Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Lazu [Challenge de l'été P20]

+29
Nix
Backache
Lazu
Spolyk
Aline
Huguette
Tingrynade
Maxtronaute
atnajoy
noony4
Saezher
hach'n
benjamin
Wiz
traaw
Noktu
La Bête Noire
Éle
Virid Rain
Anoul
momol
HomerSimpson
Niconoko
Phosphene
mefisheye
ciryal
Yumérêves
ishaël
Gromy
33 participants
Aller en bas
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Mer Nov 19 2014, 23:16
Evaluation des objectif à mi-mois
Objectif                                                                       /   Critères de réussite 
       - Avancer sur l'IM training numéro 6 même s'il n'est plus  / 2 à 3 planches sur les études à réaliser.
          corrigé /
          -> Une planche réalisée
       - Reprendre l'IM Challenge sur la prise de constentinople  :  livre un line propre avec épaisseur des traits premier plan,
          -> non démarré
      -  Faire 10 lines dans le mois                                           : réalisé ou pas

           -> (4 lines réalisés)
      - reprendre la construction des personnages à partir du bouquin de loomis,
         et construire en perspective                                          :10 personnages construits en plongée , contreplongée ..
       -> 3 personnages en plongée.
      -  forme de base de Zunshine                                           :  réaliser les formes proposées  ...
           -> non démarré.
       - etudier l'époque victorienne    dans l'esprit des IM           :  2 à 3 planches  encrées propres

         -> étude de l'univers de mara , 1 planche non encrée
      - refaire de la gesture à partir de croquis café                    : 2 à 3 planches croquis crayon.
         -> 1 planche croquis publiée
Hors objectif
        - Etude de valeurs 
        -> Une aquarelle
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Jeu Nov 20 2014, 00:18
Mon line du jour
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Ascn6111
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Sam Nov 22 2014, 11:59
Mon im training Numéro 6 sur la lumière, reste les finitions pour la texture.
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Im6-210
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Sam Nov 22 2014, 14:28
Et voici la finition
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Finiti10
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Nov 23 2014, 11:41
Etude de l'univers steampunk,  les accessoires, essai de transposition à partir d'une vue pour creer l'autre histoire de voir si j'ai bien compris, et encrage suite aux conseils de Gromy.

Expérimentation de mise en page, nettoyage du bruit à la gomme et au lasso pour aller plus vite sur ma planche de l'univers steampunk, j'imagine qu'il y a des solutions plus rapide je vais regarder ca avec les fonctions de réglage de photoshop. La selection magique supprimant beaucoup trop de chose.

 Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Ascn6112
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Nov 23 2014, 18:28
Une planche pour travailler un peu ma créativité, donc plein d'erreur , fait dans l'esprit des mercredi detente pour moi cette après midi, la difficulté maintenant est de garder l'esprit tout en rectifiant les erreurs , comment procédéz vous ?
J'ai hésité à poster car je peux corriger les très nombreuses erreurs de perspective de proportions et de volume.

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Brains10
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Lun Nov 24 2014, 10:48
Lazu a écrit: garder l'esprit tout en rectifiant les erreurs , comment procédéz vous ?

C'est flou comme question, tu veux préciser un peu ? scratch
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Lun Nov 24 2014, 13:48
Virid -> Comment ferais tu pour finaliser l'illustration où le personnage qui chevauche la bestiole ailée.
Option 1 : tu repars à partir d'une feuille blanche pour bien construire
Option 2 : tu rectifies les erreurs en faisant un line
autre option pour finaliser cette illustration ?
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Lun Nov 24 2014, 14:25
Ah oui d'acc, donc je dirais qu'on peut faire les deux. Si y a des gros travaux, mieux vaut refaire un nouveau croquis, puis faire le dessins par dessus.
Si ton croquis te convient, tu peux refaire le dessin par dessus et modifier des trucs à la volée, mais ça on le fais quand on est à l'aise et qu'on a l'habitude.
Quoiqu'il en soit, plus tu multiplies les étapes croquis, plus ton dessin sera précis, correct et propre, faut pas hésiter à en faire 2 ou plus.
Genre :
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Etapes10
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Mar Nov 25 2014, 22:23
@virid -> Merci je vais m'attaquer à ça dans mon programme du mois prochain.

Mes deux planches de l'étude sur l'univers steampunk et victorien  et une aquarelle et mon quart d'heure délire
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Ascn6113
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Ascn6114

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Ascn6210

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Ccv10
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 321
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 31
Localisation : tokyo
http://nicolas-amoroso-art.squarespace.com/

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Mer Nov 26 2014, 06:40
En fait y'a deux école Smile

Tu peux faire comme Virid, avec des couches de raffinement, et donc plus tu en fait mieux c'est !
Mais parfois je trouve que le dessin perd en dynamisme, qu'il devient un poil mou ...

Alors parfois, surtout pour les persos, quand j'ai mon croquis de base je redessine directement en effaçant mes dernier traits.

Je n'ai pas d'exemple précis, car tout les dessins que j'ai finisse forcement a être finit a la fin a cause de la technique :p
Mais ya une bonne video de Feng zhu qui explique son procédé ^^ D'ailleurs, je ne vais pas me cacher que j'ai pris sa technique pour faire mes propres croquis :p Grace a ca on peux faire des croquis très dynamique ^^ Bon par contre ca demande un peu de pratique, et contrairement a la video il faut agir lentement et bien réfléchir au détail que l'on met Smile

https://www.youtube.com/watch?v=bMluMPUggJI&list=UUbdyjrrJAjDIACjCsjAGFAA

Mais après tout dépend de ce que tu veux faire ^^
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Mer Nov 26 2014, 08:19
Je ne trouve pas que c'est deux "écoles" différentes (et en fait il y a une multitude de façon de faire, y en a qui posent directement le trait sur la feuille aussi, ou d'autres qui laissent la construction sans rien effacer). Le principe est le même, croquis puis raffinement. Le truc avec Feng Zhu c'est que son croquis de base est nickel, donc pas besoin de corriger quoique ce soit dans la pose ou la compo (en même temps il fait pas de l'illu mais du concept), qu'il travaille en numérique comme on ne pourrait pas travailler en tradi (il efface son trait d'une façon qu'on peut difficilement travailler en tradi) et que ce mec a assez de bouteille pour faire la construction mentale de son dessin tout en dessinant.
Lazu n'ayant pas cette expérience, je préfère lui conseiller de construire proprement et précisément son dessin avant de raffiner.
Et pour le côté mou, le tout est de ne pas surligner son dessin précédent mais juste de se caler dessus en gardant une gestuelle fraiche tout du long et "renouveler" son dessin.
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Nov 30 2014, 15:53
Niconoko ->  merci pour le lien, c'est super ce qu'il fait.
Virid -> Je pense que je vais reconstruire tout çà en prenant des références.

J'ai retravaillé mon IM challenge : la fuite de constentinople, en partant des basiques croquis , line , applats, ombres portées
mais je n'ai pas mis les ombres sur les personnages. J'ai utilisé sai, et commencé à m'organiser avec des classeurs

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Linec10
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Nov 30 2014, 21:59
Et une étude de buste , analyse des clavicules et du profil, pour finir ma sculpture 

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Bustei10
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Sam Déc 06 2014, 23:16
Mon applat du jour
Line +applat + ombre en mode produit, et opacité à 66%
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 V10
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Déc 07 2014, 11:51
Etude Matière, je ne suis pas du tout content du rendu, j'ai essayé de faire l'im daily n°18 https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=HxpHxfQb8BU
Après de nombreux essais et un paquet de calque, je m'aperçois que ce que j'avais ne sert à rien, car je ne maitrise pas les effets liés à la nature des calques que j'avais utilisé , j'ai fini par abandonner. J'ai donc
recrée un calque  (dégradé, brosse molle ), et un deuxième calque deux calques par dessus(brosses dures), en mode clipping group, le tout en mode normal pour arriver à ce resultat, je ne me suis pas attaché à corriger les valeurs , quelqu'un as-t il fait l'exercice ?
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Im6-l210
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Déc 07 2014, 14:43
Ce type d'exercice nécessite pour commencer une bonne compréhension du volume pour pouvoir poser les masses de lumière du volume principal puis une bonne compréhension de la texture en elle même et des outils qui sont à ta disposition pour la faire au mieux. Essaie déjà de faire cet exercice sur papier avant de le faire en numérique. On a tendance à croire que le logiciel fera tout à notre place avec plus de facilité mais comme tu le soulignes toi même, ce n'est pas vrai. J'y reviens juste après Smile

Je vais d'abord parler du problème récurent qu'il me semble avoir déjà souligné plusieurs fois sur tes sujets. Il faut encore améliorer la propreté de tes travaux. On sent une forme d'impatience dans tes illu, tes études ou tes expérimentations qui n'est pas saine.

Prenons l'exemple de ton dernier travail.
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 PQ5aLjL

Si on passe le coté expérimentation couleur, on remarque surtout un encrage imparfait, découpé au couteau et des aplats de couleur finis à la truelle. Il y a encore des blancs, ça dépasse des contours. Pourtant, en travaillant tranquillement dès le début tu aurais un résultat plus présentable. Ça ne tient vraiment à rien.
Pour l'encrage par exemple, il est conseillé de faire les contours d'un seul coup de pinceau. Ça aide justement à ne pas avoir à revenir dessus après et risquer de créer ces contours crantés pas beaux. C'est dur au début mais c’est une habitude à prendre qui apportera beaucoup à ton rendu final. Ça fonctionne de la même façon pour les aplats de couleur. Plus tu t'appliqueras au début, moins tu auras à revenir sur ton travail, meilleur sera ton rendu.

Après, j'ai corrigé vite fait le bras droit, trop long (sa main arrive au genoux, voir ne dessous), mais cela reste du détail. Le plus important, c'est la propreté. C’est ce qui apportera de la crédibilité à tes travaux même si en soi le dessin est imparfait.

Pour le volume maintenant, si tu ne l'as pas fait, je te conseille vivement de t'attaquer au précieux programme sur les volumes que Nico a partagé.
http://www.illustration-forum.com/t582-planing-d-entrainement-aux-croquis
En le faisant avec rigueur et application, cela devrait t'apprendre quelques astuces pour mieux sentir et réaliser un volume. Après, avec le temps, certaines choses se débloqueront d'elles même. J'ai mis un peu plus de 6 mois avant de prendre conscience de l'importance de ce que j'y avais appris et aujourd'hui, je ne m'en passe plus.

Voici comment je ferais pour ton rocher. La méthode de base est probablement la même que celle de gromy.

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 VyB6Wjw

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 ZSe4kb5
Les notans. Autant sur une boule leur utilisation n'est pas forcément évidente, autant sur des volumes plus complexes (drapés en particulier), leur utilisation devient vitale. Le but du notan est de poser les valeurs moyennes les plus claires et les plus sombres de ton objet avant d'ajouter des contre lumière. Il faut faire l'effort de simplifier le volume en zones claires, sombres et moyennes.

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 9Y3CmSM
l'étape des contres lumières, c'est à dire, la réaction de l'objet face à son environnement. Si une surface claire fait face à ton notan et est plus claire que ce dernier, le notan sera éclaircie. On les trouve par exemple dans l'ombre faisant face au sol.

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 PtsTfTH
Là je pose la base de ma texture avant d'attaquer les détails. J'ai appris à toujours commencer par le plus sombre. Je pose donc de fines surface ombrées allant de la zone la plus sombre çà la zone la plus claire.

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Nw9LdEo
Ici je vient poser les contre lumière ou la lumière touchant directement ma texture.

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 1GRwXfk
Avant dernière étape : Les textures détaillées. Sur ce rocher, il s'agit de taches sombres. Je vais donc comme plus haut poser des taches sombres un peu partout. Le choix de leur luminosité dépendra de leur position sur la boule. Celle qui sont plus haut, vers la lumière seront forcément plus claires que celle plus bas dans l'ombre. Pourtant, l'écart de luminosité entre la texture de base et ces trous sera toujours la même.
On a qu'à séparer la boule en trois parties : claire, moyenne et sombre. Les luminosités de base de la boule seront respectivement de 25, 50 et 75 %. Et bien mes trous auront à chaque fois une luminosité 15% inférieure à chaque fois, soit 40, 65 et 90%.
ne reste plus qu'à détailler.

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 L6t9U7J
2tape finale, pouvant être faite dès le début, découper le contour de manière à apporter de l'irrégularité à ton volume.

Le secret d'un volume réussi, c’est de savoir le voir dans sa globalité avant de le voir dans le détail. Une méthode simple consiste à froncer les yeux. Tu fais ainsi fi de tout parasite lumineux et ne voit plus que les notans.
Soit ordonné dans ton esprit, ça se ressentira dans tes travaux Smile
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Déc 07 2014, 18:04
Masteraran -> merci pour ton post. Pour ce qui est de la proprété, j'avais posté l'image précedente, ou j'avais repris l'IM challenge sur la fuite de constentinople, et là c'est vrai je suis allé un peu vite, et j'ai utiliser sai et la baguette magique. Merci pour le post de Niconoko, je me mettre ça en objectif.

- Pour ce qui est de l'ombre , le notan les contre-lumière et la surexposition tu n'as pas fait ça avec une brosse, mais avec l'outil dégradé ?  si ce n'est pas le cas en combien de temps fais tu celà, sans doute est-ce que je ne passe pas assez de temps, J'ai essayé avec les trois brosses de base et rien pour l'ombre et là c'est déjà pas propre.

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Vyb6wj10
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Dim Déc 07 2014, 18:31
J'utilise une brosse très diffuse pour cette étape (bien plus que celles de base de photoshop). Les outils dégradés sont trop limités. L'erreur que tu fais, c’est d'utiliser une brosse trop petite. Il faut savoir être généreux et donner de grands coups de pinceau.
Pour le reste, tout peut se faire avec une brosse classique.
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Mer Déc 24 2014, 14:24
Une étude rapide, et une mise en application, et joyeux noel
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 A10
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Rs5210
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Mer Déc 24 2014, 16:08
la chose qui est bizarre est que ton application fonctionne, alors que ton étude ne fonctionne pas, tu n'as pas les bonnes couleurs , les bons contrastes, les bonnes teintes de peau par exemple, et elles ne se marient pas ensemble. par contre dans ta mise en application tu as rectifié le tir , avec les bonnes couleurs globalement.
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Mer Déc 24 2014, 17:05
Merci pour ton post En fait initialement j étais juste parti pour faire une étude donc j ai posé mes couleurs sans trop me corriger 
Puis je me suis dit que les études c était intéressant mais qu il fallait vraiment que j applique alors j ai décidé d incorporer un personnage en bossant la perspective que je n avais pas puisque le personnage me masquait le véhicule  j ai déduit ce que devait être les fauteuils en terme de valeur et construit un personnage qui tienne dans la voiture j ai passe énormément de temps a faire au moins trois Line 

Je pense que je vais continuer a bosser comme ça le résultat est plus immédiat pour moi
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Lun Jan 19 2015, 00:59
Bon ben là j'ai testé une ambiance à l'inspiration.
Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Pereps10
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Lun Jan 19 2015, 09:25
Perspectiiive ! Very Happy Voici ton objectif prioritaire je pense, bosser et dessiner en perspective !! Wink
Les couleurs elles sont vraiment bien, mais sur un dessin bancal ça ne leur rend pas vraiment hommage ! Comment t'y es tu pris pour dessiner la voiture et le personnage ?
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Lun Jan 19 2015, 12:44
Virid -> Effectivement j'ai bien galéré , pour construire à partir de cette image, je n'avais pas le reste, si tu peux projeter les lignes
pour construire la perspective , je suis preneur. J'ai failli poster ma construction j'aurais du.



Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 2410
Contenu sponsorisé

Lazu [Challenge de l'été P20] - Page 9 Empty Re: Lazu [Challenge de l'été P20]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum