Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Sep 26 2013, 11:46
Merci Masteraran et Virid Rain !

Pour les lignes, ça doit être un truc de débutant, c'est pour cette raison que tu ne comprends pas ...
deux lignes qui forment un angle droit dans la réalité peuvent ne former qu'une seule ligne selon le point de vue ! même si je le sais, c'est perturbant et je ne peux m'empêcher de les dévier l'une par rapport à l'autre ! j'ai mis du temps à comprendre d'où venait le problême ! Shocked 
pour les biais de côté, c'est quand on est à la limite de voir le côté d'un meuble (par exemple) on le voit très peu mais quand même ! à concevoir puis représenter c'est difficile !

Oui c'est de photos de près dont je parlais, je vais utiliser ta méthode Virid ! Merci.
Mais du coup il faut que je me déplace par rapport à mon emplacement initial pour dessiner, et il faut que je retrouves le même angle de vue ...

Plus "j'avance" et plus je me questionnes sur la possibilité d'arriver à quoi que ce soit !

Encore merci pour vos messages ! sunny
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Sep 26 2013, 13:38
Non pas besoin, t'as juste à positionner l'appareil à la place qu'occupe ta tête quand tu dessines. En gros tu te recules et/ou tu plaque l'appareil sur ton visage ^^
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Sep 26 2013, 14:09
Merci cheers 

Pour l'histoire du côté qu'on voit sans le voir je viens de comprendre ce qui me gêne !
en fait quand on est à la limite, selon l'oeil qui regarde le plus, on voit ou non le côté ! avoir deux yeux n'est pas forcément un avantage scratch Suspect 
la limite est floue du coup car on "joue" avec "vu / non vu" en continue !

bounce
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Sep 26 2013, 14:22
En réalité c'est parce que tes yeux ne voient pas la même chose, tu as un œil dit "dominant" qui correspond à ce que tu vois toi (on peut facilement faire le test en regardant un point fixe et en fermant l’œil droit puis le gauche).
En gros ton autre œil voit le côté que ton œil dominant ne voit pas, et du coup tu as l'impression de le voir sans le voir, comme s'il était transparent. Du coup ça ne peut pas vraiment être représenté puisque c'est une conséquence de la vision en 3D, donc à moins de faire deux dessins qui se superposent c'est chaud.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Sep 26 2013, 14:54
Ben voilà, t'as compris pourquoi c'était plus intéressant de croquer à l'oeil nu plutôt qu'en photo ! ^^
Justement c'est un avantage, car tu vois la profondeur et les volumes, et ça t'oblige à dessiner non pas ce que tu vois, au poil près, mais ce que tu comprends et que tu construis sur ta feuille ! Tu l’interprètes.
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Oct 03 2013, 14:26
Merci Phosphène et Virid !

en ce qui concerne la théorie appliquée à la pratique, c'est lorsque l'on est en "limite" de zones que c'est casse-tête. C'est valable pour tout en fait.

Pour ce qui est de
Virid Rain a écrit:dessiner non pas ce que tu vois, au poil près, mais ce que tu comprends et que tu construis sur ta feuille ! Tu l’interprètes.
donc il ne faut dessiner QUE ce que l'on voit ? Shocked en core untruc que je n'ai pas bien saisi Laughing 
OU est-ce : quand on est à la limite de ce qui est transposable sur papier de ce que l'on voit, on utilise les connaissances pour trancher study  ?

Bon j'ai bien sur "dessiné" depuis mais ce n'est pas très présentable Embarassed 

en plus j'ai perdu des bustes fait avec la tablette Sad  mais bon c'est la pratique qui compte cheers

Mes corps sont super longs encore ! j'essaie d'y remédier mais j'ai l'impreesion que lorsque je rapproche la "boite bassin" et la "boite buste" elles se gênent et qu'il n'y a pas assez de place pour la courbure du ventre. Donc à chaque fois je fini avec un buste trop long !

Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-035
Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-059

Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-060
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Oct 03 2013, 14:42
Very Happy 

Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-062

Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-063
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Oct 03 2013, 14:51
genres d'exercices que je fais maintenant tous les jours : (j'ai de plus en plus de crampes dans la main, donc j'espère que cela va aider ! Smile)

Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-110


sunny
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Oct 03 2013, 15:00
c'est les exercices de peter han?
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Oct 03 2013, 15:21
En effet tu éloigne beaucoup trop la boite bassin et la boite buste ^^
Ca va venir, si tu as déjà pigé d'où ça vient ; et n'hésite pas à tracer les boites sur des photos pour te rendre compte vite fait de l'espacement sur plusieurs postures. Observe aussi le squelette, l'espacement entre les dernières côté et le bassin est très petit (teste sur toi même d'ailleurs, en rentrant la main sous tes côtes et en cherchant la crête illiaque du bassin =) )

C'est tout à fait ça, t'as bien résumé : on peut prendre des libertés et interpréter sur un dessin, si on comprend ce qu'on dessine. On utilise ses connaissance pour améliorer ou clarifier ce qui paraitrait bizarre sur papier, le modèle n'est un guide, et on peut faire comme bon nous semble sur la feuille.

Pour les exos, je rappelle au cas où que les cercles croisés doivent faire le même diamiètre, pour pouvoir "se toucher en leurs milieux", en gros le cercle 1 est tangent au 3 au centre du cercle 2.
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Oct 03 2013, 15:34
Bonjour Yumérêve !

je ne sais pas ! Embarassed 

Peter Han insiste sur le fait de repasser sur les traits et surtout  qu'aucun tracé ne doit être le résultat du hasard ?
je n'ai pas tout saisi de sa démarche, est-ce qu'il explique s'il ne fait travailler que la main, puis le poignet puis le bras, au fur et à mesure que le dessin est grand ?

j'ai plusieurs fois vu et lu qu'un entrainement quotidien en faisant les formes de base tous les jours était utile voir indispensable. cela permet de savoir faire et de "délier" le mouvement.
j'ai vu la vidéo que tu as présenté de Peter Han et cela recoupe ce que j'avais déjà lu. Gromy aussi en parle dans une de ses vidéos ...

Ce à quoi j'essaie de m'appliquer lorsque je fait les tracés, c'est de me concentrer sur chacun, et que ce ne soit pas que la main qui travaille.
pour que le trait ne vienne pas que de ma main, qu'elle ne soit pas seule à faire l'effort ... (je redoute les douleurs au niveau de la main et du poignet, ce qui m'empècherais de continuer à dessiner)
Embarassed si je ne suis pas claire ...

Merci pour tes conseils !
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Oct 03 2013, 15:39
Merci Virid !

Pour les cercles, je le sais, mais entre la théorie et la pratique ...
Je n'ai mis que quelques exos fait sur tablette pour l'apprivoiser !
je les fait aussi sur papier, c'est quand même plus simple ! (je ne vais pas m'amuser à les scanner :lol:c'est trop :evil:le scannage ça me fatigue !)

Pour les bustes, j'en fait sur photo, et c'est vraiment en libre que c'est récurrent ! mais ça va venir ... un jour !
Je vais revoir le squelette cela m'aidera surement à replacer tout ça ! j'apprends, j'oublie, ... cheers
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Ven Oct 04 2013, 15:07
Very Happy

Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-113


Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-111

Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-112

J'essaie d'étudier des images : les différents plans sur celle-ci : 3

Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-110
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Ven Oct 11 2013, 12:30
Bonjour ! Smile 

j'essaie de faire 15 min. d'échauffement en traditionnel et 15 min. sur tablette.
traditionnel:
tablette graphique:
et un exercice que je ne faisais plus et que j'aurais dû continuer de faire au vu des résultats : 2 points, et hop une ligne qui passe par ces 2 points !
Spoiler:

du travail d'après réalité :
Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-113
Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-114
Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-115

j'ai fait quelques études de dessin : ligne d'horizon, plans, formes principales.
je ne sais pas dans quelle mesure je peux mettre en ligne ses études, est-ce que le nom de l'artiste suffit ?
en même temps je ne m'en sert que comme support d'étude, je ne fait pas de copie ...
page de la personne dont viennent les images d'origine :
http://jjpeabody.deviantart.com/

Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-111
Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-112
Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-113
Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-114
Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-115

quelques bustes, ma bête noire :
Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-116
Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-117
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Ven Oct 11 2013, 12:45
Smile 
échauffement:
Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-121
pour remplacer le guidon par un volant, il faut transformer la mécanique qui lie le volant aux roues :
Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-116
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Lun Oct 14 2013, 09:49
Smile
un peu d'exercice !
tradi:
numérique:
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Lun Oct 14 2013, 09:51
Ah bonne idée de tenter ces exos en numérique ! Je vais tester aussi tiens !
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Lun Oct 14 2013, 10:08
Smile 
Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-124
Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-125
Essais d'Hellebore ! - Page 3 2013-126
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Lun Oct 14 2013, 10:14
coucou Virid !

pour moi, qui ai beaucoup de mal avec la tablette, c'est vraiment très utile !
de plus l'avantage c'est que je sais ce que je vais faire, donc je me concentre sur l'exercice même et stresse moins avant de me "lancer" et ne trouve pas d'excuse pour repousser la prise du crayon, qu'il soit pour la tablette ou tradi !

c'est difficile le repassage des traits en numérique ! je me demande si on ne fait pas une "rigole" sur le papier, donc se serait plus facile car la mine suit cette rigole !
ça ne te fais pas cette impression ?

Smile
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Lun Oct 14 2013, 10:19
Oups j'ai même pas répondu la dernière fois, oui pour les exos à faire chaque jour en fait je pense que ce dont te parle virid est important à mettre en place pour les ronds c'est de trouver déjà le mouvement qui te convient ( pour ma part j'utilise celui de Peter avec le mouvement de l'épaule et poignet qui bouge peu ou pas du tout) et ensuite de l'intégrer très vite entre deux lignes pour qu'ils en finissent par se toucher d'un côté à l'autre, c'est très complexe à mettre en place au début mais ça aide par la suite sur un autre exercice comme j'ai fait sur cette feuille
https://i.servimg.com/u/f76/14/13/81/51/29010.jpg
avec les cercles et les ellipses qui s'agrandissent, mais une fois qu'on a compris le truc ( essayer de fonctionne comme un compas et se construire les distances dans sa tête à partir du centre) et avec un peu de pratique on peut les réutiliser un peu n'importe quand par la suite ce qui aide beaucoup car les formes circulaire sont beaucoup utilisées mine de rien.
Et sur les vague je pense que tu peux aussi essayer de les repasser 8 fois ,
le but de ce type de'éexrcice chez Peter Han en tout cas c'est d'y aller très calmement, de se confronter à une frustration assez importante voir extrême ( faire une ligne simple au final c'est chiant, inutile au possible et théoriquement facile à facile) et de finir par ne plus poser un trait sans l'avoir pensé au départ ( ce qui pour mon cas personnel était très important ca rj'ia tendance à repasser sans arrêt mon trait de manière convulsive...)
Je pense que tu prends ton temps, et je pense aussi que tu peux commencer à voir ces étapes différentes pour te challenger un peu et sur les ronds ça peut même te débloquer totalement je pense.

Mais c'est super que tu en fasses tous les jours tu verras ça va finir par payer surtout quand tu va commencer à réutiliser ça dans le cadre de volumes où là tu vas y voir l'intérêt qu'il y'avait à bosser ce truc et à le pratiquer constemment
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Lun Oct 14 2013, 13:15
Ah pour la "rigole" peut-être, essaie avec un stylo à encre liquide, ou un plume, bref quelque chose sur lequel tu n'as pas besoin d'appuyer et qui marquerait le papier.

Ah oui, je te rappelle que pour les ronds croisés, le but c'est qu'ils se touchent (le cercle 1 touche le cercle 3 au milieu du cercle 2).
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Ven Oct 18 2013, 12:20
Merci Yumérêves et Virid Rain Smile 

c'est quand même une tout autre habitude de travailler avec tout le bras, mais ça me parait logique en fait !
pour le rond, je le fais une ou deux fois sans marquer puis dans un même mouvement, sans m'arrêter, je le dessine.
j'ai commencé à faire avec les lignes, c'est une contrainte ! (je pense aux enfants en CP qui apprennent à écrire, c'est pas sympa ! Laughing)
d'ailleurs les livres de graphismes pour les enfants doivent être pleins de bons exemples à travailler ...
avec les ellipses et les cercles qui s'agrandissent ... pas gagné !
Encore merci Yumérêve, tes explications me sont très utiles et me guident bien ! et pour les encouragements aussi cheers 

Virid Rain, en effet lorsque le crayon marque facile, c'est moins propre d'un coup !
pour les cercles il faut que j'y prenne garde ! merci !

Very Happy
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Ven Oct 18 2013, 12:31
Yumérêves a écrit:essayer de fonctionne comme un compas et se construire les distances dans sa tête à partir du centre
 alors ça Shocked  je n'ai pas essayé ! ça doit être hard à mettre en place comme logiciel dans le cerveau !

Very Happy
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Ven Oct 18 2013, 13:05
Tiens j'ai pensé à toi en tombant là dessus aujourd'hui :
http://yamslayer.deviantart.com/art/fundamentals-tutorial-page-5-24769809
http://yamslayer.deviantart.com/art/Fundamentals-Tutorials-pg-6-24841903
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Ven Oct 18 2013, 13:16
Merci Virid Rain queen 

c'est exactement ce qu'il me faut !

sunny
Contenu sponsorisé

Essais d'Hellebore ! - Page 3 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum