Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Atelier Backache

+32
gengis
Yumérêves
erode
matteo750
reminiscence
silvertes
Spolyk
Éle
Lazu
Virid Rain
Backache
Byot
atnajoy
Aline
Anoul
Bengiskhan
rikooneh
Sic
TimotBD
Mihail_N
Zongo
Nemo
Sofi
XaB
Pikoia
Med.k
noony4
Gromy
HomerSimpson
mefisheye
otsoa
Freeman
36 participants
Aller en bas
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Sam Mar 04 2017, 11:16
Merci pour vos retours Smile

@Lazu

Oui c'est sans référence.


Dernière édition par Backache le Sam Mar 04 2017, 18:11, édité 1 fois
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Sam Mar 04 2017, 15:31
C'est moi ou les points de fuites de ton ilot/bureau ont l'aire de partir dans les air par rapport au reste !? Vraiment cool les persos selon les angles de vue.
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Sam Mar 04 2017, 17:47
Salut Otsoa,

De quel dessin parles-tu?

Edit: je pense que tu fais référence à la deuxième partie du salon.

L'ilot ne part pas dans les airs mais il est très proche de la limite d'un des points de fuite, c'est ce qui donne un peu l'impression qu'il part dans une autre direction comme tu l'a fait remarquer. Merci pour ton retour Smile

Atelier Backache - Page 5 Intyri13
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Sam Mar 04 2017, 18:39
Ouai, ça parait juste j'ai pas dit le contraire, mais ça fait bizarre ^^.
[edit] Je pense que ta persp est fausse, j'ai l'impression que tu mélange une persp cavalière avec une persp à 3 points de fuites, enfin si quelqu'un de calé la dessus pouvait me montrer que j'ai tord svp !?
Là tu as une focal de 22mm environ (donc grand angle) et ça correspond pas à ce que ça devrait être.
Atelier Backache - Page 5 Persp1
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Lun Mar 06 2017, 23:52
Oups, désolé Otsoa j'avais pas vu ton édit Smile 

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par mélange de perspective? Je ne me suis servi que de deux points de fuite pour tout le dessin, rien de bien particulier. Voilà les croquis de base sur papier (la grille de droite)

Atelier Backache - Page 5 Dscn0111

et ensuite en digital

Atelier Backache - Page 5 Intyri16

La proximité d'un des deux points de fuite donne un effet visuel exagéré mais techniquement je ne vois pas où ça cloche en fait.
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Mar Mar 07 2017, 08:23
Te prend pas la tête hein ! C'est juste que j'ai recrée la scene dans blender avec BAM qui permet en traçant l'axe des X/Y sur une photo de calculer l'angle et l'optique de la camera (camera matching) et si je place les objet sur le plan ça ne colle pas, apres je sais pas pourquoi ^^.
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Mar Mar 07 2017, 08:46
Oh pas de soucis, je trouvais ça intéressant de comparer avec ton plan en 3D, et puis comme je suis en pleine phase d'application... Smile 

Justement par rapport à l'angle de vue, j'avais remarqué que celui de ta scène 3D ne correspondait pas au mien. La différence doit probablement se situer au niveau de l'emplacement de la ligne d'horizon et des points de fuite, ou alors ça concerne la focale. Sinon je vois vraiment pas scratch

En tous les cas, merci beaucoup pour tes retours Otsoa.
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Mar Mar 07 2017, 10:14
En fait l'addon que j'ai utilisé sert à incorporé un objet 3D dans une photo ou une video en prise réel, donc je doute qu'il se trompe, j'ai tracé juste le plan au sol faudrait que j'aissais à nouveau:
https://youtu.be/RwCtmzEyYy8?t=255
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Mar Mar 07 2017, 12:23
Pas la peine, je viens tout juste d'essayer en suivant le tuto de ta vidéo, merci pour le lien Smile

Tu avais parfaitement raison Otsoa, les lignes de fuite ne correspondent pas du tout à celles de la caméra 3D. C'est incroyable, j'ai essayé 2 ou 3 fois il y a toujours un écart. Alors par curiosité j'ai essayé la même chose avec une image provenant d'un livre sur la perspective. En vert, la perspective originale du dessin, en rouge la perspective en 3D de blender

Atelier Backache - Page 5 Captur10

Atelier Backache - Page 5 Captur11

Le problème est le même, les lignes de fuite ne correspondent pas, ni même la ligne d'horizon. Je ne comprends pas d'où vient cet écart entre la 2D et la 3D, d'autant que le calcul de la perspective sur blender se fait automatiquement. Le gars de la vidéo utilise une photo en prise réelle, et ça marche... Vraiment étrange.
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Mar Mar 07 2017, 13:50
Ouai enfin bref, te prend pas la tête ça passe de toute façon.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Mar Mar 07 2017, 15:01
On rentre dans du lourd là, et je suis contente, je vais pouvoir utiliser mes cours de perspective pour t'aider ! Et puis ce sont des questions que je me pose aussi de mon coté, et du coup tout ça est un prétexte pour une étude approfondie.

Je crois que le problème est très bien résumé par ce screenshot, ça se voyait déjà dans la première 3D d'Otsoa, d'ailleurs :
Spoiler:

J'ai fais comme vous l'expérience avec Blam. On voit bien qu'avec cette position de caméra et surtout cette ouverture de focale, les arrêtes qui sont verticales dans le dessin ne le sont pas en 3D. Pour que la perspective soit naturelle avec cette focale, il faut tout simplement trois points de fuite. La focale de l’œil est située autour de 50mm, mais avec blender j'ai trouvé 24mm. Ceci explique cela.

Le problème vient du tout début, quand on positionne les points de fuite et la boite qui constitue la pièce. C'est une question de proportion entre les dimensions de cette boite et la distance entre les points de fuite. Dans ton dessin, on peut mettre cette boite environ 2.2 fois entre les deux points de fuite. L'expérience nous montre que c'est trop peu. Si on veut être rigoureusement juste, il faut partir du principe que le monde marche toujours avec 3 points de fuite, et parfois, quand le sujet est assez petit par rapport à la distance entre les deux points de fuite de la ligne d'horizon, on peut considérer que les verticales sont parallèles.

Voila ce qu'il se passe quand on augmente le rapport longueur entre les points de fuite/taille de la boite
Spoiler:
Mais du coup, on risque d'être embêté avec au moins un point de fuite à 2m en dehors de la feuille. Et c'est là qu'avoir une grille aide beaucoup.
On peut aussi assumer que la pers ne soit pas parfaite, après tout ça ne ruine pas l'impression d'espace, et pour designer, c'est suffisant. Je suppose que les gens très doués et expérimentés (Feng Zhu par exemple) savent utiliser la déformation due à la focale pour faire des trucs de fous. Ça ouvre un monde de possibilités !


J'ai vu un autre souci : la hauteur des yeux. Avec le quadrillage, on a déjà un sol. Un gus normal faisant environ 1,70m de haut, tu peux approximer la hauteur des yeux à 1,60m du sol, à plus ou moins 10 cm.

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours :

Le reste c'est beaucoup de construction, et un peu de connaissances. Un truc facile à retenir pour les objets du quotidien : utiliser son propre corps pour mesurer les objets, ou ce super schéma du Modulor de Monsieur Le Corbusier, qui en bon architecte a théorisé pas mal de choses concernant les dimensions de l'ameublement, et beaucoup influencé les standards.

Bon, ben je me suis pris la tête, mais j'espère que ça aidera. La perspective c'est un bon gros morceau de paté, alors il ne faut rien lâcher !
C'est vraiment du bon boulot, Bakache, que ce soit les pers d'intérieur ou les personnages en plongée/contre-plongée.
Que la force soit avec toi !
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Mar Mar 07 2017, 15:48
Woah Aline c'est Noël là!  Surprised

Super tes explications, je t'avoue que depuis ce matin je n'arrivais pas à savoir ce qui clochait et ça m'irritait un peu. Je suis pas sûr d'avoir tout saisi par rapport au phénomène de déformation lié à la focale, il faut que je relise tranquillement. En tout cas c'est très intéressant. J'espère pouvoir trouver un moyen d'exploiter cette technique sans passer par un outil 3D, ce serait lourd sinon.

Pour la hauteur des yeux, habituellement j'établis la hauteur d'un être humain à 7 unité environs donc je la place dans ces eaux-là, mais il faut que je sois plus rigoureux là-dessus. 

Merci encore Wink
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Mar Mar 07 2017, 16:26
Regarde la pérsp à trois point de fuites Wink.
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Mar Mar 07 2017, 17:07
otsoa a écrit:Regarde la pérsp à trois point de fuites Wink.

Oui, sans plus tarder Smile
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Mar Mar 07 2017, 17:30
En effet c'était tout simplement ça : manquait le 3e point de fuite. La persp à 2 points de fuite ça fait l'affaire pour des sujets situés juste en face de nous = autour de l'horizon. Dès lors que tu regarde vers le sol ou vers le ciel, ca devient des plongées ou des contre plongée, 3e point de fuite obligatoire ! Smile 
La construction rigoureuse du 3e point de fuite est encore un peu plus complexe, mais ça se fait, et une fois que tu as compris où il se place à peu près dans des condition naturelles (c.a.d pas de caméra grand angle) si tu le place au pif ça peut marcher aussi ^^ 
Tiens les chaines qui m'ont bien aidée à comprendre la perspective : 
https://www.youtube.com/watch?v=uOiR2Dk5IlM&index=3&list=PL222E213E72078549
https://www.youtube.com/watch?v=n-Rkpx1Ysgo&index=2&list=PL202B7CFF5C6110E3
Tout ça je sais plus le faire de mémoire je crois, mais je me souviens de l'essentiel  Laughing 


Si y a une caméra grand angle, tu verra à la fois les verticales qui partent vers le haut et celles vers le bas. Ca te donne une persp curviligne, à 4 points de fuite (+1 pour les objets de face !)! C'est très fun à dessiner ^^ mais à main levée hein, on s’enquiquine plus trop à ce stade Very Happy 
Atelier Backache - Page 5 7a7ad9ca231732f8419c8159fa38dc09


Bref des verticales qui tendent très légèrement vers le haut ou le bas selon le point de vue peuvent faire toute la différence ! Essaie aussi de faire quelques natures morte aussi avec des boites et des livres posés devant toi, tu verra bien les verticales qui fuient vers le bas.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Mar Mar 07 2017, 18:07
Han, Virid m'a devancée !
Mais ça reste vrai : pour la déformation lié à la focale, rien ne vaut les tests : tu prends une hauteur, et tu essayes de faire des boites avec différents écartements de points de fuite. Un peu comme ça (le faire soi-même aide à mieux comprendre):
Spoiler:
Je remarque que 5 à 7 est le bon rapport pour avoir un rendu à peu près naturel. Ce n'est pas une science exacte non plus, le principale étant qu'on ressente l'espace.

Je ne sais pas si les unités de hauteur peuvent t'aider pour la perspective des objets. J'ai une formation d'architecte, donc pour moi c'est plus simple de parler directement en cm. J'ai passé pas mal de temps avec un mètre à mesurer des chaises, des tables, des assiettes, les wc, etc. Et quelques mesures de mon propre corps aussi, du coup j'ai plus qu'à me dire que c'est aussi grand que ma main, mon coude, ou bien qu'un meuble m'arrive à mi-mollet, et je sais à peu près de quelle dimension je parle.
Mais ne te fie pas à tes yeux, il n'y a rien de plus difficile que d'évaluer les distances à l'oeil.

Le genre de petits croquis qui peuvent t'aider pour avoir une base de donnée perso :
Spoiler:

Je regarderai ces vidéos, il ne faut jamais tourner le dos à une occasion de grappiller une goutte de savoir.
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Mar Mar 07 2017, 21:54
Super les vidéos Virid Smile vos explications m'aident beaucoup. J'ai rouvert un livre sur la perspective que j'avais acheté il y a moment. Il y a un passage dedans qui dit:

"L'une des règles générales de la perspective dicte que toutes les lignes verticales doivent être véritablement verticales, à moins d'avoir recours à une perspective à trois points de fuite pour produire un effet saisissant."

Je crois que c'est pour cette raison que je n'en ai pas tenu compte jusqu'ici. Comme quoi, rien ne vaut l'observation réelle.

C'est noté pour les études de nature morte.

Aline si j'avais su que tu avais une formation d'architecte, je t'aurais emprunté ton cerveau  Laughing merci pour le croquis en tout cas.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Mer Mar 08 2017, 09:26
Oui, j'ai aussi eu ce genre de livre, c'est le lot de l'autodidacte. Pour autant, les verticales parallèles fonctionnent quand même dans les cas simples, et elles ont un impact sur la composition qui est important à connaitre.

Ha ha, crois-moi, tu n'as pas envie d'avoir mon cerveau ! Beaucoup trop de bordel.
Ou alors tu me prêtes le tien, il a l'air bien fait aussi !
silvertes
silvertes
Nouveau-né
Messages : 29
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 44
Localisation : France

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Mer Mar 08 2017, 14:12
Ah oui, quand même, c'est vraiment chouette ce que tu fais, on sent qu'il y a déjà un bon niveau de dessin (notamment les croquis de persos), il ne manque plus qu'a continuer à peaufiner, faire en sorte que le geste suis la vision et que la vision continue d'évoluer. Ganbatte ! Wink
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Dim Oct 08 2017, 17:50
Dépoussiérage. Si je ne le fais pas maintenant je ne le ferai jamais. Paradoxalement, même si j'ai peu posté ces derniers mois, et que j'ai eu moins de temps libre, j'ai été très actif dans mon entrainement au dessin. Un simple résumé et des échantillons, sinon on est encore là demain.

J'ai temporairement interrompu mon apprentissage de la peinture numérique pour me concentrer sur l'anatomie humaine, afin de mieux comprendre les volumes et la lumière.

Je me sers des vidéos de Proko, en partant bien sûr du touuuuut début: Le squelette. Donc c'était vraiment que du squelette humain (théorie et pratique) pendant ces 7 derniers mois dès que j'avais un moment pour dessiner, rien d'autre. J'ai appris :

La colonne vertébrale
Atelier Backache - Page 5 Dscn0216

Atelier Backache - Page 5 Dscn0218

Atelier Backache - Page 5 Dscn0224

Atelier Backache - Page 5 Dscn0213

Le bassin
Atelier Backache - Page 5 Dscn0219

La cage thoracique
Atelier Backache - Page 5 Dscn0220

Atelier Backache - Page 5 Dscn0225

Atelier Backache - Page 5 Dscn0212


Omoplates et clavicules
Atelier Backache - Page 5 Dscn0222


Atelier Backache - Page 5 Dscn0227

Bras et mains
Atelier Backache - Page 5 Dscn0223

Atelier Backache - Page 5 Dscn0228

Atelier Backache - Page 5 Dscn0229

Atelier Backache - Page 5 Dscn0230

Ah, bonus, je me suis penché sur la construction de la tête pendant quelques temps (wouhou, j'arrive à construire des tête façon loomis), c'est un gros morceau alors je n'ai pas voulu aller en profondeur, j'ai déjà l'anatomie qui me prend tout mon temps libre:
Atelier Backache - Page 5 Dscn0221

Atelier Backache - Page 5 Dscn0217

Atelier Backache - Page 5 Dscn0215

Atelier Backache - Page 5 Dscn0214

Atelier Backache - Page 5 Dscn0211

Atelier Backache - Page 5 Dscn0210

Atelier Backache - Page 5 Dscn0226

Tout n'a été que répétition sur répétition, le moindre prétexte pour revenir sur un point était bon à prendre. La difficulté principale était de comprendre la forme et le fonctionnement des différentes parties du squelette, pas juste de le recopier bêtement.

Après le squelette on est censé passer à l'étude des muscles. Mais je préfère d'abord passer par la case « figure humaine ».

Savoir dessiner les muscles ou le squelette ne me servira strictement à rien sans une bonne gestuelle et une figure dynamique. Donc je compte bouffer non-stop des exercices de Proko sur la figure humaine pendant 1 an s'il le faut (bean, robo bean, gestuelle, équilibre, exagération... tout, tout, TOUT).

Même système : rester honnête envers soi, répéter les exos autant qu'il le faut, et ne pas brûler les étapes. J'en suis à la phase 1: « tenue du crayon ».



C'est déstabilisant, se servir de son épaule donne l'impression de réapprendre à dessiner, mon trait est sauvage et part dans tous les sens, impossible de dessiner quoi que ce soit en détail. Ça fait 2 semaines et je suis toujours tenté de me resservir de mon poignet. Pour vraiment changer mes habitudes et ne pas perdre de temps, je m'interdis de dessiner autrement qu'en me servant de mon épaule pour n'importe quel exercice. 
Atelier Backache - Page 5 Dscn0231

Atelier Backache - Page 5 Img12210

Atelier Backache - Page 5 Img12310

Atelier Backache - Page 5 Img12410

Bilan:
Mon programme initial s'est rallongé, mais ce n'est pas grave, j'apprends des choses importantes. Je suis agréablement surpris de voir que ma motivation n'a pas diminué malgré le côté ennuyeux et répétitif des exercices. Au contraire même, je n'ai aucune envie d'arrêter. Rien côté production pour le moment, mais l'objectif reste le même. Je sens que quelque chose de bon est en train de germer avec tout ça. Allez hop, au boulot, motivation 150% ora ora ora ora oraaa....!!


P.S : Bravo à toi si tu as eu le courage de lire (bravo aussi si tu t'es arrêté en chemin).  Wink
silvertes
silvertes
Nouveau-né
Messages : 29
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 44
Localisation : France

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Dim Oct 08 2017, 18:11
Bravo pour le boulot accompli Wink, c'est remarquable !
Continue comme ça, ça finira par payer !
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Dim Oct 08 2017, 18:14
Arigatou Silvertes  Surprised
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Dim Oct 08 2017, 20:41
oui je plussoie, ton travail est impressionnant (ta motivation aussi), les têtes sont particulièrement excellentes, un bien beau trait. Tu n'a donc fait que des exercices pendant ce laps de temps ? Pas un ou deux petit dessin de détente ? ^^
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Dim Oct 08 2017, 21:26
Merci Erode

Si si, j'ai une astuce détente, autrement c'est la surcharge... 
J'ai deux petits carnets secrets de croquis (rhô c pô sérieux  Embarassed ) où je fais des sketches un peu débiles. Par exemple avant, pendant, ou après avoir fini des exercices, ou bien encore quand je suis en journée de repos, etc... Une page est suffisante en général. C'est rapide en petit format et ça rafraîchit l'esprit, donc c'est important.


Atelier Backache - Page 5 Img12610
Atelier Backache - Page 5 Img12710
Atelier Backache - Page 5 Img12810
Atelier Backache - Page 5 Img12910
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Dim Oct 08 2017, 21:39
Aha petit cachottier Very Happy sympa tes planches, tes personnages sont expressifs et les mises en scène intéressantes. Tu me rassure pour le coup car en voyant tes post, je m'imaginais que tu ne faisait que bosser ce qui me faisait un peu (beaucoup) culpabiliser haha ^^'. En tous cas, je répète : beau boulot.
Contenu sponsorisé

Atelier Backache - Page 5 Empty Re: Atelier Backache

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum