Croquis/Concepts de Balong
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- BalongAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Lun Avr 18 2016, 01:06
C'est rageant, je n'arrive plus à prendre le temps à faire du dessin...
Ici, j'ai rajouté des effets lumineux sur les bords des objets éclairés et de légers éclaircissements.
EDIT: Je me pose des question sur mon loup....
-Est-ce que les jambes sont "disloqués"?
-Est-ce que les pectoraux devraient être cambrer dans l'autre sens?
-Est-ce que le museau est trop long?
-Est-ce que le bras et la main qui tendent vers le spectateur ne sont pas trop petits?
Ici, j'ai rajouté des effets lumineux sur les bords des objets éclairés et de légers éclaircissements.
EDIT: Je me pose des question sur mon loup....
-Est-ce que les jambes sont "disloqués"?
-Est-ce que les pectoraux devraient être cambrer dans l'autre sens?
-Est-ce que le museau est trop long?
-Est-ce que le bras et la main qui tendent vers le spectateur ne sont pas trop petits?
- BalongAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Lun Avr 18 2016, 22:59
Bon là, j'ai modifié mon loup. Sa pose me dérangeait beaucoup...
Ainsi qu'un petit exercice de perspective pour faire des "taules" de même distance.
Ainsi qu'un petit exercice de perspective pour faire des "taules" de même distance.
- BalongAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Jeu Avr 21 2016, 23:40
Enfin, voilà la probable finition de mon travail.
Je rajouterais peut-être un petit effet visuel pour donner un aspect rêve (lumière floue au premier plan peut-être).
Seulement, j'ai regardé les ombres de nuit après le commentaire de TimotBD, je trouve qu'ils ne diffèrent que peu des ombres de jour, à part d'être plus sombres évidemment.
Je rajouterais peut-être un petit effet visuel pour donner un aspect rêve (lumière floue au premier plan peut-être).
Seulement, j'ai regardé les ombres de nuit après le commentaire de TimotBD, je trouve qu'ils ne diffèrent que peu des ombres de jour, à part d'être plus sombres évidemment.
- KizuAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Jeu Avr 21 2016, 23:47
C'est dommage l'espèce d'halo blanc autour de tes persos, du coup ca fait pas du tout incrusté alors que ton illu est assez cohérente
Je pense que tu devrais juste mettre une lumière normale dessus (du cuop en contre jour) et ca sera très bien
Je pense que tu devrais juste mettre une lumière normale dessus (du cuop en contre jour) et ca sera très bien
- BalongAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Ven Avr 22 2016, 00:04
L'halo blanc des personnages est pour préciser que ce sont des sortes d'esprits avec une aura surnaturelle. Cependant, si cela fait "too much" ou fait à ce point là "mal aux yeux", je peux changer.
Re: Croquis/Concepts de Balong
Ven Avr 22 2016, 10:33
Ah je me posais la question justement, ben dans ce cas tu peux les colorer en bleu, une autre couleur ou simplement les éclaircir pour qu'on comprenne vraiment qu'ils sont lumineux. Tu pourrais même les rendre légèrement transparents, en faisant simplement apparaitre le décor derrière.
Inspire toi de différente représentations d'esprit/fantômes pour voir un peu comment les autres artistes font pour peindre ça en général
Inspire toi de différente représentations d'esprit/fantômes pour voir un peu comment les autres artistes font pour peindre ça en général
Re: Croquis/Concepts de Balong
Ven Avr 22 2016, 11:10
Hello, je suis du même avis que Kizu et Virid Rain. Mis à part ça la colo est sympa !
Re: Croquis/Concepts de Balong
Ven Avr 22 2016, 12:23
hey balong , tu progresse bien c'est vraiment cool à voir
je suis d'accord avec ce qui est dis, c'est pas un problème en soi de vouloir faire un halo, enfin quelquechose pour signifier cette aura, c'est juste que là ça donne une impression de détachement de tes persos de l'illu assez bizarre. Regarde sur internet des illus avec ce genre d'aure, (t'en a plein) pour voir ce que tu as comme alternative. Et t'inquiète ça devrait pas te prendre trop de temps pour régler le pb
au niveau de la question que tu te posais pour les pectoraux ; au niveau du bras gauche du loup il devrait être un peu tendu vers l'exterieur, car ce muscle s'attache en haut du bras.
keep it up
je suis d'accord avec ce qui est dis, c'est pas un problème en soi de vouloir faire un halo, enfin quelquechose pour signifier cette aura, c'est juste que là ça donne une impression de détachement de tes persos de l'illu assez bizarre. Regarde sur internet des illus avec ce genre d'aure, (t'en a plein) pour voir ce que tu as comme alternative. Et t'inquiète ça devrait pas te prendre trop de temps pour régler le pb
au niveau de la question que tu te posais pour les pectoraux ; au niveau du bras gauche du loup il devrait être un peu tendu vers l'exterieur, car ce muscle s'attache en haut du bras.
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- BalongAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Ven Avr 22 2016, 23:44
En gros, voilà les derniers changements.
J'ai gardé la cape de la fille en rouge pour son histoire et qu'elle représente un personnage important de mon univers.
Pour l'aspect "fantomatique", je n'ai pas trop osé aller loin dans l'effet. Certains artistes que j'ai vu se contente d'une couleur bleuté et d'une petite aura discrète et ça marche bien. D'autres mettent en plus des traits plus clairs comme je l'ai fait avec les éléments de mon décor (arbres, colonnes, feuilles). J'ai donc testé mais je sentais que j'allais me planter....
Pour finir, j'ai mis un léger effet de flou bleuté sur les bords. De mon point de vue, je trouve que cela suffit pour donner un aspect "non réel".
J'ai gardé la cape de la fille en rouge pour son histoire et qu'elle représente un personnage important de mon univers.
Pour l'aspect "fantomatique", je n'ai pas trop osé aller loin dans l'effet. Certains artistes que j'ai vu se contente d'une couleur bleuté et d'une petite aura discrète et ça marche bien. D'autres mettent en plus des traits plus clairs comme je l'ai fait avec les éléments de mon décor (arbres, colonnes, feuilles). J'ai donc testé mais je sentais que j'allais me planter....
Pour finir, j'ai mis un léger effet de flou bleuté sur les bords. De mon point de vue, je trouve que cela suffit pour donner un aspect "non réel".
Re: Croquis/Concepts de Balong
Dim Avr 24 2016, 10:41
En effet, t'as fait juste ce qu'il fallait je pense ! Bien joué !
- BalongAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Mar Avr 26 2016, 23:50
Bon, je me remets à refaire des croquis/sketchs avant mon prochain travail.
A partir de:
Cela vient de ce site de sketch pour ceux qui veulent.
http://reference.sketchdaily.net/fr/
A partir de:
- Spoiler:
Cela vient de ce site de sketch pour ceux qui veulent.
http://reference.sketchdaily.net/fr/
Re: Croquis/Concepts de Balong
Mer Avr 27 2016, 08:14
De mon point de vue il a les bras un peu trop long et tu aurais peut être pu le faire un peu plus balèze, comme sur la ref (il est assez sec sur ton dessin).
Petite question hs mais qui m'intrigue un peu : pourquoi tu ne postes jamais sur d'autres sujet que le tiens ? x) j'ai survolé par curiosité tes 130 derniers messages jusqu'à juin 2015, et tous sont sur ce topic (me suis arrêté à là, mais ça doit être pareil pour la suite). C'est pas contre toi hein, mais je trouve ça un peu étonnant sur un forum comme celui-ci. Je ne sais pas si ya une raison à ça ^^
Petite question hs mais qui m'intrigue un peu : pourquoi tu ne postes jamais sur d'autres sujet que le tiens ? x) j'ai survolé par curiosité tes 130 derniers messages jusqu'à juin 2015, et tous sont sur ce topic (me suis arrêté à là, mais ça doit être pareil pour la suite). C'est pas contre toi hein, mais je trouve ça un peu étonnant sur un forum comme celui-ci. Je ne sais pas si ya une raison à ça ^^
- BalongAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Mer Avr 27 2016, 08:59
Mauvaise habitude de "manque d'ouverture" je crois. Mais c'est en général pour moi... :s
Je ferais de mon mieux d'améliorer ce point.
Je ferais de mon mieux d'améliorer ce point.
- BalongAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Ven Avr 29 2016, 22:05
Argh...Me revoilà "bloquer" et je n'arrive pas à rentrer les bonnes choses dans le crâne!
Je souhaite replonger dans le dessin traditionnel pour régler certains défauts mais me revoilà dans la brume sur "quoi améliorer?" et "comment?"....
Je souhaite replonger dans le dessin traditionnel pour régler certains défauts mais me revoilà dans la brume sur "quoi améliorer?" et "comment?"....
Re: Croquis/Concepts de Balong
Ven Avr 29 2016, 22:22
Ben c'est facile : tu nous fais un dessin et tu le postes, on t'aidera à définir ce dont tu as besoin ?
- BalongAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Ven Avr 29 2016, 23:14
Genre croquis, d'imagination, sketch, rendu, illustration? Juste pour être précis.
Re: Croquis/Concepts de Balong
Sam Avr 30 2016, 13:59
Tu parles de dessin traditionnel, c'est ça que tu veux améliorer ? Ou tu voulais dire que tu voulais faire du tradi pour améliorer ton dessin en général ?
Donc le principe c'est de faire une image finie du mieux que tu peux, et ça te permettra de voir ce qui te manque et ce que tu as à bosser (et nous on pourra t'aider aussi à voir ce qu'il y a à bosser et comment si tu n'as pas d'idée d'exo).
Donc le principe c'est de faire une image finie du mieux que tu peux, et ça te permettra de voir ce qui te manque et ce que tu as à bosser (et nous on pourra t'aider aussi à voir ce qu'il y a à bosser et comment si tu n'as pas d'idée d'exo).
- BalongAdo boutonneux
- Messages : 340
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Dim Mai 01 2016, 18:50
D'accord. Du coup, voilà un de mes personnages au crayon.
Ce que je remarque, c'est que c'est toujours les mêmes problèmes. Grosse hésitation dans les traits et je n'arrive pas à réfléchir et comment marche ce que je dessine. C'est par instinct et copie.
Ce que je remarque, c'est que c'est toujours les mêmes problèmes. Grosse hésitation dans les traits et je n'arrive pas à réfléchir et comment marche ce que je dessine. C'est par instinct et copie.
Re: Croquis/Concepts de Balong
Dim Mai 01 2016, 21:18
Super merci !
Alors à mon avis, tu devrais continuer sur les exos de volumes simples en perspective.
Dessiner des cubes, des boites, des cylindres d'imagination, et sans rien mesurer ou calculer, tu le fais à vue de nez. Tu peux t'aider d'une grille de perspective si tu veux, ça t'aide à garder une perspective cohérente sur tous les volumes que tu dessines.
Si tu ne sais pas faire ça, tu vas continuer à galérer à dessiner tes persos d'imagination, d'après ref ou pas d'ailleurs, car si tu ne visualises pas bien en 3D tu ne comprend pas non plus ta ref photo en 3D.
Exemple :
Pour ton perso là, t'as fais un bel effort sur le volume général ça se voit ! Par contre la main qui est devant parait toute plate, elle aussi tu dois la décomposer en mini volumes (une main c'est très complexe en fait, y a plein de tutos sur les mains que tu peux étudier pour comprendre ça).
exemple https://fr.pinterest.com/pin/333196072404856317/
Si ça peut t'aider, voici un PO sur la construction de ton perso : les épaules on une orientation bizarre, elles ne semblent pas attachées au torse, vu son orientation. Sa patte gauche devrait être vue du dessus, du fait de l'angle de vue en plongée. Et sa queue ne semble pas attachée correctement à son bassin, on la voit surgir beaucoup trop haut dans son dos, et dépasser entre ses jambes, pas logique vu le placement de son bassin.
Alors à mon avis, tu devrais continuer sur les exos de volumes simples en perspective.
Dessiner des cubes, des boites, des cylindres d'imagination, et sans rien mesurer ou calculer, tu le fais à vue de nez. Tu peux t'aider d'une grille de perspective si tu veux, ça t'aide à garder une perspective cohérente sur tous les volumes que tu dessines.
Si tu ne sais pas faire ça, tu vas continuer à galérer à dessiner tes persos d'imagination, d'après ref ou pas d'ailleurs, car si tu ne visualises pas bien en 3D tu ne comprend pas non plus ta ref photo en 3D.
Exemple :
Pour ton perso là, t'as fais un bel effort sur le volume général ça se voit ! Par contre la main qui est devant parait toute plate, elle aussi tu dois la décomposer en mini volumes (une main c'est très complexe en fait, y a plein de tutos sur les mains que tu peux étudier pour comprendre ça).
exemple https://fr.pinterest.com/pin/333196072404856317/
Si ça peut t'aider, voici un PO sur la construction de ton perso : les épaules on une orientation bizarre, elles ne semblent pas attachées au torse, vu son orientation. Sa patte gauche devrait être vue du dessus, du fait de l'angle de vue en plongée. Et sa queue ne semble pas attachée correctement à son bassin, on la voit surgir beaucoup trop haut dans son dos, et dépasser entre ses jambes, pas logique vu le placement de son bassin.
- BalongAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Lun Mai 02 2016, 00:10
Merci pour les conseils. En effet, la vision en 3D me reste très difficile à comprendre.
Mais si je peux défendre mon dessin sur quelque chose (pour une fois ), c'est que la queue qui ressort de trop haut dans le dos, c'est fait exprès. Bon cela ne se voit pas bien mais sa crinière va de sa tête, qui rejoint le dos et qui rejoint la queue. Je voulais faire comme une sorte de très longue crinière qui finit en appendice caudal
Mais si je peux défendre mon dessin sur quelque chose (pour une fois ), c'est que la queue qui ressort de trop haut dans le dos, c'est fait exprès. Bon cela ne se voit pas bien mais sa crinière va de sa tête, qui rejoint le dos et qui rejoint la queue. Je voulais faire comme une sorte de très longue crinière qui finit en appendice caudal
- BalongAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Lun Mai 02 2016, 23:26
Bon, premier test à main levée en perspective.
- BalongAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Mar Mai 03 2016, 23:28
2ème jet de perspective.
Re: Croquis/Concepts de Balong
Mer Mai 04 2016, 12:22
Pas mal tout ça, y a encore des ptites erreurs, mais en en faisant plein ca va venir. Pour les ombres fais gaffe à ne pas gribouiller des ombres vaguement floues, visualise aussi la lumière qui tombe sur les objets, trace le contour des ombres et aussi les ombres portées des objets les uns sur les autres
Voilà voilà, bidouille, teste, manipule, fragmente (tu peux essaie de découper tes volumes aussi pour voir comment ça se passe (genre tu taille des fenêtre, tu coupe dedans, tu crée des extrusions etc ... =)
N'hésite pas à nous partager des impressions en tout cas ! Surtout si t'as des interrogations ou si tu aimerais qu'on corrige des volumes que t'as pas sur rendre correctement etc ...
Ah oui et rappelle toi qu'une ellipse est toujours "perpendiculaire" au cylindre si on peut dire ça comme ça (en gros les pinces de l'ellipses touchent les côté du cylindre, visuellement parlant. Tu vois ?
Voilà voilà, bidouille, teste, manipule, fragmente (tu peux essaie de découper tes volumes aussi pour voir comment ça se passe (genre tu taille des fenêtre, tu coupe dedans, tu crée des extrusions etc ... =)
N'hésite pas à nous partager des impressions en tout cas ! Surtout si t'as des interrogations ou si tu aimerais qu'on corrige des volumes que t'as pas sur rendre correctement etc ...
Ah oui et rappelle toi qu'une ellipse est toujours "perpendiculaire" au cylindre si on peut dire ça comme ça (en gros les pinces de l'ellipses touchent les côté du cylindre, visuellement parlant. Tu vois ?
- BalongAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Ven Mai 06 2016, 00:19
Je continue donc à expérimenter tout ça, même si c'est fait à la barbare et dans la douleur.
Pour mes impressions, encore c'est toujours le même soucis au niveau des traits et je m'emmêle les pinceaux sur certaines perspectives.
N'empêche, en essayant de faire le triangle volant sur la droite (genre destroyer impérial Star Wars), je me demande comment faire de la perspective avec des objets à plusieurs faces ou formes complexes....
Genre ceux-ci:
Pour mes impressions, encore c'est toujours le même soucis au niveau des traits et je m'emmêle les pinceaux sur certaines perspectives.
N'empêche, en essayant de faire le triangle volant sur la droite (genre destroyer impérial Star Wars), je me demande comment faire de la perspective avec des objets à plusieurs faces ou formes complexes....
Genre ceux-ci:
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