le sketchbook d'Arven
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le sketchbook d'Arven
Dim Sep 15 2013, 21:30
Bonjours j'ai créé se sujet simplement car le 95% de ma production ne peut pas être considérée comme de l'illu. finis
Cela fait maintenant un mois que j’essaie de travailler mes lacunes d'anatomie/proportions/ligne clean/volume ect. au travers de séances journalière de modèles vivant d'une heure sur ce site: http://artists.pixelovely.com/practice-tools/figure-drawing/
Donc pour ce premier post, un condensé de mes études de modèle vivant de ces deux dernières semaines. C'est classer par ordre chronologique et par durées.
J'essaierais de poster moins d'un coup pour les autres fois ^^'
Cela fait maintenant un mois que j’essaie de travailler mes lacunes d'anatomie/proportions/ligne clean/volume ect. au travers de séances journalière de modèles vivant d'une heure sur ce site: http://artists.pixelovely.com/practice-tools/figure-drawing/
Donc pour ce premier post, un condensé de mes études de modèle vivant de ces deux dernières semaines. C'est classer par ordre chronologique et par durées.
J'essaierais de poster moins d'un coup pour les autres fois ^^'
Re: le sketchbook d'Arven
Dim Sep 15 2013, 23:13
C'est pas mal tout ça !
Y en a des très justes et précises, de bonnes utilisations des techniques de mesures et de contenant, mais ... Je vois du coup beaucoup de travail du contour, sans construction ni gestuelle !
Du coup je me demande si ce que tu étudie là pourrait te servir pour dessiner des personnes d'imagination ? Si la réponse est non, alors il va falloir apprendre à comprendre le corps humain en masses et volumes, en squelette simplifié et blocs, pour pouvoir le dessiner sous tous les angles de tête.
Vois-tu ce que je veux dire ?
Il me semble que sur certains dessins il y a une petite construction timide quand même donc continue dans cette voie là, pas seulement pour placer les volumes du modèle que tu es en train de dessiner mais surtout pour comprendre et retenir la construction d'un corps basique !
Y en a des très justes et précises, de bonnes utilisations des techniques de mesures et de contenant, mais ... Je vois du coup beaucoup de travail du contour, sans construction ni gestuelle !
Du coup je me demande si ce que tu étudie là pourrait te servir pour dessiner des personnes d'imagination ? Si la réponse est non, alors il va falloir apprendre à comprendre le corps humain en masses et volumes, en squelette simplifié et blocs, pour pouvoir le dessiner sous tous les angles de tête.
Vois-tu ce que je veux dire ?
Il me semble que sur certains dessins il y a une petite construction timide quand même donc continue dans cette voie là, pas seulement pour placer les volumes du modèle que tu es en train de dessiner mais surtout pour comprendre et retenir la construction d'un corps basique !
Re: le sketchbook d'Arven
Dim Sep 22 2013, 23:07
Au début j'avait un peu de mal à voir le problème de volume ( que je considérait pas comme une de mes "faiblesse"). Mais après un peu de pratique je vois bien ce que tu veux dire. Ducoup j'ai essayer de pousser la construction avant de me lancer au "trait" et me concentrer plus sur les ombrages. J'ai sentis que ça m'avait bien fait réfléchir ces constructions en "volume/cube". Je pense que ya encore pas mal à explorer dans ce processe.
Donc vala mes recherches (dsl on vois pas bien mes construction j'ai essayer de les récupérer tant bien que mal après le scan ^^')
quelques têtes de tête
Et un perso sans réf. pour voir ce que j'ai retenu de mes études. (il tient son bazzokarotte bizarrement)
Donc vala mes recherches (dsl on vois pas bien mes construction j'ai essayer de les récupérer tant bien que mal après le scan ^^')
quelques têtes de tête
Et un perso sans réf. pour voir ce que j'ai retenu de mes études. (il tient son bazzokarotte bizarrement)
Re: le sketchbook d'Arven
Lun Sep 23 2013, 09:53
Ah y a du mieux, c'est certain !!
Ben rien à dire de plus, t'es sur la bonne voie je crois ! Continue !
Ben rien à dire de plus, t'es sur la bonne voie je crois ! Continue !
Re: le sketchbook d'Arven
Mar Oct 01 2013, 22:24
Aujourd'hui je tente un truk de tête que j'aimerais pousser le plus loin possible.
Premier jet pour une illu. , (en 2h), j'ai juste tenter un légère compo. / posé vaguement les tons que j'aimerais / et quelques volumes sur le perso. ^^'
Bref encore beeeeaucoup de boulot la dessus.
Mon scanner bug à mort, donc pas d'études aujourd'hui
Premier jet pour une illu. , (en 2h), j'ai juste tenter un légère compo. / posé vaguement les tons que j'aimerais / et quelques volumes sur le perso. ^^'
Bref encore beeeeaucoup de boulot la dessus.
Mon scanner bug à mort, donc pas d'études aujourd'hui
Re: le sketchbook d'Arven
Sam Oct 05 2013, 20:37
Troisième étape de la chose.
j'ai essayé de cleener le perso au maximum, et j'ai vaguement amélioré les décors...
Mais, plus j'avance plus j'ai l'impression qu'un cadrage horizontal serait plus approprié
De plus je commence à fortement buter sur les décors qui sont vraiment ma grosse lacune Donc faudra voir quel tournure sa va prendre.
Avis bien venu.
Donc le wip
Et un zoom sur la partie travaillée
j'ai essayé de cleener le perso au maximum, et j'ai vaguement amélioré les décors...
Mais, plus j'avance plus j'ai l'impression qu'un cadrage horizontal serait plus approprié
De plus je commence à fortement buter sur les décors qui sont vraiment ma grosse lacune Donc faudra voir quel tournure sa va prendre.
Avis bien venu.
Donc le wip
Et un zoom sur la partie travaillée
Re: le sketchbook d'Arven
Sam Oct 05 2013, 21:41
Faudrait voir si un cadrage horizontal ne perd pas trop ton sujet mais ça peut être intéressant.
Au niveau des décors, lorsque tu commences à faire des villes, prend des ref. Cela t'épargnera ce besoin d'imagination assez difficile à débloquer avec des architectures.
Je ne sais pas pourquoi mais je sens un problème de torsion au niveau du torse du lapin. Comme si les pecs étaient brusquement tirés sur son coté droit. La main droite est bluffante par contre !
Au niveau des décors, lorsque tu commences à faire des villes, prend des ref. Cela t'épargnera ce besoin d'imagination assez difficile à débloquer avec des architectures.
Je ne sais pas pourquoi mais je sens un problème de torsion au niveau du torse du lapin. Comme si les pecs étaient brusquement tirés sur son coté droit. La main droite est bluffante par contre !
Re: le sketchbook d'Arven
Dim Oct 06 2013, 11:04
Yep, Je voulais tester mes limites sans références, je crois que pour le coup j'en suis à ma limite. Pas le choix je vais devoir sortir de la rèf.
Pour le torse tu à surement raison, mais dans l’immédiat j'arrive pas à le voir ( apparemment c'est courant cher moi XD). je vais essayer d'autres placement peut être que ça va débloquer un peu la pose. (déjà qu'il a le biceps gauche tourné à 90° ).
En tout ,merci pour ton retour, je tacherais boucler cette illu. dans la semaine.
Pour le torse tu à surement raison, mais dans l’immédiat j'arrive pas à le voir ( apparemment c'est courant cher moi XD). je vais essayer d'autres placement peut être que ça va débloquer un peu la pose. (déjà qu'il a le biceps gauche tourné à 90° ).
En tout ,merci pour ton retour, je tacherais boucler cette illu. dans la semaine.
Re: le sketchbook d'Arven
Dim Oct 06 2013, 11:16
Mais arrêtez de croire que c'est la honte de prendre des ref ! C'est justement ce qu'il faut faire !!
C’est toujours marrant de tester ses limites, et c'est embêtant de devoir chercher de la doc ; mais à moins d'être l'incarnation de Wikipedia, on ne sait jamais tout dessiner de tête !
C’est toujours marrant de tester ses limites, et c'est embêtant de devoir chercher de la doc ; mais à moins d'être l'incarnation de Wikipedia, on ne sait jamais tout dessiner de tête !
Re: le sketchbook d'Arven
Lun Oct 07 2013, 12:22
C'est pas une question de honte , mais plus le problème de, quand tu te poses devant ta tablette graphique ou ta feuille blanche c'est toujours frustrant de devoir commencer par prendre du temps pour chercher des réf.
perso quand je le fait, au bout de 3h, quand j'ai trouver ce qu'il me faut, la motivation à dessiner est retombée. Du coup je fait rien... XD. Disons qu'en général, pour moi le dessin c'est des motivations spontané et que les réf. son peu agréable dans ce processus. Après je suis aussi au courant qu'elles sont (malheureusement) totalement indispensable. Comme tu dis, on est effectivement pas des incarnations de wikipédia.
Donc on peut peu-être appeler ça la flemme ?
Accessoirement, la suite du lapin risque de ne pas venir cette semaine. Beaucoup de boulot qui me tombe dessus en ce lundi
perso quand je le fait, au bout de 3h, quand j'ai trouver ce qu'il me faut, la motivation à dessiner est retombée. Du coup je fait rien... XD. Disons qu'en général, pour moi le dessin c'est des motivations spontané et que les réf. son peu agréable dans ce processus. Après je suis aussi au courant qu'elles sont (malheureusement) totalement indispensable. Comme tu dis, on est effectivement pas des incarnations de wikipédia.
Donc on peut peu-être appeler ça la flemme ?
Accessoirement, la suite du lapin risque de ne pas venir cette semaine. Beaucoup de boulot qui me tombe dessus en ce lundi
Re: le sketchbook d'Arven
Lun Oct 07 2013, 18:23
Ahh oui j'avoue que les recherches c'est prise de tête ^^
Mais tu peux très bien faire ton croquis sans ref (spontanéité), puis chercher des ref et les appliquer sur ton dessin final (labeur et patience ).
Si vraiment t'as le temps et l'envie, tu peux faire des croquis de ces ref pour mieux les intégrer avant de t'attaquer à ton dessin final d'après ce qui te reste en mémoire.
Mais tu peux très bien faire ton croquis sans ref (spontanéité), puis chercher des ref et les appliquer sur ton dessin final (labeur et patience ).
Si vraiment t'as le temps et l'envie, tu peux faire des croquis de ces ref pour mieux les intégrer avant de t'attaquer à ton dessin final d'après ce qui te reste en mémoire.
Re: le sketchbook d'Arven
Mar Oct 15 2013, 22:08
Je procède en général comme tu l'a écrit, c'est à dire: Je faire des dessine d'imagination, qu'en je pousse maximum jusqu'au blocage technique, et si le dessin me plais encore quand j'en arrive là je prend des réf. et je finis. (assé rare ghehehe)
Donc à la fin de la semaine --> vacance --> donc temps--> donc suite du lapin et peu être +
réel soucis en obs. c'est les visages. J'ai essayer de dessiner plusieurs fois la même bougne, résultat trois visages différant :/
Et un fan art
Donc à la fin de la semaine --> vacance --> donc temps--> donc suite du lapin et peu être +
réel soucis en obs. c'est les visages. J'ai essayer de dessiner plusieurs fois la même bougne, résultat trois visages différant :/
Et un fan art
Re: le sketchbook d'Arven
Mar Oct 15 2013, 22:56
Ah oui didonc c'est surprenant les visages ! J'ai jamais essayé de faire ça, ça doit être assez révélateur des erreurs qu'on a l'habitude de faire ! =)
Re: le sketchbook d'Arven
Dim Jan 12 2014, 02:37
hola ça fait un moment que j'ai rien reposer
Ma version "marchand de sable". J'aurais bien galèrer dessus ^^' mnt ya encore (surtout) les cheveux à faire, un décor et paufiner pas mal de détails.
Sinon je me suis lancer tête baisser dans la suite de mon premier IM challange. Le soucis c'est qu'à prêt un bon moment de boulot je me suis rappelé de la motif sur les pattes que je devais faire (correction de Gromi). Faut que reprenne mon courage à deux mains et que je m'y attelle...
Ma version "marchand de sable". J'aurais bien galèrer dessus ^^' mnt ya encore (surtout) les cheveux à faire, un décor et paufiner pas mal de détails.
Sinon je me suis lancer tête baisser dans la suite de mon premier IM challange. Le soucis c'est qu'à prêt un bon moment de boulot je me suis rappelé de la motif sur les pattes que je devais faire (correction de Gromi). Faut que reprenne mon courage à deux mains et que je m'y attelle...
- LazuVieil aigri
- Messages : 1472
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Age : 63
Re: le sketchbook d'Arven
Dim Jan 12 2014, 10:32
Hellow Arven,
Quand tu postes des dessins d'observation pourrais-tu poster les images d'origine exemple pour l'homme au chapeau, si j'ai bien compris la fille au révolver est une pure créa sans modèle, aurais-tu le croquis initial, ou la manière dont tu as construit la perspective, je n'ai jamais tenté de faire ce type de dessin en contre plongée et j'avoue que l'effet est saissant, j'imagine bien une main à ses pieds de la personne qui la poursuit.
Quand tu postes des dessins d'observation pourrais-tu poster les images d'origine exemple pour l'homme au chapeau, si j'ai bien compris la fille au révolver est une pure créa sans modèle, aurais-tu le croquis initial, ou la manière dont tu as construit la perspective, je n'ai jamais tenté de faire ce type de dessin en contre plongée et j'avoue que l'effet est saissant, j'imagine bien une main à ses pieds de la personne qui la poursuit.
Re: le sketchbook d'Arven
Dim Jan 12 2014, 12:17
oula non la nana vec le flingue c'est pas de tête (si seulement) ^^' c'est d'après modele pendant une session modele vivant sur : http://artists.pixelovely.com/pra
et le mec au chapeau c'était d'après celle ci
et le mec au chapeau c'était d'après celle ci
Re: le sketchbook d'Arven
Dim Jan 12 2014, 22:00
Bon je pensais pas mettre de mes carnets ici, parce que je pensais que ça apporterait rien, mais apparemment ça à suscité de la curiosité
Donc voila :
Ya un mélange de tout: études, observations, réflexions, ou simplement gribouillis (dure de trier, je sépare pas vraiment) et donc je dessine la dedans
Donc voila :
Ya un mélange de tout: études, observations, réflexions, ou simplement gribouillis (dure de trier, je sépare pas vraiment) et donc je dessine la dedans
Re: le sketchbook d'Arven
Dim Jan 12 2014, 23:27
Cool tout ça !
LOL le bloc Il devrait s'appelle le -gros- bloc ! J'en ai jamais vu nulle part, c'est étonnant comme format !
LOL le bloc Il devrait s'appelle le -gros- bloc ! J'en ai jamais vu nulle part, c'est étonnant comme format !
- AnoulVieil aigri
- Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30
Re: le sketchbook d'Arven
Lun Jan 13 2014, 14:16
Y a des bons trucs la dedans , tu me passeras un site ou je peux acheter ce carnet j ai rien trouvé sur le net :p c est peut etre une exclu suisse :3
Re: le sketchbook d'Arven
Lun Jan 13 2014, 14:45
virid haha moi j'appelle ça un "pavé de crobars"
Nah, je sais qu'il en à en France mais on en trouve que chez Boesner.
C'était l'instant pub !
Sinon, déja pour pas poster à vide et sur surtout pour être sur de repartir sur une base saine, que je sollicite votre point de vue probablement mieux aiguisé que le miens..
je suis en train de reprendre plusieurs de mes vieux projets non aboutis qui pour la plupart étaient bourrés de fautes.
Donc voila mon premier essais de reprise.
Voila ^^, le deuxième c'est mon ancienne version, et donc sur ma reprise, j'ai l'impression d’être bon. Mais c'est surement pas le cas, donc si vous remarquer qqch c'est volontiers que je prend vos remarque.
Nah, je sais qu'il en à en France mais on en trouve que chez Boesner.
C'était l'instant pub !
Sinon, déja pour pas poster à vide et sur surtout pour être sur de repartir sur une base saine, que je sollicite votre point de vue probablement mieux aiguisé que le miens..
je suis en train de reprendre plusieurs de mes vieux projets non aboutis qui pour la plupart étaient bourrés de fautes.
Donc voila mon premier essais de reprise.
Voila ^^, le deuxième c'est mon ancienne version, et donc sur ma reprise, j'ai l'impression d’être bon. Mais c'est surement pas le cas, donc si vous remarquer qqch c'est volontiers que je prend vos remarque.
Re: le sketchbook d'Arven
Lun Jan 13 2014, 15:04
oui, il va de gauche à droite. Il saute par-dessus un muret (que j'ai à peine esquissé)
Re: le sketchbook d'Arven
Lun Jan 13 2014, 15:57
c'c’est clairement mieux sur le nouveau. t'as bien cerné les raccourcis et la force qu'on peut en tirer.
J'aimerais maintenant revenir sur la dynamique du mouvement. Actuellement je lui trouve deux points qui l'affaiblissent : son pied droit et son bras droit. Le pied droit vient briser la courbe dessinée par la jambe. Le bras devrait plutôt être balancé en arrière comme il était le cas sur ta précédente version mais en essayant cette fois de le faire un peu moins voler. Il faut qu'on sente que le corps est vraiment balancé de l'autre coté du mur, et pour ça, il faut parfois forcer la position des membres.
Je sais pas si c'est bien clair.
J'aimerais maintenant revenir sur la dynamique du mouvement. Actuellement je lui trouve deux points qui l'affaiblissent : son pied droit et son bras droit. Le pied droit vient briser la courbe dessinée par la jambe. Le bras devrait plutôt être balancé en arrière comme il était le cas sur ta précédente version mais en essayant cette fois de le faire un peu moins voler. Il faut qu'on sente que le corps est vraiment balancé de l'autre coté du mur, et pour ça, il faut parfois forcer la position des membres.
Je sais pas si c'est bien clair.
Re: le sketchbook d'Arven
Lun Jan 13 2014, 17:07
Oui, je vois bien ce que tu veux dire. Je vais tenter les correc. dans le courant de la semaine prochaine. Après, tu à aussi mis le doigt sur le point qui me tord l’esprit depuis que j'ai créé ce perso.
Donc, le perso. maitrise le temps, et donc possède une vitesse de déplacement (extrêmement rapide) qui lui permet de ne pas trop être influencé par la gravité (sensation de poids) dumoins c'est ce que j'aimerais faire sentir au travers de la pose.
On m'a déjà dis à cette explication, "oui mais ducoup ton personnage s'il est si énergique et rapide, il devrait avoir les membres qui partent dans tout les sens pour gérer l'équilibre du personnage. Un peu comme spiderman".
Cette explication est logique mais ce n'est pas ce que je veux. Je cherche à garder une "pureté" dans dans ces geste.
En gros ta vue juste sur toute la ligne, en revanche, j'aimerais évité ce que tu à démontrer dans la version "au trait", ou le perso. a l'épaule qui remonte à cause de l’appuie de son bras sur le muret. (sensation de poids) .je cherche un maximum à lui faire garder l'impression de légèreté.
Donc, le perso. maitrise le temps, et donc possède une vitesse de déplacement (extrêmement rapide) qui lui permet de ne pas trop être influencé par la gravité (sensation de poids) dumoins c'est ce que j'aimerais faire sentir au travers de la pose.
On m'a déjà dis à cette explication, "oui mais ducoup ton personnage s'il est si énergique et rapide, il devrait avoir les membres qui partent dans tout les sens pour gérer l'équilibre du personnage. Un peu comme spiderman".
Cette explication est logique mais ce n'est pas ce que je veux. Je cherche à garder une "pureté" dans dans ces geste.
En gros ta vue juste sur toute la ligne, en revanche, j'aimerais évité ce que tu à démontrer dans la version "au trait", ou le perso. a l'épaule qui remonte à cause de l’appuie de son bras sur le muret. (sensation de poids) .je cherche un maximum à lui faire garder l'impression de légèreté.
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