Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Horante] " Mecha-shaman reloaded "

+14
Twrch
Byot
Bengiskhan
mefisheye
Backache
Zongo
Saezher
XaB
otsoa
Yumérêves
Virid Rain
HomerSimpson
wwardwarf
horante
18 participants
Aller en bas
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mer Juil 20 2016, 22:51
"Ta gazelle a un problème d'anat..." /baffe x) 
Ca me donne envie d'en dessiner Razz trop mimi ces trucs !
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mer Juil 20 2016, 23:26
Géniale cette gazelle. Colo' en perspective peut-être? Wink

Je suis un peu confus, c'est fait au crayon ou bien à la tablette? 

Keep it up
horante
horante
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2016

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty le Sketchbook de 2016

Dim Mar 26 2017, 18:23
Bonjour.
J'espère que vous allez tous très bien Smile
Petit rattrapage pour n'avoir rien posté depuis la fin du mois de juillet dernier.

(@Backache : tout est fait à la tablette wacom companion 2)
[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Exercice%2Bl%25C3%25A9zards

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Exercice%2BMedieval%2Bfighter%2B02


[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Exercice%2BMedieval%2Blady%2B01

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Exercice%2Bmains%2B03

Avec des vrais copies de dessins de Dave Malan Smile

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Exercice%2BFace%2Bexpression%2B01

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Exercice%2BFace%2Bexpression%2B02

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Exercice%2BFace%2Bexpression%2B03

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Exercice%2BFace%2Bexpression%2B04
horante
horante
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2016

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mar Avr 11 2017, 18:39
Hello.

En février/mars, j'ai participé au Mentorship proposé par Anthony Jones via son site internet : http://www.robotpencil.net/robotpencilbootcamp/
Je vais essayer de vous raconter brièvement en quoi cela a consisté et ce que j'ai pu apprendre.
N'hésitez pas à me poser des questions, cela me rappellera des trucs.

Le Mentorship d'Anthony Jones nous propose de travailler sur le Character Design, et de comprendre les différentes étapes de travail qui nous amène du croquis jusqu'au rendu final de notre création de personnage.
Le mentorship s'étale sur 1 mois à raison de 2 cours de 2 heures 30 par semaines, le mardi et le vendredi (en Californie c'est de 8h00 à 10h30 et avec le décalage en France c'est de 17h00 à 19h30).

Cinq jours avant le premier cours, Anthony nous contacte afin que nous allions sur l'espace Mentorship de son site perso pour y récupérer nos premiers assignment (devoirs) et consulter ses vidéos introductives et méthodiques pour nous aider à commencer notre travail. Donc, avant son premier cours nous avons une première salve de devoirs.

Les cours sont diffusé via l'appli Gotomeetings à laquelle l'ensemble des élèves se connectent.
Le cours se divise en 2 partie :
1) Critiques et conseils : Nous envoyons nos devoirs à Anthony avant le cours, et via Gotomeeting, nous suivons les critiques et conseils personnalisés qu'ils proposent à chaque élève en fonction du travail fourni et de son niveau. On peut intervenir à tout moment à l'oral. Ses critiques sont très souvent illustrés par des exemples concrets du net (merci pinterest et artstation). A la fin de ses critiques il propose un nouveau devoir personnalisé pour chaque élève pour la prochaine session en fonction de son degré d'avancement dans le travail. Plus on travail vite et efficacement, plus il nous rajoute de devoirs à faire.
2) Q&A : question et réponses : Anthony nous propose une démonstration en direct durant laquelle nous pouvons poser tout type de questions techniques sur n'importe quel sujet en rapport avec le mentorship et le monde du travail dans l'industrie du jeux, du cinéma et du conceptart.

A la fin du mois de formation, si tu arrives à terminer chaque assignement qu'il te donne, tu peux arriver à finaliser 3 character design (ou plus). Les critiques 'Anthony sont objectives et ne sont certainement pas données pour caresser dans le sens du poil mais plutôt pour appuyer là où tu galères.

Je précise que ses cours ne sont pas techniques (même si il peut donner des trucs pour progresser), mais beaucoup plus méthodique et analytique sur : "Comment mieux travailler, plus efficacement, intelligemment et en économisant du temps."

Mon Metorship s'est déroulé du 20 mars au 20 février.

Semaine 1 : 1er Assignement : Réaliser 20 thumbnails en noir et blanc de personnage
Le chois du thème et ud type de personnage est libre (science fiction, contemporain, fantasy)


J'ai réalisé 10 thumbnails pour 2 types de personnages : Gobelin Sorcier et Ghost Mage

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 NicolasCamiade_Assignment01_Fantasy_GobelinSorceler

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 NicolasCamiade_Assignment01_Fantasy_DarkMage

Bien évidemment, je n'étais absolument pas satisfait de mes thumbnails.
Anthony m'a demandé de sélectionner mes 4 préférés (2 dans chaque série) et de faire un "Level up" avec : c'est à dire de les redisigner en les faisant évoluer, comme si le premier était un simple soldat, que sa 2eme version retravaillée serait le capitaine, et que sa 3ème version serait le général, le Big Boss de fin de tableau.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mar Avr 11 2017, 18:43
ouah 20 chara en une semaine, c'est 20 fois plus que ce qu'on demande pour le challenge du forum qui dure un mois !!

qu'est ce qui ne te plait pas sur ces premières séries ?
horante
horante
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2016

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mar Avr 11 2017, 20:03
@ masterman :
En fait 20 thumbs en 5 jours Smile Pour Anthony c'est une base de travail "normal". Un thumbnail n'est pas un chara terminé, mais une base de départ, un premier jet qui va t'amener plus loin. Perso, j'étais plutôt assez lent, il y avait d'autres élèves à qui il demandait 30 voir 40 thumbnails.
Ce qui ne me plait pas sur cette série c'est que, même si la base de perso n'est pas très poussée et détaillée, je sens que je ne maitrise pas vraiment la construction des costumes (forme et apparence), et en terme d'originalité c'est un peu réchauffé... (mais on est rarement content de ce qu'on dessine Smile )

Pour clarifier ma pensée sur ce qui ne m'a pas plu sur ma série : sur les sorcier gobelins j'essayais de designer les costumes sans avoir vraiment de références de vêtements médiévaux, j'avais une idée en tête mais je perdais beaucoup trop de temps à deviner à quoi cela pourrait ressembler plutôt qu'à nourrir mon champ visuel graphique des costumes en faisant des études documentés.

Anthony nous disait toujours

"You cannot create something if you don't know anything about. With nothing in your brain, no fact, no infos , you will create nothing.
You must gathering information for your brain, to give form, design and anatomy to your character."

Et comme je n'y connaissais rien en costume médiéval de sorcier ou alchimiste médiéval, je ne savais pas vraiment comment les dessiner, et encore moins comment proposer un design original et un peu inventé.
Donc : étudier des réfs de costume permet de remplir ton cerveau de ce dont tu as besoin pour, à ton tour, recréer un design de costumes original nourri de ces réfs.
L'exercice proposé par Anthony consiste à étudier pendant une heure des éléments de costumes (de fantasy par exemple), de fermer son cahier et d'essayer d'inventer un costume original fantasy sans aucune références.

Semaine 1 : 2eme Assignement : LEVEL UP
Après avoir sélectionné 4 characters, les faire évoluer en créant 2 variations successives du design pour les rendre plus imposant et "Badass"


[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 NicolasCamiade_Assignment02_LevelUpGobelin01

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 NicolasCamiade_Assignment02_LevelUpGobelin02

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 NicolasCamiade_Assignment02_LevelUpMage01

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 NicolasCamiade_Assignment02_LevelUpMage02
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mar Avr 11 2017, 20:08
ok je comprend mieux.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mar Avr 11 2017, 20:28
Cool merci du partage hâte de voir la suite !

Du 20 mars au 20 février, ptin vous remontez le temps en plus, mais c'est génial ce mentorship Razz
Bengiskhan
Bengiskhan
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 474
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 47
Localisation : Tours
http://www.benjamingiletti.com

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mar Avr 18 2017, 09:18
Cool, super intéressant comme discussion. J'adore les vidéos d'Anthony, toujours hyper didactiques, et sa voix.... Barry White qui te donne des conseils en illustrations ^^, haha.

Juste une question : il vous a demandé de les détailler autant les premiers thumbs, ou c'est toi qui a poussé les détails? Pour moi sur un thumb de chara on a pas à détailler le visage par exemple?
Byot
Byot
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 278
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 37
Localisation : Pibrac

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mar Avr 18 2017, 14:46
Oula mais je vais surveiller cette petite galerie de prés moi, y a des trucs vraiment intéressant Smile

et merci pour ton partage sur le mentorship d'Anthony Jones, ça me donne envie de m'y mettre également
horante
horante
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2016

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mer Avr 19 2017, 23:55
@ Viridrain : Ouai t'as vu ça, son mentorship à même le pouvoir de te faire remonter dans le temps Razz

@ Benghiskan : Non. Pour les premiers thumbs, chacun fait comme il le sent, certains élèves ont fait des silhouettes simples avec très peu de détails et d'autres les ont encore plus poussé que moi. Au début j'avais fait des silhouettes pas très clairs et puis j'ai choisi très vite de les pousser pour savoir où je voulais amener mon personnage dans son design. Maintenant, mon mentorship remonte à y'a un mois et je trouve tout mes thumbs absolument horribles et mal foutu Smile

@ Byot : De rien. Si tu veux le faire, que tu as le temps et l'argent, que ton truc c'est le charadesign, et que tu es prêt (près avoir réalisé l'étendu du travail) à dessiner minimum 15 heures par semaine (jusqu'à al fin de tes jours Very Happy ), alors vas-y Smile ça vaut le coup.

N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez sur ce mentorship.

Semaine 2 : 3eme et 4eme Assignement : ITERATIONS
Après avoir choisi le meilleur Level Up de ces 4 charadesign, réalisez 3 itérations pour chacun d'entre eux : en gros refaire des variations de design pour revisiter la version la plus évoluée de chaque chara et la faire (à nouveau) évoluer en modifiant des petits éléments tout en conservant l'esprit général du design.


Pour mes chara, j'ai choisi la 3ème version (big boss) pour réaliser mes 3 itérations.
C'est à ce moment que les critiques d'Anthony Jones ont été les plus dures et constructives pour mon travail.
Il a trouvé les évolutions de design intéressantes, mais m'a expliqué que j'avais un gros problèmes avec la lumière et les valeurs : il n'y a strictement aucune logique dans mon traitement des lights et values.
- Il m'a donc proposé de sélectionner 2 personnages sur les 4 et de clarifier les valeurs et la lumière sur les personnages.
- Il m'a aussi demander de choisir un nouveau thumbnail parmis ceux réalisés au tout début, et de refaire toute la démarche avec les Level Up et les Itérations.


[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 NicolasCamiade_Assignment03_IterationGobelin01



[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 NicolasCamiade_Assignment03_IterationGobelin02



[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 NicolasCamiade_Assignment03_IterationMage02



[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 NicolasCamiade_Assignment03_IterationMage01


Dernière édition par horante le Mer Mai 10 2017, 15:16, édité 1 fois
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Jeu Avr 20 2017, 09:47
Ah oui ça les valeurs, ca a toujours été ta bête noire Very Happy Hâte de voir la suite du coup, quel suspens !! :O (et quelle masse de boulot mondieu T_T)
horante
horante
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2016

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mer Mai 10 2017, 15:11
Hello, désolé pour la pause un peu longue.
Donc, la suite du mentorship Smile

@ Virid :Ouai les valeurs et les lumières qui sont à la base de tout et que je n'ai jamais vraiment réussi à gérer... Mais c'est justement un des grands points positifs de ce Mentorship intensif : j'ai pris conscience de beaucoup d'erreurs de méthode dans mon process que je n'avais jamais vu avant. Ce sont dans les travaux de la dernière semaine et les nouveaux chara réalisés après que cela va petit à petit se décanter.

Semaine 3 : 5eme  et 6eme Assignment : NEW CHARACTER + PUSHING THE DESIGN
- Ajout d'un nouveau charadesign en partant d'un 5eme thumbnails laissé de côté avec Level up + Itération + Pushing the design
- Pour la 6eme session, choisir la meilleure Itération pour 2 charadesign, et continuer à pousser le design, en retravaillant les détails et le rendu général tout en conservant l'esprit de départ du charadesign (même si il a beaucoup évolué depuis les premiers thumbnails.



Nouveau Charadesign Gobelin (qui va se changer en orc), toujours des problèmes avec ma lumière et mes valeurs qui ne correspondend à rien de clairement défini :

Thumb de base + Level up :
[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 NicolasCamiade_Assignment02_LevelUpGobelin03



Iteration :
[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 NicolasCamiade_Assignment03_IterationGobelin03


Pushing the design (dernière version où je commence, grâce aux conseils d'Anthony Jones, à faire attention à mes valeurs, mes niveaux de gris en fonction de la provenance de la lumière) :
[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 NicolasCamiade_Assignment04_FInishedGobelin01





Pousser le design d'une Itération précédente de mon choix :

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 NicolasCamiade_Assignment04_FInishedMage01


Dernière édition par horante le Ven Mai 12 2017, 00:19, édité 1 fois
Twrch
Twrch
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 302
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 36
Localisation : Belgique

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Jeu Mai 11 2017, 14:08
Excellent ^^ moi je rajouterais du dégradé d'ombre et de lumière pour rendre tout ça plus dramatique Very Happy
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Jeu Mai 11 2017, 18:03
Twrch, justement non, c'est du concept donc il ne faut pas de lumière trop fofolle pour que ça reste lisible ! Après si tu parlais de la lumière du dernier perso, ça pourrait effectivement clarifier le fait que c'est de la lumière (on dirait que oui mais c'est pas sûr ..)

Horante, ah oui ça se voit carrément que c'est mieux à partir de l'avant dernier ! Very Happy
Et pour ce qui est du design en lui même, tu procède comment pour faire tes choix, dans les formes, les détails et tout ? Tu prend des refs et tu pioches dedans ? Tu ressors des formes que tu aimes bien ?... Par "pushing the design", il entend juste détailler/enrichir ou améliorer ? Et si c'est le cas, comment améliorer un design ?
Oui j'ai plein de questions Smile je suis pas encore tout à fait à l'aise en design pur.
Twrch
Twrch
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 302
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 36
Localisation : Belgique

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Jeu Mai 11 2017, 18:44
yes je parlais du perso à la fin ^^les éclairs et le feu ^^ptet les cheveux ^^
horante
horante
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2016

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Dim Mai 14 2017, 18:18
@ Twrch : Merci pour la critique.

@ Virid : Hello. Merci pour le retour sur les 2 derniers.
Pour le travail de Design, Jones nous dit souvent de commencer par se faire des tableaux de références visuelles par thème sur Pinterest (ex : sorcier humain, guerrier orc, marchand hobbit... etc), et de se limiter à une quarantaine / cinquantaine d'image sur son tableaux (il dépasse souvent ce nombre sur les siens). Depuis qu'il nous incite à travailler comme cela, j'ai beaucoup de mal à me passer de Pinterest, une source inépuisables de réfs en tout genre.
A ce propos, voici le tableau pinterest d'Anthony Jones, beaucoup de réfs utiles :
https://fr.pinterest.com/Robotpencil/

Après la première étape des thumbnail et le premier jet de dessin et recherche graphique "brut" du charadesign, on peut rassembler des références visuelles que l'on étudie séparément : c'est une manière de se remplir le cerveau de détails et références qui vont nourrir l'identité graphique de notre charadesign.
Jones nous propose souvent d'étudier pendant une heure, puis de refermer son cahier d'études et croquis, et de se lancer sur son perso. Il a particulièrement insisté sur le côté indispensable de faire des études (que ce soit pour des accessoires, des vêtements, des agencements de costumes, des éléments constitutifs et constructif d'un personnage).
Car si on ne nourrit pas visuellement son cerveau, il reste vide, et rien ne va sortir de ce vide si ce n'est une page blanche, ou une série de dessins infructueux et frustrant parce que l'on va perdre un temps considérable à essayer de deviner à quoi pourrait ressembler le casque de notre charadesign, plutôt que d'aller voir des références de casques qui vont nourrir notre imaginaire et notre créa (graphique, technique et souvent logique dans ses formes et volumes) de perso in fine.

Donc oui, on peut prendre des références et piocher dedans, se les réapproprier, sortir des formes qu'on aime bien, les revisiter formellement et graphiquement, les modifier, les transformer, les réadapter à son projet de personnage.

" Pushing the design " peut être détailler / enrichir / améliorer séparément ou les 3 à la fois.
On peut même se retrouver à revisiter entièrement son design, repartir quasiment à zéro (si on a le temps parce que le but c'est d'être productif et méthodiquement efficace).
C'est d'ailleurs ce qui va m'arriver dans le dernier cours de la 4eme semaine.
J'espère que cela répond à ta question... alien



Semaine 4 : 7eme Assignment : FINALISER les Charadesign et mettre en COULEUR
- Ajout d'éléments, modifications du design
- Vérifier : source de lumière, valeurs, puis passage à la couleur en utilisant des calques de réglage : Level, Exposure, Gradient Map, Color balance, Hue saturation.

Clairement, le travail de la couleur avec les calques d'ajustement a été pour moi le grand saut dans le vide et l'inconnu, et cela se voit au vu des rendus colorés bizarres et peu convainquant de mes charadesign. J'ai pédalé dans la semoule grave, et c'est un peu comme la première fois ou tu veux faire du ski nautique et que tu te demande comment tu va réussir à mettre tes ski droit juste pour tenir un court instant debout avant de boire la tasse... Mais cela a aussi été extrémement enrichissant, tout simplement parce que je me suis frotté à quelque chose que j'évitais par ignorance technique, manque de courage et de curiosité aussi.

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Assignment04_FinishedColorChara%2BOrcV2%2BWEB

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Assignment05_FinishedColorChara01%2BWEB


J'ai aussi essayé, à la demande de Jones, de revenir sur le charadesign du "Gobelin chaman" laissé de côté, afin d'enproposer une nouvelle version... mais à l'arrivée, le rendu m'a fait tristement penser à une piètre illustration JDR année 80 mal colorié...
Bref, je suis à la toute fin de la formation, il reste un cours, et j'ai l'impression de toujours faire de la merde... affraid affraid

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 NicolasCamiade_Assignment05_Color%2BGoblin01
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Dim Mai 14 2017, 19:04
Ca répond totalement à ma question !! Merciii Surprised
Mais sinon est-ce qu'il vous apprend des principes de design, de comment/pourquoi choisir telle ou telle forme ou c'est juste du feeling (et de l'étude perso en parallèle du coup) ?

Sinon pour les valeurs, dans l'ensemble tu es toujours super contrasté, et homogène partout. Par exemple sur le noir et blanc du Gobelin, les ailes vont d'un gris clair à un gris très foncé, et ce sont plus ou moins les mêmes gris qu'on retrouve sur le ventre, l'épaulière, le pantalon le casques ...
Tu pourrais essayer sur un prochain croquis de limiter extrêmement les contrastes sur tes objets, d'être extrêmement subtil dans les contrastes, et de faire attention à la couleur/valeur "locale" des éléments, c'est à dire leur couleur/valeur propre.
horante
horante
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2016

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mer Mai 17 2017, 17:29
@ Virid :
Alors oui, il propose des principes de design au cas par cas et en fonction de tes difficultés dans ton approche du design de personnage.
A chaque cours, et en fonction du travail que tu présentes, il propose des paintover personnalisés et met l'accent sur la méthode, et les éléments de construction de ton design que tu peux pousser / améliorer en fonction de ton intention de départ dans la création de ton personnage. Il te pose beaucoup de question et te met très souvent face à tes contradictions ou face à des problématiques que tu n'as pas pris en compte lors de la conception de ton design.

Bien évidemment, il laisse aussi une énorme part au feeling, à l'improvisation. Il ne va pas te demander de présenter tes études persos, tes exercices, mais il devine très facilement lorsque quelqu'un ne fait pas assez d'études et présente des lacunes plus ou moins flagrantes dans ses charadesign... et à chaque fois il l'incite à faire prioritairement des études, des études, des études pour nourrir son vocabulaire graphique et ses références.

Et c'est très enrichissant aussi de le voir critiquer les travaux des autres élèves, car tu as souvent des astuces et des techniques à reprendre pour ta propre pratique.
Il va aussi très souvent chercher des références sur Internet pour illustrer ses propos.

D'accord avec tous tes conseils pour les derniers boulots postés à propos de mes problèmes d'homogénéité des gris et de contrastes insuffisants. Les derniers travaux du mentorship essaient de résoudre cela.



Semaine 4 : 8eme Assignment : FINALISER un charadesign en couleur
- Faire le bilan de sa pratique sur ce mois et clarifier son PROCESS de travail perso afin de poursuivre et de construire son folio.

Bien évidemment, c'est à la toute fin du derniers cours que j'ai à peine réaliser le fatras de toutes mes erreurs et le foutoir de mon process cheers , mais c'est déjà un bon début.

Jones m'avait proposé de continuer à améliore mon "Ghostmage", j'ai donc continuer à m'acharner sur un personnage très bancal au niveau des valeurs et des contrastes, comme vous pouvez le constater ici :

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Assignment04_FinishedColorChara%2BMAGE%2BV2



Puis, finalement, j'ai décidé de repartir à zéro sur le personnage, en conservant l'esprit et le style, et surtout en commençant (ENFIN) à réfléchir et penser mes valeurs et contrastes.

J'ai envoyé cette dernière version à Anthony Jones une semaine après la fin du Mentoship, et il a prit le temps de me répondre pour me dire que je commençais à comprendre comment mieux aborder le personnage en terme d'ambiance et de lumière cheers
Yesss !!! (je pense en proposer une autre version plus poussée encore).
J'ai continuer 3 semaines après la fin du Mentoship à envoyer des travaux à Anthony Jones qui m'a encouragé à persévérer.
Même si ces 2 derniers mois je n'ai pas réussi, avec mes contraintes professionnelles et familiales, à m'organiser assez pour dessiner davantage (malgré mon Bullet journal Smile ), je reste motivé (déprimé aussi parfois), mais je veux plus lâcher l'affaire.


[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Ghost%2BMage%2BFINAL
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mer Mai 17 2017, 17:32
Ouh purée le lvl up sur cette dernière ! Very Happy Beau boulot !!

Merci pour ta réponse, c'est cool qu'ils prennent les élève au cas par cas.
horante
horante
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2016

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mer Mai 17 2017, 22:07
@ Virid :
Merci beaucoup  Very Happy
Oui, le Mentorship est très intéressant parce qu'il fait du cas par cas (et c'est aussi pour ça qu'une session dure parfois 3 heures au lieu de 2 prévues). A l'arrivée tu te rend compte que 8 cours d'en moyenne 2h30 sur 1 mois à 500$, cela te reviens à peu près à 25$ l'heure de cours ce qui n'est absolument pas excessif ni très cher vu le level de l'artiste qui te le dispense.

Ce qui est aussi très logique de sa part, c'est qu'il passe plus de temps avec les élèves en difficultés qu'avec ceux dont la qualité et l'efficacité du rendu sont évidentes. En fait c'est pas forcément plus de temps, mais il prends largement le temps qu'il faut pour te permettre de comprendre ce qui cloche et d'essayer de le dépasser. Et c'est en ce sens que l'on peut avoir l'impression qu'il survole rapidement les bons et très bons boulots des artistes semi pro qui font son mentorship (puisque leur rendu fonctionnent souvent très bien et qu'ils ne nécessitent pas de critiques trop longues pour perfectionner leurs travaux).
Il adapte le choix de ses critiques en fonction des lacunes qu'ils constatent : qu'elles soient techniques, méthodiques, professionnelles ou autres...
Et puis, côté pratique, cela te met un sacré coup de fouet parce que quand tu as passé 1 mois à gratter ta tablette minimum 2 à 4 heures par jour, tu ne peux que progresser.
Personnellement, sur le moment, j'ai repris des habitudes de travail constructives et efficaces, mais depuis fin avril je n'ai pas pu maintenir le rythme que j'avais au moment du mentorship... les contraintes du boulot, les enfants, la familles, bref la vie quoi. Anthony Jones nous disait toujours : " Art is easy, Life is hard " et quand un élèves manquait une session à cause des imprévus, il procédait quand même à une critique approfondi de son travail malgré son absence, parce que toutes les sessions de cours sont enregistré et qu'on peut les télécharger le soir même ou le lendemain.

Voici 2 autres personnages créés 2 semaines après la fin du mentorship :

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Ghost%2BMage%2B02%2BFINAL



Pour le second, j'ai testé le process de Davin PLATS présenté dans sa vidéo tuto Gumroad.
C'est très long et très laborieux avec tout un système de succession de calques en partant d'une Line et d'un calque d’occlusion pour gérer par avance les ombres internes et donc les values, ce qui facilite la pose des couleurs sur un claque séparé en mode normal, et la gestion des lights directs, rimlights en color dodge, soft light, textures en mode overlay, et les adjustments layers pour finaliser et polisher le rendu.
Je n'utilise plus tous les aspects de cette technique, j'essaye de simplifier et je me cherche encore.

FINAL :

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Ghost%2BMage%2B03%2BFINAL



PROCESS :

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Chost%2Bmage03%2BProcess%2B01

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Chost%2Bmage03%2BProcess%2B02
[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Chost%2Bmage03%2BProcess%2B03

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Chost%2Bmage03%2BProcess%2B05

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Chost%2Bmage03%2BProcess%2B06

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Chost%2Bmage03%2BProcess%2B07

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Chost%2Bmage03%2BProcess%2B08
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Mer Mai 17 2017, 22:46
Ca devait être cool de tester cette technique, mais je veux bien croire que ça puisse être rébarbatif ! 
Après ça permet de décortiquer la lumière et justement déceler si oui où non tu comprend toutes les étapes dans son comportement.
On sent que tu as encore un peu de mal à modeler tes volumes. Tu fais encore des études de peinture (autre que dessin) ? Des natures mortes, des études d'après photos, tout ça ? 
Ce qu'il faut que tu bosses c'est vraiment la lumière, et comment elle vient taper sur les volumes, et donc ta vision dans l'espace aussi. En effet, j'ai du mal à savoir si tu penses bien en 3D sur tes dessins, y a beaucoup de truc frontaux ou de profil, et les 3/4 sont assez classique (toujours le même angle donc peut-être un peu automatique). T'en es où dans la perspective ? Ca pourrait ptête t'aider à construire les ombres et positionner tes persos dans l'espace d'approfondir de ce côté là. Wink

ps: si tu veux un PO sur un perso qui n'aurait pas été critiqué (ou même qui aurait déjà été critiqué pour croiser les points de vue c'est toujours intéressant à faire !) n'hésite pas Smile
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Jeu Mai 18 2017, 02:37
juste un gros pouce en l'air pour le level up de dingue !! j'ai lu toute l'histoire de tes cours en regardant chaque dessins et franchement bravo pour la somme de boulot , c'était clairement pas pour rien ! Very Happy
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Jeu Mai 18 2017, 05:11
Taff de ouf horante ! C'est le jour et la nuit entre le début et la fin ! Merci d'avoir partagé ton expérience.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Jeu Mai 18 2017, 10:35
On apprend beaucoup en te lisant, merci d'avoir partagé ton expérience !
Ça donne bien envie de s'inscrire à un mentorship !
Contenu sponsorisé

[Horante] " Mecha-shaman reloaded " - Page 2 Empty Re: [Horante] " Mecha-shaman reloaded "

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum