Éle-wip
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Re: Éle-wip
Lun Mai 30 2016, 00:09
Aujourd’huis c'était cool. Juste 4 speed d'imagination de 30 min. Tout plein d'erreurs de proportions, d'éclairages, de modelés, j'en passe et des meilleurs:
Re: Éle-wip
Lun Mai 30 2016, 20:43
Hop le 5ième dont mes seules regrets y sont une patte et des bras d'ail mal proportionner sans ça il me plaît beaucoup:)
Puis trois exo sûr la théorie des couleurs:
(soustractives)
Puis trois exo sûr la théorie des couleurs:
(soustractives)
Re: Éle-wip
Mar Mai 31 2016, 11:42
J'ai trouver ça je sait plus ou....alors je le partage...ça explique en partis mes énigmatiques bouboule d'en dessus
(j'ai retrouver la source: http://pccollege.fr/quatrieme-2/la-lumiere-couleurs-et-images/chapitre-i-lumieres-colorees-et-couleurs-des-objets/ )
Le premier tableau me semble bien pour ne pas ce tromper sûr les cas ou l'objet noircit et perd en saturation et température au lieux de prendre la couleur de la lumière...c'est souvent le piège.
Le shémas ci dessous expose bien l'évidence, sous lumière blanche l'objet renvoi la couleur qui lui ressemble et" pas du blanc".(sauf cas particulier,objet brillant et lumière très fortes....)
(j'ai retrouver la source: http://pccollege.fr/quatrieme-2/la-lumiere-couleurs-et-images/chapitre-i-lumieres-colorees-et-couleurs-des-objets/ )
Le premier tableau me semble bien pour ne pas ce tromper sûr les cas ou l'objet noircit et perd en saturation et température au lieux de prendre la couleur de la lumière...c'est souvent le piège.
Le shémas ci dessous expose bien l'évidence, sous lumière blanche l'objet renvoi la couleur qui lui ressemble et" pas du blanc".(sauf cas particulier,objet brillant et lumière très fortes....)
- SaezherAdulte responsable
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Re: Éle-wip
Mar Mai 31 2016, 15:31
Petite précision sur ton tableau lumière/Objet. Ce n'est strictement valable que si la lumière émise est monochromatique. Et à part un laser ça n'arrive jamais, et tu trouveras toujours quelques longueurs d'ondes d'une lumière "verte" qui seront réfléchies par un objet "bleu" (mais avec sûrement une intensité à priori faible, car tu as aussi un spectre d'absorption des longueurs d'ondes de ton objet). Le résultat sera une couleur vert/bleu ( i.e. des longueurs d'ondes disjointes entre le spectre d'absorption et d'émission)
Bref c'est déjà une approche, mais un peu réductrice
j'avais commencé à rédiger il fut un temps un article sur la colorimétrie (en fait plus un extrait de plusieurs articles wikipedia et autres), mais me suis un peu découragé car bien complexe quand on avance loin. Je te le copie en spoiler ci dessous si ça t'intéresse (c'est sûrement un peu hors sujet par rapport à tes questions, mais sait-on jamais).
Bref c'est déjà une approche, mais un peu réductrice
j'avais commencé à rédiger il fut un temps un article sur la colorimétrie (en fait plus un extrait de plusieurs articles wikipedia et autres), mais me suis un peu découragé car bien complexe quand on avance loin. Je te le copie en spoiler ci dessous si ça t'intéresse (c'est sûrement un peu hors sujet par rapport à tes questions, mais sait-on jamais).
- Spoiler:
- Qu’est-ce que la lumière ?
La lumière est un rayonnement électromagnétique qui ne peut se décrire complètement que par son spectre. Ici, pas de question de photon (cette fameuse dualité onde-corpuscule) d’onde ! Et qui dit onde dit fréquences . On appelle spectre de fréquences ou répartition spectrale d’une onde le spectrographe, qui présente l’intensité lumineuse respectivement à la fréquence. La figure ci-dessous présente le spectrographe restreint au domaine du visible du rayonnement émis par l’étoile Etoile J031300.36−670839.3. (6000 années lumière de la Terre).
Domaines du spectre électromagnétique
La plage de fréquence des ondes électromagnétique varie théoriquement de zero à l’infini. Pour le domaine du visible chez l’homme, cette plage se limite à [770 THz – 400 THz] (soit en loneur d’onde [390 nm – 750 nm].
Qu’est-ce que la couleur ?
La couleur peut être définie comme est la perception visuelle humaine du spectrographe de la lumière. Comme déjà expliqué précédemment, cette répartition spectrale est extrêmement complexe : il y a, entre les longueurs d'onde extrêmes de 400 et 700 nm, autant d'intermédiaires qu'on veut, et pour chacune, autant d'intensités lumineuses possibles.
Ainsi, « mesurer » la couleur semblerait une tâche impossible, si les artistes et teinturiers n'avaient, depuis la Renaissance au moins, remarqué qu'avec seulement trois teintes bien choisies, on peut reproduire une énorme quantité de teintes (mais pas toutes les teintes). C’est la synthèse soustractive :
Le terme soustractif vient du fait qu'un objet coloré absorbe une partie de la lumière incidente. Il soustrait donc une partie du spectre lumineux de celle-ci. En retirant successivement certaines parties du spectre, les colorants de la synthèse soustractive en laissent d'autres prépondérantes. Celles-ci déterminent la couleur résultante.
Ensuite, Newton, au XVIIe siècle, énonce que la lumière blanche est un mélange de couleurs. Au XVIIIe siècle, Thomas Young formule l'hypothèse que l'œil possède trois types de récepteurs ; un siècle plus tard, James Clerk Maxwell remarque qu'on peut, en mélangeant trois lumières de couleurs bien choisies dans des proportions appropriées, produire une lumière de même couleur qu'une gamme très étendue. C’est la synthèse additive :
La synthèse additive utilise généralement trois lumières colorées : une rouge, une verte et une bleue (RVB ou RGB en anglais pour red, green, blue). L'addition (mais on devrait plutôt parler de multiplication) de ces trois lumières colorées en proportions convenables donne la lumière blanche. L'absence de lumière donne du noir.
Pour information, la lumière blanche dite primaire, et inexistante dans la « vraie vie », correspond à un spectrographe où toutes les fréquences sont à une intensité maximale de 1. La lumière blanche observée en pratique est une lumière blanche dite secondaire, par exemple réalisée en synthèse additive comme expliqué ci-dessus. Comment est-il donc possible de parvenir à la même perception visuelle aussi bien en superposant l’infinité des fréquences du visible qu’avec 3 fréquences bien choisies ?
Passé cette introduction, il est nécessaire de s’approprier un vocable commun sans ambigüité, dont voici les définitions ci-dessous.
Ton et teinte
En peinture, le terme couleur est ambigu ; il signifie à la fois, comme dans le langage courant, la perception visuelle colorée, et, comme dans l'expression « marchand de couleurs », le mélange de pigment ou de teinture et de liant qui sert pour peindre1. Le ton ou la teinte désignent sans ambiguïté la couleur perçue.
Le Vocabulaire typologique et technique considère ton et teinte comme synonymes4. On emploie quelquefois ton et teinte avec un sens plus restreint, où teinte désigne la couleur indépendamment des effets de dégradé, de clarté ou d'obscurité, tandis que le ton désigne les autres caractères, valeur et intensité. Une teinte peut ainsi avoir plusieurs tons, qui constituent une gamme5 ; mais d'autres auteurs inversent ces précisions6. Dans une tradition qui comprend les ouvrages sur la couleur de Chevreul, tels que vulgarisés par Charles Blanc, dont plusieurs théoriciens de la couleur reprennent les termes, de Paul Signac7 à André Lhote, ton est synonyme de valeur et teinte est l'« élément étant rebelle à la représentation par le blanc et le noir8 ».
Dans les systèmes de description de couleur informatique, la teinte est la forme pure d'une couleur, c'est-à-dire sans adjonction de blanc. Les teintes sont visualisées sur le pourtour d'un cercle chromatique.
C’est pourquoi, afin de réunir peinture et informatique, sera choisi :
Teinte = ton = forme pure d’une couleur sans adjonction de blanc (informatique – synthèse additive) ou de noir (peinture-synthèse soustractive).
Valeur = % de noir (noir = valeur max). Question : comment définir la valeur minimale ?
Chromaticité
On suppose que la couleur est une propriété indépendante de la luminosité, et on l'appelle chromaticité2.
Aucune de ces méthodes et définitions ne correspond exactement à la vision humaine ; elles ont l'avantage de permettre une approximation généralement appelée colorimétrie de base, plus tard raffinée avec la colorimétrie des différences de couleur, qui prend en compte les écarts à la linéarité de la vision humaine, donnant plusieurs espaces colorimétriques.
Parallèlement, se basant également sur des études psychophysiques, des savants et des praticiens ont établi des systèmes de description de la couleur basés sur la comparaison avec des échantillons réunis dans des catalogues. Albert Henry Munsell, se basant sur le cercle chromatique bien connu des artistes peintres, et tentant d'obtenir un écart perceptuel constant entre ses échantillons, crée son nuancier en 1909. Plus récemment, la compagnie Pantone diffuse un nuancier de 1000 teintes, permettant aux professionnels de communiquer des repères de couleur. Ces catalogues ne sont pas à proprement parler des systèmes colorimétriques : leur usage repose sur l'appréciation visuelle par une personne de la proximité de la teinte à référencer ; mais ils sont d'un usage courant chez les professionnels des arts graphiques, en raison de leur adéquation à leurs besoins.
Longueur d'onde dominante et pureté colorimétrique
L'établissement d'un système colorimétrique commence par des expériences visuelles. On définit une lumière comme la lumière blanche. Un monochromateur permet d'avoir une lumière dans une gamme de longueurs d'onde très étroite. L'observateur compare, soit en les regardant soit alternativement, soit en côte à côte, la lumière à identifier et un composé de lumière blanche et de lumière monochromatique, dont il ajuste la couleur et la proportion de lumière blanche jusqu'à ce que les deux lumières coïncident. On obtient ainsi une mesure de la lumière, composé de trois grandeurs :
• l'intensité lumineuse ;
• la longueur d'onde dominante ;
• la pureté colorimétrique, qui est la proportion de l'intensité due à la longueur d'onde dominante.
Partant du principe que la couleur est ce qui différencie deux lumières d'égale intensité, on peut considérer que deux grandeurs définissent la couleur :
• la longueur d'onde dominante ;
• la pureté colorimétrique, qui est la proportion de l'intensité due à la longueur d'onde dominante.
Avec deux grandeurs, on peut établir un diagramme. Mais il est plus commode de résoudre la question de la couleur à partir de la trichromie.
Analyse trichrome
Diagramme de chromaticité
On a systématisé l'expérience de Maxwell, qui a montré qu'un mélange opportun de trois lumières monochromatiques permet la synthèse d'une grande partie des couleurs.
L'observateur va apairer la lumière inconnue à un mélange des trois lumières monochromatiques choisies. Si c'est possible, on obtient directement les coefficients. Si on n'y parvient pas, on ajoute à la lumière inconnue une proportion d'une, ou si nécessaire deux des luicmières de base, et chercher les coefficients de cette lumière composite. On soustraira ensuite les coefficients des lumières ajoutées à la lumière inconnue. On arrive, de la sorte, à des coefficients négatifs.
La lumière composée de deux autres lumières est toujours moins saturée que ses composantes. Toutes les lumières monochromatiques autres que celles qui servent de base ont donc des coefficients négatifs.
Cette mesure dépend encore de l'évaluation d'une personne, et dépend donc des variations de sensibilité à la couleur entre les sujets. Pour arriver à une unification des résultats, la Commission internationale de l'éclairage a défini en 1931, à partir des séries d'expériences déjà effectuées, un observateur de référence, qui permet d'obtenir, par calcul, les caractéristiques d'une lumière à partir de son spectre.
Pour éliminer la variation d'intensité lumineuse, on divise tous les coefficients par la somme des trois. On obtient ainsi des coefficients de couleur dont la somme est toujours 1.
On peut ainsi créer un diagramme de chromaticité à deux dimensions, sur lequel on peut situer toutes les couleurs.
Sur ce diagramme, les couleurs obtenues par synthèse se situent nécessairement dans le polygone délimité par les couleurs qui ont servi pour les constituer. Il s'agit le plus souvent d'un triangle dont un sommet est du côté des rouges, un autre du côté des verts, et le troisième du côté des bleus.
Colorimétrie des écarts de couleur
L'analyse trichrome a l'inconvénient de ne répercuter que très imparfaitement la vision humaine. Deux points du diagramme de chromaticité éloignés de la même distance ne sont pas vus avec le même écart de couleur, c'est-à-dire, à peu près, le nombre de couleurs intermédiaires que l'on peut différencier entre eux. Pour se rapprocher de cette propriété, la CIE propose les espaces de couleurs CIE L*a*b pour les couleurs de surface et CIE LUV pour les lumières colorées
A suivre (peut être un jour )
Re: Éle-wip
Mar Mai 31 2016, 16:35
Ba wé carrément sa m’intéresse ton article je vais voir tout ça!
Donc Wis avait raison(il comprendra)...le rouge ce teinte légèrement de vert(avec une lumière pas laser) quand un humain(standard) le regarde.
Alors ce que j'ai fait n'est pas faux mais rare dans les dessins.(dans l'espace avec des laser au moins sa me servira )
Merci pour le retour Saezher je comprend mieux.
Edite:
Juste une étude de couleurs de 30 min avec une lumière diffuse. Je suis frustrer pk une erreur de manip du logiciel ma interdit tout utilisation de la pipette dans tout mon dessin et ça m'a fait perdre un max de temps à tout les niveaux...mais ma foie la miniature colle bien et les couleur sont plus ou moins bonnes.
Donc Wis avait raison(il comprendra)...le rouge ce teinte légèrement de vert(avec une lumière pas laser) quand un humain(standard) le regarde.
Alors ce que j'ai fait n'est pas faux mais rare dans les dessins.(dans l'espace avec des laser au moins sa me servira )
Merci pour le retour Saezher je comprend mieux.
Edite:
Juste une étude de couleurs de 30 min avec une lumière diffuse. Je suis frustrer pk une erreur de manip du logiciel ma interdit tout utilisation de la pipette dans tout mon dessin et ça m'a fait perdre un max de temps à tout les niveaux...mais ma foie la miniature colle bien et les couleur sont plus ou moins bonnes.
Re: Éle-wip
Mer Juin 01 2016, 19:08
4 études de couleurs sous lumière diffuse de respectivement 35,30,40 et 30 min:
Complètement dingue la dernière....
Complètement dingue la dernière....
Re: Éle-wip
Jeu Juin 02 2016, 23:17
5 images d'imagination de respectivement: 35,30,40,30 et 30 min
C'elle du matin probablement la meilleur en termes de rendu. Néanmoins certaines proportions me déranges,le torse, l'épaule, la jambe, les pattes et la mâchoire inférieur.
Celui là m'a pris 25 min rien que pour la silhouette. Avec plus de temps je lui aurait fait des bras et des jambe pour l’agripper au rocher et une grosse tête massive celle-ci ne va pas du tout.
Celui-ci est nickel
Lui aussi. Bien qu'une meilleur pose"cabré"(retour sûr le hangount) rendrais l'image plus attractive.
Celui là pour décompresser, déconner un peut après au-temps de boulot j'en avait bien besoin.(CoinCoin!
Comme je doit en finir un au choix.Je vais finir celui là...je lui ai refait la silhouette...Dragon sorcier de l'éclipse pour vous servir
je vais y passer du temps bien le faire en n/b avant. J'ai pas envie de faire une colo cracra en speed ça serait du gâchis.
C'elle du matin probablement la meilleur en termes de rendu. Néanmoins certaines proportions me déranges,le torse, l'épaule, la jambe, les pattes et la mâchoire inférieur.
Celui là m'a pris 25 min rien que pour la silhouette. Avec plus de temps je lui aurait fait des bras et des jambe pour l’agripper au rocher et une grosse tête massive celle-ci ne va pas du tout.
Celui-ci est nickel
Lui aussi. Bien qu'une meilleur pose"cabré"(retour sûr le hangount) rendrais l'image plus attractive.
Celui là pour décompresser, déconner un peut après au-temps de boulot j'en avait bien besoin.(CoinCoin!
Comme je doit en finir un au choix.Je vais finir celui là...je lui ai refait la silhouette...Dragon sorcier de l'éclipse pour vous servir
je vais y passer du temps bien le faire en n/b avant. J'ai pas envie de faire une colo cracra en speed ça serait du gâchis.
Re: Éle-wip
Ven Juin 03 2016, 08:22
Bien géré en terme de rendu de la matière et de la justesse de tes couleurs ! En terme de volume ça fait souvent un peu plat, j'ai l'impression que tu n'exagères pas assez tes ombres d "occlusion" : ce sont les ombres les plus marquées qui ne reçoivent quasiment aucune lumière, et qui "creuse" littéralement le modèle. Par exemple regarde cette image qui décompose un processus de peinture 2d pour un style rendu 3D :
http://1.bp.blogspot.com/-S2xPX4lLwk8/UyBwZ9yFCsI/AAAAAAAAAn8/R9rX8NkJClg/s1600/chinese+lady+tut.jpg
Les occlusions correspondent au "AO". J'ai l'impression que dans ton process tu incorpores bien les ombres (shadows) et la couleurs mais qu'il manque un peu cette fameuse couche "AO" (et associée à la couche "Shadow" elle permet vraiment d'avoir un modelé très réaliste).
Pas sur que ça soit clair comme explication. J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé =P
http://1.bp.blogspot.com/-S2xPX4lLwk8/UyBwZ9yFCsI/AAAAAAAAAn8/R9rX8NkJClg/s1600/chinese+lady+tut.jpg
Les occlusions correspondent au "AO". J'ai l'impression que dans ton process tu incorpores bien les ombres (shadows) et la couleurs mais qu'il manque un peu cette fameuse couche "AO" (et associée à la couche "Shadow" elle permet vraiment d'avoir un modelé très réaliste).
Pas sur que ça soit clair comme explication. J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé =P
Re: Éle-wip
Ven Juin 03 2016, 12:11
Ce sont des études à temps imposer 30 min en lumière diffuse imposée elle aussi. Les dernier d'imagination mais aussi à temps limite d'environ 30 min . j'ai pas pu faire ce que je voulais.je les aient principalement bombarder de brush pour la plupart et manquer de temps sûr tous.
Je suis 100/100 d'accord avec ta remarque tu ne m’embrouille pas du tout ne t'inquiet pas.
Merci pour ton retour.
Édite d'avancement:
Je suis 100/100 d'accord avec ta remarque tu ne m’embrouille pas du tout ne t'inquiet pas.
Merci pour ton retour.
Édite d'avancement:
Re: Éle-wip
Sam Juin 04 2016, 02:30
J'ai voulu rendre le cotés brillant des statuettes en plastiques sans y passer 3 jours:
(exo/lumière diffuse)
(exo/lumière diffuse)
Re: Éle-wip
Sam Juin 04 2016, 08:34
+1 Pikoia : La même réflexion me venait en tête.
Ton dragon-canard fait peur ! ^^
Ton dragon-canard fait peur ! ^^
Re: Éle-wip
Sam Juin 04 2016, 16:12
Merci pour les retour. Pour le dernier je retiendrais surtout le proces: silhouette, lignes, vrais couleur, éclairage... et basta. C'est très rapide comparer à mon ancienne méthode qui me prenait des centaines d'heurs.
Ça vos bien un petit merci qui je l’espère atteindra son destinataire
(photomanipulation)
Ça vos bien un petit merci qui je l’espère atteindra son destinataire
(photomanipulation)
Re: Éle-wip
Lun Juin 06 2016, 23:04
Aller allons y gaiement c'est partis mon kiki!!!
étude de couleur sous lumière directionnel de 55 min:
étude de couleur sous lumière directionnel de 55 min:
Re: Éle-wip
Mar Juin 07 2016, 08:58
Bien reçu le message, je devais être dans le sens du courant De rien en tout cas, tu fais du chouette boulot, content si mes vidéos ont pu te débloquer.
Re: Éle-wip
Mar Juin 07 2016, 18:30
Hop la suite: L'étude de couleur sous lumière directionnel du jour. (60min, photo de toy Mc Farlane)
J'ai doubler le temps pour faire un peut de détaille.. Parce-que j'en avais envie
- rikoonehGamin
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Re: Éle-wip
Mar Juin 07 2016, 22:34
C'est pas mal. Je trouve la colo du corps bien faite. Il y a du volume. Ce serait peut-etre encore mieux avec plus de contraste mais je ne suis pas sûr. Sinon les "nageaoires-ailes" me paraissesnt encore un peu plates (surtout celle du bas).
Re: Éle-wip
Mar Juin 07 2016, 22:42
Wé comparer à ...
Celui là (le rouge)qui est vraiment dur....
c'était une merveille le dernier(vert):....même l'original(du rouge) est dur à lire..fin j'y progresse comparer à la dernière fois(40 min):
Je suis bien d'accord avec tes remarques rikooneh!
Celui là (le rouge)qui est vraiment dur....
c'était une merveille le dernier(vert):....même l'original(du rouge) est dur à lire..fin j'y progresse comparer à la dernière fois(40 min):
Je suis bien d'accord avec tes remarques rikooneh!
- rikoonehGamin
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Re: Éle-wip
Mer Juin 08 2016, 00:47
compare a l'original. Mais bon ce n'est qu'un avis. je ne suis pas sur.
Re: Éle-wip
Mer Juin 08 2016, 01:28
Tu devrais t'a pas tord.
C'est à mon avis une histoire de contrastes. Il ne faudrait pas augmenter leurs valeurs mais leur nombre.
Il m'en manque beaucoup et ils sont pour la plupart mal placés...sans parler des proportions inexactes en tout point:).
Ça reste un speed d'1h pour faire une photo à l'identique sans pipette sans décalquer,sans quadrillages c'est un peut juste.
De mon point de vue la plupart de ces exo sont plutôt réussit. le seul objectif à atteindre dans l'énoncer est la compréhension des volumes, de la lumière.
Comprendre en particulier les nombreuses différences entre lumière diffuse et directionnel.
C'est à mon avis une histoire de contrastes. Il ne faudrait pas augmenter leurs valeurs mais leur nombre.
Il m'en manque beaucoup et ils sont pour la plupart mal placés...sans parler des proportions inexactes en tout point:).
Ça reste un speed d'1h pour faire une photo à l'identique sans pipette sans décalquer,sans quadrillages c'est un peut juste.
De mon point de vue la plupart de ces exo sont plutôt réussit. le seul objectif à atteindre dans l'énoncer est la compréhension des volumes, de la lumière.
Comprendre en particulier les nombreuses différences entre lumière diffuse et directionnel.
Re: Éle-wip
Mer Juin 08 2016, 22:55
Ca va être bien joli une fois fini ça ! Une silhouette d'aile déployée suggérée en arrière plan sera vraiment pas de trop !
Re: Éle-wip
Mer Juin 08 2016, 22:58
j'allait le noter tu ma complètement griller sûr le coup (merci en tous cas j'aurais pu ne pas y penser)
Et merci pour l'encouragement sa me touche beaucoup...sûrement trop fin j'en ai encore besoin sniffff
Et merci pour l'encouragement sa me touche beaucoup...sûrement trop fin j'en ai encore besoin sniffff
Re: Éle-wip
Ven Juin 10 2016, 07:01
Chouette ! Moi aussi j'encourage, pas de mal à ça ni nécessité de s'en excuser, je crois sincèrement que n'importe qui en a besoin dans son travail; l'aboutissement est logique et fonctionne bien, on voit que toutes ces études de dragons postées plus haut n'ont pas été vaines. Si je puis me permettre -mon grain de sel dans la soupe-, cette seconde image aux ailes suggérées certes fonctionne mieux, mais perd légèrement une sorte de dynamisme insufflé dans la première, dû si j'en crois les modifications apportées, à quelques particules noires égarées, un épine dorsale qui change de direction, et peut être même à l'arrière plan, dont le "nuage" graphique suggérant les ailes dans le premier jet induisait aussi un peu de mouvement.
Bravo, et amicalement tien,
P.
Bravo, et amicalement tien,
P.
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