Etudes et croquis de Sofi
+45
Saezher
Tingrynade
Maxtronaute
yajirobe
lionker
matteo750
TimotBD
Zo-les-petits-traits
Pistachette
reminiscence
Sofi
asmar
Redpanda
legrizzly
bip20
IsaArne
fafa38
La Bête Noire
XaB
Aline
Freeman
Byot
Tryssya de Riv
Double-D
Zongo
Pikoia
Lazu
Huguette
otsoa
Phaeris
Blop
rikooneh
Éle
HomerSimpson
Aramis
djaoul
Spolyk
mefisheye
Med.k
Anoul
hach'n
Yumérêves
Gromy
Virid Rain
Mam'suh
49 participants
- SofiAdulte responsable
Re: Etudes et croquis de Sofi
Ven Fév 02 2018, 11:04
Oui je vois ce que tu veux dire redpanda.
En attendant voici deux dessins d'objets au format demi raisin. Pas facile comme exercice, surtout la fourchette.
En attendant voici deux dessins d'objets au format demi raisin. Pas facile comme exercice, surtout la fourchette.
- SofiAdulte responsable
Ven Fév 02 2018, 14:35
Page d'yeux d'imagination :
- SofiAdulte responsable
Ven Fév 02 2018, 19:59
Un couteau à bois. Y'a un soucis sur la perspective mais j'ai du mal à l'analyser.
- matteo750Adulte responsable
Ven Fév 02 2018, 20:27
C'est du beau boulot en tout cas. Pour le problème de perspective si tu regarde les ligne de fuite a la base de la poignée et celui au bout du ciseau j'ai l'impression qu'elles s’écartent plutôt que de converger vers un point de fuite.
Sam Fév 03 2018, 03:45
Je confirme c'est un décalage de perspective entre le manche et la partie métallique, en imaginant l'axe de l'un et l'axe de l'autre, on se rend compte que les deux partie on chacune deux point de fuite différent, du coup ça tord un peu l'objet.
(je suis pas sûr pour les lignes vertes (je suis pas très bon en ellipse :/))
(je suis pas sûr pour les lignes vertes (je suis pas très bon en ellipse :/))
- SofiAdulte responsable
Lun Fév 05 2018, 14:19
Je ne suis pas sûre en fait. C'est vrai que la troisième ligne bleue (au milieu) diverge. Par contre la dernière ligne verte à droite est mal placée. Il me semble que si on regarde l'ellipse de la ligne de perspective converge bien par rapport à l'autre bout du couteau à bois (j'avais inscrit tout l'objet dans une boite en perspective dont les deux extrémités convergeaient bien en tout cas. Je me suis peut être perdue en cours de route.)
Voici les croquis de modèle vivant du jour :
Voici les croquis de modèle vivant du jour :
- SofiAdulte responsable
Lun Fév 05 2018, 20:08
Des visages et des nez d'après photo :
Mar Fév 06 2018, 01:11
Oh, il y a de belles choses dans tes modèles à l'encre, dans les contrastes et les dégradés. Ça me donne envie d'en refaire tiens ^^
Les nez, je trouve qu'ils fonctionnent beaucoup mieux en version polygones que quand tu fais de la peau dessus. Dans tes deux nez en haut à droite, j'ai l'impression que tu as accroché des nez de 3/4 sur des arcades sourcilières de face, et qu'il y a des soucis de perspective dans le positionnement des narines.
Du reste, c'est plutôt cool, et pareil, tes portraits ont parfois quelques soucis mais je les trouve très vivants (:
Les nez, je trouve qu'ils fonctionnent beaucoup mieux en version polygones que quand tu fais de la peau dessus. Dans tes deux nez en haut à droite, j'ai l'impression que tu as accroché des nez de 3/4 sur des arcades sourcilières de face, et qu'il y a des soucis de perspective dans le positionnement des narines.
Du reste, c'est plutôt cool, et pareil, tes portraits ont parfois quelques soucis mais je les trouve très vivants (:
- SaezherAdulte responsable
Mar Fév 06 2018, 07:23
Je suis assez d'accord avec le commentaire de asmar. Les versions polygonees te donnent une structure qui quand tu ne l'as pas te conduit à quelques imprécisions sur tes dessins. Accessoirement en terme de style ça marche mieux aussi. Dans la tenue de ton crayon, la construction de ton dessin, ne pourrais tu pas essayer d'adopter cette démarche ? Avec une pression plus douce sur ton crayon et des lignes plus dynamiques /agressives ?
- SofiAdulte responsable
Mar Fév 06 2018, 08:22
Je ne vois pas les erreurs sur les nez avec la peau. J'essaie pourtant de penser à la version polygones. Je suis preneise d'un PO si ça vous dit !
Mar Fév 06 2018, 13:19
Pour te servir ;-)
Bon, c'est juste les trucs qui m'ont sauté aux yeux, mes po sont sûrement loin d'être parfaits mais là je vois plus rien x-)
Le premier j'ai juste resymétrisé (et fait un peu joujou avec les ombres mais fais pas attention ^^'). Le second, qui est celui qui fonctionnait le moins bien à mon avis, j'ai corrigé la perspective et changé la forme des narines vers quelque chose qui me semblait plus réaliste (bon, elles sont ptet un peu grosses déso). Le troisième, j'ai ajusté l'orientation de l'arête du nez à ce qui me semblait être cohérent avec l'angle de vue, et un peu bougé la narine de gauche. Le dernier pareil, ajusté l'axe du nez.
En fait, les deux derniers, je trouve qu'ils donnaient l'impression de partir dans la même direction que le front (je sais pas si c'est clair ?).
- Spoiler:
Bon, c'est juste les trucs qui m'ont sauté aux yeux, mes po sont sûrement loin d'être parfaits mais là je vois plus rien x-)
Le premier j'ai juste resymétrisé (et fait un peu joujou avec les ombres mais fais pas attention ^^'). Le second, qui est celui qui fonctionnait le moins bien à mon avis, j'ai corrigé la perspective et changé la forme des narines vers quelque chose qui me semblait plus réaliste (bon, elles sont ptet un peu grosses déso). Le troisième, j'ai ajusté l'orientation de l'arête du nez à ce qui me semblait être cohérent avec l'angle de vue, et un peu bougé la narine de gauche. Le dernier pareil, ajusté l'axe du nez.
En fait, les deux derniers, je trouve qu'ils donnaient l'impression de partir dans la même direction que le front (je sais pas si c'est clair ?).
- SofiAdulte responsable
Mar Fév 06 2018, 14:02
Merci c'est trop sympa et très clair ! Je vais devoir me farcir des pages de nez pour corriger tout ça. Mais si j'ai besoin de faire de la chirurgie esthétique, je ferai définitivement appel à toi ;-)
- SofiAdulte responsable
Mar Fév 06 2018, 16:27
Deux visages de 3/4 d'après un cours de Gnomon. Le premier à le nez trop court entre autres.
Mar Fév 06 2018, 20:50
ça ressemble à la méthode de Michael Hampton, si tu ne le connais pas déjà je te conseilles de jeter à un oeil à ses croquis,
croiser les méthodes de différents enseignants est souvent ce qu'il y a de mieux pour comprendre et assimiler^^
ce qui me choque le plus pour le moment c'est le placement de ton oreille et l'écartement des yeux, courage ça va venir les tête c'est pas ce qu'il y a de plus simple^^
croiser les méthodes de différents enseignants est souvent ce qu'il y a de mieux pour comprendre et assimiler^^
ce qui me choque le plus pour le moment c'est le placement de ton oreille et l'écartement des yeux, courage ça va venir les tête c'est pas ce qu'il y a de plus simple^^
- SofiAdulte responsable
Mar Fév 06 2018, 21:23
Oui j'ai étudié Hampton aussi. J'essaie de mêler les deux. Mais la méthode d'Hampton est un peu moins organique et plus géométrique. Je prends plus de plaisir à dessiner avec la méthode du mec de Gnomon.
Pour l'écartement des yeux, c'est quoi qui te choque. Ils ne sont pas assez écartés ?
En attendant, voici la suite du cours avec les muscles du visage :
Pour l'écartement des yeux, c'est quoi qui te choque. Ils ne sont pas assez écartés ?
En attendant, voici la suite du cours avec les muscles du visage :
- bip20Ado boutonneux
Mar Fév 06 2018, 22:42
Beau travail, ça ressemble à la méthode Reilly.
Effectivement les yeux posent problème et semblent ne pas être assez enfoncés dans leur orbite. Un petit PO pour s'en rendre compte rapidement.
Effectivement les yeux posent problème et semblent ne pas être assez enfoncés dans leur orbite. Un petit PO pour s'en rendre compte rapidement.
- SofiAdulte responsable
Mar Fév 06 2018, 23:22
Ah oui ça saute eux yeux avec ton PO. C'est fou que je n'arrive pas à sentir le volume comme ça. C'est un peu décourageant parfois.
- SofiAdulte responsable
Mer Fév 07 2018, 14:45
J'en ai refait un essentiellement de memoire en faisant attention aux yeux. C'est mieux il me
semble mais l'oeil droit est encore un peu bizarre non ?
semble mais l'oeil droit est encore un peu bizarre non ?
- matteo750Adulte responsable
Mer Fév 07 2018, 16:07
C'est pas la paupière du haut qui donne cette impression par rapport à son inclinaison?
Mer Fév 07 2018, 17:21
en fait cette paupiere la plus haute n'épouse pas vraiment le volume de l'oeil avec son propre volume c'est comme si elle était toute fine, en fait très grosso modo, avec les paupières tu devrais pouvoir faire pratiquement le globe de l'oeil du coup y'a un petit décalage qui gêne un peu. L'oreille est peut être un petite aussi.
- SofiAdulte responsable
Mer Fév 07 2018, 17:54
Quelle galère. Bon j'en ai fait un autre en regardant une autre vidéo (toujours le même prof) et je me suis encore plantée sur les yeux, trop hauts cette fois-ci. J'ai essayé de me faire un auto-PO (à droite) qu'en dites vous ?
Mer Fév 07 2018, 17:57
ah bah voilà Bip a trés bien éclairé la chose^^ elle est trés bien cette tête de mémoire ! je dirais même qu'elle est plus réussit que tes études, on a plus la sensation que tu as saisi les grands volumes, courage
(le message est pour la tête précédente, j’étais en train de rédiger quand tu as posté^^)
(le message est pour la tête précédente, j’étais en train de rédiger quand tu as posté^^)
- SofiAdulte responsable
Sam Fév 10 2018, 10:04
Bon j'ai fait une étude documentaire à la gouache. La première image est sans retouche. La deuxième à quelques retouches en digital sur les cailloux pour donner plus de relief (je n'arrive pas à faire de dégradés à la gouache.)
Première version gouache :
Modifs sur Procreate :
Et j'ai retravaillé les elements que j'avais changé en digital directement sur la peinture a la gouache.
Première version gouache :
Modifs sur Procreate :
Et j'ai retravaillé les elements que j'avais changé en digital directement sur la peinture a la gouache.
- SofiAdulte responsable
Dim Fév 11 2018, 13:13
Suite du cours de Gnomon. Visage éclairé de face :
Et deux pages de visages d'apres photo :
[url=https://servimg.com/view/18730110/942][/url]
Et deux pages de visages d'apres photo :
[url=https://servimg.com/view/18730110/942][/url]
- SofiAdulte responsable
Dim Fév 11 2018, 15:55
Cours de Gnomon, visage éclairé de profil :