Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! Empty Essais d'Hellebore !

Mar Mai 28 2013, 10:45
Bonjour sunny

voici mes casse tête du moment :
les verres
les cranes et visages
les "intérieurs de bustes"
petit projet : réussir à construire un perso assis en tailleur.

Essais d'Hellebore ! Imgp3010

Essais d'Hellebore ! Imgp3011

Essais d'Hellebore ! Imgp2912

Essais d'Hellebore ! Imgp2913

Essais d'Hellebore ! Imgp3012

Essais d'Hellebore ! Path4812


Essais d'Hellebore ! Imgp3013

Essais d'Hellebore ! Imgp3014

Essais d'Hellebore ! Imgp3015

Bon c'est un petit échantillon de mes essais, il y a aussi des pages de cubes avec points de fuite ...

j'ai une question, j'aime bien dessiner sur du papier petits carreaux car ça me "rassure". est-ce que je peux continuer ou vaut-il mieux que je laisse les carreaux dès maintenant ?

Merrci sunny
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mar Mai 28 2013, 10:58
Les dessins d'objet c'est pas mal en comprant aux images que tu nous a présenté dans images finies.Par contre dessines les sous plusieurs angles différents, le but c'est de bien avoir une vision en volume, et en variant les angles ça t'aidera dans ce cas là.
Prends également d'autres objets, des carrés, des triangulaires etc, dessines les sous plusieurs angles différents jusqu'à ce que tu les sentes bien assimilés.
Pour la partie anaotmie, ça manque de rigueur je dirais, assure toi à chaque fois que ce que tu dessines va être dans les bonnes proportions, même si ça doit te prendre un temps fou, une fois callé la dessus ça ira plus vite par la suite.
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mar Mai 28 2013, 11:10
Merci Yumérêves !

pour les verres, en fait je suis restée sur cette position car j'ai du mal pour les ellipses et à voir comment trouver la position du pied (l'axe central) par rapport aux différents cercles dont le centre est déplacé.

et pour l'anatomie je n'arrive pas à avoir les bonnes proportions Mad c'est ce que j'essaie de faire et ça m'a pris beaucoup de temps le peu que je montre !

les têtes aussi sont disproportionnées ? parce que là j'ai pris du temps, et des mesures sur différents visages, cranes ... donc si elles le sont c'est qu'il faut d'urgence que je trouve une méthode ! sinon je ne vais jamais progresser en quoi que ce soit !

pour les objets géométriques, je travaille avec les "formes" en bois de construction !

Encore merci pour tes conseils sunny
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mar Mai 28 2013, 11:45
C'est bien tout ça ! Vu que t'es en plein dedans, je te dirais juste continue ^^
La dernière planche avec le squelette est bien ! N'hésite pas à simplifier encore plus les formes, pas besoin de dessiner la forme exacte des os, avec les petits détails et tout, pour le moment. Fait avec des cubes, des boules ou des cylindres, en plus t'y passera bien moins de temps !

Pour les verres, pense bien à les dessiner à l'intérieur d'une "boite", ca t'aidera sûrement. Et pour ça faut savoir d'abord dessiner des boites sous tous les angles Wink
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mar Mai 28 2013, 14:58
Ca commence bien et tu continueras à progresser à force d'en faire =)

Et comme te dit virid, essaie de faire les formes les plus simple possible c'est de là que tout va partir.

Bon courage pour la suite, continue comme ca !
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mar Mai 28 2013, 15:25
Merci Virid Rain !

j'ai du mal avec les volumes du corps, même avec les bases. j'ai essayé de voir "l'intérieur" car je ne comprends pas trop pourquoi on prend les volumes qu'il y a dans les vidéos pour la cage thoracique et le bassin. et aussi les proportions largeur/hauteur... que d'études en perspectives.
Merci pour le rappelle des boites ! j'ai oublié d'appliquer ça ! je n'ai aucune bonne habitude. je lis, j'entends mais je n'applique pas ! pour passer du théorique au pratique, j'ai du mal !

Merci Aska !
oui je vais essayer de voir des formes simples partout et de les dessiner !

Encore merci sunny
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mar Mai 28 2013, 16:25
Je fais de la pub (m'en fou ici je fais ce que je veux Smile) en me permettant de te rappeler qu'il y a les IM Trainings pour bosser les bases du dessin dans l'ordre : http://www.illustration-forum.com/f7-bloc-d-apprentissage-0

En tout cas vu le nombre d'images tu sembles bien motivé et c'est ça le plus important.

Tu n'as effectivement pas commencé par le plus simple avec des formes circulaires, les ellipses c'est un casse-tête pour peu qu'on essaye des positions un peu difficiles.

Concernant les feuilles à petit carreaux je pense que c'est pas une super idée, ça va te donner de mauvaises habitudes. Quand on n'a que ça ou pour prendre des notes ça va, mais pour bosser le dessin c'est pas top.

Les études de squelettes sont pas mal mais tu as tendance à élargir pas mal les formes, surtout pour la cage thoracique, observe bien, c'est plutôt tout en longueur un torse.

Essaye de partir d'un miroir ou de photos pour étudier tout ça, l'objectif premier c'est de comprendre le volume du corps et comment il se déplace dans l'espace (c'est plus facile quand on sait déjà bien s'en sortir avec des boites).

Pour passer du théorique au pratique il faut se concentrer sur un peu de théorie et pratiquer pendant un certain temps jusqu'à ce que ça soit bien rentré, avant de passer à un autre point théorique. Faut y aller un pas après l'autre, mais bien assurer chaque pas.
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mer Mai 29 2013, 09:04
Very Happy Bonjour !

pour la pub, je suis dessus justement ! mais il me faut du temps pour faire le travail !

ce qui m'a le plus perturbée en ce qui concerne les ellipses c'est lorsque tu as dit qu'il ne fallait pas les faire à partir de carré en perspective ! donc pour trouver le centre ... il faut quand même faire le "carré" dans lequel s'inscrirait le cercle et faire les diagonales ?

je me doutais de ta réponse pour les petits carreaux... mais c'est tellement pratique surtout pout la symétrie ! allez, j'oublie les carreaux !

pour les torses, merci pour les conseils, je m'y met dès les pavés et cubes finis ! je vais dessiner sur les photos pour avoir quelques proportions et formes de base !

pour la théorie et les étapes c'est un des super points forts de ce que tu proposes Gromy ! une ligne directrice !!! surtout pour des personnse comme moi qui n'ont absolument aucune formation et aucun "talent" artistique !

et pour la pratique il y a aussi un pas énorme entre faire des exercices pour appliquer la théorie et mettre ces exercices en pratique dans un projet réel ! car les bases peuvent être vite mises de côté, surtout si elles ne sont pas solides, et reprendre un travail en voulant les appliquer après, c'est désespérant ! (c'est ce qui m'arrive quand j'ai une idée ! hop je la "dessine" ... puis je me rend compte que c'est bancal et veut l'arranger d'après ce que j'ai appris (volume du crane, horizon ...) c'est impossible à faire en fait !)

Merci Gromy sunny
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mer Mai 29 2013, 09:15
Pour les ellipses je suis en train de revoir la vidéo théorique pour clarifier les choses parce que je l'ai faite quand on était en train de discuter des différentes façons de faire. En la refaisant "à froid" je devrai être plus clair je pense.

Dans tous les cas c'est pas la première étape Smile

Content que ça réponde à un besoin en tout cas!
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mer Mai 29 2013, 11:29
Gromy : les messages ne sont jamais perdus ! même lorsque l'on n'a pas le niveau pour les mettre en pratique ! ce sont de petites musiques qui sont là, dans un coin du cerveau ...

bon j'ai scanné mon premier travail des pavés dans le désert, pour voir ce que ça donne.
est-ce que l'image est correcte les réglages ont l'air bons ? sinon j'ai la photo mais ça fait plus pro. comme ça !
Essais d'Hellebore ! Cubes-10

j'en fait d'autres avant de les mettre dans le Training !

question : comment peut-on faire un "vrai" cube en perspective scratch ? pour que tous les côtés soient effectivement de la même taille ? ce n'est qu'au jugé qu'il faut faire la hauteur ?

Merci sunny

Edit : sur la forme qui est en haut, comment je dois faire pour que le "trou" soit de la même largeur que le reste ? scratch

Merci
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mer Mai 29 2013, 11:58
Tu peux poster au fur et à mesure dans le message du training.

Il existe des techniques oui, si on veut faire un cube parfait mais ça demande une grosse construction pour peu d'effet, il vaut mieux travailler son oeil. C'est surtout la logique qui est importante.

Pour ton image au niveau de la construction je n'ai pas vu de problème, il y a juste des problèmes de noeuds graphiques :

Essais d'Hellebore ! Cubes-10

Il faut éviter au maximum d'avoir des lignes dans la continuité directe d'autres lignes, ça casse l'illusion de la perspective.
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mer Mai 29 2013, 13:17
OK merci.

pour celui sur la ligne d'horizon, c'était fait exprès pour que j'intègre le fait que c'est "plat" à ce niveau.

pour le noeud en bas, les 2 cubes n'ont pas les mêmes points de fuites, mais c'est vrai que ce n'est pas très lisible.

merci pour les conseils, je vais faire attention à ces noeuds pour les autres pages !

un noeud graphique c'est lorsqu'il y a "confusion" entre 2 objets ?
je ne savais pas que ça cassait l'effet de perspective, il vaut mieux du "blanc" entre plusieurs 2 blocs alors.

sunny
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mer Mai 29 2013, 13:23
C'est quand on ne sait pas vraiment à quel objet la ligne appartient.

Il vaut mieux avoir un blanc entre deux blocs ou alors, encore mieux, que les objets se chevauchent complètement, il faut juste pas rester à la frontière.
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Mai 30 2013, 10:02
Bonjour,

voilà j'ai fait plusieurs croquis de volumes de bustes avec cage thoracique et bassin mais je me demande si j'ai vraiment compris la l'anatomie réelle.
Est-ce que ce que j'ai fait ci-dessous est correct en ce qui concerne la distribution des volumes du buste ?

Essais d'Hellebore ! Buste_10

Merci sunny
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Mai 30 2013, 10:15
Oui ce coup ci c'est très simplifié héhé mais juste !
Essaie d'aller un peu plus loin en redessinant sur quelqu'un de 3/4, voire en mouvement. Pense à dessiner les blocs en perspective (pas besoin de la construire je te rassure !). Smile Pour te simplifier la tâche tu peux simplifier encore le bassin en un parallélépipède .. bon une brique quoi !! Razz
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Mai 30 2013, 10:21
Merci Virid !

oui les autres je les ai fait en "volume" et dans différentes positions mais je me disais que ce n'était peut-être pas la peine de faire du "poussé" si la toute base des proportions et compréhension de la répartition est fausse !

le haut et le bas de la cage sont bien à ces niveaux ?
le bassin est plus large ou ça correspond à la réalité de la photo ?

Encore merci Very Happy
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Mai 30 2013, 10:41
En fait le bassin remonte un peu plus haut normalement (presque à hauteur du nombril), et la cage thoracique fini elle aussi plus haut (au dessus du nombril).

Regarde sur http://www.zygotebody.com :
Essais d'Hellebore ! 2013-012
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Mai 30 2013, 11:16
Essais d'Hellebore ! Buste_10
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Mai 30 2013, 17:47
Merci Gromy et Virid !

Bon j'ai fait des essais, ce n'est pas concluant, j'ai beaucoup de mal !

Essais d'Hellebore ! Buste_10

Essais d'Hellebore ! Buste_12

Essais d'Hellebore ! Buste_13

Essais d'Hellebore ! Buste_11

Essais d'Hellebore ! Buste_14

Bon j'ai encore du boulot avant de pouvoir faire le torse musclé !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Mai 30 2013, 19:03
As tu lu les Andrew Loomis ? http://www.alexhays.com/loomis/
Dans "Figure Drawing ..." il aborde très clairement les proportions. Parce que là on dirait que t'y vas à tâtons et que tu voudrais réinventer la roue ... Mais les bouquins d'anatomie sont là pour ça ! Razz
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Mai 30 2013, 19:16
Oui Virid, je n'arrive pas à appliquer ce qu'il ya dans les livres quand je veux ne pas "copier" ! j'ai du mal à faire le pont entre le "théorique" et la pratique même pour les bases. je n'ai jamais travaillé le dessin et du coup en n'ayant aucune base aucune c'est difficile !
je prends mes marques, même pour ce qui peut paraître "simple" à qui a un minimum de notions !

J'ai fait des dessin sur buste en photo et pris des mesures, il faut que j'en fasse encore et encore ...

Merci pour le lien, c'est une mine !

et en même temps je travaille la perspective parce que même si j'ai compris, c'est très loin d'être automatique, j'ai tout à voir et à apprendre en fait !

Merci pour ton commentaire !
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Mai 30 2013, 19:44
les études que tu fais son trop abstraites. Tu dessines une articulation avec des formes géométriques mais tu ne vois pas comment ca ferait s'il falait les utiliser sur un vrai corps humain.

Lorsque tu fais ce genre d'exercice, il te faut utiliser ce qu'explique le prof (par exemple cette articulation simplifiée) et l'appliquer à des photos sous différents angles (profil, dos, face, dessous, dessus), sous différents états. (pliés, dépliés).

Il n'y a que comme ça que tu mettras à profit ce que tu apprends. Autrement ca ne sera que de la copie.
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Mai 30 2013, 20:04
Ah d'accord ! merci masteraran !

donc il faut vraiment que je travaille et retravaille en traçant sur photo pour le moment alors ?

OK je ne vais d'abord que faire des tracés sur photos et vous les soumettre pour voir mes erreurs !

Merci ! sunny

L'anatomie me fais vraiment peur, sèrieusement !
j'ai la mauvaise impression que je ne vais pas y arriver ! je pars de trop loin !

Very Happy
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Mai 30 2013, 20:18
Gromy trace sur les photos, mais je trouve que c'est simplifier l'exercice. Mais si ca peut t'aider à entamer tes études, tu peux toujours commencer par là !

On a tous commencé de super loin l'étude de l'anatomie. Je te conseillerais aussi d'étudier sérieusement la perspective avec les IM Training. On y fait pas toujours attention, pourtant ça simplifie grandement l'appréciation de l'anatomie, des raccourcis etc..
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Mai 30 2013, 20:36
Ah oui, si je trace sur les photos c'est juste pour expliquer, ce n'est pas du tout l'exercice! L'objectif c'est de réussir déjà à faire une sorte de version simplifiée d'un humain, en volumes simples, dans tous les angles possibles et imaginables.
Contenu sponsorisé

Essais d'Hellebore ! Empty Re: Essais d'Hellebore !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum