Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Mai 30 2013, 20:41
Pour moi dessiner le squelette avec des pavés et des boules pour les articulation n'est pas trop abstrait, non. scratch
Comme on est en train de dire, faut bien commencer quelque part. Et le plus simple c'est de comprendre les volume basiques et les bouger dans l'espace.

Cela dit, je suis pas fan de la représentation en pavés. Ca aide seulement à bien voir et représenter les volumes dans l'espace. Mais c'est pas très représentatif des vrai volumes. Je préfère faire un oeuf pour la cage thoracique et y ajouter les clavicule et les omoplates, puis les bras.
Si ça te parle y a cette vidéo qui est très bien : http://www.drawing-tutorials-online.com/public/Discover-How-To-Draw-the-Figure-From-Your-Memory--Step-one_2.cfm

L'essentiel pour le moment c'est que tu arrive à représenter des pavés dans l'espace. Ca s'annonce bien dans tes derniers croquis ! Smile
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Lun Juin 03 2013, 14:59
Merci pour vos conseils ! je "lis" loomis et regade la vidéo super instructive ... il faut que ça décante ...

bon je suis en train de me débattre avec les positions !

je ne poste pas ces brouillons car illisibles et qui de plus me stressent ....

en fait je n'avais pas compris ce qu'englobait les différents volumes décrits par Gromy ... c'est pour ça que je dis que je viens de loin !
je croyais que c'était la cage thoracique seule mais non ! il y a les clavicules avec ?

et pour le bloc bassin je pensais que c'était tout le bassin mais du coup après quelques "études" je pense que c'est plus restraint que le bassin?

bon voici des essais de proportions :

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Constr10

merci pour vos commentaires qui m'encouragent !

bon je vais mettre les ombres dans le Training !

sunny
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Juin 06 2013, 12:36
sunny

quelques essais Rolling Eyes bien vilains ... Suspect

pour ajouter de la difficulté, je m'efforce à utiliser ma tablette, outil que je ne maitrise pas du tout !

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Sans_t10

bounce sunny
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Juin 06 2013, 12:56
Ajouter de la difficulté avec un outil que tu ne maitrise pas encore est risqué, et plutôt déconseillé : tu vas te ralentir dans ton apprentissage du dessin. Il vaut toujours mieux progresser en dessin avec un outil simple et qu'on maitrise bien ; à l'inverse pour s'initier à un nouveau médium tu dessinera ce avec quoi tu es le plus à l'aise. Tu me suis ?
Rajouter de la difficulté, on le fait quand on maitrise déjà quelque chose et qu'on s'ennuie ou qu'on ne progresse plus. Là tu est encore en plein apprentissage sur les torses, ça sert à rien de te compliquer la tâche encore plus ! Wink

Attention à la perspective sur tes blocs, elle n'est pas toujours juste. Dessine plein de blocs en perspective (à main levée) pour t'entrainer ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Jeu Juin 06 2013, 13:02
Merci Virid !

C'est vrai que ce n'est peut-être pas judicieux mais je me disais que je progresserais avec la tablette si je la prend le plus possible !

je vais revoir les blocs seuls !

merci Very Happy
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Lun Sep 09 2013, 12:33
Bonjour Very Happy 

je me suis remise au pré-apprentissage du dessin depuis la rentrée des classes ! Wink 
ce site est vraiment une mine d'informations et vos conseils sont précieux, j'ai du mal à mettre en pratique ce que vos critiques m'apportent Embarassed  mais je continue ...

j'étais littéralement restée bloquée sur les perso !
je me suis rendue compte qu'en les faisant en "boites" cela me convenait car cela m'a permis de comprendre que ce qui coince vraiment, c'est la perspective ! je sais vous me l'aviez écrit et réécrit, mais là c'est bien rentré dans mon crâne !

lorsque je travaille avec des arrondis, je ne suis pas sure que je vois correctement la position, avec les "cubes" cela me saute plus facilement aux yeux lorsque ma position es fausse. je n'arrive pas à la corriger ... mais je sais que quelque chose cloche dans mon interprétation !

conclusion : je fais des boites, des boites et des boites ...
Je me "concentre" sur la compréhension de la position de chaque partie des perso. Je sais que les proportions sont importantes mais je n'arrive pas à travailler les deux en même temps.

Les Bonhommes :


Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-011
Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-012
Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-013

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-014
Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-015
Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-016
Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-017
Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-018
Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-019
Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-020
Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-021
Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-022
Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-023
Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-024


avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Lun Sep 09 2013, 12:39
Les Perspectives :

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-025
Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-026
la perspective d'une boite qui s'ouvre, n'est pas évidente : Shocked 

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-027
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mar Sep 10 2013, 12:16
Bonjour ! Very Happy 

ce que j'ai péniblement fait hier Crying or Very sad 
Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-028

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-010

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-011

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-012

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-029
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mar Sep 10 2013, 12:20
Et ce sur quoi je travaille aujourd'hui :

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-014

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-030

Ce que je vais essayer de faire en perspective :

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-031

A plus tard ! bounce
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mar Sep 10 2013, 19:26
Et ben, ya du boulot!

Est-ce que tu sens que ça progresse la compréhension du volume dans ta tête ou pas trop?

Pour les dessins, essaye de faire tes traits d'un coup, réfléchi bien avant de faire et passe ton stylo plusieurs fois au dessus sans tracer, pour assurer le mouvement et après hop, trait en un coup!

Pour les persos essaye de garder des proportions cohérentes d'une image à l'autre. Là il y a tout type de proportion du coup ce n'est pas facile de voir la différence entre ce qui est voulu ou non. Essaye aussi de te concentrer un maximum sur chaque image, on a l'impression que certaines ont été faites plus à l'arrache que d'autres.

Tu peux essayer de partir de photos ou modèles vivants, ça peut aider pour les proportions.

En voyant la dernière image, j'ai envie de te rappeler le point le plus important de la perspective : les lignes parallèles convergent en allant dans la profondeur. Sur cette dernière image tu as pas mal de problème qui viennent de la mauvaise application de cette simple règle.
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mar Sep 10 2013, 20:15
Bonsoir Gromy ! Smile

Merci pour ton commentaire.
j'ai bien conscience que j'ai du boulot sur la planche ... mais je m'y attèle !
tu penses que mon travail à régressé ?

donc un coup de crayon plus assuré, perso. plus proportionnés, je mettrais des photos en montrant à côté comment je la traduit en "blocs".


Pour les volumes, c'est difficile à expliquer et ça ne se voit pas sur mes dessins, mais je les comprends bien mieux.
Ce qui est difficile c'est que ce n'est pas parce que je comprends dans ma tête, que j'arrive à le retranscrire sur papier ! et c'est assez déroutant !
C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai du mal à montrer mes dessins !

Les commentaires me motivent et me permettent d'avancer. Je ne pense pas atteindre un but mais avancer serait déjà bien !


Pour la dernière image, c'est parce que ce n'est pas travaillé, c'est le "modèle" avec lequel je voulais travailler ensuite :

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-015

Que me conseilles-tu de faire ? je peux continuer les études comme je le fais ? ou cela ne me mènera à rien ?

Merci sunny
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mar Sep 10 2013, 20:38
Quand je disais "ya du boulot" c'était pour dire qu'il y avait du boulot d'abattu, c'est bien!

Non, tu ne régresses pas, tu t'attaques à des points qui ne sont pas acquis, c'est normal que tu luttes, c'est super important de se confronter à ses difficultés.

J'ai l'impression que ça avance, suis le "donc un coup de crayon plus assuré, perso. plus proportionnés, je mettrais des photos en montrant à côté comment je la traduit en "blocs".", ça me semble pas mal déjà. La perspective ça commence à aller quand tu la construit, faut maintenant que ça vienne plus naturellement à main levé et ça c'est surtout la pratique qui va le faire avancer. Tu peux aussi te faire des dessins libre un peu de temps en temps pour te détendre et voir si tu es plus à l'aise sur certains points.
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Lun Sep 16 2013, 15:25
OK ! merci Gromy sunny

J'ai continué à faire quelques boites en essayant d'être plus sure dans mes traits ! c'est pas facile en fait !
Ce qui est difficile aussi c'est que je dois me "forcer", trop peur de n'arriver à rien ! c'est pour cette raison que je suis restée sur le même style d'exercices, car cela me "rassure". Sinon je serais restée à me poser des questions et à trouver toutes les excuses pour ne pas tracer un seul trait !

study 

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-016

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-017

ce qui suit est une copie dans un livre Embarassed  mais je fais aussi pour ne pas m'arrêter pendant le temps que je m'impartis pour dessiner !
Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-032

Bon je me suis attaquée aux bustes, c'est ce qui m'avait fait arrêter ! pale 

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-018

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-019

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-033

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-034
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Lun Sep 16 2013, 15:38
Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-035

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-036

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-037

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-038

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-039

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-040

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-041

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-042
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Lun Sep 16 2013, 15:43
Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-021

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-022

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-043

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-023

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-024

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-025

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-044
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Lun Sep 16 2013, 15:51
D'après des objets réels :

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-026

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-046

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-047
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Lun Sep 16 2013, 19:19
Une fois de plus je voudrais féliciter ton implication mais je veux aussi commencer par 2 points :

- Si c'est pour faire l'IM Training, autant poster dans le sujet de l'IM Training.

- Je pense que l'observation c'est ce qui te fera le plus de bien maintenant alors je te conseillerai de faire plus d'observation d'objets (en les déconstruisant en volumes simples) que le reste pour le moment. Concentre-toi bien sur le volume et les proportions.

Je ne peux pas tout corriger, ça fait trop de choses, tu devrais poster petit à petit, là c'est compliqué. Je reviens quand même sur un point :

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-010

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-011

Les jambes que tu as placé partaient de trop haut et elles n'étaient pas alignées avec le corps (c'est possible, il faut juste que ça soit volontaire) donc je t'ai donné 2 exemples de position, soit jambes serrées soit jambes écartées pour essayer de mieux te montrer le volume.

Je pense aussi que tu peux avancer un peu plus sur les trainings, les torses et boites tu commences à en avoir fait pas mal et il faut un peu avancer pour prendre les problèmes sous différents angles et ainsi à la fois mieux comprendre et se diversifier un peu (ça évite de se lasser). Et surtout fait plein d'objets d'observation.

Enfin voilà, j'espère que ça t'aiguille un peu, si tu as des questions ou des problèmes particuliers n'hésite pas à en parler.
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mer Sep 18 2013, 09:57
Merci Gromy !

Oui, tes commentaires me sont très utiles et m'aiguillent bien, en effet !
Je comprends que tu ne puisse pas tout corriger, d'ailleurs tout n'est pas corrigible dans ce que je poste, trop d'imprécisions !
Le travail que je mets ici reflète le travail que je fais et mes préoccupations du moment !

Pour mettre dans l'IM training, je vais attendre que ce que je fais soit plus présentable quand même !
pour les bustes, je vais essayé de leur mettre de la peau maintenant !

Je vais faire plus de dessin d'observation.

Pour le bonhomme que tu as corrigé, c'est que j'ai mal placé le bassin, je le vois maintenant, et les jambes sont plus de face, c'est pour cette raison que je les ai raccourcies.

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Modele10

Conclusion : bassin mal placé ... tout à recommencer ! Suspect

Encore merci ! bounce
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mer Sep 18 2013, 10:19
Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-048

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-049

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-027

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-028

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-053

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-052
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Sam Sep 21 2013, 13:32
cheers sunny bounce

Bonjour,

Quelques dessins d'observations, malgré un tri sévère, ce qui reste est vraiment vilain ...

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-055
Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-056

jeu de construction avec une meilleure perspective que le précédent, j'ai essayé la méthode de virid Rain pour découper en 3 mais il faut que je révise, car parfois le découpage est à l'envers : plus on s'éloigne, plus c'est grand Shocked  et pour le découpage en hauteur, je fais au pif ... donc pas génial !

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-057

Bonne Journée Very Happy
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mar Sep 24 2013, 13:03
Very Happy Bonjour !

Le plus présentable des 3 derniers jours cheers
je n'ai pas mis les dessins d'observation, ils ressemblaient à rien !


Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-032

Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-033
Essais d'Hellebore ! - Page 2 2013-034

Question : est-ce qu'une photo transfrme la réalité ?
Quand je fais un dessin d'observation, il m'arrive de prendre une photo quand je n'y arrive pas, ça me permet de "voir" plus facilement ce qui coince !
mais j'ai l'impression que ce n'est pas exactement pareil sur la photo que ce que je vois en vrai !
C'est pour la perspective que cela me pose problème !
est-ce qu'il ya une différence ou est-ce parce que j'ai une très mauvaise perception de la réalité ?

Merci cheers

study
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mar Sep 24 2013, 13:16
à moins d'un grand angle, une photo ne sera pas déformée. Mais c’est rarement utilisé pour prendre de l'humain car ca donne un rendu bizarre.

Le problème vient donc bien de ta perception de la réalité. Tu ne ressens pas encore très bien les raccourcis.
Tu as une belle production, ca devrait vite se débloquer
avatar
Invité
Invité

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mar Sep 24 2013, 13:23
Merci masteraran !

Ce n'est pas pour les humains que je l'utilise. C'est pour les "mise en scène" du quotidien :
table de nuit avec des livres dessus ... souvent, ce qui est le plus difficile à percevoir c'est quand deux lignes sont presques alignées, on voit le côté mais très peu ...
Il m'arrive fréquemment aussi de faire un biais du mauvais côté, s'en est presque "effrayant" cette non perception ...

Qu'appelles-tu un grand angle ? c'est une vue de très près ?

Merci Smile
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mar Sep 24 2013, 13:42
lol

quelques exemples de grand angle  (a ne pas confondre avec le fisheye):
Essais d'Hellebore ! - Page 2 Wide-angle-lens-3-1
Essais d'Hellebore ! - Page 2 20070208210736_img_1973-01
Essais d'Hellebore ! - Page 2 Dhl
et des exemples de portraits
Essais d'Hellebore ! - Page 2 Kodama
Essais d'Hellebore ! - Page 2 Lunettes-rose-portrait-grand-angle-L-2

Le grand angle a une particularité : il déforme les hauteurs et force la profondeur. C'est gràce (à cause?) à lui  qu'existe le "troisième point" qu'on utilise dans les perspectives. Je saurais pas te l'expliquer mieux. D'autre s'y connaissent surement mieux que moi en photographie.
mais normalement, c’est un objectif fréquemment utilisé pour les paysages. Moins pour les portraits.

Je comprend pas ton histoire des lignes et des biais de cotéNeutral
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Mar Sep 24 2013, 13:59
Il n'y a pas que le grand angle qui déforme en fait, même avec un APN classique (et qui plus est un smartphone, qui a un objectif a effet grand angle justement), si tu prend un photo d'un objet de trop près, la perspective sera extrême, donc déformée.
En fait il ne faut pas cadrer l'objet directement dans l'objectif (genre tenir l'appareil à 30 cm devant soi), mais mettre l'appareil photo à hauteur de tes yeux (à l'ancienne yeah), puis zoomer pour cadrer l'objet, et là la perspective correspondra vraiment à ce que tu vois.

Fun fact : c'est pour ça qu'on a toujours l'air d'avoir un gros nez si on se prend en photo à bout de bras clown , alors que se prendre dans un miroir ça va.
Contenu sponsorisé

Essais d'Hellebore ! - Page 2 Empty Re: Essais d'Hellebore !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum