Galerie de Miky
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- MikySort de l'oeuf
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Galerie de Miky
Mar Juin 17 2014, 01:34
Et voilà, j'ouvre ma galerie =)
Je travaille principalement sur Paint Tool Sai et un peu sur Photoshop. J'ai essayé de mettre des images diversifiées.
J'ai fait la première en voulant travailler sur le feu et la lumière, mais je n'ai pas assez insisté sur les couleurs sombres. Aussi le collier du dragon a une perspective bizarre, il est plus épais devant que derrière... J'ai l'impression que c'est un dragon en pâte-à-modeler, je ne sais pas comment le rendre plus """réaliste""".
Je deuxième dessin a les même visées que celui juste au-dessus, mais j'ai travaillé sur les explosions plutôt que sur le feu et essayer de rajouter un arrière plan. Je trouve que le robot est mal éclairé et même problème que le dragon, je n'arrive pas à faire un effet de vieux robot qui tombe en miettes """réaliste""". Les fils qui sortent du bras ne sont pas assez dynamiques.
Pour le dernier (désolé pour la photo) j'ai essayé de créer un petit personnage ayant un rapport avec le feu. Voilà ce que ça a donner, un petit chevalier allumette. J'ai surtout voulu montrer un dessin sur papier et je le trouve super sale dans la technique... (mais c'est le moins pire que j'ai :> )
Voilà.
Je travaille principalement sur Paint Tool Sai et un peu sur Photoshop. J'ai essayé de mettre des images diversifiées.
J'ai fait la première en voulant travailler sur le feu et la lumière, mais je n'ai pas assez insisté sur les couleurs sombres. Aussi le collier du dragon a une perspective bizarre, il est plus épais devant que derrière... J'ai l'impression que c'est un dragon en pâte-à-modeler, je ne sais pas comment le rendre plus """réaliste""".
Je deuxième dessin a les même visées que celui juste au-dessus, mais j'ai travaillé sur les explosions plutôt que sur le feu et essayer de rajouter un arrière plan. Je trouve que le robot est mal éclairé et même problème que le dragon, je n'arrive pas à faire un effet de vieux robot qui tombe en miettes """réaliste""". Les fils qui sortent du bras ne sont pas assez dynamiques.
Pour le dernier (désolé pour la photo) j'ai essayé de créer un petit personnage ayant un rapport avec le feu. Voilà ce que ça a donner, un petit chevalier allumette. J'ai surtout voulu montrer un dessin sur papier et je le trouve super sale dans la technique... (mais c'est le moins pire que j'ai :> )
Voilà.
Re: Galerie de Miky
Mar Juin 17 2014, 10:54
Je t'ai fait quelques retours dans l'IM Hebdo de cette semaine :
- AnoulVieil aigri
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Re: Galerie de Miky
Mar Juin 17 2014, 11:56
Trés sympa en effet le dernier :p bienvenue !
Re: Galerie de Miky
Mar Juin 17 2014, 14:32
Et les images résultantes de la critique (qui ne sont pas super explicatives sans la vidéo en support) :
- MikySort de l'oeuf
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Re: Galerie de Miky
Mar Juin 17 2014, 19:58
Merci beaucoup pour ta critique Gromy ^^
Pour les flammes, j'ai voulu faire gaz qui brûlait comme les plaques de cuisson, j'avais pris cette image comme référence :
Je vais essayer de continuer les recherches sur bonhomme allumette et de faire un univers autour de ça en commençant par faire des études de feu.
Pour les flammes, j'ai voulu faire gaz qui brûlait comme les plaques de cuisson, j'avais pris cette image comme référence :
Je vais essayer de continuer les recherches sur bonhomme allumette et de faire un univers autour de ça en commençant par faire des études de feu.
- MikySort de l'oeuf
- Messages : 17
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Re: Galerie de Miky
Mer Oct 21 2015, 23:24
Re bonjour ça va faire bientôt un an et des patates que j'ai posté mes dessins sur ce forum et que je n'ai plus rien fait dessus depuis, faute de temps, travail au lycée ou job d'été pendant les grandes vacances, mais principalement manque de confiance en soi. Pendant ce laps de temps, j'ai continué à dessiner dans mon coin en montrant ce que je faisais à mes proches, en général on me disait "C'est sympa... Bosse tes maths plutôt." (– papa et maman). S'il y a bien un truc que j'ai compris, c'est que les critiques constructives en dessin, ça aide à progresser et que j'en ai vraiment besoin, alors je profite de ces deux semaines de vacances pour revenir sur le forum et je vais essayer d'y rester pour de bon cette fois !
J'ai redessiné le personnage avec l'allumette que j'avais posté la dernière fois que je suis venue. J'ai remarqué que j'avais un gros problème de rapidité en dessin. J'ai mis 5 jours pour le faire. Quand je vois d'autres artistes mettre 2 heures pour faire des dessins plus beaux, je commence à désespérer : mais comment qu'ils font ?! Vous avez des conseils pour résoudre ce problème ? (bon après, il y deux ans je mettais un mois pour faire un dessin à la tablette, je m'améliore !)
Après je ne sais pas si globalement il tient la route...
J'ai redessiné le personnage avec l'allumette que j'avais posté la dernière fois que je suis venue. J'ai remarqué que j'avais un gros problème de rapidité en dessin. J'ai mis 5 jours pour le faire. Quand je vois d'autres artistes mettre 2 heures pour faire des dessins plus beaux, je commence à désespérer : mais comment qu'ils font ?! Vous avez des conseils pour résoudre ce problème ? (bon après, il y deux ans je mettais un mois pour faire un dessin à la tablette, je m'améliore !)
Après je ne sais pas si globalement il tient la route...
Re: Galerie de Miky
Jeu Oct 22 2015, 08:11
Juste en passant parce que je n'ai pas le temps de faire une critique plus poussée maintenant : Comment ils font? Ben ils on fait ça des milliers d'heures avant. Il n'y a pas de raccourcis ou de recette, la rapidité c'est de l'expérience, bien connaître le dessin, bien connaître son outil.
Re: Galerie de Miky
Jeu Oct 22 2015, 12:52
salut MIKY
ton illustration est pas mal. mais il y a un truque qui cloche avec la lumière.
- l'ombre au sol devrai partir vers l'arrière-droite si la lumière vient de devant-gauche
- le feu sur la tête ne produit pas de lumière sur le perso. les ombres sur les épaules, sur et sous le casque selon moi ne devrai pas être la.
j’espère que cette critique pourra t'aider. attend peut-être un autre avis je ne suis pas un expert.
bon retour sur le forum et bon courage
ton illustration est pas mal. mais il y a un truque qui cloche avec la lumière.
- l'ombre au sol devrai partir vers l'arrière-droite si la lumière vient de devant-gauche
- le feu sur la tête ne produit pas de lumière sur le perso. les ombres sur les épaules, sur et sous le casque selon moi ne devrai pas être la.
j’espère que cette critique pourra t'aider. attend peut-être un autre avis je ne suis pas un expert.
bon retour sur le forum et bon courage
- MikySort de l'oeuf
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Localisation : Franche-Comté
Re: Galerie de Miky
Jeu Oct 22 2015, 17:40
Merci pour vos réponses !
J'ai eu beaucoup de mal avec les ombres et la lumière sur ce dessin. Je ne savais pas trop comment me débrouiller avec la flamme sur la tête et les autres lumières :/ Je vais retravailler tout ça ! Merci pour la critique Phaeris
J'ai eu beaucoup de mal avec les ombres et la lumière sur ce dessin. Je ne savais pas trop comment me débrouiller avec la flamme sur la tête et les autres lumières :/ Je vais retravailler tout ça ! Merci pour la critique Phaeris
- MikySort de l'oeuf
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Re: Galerie de Miky
Ven Oct 23 2015, 23:38
Merci Otsoa
Voici le dessin corrigé :
Voici le dessin corrigé :
Re: Galerie de Miky
Sam Oct 24 2015, 15:08
Classe ton dessin
En même... je veux pas faire le rabat-joie, mais j'aimai vachement ton premier perso sur ce thème. Je le trouvai tout mignon avec sa grosse tête et ses joues roses Il faisait très "perso de jeu vidéo".
En tout cas c'est chouette tout ça. Vivement la suite !
En même... je veux pas faire le rabat-joie, mais j'aimai vachement ton premier perso sur ce thème. Je le trouvai tout mignon avec sa grosse tête et ses joues roses Il faisait très "perso de jeu vidéo".
En tout cas c'est chouette tout ça. Vivement la suite !
- WizAdulte responsable
- Messages : 641
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Localisation : Pau
Re: Galerie de Miky
Sam Oct 24 2015, 18:03
Vraiment classe comme style! t'arretes surtout pas:)
- AnoulVieil aigri
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Re: Galerie de Miky
Sam Oct 24 2015, 18:08
Zongo a écrit:Classe ton dessin
En même... je veux pas faire le rabat-joie, mais j'aimai vachement ton premier perso sur ce thème. Je le trouvai tout mignon avec sa grosse tête et ses joues roses Il faisait très "perso de jeu vidéo".
En tout cas c'est chouette tout ça. Vivement la suite !
yep beaucoup aimé aussi , bon aprés si tu t arretes sur des questions de temps .. rester 5 jours sur un truc c est déja une victoire en soi
ce serait dommage de mettre le dessin de coté pour un manque de confiance qui va vite se combler si tu pratiques
- MikySort de l'oeuf
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Localisation : Franche-Comté
Re: Galerie de Miky
Dim Oct 25 2015, 18:45
Merci beaucoup
En fait, j'ai dessiné une bonne cinquantaine de fois ce personnage en essayant à chaque fois de changer de technique et d'ajouter quelques éléments à son design pour que ça colle à sa personnalité et son histoire, mais je n'arrivais jamais à me mettre d'accord, donc au fur et à mesure, j'ai un peu dérivé de sa forme originale ^^'
Mais sinon, au niveau de la technique il n'y a pas de problème ?
Zongo a écrit:Classe ton dessin
En même... je veux pas faire le rabat-joie, mais j'aimai vachement ton premier perso sur ce thème. Je le trouvai tout mignon avec sa grosse tête et ses joues roses Il faisait très "perso de jeu vidéo".
En tout cas c'est chouette tout ça. Vivement la suite !
En fait, j'ai dessiné une bonne cinquantaine de fois ce personnage en essayant à chaque fois de changer de technique et d'ajouter quelques éléments à son design pour que ça colle à sa personnalité et son histoire, mais je n'arrivais jamais à me mettre d'accord, donc au fur et à mesure, j'ai un peu dérivé de sa forme originale ^^'
Mais sinon, au niveau de la technique il n'y a pas de problème ?
Re: Galerie de Miky
Dim Oct 25 2015, 19:39
Ouai c'est plutôt chouette cette version corrigée, bien joué !
Je vois que dans tes couleurs, tu ne joue pas beaucoup avec la teinte, les ombres sont une version plus foncée de la couleur locale. Essaie de varier les teintes, joue avec les couleurs, superpose les teintes ... En faisait beaucoup d'études couleurs (d'après nature ou photo), ça t'aidera à t'ouvrir à plus de variation, de palettes, de lumières différentes, de différentes comportements de la lumière avec les matériaux et les couleurs etc ...
Je vois que dans tes couleurs, tu ne joue pas beaucoup avec la teinte, les ombres sont une version plus foncée de la couleur locale. Essaie de varier les teintes, joue avec les couleurs, superpose les teintes ... En faisait beaucoup d'études couleurs (d'après nature ou photo), ça t'aidera à t'ouvrir à plus de variation, de palettes, de lumières différentes, de différentes comportements de la lumière avec les matériaux et les couleurs etc ...
- atnajoyVieil aigri
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Re: Galerie de Miky
Dim Oct 25 2015, 19:44
J'aime beaucoup le style
A part ça, j'pense que tout a été dit, j'attends d'en voir plus ^^
A part ça, j'pense que tout a été dit, j'attends d'en voir plus ^^
Re: Galerie de Miky
Sam Oct 31 2015, 18:17
Je trouve ça dommage de ne pas utiliser les flamme comme source de lumière pour ton perso, tout est très lumineux. Ca pourrait donner un truc comme ça :
- MikySort de l'oeuf
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Re: Galerie de Miky
Sam Oct 31 2015, 22:06
Merci beaucoup Gromy pour le PO et Virid pour les conseils
J'ai repris le dessin et ça donne ça :
Sinon (je ne sais pas si c'est le bon endroit sur le forum pour discuter de ça), j'ai quelques questions concernant la création d'un book pour les écoles que je voudrais faire après le lycée (je vise principalement Supinfogame) :
- que faut-il mettre (ou ne pas mettre) dedans ?
- quelle serait la quantité idéale de dessins pour ce genre de book ?
- quelle forme peut-il avoir ?
J'ai fait des recherches sur internet, mais ce ne m'a pas trop aidé. Les sites sur lesquels je suis tombée disaient qu'il fallait mettre ce que l'on aime faire dedans et que ça pouvait avoir n'importe quelle forme, qu'il fallait mettre les travaux que l'on aime le plus. J'ai discuté avec une amie qui est à Emile Cohl à Lyon, elle m'a dit qu'il fallait mettre de tout, illustration, chara design, environnement... Elle n'a pas été prise dans certaines écoles car elle n'avait pas mis d’environnement dans son book. J'en ai également discuté avec mon professeur d'arts plastiques, mais il ne savait même pas qu'il fallait un book pour entrer dans ces écoles. C'est pourquoi je viens demander de l'aide ici. Si vous avez des exemples de book, ça m’intéresserai beaucoup.
J'ai repris le dessin et ça donne ça :
Sinon (je ne sais pas si c'est le bon endroit sur le forum pour discuter de ça), j'ai quelques questions concernant la création d'un book pour les écoles que je voudrais faire après le lycée (je vise principalement Supinfogame) :
- que faut-il mettre (ou ne pas mettre) dedans ?
- quelle serait la quantité idéale de dessins pour ce genre de book ?
- quelle forme peut-il avoir ?
J'ai fait des recherches sur internet, mais ce ne m'a pas trop aidé. Les sites sur lesquels je suis tombée disaient qu'il fallait mettre ce que l'on aime faire dedans et que ça pouvait avoir n'importe quelle forme, qu'il fallait mettre les travaux que l'on aime le plus. J'ai discuté avec une amie qui est à Emile Cohl à Lyon, elle m'a dit qu'il fallait mettre de tout, illustration, chara design, environnement... Elle n'a pas été prise dans certaines écoles car elle n'avait pas mis d’environnement dans son book. J'en ai également discuté avec mon professeur d'arts plastiques, mais il ne savait même pas qu'il fallait un book pour entrer dans ces écoles. C'est pourquoi je viens demander de l'aide ici. Si vous avez des exemples de book, ça m’intéresserai beaucoup.
Re: Galerie de Miky
Dim Nov 01 2015, 09:24
Supinfogame c'est pour la section game art c'est ça?
J'y enseigne et j'ai participé déjà deux fois aux jury de sélection des étudiants donc je devrais pouvoir t'aider là-dessus.
Quelques questions avant tout :
Quel métier envisages-tu à la fin de tes études?
Pas de problème pour financer les 43.000€ des 5 années d'étude?
Es-tu du genre à avoir besoin d'être poussé pour travailler ou arrives-tu à te motiver toute seule?
Tu as renoncé aux Gobelins?
J'y enseigne et j'ai participé déjà deux fois aux jury de sélection des étudiants donc je devrais pouvoir t'aider là-dessus.
Quelques questions avant tout :
Quel métier envisages-tu à la fin de tes études?
Pas de problème pour financer les 43.000€ des 5 années d'étude?
Es-tu du genre à avoir besoin d'être poussé pour travailler ou arrives-tu à te motiver toute seule?
Tu as renoncé aux Gobelins?
- MikySort de l'oeuf
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Re: Galerie de Miky
Dim Nov 01 2015, 17:10
C'est bien en game art.
J'aimerais beaucoup faire character designer, concept artist. Normalement, il n'y a pas de problème pour l'argent. J'ai souvent tendance à procrastiner lorsque je suis chez moi, c'est une des raisons pour lesquelles je préfère être dans une école. Sinon je n'ai pas renoncé aux Gobelins et j'ai d'autres écoles que je vise, comme ISART et Emile Cohl.
J'aimerais beaucoup faire character designer, concept artist. Normalement, il n'y a pas de problème pour l'argent. J'ai souvent tendance à procrastiner lorsque je suis chez moi, c'est une des raisons pour lesquelles je préfère être dans une école. Sinon je n'ai pas renoncé aux Gobelins et j'ai d'autres écoles que je vise, comme ISART et Emile Cohl.
Re: Galerie de Miky
Dim Nov 01 2015, 18:17
Ok.
Alors déjà il faut bien voir que pour ce métier il n'y a pas vraiment d'école faite pour en France et que je conseillerai toujours à ceux qui veulent se lancer dans le concept art de soi aller faire ses études à l'étranger, soit d'apprendre sur le net, c'est 10 fois plus efficaces pour 20 fois moins cher... Pour peu que tu puisses te motiver correctement. Cela dit si tu n'arrives pas à te motiver correctement pour faire un truc trop cool comme dessiner des personnages, des monstres et autre ben c'est franchement dommage parce que tu vas galérer pour devenir vraiment bonne dans ce domaine (étant donner que pour te former correctement au chara design et concept art en général il va falloir bosser en dehors des cours).
Je pense qu'en bossant sérieusement tu peux faire des formations sur le net et sortir bien plus compétente et spécialisée en 2-3 ans au lieu de 5 et pour beaucoup moins cher.
L'école à mon sens c'est bien si tu ne sais pas trop ce que tu veux faire, mais si tu as une idée précise de ce que tu veux faire tu vas perdre énormément de temps et d'argent à travailler sur des trucs qui ne te serviront pas vraiment plutôt que de te spécialiser dans ce que tu veux faire.
Après tu pourrais tomber plus mal que Supinfogame c'est sûr et si tu veux vraiment faire une école et que l'argent n'est pas un problème ben fonce.
Pour ce qu'il faudrait mettre dans le book ben un peu de tout ce que tu fais mais ne stresse pas trop sur la composition du book. Pour Supinfogame ce qui compte vraiment c'est la curiosité, la culture (littérature, cinéma, jeux en général...) et après montrer que tu as des bonnes bases de dessin avec tout ce que tu peux, personnages, images complètes, décors, etc... Mais ne fait pas du remplissage, ne met pas des paysages moche juste pour montrer que t'en as déjà fait. Ramène tes carnets de croquis aussi, ça montre que tu dessine beaucoup.
Enfin, ce que je te conseillerai personnellement, c'est de tenter une année sabbatique après ton bac pour bosser le dessin à mort et voir comment tu t'en sors toute seule et si tu sens que tu t'en sors pas ben l'année d'après tu passes tous les concours mais au moins tu auras essayé et dans le pire des cas tu seras juste mieux préparée aux concours.
Alors déjà il faut bien voir que pour ce métier il n'y a pas vraiment d'école faite pour en France et que je conseillerai toujours à ceux qui veulent se lancer dans le concept art de soi aller faire ses études à l'étranger, soit d'apprendre sur le net, c'est 10 fois plus efficaces pour 20 fois moins cher... Pour peu que tu puisses te motiver correctement. Cela dit si tu n'arrives pas à te motiver correctement pour faire un truc trop cool comme dessiner des personnages, des monstres et autre ben c'est franchement dommage parce que tu vas galérer pour devenir vraiment bonne dans ce domaine (étant donner que pour te former correctement au chara design et concept art en général il va falloir bosser en dehors des cours).
Je pense qu'en bossant sérieusement tu peux faire des formations sur le net et sortir bien plus compétente et spécialisée en 2-3 ans au lieu de 5 et pour beaucoup moins cher.
L'école à mon sens c'est bien si tu ne sais pas trop ce que tu veux faire, mais si tu as une idée précise de ce que tu veux faire tu vas perdre énormément de temps et d'argent à travailler sur des trucs qui ne te serviront pas vraiment plutôt que de te spécialiser dans ce que tu veux faire.
Après tu pourrais tomber plus mal que Supinfogame c'est sûr et si tu veux vraiment faire une école et que l'argent n'est pas un problème ben fonce.
Pour ce qu'il faudrait mettre dans le book ben un peu de tout ce que tu fais mais ne stresse pas trop sur la composition du book. Pour Supinfogame ce qui compte vraiment c'est la curiosité, la culture (littérature, cinéma, jeux en général...) et après montrer que tu as des bonnes bases de dessin avec tout ce que tu peux, personnages, images complètes, décors, etc... Mais ne fait pas du remplissage, ne met pas des paysages moche juste pour montrer que t'en as déjà fait. Ramène tes carnets de croquis aussi, ça montre que tu dessine beaucoup.
Enfin, ce que je te conseillerai personnellement, c'est de tenter une année sabbatique après ton bac pour bosser le dessin à mort et voir comment tu t'en sors toute seule et si tu sens que tu t'en sors pas ben l'année d'après tu passes tous les concours mais au moins tu auras essayé et dans le pire des cas tu seras juste mieux préparée aux concours.
- MikySort de l'oeuf
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Re: Galerie de Miky
Dim Nov 01 2015, 20:38
Merci pour la réponse complète !
Mais le problème aussi c'est les parents qui veulent être rassurés. Je leur ai parlé de la possibilité de faire une année sabbatique et bosser le dessin chez soi, mais ils sont convaincus que ça ne servirait pas à grand chose et qu'on ne peut pas trouver de travail sans diplôme.
Mais le problème aussi c'est les parents qui veulent être rassurés. Je leur ai parlé de la possibilité de faire une année sabbatique et bosser le dessin chez soi, mais ils sont convaincus que ça ne servirait pas à grand chose et qu'on ne peut pas trouver de travail sans diplôme.
Re: Galerie de Miky
Dim Nov 01 2015, 23:07
Je valide le conseil de gromy pour l'année sabbatique. Si tu n'es pas capable de travailler pour toi pendant un an, tu n'y arriveras surement pas plus avec une école. Il y a une certaines rigueur à avoir pour réussir et aller dans une école ne te l'apportera pas par magie.
Le tout serait de pouvoir expliquer l'importance de ce choix à ton entourage, les tenant et les aboutissant. Tu peux toujours bosser et faire de l'argent et t’entraîner autant que tu peux le reste du temps mais ne va pas en école pour aller en école surtout quand je vois le prix exorbitant dont parle gromy.
Il n'y a pas besoin de diplôme pour le métier que tu vises. Je conseillerais à tes parents de ne pas chercher à comparer les domaines artistiques avec des secteurs de recrutement lambda et surtout de contacter des professionnels de la profession que tu vises pour avoir un point de vue réaliste.
Le tout serait de pouvoir expliquer l'importance de ce choix à ton entourage, les tenant et les aboutissant. Tu peux toujours bosser et faire de l'argent et t’entraîner autant que tu peux le reste du temps mais ne va pas en école pour aller en école surtout quand je vois le prix exorbitant dont parle gromy.
Il n'y a pas besoin de diplôme pour le métier que tu vises. Je conseillerais à tes parents de ne pas chercher à comparer les domaines artistiques avec des secteurs de recrutement lambda et surtout de contacter des professionnels de la profession que tu vises pour avoir un point de vue réaliste.
Re: Galerie de Miky
Lun Nov 02 2015, 07:16
Ben l'école t'apporte forcément une certaine rigueur... pour faire les exercices demandés. Seulement ça te laisse assez peu de temps pour ton boulot perso.
Par contre il y a plein de choses que peut t'apporter l'école en dehors des études : rencontrer des gens et partir de chez tes parents (et ça c'est un gros gros point fort qu'il est difficile de faire passer à tes parents si tu ne vas pas dans une école).
Plan B : t'inscrire en fac et bosser le dessin à côté. Le problème de la fac c'est qu'il y en a partout et si ça se trouve ça ne t'oblige pas à partir de chez tes parents.
Après si l'argent n'est vraiment pas un problème (genre tu ne vas pas te retrouver endettée en début de carrière), va dans une école mais soit juste bien prête à bosser à côté, même si les autres membres de ta promo glandouillent (parce que la pression sociale de voir des gens glander autour de toi et te motiver quand même à bosser ça peut être terrible). Je ne connais aucun artiste reconnu dans son métier qui dise "ben j'ai bien fait tous les exercices qu'on me demandait à l'école, sans plus et je suis devenu super balaise".
Par contre il y a plein de choses que peut t'apporter l'école en dehors des études : rencontrer des gens et partir de chez tes parents (et ça c'est un gros gros point fort qu'il est difficile de faire passer à tes parents si tu ne vas pas dans une école).
Plan B : t'inscrire en fac et bosser le dessin à côté. Le problème de la fac c'est qu'il y en a partout et si ça se trouve ça ne t'oblige pas à partir de chez tes parents.
Après si l'argent n'est vraiment pas un problème (genre tu ne vas pas te retrouver endettée en début de carrière), va dans une école mais soit juste bien prête à bosser à côté, même si les autres membres de ta promo glandouillent (parce que la pression sociale de voir des gens glander autour de toi et te motiver quand même à bosser ça peut être terrible). Je ne connais aucun artiste reconnu dans son métier qui dise "ben j'ai bien fait tous les exercices qu'on me demandait à l'école, sans plus et je suis devenu super balaise".
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