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master v1 - Il y en a un nouveau

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Jeu Fév 28 2013, 18:27
MIP MIP :

Le sujet est trop gros ! BIP Il y en a un nouveau, tout beau, tout neuf !

C'est ici !
http://www.illustration-forum.com/t1568-master-v2-vroum-vroum#58815



Allo. Je ne sais pas trop comment fonctionne cette section, s'il faut un thème pour chacune de nos disciplines de recherche. Je n'aime pas beaucoup disperser mon travail, je pense me contenter de ce sujet pour mes recherches, études et wip.

Je vous épargnerais mes études journalières de couleurs, trop nombreuses et vous ne pourrez peut être pas me fournir les explications théoriques précises dont j'ai besoin. Mais si certains se sentent prêt à parler de théorie physique, je pourrais vous en faire profiter.

Mon premier est un wip pour une illustration visant à valider mon deuxième mois de formation.

L'image référence pour les couleurs
https://i.imgur.com/zfC6ZvX.jpg

Mes objectifs :
- Travailler les textures
- Approfondir l'illustration


L'esquisse
master v1 - Il y en a un nouveau 9IMQsR0

je pose les grosses couches de couleur
master v1 - Il y en a un nouveau Tw4QjPV


Dernière édition par masteraran le Lun Déc 05 2016, 22:44, édité 28 fois
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Sam Mar 02 2013, 13:01
Hop la suite. j'essaie de rectifier certains teintes/ valeurs qui me dérangent. Je n'arrive pas bien à envoyer le regard vers mon sujet...


master v1 - Il y en a un nouveau 48W53Ho
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Sam Mar 02 2013, 13:10
J'aime ton style on dirais un environnement japonais peut être éclaircir la table en verre je croie sinon moi je trouve sa agréable pour ma part manque plus que d'affiné et un beau rendu je crois ^^
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Sam Mar 02 2013, 13:34
Y'a un problème avec les couleurs. Mais même sur ta référence de base.
Je veux dire, les couleurs en elles mêmes sont très ternes, les seules qui ressortent un peu c'est ces verts saturés, mais tu les as pratiquement virés de l'image. Du coup il reste plus que des blancs marrons ternes.
Alors je sais que c'est une étude couleur, je me demande juste si tu as choisi une bonne référence pour le sujet que tu veux traiter.

Après au delà de ça, il y a les rendus qui sont un peu sales et mous, le blending est encore à travailler, notamment sur le personnage et la chaise, enfin toute la partie centrale, ce qui amène aussi à la question du regard.

Parce qu'il y a plusieurs manières de diriger le regard (toujours plus facile à dire qu'à faire, je le concède) qui sont basées sur différents types de contrastes (de couleurs et valeurs, cf Itten, de nets et de flous, de formes, etc.) et là ta figure centrale est probablement le plus flou des éléments de ton image.

Pour finir, je ne suis pas certain non plus que ta composition desserve réellement ton dessin, le sujet est vaguement centré, et rien n'est fait pour guider le regard encore une fois. J'aurais plu vu quelque chose comme ça :
master v1 - Il y en a un nouveau Wea2fkya-3c4d813

Dernières petites choses, Il y a également des petits problèmes de rendus, notamment le verre de la petite table que j'ai mis du temps à identifier, parce que les réflexions et distorsions ne me semblent pas correctes, et quelques problèmes d'anat' aussi à priori, le dos a une forme un peu étrange, l'articulation de l'épaule est un peu étrange, la nuque aussi...
Et le diablotin je ne comprends pas trop ce qu'il fait là.

Sinon par curiosité, c'est quoi comme formation ?

Enfin voilà, en espérant que ça puisse t'être utile.
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Sam Mar 02 2013, 14:01
Merci beaucoup pour tous ces détails.
Ce problème de compo m’amènerait à devoir recommencer entièrement l'illu. Je pense m'en passer et finir celle-ci. (c'est dommage ta compo est sympa) Mieux vaut garder des traces de nos déchets. Au moins on voit qu'on a fait quelque chose.

Maintenant que j'y pense, tu as raison pour le reflet. Je crois que la vitre étant parallèle au sol, elle ne devrait refléter que le plafond. Mais comme le point de vue joue aussi sur la réflexion, j’avoue ne pas savoir comment l’interpréter.

Il va me falloir prendre des ref pour les textures. Je n'en étudie jamais d'où cette incapacité à rendre fidèlement les matières. Je ne maîtrise pas non plus mes pinceaux. C'est un peu la catastrophe de ce coté :X

j'ai encore un nombre incalculable de choses à apprendre !

C'est une formation exclusivement basée sur la couleur. On a une base théorique solide sur les phénomènes de la lumière. On sait pourquoi des matériaux réagissent de cette façon etc. Notre monde n'est basé que sur des lois mathématiques ou scientifiques. Ce qu'on voit est comme on le voit pour une raison précise. Ma formation est là pour nous apprendre à connaitre ces raisons et à les utiliser.
Ça consiste bêtement à reproduire les couleurs d'une photo en 15 minutes. Et si nos couleurs sont fausses, essayer de trouver pourquoi elles le sont. Nos yeux nous mentent, utilisons notre cerveau Smile

Cet aspect très terre à terre n'est pas très favorable à l'illustration pure et dure. On se moque des histoires de lecture de l'image. on se contente de reproduire la réalité. J'essaie de retrouver un peu de subjectivité dans mes travaux.
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Sam Mar 02 2013, 16:51
C'est pas tant les couleurs qui posent problème, ce genre de shéma de couleur, j'aime bien. Jana Schirmer fait de très beau trucs dans ces tons là par exemple (ça ,ça,ou ça)
Non ce sont la composition et les valeurs qui sont à revoir sans doute.
Le truc c'est qu'il y a un contraste énorme sur l'ombre de la chaise, et ça attire le regard. Comme dit plus haut, le contraste fait partie des outils de la composition, avec la saturation, la densité de détails, les edges ...
petit condensé:

Tiens je te propose ce PO :
Spoiler:
Pour la compo effectivement c'est balot de s'en apercevoir que maintenant ^^ La proposition de Phosphène est cool, quoique moins oppressante, vu qu'on a plus cet effet plongeant.
Mais c'est pas trop tard non plus, sans changer l'angle de vue (et devoir tout refaire) tu pourrais bouger des choses avec le lasso de photoshop, repeindre derrière etc ...

Voilà mes essais ... vu que je suis encore en plein apprentissage en compo, c'est pas à prendre pour parole d'évangile hein ^^ Juste des pistes et une occasion pour moi de tenter ma chance =)
Spoiler:


Enfin comme tu dis, vaut mieux appliquer ce que tu aura appris dans cette image sur les prochaines Wink Soit, faire des miniatures pour tester des compositions et être sur de son coup (autant que faire ce peut Razz) avant de passer à la vitesse supérieure !
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Sam Mar 02 2013, 17:43
ah Jana ! Je pensais qu'elle ne faisait que des portraits !

Vraiment super ces paint ! Ça me donne envi de remettra tout ça en question ! Et c'est vrai que ca fonctionne vachement mieux sans cette grosse masse de noir au bas.
je penserais à faire des doodles la prochaine fois !

Pourrais tu m'expliquer comment tu as pensé le reflet sur la table basse ?
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Sam Mar 02 2013, 22:12
Vi, donc le verre c'est très facile au fond : tu peins la table comme si la plaque en verre n'était pas là (t'avais oublié l'arrière de la structure d'ailleurs) et ensuite sur passe un glacis foncé pour suggérer une matière transparente. Il n'y a pas de déformation ni de réfraction, vu que la plaque est plate et toute fine.
Et le reflet blanc c'est la fenêtre avec la tête du gars devant. C'est totalement à vue de pif que je l'ai faite, mais de cet angle je pense qu'on est sensé voir le reflet de la fenêtre ; c'est juste une couche de blanc que j'ai légèrement gommé à l'endroit ou c'est occulté (la tête du mec quoi).
Avec un miroir ou un bout de verre tu peux piger le système vite fait, mais sinon c'est une histoire de reflet en perspective etc ... (d'ailleurs en regardant bien, le reflet ne devrait pas aller aussi loin à droite, le cadre de la fenêtre s'arrête avant ... mais bon à moins d'avoir le compas dans l'oeil ca passe inaperçu )
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Sam Mar 02 2013, 22:55
yep merci beaucoup ! Je pense que la prochaine fois, on ira tous les deux mesurer l'angle de réfraction de notre verre. Les chinois doivent bien le faire eux farao
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Lun Mar 11 2013, 17:51
Plop !
je viens de faire l’acquisition d'une tablette tactile (samsung galaxy note 10.1 que je recommande chaudement et qu'on peut trouver pour 350 euros) et vais en profiter pour faire un max de natures mortes, études sur le vif. j'en fais trop peu et ça me manque !

Mes première bouses, le temps d'apprendre à bien maitriser le logiciel sketchbook pro :

de l'étude :
master v1 - Il y en a un nouveau HJQjE81
master v1 - Il y en a un nouveau C8qmjTM

des speed dans le metro :
master v1 - Il y en a un nouveau POkLQRX
master v1 - Il y en a un nouveau WqTHfk8
master v1 - Il y en a un nouveau T76n4LK

pour le portrait, je ne comprend pas trop. Sur une ancienne étude, on m'avait fait remarquer l'aspect trop masculin d'un de mes portraits et j'ai l'impression de retrouver certains de ces aspects sur cette dernière recherche mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Qu'est-ce qui différencie physiquement le visage d'un homme et celui d'une femme ?
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Lun Mar 11 2013, 17:54
350€ c'est pas dans mon budget mais je pose quand même la question : ça se passe comment, tu as un stylet? ça gère pas la pression j'imagine?
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Lun Mar 11 2013, 18:37
alors oui, le galaxy note a un stylet, et avec la pression monsieur ! Il n'est pas aussi précis que sur une intuos mais il a le mérite d'exister ! Faut juste avoir la main très légère (c'est dur)

Quelques détails m’ennuient sur sketchbook : on ne peut pas poser sa main sur la surface de travail pour servir d'appuie(ça la zoom, la déplace n'importe comment) et le nuancier a un petit sursaut lorsqu'on veut changer la valeur et la saturation.
Les brush sont très complets (presque autant que sous photoshop). Il manquerait juste une option de modification de la taille du pinceau accessible sans avoir à entrer dans un menu et ça serait parfait !
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Lun Mar 11 2013, 18:47
Mon Asus Transformer gère la pression avec un stylet mou, on peut faire des trucs pas mal. Mais comme disait Karl Simon dans son tuto (http://www.imaginefx.com/02287754329684983820/paint-from-life-on-an-ipad.html) que la pression ne soit pas gérée, ça te force à bosser comme tu bosserai plus ou moins en peinture tradi, c'est pas un mal quoi ^^ (même le fait de pas pouvoir poser sa main sur la tablette, pareil en tradi huile tu pourrais pas Razz faut faire avec)
De toute façon c'est pas avec une tablette que tu vas faire des illustrations Razz

C'est vache que Procreate ne soit toujours pas dispo sur Android :'( Sketchbook pro, j'ai testé que la version gratuite pour le moment, l'intérêt ce sont les calques.
Sinon y a Infinite Painter qui est hachement bien https://play.google.com/store/apps/details?id=com.brakefield.painterfree ou encore Fresco https://play.google.com/store/apps/details?id=org.seanw.fresco.lite&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsIm9yZy5zZWFudy5mcmVzY28ubGl0ZSJd bounce
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Lun Mar 11 2013, 18:49
Ah et pour le fait que ta fille ressemble à un mec, je dirais les sourcils très épais, l'arcade sourcilière saillante, et le fait qu'on dirait carrément qu'elle a une pomme d'Adam Suspect
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Dim Mar 17 2013, 01:28
ok merci vivid !

J"ai pas beaucoup de temps pour étudier en ce moment (grosse commande d' illu à faire et j'ai peu de temps) mais je m'en suis prit un peu ce soir (un petit peu plus d'une heure) pour me faire de la nature morte de bureau à la tablette. C'est vraiment super intéressant et je commence à comprendre des trucs pour les transitions de teintes. Y à que cette ombre sur le mur qui me résiste xD
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Lun Mar 18 2013, 09:38
Bon travail pour ta "grosse commande d'illu"
Pour ma part c'est le néant aucune commande
,aucune contrainte(aucun argent)

C'est un truc que j'ai eu du mal à comprendre qu'on soit payé à dessiner(c'était y a longtemps)

J'ai quand même envie de m'intéresser à l'illustration jeunesse
avec l'histoire d'un petit écolier qui a horreur de l'école.
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Lun Mar 18 2013, 17:27
C'est ta vie. Fais comme tu l'entends. Faut juste savoir que l'adage "tout travail se paye" n'est pas une obligation. Le dessin n'est pas vu comme un travail par 90% de la population. C'est peut être pour ça que toi non plus, tu ne l'imagines pas comme tel. Mais au final le travail, c’est rien de plus qu'un truc qui te prend du temps. Y a des gens qui font des calculs sur ordinateurs, d'autres qui montent des chantiers. Toi, tu dessines.

Si tu veux pas te transformer en vache à lait qui passe 90% de son temps à dessiner pour les autres, fais payer tes travaux. La priorité : habituer tes amis à ce qu'ils te payent pour changer leur vision des choses.
C'est comme aider des potes à déménager. Parfois tu aimes bien faire plaisir alors c'est cadeau.

Enfin c'est pas trop le sujet.
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Mar Mar 19 2013, 18:30
Sur ce, un petit portrait que j'ai omis de présenter. Un truc sans ref après avoir regardé le dernier James Bond. je suis toujours en phase de tâtonnement sur la tablette.
Je trouve les transitions entre les couleurs très molles. Ça doit pas être la meilleure technique pour les portraits.
master v1 - Il y en a un nouveau LDLMZ2y

Et puis une étude d'une statuette qui traîne dans mes affaires depuis plus de 10 ans. Je pensais l'utiliser pour l'IM challenge sur les Bustes mais j'ai super mal lu l'énoncé alors je vais le laisser ici xD

master v1 - Il y en a un nouveau Z4YA7GM
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Sam Mar 23 2013, 10:09
pouf, un petit portrait sans ref en suivant ce que j'ai appris (en fait j'ai appris sans m'en rendre compte).
Finalement je vais mettre les études de bustes ici.

master v1 - Il y en a un nouveau EsIqjuO

master v1 - Il y en a un nouveau QHGkefw
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Sam Mar 23 2013, 11:19
Ya clairement du progrès!

Par contre, tu as peut-être été un peu loin dans le nombre de valeurs utilisées, du coup ça fait un peu trop détaillé et anarchique.

Fait en particulier attention à bien délimiter les formes qui doivent l'être, là où on mettrait une ligne si tu travaillais en line, genre le menton. L'intérieur ça peut rester un peu le bordel mais les edges doivent être bien définis.

Un petit Paint over :

master v1 - Il y en a un nouveau Esiqju10

Par ailleurs je voulais saluer ton engagement, j'ai l'impression que tu bosses pas mal et que ça commence à payer, continue comme ça!
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Dim Mar 24 2013, 08:06
Je kiffe trop ta statuette et
je suis bien curieux de voir un dessin de toi fait en noir et blanc
avec "un effet crayon"
ça te permettrai aussi de bosser la valeur et développer ta ligne,

peut-être pour l'IM Challenge,as-tu planché un peu de ce côté là?

Le sujet de la statue dans un environnement me paraît super libre,pour ma part.
J'aimerais bien qu'il y ait beaucoup de participation.
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Dim Mar 24 2013, 09:49
Je ne dessine plus trop au crayon car je n'ai pas de scanner à disposition mais peut être un jour oui


J'ai oublié de suivre ton conseil sur celui-ci Gromy concernant le nombre de valeurs utilisées :X Je crois que j'ai un peu le même problème que les gens qui dessinent à l'aérographe. j'ai peur d'avoir des contrastes énormes entre ombre et lumière.

master v1 - Il y en a un nouveau 42Je2Pz

Je ne sais pas vous mais j'ai l'impression de faire toujours la même base pour mes portraits. Les mêmes yeux, les mêmes traits de visage et j'arrive pas à m'en défaire :w
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Dim Mar 24 2013, 10:08
Je te rassure,tu ne fais pas les même(s) portraits,yeux,traits de visage et les progrès sont bien là!

C'est peut-être sur une réaction de ce type"tu fais toujours la même",parce que tu es sans doute sorti de la" zone" de confort " et c'est sans doute un signal d'apprentissage.

Pour le coup,varie ton utilisation dans l'outil.
Si tu es sur "Tochop",je le connais pas mais tu dois avoir parmi les outils de base,une brosse qui t'est moins familières?
Essaie peut-être avec celle-ci...
Bonne chance
et merci d'avoir posté
ton dernier portrait
est vraiment réussi

Bien joué afro
Homer


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Dim Mar 24 2013, 16:45
c'est un problème récurent chez moi aussi, et chez beaucoup d'autres sur le forum ça les mêmes yeux, les mêmes nez etc.
La seule solution que j'ai trouvé pour ma part, c'est d'avoir des refs de visages différentes et d'en travailler des différents et ça fonctionne , en fait il faut se faire un peu violence, et réfléchir à ce qu'on dessine et ne pas se laisser aller dans ces étapes surtout je pense. L'étude semble bien en tout cas, c'est d'après photo?
Il y'a peut être beaucoup de valeurs différentes et tu aurais peut être pu te contenter de deux ombres et deux lumières, c'est plus simple à réutiliser derrière ( enfin je trouve en tout cas et j'ai peut être tord la dessus).
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Dim Mar 24 2013, 17:27
pour la dernière, non c'est d'imagination. je signale quand c'est d'après photo Smile

Pour casser un peu, j'ai fait un vieux. Il a la gueule légèrement déformée mais rien de bien méchant. Je voulais surtout bosser une lumière venant du bas. J'ai peaufiné un petit peu pour supprimer cet aspect tranché.

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