Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mes croquis

+5
Lazu
HomerSimpson
gengis
mefisheye
N and the Cat
9 participants
Aller en bas
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Dim Aoû 25 2019, 22:49
Mes croquis  - Page 2 Test10
N and the Cat
N and the Cat
Gamin
Gamin
Messages : 128
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 38

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Lun Aoû 26 2019, 00:14
Merci 😊 😊😊😊

C'est geniale j' vais m'en servir!!!
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Lun Aoû 26 2019, 09:29
Oui joue sur la lumière pour apporter une dimension narrative à ta peinture.
Anna
Anna
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2019

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Lun Aoû 26 2019, 09:47
Pour la lumière, je ne pourrais pas trop t'aider, mais pour le rocher, tu pourrais peut-être le détailler un peu plus ? Généralement, les roches surélevées ou en bord de mer possèdent des strates à cause du vent et des intempéries. Ça pourrait régler ton problème. Smile
N and the Cat
N and the Cat
Gamin
Gamin
Messages : 128
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 38

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Lun Aoû 26 2019, 13:07
J'ai repris tout cela avec vos conseils après une bonne nuit de sommeil.

Anna pour la texture des rochers, je crois que je ne ferai pas mieux pour le moment. Il me faudra faire des études d'après  photo ou directement dans la nature pour m'améliorer .

Mefisheye, une petite relecture de How to render m'a permis de reviser l'half-shadow ("la demie ombre"?) et de me rappeler la rêgle qui veut que plus un objet est loin de la surface sur laquelle se porte son ombre plus les bords de cette derniere sont estompés. En terme de narration, je te laisse évaluer à combien de distance ce trouve la crête portant son ombre sur l'éperon rocheux et donc d'en déduire  à quel point ma vallée est encaissée ou pas lol. 
Néanmoins je me demande si je dois réchauffer la lumiere ou pas. A la base, je l'imaginais plutot blanche alors que pour un lever ou coucher de soleil elle tire sur les orangés et le doré, "Golden hour " oblige. Bref la scene que j'imagine ne correspond pas à un lever de soleil du coup, c'est plus une trouée de lumiere dans un espace encaissé. Ça compte en narration ça, non?🤒

Et enfin Ele, ton paintover était plus dans mon idee de base au niveau de la forme de la falaise et donc des espaces négatifs. J'avais commencé comme cela d'ailleurs mais en me cherchant hier j'ai fini par agrandir ce foutu rocher jusqu'a tout boucher au centre de la toile. En tout cas, ton post m'a servi à oser éclairer le bout de ce fichu rocher, assombrir un peu le feuillage autour et virer la tache de lumiere que j'avais faite en bas. Je n'ai pas osé reprendre carrément la shape du rocher de peur de ne pas retouver la même couleur pour le fond. Dur dur le tradi😅

Donc voila le résultat, la photo étant la plus approchante possible et rendant moins bien que la toile en vrai. (J'imagine que c'est bon signe quand les photos n'arrivent plus à rendre aussi bien que l'original et tout cas c'est comme cela que je me console lol)

Mes croquis  - Page 2 Img_6312
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Lun Aoû 26 2019, 20:10
Oui la lumière renforce ton idée Wink, c'est mieux, plus lumineux Wink
gengis
gengis
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 404
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 29

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Mar Aoû 27 2019, 19:48
ouais très cool cette dernière!
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Mer Aoû 28 2019, 09:55
Ca marche bien oui ! La distanceet la taille ne sont pas toujours évidents à définir car ça demande un point de référence ou un jeu particulier sur la perspective atmosphérique. Les oiseaux sont bienvenues !
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Dim Sep 15 2019, 23:47
D'où vient la lumière qui éclaire les fleurs de l'arbre ?
N and the Cat
N and the Cat
Gamin
Gamin
Messages : 128
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 38

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Lun Sep 16 2019, 20:45
Salut Lazu perci pour ta question :J'imagine la lumière comme venant d'en haut à droite et située en avant l'arbre bref plutot un éclairage de face. Vais avoir du mal a faire plus clair. Pourquoi cette question? Penses-tu  qu'il y a quelque chose à travailler à ce niveau?
N and the Cat
N and the Cat
Gamin
Gamin
Messages : 128
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 38

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Ven Sep 20 2019, 17:11
Quelques croquis: en gris celui realisé en extérieur. Puis sur kraf, un croqui d'imagination inspiré du premier. Je ne suis pas a l'aise du tout avec la végétation je commence par detailler puis ça se transforme en fouilli bâclé.
Mes croquis  - Page 2 Img_6314
Mes croquis  - Page 2 Img_6315
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Ven Sep 20 2019, 21:39
Oui en plus les détaille c'est fastidieux à faire. J'ai une image en fond d’écran en ce moment, elle montre une belle manière de s'en sortir avec la végétation quand l'on est accroc aux détailles :
Mes croquis  - Page 2 Captu177
ou coté manga tu à aussi des bonnes reff Wink 
Mes croquis  - Page 2 Captu178

En gros des détailles oui mais uniquement sur le sujet de l'image qui est en plus porté par les contrastes et la composition. Le reste ce doit d'être flou et très peut contrasté ou ça sera illisible.
N and the Cat
N and the Cat
Gamin
Gamin
Messages : 128
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 38

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Ven Sep 20 2019, 22:20
C'est clair sur mon croquis kraf d'imagination je n'ai pas su choisir le sujet à savoir la végétation sur l'arbre du premier plan ou le petit bonhomme. En terme de compo ou d'histoire j'aurais pu reunir les deux aussi.
N and the Cat
N and the Cat
Gamin
Gamin
Messages : 128
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 38

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Sam Sep 21 2019, 19:24
Croquis d'apres photo

Mes croquis  - Page 2 Img_6325
Mes croquis  - Page 2 Img_6324
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Sam Sep 21 2019, 21:00
La dernière est bien Wink
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Dim Sep 22 2019, 19:43
C'est vraiment super dur la végétation. Il faudrait que tu arrives à composer tes études pour que chaque essence apporte un truc à l'image de par sa forme et sa proportion dans le dessin. Te laisse pas embobiner par les buissons pleins de détails. Tu finiras par trouver une méthode pour les dessiner plus simplement et plus efficacement.

Le dernier est bien oui ! Fais gaffe là aussi à la structure des arbres et des buissons. la foret loin là, tout va se jouer sur ta capacité à gérer les masses. La réserve blanche entre chaque arbre est de trop à mon avis.
N and the Cat
N and the Cat
Gamin
Gamin
Messages : 128
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 38

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Mer Sep 25 2019, 15:26
Merci a tout les deux🙂

Mefisheyes j'ai medité ta remarque sur les reserves de blanc entre les arbres : effectivement elles ne servent à rien. Un petit pas de fourmi dans ma compréhension de l' enfer vert telle que je nomme  affectueusement tout ce qui releve du vegetal surtout lors qu'il evolue en troupeau et touffes diverse😝. Pour le reste de tes conseils, je sens que ça me resite dans la pratique.  Je vais continuer à mâchonner tout ça encore un peu en esperant que ça se débloque.
N and the Cat
N and the Cat
Gamin
Gamin
Messages : 128
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 38

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Ven Sep 27 2019, 00:33
WIP à l'acrylique sur toile:
Prochaine étape les détails sur le kakapo (perroquet) à l'aide de références photo.
Mes croquis  - Page 2 Img_6510
N and the Cat
N and the Cat
Gamin
Gamin
Messages : 128
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 38

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Ven Sep 27 2019, 00:45
Si quelqu'un passe par là et à une idée pour m'aider à gerer le fouilli végétal qui rêgne ça serait chouette 🙂
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Ven Sep 27 2019, 10:34
franchement laisse le comme ça le fouillis. Le vert tranche déjà beaucoup trop avec le rose. Je te conseille de faire des testes numériques avant sur lesquels nous pourront t'aider en po. Tu pourras y tester ce qui marche bien en matière de couleur et de valeur surtout.
N and the Cat
N and the Cat
Gamin
Gamin
Messages : 128
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 38

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Ven Sep 27 2019, 12:06
Helas j'ai du repoussé l'achat de l'équipement en numérique (crois le ou non je fait tout depuis mon IPhone, si c'est pas de la motivation😅 ). C'est sur que pour faire des tests l'ordi c'est ce qu'il y a de mieux. J'ai bien peur de devoir faire sans encore une année. Après les tests colo existent en tradi, c'est juste que je n'ai pas encore assez muri la manière de les faire pour m'y mettre.
PS IRL :le rose est plus pale et les valeur moins sombres quoi que ce n'est pas vrai sous tout les types d'éclairage. Sous certain néon ça fait noir et rose petit cochon😱😱😱. J'avoue qu'au debut je pensais pas publier sur ce travail donc je n'ai pas corrigé les couleurs de la photo d'autant plus que, d'un ecran a l'autre, je me suis apperçue que tout le monde n'a pas les mêmes réglages et ne voit pas les mêmes couleurs et valeur pour une même image. Alors a quoi bon parfois? D'ailleurs comment vous faites ici pour résoudre ce problème?
N and the Cat
N and the Cat
Gamin
Gamin
Messages : 128
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 38

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Ven Sep 27 2019, 12:29
Pour te donner une idée d'a quel point les couleurs varient en fonction de l'éclairage voici une autre photo d'une étape antérieure. Celle ci est realisée a la lumiere du jour plein soleil ( celle d'hier il commençait déjà à faire nuit et il y avait un petit éclairage néon) entre les 2 images je n'ai pas retouché au rose. Bref mardi j'essaierai de faire une photo dans de bonnes condititions et je la retoucherai si nécessaire.

Mes croquis  - Page 2 Img_6326
N and the Cat
N and the Cat
Gamin
Gamin
Messages : 128
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 38

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Mar Oct 01 2019, 21:41
WIP la suite. C'est pas fini encore j'ai les details de la face a finir et les ombres a renforcer. 
Apres celà ajout d'un peu de texture sur le tronc d'arbre mais pas trop.

Et ce ciel est decidement bien rose😅

Mes croquis  - Page 2 Img_6511
N and the Cat
N and the Cat
Gamin
Gamin
Messages : 128
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 38

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Jeu Déc 12 2019, 00:02
Ça fait longtemps que je n'ai rien posté. Mais en ce moment j'essaie de travailler à la Aaron Blaise en faisant des études sur papier mi teinte (pour la reinterpretation des lumieres et stylisation on repassera😅). Je trouve que ça permet de bien travailler les valeurs et contrastes notamment de lumiere. C'est plus dur que de partir sur fond blanc ou noir pour moi. Là on doit à la fois poser les ombres et les lumières et mine de rien ça fait d'avantage cogiter. Faut bien savoir où l'on veut attirer l'attention ou non aussi. Le tout fait au stylo et promarker donc pas de repenti possible contrairement au digital. Bref exercice en tradi que je conseil a qui ne l'a jamais pratiqué. Etonnamment plus difficile et formateur qu'on ne le pense. 


Mes croquis  - Page 2 Img_6713
Mes croquis  - Page 2 Img_6712
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Jeu Déc 12 2019, 15:12
Ça rend bien je trouve Wink
Contenu sponsorisé

Mes croquis  - Page 2 Empty Re: Mes croquis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum