Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Les gribouillages d'Atna

+34
Serely
Chevalier
fafa38
ghola14
Damna
Jazon
XaB
ckoms
LuKi
Bengiskhan
Backache
Pikoia
Éle
HomerSimpson
Mariano
noony4
Marmoset
Blop
djaoul
legrizzly
Step
La Bête Noire
Med.k
otsoa
archimedd
Zongo
Wiz
gedehes
reminiscence
Virid Rain
mefisheye
Lazu
ishaël
Gromy
38 participants
Aller en bas
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Sam Mai 27 2017, 10:38
Est-ce que tu as fait un flip horizontal? Parce que j'ai l'impression qu'elle n'est pas très équilibré (mais là je n'ai pas les outils pour sur le PC pourri sur lequel je suis donc je ne peux pas vérifier).
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Sam Mai 27 2017, 10:47
Yup je flip assez souvent!
T'as sûrement raison j'bloque un peu beaucoup sur l'équilibre ^^'
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Lun Juin 05 2017, 15:03
Mon exercice, 1ere tentative. J'ai pas poussé plus loin pour pas y passer ma vie, j'sais que y'a un grooooooooooooooooooooooos problème d'échelle (la bâtiment est pas censé être immense mais la porte est archi petite ^^), j'ferai gaffe la prochaine fois ^^'

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Kuciar20
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Sam Juin 10 2017, 18:28
J'avais posté le WIP voilà la version finie. J'aurais carrèment pu la nettoyer encore plus, mais j'voulais pas passer trop de temps sur un exercice.
C&C are welcome (j'ai remarqué les pbl avec la persp, y'en a peut-être d'autres hésitez pas)

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Eo-kuc10
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Sam Juin 24 2017, 08:59
Un truc en valeur que j'ai essayé de pousser un peu, même si c'est pas mon fort j'suis plutôt content d'en avoir fait quelque chose.

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Rendu-10
Damna
Damna
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 263
Date d'inscription : 03/07/2016
Age : 39
Localisation : Nord - France
https://www.artstation.com/artist/damna

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Sam Juin 24 2017, 09:16
Jolie cette série de bâtiments. Par conte je trouve tes couleurs trop simples (je ne trouve pas le mot exact).
Par exemple, pour ton monument égyptien, les ombres dans le feuillages sont trop sombres et trop vert, le sable réfléchit la lumière ambiante et va avoir tendance à les rendre plus chaudes. Pareil pour les ombres projetées sur le bâtiment, il serait bien d'y mettre des nuances.
Cette dernière image est cool, un beau travail sur les nuages.
ghola14
ghola14
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 21
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : 34

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Sam Juin 24 2017, 11:24
Idem que Damna dont je viens de voir le post après avoir fait un léger  "paint over" sur le temple égyptien...
Le deuxième est plutôt réussi

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Eo-kuc10
Les gribouillages d'Atna - Page 7 Eo-kuc11



avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Ven Juil 21 2017, 22:49
Merci pour le retours!! Et pour le PO!!
Pour les couleurs j'avais fais l'choix d'm'aider d'une ref, et j'ai pas suffisamment ajusté t'as raison damna!
Ouai c'est vrai que j'ai tendance à pas suffisamment m'appliquer sur les lumières réfléchies, ça perd vite en réalisme ^^'

Bon et sinon la dernière que j'avais pas posté, c'est chose faite. C&C are welcome!!

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Facebo10
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Sam Juil 22 2017, 11:47
Belle ambiance !! Je pense que tu peux pousser les contrastes sur la statue, surtout les highlights si elle est dans la lumière directe ! Wink
Je verrais bien un reflet sur le sol, à l'aplomb du soleil, ca permettrait non seulement de faire ressortir les persos, mais aussi d'équilibrer un peu la compo et de renforcer la profondeur de la scène je pense.
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 43
Localisation : Pau

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Sam Juil 22 2017, 12:48
Salut Atna, cool cette dernière image!!
Quelques remarques:
En gros : je pense que l'image est un peu vide (c'est peux etre voulu) , j'aurai vu plus de silhouette de statues en premier plan et a quelques endroits, pour jouer avec le desig, des élement jaune. J'aurai aussi rajouté quelques arbres et allées dans les jardins, pour rendre ça plus vivant (enfin c'était peux etre voulu aussi de ta part)
Enfin contrairement à Virid j'aurai au contraire pas poussé les contrastes sur la statue pour la garder a distance, et accentuer la pers atmospherique, et renforcer les noirs au premier plan.
Enfin pour le ciel j'aurai fait la même chose avec des nuages plus roches plus sombres et en overlap.
J'aurai essayé de créer quelques espaces négatifs avec le bleu du ciel en fond.
Bon c'est surement plus une question de gout personnels, je me suis tout de même permis un Po rapide:
Les gribouillages d'Atna - Page 7 Facebo10
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Sam Juil 22 2017, 14:16
Wiz a écrit:
Enfin contrairement à Virid j'aurai au contraire pas poussé les contrastes sur la statue pour la garder a distance, et accentuer la pers atmospherique, et renforcer les noirs au premier plan.

Ah, ça sent les conseils de Nathan Fowkes ça Very Happy (j'ai regardé les corrections de ton exo 1 et 2 du cours schoolism d'aquarelle pas plus tard qu'hier d'ailleurs ^^)
Je suis d'accord sur le principe, ça se défend ,mais si on veut que la statue soit brillante et reste le point focal, il faut concentrer les contrastes dans cette zone, donc au moins que la rimlight soit presque blanche à mon avis (mais pas de noir dans les tons sombres de la statue, c'est tout à fait juste !). Parce que là c'est pas raccord avec l'intensité de la lumière ou alors c'est une statue en velours qui ne réfléchit pas la lumière :p
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Sam Juil 22 2017, 23:11
Merci pour le PO Helder il exprime bien ton propos!
C'est vrai que comparé à la tienne, ma compo fait ultra vide tout d'un coup (j'voulais quelque chose d'aéré mais pt'être pas autant au final). J'avais essayé les overlaps de nuages, mais j'ai pt'être pas osé y aller assez fort é_è Du coup faudrait que j'y pense pour les prochaines si besoin il y a.

Du coup, plus de contraste ou pas plus de contrastes? :p
Perso j'pense que j'aurais pt'être pu renforcer les highlights sur la statue, mais pas trop pousser les contrastes globaux, j'ai peur que ça bloque trop le regard sur la statue (que j'peux pas trop détailler vu la distance ^^'). 

Merci à vous deux!

(j'viens de retrouver l'adresse mail de mon compte forum, c'est cool les notifs d'une réponse sur un message ou un sujet é_è)
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 43
Localisation : Pau

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Dim Juil 23 2017, 09:23
Ahah Virid! Non ce ne sont pas les conseils de Fowkes (enfin il a du en parler à un moment donné j'imagine, du coup je vais refaire la formation pour voir si j'ai rien oublié^^). 
C'est plutôt une question de pers atmospherique, plus un objet est éloigné, moins il est contrasté (par rapport à tout les autres objets qui sont plus proches du spectateur).
Par contre les blancs c'est un peu différent effectivement et devrai être plus clairs en effet.
Tu peux bien sur tricher avec cette régle à ta convenance, mais avec le risque de casser l'espace créé ainsi.
Du coup tu peux mettre du contraste de couleur avec du bleu derrière la statue, ou bien éclairé ou assombrir le plan derrière la statue. Par contre j'éviterai de mettre du contraste sur la statue et garderai ça en deux valeurs bien disctinctes pour la partie éclairé et sombre.
Pour les overlaps de nuages il faut t'aider de se principe, plus le nuage est proche plus il est contrasté (en général...).

Sur cette image c'est évident que la statue est le point focal (perspective à un point de fuite qui guide tout le regard sur la statue). Reste à savoir si tu veux exprimer litéralement la statue ou simplement jouer avec la silhouette avec plus de subtilité.


En gros tu regardes l'image et paf tu prends la statue dans ta tête, aprés que risque de faire le spectateur?passé à autre chose....
Donc oui la statue est le point focal, mais je pense qu'il faut plus d'interets visuels (ciel, éléments d'architecture, design, personnages, etc...etc...) pour garder le spectateur dans l'image un maximum de temps.

Enfin c'est comme ça que je le vois, et je ne dis pas que c'est la vérité hein, juste ma façon de voir les choses...
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Dim Juil 23 2017, 20:11
Non t'as ptête rien zappé, car je pense qu'il en a parlé sur la correc d'un autre élève. Wink
Mais oui c'est très juste ce que tu dis sur le contraste ! On pourrait effectivement tricher un peu pour voir ce que ça donne mais je ne pense pas que pousser les noirs fonctionne. Mais en persp atmo, les lumières ne sont pas atténuée, elles restent claires (vu dans le cours de Tonko House). Donc la statue peut tout à fait briller très clair et on aura notre effet de contraste. Et oui foncer le ciel du côté éclairé de la statue peut aussi être utile !
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Lun Sep 04 2017, 23:05
Comme d'habitude j'ai pas répondu directement à vos commentaire même si je les avais lu, désolé :s

J'vais radoter dessus, mais c'est vrai qu'en la regardant d'un œil plus frais, bah c'est archi vide, le regard voyage pas assez ^^' (et c'est le problème de la plupart de mes compos d'ailleurs, faut que j'corrige ça)

Et c'est toujours intéressant d'avoir vos points de vue, j'vous en remercie!

Bon du coup j'ai essayé de garder ça à l'esprit et de réfléchir un peu plus à la compo sur celle-là (j'ai fais plusieurs essais, j'ai essayé de définir un point focal qui est le robot, mais de rajouter de l'intérêt visuel pour faire voyager le spectateur, genre la prairie derrière, quelques arbustes/roses qui popent un peu au premiers plan, tout en guidant le regard. J'espère que ça a l'effet désiré?). Par contre le style est pas du tout réaliste sur celle-là, ça change mais j'aime bien ^^

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Robotp10
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Ven Oct 06 2017, 21:23
Les deux dernières!

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Illust11
Les gribouillages d'Atna - Page 7 Mornin10
Chevalier
Chevalier
Gamin
Gamin
Messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://lecavalierrouge.blogspot.fr

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Mer Oct 11 2017, 15:27
Hello !
Sur la première illustration, avec le robot, j’ai l’impression qu’il manque un peu de reflets dans les feuilles des arbres : les rayons de soleil qui viennent de la gauche ne devraient-ils pas « rebondir » sur les feuillages des arbres qui se trouvent à ce niveau ?

Tu pourrais peut-être ajouter, dans la compo de la seconde, quelques masses de nuages de tailles différentes, histoire de varier un peu.

L’illus avec la maison est peut-être un poil moins lisible que les deux autres à cause de la grosse masse uniforme du sol, de l’eau, de la silhouette et de la maison (j’aurais sans doute détaché un peu plus la silhouette du personnage du ciel)…

Mais c’est du chipotage ! J’aime beaucoup le choix des couleurs sur l’image du robot et celle des toits ; les compos sont toutes très sympas !
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Dim Nov 05 2017, 11:00
Yes c'est vrai j'ai complètement raté le feuillage, c'est pas du tout réaliste ^^' Ca et le côté trop uniforme de la masse é_è
La seconde en réalité devait y avoir un samourai que j'ai pas réussi à faire, donc j'ai laissé l'illu comme ça, c'est assez dommage é_è
Pour la troisième y'a ça et les bords que j'aurait du adoucir à certains endroit je pense ^^'

En tout cas merci pour tes retours!!

Bon et pour pas poster dans le vide, la dernière en date!

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Illust10

En m'a déjà fait la remarque du templs trop détaché parce qu'il n'a pas d'herbe qui pousse dessus, si vous voyez autre chose hésitez pas!
fafa38
fafa38
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 371
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 32
Localisation : Isère
http://fanny-le-bagousse.weebly.com/

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Dim Nov 05 2017, 12:26
Intéressante cette dernière, le choix des couleurs est top.
Ce qui est marrant c'est que malgré les élements (temple personnage, statue)..la première chose que fait mon regard c'est se perdre dans les cailloux moussus (ça doit etre le coté "aime la nature" xD ).
En gros je trouve que la zone qui attire le plus le regard, c'est l'endroit sous l'arbre (un peu comme si les elements encadrait le regard)
Je pense que tu pourrais peut etre gagner en "profondeur" avec une "inversion des couleurs des plans"
En gros plus on s’éloigne plus les couleurs sont froides/bleus, et plus on se rapproche plus les couleurs sont "chaudes". Difficile avec l'ombre au premier plan.
mais ton deuxième plan (juste après le perso et avant la motte de l'arbre), légèrement bleuté donne l'impression d'être plus éloigné que la motte de l'arbre.
(Pas facile d'ecrire ce que je visualise, j’espère etre compréhensible) Razz
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Mar Déc 05 2017, 22:32
Haha nan j'pense que c'est pas ton côté aime la nature c'est le côté mal composé de mon image ^^
Si ouai y'a des problèmes de contrastes et de perspective atmo pas assez poussée j'pense que c'est à ça que tu fais allusion? 
Merci pour ton retour du coup Very Happy 

Sinon pour déterrer viteuf

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Speed-17

Merci à Kizu qui m'a motivé à le pousser en utilisant une technique que j'utilise rarement!

C&C welcome, cheers les amis
Chevalier
Chevalier
Gamin
Gamin
Messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://lecavalierrouge.blogspot.fr

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Mer Déc 06 2017, 09:02
Waouh c'est beau ! J'aime beaucoup tes couleurs et la gestion des contrastes sur celle-ci !
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Mer Déc 06 2017, 09:43
Et j'ai toujours Ennio Morricone dans la tête! ♥️ Un petit bout de paradis au fin fond du désert ça gère!
fafa38
fafa38
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 371
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 32
Localisation : Isère
http://fanny-le-bagousse.weebly.com/

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Mer Déc 06 2017, 10:12
Yeahh elle est tip top cette dernière ! Ta passé combien de temps dessus au final?
Banman
Banman
Nouveau-né
Messages : 32
Date d'inscription : 04/11/2017
Age : 35
Localisation : Blois

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Mer Déc 06 2017, 10:25
Hello,

J'adore ton travail et ce qui se dégage ! 

Pour la dernière, le gros massif rocailleux au loin mériterait un peu plus de perspective atmosphérique à mon goût. Sinon au top !

Bonne continuation.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Mer Déc 06 2017, 10:49
très jolie image avec debelles couleurs, et des poses de couleurs bien claires, le fossé entre cette images et celles d'avant est important je trouve.
côté critique, ton premier point d'attention est le cow boy je pense, quel est le second? la cascade ou la montagne "conique"?  Pour le moment c'est clairement la montagne qui prend le dessus je trouve.
Je trouve aussi que l'on ne devrait pas voir le haut de la cascade de notre point de vue, j'ai le sentiment que la linge d'horizon est plus basse, peut être au milieu de la casacade ou peut être au ras du lac.
Contenu sponsorisé

Les gribouillages d'Atna - Page 7 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum