Croquis/Concepts de Balong
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- TwrchAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Jeu Juin 30 2016, 20:26
C'est super Balong ! ça fait un Carcajou garou du coup. J'aime bien ton choix de couleur surtout. tu va l'insérer dans un décor maintenant?
- BalongAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Lun Juil 04 2016, 19:50
Au final, c'est plus une présentation d'un personnage (enfin un concept), pour le jeu Overwatch, que voici.
- BalongAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Dim Juil 10 2016, 22:23
Me revoilà après une bonne semaine d'absence (stage, test de mon nouveau bureau et matos de dessin, etc...) ...
On reçoit une amie lors de nos parties de jeux de rôle, qui dessine aussi. Pour l'avoir observer quelques temps, je dois dire que je jalouse son trait et sa confiance de le faire qui fait que en une heure, elle a fait deux dessins de deux personnages en différentes poses. Mais le problème que j'ai avec son style, c'est type manga avec une étrange sensation "d'industrielle" et semble se satisfaire plus facilement que moi.
Du coup, j'ai voulu faire l'expérience...et voilà en une heure ce que j'ai fait.
J'avoue que je suis encore au stade de ne plus savoir ce que je dois régler en premier tellement qu'il y a de choses à régler...
On reçoit une amie lors de nos parties de jeux de rôle, qui dessine aussi. Pour l'avoir observer quelques temps, je dois dire que je jalouse son trait et sa confiance de le faire qui fait que en une heure, elle a fait deux dessins de deux personnages en différentes poses. Mais le problème que j'ai avec son style, c'est type manga avec une étrange sensation "d'industrielle" et semble se satisfaire plus facilement que moi.
Du coup, j'ai voulu faire l'expérience...et voilà en une heure ce que j'ai fait.
J'avoue que je suis encore au stade de ne plus savoir ce que je dois régler en premier tellement qu'il y a de choses à régler...
- BackacheAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Lun Juil 11 2016, 15:25
Le problème avec le style mangas, c'est que c'est un style qui se veut volontairement très déformé. La majorité des gens pensent que c'est fastoche et ils se lancent dedans sans avoir de réelles notions en anatomie, perspective, etc... Et les bouquins du style "comment dessiner des mangas" n'aident pas puisque dedans tout le monde apprend à faire un oeil de 2 ou 3 façons différentes mais toujours dans le style mangas ( des yeux énormes avec des étoiles et tout le reste) et donc sans savoir comment on fait un vrai oeil de base. Du coup on retrouve systématiquement cette sensation "industrielle" comme tu dis. Ceci explique cela sans doute. J'irais même jusqu'à dire que le style mangas c'est un gros piège pour les débutants.
Pour ton sketche, la pose est sympa. Le haut me paraît plutôt bien à part l'angle de la tête. Mais il faut que tu revoies plus en profondeur à partir des jambes je pense. Ca pourrait donner quelque chose de très fun.
Pour ton sketche, la pose est sympa. Le haut me paraît plutôt bien à part l'angle de la tête. Mais il faut que tu revoies plus en profondeur à partir des jambes je pense. Ca pourrait donner quelque chose de très fun.
- BalongAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Ven Juil 15 2016, 00:19
J'ai surtout l'impression que le style manga utilisent de nombreux subterfuges pour cacher ses défauts, comme faire un coté stylisé qui envoie du "cool" et du mouvement sur-enchérie. Sans parler que j'ai l'impression de voir des clones de personnages avec des yeux et des habits différents. Après je ne dis pas que c'est toujours comme ça, mais j'ai l'impression que cela se concentre principalement sur le genre "jeunesse".
Sinon, j'ai refait mon sketch et je suis assez content. Je dois encore retravaillé certains points, mais je sens que je lui donne une certaine vie.
Sinon, j'ai refait mon sketch et je suis assez content. Je dois encore retravaillé certains points, mais je sens que je lui donne une certaine vie.
- BalongAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Dim Juil 17 2016, 01:19
Là, un autre personnage en action.
Je me suis fortement inspiré de la pose de Tracer d'Overwatch. (On m'a tout de même prévenu de l'étrangeté de son anatomie sur certaines parties du corps. J'ai donc essayé de corriger les fautes du mieux que je pouvais.
Je me suis fortement inspiré de la pose de Tracer d'Overwatch. (On m'a tout de même prévenu de l'étrangeté de son anatomie sur certaines parties du corps. J'ai donc essayé de corriger les fautes du mieux que je pouvais.
- BalongAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Lun Juil 18 2016, 22:56
Je viens de trouver une technique de perspective d'un artiste du nom de Thomas Romain vraiment intéressante. Je l'ai testé et je sens qu'elle va me mettre fort utile.
Re: Croquis/Concepts de Balong
Lun Juil 18 2016, 23:12
C’est la méthode que j'ai apprise quand j'ai eu des cours d'archi. Elle est très efficace oui !
- BalongAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Dim Juil 24 2016, 00:10
Après quelques essais, voilà un premier test plus abouti sur ma chambre.
Même si la méthode m'aide beaucoup, j'ai toujours du mal à comprendre ce que je vais dessiner et j'obtiens toujours ces traits peu sures ...
Et cela malgré mes exercices de lignes ronds et autres avec différents outils.
Ce ne sont quelques feuilles sur le paquet que j'ai fait...
Même si la méthode m'aide beaucoup, j'ai toujours du mal à comprendre ce que je vais dessiner et j'obtiens toujours ces traits peu sures ...
Et cela malgré mes exercices de lignes ronds et autres avec différents outils.
Ce ne sont quelques feuilles sur le paquet que j'ai fait...
- BalongAdo boutonneux
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Jeu Juil 28 2016, 22:49
Un autre de mes personnages dans une autre pose dynamique.
- SaezherAdulte responsable
- Messages : 504
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Jeu Juil 28 2016, 23:06
Elle n'aurai pas le genou ou la cheville (ou le bassin ^^) brisé ta nana ?
Réfléchi si tu peux tenir cette pose, je te laisse en déduire les corrections à faire ! ^^
Et montre nous ta correction !!!
++
Réfléchi si tu peux tenir cette pose, je te laisse en déduire les corrections à faire ! ^^
Et montre nous ta correction !!!
++
- BalongAdo boutonneux
- Messages : 340
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Age : 38
Localisation : Belgique
Re: Croquis/Concepts de Balong
Ven Juil 29 2016, 00:00
Et bien, je ne comprends simplement pas! J'ai beau essayé de réfléchir dans tout ce que je dessine, mais rien, toujours les mêmes erreurs, les mêmes incertitudes, les mêmes problèmes...Je n'arrive pas à voir et à réfléchir à ce qui ne va pas, ce qui faut pour améliorer et je me sens encore dans cette impasse...
Je me suis inspiré de cette pose là pour faire le personnage..
Je me suis inspiré de cette pose là pour faire le personnage..
- OzmalightNouveau-né
- Messages : 88
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Ven Juil 29 2016, 02:41
Concernant Tracer d'Overwatch, même si apparemment il y a des erreurs d'anat dans l'original, c'est masqué par la magie de la gestuelle et des lignes de force. Peut-être qu'en t'exerçant sur la gestuelle et les lignes de force (voir les notions sur le sujet) ça pourrait te motiver aussi à mieux appliquer l'anatomie (en l'ayant appris, du coup). C'est le genre de poses dynamiques qui font avant tout appel à la gestuelle/lignes de force, c'est ça qui rend moins rigide les poses (pour éviter le côté jouet mal articulé). Et sur le dernier par exemple:
En vert t'as la ligne principale, qui donne le dynamisme et la bonne gestuelle cool, puis en rouge t'as quelques lignes qui brisent la ligne principale (pour que ce ne soit pas trop évident et ennuyeux), mais même ces lignes (en rouge) sont pensées de manière dynamique (donc si en plus elles sont trop nombreuses et mal réparties, ça peut vite gâcher une pose), de façon globale (et je m'en rends compte aussi sur l'anatomie du visage, j'ai beau commencer à connaître les détails anatomiques, il manque parfois la magie de la gestuelle/lignes de forces et les intentions/expressions du personnage).
Si tu veux faire des poses dynamiques, essaye de voir du côté des notions de gestuelle et lignes de forces,ça pourrait déjà te débloquer pour ensuite appréhender plus précisement l'anatomie. Plusieurs sur le forum se sont déjà penché sur la question:
http://www.illustration-forum.com/t428-gestuelle-et-anatomie
En vert t'as la ligne principale, qui donne le dynamisme et la bonne gestuelle cool, puis en rouge t'as quelques lignes qui brisent la ligne principale (pour que ce ne soit pas trop évident et ennuyeux), mais même ces lignes (en rouge) sont pensées de manière dynamique (donc si en plus elles sont trop nombreuses et mal réparties, ça peut vite gâcher une pose), de façon globale (et je m'en rends compte aussi sur l'anatomie du visage, j'ai beau commencer à connaître les détails anatomiques, il manque parfois la magie de la gestuelle/lignes de forces et les intentions/expressions du personnage).
Si tu veux faire des poses dynamiques, essaye de voir du côté des notions de gestuelle et lignes de forces,ça pourrait déjà te débloquer pour ensuite appréhender plus précisement l'anatomie. Plusieurs sur le forum se sont déjà penché sur la question:
http://www.illustration-forum.com/t428-gestuelle-et-anatomie
- BalongAdo boutonneux
- Messages : 340
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Age : 38
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Sam Juil 30 2016, 00:14
J'ai refais la pose en gestuelle.
- SaezherAdulte responsable
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Sam Juil 30 2016, 08:35
C'est mieux .
Par contre, je te conseille d'éviter de t'appuyer sur des croquis déjà effectués. Ça te facilite ton process, mais tu apprendras moins.
keep it up
Par contre, je te conseille d'éviter de t'appuyer sur des croquis déjà effectués. Ça te facilite ton process, mais tu apprendras moins.
keep it up
- atnajoyVieil aigri
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Age : 30
Re: Croquis/Concepts de Balong
Dim Juil 31 2016, 22:36
Tu as toujours des poses qui peuvent te servir de référence après. D'ailleurs beaucoup d'artiste utilisent des références pour réaliser leur poses.
En tout cas ton dernier croquis fonctionne mieux, comme dit Saezher, keep it up
En tout cas ton dernier croquis fonctionne mieux, comme dit Saezher, keep it up
- BalongAdo boutonneux
- Messages : 340
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Age : 38
Localisation : Belgique
Re: Croquis/Concepts de Balong
Dim Juil 31 2016, 22:57
Je reviens donc sur le gestuelle, pour détendre davantage mon bras. Toujours crispé pour les deux premiers, mais ça va mieux pour les trois suivants.
Sinon, navré de m'être énervé encore...
Sinon, navré de m'être énervé encore...
- BalongAdo boutonneux
- Messages : 340
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Age : 38
Localisation : Belgique
Re: Croquis/Concepts de Balong
Mar Aoû 02 2016, 22:30
D'autres gestuelles de pose.
- BalongAdo boutonneux
- Messages : 340
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Localisation : Belgique
Re: Croquis/Concepts de Balong
Mer Aoû 03 2016, 23:04
Un gestuel d'une pose à deux. Je trouve que c'est assez agréable comme exercice. Ca détend et je ressens le mouvement.
- atnajoyVieil aigri
- Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Re: Croquis/Concepts de Balong
Jeu Aoû 04 2016, 11:29
Tes gestuelles sont cools!
Oublie pas d'alterner courbes et lignes droites, ça accentue le dynamisme (au niveau des jambes de tes perso, ça manque un peu à mon gout ^^).
simple question, tu passes combien de temps par pose?
Oublie pas d'alterner courbes et lignes droites, ça accentue le dynamisme (au niveau des jambes de tes perso, ça manque un peu à mon gout ^^).
simple question, tu passes combien de temps par pose?
- BalongAdo boutonneux
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Localisation : Belgique
Re: Croquis/Concepts de Balong
Ven Aoû 05 2016, 23:42
Je mets à peu près une vingtaine de minutes par pose. Je remets d'autres gestuelles (le deuxième fut plus dur car le modèle était habillé)
Bon, je sais que Saezher m'a conseillé de ne pas m'appuyer sur une pose, mais je voulais corriger mes erreurs précédentes. Cependant, je suis dans une impasse avec la jambe et le pied. J'hésite encore à penser si elle a une trop longue jambe ou non, la position du pied, etc...
Bon, je sais que Saezher m'a conseillé de ne pas m'appuyer sur une pose, mais je voulais corriger mes erreurs précédentes. Cependant, je suis dans une impasse avec la jambe et le pied. J'hésite encore à penser si elle a une trop longue jambe ou non, la position du pied, etc...
- BalongAdo boutonneux
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Localisation : Belgique
Re: Croquis/Concepts de Balong
Dim Aoû 07 2016, 22:48
J'enchaine les gestuelles.
Et une modification sur mon personnage. J'ai raccourci sa jambe que je jugeais trop longue et un travail sur les plis des vêtements.
Et une modification sur mon personnage. J'ai raccourci sa jambe que je jugeais trop longue et un travail sur les plis des vêtements.
- SaezherAdulte responsable
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Re: Croquis/Concepts de Balong
Lun Aoû 08 2016, 18:37
Je te conseille (de nouveau ) d'abandonner cette pose et tes références "déjà dessinées".
Je pense (mais ça ne regarde que moi hein !!) que la ref photo est bien plus utile pour apprendre car tu dois toi même créer tes automatismes, et tu ne peux pas faire un "simple" copier-coller des simplifications déjà effectuées. Malheureusement tu sembles tourner en rond sans t'en apercevoir. Mais c'est quelque chose qui arrive très souvent et à tout le monde !
Observe, prends ton temps, et n'hésite pas à parcourir le forum pour voir l'évolution des autres membres, leurs interrogations, etc... investis toi en donnant ton avis et tes points de vue, puis reviens sur ton propre topic, parcours-le de nouveau avec un œil nouveau et fixe toi tes objectifs mis à jour (ou pas ). Il est hyper important de pouvoir pointer du doigt ce qui ne va pas dans un dessin. C'est le départ de tout. En d'autres termes, il est bon de pouvoir bien s'autoévaluer. Ensuite reste le plus dur (ou le plus long) : augmenter en compétence pour ne plus refaire ces erreurs.
Autre chose, que penses-tu de laisser le crayon de bois (ou crayon à papier mais moi je dis crayon de bois ^^) pour d'autres mediums comme le fusain ? tu verras, au début ça va être cracra, puis ça devrait libérer ton trait, tes perspectives, ta manière de voir les volumes.
see you ++
PS : si des choses ont déjà été abordées dans les pages précédentes, je m'excuse d'avance de la redite, j'ai un peu eu la flegme de tout relire à tante Yvement
PSS : si tout ce que je veins de dire sont des lapalissades, je m'excuse encore par avance
PSSS : Et pour finir, keep it up !! Tu as fais beaucoup de progrès depuis tes débuts ici et c'est une source de motivation sur laquelle tu peux t'appuyer ! Un peu de fierté bien dosée fait du bien parfois
Je pense (mais ça ne regarde que moi hein !!) que la ref photo est bien plus utile pour apprendre car tu dois toi même créer tes automatismes, et tu ne peux pas faire un "simple" copier-coller des simplifications déjà effectuées. Malheureusement tu sembles tourner en rond sans t'en apercevoir. Mais c'est quelque chose qui arrive très souvent et à tout le monde !
Observe, prends ton temps, et n'hésite pas à parcourir le forum pour voir l'évolution des autres membres, leurs interrogations, etc... investis toi en donnant ton avis et tes points de vue, puis reviens sur ton propre topic, parcours-le de nouveau avec un œil nouveau et fixe toi tes objectifs mis à jour (ou pas ). Il est hyper important de pouvoir pointer du doigt ce qui ne va pas dans un dessin. C'est le départ de tout. En d'autres termes, il est bon de pouvoir bien s'autoévaluer. Ensuite reste le plus dur (ou le plus long) : augmenter en compétence pour ne plus refaire ces erreurs.
Autre chose, que penses-tu de laisser le crayon de bois (ou crayon à papier mais moi je dis crayon de bois ^^) pour d'autres mediums comme le fusain ? tu verras, au début ça va être cracra, puis ça devrait libérer ton trait, tes perspectives, ta manière de voir les volumes.
see you ++
PS : si des choses ont déjà été abordées dans les pages précédentes, je m'excuse d'avance de la redite, j'ai un peu eu la flegme de tout relire à tante Yvement
PSS : si tout ce que je veins de dire sont des lapalissades, je m'excuse encore par avance
PSSS : Et pour finir, keep it up !! Tu as fais beaucoup de progrès depuis tes débuts ici et c'est une source de motivation sur laquelle tu peux t'appuyer ! Un peu de fierté bien dosée fait du bien parfois
- BalongAdo boutonneux
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Age : 38
Localisation : Belgique
Re: Croquis/Concepts de Balong
Lun Aoû 08 2016, 23:03
En effet, c'est fini pour moi de prendre des références déjà dessinées. Je constate que c'est à se tirer les cheveux pour comprendre un corps, décor ou objet de cette façon. Et aussi, je sais que je tourne en rond depuis un moment. Je tente de régler mon problème de "bras coincé" en faisant ces exercices de gestuelles notamment car je pense que si je continue à ne pas être assuré dans le trait, mes travaux resteront "figés", de ne pas avoir une souplesse que je désire tant à leur donner.
Je pense l'avoir dit d'une manière ou d'une autre mais j'ai fait quelques visites sur les autres artistes du forum et, c'est assez embarrassant de le dire, mais c'est plus un frein pour moi qu'une opportunité.
Enfin, après une petite recherche, je ne sais pas si me mettre au fusain arrangera quelque chose, considéré comme un outil plus pour les rendus et pour ceux qui n'ont pas peur de salir les mains (que j'essaye d'arranger avec le crayon de base).
Sinon, merci des retours.
Je pense l'avoir dit d'une manière ou d'une autre mais j'ai fait quelques visites sur les autres artistes du forum et, c'est assez embarrassant de le dire, mais c'est plus un frein pour moi qu'une opportunité.
Enfin, après une petite recherche, je ne sais pas si me mettre au fusain arrangera quelque chose, considéré comme un outil plus pour les rendus et pour ceux qui n'ont pas peur de salir les mains (que j'essaye d'arranger avec le crayon de base).
Sinon, merci des retours.
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