Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Les études de Tipi Empty Les études de Tipi

Dim Avr 07 2013, 13:57
Bonjour !

Alors voici mon sujet, dans lequel je posterai mes travaux, études et recherches. Suite au topic que j'ai ouvert avec mes 3 images finies, Gromy et d'autres m'ont fait prendre conscience qu'il fallait visualiser le corps en volume, en 3D et pas seulement en 2D (je proposais des dessins de personnages uniquement de face, bourrés d'erreurs d'anatomie). Enfin je ne vous apprends rien je pense ^^

Au départ, j'ai commencé à travailler directement sur tout le corps, à partir de photos. Et c'est là que ça a coincé car je me suis rendu compte que je n'y connaissais pratiquement rien en anatomie, et qu'il m'était difficile de relier les différentes parties (et même de les dessiner) simplement parce que j'ignorais totalement comment c'était fait à l'intérieur et comment c'est fait en 3D.

Donc, à partir de là j'ai décidé de fragmenter mes études : dans un premier temps, je vais travailler sur le crâne, le volume, le retourner dans tous les sens, puis placer les éléments.

Dans un premier temps, j'ai essayé de comprendre à l'aide de schémas trouvés sur le net :
Les études de Tipi Img00210

Ensuite, en tombant sur des cours sur l'anatomie, j'ai découvert le principe des boîtes, donc j'ai un peu dévié de mon objectif de base. Mais ça m'a permis de comprendre comment décomposer le corps en "boîtes" et j'ai essayé de caser un cube dans une sphère pour faire la tête... Je ne sais pas encore quelle méthode est la plus précise et convient le mieux, je tâtonne encore pas mal on va dire :
Les études de Tipi Img00310

Enfin, ce matin j'ai visionné la vidéo de Gromy sur le volume de la tête (la daily #2) et en analysant le crâne, j'ai un peu mieux compris comment se posait la chair sur les muscles et les os, pourquoi il y a des creux et des reliefs (les pommettes, le creux de l'oeil) et pourquoi en colo on ombre de telle ou telle façon (chose que je faisais un peu de manière hasardeuse, plus par réflexe que par réelle compréhension du sujet). Je me suis entraînée à dessiner des sphères dans tous les sens, à placer l'axe de symétrie, puis à reproduire des visages retournés dans tous les sens.
Les études de Tipi Img00410

Pardonnez mes grosses erreurs d'anatomie, je débute vraiment dans ce genre d'étude, c'est la première fois que je fais ça, alors forcément, certaines choses qui peuvent vous paraître logiques sont un total mystère pour moi (mais je compte bien l'élucider !)

Mes difficultés rencontrées lors de cette étude (qui est loin d'être terminée) :
- je dessine un petit cercle pour représenter les tempes, qui me sert à commencer à dessiner le côté du visage. En volume, j'ai beaucoup de mal à le placer correctement et je n'ai pas bien compris ce placement justement. Je crois que je me suis beaucoup trompée à ce niveau là
- les yeux : je cherche encore les repères pour les placer. On nous dit toujours qu'il faut les placer au milieu du visage, mais sur mon crâne simplifié, je dois les placer sur le milieu de la sphère ou sur le milieu du visage (après avoir prolongé sous la sphère)
- le nez et la bouche sont dessinés à l'arrache, c'est parce que je n'ai pas encore étudié le détail de ces parties Smile
- je ne sais pas toujours commencer placer le début du cou, comment "tombe" la colonne vertébrale dès qu'on retourne un peu les crânes...
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les études de Tipi Empty Re: Les études de Tipi

Lun Avr 08 2013, 13:53
Super cool ces premières études ! En espérant que t'ai appris plein de trucs, ce qui semble être le cas ! study
Fait attention au volume de la machoire et donc du bas du visage, tu as tendance à l’effiler un peu trop, étudie le volume du cou et de la gorge, ça va t'aider. Wink
avatar
Invité
Invité

Les études de Tipi Empty Re: Les études de Tipi

Lun Avr 08 2013, 14:51
C'est exactement le genre d'étude qui va te faire progresser pour tes personnages, et leur compréhension en volume. Continue à en faire régulièrement et tu verras les progrès venir. N'oublie pas d'essayer d'appliquer ca ensuite à tes réalisations persos Smile
avatar
Invité
Invité

Les études de Tipi Empty Re: Les études de Tipi

Lun Avr 08 2013, 18:56
Merci à vous deux ^^

Oui je compte bien réaliser mon prochain dessin en m'aidant de ce que j'ai appris ^^

Pour le menton effilé, j'avais oublié de préciser que j'avais du mal à comprendre l'attache "cou/crâne" donc je vais encore étudier tout ça et m'entraîner Wink
Contenu sponsorisé

Les études de Tipi Empty Re: Les études de Tipi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum