Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Aller en bas
Tryssya de Riv
Tryssya de Riv
Nouveau-né
Messages : 51
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 31

[tuto] Effet flou. Empty [tuto] Effet flou.

Lun Sep 26 2016, 16:14
Mais salut !

Actuellement, je me suis penché sur cette photo de nue que j'aimerai reproduire:
Spoiler:

J'en suis à ce stade et m'en déplaise, je n'ai jamais essayé de faire un flou:
Spoiler:

J'ai fais un test d'effet d'un croquis à la con vite fait pour voir si ça marche:
Spoiler:
Du coup, je me demande ce que vous en pensez, si ça passe sinon si vous avez une méthode traditionnelle que je pourrai adopter. J'ai pensé au Papier calqué sinon...
TimotBD
TimotBD
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 513
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 35
Localisation : Aude
https://timotheerouxel.myportfolio.com/

[tuto] Effet flou. Empty Re: [tuto] Effet flou.

Lun Sep 26 2016, 19:18
ça dépend, si tu veux faire un dessin réaliste en valeur etc. Tu peux dessiner uniquement la pause la + nette et gerrer le flou apres à la gomme. 

Si tu le fait en lignes, il faut trouver un code pour transcrire le mouvement. Mais ça ne ressemblera pas à ton image, ça dira juste la même chose.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[tuto] Effet flou. Empty Re: [tuto] Effet flou.

Lun Sep 26 2016, 19:26
Ca va être quand même vachement dur à rendre en dessin ton effet.
A la peinture... je verrai mieux (parce que tu as les couleurs et surtout, que tu bosses par masses)... mais avec du traits... hmm.. dur dur.

Mais bon courage en tout cas Smile

PS : j'ajoute juste une piste qui me vient de passant (mais j'imagine plus ça servir pour de la peinture que du dessin... enfin tu verras bien).
Il y a quelques années, j'avais vu une vidéo sur l'artiste espagnol Jaume Plensa, qui en peinture a pas mal bossé avec les transparences. Un de ses principes était de faire une peinture multi-couches en utilisant un vernis sur lequel on peut peindre (comme du Bindex).
Je pense que c'est surement une solution pour peindre/dessiner différentes positions l'une par dessus l'autre... et à force, créer un effet de flou.

Mais bon... il y a beaucoup plus simple hein.
Si tu bosses au fusain... un coup de main sur ton fusain et hop ! tu dois pouvoir avec un effet de flou plus ou moins comme ça ^^
Tryssya de Riv
Tryssya de Riv
Nouveau-né
Messages : 51
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 31

[tuto] Effet flou. Empty Re: [tuto] Effet flou.

Lun Sep 26 2016, 19:49
Je cherche juste à retranscrire le mouvement du flou, c'est pas grave si je m'éloigne du modèle au contraire ça me convient.
Tu vas voir si je suis assez chiant, j'aime faire de la peinture ou dessiner au fusain mais je vois comment donner l'effet de ces matériaux au stylo, je crois haha.

Merci de vos réponse les gars, je vais bien trouver comment faire Very Happy
Bengiskhan
Bengiskhan
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 474
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 47
Localisation : Tours
http://www.benjamingiletti.com

[tuto] Effet flou. Empty Re: [tuto] Effet flou.

Mar Sep 27 2016, 16:39
Au crayon ou au stylo, tu peux répéter l'élément (ou en partie) comme un effet de rotoscopie.

Sinon, moi je partirai sur une piste un peu différente, sans forcément retranscrire le flou, un peu comme ces dessins de Jana Schirmer :
[tuto] Effet flou. 82f361848575414185f3147c21a60c29
[tuto] Effet flou. B06c374a423d5ac85d64dc7f69016f35
[tuto] Effet flou. B7c2cf3312c712cbab74ee7ad01a6160

Mais c'est une piste parmi d'autres ^^.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

[tuto] Effet flou. Empty Re: [tuto] Effet flou.

Mar Sep 27 2016, 18:02
Salut,

Sujet intéressant, la photo est de plutôt bonne qualité pour une copie.
Personnellement, pour rendre l'effet flou que tu recherches, je ferais les lignes du corps accentuées et/ou un peu épaisses et le demi-cercle flou avec une estompe. L'estompé permet bien ce genre d'effet, je pense que ça pourrait le faire sur un papier à grain. Je ne sais si je me suis fait bien comprendre, mais en tout cas, bon courage Wink
Tryssya de Riv
Tryssya de Riv
Nouveau-né
Messages : 51
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 31

[tuto] Effet flou. Empty Re: [tuto] Effet flou.

Mar Sep 27 2016, 19:28
@Bengiskhan: Oh cool les dessins ! Prochain coup je ferai un truc comme ça, j'u avais pensé mais j'ai passé 3h a test différents trucs qui ont fini à la poubelle. Je pense mélanger ce que j'ai fait avec ce genre de dessins.

@erode: Tu t'es fais comprendre, je vois ce que tu veux dire Smile

Voilà ce que j'ai fait, c'est pas réellement ce que je voulais mais je me suis éclaté au final !
 [tuto] Effet flou. Cam01618
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[tuto] Effet flou. Empty Re: [tuto] Effet flou.

Jeu Oct 06 2016, 06:30
Pas évident en effet. Je t'invite a te pencher sur le travail du mouvement futuristes. Ils se sont intéressés a cette problématique et on apporté des réponses très intéressantes.
Tryssya de Riv
Tryssya de Riv
Nouveau-né
Messages : 51
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 31

[tuto] Effet flou. Empty Re: [tuto] Effet flou.

Jeu Oct 06 2016, 13:55
Okay, merci pour l'info Smile
Contenu sponsorisé

[tuto] Effet flou. Empty Re: [tuto] Effet flou.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum