Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

[Horante] " Mecha-shaman reloaded "

+14
Twrch
Byot
Bengiskhan
mefisheye
Backache
Zongo
Saezher
XaB
otsoa
Yumérêves
Virid Rain
HomerSimpson
wwardwarf
horante
18 participants
Aller en bas
horante
horante
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2016

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Dim Juil 03 2016, 15:59
il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire : ils s’appellent hier et demain.
Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre.

Dalai Lama



Bonjour,
Je ne suis pas mort même si ma présence sur le forum est beaucoup trop rare... du coup j'ouvre mon sujet "Etudes/WIP/croquis" afin de pouvoir vous faire partager mes gribouillages, plantages et trucs ratés que vous ne manquerez pas de commenter de vos critiques constructives et avisées. Smile (c'est beau comme phrase et en plus ça rime)
Bref...
Cela s'appelle " Aujourd'hui... "

" Aujourd'hui j'ai participé au concours Golden ticket THU " sur le forum artstation qui s'est terminé le 6 juin dernier pour obtenir le dernier billet pour le Portugal. Je n'ai pas gagné mais je vous post quand même mon rendu final et le WIP de tout le projet.


Voici le briefing du concours :

Theme: THU REBORN
From the darkness, the spirit of the artist is reborn.After the war, we've arrived at a time of peace. A new era for the tribe.
New bridges need to be built. The World is ready for our clans and for a new society grounded in art and passion.
THU REBORN is the place where we want to see the way you imagine this new World of infinite possibilities. A world based on the THU culture. A new world for our tribe where art is the universal language.


Et ma proposition avec les étapes :

" Kids and Wonders "

KEYWORDS : Spirit artist is reborn - New world of infinite possibilities - Our clans grounded in art
THE MAIN CHARACTER : A girl removes her mask, she looks at the spectator with her tribe of masked friends.
MY STORY :
Every single mask represents the infinity of artistic possibilities and cultural differences.
A child is hidden behind every imaginary character created.
It is the child with their dreams and imaginary world that nourishes our work.
This child living inside us brings the rebirth of artistic spirit which survives all the wars and makes our life passionate.



[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Projet10


[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Thu_2013



[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Thu_2011



[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Thu_2015





[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Thu_2014



[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Thu_2016



[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Thu_2019


[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Thu_2021


[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Thu_2020


Dernière édition par horante le Lun Juil 10 2017, 23:10, édité 5 fois
wwardwarf
wwardwarf
Gamin
Gamin
Messages : 240
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 53
Localisation : laval

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Dim Juil 03 2016, 16:32
Shocked grosse pointe de jalousie Sad
voir ton WIP et vraiment intéressant et très inspirant Very Happy
merci pour cette claque Razz
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 48
Localisation : Paris et sa région

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Dim Juil 03 2016, 20:59
C'est vraiment chouette ces mômes aux masques,merci!
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Jeu Juil 07 2016, 18:55
Coucou, un peu de temps pour passer en revue ta super participation !
Bravo pour le boulot, c'est vraiment bien carré, l'idéation est nickel, ça colle au sujet, j'aime beaucoup ton premier croquis. 
Du coup je ne comprend pas bien pourquoi tu t'en es autant écarté ! Et pourquoi tu as arrangé le groupe tout autrement que comme sur une photo de classe (qui donnait vraiment bien l'idée de clan, de classe, d'apprentissage, de la jeunesse etcetc ... Smile

Et puis les visages tournés dans tous les sens font moins connectés entre eux que tous de face, enfin je veux dire qu'on pourrait croire à un dédoublement de personnalité plutôt que plusieurs individus comparables mais bien distincts (bon interpretation très personnelle :p)  le contraste visage masqué/visage découvert et donc le focus sur la licorne se perd. Aussi, pourquoi avoir changé la main qui tient le masque, c'était très naturel de la main droite, la main gauche fait forcé, fermé, bizarre ... 

Côté technique l'étape https://i.servimg.com/u/f35/11/76/32/08/thu_2019.jpg est très bien mais  à l'étape https://i.servimg.com/u/f35/11/76/32/08/thu_2021.jpg nooo patatra, des volumes partout, des détails là où il n'en faudrait pas (les cheveux de la fille en bas à gauche) on retrouve donc tes manies à mettre du volume blanc partout. Wink

Si le résultat final est pas dégueu (tu as bien rattrapé les valeurs !), je trouve juste dommage que tu aie perdu l'idée initiale qui était très cool justement ! (tout ça pour une spirale d'or ? Wink )
Voilà pour ma ptite critique perso ! Smile
horante
horante
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2016

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Dim Juil 10 2016, 18:55
wwardwarf et homer simpson : merci beaucoup les gars pour vos commentaires ça motive.

Virid Rain : alors, je dis oui, oui, oui, encore oui et oui. Encore une critique constructive top et tellement de recul et de bon sens dans ce que tu écris.
En fait j'aurai du poster mon projet ICI au fur et à mesure parce que vos conseils m'auraient permis de ne pas m'enfermer dans mes mauvaises habitudes, et aussi parce que tu as raison, je me suis trop éloigné de mon idée de départ, tout ça pour une spirale de compo pas justifié et pour fabriqué une pseudo "belle image" (avec un rattrapage à l'arrache que je qualifierai de sauvetage très limite...).
Encore merci. Smile

Juste pour préciser un truc que j'avais pas dit, ce sujet s'appelle "Aujourd'hui..." parce qu'il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire : ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre (citation ultra motivante du Dalai Lama).

"Aujourd'hui, je dessine des mains."

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Exerci10
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Dim Juil 10 2016, 22:43
Au plaisir ! Et oui aujourd'hui est le jour le plus important ! Vive la pleine conscience ! sunny
Cool ces mains, je me demandais si c'était beaucoup de mains d'enfants ? Je les trouve pour beaucoup potelées et avec les doigts courts, mais c'est ptête normal selon le modèle ?
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Lun Juil 11 2016, 13:51
c'est peut être ses propres mains qui sait^^
pour l'illu en fait je trouve que c'est surtout le contraste que cette lumière apportée créée qui devient gênante on ne sait plus où poser le regard après ça, alors qu'avant on allait clairement sur la fille du milieu je pense que si tu le faisait avec une valeur moins blanche ça passerait mieux en fait. ce n'est pas forcément utile comme le dit virid, mais je trouve par contre que sur le casque en haut à gauche ça aurait tout de même d'un petit quelque chose si ça n'avait pas été apporté ainsi que sur le masque de la fille au milieu, c'est d'ailleur peut être de là que c'est venu?
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Lun Juil 11 2016, 14:16
Des petits soucis avec l'épaule et la main sur l'illu des enfant, sinon c'est pas mal du tout. Ce qui est dommage c'est la compo je trouve, les guides (nombres d'or, etc...) c'est bien mais là ça dessert l'image pour moi, bon en fait ça rejoint la critique de virid ^^.
horante
horante
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2016

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mar Juil 12 2016, 17:14
Virid : En fait ce sont bien des mains (un peu ratées) de jeunes femmes et pas d'enfants... hum hum. C'est dure de se remettre aux études, je galère bien à faire ses exos mais c'est tellement bon d'en chier Mad bounce Very Happy 
Yumérêves : Yep les valeurs blanches ont un peu tout casser dans l'image, et comme je l'ai ensuite finis à l'arrache j'ai pas vraiment réfléchis aux contrastes et sources de lumières.
Otsoa : Oui c'est ça, le mauvais choix de composition...

Encore des mains... c'est vraiment dure mais bon c'est fait pour aussi.

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Exerci11
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mar Juil 12 2016, 21:06
Ah là c'est mieux ! Very Happy Oui les mains c'est vraiment chaud à dessiner. Je crois que je ne sais toujours pas dessiner une main correctement de mémoire tiens !  Rolling Eyes
XaB
XaB
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 960
Date d'inscription : 16/11/2015
http://www.xavierbouffault.portfoliobox.io

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mar Juil 12 2016, 23:03
Oui c'est un peu le cas de tout le monde je pense ! :p Très souvent, je me tord la mains dans tous les sens pour tenter de la voir dans le bonne angle xD Me faudrait un miroir à coté de mon PC ! Surprised
horante
horante
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2016

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mer Juil 13 2016, 23:07
Merci Xab et Virid Rain (je ne sais même pas si je sais réellement dessiner quelque chose de mémoire).

Aujourd'hui je dessine des piafs.

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Exerci12
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mer Juil 13 2016, 23:53
Vraiment chouette ces zoizeaux !
Tu comptes les mettre en couleur ? ce serait sympa !!!
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Jeu Juil 14 2016, 10:00
Très chouette tout ça. Je n'avais pas vu ton illus du 3 juillet et tout ton process... c'est très intéressant, comme les remarques de Virid ensuite, très justes.
Mes seules remarques (super en retard ^^)... sont sans doute (peut être ?) liées à ce que disait Virid sur tes rajouts de volumes et de détails inutiles à la fin :

Sur ton illus finale, je trouve qu'il y a en effet des endroits qui ressortent trop et qui attirent trop l'oeil par rapport à ton sujet principal (la fille du centre). Ca me le fait particulièrement avec le masque d'en haut à droite, trop détaillé et trop présent à mon avis.
Autre chose... J'ai une impression de "trop plat" sur certains personnages extérieur. Par exemple sur la fille en bas à gauche. J'ai l'impression de ne pas assez lire/ressentir ses volumes. Les ombres ne sont peut-être pas assez prononcées ? je ne sais pas bien en fait. J'ai l'impression (mais je n'ai pas essayé) que j'aimerai bien si le fond derrière elle était plus sombre (peut-être que les valeurs de ce personnage et de sa peau sont trop proche de la valeur du fond pour moi).

Dernier petit truc ! (et j’arrête promis ! ^^)...
D'autres ne seront peut-être pas d'accord avec cette remarque d'ailleurs... Mais j'ai l'impression que tu cherches trop à coller parfaitement aux principes classiques de compo nombre d'or + spirale...etc... Il ne faut pas hésiter à prendre vachement de liberté par rapport à ça. C'est plus une "aide" qu'une "règle" d'or à respecter à tout prix.
Au final (et je crois que ça vient de ça)... je trouve un peu bizarre le côté "décentré" de ton illus finie. Ou le centre du groupe est décalé sur la droite, et l'espace vide qui reste à gauche des personnages, alors que ceux de droites sont collés au cadre.

Enfin voilà. Ce sont des remarques subjectives bien sur, et ton illus est très chouette en tout cas.
Beau boulot !



EDit :

finalement je me suis fait un petit PO pour tester des trucs ^^
(C'est un gif animé avant/après)

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Potest


Ce que j'ai modifié :
- J'ai assombri le fond en bas. Je trouve que ça rend l'image moins égale en traitement.. en accentuant un dégradé entre le bas de l'image et le haut (le haut devient plus clair). Puis j'ai trouvé que ça avait aussi l'avantage de cacher un peu le trait de contour noir du bras de la fille en bas à gauche... un peu trop visible je trouve (alors qu'il n'y a pas de contours sur les autres persos).
- J'ai dé-saturé un peu le masque en haut à droite pour essayer de le rendre un peu moins présent.
- Dernier truc qui me gênait un peu : Je trouve que le masque de la fille du milieu (élément important donc)... pourrait se lire un peu mieux. Il se "mélange" un peu avec les détails du gars qui est derrière lui (celui en haut à gauche donc). J'ai essayer de faire ressortir un peu mieux le masque en diminuant les zones de contrastes derrière.

Voilà !
C'est en gros.. juste des idées comme ça.
horante
horante
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2016

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Jeu Juil 14 2016, 18:29
@ Saezher : Merci, alors la couleur c'est un peu ma bête noire (comme les volumes  et la lumière d'ailleurs), mais j'ai tenu compte de ta suggestion et du coup j'en ai fait au moins 1 en couleur aujourd'hui. tongue

@ Zongo : Merci pour tes critiques constructives et tes commentaires qui viennent confirmer tout ce qui ne fonctionne pas dans cette illustration. Merci aussi pour le paintover, l'ajout d'ombre est intéressant et il me semble qu'on peut y aller encore carrément plus pour ne mettre en avant que la fille (comme cela devait être prévu au départ). Et puis OUI, mille fois oui, c'est bien cette composition nombre d'or à la gomme qui ne fonctionne pas et fout par terre toute l'intention de départ comme me l'avait fait remarqué Virid Rain.

Aujourd'hui j'ai encore fait des oiseaux.

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Exerci13
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Jeu Juil 14 2016, 18:33
Ouah il est trop choupinou le rouge ! Bah tu gères bien la couleur je vois pas le soucis ! oO
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Jeu Juil 14 2016, 19:57
ils sont beau ces oiseaux, et bien vivants, bravo! Si je compare sur la planche des autres oisaux pour moi il y'a un sacré cran au dessus avec pourtant la même technique le meme dessin.
horante
horante
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2016

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Ven Juil 15 2016, 16:04
Merci Yumérêves.

Aujourd'hui, je dessine des singes.

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Exerci14
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Ven Juil 15 2016, 21:20
Han trop bien la planche des têtes d'oiseaux ! T'as tout fait au crayon alors ça rend mieux qu'avec les aplats flous gris de la planche suivante. Mais le dessin est cool !
Sur les singes c'est un mélange des deux, sur le singe de droite, ca fait encore un peu flou mais le chimpanzé rend bien !
horante
horante
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2016

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Sam Juil 16 2016, 21:20
@ Virid rain : En fait rien n'est dessiné au crayon. Toutes les planches de dessins que j'ai posté ces 5 derniers jours sont directement réalisés sur ma Cintiq companion 2 que j'ai acheté en juin et qui m'accompagne dans mes vacances en Pologne. C'est cool car justement je retrouve dans le dessin des sensations de pratique traditionnelles en dessinant directement sur l'écran.

Aujourd'hui, j'ai fait un tutoriel d'Anthony Jones pour travailler mes lights et volumes en noir et blanc.


[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Exerci15
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Sam Juil 16 2016, 22:52
Oui je parlais bien de crayon numérique ^^

Sur le bot, on sent encore que t'as envie d'aller dans les blancs vachement vite, essaie d'être hyper subtil sur certains contrastes.
Au fait, est ce que tu fais des études de maîtres ou des natures mortes, étude photo etc ..? Etudier une peinture n&b d'Anthony Jones serait une autre bonne façon d'étudier les valeurs et volumes ! Wink

Un test de PO foireux, je voulais essayer de neutraliser l'ensemble et de ramener un peu de blanc mais c'est pas génial en fait donc t'en fais ce que tu veux X)
Ce qui me faisait bizarre aussi c'est que la lumière s'arrête pile au "col" du bot, et le cou n'est pas du tout éclairé alors qu'il devrait. Où est l'ombre portée de la tête ?...
[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Pohora10
horante
horante
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2016

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Dim Juil 17 2016, 21:31
Merci Virid pour les remarques pertinentes et le paintover très instructif. Alors je ne fais pas d'études de maitre ou de natures mortes, mes études partent toujours de réfs photos, donc oui c'est une bonne idée pour travailler la lumière et la compréhension des couleurs de refaire des tableaux classiques, yep. Nouveau taff à ajouter à la liste.

Aujourd'hui je dessine un casque de robot avec des lignes.


[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Exerci16
horante
horante
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2016

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Lun Juil 18 2016, 21:45
Aujourd'hui, j'ai poussé ma line sur le robot pour essayer de l'améliorer et j'ai fait des tests de couleurs et de lumières.


[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Exerci19

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Exerci20
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Lun Juil 18 2016, 22:37
Pas mal ces volumes ! Very Happy
Pour pinailler sur la ligne, on sent que c'est un léger 3/4 limite profil, pourtant le bras est super en arrière. Tu le visualise bien en 3D ? =)
horante
horante
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2016

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mer Juil 20 2016, 21:24
Yes t'as raison Virid, y'a encore des erreurs de lights liées à des erreurs de volume dans le dessin (pas assez bossé le bras).

" Hier j'ai dessiné un autre buste de robot sans grande inspiration.
Aujourd'hui, j'ai dessiné des Gerenuk Smile "


[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Exerci22

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Exerci21
Contenu sponsorisé

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum