Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Atelier Backache

+32
gengis
Yumérêves
erode
matteo750
reminiscence
silvertes
Spolyk
Éle
Lazu
Virid Rain
Backache
Byot
atnajoy
Aline
Anoul
Bengiskhan
rikooneh
Sic
TimotBD
Mihail_N
Zongo
Nemo
Sofi
XaB
Pikoia
Med.k
noony4
Gromy
HomerSimpson
mefisheye
otsoa
Freeman
36 participants
Aller en bas
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Lun Fév 06 2017, 17:47
Joli travail, on voit clairement la progression entre le 1er et second portrait. Le deuxième est vraiment bien, très beaux volumes (surtout les yeux / paupières / "cernes") et le troisième, même si en effet la ressemblance n'est pas tout à fait là , je trouve que tu très bien réussi le visage et la main (les hautes lumières rendent très bien).
Bon courage et surtout bonne continuation =)
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Lun Fév 06 2017, 18:10
C'était long, mais au moins tu as appris plein de choses, et ça c'est ce qu'il pouvait t'arriver de mieux ! Je te renvoie ton propre message sur le topic d'Atna : il peut y avoir des erreurs dans ton travail, mais essaye de décrire aussi les qualités. Ou un de chaque pour rester humble et positif en même temps.

Pour le second visage, je ne trouve pas qu'il soit de travers, ça passe très bien, les asymétries font naturel.
Le dernier est vraiment très chouette, et si, on reconnait très bien Bruce Willis, je trouve. L'image de référence est un tout petit peu jaune, ça change peut être légèrement les valeurs.

Ben c'est du bon gros boulot, autorise-toi une bonne récréation avant de revenir sur au digital painting.
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Lun Fév 06 2017, 19:04
Merci erode et Aline

Comme quoi on donne des conseils, mais on a vite fait de s'oublier. Ceci dit je suis bien entendu content d'avoir appris des choses et motivé pour la suite Smile
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Mer Fév 08 2017, 10:37
J'ai choisi un screenshot d'une plaque de police pour travailler le rendu du métal brillant. L'effet fonctionne ou pas du tout? En tout cas j'ai appris quelques trucs sympa.

Atelier Backache - Page 4 Sc00210


Un autre plus rapide avec une brush qui commence à me plaire. 

Atelier Backache - Page 4 Sc00310
Byot
Byot
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 278
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 37
Localisation : Pibrac

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Mer Fév 08 2017, 12:26
Yes ça marche carrément, on reconnaît bien le cote chrome métallique .
Le deuxième part bien ausi, l'effet de flou est plutôt cool
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Sam Fév 18 2017, 00:57
Merci Byot Smile

Voilà les travaux des dix derniers jours. Encore une fois quasiment que du digital painting. Fatiguant mais j'ai appris plusieurs choses et je me sens plus à l'aise. Méga pavé incoming.

Etude d'après le screenshot d'un film, 
Atelier Backache - Page 4 Sc004b10

elle m'a pris beaucoup de temps (pour pas changer), mais ce n'est pas grave, pour le moment je ne m'impose aucune limite de temps, au contraire, plus j'y passe de temps, plus je découvre les subtilités des brushs.

A partir de là je me suis lancé dans une série d'études de portraits, merci d'ailleurs à Virid Rain pour l'énorme dossier de références qu'elle a partagé sur ce forum. Une vraie mine d'or pours les études. 

Sur ce portrait, j'ai tenté d'aller le plus vite possible, mais je n'ai pas vraiment su comment traiter les cheveux, j'aimerais pencher vers quelque chose d'assez simple avec un effet de peinture.
Atelier Backache - Page 4 Crying10


Celui-ci je suis plus ou moins allé vite, et puis finalement je me suis amusé à voir comment je pouvais traiter la peau et de quelle manière je pouvais "adoucir" les coups de pinceaux. J'ai appris pas mal de choses en faisant ça.
Atelier Backache - Page 4 Black_10


Celui-là je l'aime bien. En cours de route j'ai voulu changer un peu le look. Il a été très court par rapport aux autres, et j'ai l'impression d'être allé plus à l'essentiel, voilà pourquoi il me plait.
Atelier Backache - Page 4 Homme_10


Un autre qui n'a pas pris trop de temps non plus. J'ai découvert une autre façon d'utiliser ma brush pour donner un effet plus "carré" aux coups de pinceaux.
Atelier Backache - Page 4 39087910


Là, pas ressemblant encore une fois, c'est fou quand même, on a beau regarder et croire qu'on dessine exactement ce qu'on voit, ça donne autre chose. De toute façon je n'avais même pas reconnu angelina jolie. 
Atelier Backache - Page 4 40778810


Le fait que ça manque de ressemblance m'a donné une petite idée. Pour rester dans une optique d'apprentissage/application, je me suis dit que j'allais ajouter un petit challenge: ajouter un élément moi-même, ou modifier (légèrement pour l'instant) la pose. 
Atelier Backache - Page 4 39670810
J'ai fait les deux mains moi-même, hooray!!  Surprised


Bilan de ces 10 jours: La vitesse n'évolue pas vraiment mais je suis beaucoup moins hésitant et je me sens plus à l'aise. Motivé pour la suite donc. Je fais toujours tout sur un même calque sauf exception. Je préfère ne pas regarder tout ce qui est masque etc... pour le moment, sinon mon cerveau va surchauffer.

Ah, bonus, un exercice d'application d'une technique de perspective très utile que j'ai apprise. L'objectif est de choisir un ensemble d'éléments pour un espace donné, de leur attribuer une échelle précise, et des les placer comme on le souhaite tout en restant cohérent par rapport à l'angle de vue, l'échelle, etc... Très intéressant. J'ai dans l'idée de faire toutes les pièces d'une maison et ensuite, pourquoi pas mon tout premier château de vampires? Smile

On commence par la première partie du salon


Atelier Backache - Page 4 Intyri10


D'ailleurs ça me fera une réserve de matière pour travailler l'éclairage en intérieur. D'une pierre deux coup. 

Les principales étapes de construction pour ceux que ça intéresse:

Spoiler:

Voilà pour l'instant.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Sam Fév 18 2017, 10:08
Vraiment super l'exo de persp !! Beau boulot ! 
Et oui comme tu dis, maintenant tu as un truc tout prêt pour travailler l'éclairage ! yess Very Happy

Pour les études de valeur, c'est plutôt bien, très bonne observation. Attention cependant à ne pas se perdre dans les détail et toujours évaluer l'ensemble de la silhouette et la structure des valeurs (claires, moyennes ou foncées). Simplifie au maximum les valeur pour que le dessin ou la peinture reste lisible. 
Si tu travaille à plat, il faut un processus rigoureux, fait d'abord un dessin puis les aplat, ou l'inverse, aplat puis volume tout en respectant ton schéma de valeur.
Je m'embrouille un peu dans mes explications, mais voilà un exemple visuel :
le découpage en 3 valeur reste un choix personnel, plus ou moins arbitraire mais qui répond à une certaine logique : comme tu peux voir l'ai choisi de découper la barbe en noir pour l'éclaircir ensuite, plutôt que la mettre avec les gris moyen, je n'aurais pas su exactement où elle était placée. C'est de la hiérarchisation, pas un découpage purement réaliste comme le fait l'option "isohélie" de photoshop (que j'ai utilisée comme point de départ tout de même, j'avais la flemme de le redessiner ^^)
Une fois que tu as tes silhouettes, en d'autres terme, ta structure de valeur, tu peux détailler et jouer avec les subtilités de valeur, par exemple sur le visage tu vois bien que les ombres ne sont pas aussi foncées que les cheveux, loin de là. Plisse les yeux pour bien voir si tu as choisi les bonnes valeurs pour le visage, tu verra que c'est trop foncé sous l'oeil et sur le front Wink

Cela étant dit, les autres études sont mieux réussies que celle là (au niveau des valeurs je parle), peut-être parce que tu t'es plus concentré sur la rapidité et les coups de pinceau ?  Smile

ps : Ah si le dernier monsieur est un peu fouillis niveau valeurs aussi attend je le corrige aussi .. comme tu peux voir ce coup ci j'ai utilisé 4 valeur sinon c'était trop galère de tout séparer proprement ! Wink et tu peux voir aussi que je suis allée trop fort sur le blanc du col x) 

Atelier Backache - Page 4 Backac10

Atelier Backache - Page 4 Backac11
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Sam Fév 18 2017, 10:45
Merci beaucoup Virid, 

Ta méthode a l'air vraiment efficace. Je n'en ai pas vraiment pour ma part. Je fais un gros pâté noir ou blanc selon la référence, et puis je commence à modeler jusqu'à ce que ça donne quelque chose.

Mais par exemple, pour l'homme barbu, ça veut dire que tu ne joues que sur 3 valeurs pour toutes les variations du visage? C'est fou, j'ai l'impression d'en voir des tas, pas seulement 3.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Sam Fév 18 2017, 13:43
Oui j'ai fait ça à l'arrache, donc c'est possible qu'il y ait des petites variations, car j'ai changé d'avis et rectifié les zones au fur et à mesure. (au niveau des contours c'est tout crade car je suis partie de la photo retouchée avec "isohélie" donc il m'a fait un truc tout pixellisé (genre photocopie n&b ^^) Mais la deuxième image j'ai utilisé toute la gamme de valeur, par dessus mes aplats de départ, pour tout harmoniser et détailler !
L'important c'est de savoir comment tu va délimiter ton sujet, de quelle base tu vas partir.

Tu peux considérer que la simplification en 3 ou 4 valeurs est une interpretation à la fois des zones clés du sujet (la peau, le vêtement, les cheveux ...) et du notan (la frontière de l'ombre et de lumière, par exemple j'ai finalement choisi de fusionner le front et le fond sur le portrait de Tom Hardy, là c'est pas une histoire de type de zone à l'évidence, mais bien une histoire de valeur pure et de volume - je trouvais ça trop bizarre de faire le front clair, chais pas ça collait pas). Donc souvent ça donne un mix d'indications lumière et de délimitations des "zones". Et du coup ça correspond pas exactement aux valeurs de la référence, y a des parti pris. (par exemple la barbe ,n'est pas noir sur la photo, c'est pour la lisibilité que je l'ai détourée en noir)

Tu peux essayer cet exo sur des photos, comme sur des illus, ou même d'après nature Smile Tu sauras si tu as réussi si l'image est relativement lisible en aplats simple (certains détails et subtilités n’apparaîtront qu'après, au moment du rendu)
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Sam Fév 18 2017, 13:58
Woah, c'est super intéressant. Ça me donne même envie d'essayer tout de suite. J'ai l'impression que si je me concentre en priorité sur ce genre d'exercice le rendu sera beaucoup plus harmonieux et organisé. Merci encore Virid Smile
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Sam Fév 18 2017, 14:24
Pas de soucis !
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Dim Fév 19 2017, 12:17
Ton boulot sur la perspective est vraiment très bien tu as travaillé à partir de références ?
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Dim Fév 19 2017, 12:28
Merci Lazu. 

Oui j'ai pris une référence comme base pour choisir les éléments à inclure.
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Dim Fév 19 2017, 19:23
Atelier Backache - Page 4 Artwor13
 "Rise henchmen, and kill my foes!

Dimanche récréation avec pour thème "gangster occulte". Ça change des exercices habituels.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Lun Fév 20 2017, 18:10
Tes études de valeurs me donnent envie de m'y mettre aussi ! On sent que tu sculptes les volumes, et ça rend bien.

J'ai hâte de voir la suite de ton illu !
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Lun Fév 20 2017, 18:55
Merci Aline, content que ça te donne envie, je t'encourage d'ailleurs à t'y essayer Smile

Il n'y a pas de suite, c'était plus un sketche pour le plaisir, pas une illu'.
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Mar Fév 21 2017, 13:25
Avant de me lancer dans de nouvelles études je voudrais savoir si j'ai bien saisi le principe de simplification des valeurs que m'a expliqué Virid Rain. J'ai utilisé 3 valeurs ici (4 si on prend en compte le collier).

D'abord le sketche pour les repères

Atelier Backache - Page 4 Girl0210

ensuite la première phase des valeurs

Atelier Backache - Page 4 Girl0113

Ça fonctionne ou pas du tout?  scratch
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Mar Fév 21 2017, 15:01
Ouai c'est ça sauf que ta valeur d'ombre (sa joue gauche, levres par exemple) devrait être plus foncée, un mix entre ton gris actuel et le noir, plice les yeux ou louche.
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Mar Fév 21 2017, 21:50
D'accord c'est noté (en plus Virid m'avait conseillé de plisser les yeux). Ça ne va pas être simple d'assimiler cette technique, je le sens.

Merci pour ton retour Otsoa Smile
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Mer Fév 22 2017, 12:21
Plisser les yeux, avoir le super pouvoir d'être myope .... la légende raconte qu'un fou c'était fait des lunettes magiques avec les Collants de sa femme.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Mer Fév 22 2017, 22:12
Vi super ! Mais oui, attention à la vraie valeur de la peau et aux ombres des arcades, du nez et de la bouche.
Vois au delà des détails (Néo, la cuillère n'existe pas :O), de loin les yeux ne font qu'une grosse tâche noire, on voit un tout petit peut le blanc des yeux mais c'est tout. (après y a les micro variations de valeur mais globalement, yeux de panda quoi Very Happy)
Ah oui et attention au fond blanc pur, je l'ai mis de la même valeur que le collier, effectivement le collier valait mieux le mettre d'une valeur plus claire que tout, sinon il allait être illisible !

Correction à ma sauce : Atelier Backache - Page 4 Backac12
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Sam Mar 04 2017, 00:28
Merci beaucoup Virid, ton PO et tes explications me sont vraiment très utiles. Je pense qu'apprendre à simplifier la figure humaine en blocs m'aiderait à mieux appréhender cet exercice.

Pas de digital painting ces 10 derniers jours, pas grand chose tout court d'ailleurs. En ce moment j'ai moins de temps. 

Cette fois, je me suis à nouveau penché sur la perspective de la figure humaine (le fait de pouvoir représenter correctement une figure sous n'importe quel angle). Je pense enfin l'avoir comprise dans les grandes lignes, 

Atelier Backache - Page 4 Dscn0110

C'est encore maladroit mais je pense tenir le bon bout. Il ne reste plus qu'à en faire un maximum pour fluidifier tout ça. Quelques sketches de mise en application

Atelier Backache - Page 4 Artwor14

Atelier Backache - Page 4 Artwor15

Atelier Backache - Page 4 Artwor16

Il faut que j'en fasse des tas et des tas. Si quelque chose choque, n'hésitez pas à le signaler.

Sinon, je n'ai pas laissé tombé ma maison:

Salon (deuxième partie)

Atelier Backache - Page 4 Intyri11

Couloir
Atelier Backache - Page 4 Intyri12


Voilà pour le moment.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Sam Mar 04 2017, 10:23
Bah super classe !

je pense tenir le bon bout. Il ne reste plus qu'à en faire un maximum pour fluidifier tout ça. Quelques sketches de mise en application

T'as tout dis, continue donc !  king
Spolyk
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 339
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 35
Localisation : Toulouse
http://paintingpexzone.blogspot.fr/

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Sam Mar 04 2017, 10:33
Hello Smile

Y'a du bon taff! entre les persos vus en plongée et l'intérieur de la maison en lines c'est vraiment chouette!

Je repasserai pour suivre l'évolution Smile
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Sam Mar 04 2017, 10:34
Tes études payent continue comme cela, vraiment bien tes sketch c'est bien sans référence  ? beau boulot sur la perpective
Contenu sponsorisé

Atelier Backache - Page 4 Empty Re: Atelier Backache

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum