Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Atelier Backache

+32
gengis
Yumérêves
erode
matteo750
reminiscence
silvertes
Spolyk
Éle
Lazu
Virid Rain
Backache
Byot
atnajoy
Aline
Anoul
Bengiskhan
rikooneh
Sic
TimotBD
Mihail_N
Zongo
Nemo
Sofi
XaB
Pikoia
Med.k
noony4
Gromy
HomerSimpson
mefisheye
otsoa
Freeman
36 participants
Aller en bas
XaB
XaB
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 960
Date d'inscription : 16/11/2015
http://www.xavierbouffault.portfoliobox.io

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Lun Sep 05 2016, 20:15
Hello bien cool tout ça !! *0*
Le seul truc que je vois à dire sur le dernier, c'est qu'on repère pas du tout la profondeur par ta line. Elle est de même épaisseur partout. En général pour créer une profondeur par les lines on fait les traits plus épais sur les choses proche que sur les choses éloignée.

Je ne l'ai pas vu en entier, mais il y a peu à l'intensif'estival il y a eu cet invité qui a parlé d'encrage, si ça peut t'aider Smile :



A bientôt ! Very Happy
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Mar Sep 06 2016, 00:09
Salut Xab,

Merci de ton conseil et merci pour la vidéo, c'est hyper intéressant cette technique de hiérarchisation des traits Smile

Ce coup-ci par contre, je voudrais passer en niveau de gris avant de donner plus de profondeur à la ligne. Pour l'instant, j'ai juste fait un léger contraste entre les éléments qui me semblent important, et le reste (le décor), mais je pense qu'il faudra quand même que je fasse en sorte d'appuyer d'avantage la ligne à la fin.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Mar Sep 06 2016, 06:17
La question c'est est-ce que tu vas garder la ligne à la fin?

Et aussi, le niveau de gris est-il une étape pour aller vers de la couleur ou tu veux laisser en niveau de gris?

En gros c'est quoi le style final que tu veux atteindre?
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Mar Sep 06 2016, 09:51
Salut Gromy,

Je voudrais m'orienter vers une économie de la ligne (donc quand même en conserver une partie), et à terme  associer ça à de la couleur. Je n'ai pas envie de trop pencher vers le réalisme.

Vu la quantité de travail, je me disais qu'il valait mieux y aller par étapes: d'abord combler mes lacunes en dessin, ensuite me pencher sur les volumes, les contrastes, etc (via la mise en gris)... Et enfin la couleur. Mais je me demande si c'est une bonne façon de faire.

Quoi qu'il en soit, je suis très loin du compte. Déjà rien qu'en regardant la vidéo d'intensif'estival, je me suis rendu compte que je n'étais nulle part en ce qui concerne l'usage de ligne de profondeur, tout ça...  silent
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Mar Sep 06 2016, 10:25
Est-ce que tu aurais un exemple d'image qui nous montrerai ce que tu veux atteindre?

Parce que d'après ce que tu dis ma réflexion ça serait de pousser peut être un peu moins les détails sur l'encrage si à terme tu ne le gardes pas entièrement. Pour le moment je dirai que le problème de ton encrage c'est qu'il y a beaucoup de détails partout de manière un peu trop uniforme.

Pour la méthode à suivre, ton idée est bonne, mais tu peux bosser un peu tout en alternance histoire de moins te lasser, l'important c'est surtout de rester motiver par le dessin pour avancer constamment, dans tous les cas apprendre ça prend beaucoup beaucoup de temps alors il faut se préparer pour le marathon et se donner une hygiène de travail qui te permet de tenir sur le long terme.

Autre chose, essaye de penser les choses autrement qu'en te disant que tu es nulle en tel ou tel truc, c'est juste des compétences que tu n'as pas encore développé ou des connaissances que tu n'as pas encore.

Et pour ce qui est de l'usage des épaisseurs de ligne, il faut bien voir que c'est une façon d'encrer que montre Régis, ce n'est pas la seule mais c'est une façon très efficace et répandue, tant dans la bande dessinée que dans le concept art ou l'illustration. Mais regarde les artistes dont tu aimes l'encrage et étudie la façon dont ils utilisent l'épaisseur des lignes, si ça se trouve ils ont une autre façon de gérer la lisibilité de leurs images. Une chose est sûre, là ton encrage ne se suffit pas à lui-même, mais ce n'est pas forcément un problème si l'objectif c'est de coloriser après, c'est pour ça que je te demande un exemple de ce que tu veux atteindre.
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Mar Sep 06 2016, 10:37
Merci de tes conseils Gromy. Je vais essayer d'être moins chiant avec moi-même Smile

Pour le style que je voudrais bien atteindre, ça se rapproche beaucoup de ça par exemple:
Atelier Backache - Page 3 Mgs2-e10


Ce genre de style aussi me plait beaucoup pour les couleurs.

Atelier Backache - Page 3 Zss-fi10

Sinon, j'aimerais aussi associer le gris et la couleur de manière arbitraire et arriver à faire ce genre de choses par exemple:


Atelier Backache - Page 3 Clos2-10

Pour ce qui est des décors, je ne me suis pas encore décidé. Je rajoute toujours pleins de détails sans trop de discernement parce que sans "line" je me sens complètement perdu et je ne sais pas du tout comment continuer le dessin. Donc j'ai énormément de mal à économiser mon trait. Sur mon dernier essai j'ai essayé de rendre ma ligne plus "fine" pour pallier à ce défaut, mais ça n'a pas vraiment eu l'effet escompté.


Dernière édition par backache le Mar Sep 06 2016, 10:48, édité 2 fois
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Mar Sep 06 2016, 10:44
Alors pour info, les images ne s'affichent pas.
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Mar Sep 06 2016, 10:47
Oups, je pense avoir réglé le soucis.
Bengiskhan
Bengiskhan
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 474
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 47
Localisation : Tours
http://www.benjamingiletti.com

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Mar Sep 06 2016, 10:59
(moi je les vois les images)
Pas de critiques à faire en plus sur tes images, à part te dire que tu as déjà un très joli trait Smile
Bravo.
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Mar Sep 06 2016, 11:16
Merci à toi Bengiskhan Smile
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Jeu Sep 08 2016, 18:31
Super ta lineart,je sais pas quoi dire à part qu'il y a un beau potentiel sur cette illustration(celle du 4 septembre),garde le cap!
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Jeu Sep 08 2016, 19:40
Arigatou Homer Wink
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Sam Sep 17 2016, 19:26
Atelier Backache - Page 3 Katsu10

Bon, je suppose que le dessin parle de lui même. Ce n'est peut-être pas la meilleure idée du siècle, mais j'ai décidé de foutre totalement le camp de ma zone de confort et d'aller là où je suis vraiment mal à l'aise, là où je vais rater encore et encore.

Je voudrais donc m'orienter vers le digital painting, mais pour de vrai cette fois, parce que ça m'intéresse beaucoup. Mais j'avoue que je ne sais pas du tout par où commencer. Je fais donc appel à vos conseils et à votre expérience.


Par quoi devrais-je commencer d'après vous? Faire des études d'après des photos ou quelque chose de ce genre? En couleur? En gris? Ou alors y aller en freestyle? peindre des vases/fleur/etc...? Ah, je ne connais même pas le vocabulaire de la peinture digitale... H.E.L.P No

P.S: je rappelle que je n'ai plus de maison maintenant, alors soyez charitables  lol!
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Sam Sep 17 2016, 21:22

P.S: je rappelle que je n'ai plus de maison maintenant, alors soyez charitables  lol!


Haha Smile

Fais une image que tu aimerais faire pour l occasion , force toi a la finir , comme ca tu verras tout ce qui ne va pas et tout ce que tu as a travaillé .
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Dim Jan 29 2017, 20:20
Bon ben dépoussiérage

Cette année je voudrais ne plus me décourager sans même avoir vraiment essayé. Après tout, peut-être que moi aussi je peux devenir illustrateur pro. Donc comme prévu je prends le taureau par les cornes et je me lance dans l'apprentissage de la peinture digitale lol. 

Pour l'occasion je me suis procuré Clip Studio Pro. Pour l'instant je "joue" avec et je m'habitue aux brushs. Voici donc mes premiers fruits et arbre (en niveaux de gris, pour l'instant je préfère ne pas toucher à la couleur). Ça pique les yeux mais... hooray je me suis lancé!!  Smile

Atelier Backache - Page 3 Fruit210
Atelier Backache - Page 3 Sketch10

A part ça, d'autres trucs sur lesquels je travaille. J'avance toujours dans la perspective. C'est un peu fatiguant mais je veux vraiment en finir une bonne fois pour toutes avec ça.

Atelier Backache - Page 3 Dscn0114
Atelier Backache - Page 3 Dscn0113
Atelier Backache - Page 3 Dscn0110
Atelier Backache - Page 3 Dscn0112
Atelier Backache - Page 3 Dscn0111
Atelier Backache - Page 3 Dscn0115

Poses de 20 à 30 secondes. Avant je connaissais pas mais maintenant j'en fais régulièrement. C'est marrant.


Atelier Backache - Page 3 Img10512
Atelier Backache - Page 3 Img10612


Voilà pour l'instant  Smile
XaB
XaB
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 960
Date d'inscription : 16/11/2015
http://www.xavierbouffault.portfoliobox.io

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Dim Jan 29 2017, 21:08
Ton début en digital est pas mal !
Tu n'a pas fait d'autres test depuis le 17 septembre ? :/

Je dis ça à tout le monde, mais j'ai vraiment appris la force de la régularité ! Même si c'est moche force toi à dessiner je ne sais pas 2 fois 30 min sur digital par semaine genre tous les mardis et vendredis (je dis nimp pour donner un exemple) et continue sur de l'étude ! C'est top ! Si tu arrives à un moment à faire au moins 30 min / semaine ce serait vraiment un très bon rythme pour commencer ^^ Donne toi des thèmes d'études en commençant par le truc dans lequel tu es à l'aise genre ben faire d'autres fruits ou autres.

Sinon te perds pas trop vite dans trop de brush différentes, au début tente déjà de maitriser la sensibilité avec un brush hard (rond plein à bordure net par exemple) et une soft (rond plein à bordure en dégradé).

Voilà des conseils qui me passent par la tête ! Smile

En espérant te revoir bientôt poster par ici voire un peu chaque semaine, je te souhaite bon courage !! Smile

A bientôt !
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Dim Jan 29 2017, 21:21
Salut Xab.

Non j'ai rien fait d'autre en terme de peinture digitale, j'avais vraiment laissé ça de côté. Enfin si j'avais fait un artwork pendant un live d'IM pour avoir des conseils et aussi une planche de bd il y a quelques temps mais ça c'était encore autre chose. De toute façon il fallait que je parvienne à me dégager du temps et à ne plus tourner autour du pot côté digital painting. 

Là je pense avoir pris un bon rythme. Je compte en faire tous les 2 jours environs. 

Un de mes gros défauts est que je n'applique que trop rarement ce que j'apprends. 

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais continuer les fruits et chercher 1 ou 2 brush favoris.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Lun Jan 30 2017, 17:47
Je plussoie Xab, tes études digitales sont sympa, surtout la pomme, y'a du relief et on voit bien la texture de la peau. Je suis impressionnée par tes études de perspective. A quel rythme bosses-tu pour remplir les planches? 1 planche par jour?
En tout cas, bonne continuation ^^
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Lun Jan 30 2017, 21:40
@erode

Merci c'est gentil. Smile 

Pour la perspective, quand je me penche là-dessus, je bosse en matinée en général. Le temps qu'il faut pour remplir une planche est assez aléatoire. Certains exercices prennent tellement de place que tu ne peux les répéter que 2 ou 3 fois max par planche, donc ça peut aller très vite. Mais quand il s'agit de choses plus petites, oui c'est environs une planche par jour. 

Voilà le travail d'aujourd'hui: Des formes et des fruits avec deux brushs que j'aime bien.

Atelier Backache - Page 3 Formes11
Atelier Backache - Page 3 Vase11

Atelier Backache - Page 3 Orange10
Juste ça, ça m'a pris un temps fou et beaucoup de concentration. L'orange n'est pas encore terminée.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Mar Jan 31 2017, 10:39
J'ai regardé un peu plus haut dans ton topic, et je vois un travail sérieux et fourni, des études de poses super vivantes (j'aime vraiment beaucoup). Je suis à 300% avec toi pour l'échappée de la zone de confort!

Pour ces dernières images, la première je ne comprends pas bien ce que ça représente. Pour la seconde, ça manque juste d'un contour net, la troisième est chouette. Ce sont de bons exercices (je vais en faire aussi). Voici un élément de challenge, pour aller plus loin : définir un contexte (sol mate, brillant, drapé, comme tu veux), avec une ambiance lumineuse particulière.
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Mar Jan 31 2017, 14:07
Salut Aline

Mecri pour tes encouragements Smile

Et oui, adios zone de confort. Pour la première image, il n'y a rien à comprendre, j'ai simplement voulu tester une brush pour voir les effets que ça donnait. Tu as raison pour la deuxième image, j'aurais dû faire un contour plus net. Enfin, le tout reste maladroit mais ça rentre petit à petit.

Le challenge que tu proposes est très intéressant. Mais je crois que pour l'instant ce serait un peu trop difficile lol

L'étude de l'orange est finie.

Atelier Backache - Page 3 Orange12
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Mar Jan 31 2017, 18:17
Sympa ton étude d'orange, j'aime tout particulièrement la branche et les feuilles (surtout celles de gauche, la superposition est réussie).
Par contre, je trouve que les fruits manquent un peu de volume, celui du premier plan et ceux en arrière plan ont les mêmes valeurs ce qui les rend peu lisibles. Je t'ai fait un PO (assez dégueulasse désolée...) pour expliquer mes propos. Après, ce n'est que m'on avis, à voir ^^
Atelier Backache - Page 3 Orange10

Sinon pour la perspective merci pour ta réponse, je n'ai jamais eu la patience de bosser autant sur le sujet, je sais ce qu'il me reste à faire Wink
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Lun Fév 06 2017, 15:09
Merci beaucoup pour ton PO erode. Plus de mise en volume, c'est noté Wink

Bon ben, semaine éprouvante, peu de réalisations mais beaucoup d'heures passées à peindre. Cette fois-ci j'ai voulu me pencher sur le visage humain. Pas de line donc la symétrie, proportions tout ça... à la poubelle. Ce qui m'intéresse surtout c'est d'essayer différentes brush


Premier essai:

Atelier Backache - Page 3 Trial211

J'avais réussi à faire une orange alors j'étais assez sûr de moi... Résultat, la catastrophe. J'ai d'abord voulu me servir d'une référence puis finalement je suis parti en création. J'ai commencé dans le détail puis l'ensemble, et vice versa, la brush ne voulait rien savoir, etc... enfin bref, au bout de plusieurs heures (pas loin de 8 h) j'ai arrêté.

Tentative du surlendemain en gommant tout mis à part le nez et la bouche: 

Atelier Backache - Page 3 Trial311

Ça s'est mieux passé, j'ai pris une référence pour l'éclairage, mais ça a quand même été compliqué et long . Je me suis arrêté en chemin, au moment où j'ai réalisé que la brush que j'utilisais avait en fait tendance a tout adoucir. Ce n'est pas ce que je recherchais mais c'était tout de même intéressant. Le visage est de travers, les proportions dans tous les sens, tant pis.

Celui là je l'ai fini hier soir. 

Atelier Backache - Page 3 Sc00110

Il ne lui ressemble pas mais c'est censé être Bruce Willis, 

Référence:
Spoiler:

Les valeurs ne sont pas les mêmes non plus, je ne comprends pas pourquoi. En tout cas, il m'aura pris plus de temps que les deux précédents réunis. Ici aussi, pas de line. 

Bilan de cette semaine: Comme je m'y attendait, le digital painting est vraiment difficile et frustrant. Je n'aurais peut-être pas dû passer autant de temps d'un coup et prendre plus de recul. Ceci dit, la motivation est toujours là. Je suis actuellement en train de travailler sur un médaillon. 

Voilà  Smile
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Lun Fév 06 2017, 15:14
Ils sont cools tes portraits, tout comme ton Bruce !

Perso, et si ça peut t'aider, quand jveux faire un visage en valeur assez réaliste j'y vais par coups de brush (custom qui fait assez pinceau) avec 60 % en opacité, voir moins, pour les zones lisses ^^

Mais tkt c'est une question de technique, faut en essayer avant de trouver celles qui te conviennent ^^

Hate de voir la suite et keep it up !
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Lun Fév 06 2017, 15:20
Ah ok, je joue pas sur l'opacité en plus lol

Merci Atnajoy!  Smile
Contenu sponsorisé

Atelier Backache - Page 3 Empty Re: Atelier Backache

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum