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La galerie d'un nouveau venu

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Lun Juil 01 2019, 20:33
Bonjour à vous, je me présente, Clément, 25 ans.  Smile

Je me suis mis au dessin il y a de ça bientôt 2 ans, avant ça il m'arrivait de copier quelques trucs à hauteur de deux ou trois fois par ans, ce qui, je pense, m'a permis d'acquérir quelques bases. 

Depuis ces deux ans, je pratique surtout le dessin numérique, ne me jetez pas la pierre, il m'arrive quelques fois d'essayer différentes techniques, j'apprécie particulièrement l'acrylique et le crayon de couleur.

Je suis donc amateur dans le domaine, mais pris de passion ,j'espère un jour en faire mon métier. 

Je viens ici, car je n'ai aucun contacte dans le domaine, je viens donc partager mes créations et contempler celles des autres, pour je pense comme la plupart des gens ici progresser et évoluer dans le partage.  

Voilà donc mes derniers travaux en date : 

La galerie d'un nouveau venu WbyAqLa galerie d'un nouveau venu KjwmyLa galerie d'un nouveau venu AOy1ZLa galerie d'un nouveau venu G83Na
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Mar Juil 02 2019, 00:20
Bienvenue Wink
J'aime bien le dragon et le guerrier tatoué. Les exagérations passe bien Smile
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Mar Juil 02 2019, 08:45
Comment en deux ans peux tu être passé du niveau d'un gars qui copie deux images par an à un niveau professionnel ?
Tu as suivi une formation ?
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Mar Juil 02 2019, 09:59
C’est super joli,c’est vrai qu’on peut aisément penser que tu as été « coaché »!beau niveau en tout cas!
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Mar Juil 02 2019, 11:35
tain wao la claque...en effet en 2ans c'est ouf! et moi qui galère oO 

 très sympa comme boulot, le kratos est super cool
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Mar Juil 02 2019, 12:17
Merci de vos retours !  Very Happy

Alors sur ces 2 ans, j'ai été complètement autodidacte. Je vais essayer de retrouver mes premiers travaux numériques, ayant changé de pc entre temps je vais un peu fouiller, ils doivent bien trainer quelque part sur internet.  Laughing

Depuis le début je m'inspire principalement de deux artistes, Maba, et Xa de leur pseudo. Je regarde aussi énormément le travail des autres, je m'en inspire quand je vois des choses qui me plaisent, j'observe et essaie de comprendre pourquoi telle chose est comme ça etc..et bien sûr, j'observe le monde qui nous entoure.
Mais je reste centré sur un style de dessin très stylisé, presque "cartoonesque" je dirais, c'est dans ce quoi je me sens le plus à l'aise.

J'ai cependant quelques lacunes, deux choses ressortent le plus : 

J'ai l'impression de manquer d'imagination, pour moi tout a déjà été fait et quand je me met à créer un personnage, j'ai du mal à me satisfaire. Idem pour les décors, les paysages, j'ai énormément de mal pour la composition d'une image par exemple.

Ce qui se fait ressentir sur le deuxième point, le temps, je passe vraiment beaucoup de temps sur mes dessins. 
Je n'ai aucun point de comparaison, je ne sais pas quelles sont les délais dans un milieu professionnel, mais je sais que je met du temps.

La série de personnages sur fond coloré que j'ai posté dans mon premier message était un exercice pour m'entraîner à aller plus vite justement, je me fixais 3 jours (pas à temps plein) par personnage.
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Mar Juil 02 2019, 13:29
oui on sent l'inspiration de Xa ^^

Très impressionnant en effet. Tu as suivi une méthode particulière pour t'entrainer ? Ici c’est un peu vieille école mais voir des résultats comme les tiens en si peu de temps peu en intéresser pas mal !

Je pense que sortir un concept original peut prendre une dizaine d'heure. C'ets vrai qu'en y regardant bien, c'est un peu chiche en détail. Les silhouettes sont là mais on attendrait peut etre un peu plus de générosité. Ca dépendrait de la demande I love you
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Mer Juil 03 2019, 20:24
Je n'ai pas suivi de méthode particulière non, j'ai progressé à mon rythme, assez tranquillement finalement, n'étant pas mon activité principale, je n'ai pas non plus énormément de temps à y consacrer. 
La progression s'est faite à chaque dessin, doucement, une fois fini une image, j'essai de repérer mes défauts, qui des fois sautent aux yeux alors qu'en la débutant je ne voyais rien.  Laughing
Je le vois que je progresse, et ça fait plaisir, mais à chaque dessin fini, je me dis que j'aurais pu mieux faire, et j'en suis un peu "déçu", c'est une sensation assez étrange, ce qui me force à faire mieux à celui d'après du coup.

Pour les détails j'en ai bien conscience, c'est vrai qu'en regardant certains dessins, je me demande comment certains artistes peuvent se focaliser sur autant de de petites choses..Au final je préfère, pour le moment, rester "minimaliste" mais crédible (design, formes, lumières etc..), plutôt que de faire quelque chose de très chargé mais qui fini pas n'avoir ni queue ni tête. J'attend votre avis la dessus, ou si vous pensez qu'il faut prendre le taureau par les cornes et aller plus loin dans ce que je fais. 
Au final, je pense avoir trouver mon style, je suis conscient que ça ne parlera pas à tout le monde par contre. 

Pour en venir au côté professionnel de la chose, par où pourrais-je commencer ? Je pense que les métiers visés seraient artiste 2d / character designer / illustrateur 2d, tout ce qui touche à la 2d du coup, est-ce que des employeurs seraient prêts à embaucher quelqu'un qui n'a pour expérience seulement quelques années de pratiques autodidacte ? 
Je peux voir que pour toutes les offres d'emploi, la maîtrise de photoshop est requise, est-ce que c'est un frein si ce n'est pas le cas ? Car ce n'est pas donné à tout le monde.
Si jamais quelqu'un qui est professionnel dans ce domaine aurait quelques conseils, je suis preneur.  Smile
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Dim Juil 14 2019, 18:02
J'aime particulièrement l'image du dragon, l'atmosphère visuelle qui s'en dégage. Curieux de voir tes anciens travaux et impressionné que tu aies un si bon niveau en un si "peu" de temps. En te spécialisant-précisant dans un style graphique tu sembles sur la bonne voie.
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Lun Juil 15 2019, 10:07
Disons que le passage par un logiciel est une étape obligatoire dans un métier de production. Il existe beaucoup d'alternatives à photoshop mais le workflow en agence risque d'être centré sur la gamme adobe.
Après on a déjà vu des gars très forts spécialisés dans le tradi travailler sur de la production. C'est le cas de Nicolas Marlet, concept artist sur how to train your Dragon. Mais ils sont aujourd'hui très rares et la concurrence me semble aujourd'hui trop forte pour laisser le numérique de coté.
Pour les autodidactes, tant que ton niveau en dessin est solide, tu auras tes chances. Mais ils prendront volontiers des gens sortis des grandes écoles, synonymes de rigueur et de qualité. Il faudra faire tes preuves.
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Mar Juil 16 2019, 09:07
Salut ! et bienvenu !
J'avoue que moi aussi je veux ta méthode d'apprentissage pour avoir atteint ce niveau en 2 ans ! bravo !
Je rejoins mefisheye sur le coté necessaire de se plier aux demandes su metier pour pouvoir être plus employable, et c'est ce que donnent les écoles mais en vrai un super bon portfolio c'est tout ce qu'il faut pour commencer a avoir un pied dans le monde pro.
Et aussi prouver que tu es efficace, c'est la grande difference entre un amateur et un pro, c'est que le pro va devoir dessiner tout les jours et trouver des choses qui marchent même quand des fois la motivation n'est pas là.
Apprendre les bases de photoshop pour tes besoins n'est pas très compliqué, si les offres de job le demandent tous, ce serai pour le coup intéressant de s'y pencher.
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Dim Juil 21 2019, 19:21
Bon je pense m'essayer à Photoshop dans ce cas, j'ai toujours utilisé Krita, qui est un très bon logiciel je trouve. 

Le mieux est quand même de maîtriser différents "styles" graphiques pour pouvoir espérer travailler ? Ou en me spécialisant comme je le fais actuellement ça peut fonctionner ? Car c'est vrai que je suis un peu enfermé dans ma bulle à ce niveau là.

Voici un nouveau personnage de terminé, je voulais travailler avec du vert, je ne me suis jamais vraiment dirigé vers cette couleur qui ne me plaît pas trop.  Laughing

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Lun Juil 22 2019, 08:49
Essayer plusieurs style est encouragé mais je conseillerais de concentrer le book sur un en particulier. Ça définira ton image auprès des employeurs.

Je l'aime bien la couleur que tu utilises justement. Tu peux l'enrichir en utilisant des verts contenant un peu plus de bleu. Ça contrastera mieux avec le vert chaud actuel.

Si je peux conseiller quelque chose pour la dynamique de ton personnage, fait gaffe à ne pas confondre style, dynamisme et anatomie. Avec ces départs d'avant bras si marqués, le rythme du bras est brisé et devient moins intéressant. Essaie justement de jouer avec ces formes dures/molles pour rythmer la lecture de ton personnage Surprised
J'ai fais un rapide PO pour te montrer.
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Mar Juil 23 2019, 12:07
Compris, est-ce que ce style de dessin peut plaire à un employeur ? J'aimerais savoir aussi si ça plaît en général, j'ai très très peu de retour sur ce que je fais finalement. J'ai aussi un manque de confiance en moi assez conséquent.

Pour le vert/bleu, j'ai justement ajouter cette touche de couleur au bout des bras et des jambes, ainsi qu'aux ombres et au bustier, plus que ça je trouvais personnellement que ça ne rendait pas très très bien. Je voulais vraiment rester sur une teinte générale, et quelques touches d'orange pour apporter un peu de peps.

Je vois ce que tu veux dire pour les formes du personnage sur ce que tu as fais, en y regardant mieux il est vrai que les deux avant bras avaient l'air différents, mais ne pas confondre style, dynamise et anatomie ? Tu peux développer si ça ne te dérange pas ? ^^
Comme tu as peut-être pu le remarquer, je ne mise pas sur le réalisme, je veux bien sur garder une certaine crédibilité surtout au niveau de l'anatomie, mais j'aime exagérer les proportions, voir même disproportionner certains éléments, j'opte aussi très souvent pour des formes assez anguleuses. 

Merci de ton retour en tout cas !
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Mar Juil 23 2019, 12:15
oui je pense que c'est un style qui peut plaire ! Qui ? Je ne sais pas.


Alors, pour le style, j'appelle des formes d'automatismes qui se retrouvent dans la majorité des dessins. C'est une bonne chose mais des fois c'est bien de savoir le contrôler pour ne pas trop déranger la forme globale du dessin.
Dynamisme/rythme, c'est jouer avec les courbes, les angles et les lignes droites pour créer un rythme visuel. Par exemple, si tu ne dessines qu'avec des lignes droites, le dessin gagne en dureté mais perd toute sa fluidité.
Anatomie, c'est bêtement appliquer une anatomie rigoriste. Construction et attache des muscles vraisemblable en quelques sorte. Quand on est trop rigoureux, le personnage devient parfois rigide. Il faut savoir prendre quelques libertés. C'est là qu'intervient le rythme.
J'aurais du dire "amalgame"  Very Happy

Je parlais surtout d'ajouter du bleu dans les ombres. Le fameux chaud froid qui aide grandement à créer du contraste et rendre les images plus intéressantes. Il y en a je ne dis pas ! C'est juste que par endroit ça mériterait d'être plus affirmé Surprised
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Mar Juil 23 2019, 16:33
Normalement il faut viser un secteur d'activité, rechercher les œuvres des artistes de ce secteur. Puis atteindre leurs niveau graphique pour espérer bosser dans ce secteur choisi.

Cherche dans tout ce qui touche au character design puisque c'est ce que tu présente Smile 
C'est très vaste cella recouvre tout les jeux, vidéo, de société, même l'animation et bien d'autres choses, dans tout ces secteurs les clients sont en recherche permanente de nouveaux artistes doué d'une grande "originalité" pour vendre leur produits Wink

Donc si tu trouve un secteur qui colle à ce que tu fait, que tu l'étudie bien, que tu pond des chose au niveau et originales(j’insiste sur l’original, le truc légendaire que l'éditeur balazé ne voit pas tout les jours), je pense que tu trouvera rapidement des clients.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que l'originalité, les idées , priment sur le niveau en dessin.
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Sam Juil 27 2019, 11:01
Jolie style et couleurs, peux être que tu devrais regarder un peu des cours de chara design, pour perfectionner certains points.
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Sam Juil 27 2019, 22:52
Bonsoir, j'ai bien pris en compte tout ce qui m'a été dis dans les réponses précédentes.  Very Happy

Je me demandais juste, la fin de réponse de Ele et celle d'otsoa se rejoignent un peu, donc l'originalité prime sur la technique, je suis d'accord avec ça et c'est un point qu'il faut que je travail (la technique aussi il faut dire), mais prendre des cours de chara design ? Il y a des règles à respecter dans ce domaine ? Je pense que justement, l'originalité vient de notre seule imagination, je me vois mal prendre des cours pour me dire là où mon imagination doit aller. 

Je voulais aussi savoir si travailler en freelance pour quelqu'un qui n'a aucun bagage serait viable ? Ou tout simplement est-ce que travailler en freelance est viable ?
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Dim Juil 28 2019, 22:07
Tu fait bien de prendre ma réponse au sérieux parce qu’elle vient d'un grand éditeur. Il m'avait bien dis qu'il "avait déjà vu et revu tout ce que je présente de centaines de fois". Alors bien sur c'est à prendre avec des pincette mais c'est bien révélateur de ce que les éditeurs cherchent. 
Aucun cour ne te dira ce que tu doit dessiner. Mais il te diront comment et pourquoi. 
Par exemple pourquoi faire un personnage dans plusieurs angles différents(si on te le demande)? Pour montrer que tu dessine bien? non! C'est pour les artistes sculpteurs. Qui devront réaliser le personnage que tu à vendu en 3d. Pourquoi le personnage doit être lisible. Pourquoi les textures doivent être identifiables. Pourquoi tel ou tel rendu à quel niveau de la production. Comment être rentable...
C'est possible d’apprendre tout cella sans cours mais les cours condensent souvent les réponses à beaucoup de ces questions. C'est donc un gain énorme de temps(d'années de galère). 

Pour ta dernière question oui bien évidement que c'est viable. Ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui gèrent bien la partie commercial du métier ceux qui savent bien ce vendre. Réseaux sociaux, blogs, sites, démarchages . Sans ça tu peut être le meilleur dessinateur du monde est ne pas en vivre. 
Pour les bagage les cas de personnes avec un niveau pro en dessin qui ont abandonné(très souvent à cause de la partie commercial, c'est un boulot à plient temps, stressant parce-que qu'il faut des commande pour avoir de la visibilité financière, c'est à mille lieux du salariat) par rapport à des autodidactes moins bon qui ont réussit ne sont pas rares. Mais c'est clair qu'il est plus facile de débuter avec toutes les connaissance que sans.
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Mar Aoû 06 2019, 12:16
Je vais voir ce que je peux faire du côté cours de chara design alors, peut-être même me former de moi même via internet, ce qui m'est plus accessible, parce que créer des personnages, c'est ce qui me plaît le plus, bien que je n'ai jamais suivi de formation ou de cours spécifiques en effet, mais je sais rester assez polyvalent évidemment.  Very Happy



Une nouvelle réalisation, complètement différente des autres, celle-ci m'a été demandée pour servir de modèle pour un tatouage.

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Mar Aoû 06 2019, 12:27
C’est drôle comme tu as suggérer les courbes des serpents!j’aime bien!
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Ven Sep 06 2019, 16:19
Bonjour, ça fait un moment que je n'ai rien posté, je n'ai pas énormément pour dessiner..malheureusement..  Crying or Very sad

Encore une fois un personnage simple, cette fois avec quelques critères à respecter ainsi qu'une date fixée pour le final. 
J'ai été un peu pris par le temps car je n'ai pas vraiment l'habitude de travailler vite. 

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Ven Sep 06 2019, 16:29
Carrément du bon taff ! C'est toujours un plaisir de voir tes nouvelles créas !
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Ven Sep 06 2019, 19:51
Merci à toi !  Very Happy
Je n'ai pas pu pousser les détails sur l'ombrelle autant que je le voulais, et la lumière sur celle-ci n'est pas très réussi, je voulais aussi pousser la lumière rouge qui s'y reflète sur le personnage, mais je n'arrivais à rien de bien convainquant.
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Ven Sep 20 2019, 11:41
Comme il n'a pas d'encrage, on le sent un peu en décalage avec le reste du dessin. Si ca se trouve, en ajoutant les détails dont tu parles ca peut compenser.
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