture puis repasser derrière en la redessinant, ca permet d'avoir un rendu plus clean et maitrisé qu'en essayant de pas déborder dessus.
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Mer Nov 25 2015, 21:41
Virid -> Merci pour ton post, je reprendrais cette image pour en faire une image finie, que j'intégrerais dans mon timeline de cette année.

Mon taf du jour travail du modelé du visage, j'ai l'impression d'être plus rapide, je sais ce n'est pas un fin en soi ^^
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 U4810
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Mer Nov 25 2015, 22:20
c’est pas mal du tout et tes choix de couleurs sont loin d’être inintéressant !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Mer Nov 25 2015, 22:34
Pas mal pas mal ! Continue sur ta lancée, t'as l'air en forme là Very Happy
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Déc 13 2015, 14:29
Virid -> Merci pour ton soutien.
Je viens de rectifier la perspective complétement fausse de ma voiture steampunk, mais je coince encore un peu du coté du porche, ca donne bien l'impression du rue en pente, mais je ne suis pas complétement satisfait. Je suis reparti de mon croquis de départ
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Bscn1611
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Déc 13 2015, 14:57
Il me semble que ta voiture est trop longue et pas assez large. non ?
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Déc 13 2015, 15:03
Saezher -> Exact je me suis perdu dans mes traits pour les points de fuite, voilà ce que c'est de gommer, bon je vais m'y recoller merci
Contenu sponsorisé

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 13 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum