Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Lazu [Challenge de l'été P20]

+29
Nix
Backache
Lazu
Spolyk
Aline
Huguette
Tingrynade
Maxtronaute
atnajoy
noony4
Saezher
hach'n
benjamin
Wiz
traaw
Noktu
La Bête Noire
Éle
Virid Rain
Anoul
momol
HomerSimpson
Niconoko
Phosphene
mefisheye
ciryal
Yumérêves
ishaël
Gromy
33 participants
Aller en bas
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Lazu [Challenge de l'été P20]

Sam Nov 10 2012, 02:08
Mon taf de la semaine, une colo  :

Spoiler:


Dernière édition par Lazu le Lun Juil 09 2018, 17:04, édité 9 fois
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Sam Nov 10 2012, 10:25
Comment est-ce que tu choisis les endroits où tu mets les ombres et les lumières? Parce que ça me semble anarchique mais j'imagine que tu suis une logique.
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty La suite du taf de la semaine un mousqueton, travail sur les valeurs

Dim Nov 11 2012, 21:37
Je me suis inspiré de la photo suivante :
Il y a la lumière qui vient de la fênetre, et la lumière qui vient de la gauche
Spoiler:
Spoiler:
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Lun Nov 12 2012, 12:18
En fait tu devrais éviter de faire des études à partir de photos de si mauvaise qualité.

Ensuite, tu devrais oublier les détails pour commencer et travailler en grandes zones. Par exemple sur cette image les grandes masses de lumière/couleur c'est à peu près ça :

Lazu [Challenge de l'été P20] Xscn1910

Tu peux plisser les yeux ou regarder l'image de loin pour mieux voir ça.

Ensuite tu peux commencer à placer des détails, mais sans casser trop les masses globales.
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Lun Nov 26 2012, 23:28
Gromy -> merci pour l'approche que tu m'as proposée
Ci dessous une mise en couleur rapide d'un croquis fait en 5 minutes à partir du portrait suivant.
Spoiler:
en application des conseils sur la colorisation je propose la colo suivante sur laquelle j'ai opté pour un éclairage latéral. .
Spoiler:
[/spoiler]
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Mar Nov 27 2012, 00:12
C'est pas mal. Mais n'oublie pas les vêtements Wink.

Etudier d'après photos, ou d'après réel (avec un bon éclairage) t'aidera progressivement à bien placer les ombres.
Tu peux aussi t'entraîner avec juste un miroir et une lampe de poche...
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Déc 02 2012, 13:37
Gromy -> Merci pour ton conseil, que j'ai appliqué, j'ai travaillé les masses et les valeurs sur le mousqueton, et sur des essais de speed painting cette semaine

Isahel -> Merci pour ton com, j'ai posté un speed à partir d'une image réelle 15 minutes.

et pour travailler un peu l'anatomie, j'ai adapté un dessin de frigidspring que voici qui avait des problèmes d'anatomie, à mon sens,
j'ai rectifié la hauteur des seins, mal positionnés, la longeur des jambes et de l'avant bras, et descendu un peu l'épaule, s'il reste des grosses erreur à votre avis n'hésitez pas à faire un paintover.

Spoiler:
Edit et un petit croquis couleur en speed painting un essai direct
Spoiler:

Spoiler:
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Mar Déc 18 2012, 18:15
Je reviens sur ces dessins après la bataille.

En fait il reste pas mal de problèmes sur les corrections anatomiques que tu as fait :

Lazu [Challenge de l'été P20] Hairgi10

Et sinon tu as modifié la pose puisqu'elle ne met plus la main sur son sein alors c'est un peu problématique.

Pour les autres dessin ça tombe plutôt dans l'expérimentation artistique alors je ne sais pas trop quoi en dire. Je ne vois pas l'intérêt de faire des critiques techniques là-dessus vu que c'est de l'expression personnelle.
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Déc 23 2012, 00:03
Gromy -> Merci pour ton post je vais retravailler dans ce sens.

Description de mon travail pour mon personnage
Le croquis sur papier
Spoiler:

Le line brut avec la construction à la tablette graphique.
Spoiler:
La colorisation
Spoiler:

L'image d'origine
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Déc 23 2012, 05:55
Salut Lazu ! Smile Déja une question, mais le but de ton dessin est-il de reproduire d'une manière réaliste, ou plutot illustrative, ou est-ce, comme le titre le précise, un travail sur l'ombre et la lumière?

Je t'explique mon point de vue, et on en discute lol, mais je pense que ton choix de photo concernant Lara Croft n'est pas judicieux ! Il s'agit de photo faites en studio ou les lumières sont travaillées d'une façon à ce que le modèle ne présente presque aucune ombre si ce n'est l'ombre portée au fond blanc ! Il peut te permettre de trouver les points brillants sur la réflexion de lumière mais tu n'as pas l'air de t'en être servi ! Ce dernier modèle a plusieurs différences de teintes par exemple au niveau des cheveux, et là encore, je ne le vois pas apparaitre sur ton illustration.

Je dis cela simplement dans le but d'être peut être plus aguerri dans ton travail d'observation. La colorisation n'est pas mauvaise mais fait peut être un peu cadavérique, trop froide à mon gout, cela dit, je respecte ton choix si c'est le but donné finalement !

Prends le temps de capter l'expression, surtout quand c'est un modèle "posé" comme ici, peu de mannequins ont la faculté du vrai naturel sur une photo.

Enfin, je pense que tu devrais commencer par un choix de photo plus centré sur la lumière naturelle ou comme l'a dit Ishael, avec une lampe pour vraiment comprendre la lumière. Sors et vois du pays, il n'y a rien de mieux que le réel pour progresser et apprendre en observant ! Bon courage et bonnes fêtes à toi
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Déc 23 2012, 09:43
Alors, je ne suis pas entièrement d'accord avec la remarque de dégivré.
Une photo reste interessante à étudier dans le sens ou c'est la réalité et qu'elle permet d'étudier les éclairages et d'où vient la lumière et comment elle agit sur le corps, je ne dirais d'ailleur pas forcément qu'il faut absolument se baser sur des photos prise dans la nature avec un simple apareil pour étudier ce phénomène car les contrastes ne sont pas forcément aussi développé que quand l'image est "artificiele".Sur les films par exemple, pratiquement aucun éclairage n'est basé sur la lumière ambiante, tout est artificiel et exagéré ( ce dernier mot faisant partie d'un but d'une illustration d'ailleur dans le principe)
Néanmois, là où je le rejoint, c'est que sur cette photo précise , l'éclairage prinipal vient de pleine face et que ce n'est vraiment pas l'éclairage idéale pour apprendre comment ça fonctionne car les ombres proposent une zone presque totale dans la lumière et les zone ombrées commencent aux extrêmités des éléments.
Je te conseillerai là dessus de commencer par bien étudier des éclairage venant de côté, car c'est ce qui amènera un rapport d'ombres et de lumière proche de 50% chacun.
Autrement en critique pure de l'étude, ce que je peut dire est que les ombres sont placées là où il faut , par contre ça manque cruellement de contraste, on est pratiquement sur le même niveau. Pour t'en convaincre, passes ton image en niveau de gris. Une solution est de chercher différentes variation dans ton ombre et ta lumière.Si l'on prend la zone lumineuse, il y'a deux couleurs qui se démarquent: une jeune rosée majoritaire puis une blanche ou presque sur là ou la lumière agit directement.
Puis dans l'ombre on a une couleur orangée et par certains endroits une couleur orange et marron.
Ca fait 4 variations de couleurs, et c'est glabalement ce qu'il faut chercher en permanence ou presque( 4 couleurs différentes pour les ombres et lumières.

Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Déc 23 2012, 23:59
Dégivré -> Hello, En l'occurence il s'agissait pour moi d'effectuer un
travail de construction pour faire une illustration en travaillant sur
les ombres et les lumières du sujet. Je n'ai pas tout bossé sur cette
image, et sur les cheveux je n'ai pas fait grand chose effectivement.
Concernant le choix des photos si tu en a de pertinentes pour que je
progresse je suis prêt à travailler dessus.Pour ce qui est des sorties,
je m'y collerai au printemps, là j'aime bien rester au chaud^^. Merci
pour ton post et bonnes fêtes à toi.

Yumérêves -> Merci pour
tes commentaires, pour les ombres je travaille en plissant les yeux pour
faire rentrer le moins de lumière possible ce qui me permet ainsi
d'identifier les ombres et les lumières, mais je n'arrive à en
distinguer que 2, et pas 4 niveau de gris. Pour l'image effectivement
que ce soit avec la photo d'origine ou avec l'illustration je ne vois
aucun contraste. Pourrais tu expliciter avec le dessin suivant qui est
plus dans le domaine du réalisme ? Bonnes fêtes

Spoiler:

L'image d'origine.
Spoiler:
Le croquis refait à l'encre et aquarellé.
Spoiler:
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Lun Déc 24 2012, 08:34
ok je vais le faire mais pour expliquer il faudra qu je fasse l'étude moi même , et je vais pas avoir le temps avant quelques jours, peut être pas avant le 2janvier, rappelles le moi si j'oublie, c'est pas impossible non plus.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Jeu Déc 27 2012, 17:10
J'ai un peu de temps aujourd'hui, donc j'en profite
Lazu [Challenge de l'été P20] Jack_s10
Et je te joints une vidéo de la partie qui t'intéresse

http://livestre.am/4h3Lh
9a te permettra peut être de mieux comprendre.
Sur le visage j'ai à chaque fois cherché à reproduire deux couleurs majeures dans un premier temps , une d'ombre et une de lumière.
Je choisi ensuite les deux extrêmes dans les ombres et dans les lumières.
Et le principe sera le même partout ensuite.
Sur toutes mes études de couleurs je m'arrête là en général, la suite c'est de la finition pour moi, paufinage de couleur, des éléments... etc et c'est ce qui peut prendre un temps fous.
Le bémol avec l'aquarelle c'est qu'il faut penser au recouvrement des couleurs donc je te conseille de déterminer tes deux zones les plus lumineuses majeures.
La zone d'ombre la moins sombre, et la zone de la lumière la plus lumineuse ( souvent blanc en raison des highlights) puis d'amener les deux autres couleurs plus sombres par la suite.
Voià, si ça n'est pas clair n'éhsites pas à me poser des questions.
avatar
Invité
Invité

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Ven Déc 28 2012, 01:43
Je suis bien d'accord avec Yumérêves : déterminer ses zones de lumières et d'ombres. Pas hésiter à faire des croquis pour visualiser ensuite le placement de tout ça : par exemple un shéma avec un gros cône pour bien comprendre la lumière. En fait, la lumière est une matière granuleuse qui se projette sur les objets et butte sur les volumes, comme de l'eau qui coule sur un rocher et qui mouille franchement une face, humidifie une autre ou fait des projections :

Lazu [Challenge de l'été P20] Sans_t10
avatar
Invité
Invité

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Déc 30 2012, 03:56
Yumérêves a écrit:Alors, je ne suis pas entièrement d'accord avec la remarque de dégivré.
Une photo reste interessante à étudier dans le sens ou c'est la réalité et qu'elle permet d'étudier les éclairages et d'où vient la lumière et comment elle agit sur le corps, je ne dirais d'ailleur pas forcément qu'il faut absolument se baser sur des photos prise dans la nature avec un simple apareil pour étudier ce phénomène car les contrastes ne sont pas forcément aussi développé que quand l'image est "artificielle".Sur les films par exemple, pratiquement aucun éclairage n'est basé sur la lumière ambiante, tout est artificiel et exagéré ( ce dernier mot faisant partie d'un but d'une illustration d'ailleurs dans le principe)


Salut Yumereves et Lazu ! Smile Désolé si je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire que bosser à partir d'une photo n'était pas bien, au contraire Smile je voulais simplement dire à Lazu que le choix de cette photo de Lara Croft n'était pas, pour moi, un choix judicieux en terme de lumière et ombres justement parce que le travail de celle ci a été d'en éliminer un maximum, à contrario avec la photo du pirate que je trouve être un choix excellent ! Beaucoup plus contrastée et comme tu l'as très bien démontrée sur ton PO, les différentes nuances de couleurs.

Lazu, concernant le choix de photos, je veux bien te donner mes ressources, sachant que 95% sont trouvées sur le net, ou en regardant des trucs comme national géographic, instagram, un bouquin, les magazines de cinéma, un film, ou je ne sais quoi!!! La seule limite c'est toi !! Il y a déja ici beaucoup de partage de la part de tout le monde, et vu le nombre de ressources disponibles sur le net, je pense que tu trouveras quasiment tout ce que tu recherches ! Smile Lorsque je veux travailler, je pense que je fais comme toi, je vais fouiner jusqu'à trouver les ressources à hauteur de ce que je veux réaliser. Smile
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Ven Jan 04 2013, 21:25
Yumérêve -> Je te remercie, j'ai bien visualisé ton live. Je pense que j'ai compris mais pour en être certain, je pense qu'il va falloir que je le refasse et que je le reposte.

Serely -> Bien ton schéma , je vais garder cela en mémoire^^

Degivré -> Pour les ressources effectivement je pense que je vais chercher dans des films c'est à mon avis une piste interessante.

En attendant de refaire le pirate, je vous propose mon taf de la semaine, sans modèle de référence. J'ai pris une image de personnage habillé, et j'en ai extrait la pose du personnage. j'ai utilisé des brushs auquel j'ai ajouté une texture

L'ombre projeté par le personnage est inexistante. j ai fait des essais mais ne suis pas convaincu





Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Sam Jan 05 2013, 08:14
Lazu [Challenge de l'été P20] Ange1010

Salut Lazu, les images parlant souvent mieux que les mots, j'ai pris quelques minutes pour faire un PO sur ton dessin. Je pense que certaines zones méritent d'être plus foncées, surtout si tu mets l'accent sur un éclairage visible comme tu le fais ici ! Smile Le fait qu'on voit directement la lumière va donner tout de suite les directions à suivre (plus ou moins hein ^^ ) sur le travail de la portée ! Smile

Pourrais tu nous poster l'originale pour voir un petit peu.

Ici, sur l'observation, le fond parait assez foncé et ne va pas diffuser la lumière comme pourrait le faire une couleur claire. Le foncé absorbe beaucoup de lumière et va peut être porter un contraste plus marqué sur ton personnage. Je ne sais pas trop.

S'agissant du PO, j'ai simplement mis du noir en mélangeant la portée et l'ombre naturelle du perso aux endroits où je pense que tu peux travailler. Pour l'instant le rouge sur son bras, sa fesse, ses cuisses et sa cheville me fais plus penser à une peau frappée ou claquée qu'à son ombre. Peut être pourrais tu vraiment foncer et non pas rougir ta couleur d'origine. Mais ce ne sont que des suggestions. C'est cool en tous cas, tu laches rien et tu postes souvent (pas comme moi d'ailleurs) le résultat de tes études.
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Sam Jan 05 2013, 10:58
@degivré -> Merci pour ton PO, je suis partir d'une photo à partir de
laquelle j'ai extrait une pose, puis j'ai à partir d'une illustration tenté de construire une image l'image que j'ai postée.

Ci dessous les images de référence, et le croquis pour extraire la pose, fait mes choix en matière de source de lumière. J'ai rectifié
le problème de proportion du buste avant de l'intégrer dans mon illustration, et l'ombre projeté que j'ai imaginé, ainsi qu'un reflet dans les cheveux

Spoiler:
j'ai fini par retrouver la source de l'image : http://www.zeporama.com/titeuf-par_loustal.html


Dernière édition par Lazu le Sam Jan 05 2013, 11:54, édité 1 fois
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Sam Jan 05 2013, 11:46
avant de prendre une pose et d'essayer de la retranscrire avec un éclairage différent, je pense que tu devrais d'abord faire des étude de photos telles quelles, pour bien assimiler une méthode et bien comprendre comment la lumière intéragit, et une fois que tu auras bien assimilé ça, la méthode que tu as utilisé là sera une très bonne chose, autrement tu risque plus de te perdre qu'autre chose.
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Sam Jan 05 2013, 23:33
yumérèves -> c'est ce que je me disais lorsque j'ai posté , on verra bien plus tard pour le moment l'objectif est d'apprendre.

donc je propose mon taf de ce soir : elle est un peu plus grande et à les yeux ouverts, ok ^^
Spoiler:

L'image d'origine
Spoiler:
ciryal
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 350
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 51
http://ciryalexpo.unblog.fr/

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Jan 06 2013, 01:01
Salut

Ça fait un moment que je suis tes dessins et il me semble qu'il y a un truc récurrent, j'ai l'impression que tu n'arrives pas bien a mélanger les couleurs entre elles il me semble ou alors j'ai tort ?

Tu utilises Photoshop ? Si oui coche la case transfert en faisant F5 auparavant cette option qui est presque obligatoire quand on cherche a bien fondre les couleurs "teintes" entre elles, tu met tes aplat comme tu le fais d’habitude et pour la finition tu actives cette option comme procédé c'est bien pour commencer, tu verras par toi même certain réglage a faire dans le futur...

Si tu utilises souvent la pipette avec cette option activé par exemple, tu verras que tu auras beaucoup plus de teintes sur ton dessin vu que tout cela se fondras plus facilement et créeras plus de teintes que tu pourras réutilisé comme tu le veux, je sais pas si je me fais bien comprendre sinon je ferais juste un croquis pour montrer ce que je veux dire ^^

Sur ton dessin je ne discerne que 3 teintes différentes alors que sur l'original sur tu regarde bien tu en as beaucoup plus, mais si il faut regarder a la loupe elle sont bien présente, essaye peut être pour commencer de prendre ces couleurs via la pipette si tu es sur Photoshop et de reproduire l'image, tu verras tu comprendras plus facilement comme cela et par après tu réessayes avec des couleurs a toi.

Je ne suis pas un expert là dedans, mais c'est un truc que j'ai remarquer depuis un moment sur tes dessins, donc j'espère que je fais bien de le faire remarquer, sinon si c'est le contraire et que je me trompe ne tiens pas compte de mon avis.

Bonne continuation Smile
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Jan 06 2013, 09:10
@cyrial , hello,
Effectivement je n'arrive pas à melanger les couleurs, j'ai plusieurs calques avec photoshop que j'organise de la manière suivante :
pour la peau j'utilise : un calque ton moyen, puis un calque ombre foncée 1 (visage, et jambe gauche), ombre foncée 2-(bras gauche, ombre cuisse) ombre claire 1(reflet ombre jambe droite pour creer l'effet volume), et ombre claire 2 (blanc pur sur l'épaule droite, et paumettes du visage) conformément au live de Yumérêvés pour m'expliquer, je pense que je vais refaire le pirate sinon je n'avancerais pas^^

j'utilise pour cela un brush qui a une option de transfert mais je n'utilise pas la pipette sur mon dessin pour reprendre à la pipette le ton intermédiaire, c'est donc pour cela ^^, et je n'utilise que des couleurs à moi. Je vais m'y coller tout de suite, quels brush utilises tu ?

Toute remarque est bonne à prendre et merci de partager^^
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Jan 06 2013, 13:28
Au delà de la méthode, est-ce que quand tu regardes ton image et la photo tu trouves que les couleurs sont proches?

Je demande ça parce que systématiquement sur tes images les couleurs sont beauuuuuuucoup plus ternes que sur les photos.
ciryal
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 350
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 51
http://ciryalexpo.unblog.fr/

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Jan 06 2013, 17:14
Pour ma part j'utilise souvent les brush de base et de temps en temps des brush des autres dessinateurs ou autres pour testé, mais le mieux c'est de faire tout avec le brush rond dureté 100% avec transfert activer ainsi que dynamique des formes, mais je me demandais si dans ceux-ci tu avais choisis dans le menu déroulant la fonction "pression du stylet" pour avoir un trait qui se rapproche d'un truc plus naturel ?
C'est super important d'activer cela, sans quoi ton trait va être tout droit et ne changeras jamais ni en variation ni en opacité, donc pour faire des teintes et les fondre entre elles c'est beaucoup plus dur sans cette option activé..

Pour tes calques et ne travaillant pas souvent comme cela, "j'ai des fois plusieurs calques, mais de manière général, ça ne dépasse pas 2 voir 3 maximum" c'est une autre façon de bossé, enfin bref normalement ont met les aplats sur un calque, les ombres sur un autre et les lumière encore sur un autre dans la façon que tu expérimentes sur tes dessins en générale, le calque ombre tu change juste le mode de fusion en produit "multiply en Anglais" celui de lumière tu peux changer aussi, mais le laisser en normal ça marche aussi bien.Maintenant il y a des gens qui utilisent des tonnes de calques et d'autres non, c'est un peut au feeling de chacun je dirais, a toi de voir la méthode qui te va le mieux et de testé tout cela..Regarde sur youtube par exemple il y a plein d'exmple pour plusieurs façon de faire des colorisation, tu trouveras ton bonheur j'en suis sur.

Sinon refait le pirate et pipette les couleurs puis la prochaine illu tu le fais sans tu verras un peut mieux a mon avis comment les couleurs doivent marcher entre elle en cherchant toi même et en te rappelant comment tu avais fais pour le pirate auparavant Smile

Fait pas mal de teste avec tout cela et puis vient nous montré le résultat.

Bonne continuation Smile
Contenu sponsorisé

Lazu [Challenge de l'été P20] Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum