WIP, etudes etc... d'Avalonne
5 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
WIP, etudes etc... d'Avalonne
Lun Juin 24 2013, 22:28
Donc je posterais ici mes WIP, sketches, etudes etc...
Alors voilà, pour mon nouveau dessin je m’entraîne sur les perspective et je commence à être bloquée à ce niveau :
Plus précisément sur ce que j'ai entouré en rouge, je n'arrive pas à voir quel angle aurait le bas du vitrail. La colonne en rouge est au premier plan.
J'ai l'impression qu'il faut utiliser une autre point de fuite mais je ne sais pas vraiment où le placer.
Sinon voici le line que j'avais fait vite fait avant de commencer à m’intéresser aux perspectives plus sérieusement. (c'était juste pour me faire une idée, les perspectives ci dessous n'étaient pas encore travaillées.)
Donc voilà, pour l'instant je bloque sur ce détail et puisque je ne connais encore que les bases des perspective (et un peu plus) c'est la première fois que je m’entraîne à faire quelque chose d'aussi compliqué et là j'aurais vraiment besoin d'un aide extérieure je pense.
Merci pour vos réponses !
PS : je vous ai fait des screens assez grands, donc vous pourrez mieux voir en agrandissant les images.
Alors voilà, pour mon nouveau dessin je m’entraîne sur les perspective et je commence à être bloquée à ce niveau :
Plus précisément sur ce que j'ai entouré en rouge, je n'arrive pas à voir quel angle aurait le bas du vitrail. La colonne en rouge est au premier plan.
J'ai l'impression qu'il faut utiliser une autre point de fuite mais je ne sais pas vraiment où le placer.
Sinon voici le line que j'avais fait vite fait avant de commencer à m’intéresser aux perspectives plus sérieusement. (c'était juste pour me faire une idée, les perspectives ci dessous n'étaient pas encore travaillées.)
Donc voilà, pour l'instant je bloque sur ce détail et puisque je ne connais encore que les bases des perspective (et un peu plus) c'est la première fois que je m’entraîne à faire quelque chose d'aussi compliqué et là j'aurais vraiment besoin d'un aide extérieure je pense.
Merci pour vos réponses !
PS : je vous ai fait des screens assez grands, donc vous pourrez mieux voir en agrandissant les images.
- PhospheneAdulte responsable
Re: WIP, etudes etc... d'Avalonne
Lun Juin 24 2013, 22:35
Je suis pas certain de comprendre ta pers'. En fait tu veux faire des vitraux qui s'inscrivent dans une forme cylindrique (plus ou moins) ?
- InvitéInvité
Lun Juin 24 2013, 22:50
Non non les murs sont plats donc les vitraux aussi. J'ai fermé photoshop donc voilà vite fait ce que ça donne vu de haut avec photofiltre.
C'est un angle de vue en contre plongée. Ah, et je ne pense pas représenter les deux dernières colonnes mais pour l'instant elles m'aident pour les perspectives.
C'est un angle de vue en contre plongée. Ah, et je ne pense pas représenter les deux dernières colonnes mais pour l'instant elles m'aident pour les perspectives.
Lun Juin 24 2013, 23:47
Non mais il faut que tu partes d'un cylindre sur lequel tu construiras tes murs sinon t'es pas sortie.
En gros tu construit ton pavé en pers', tu en fait un cylindre et tu poses tes murs en hexa/octo ce que tu veux.
Rapidement :
En gros tu construit ton pavé en pers', tu en fait un cylindre et tu poses tes murs en hexa/octo ce que tu veux.
Rapidement :
- Spoiler:
- InvitéInvité
Mar Juin 25 2013, 00:11
Oui, j'y ai pensé il y a quelques minutes, il fallait que je représente tout d'abord un exagone! Mais ce que tu viens de me montrer va aussi m'aider pour le sol. J'arrive bien mieux à me représenter cet espace mentalement maintenant .
En tout cas un grand merci Phosphene, ce que tu m'as montré et tes explications vont beaucoup m'aider pour la suite!
En tout cas un grand merci Phosphene, ce que tu m'as montré et tes explications vont beaucoup m'aider pour la suite!
Mar Juin 25 2013, 00:22
Pas de soucis.
Après ça reste assez sommaire là, mais le principe est toujours le même.
Un autre truc. Si ta salle est effectivement un hexagone, on ne pourra pas voir les murs adjacents (je sais pas si je suis très clair), car le champ de vision ne nous le permettra pas.
Après ça reste assez sommaire là, mais le principe est toujours le même.
Un autre truc. Si ta salle est effectivement un hexagone, on ne pourra pas voir les murs adjacents (je sais pas si je suis très clair), car le champ de vision ne nous le permettra pas.
- InvitéInvité
Mar Juin 25 2013, 11:07
En fait c'est ce que je me suis dit en faisant mon petit plan vu de haut. Sauf que je n'arrivais plus à me souvenir du nom d'une figure à 7 côtés. Je croyais que c'était un exagone mais il n'en est composé que de 6. C'est un heptagone (en même temps on utilise pas ce mot là tous les jours...)! D'ailleurs c'est à partir d'une figure à 7 côtés que suis partie pour faire ce plan, ensuite j'en ai effacé 2 puisque la salle n'est pas "fermée".
Je bosserais là dessus après avoir passé mon oral de français (faut bien que je pense aussi à réviser pour le bac quand même! ^^).
En tout cas merci encore, maintenant je sais quoi faire.
Je bosserais là dessus après avoir passé mon oral de français (faut bien que je pense aussi à réviser pour le bac quand même! ^^).
En tout cas merci encore, maintenant je sais quoi faire.
Jeu Juin 27 2013, 15:32
Ouais la longueur m'avait fait tiquer un peu mais comme la construction me paraissait juste j'ai pas réfléchi plus loin. Je pensais que c'était juste une déformation due au 3e point.
Parce qu'au final, t'as juste coupé le pavé dans la profondeur, mais dans le cas où les proportions seraient les mêmes, ça se passerait comment ?
Parce qu'au final, t'as juste coupé le pavé dans la profondeur, mais dans le cas où les proportions seraient les mêmes, ça se passerait comment ?
Jeu Juin 27 2013, 15:45
Tu peux préciser ta question parce que je ne vois pas précisément ce que tu veux dire. Si quelles proportions étaient les mêmes?
Jeu Juin 27 2013, 15:49
Ben dans la profondeur.
En fait tu as recoupé le bloc en considérant que le pavé devait être carré ?
Parce que j'étais juste parti sur un pavé vite fait, mais si il est effectivement plus profond comme dans mon exemple, la perspective est juste ?
En fait tu as recoupé le bloc en considérant que le pavé devait être carré ?
Parce que j'étais juste parti sur un pavé vite fait, mais si il est effectivement plus profond comme dans mon exemple, la perspective est juste ?
Jeu Juin 27 2013, 16:22
Oui, j'ai considéré que ça devrait être à peu près carré, comme Avalonne l'a indiqué sur son plan :
Mais oui, ta construction est juste si on considère que c'est plus profond.
Avalonne a écrit:Non non les murs sont plats donc les vitraux aussi. J'ai fermé photoshop donc voilà vite fait ce que ça donne vu de haut avec photofiltre.
Mais oui, ta construction est juste si on considère que c'est plus profond.
Jeu Juin 27 2013, 16:28
Ah okay !
Non parce que quand j'ai vu IMPOSSIBLE en gros en rouge je me suis dit que j'avais fait une connerie.
J'étais juste parti sur un pavé générique pour l'exemple, j'ai pas fait attention à ses proportions et c'était effectivement pas un pavé carré. Merci pour l’éclaircissement.
Non parce que quand j'ai vu IMPOSSIBLE en gros en rouge je me suis dit que j'avais fait une connerie.
J'étais juste parti sur un pavé générique pour l'exemple, j'ai pas fait attention à ses proportions et c'était effectivement pas un pavé carré. Merci pour l’éclaircissement.
Jeu Juin 27 2013, 16:50
Ahah, oui, je comprend que ça ai pu t'inquiéter. J'aurais dû préciser.
- InvitéInvité
Sam Juin 29 2013, 00:14
Ok, donc j'ai bien suivi vos conseils il me semble. J'en suis arrivée à ça :
Je suis finalement partie à partir d'un octogone et non d'un heptagone comme je comptais faire au début. Et j'en suis plutôt satisfaite parce que cela colle très bien avec le perso dont j'avais déjà fait le lineart. Donc à moins que vous trouviez un problème sur mon screen, je pense que je commencerais à faire l'encadrement des vitraux demain.
En tout cas merci beaucoup, vous m'avez aidé à résoudre mon problème et en plus grâce à vous il me semble avoir compris pas mal de points importants sur les perspectives !
Je suis finalement partie à partir d'un octogone et non d'un heptagone comme je comptais faire au début. Et j'en suis plutôt satisfaite parce que cela colle très bien avec le perso dont j'avais déjà fait le lineart. Donc à moins que vous trouviez un problème sur mon screen, je pense que je commencerais à faire l'encadrement des vitraux demain.
En tout cas merci beaucoup, vous m'avez aidé à résoudre mon problème et en plus grâce à vous il me semble avoir compris pas mal de points importants sur les perspectives !
- InvitéInvité
Sam Juin 29 2013, 00:20
Ah j'en profite pour te demander Phosphène, quel outil ou brush as-tu utilisé pour faire les "fuyantes" (il me semble que l'on appelle comme ça les lignes qui fuient vers le point de fuite) ? Parce qu'il me semble quelles on exactement le même angle les unes par rapport aux autres (c'est ce qui me fait penser que c'est un brush ou outil), ce qui pourrait m'être bien utile pour vérifier certaines choses.
Sam Juin 29 2013, 00:21
Ca a l'air juste, mais je serais toi je monterai pas mal d'autres points de repères (en même temps j'imagine que là c'est juste une base légère.
Sam Juin 29 2013, 14:03
Ouais c'est une brush, ça se trouve assez facilement sur deviantart ou quoi, sinon y'a moyen les faire soi-même avec des formes de photoshop.
Tu prends un Polygon Tool et tu bidouilles le nombre de côtés, tu le mets en forme d'étoile toussa, je me souviens plus exactement tous les paramètres à changer mais je t'ai fait un screen.
Et après tu en fais une brush et puis voilà.
Tu prends un Polygon Tool et tu bidouilles le nombre de côtés, tu le mets en forme d'étoile toussa, je me souviens plus exactement tous les paramètres à changer mais je t'ai fait un screen.
Et après tu en fais une brush et puis voilà.
Dim Juin 30 2013, 19:22
Trop bon l'astuce du polygone pour le point de fuite !! Beaucoup moins lourd et plus précis et polyvalent que la brush vu que la définition s'adapte à la résolution du ficher et qu'on peut choisir le nombre de rayon !
Mercii !
Mercii !
- InvitéInvité
Lun Juil 01 2013, 19:54
En fait c'était juste les traits principaux, maintenant j'ai rajouté plus de détail, cela me semble juste pour l'instant. Si vous avez des remarques, si vous voyez des défauts, je suis preneuse.
Merci pour l'astuce Phosphène, ça va m'être utile pour plus tard ! ^^
- Spoiler:
Merci pour l'astuce Phosphène, ça va m'être utile pour plus tard ! ^^
Mar Juil 02 2013, 15:33
Aha, content que ça puisse être utile.
Sinon ça m'a l'air plutôt correct.
Sinon ça m'a l'air plutôt correct.
- InvitéInvité
Jeu Juil 04 2013, 16:21
J'ai recommencé avec la même technique mais j'ai essayé avec une ligne d'horizon plus basse pour faire un effet de contre plongée plus fort.
- Spoiler:
- Spoiler:
Jeu Juil 04 2013, 17:04
J'ai vraiment hâte de voir la suite.. Je sens que ça va donner quelque chose de vraiment sympa et de très intéressant.
Ven Juil 05 2013, 09:28
Avalonne a écrit:
Je pense que c'est bon donc j'ai commencé la colo, j'ai eu un peu de mal à trouver les couleurs quand même...
Ref photo ! Par exemple : https://www.google.fr/search?q=cath%C3%A9drale&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=g3XWUev-FoLXPaC2gNgF&biw=1241&bih=878&sei=hXXWUZPwBIOi0QXc84CoCg#um=1&safe=active&hl=fr&tbm=isch&sa=1&q=nef&oq=nef&gs_l=img.3..0l10.2158.2472.0.2607.3.3.0.0.0.0.88.257.3.3.0...0.0.0..1c.1.17.img.VxpQXgRcBbE&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.48705608,d.d2k&fp=4340da7594c33f1c&biw=1241&bih=878
- InvitéInvité
Ven Juil 05 2013, 13:13
Merci pour les encouragements, Vay! ^^ Je cherchais un effet de contre plongée pour donner un effet plus "impressionnant" mais aussi pour m'entraîner à faire des peinture plus "intéressantes" visuellement parlant, d'autant plus que maintenant je commence à comprendre plus facilement comment fonctionne la perspective. ^^
Virid Rain > Oui, c'est à partir du moment où j'en ai cherché que j'ai trouvé quelques couleurs intéressantes (mais j'avais juste cherché "cathédrale" alors que je cherche justement à dessiner une nef !) mais merci, je vais me pencher là dessus ! ^^
Virid Rain > Oui, c'est à partir du moment où j'en ai cherché que j'ai trouvé quelques couleurs intéressantes (mais j'avais juste cherché "cathédrale" alors que je cherche justement à dessiner une nef !) mais merci, je vais me pencher là dessus ! ^^
Page 1 sur 2 • 1, 2