Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[defis] IM Training 1

+45
Invaderz
Phaeris
grisard
reminiscence
otsoa
benjamin
Balong
Gorrillaz
Daff
Ephasme
Noktu
Zongo
Sofi
Med.k
Anoul
Mam'suh
Christ'L
Catharsis
didineil
LN-au-carre
La Bête Noire
Jef
ckoms
Onii
Ananaas
Zentypa
D-Brez
Vay
Maxtronaute
EvilPNMI
Phosphene
Alex B
momol
mefisheye
HomerSimpson
Virid Rain
Yumérêves
ishaël
ciryal
RenD
Niconoko
LuKi
gedehes
Lazu
Gromy
49 participants
Aller en bas
ciryal
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 350
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 51
http://ciryalexpo.unblog.fr/

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Jan 12 2013, 02:41
Bon un autre objet, bon je sais c'est pas tip top niveau quantité etc, mais pas beaucoup de temps j'ai encore fais des torses.

Demain je dois encore faire des études sur les reptiles pour mon WIP de créature et le dernier exercice qui m'a pas l'air facile, bref pas évident niveau temps ^^

[defis] IM Training 1 - Page 4 Kado10

Pour celui vue de profil j'ai mis des ombres plus que sur les autres car je comprend pas encore bien le tout dans cette position et ça m'entraine pas la même occasion pour les ombres hachuré, moi qui ai pas l'habitude de cela ^^

[defis] IM Training 1 - Page 4 Torseg28
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 62

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Jan 12 2013, 13:54
Voici la suite de mon taf sur les objets :
[defis] IM Training 1 - Page 4 Xscn3113
[defis] IM Training 1 - Page 4 Xscn3114
A y regarder de prêt j'ai l'impression que les fuyantes divergents aulieu de converger vers le point de fuite
donc je poste , et je vais cogiter ca
[defis] IM Training 1 - Page 4 Xscn3115
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Jan 12 2013, 16:38
oups, j'avais pas vue ça^^ Mais je vois comment le réparer. Je vais encore en faire quelques uns de plus, puis je vais me lancer dans le prochain exercices
Juste une question, Gromy, si je ne fini pas attend les exercices du premier training, est ce que je peux poster ce que je fais, même si le deuxième training est sorti? J'aimerais faire quand même tout les exercices...
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 62

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Jan 12 2013, 17:06
Mon travail sur les blocs j'ai repris l'agrafeuse, il y a un truc qui me fait réflechir un peu plus c'est la perspective de la poignée, je pense que c'est juste. Les fuyantes sont sensiblement parallèles, integrer les point de fuite sur des objets posés sur une table lorsque je les regardes et que je suis assis me pose un réel problème
[defis] IM Training 1 - Page 4 Xscn3116


Dernière édition par Lazu le Sam Jan 12 2013, 17:18, édité 1 fois
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Jan 12 2013, 17:09
Annelilev a écrit:Juste une question, Gromy, si je ne fini pas attend les exercices du premier training, est ce que je peux poster ce que je fais, même si le deuxième training est sorti? J'aimerais faire quand même tout les exercices...

Oui oui, je continuerai à regarder tous les sujets pour les gens qui arrivent en cours de route ou qui ont pris du retard. L'idée c'est que tout le monde fasse tous les exercices, ça serait idiot de pénaliser ceux qui vont moins vite que les autres (par contre je pense qu'il vaut mieux bosser tous les jours et essayer autant que possible de ne pas prendre trop de retard pour avoir une concentration continue sur la progression).
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Jan 12 2013, 17:21
Ok, parfait, merci pour l'info. Pour l'instant, je suis bien partis pour pouvoir faire au moins 1 h par jour.
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 62

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Jan 12 2013, 18:51
Mon travail sur les ombres ,lumière venant du spectateur de la scène.
merci pour la nouvelle vidéo très claire.
Spoiler:
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 62

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Sam Jan 12 2013, 19:31
Mon travail sur les blocs pour les personnages

Spoiler:
[defis] IM Training 1 - Page 4 Xscn3120
[defis] IM Training 1 - Page 4 Xscn3121


Dernière édition par Lazu le Dim Jan 13 2013, 11:50, édité 1 fois
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Jan 13 2013, 02:17
Les objets du quotidien :

[defis] IM Training 1 - Page 4 Quotid10

Va falloir que je reprenne les ombres en persp, mais j'ai pas trop eu le temps aujourd'hui (paradoxalement, le WE est le moment de la semaine où j'ai le moins de temps pour dessiner tranquille, c'est dingue).
Edit :
Pour le flacon d'encre de chine, j'ai foiré le premier, parce que je suis partie sur un rectangle pour la base, au lieu d'un carré. Du coup j'ai rectifié avec le second. A ce propos, comment faire pour avoir un cube parfait en perspective (toutes les vidéos sur les cubes en persp sont faites "au jugé") ? Et l'ombre est étrange, mais je crois qu'elle est juste, bizarrement.
Pour le portable, j'ai triché (j'ai regardé le modèle, en fait, pour le peaufinage), parce que, vu toutes les courbes, quasi impossible pour moi de tout refaire juste avec le premier dessin en réf.
Quand au support crayon graphique, le troisième est la réf initiale.

J'ai construit différemment les trois essais : dans le premier, tout les traits de perspective ont été fait avec l'outil ligne. Pour les deux autres, tout a été fait à la main. Moins précis, plus vivant, peut être.
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Jan 13 2013, 02:55
Salut,

Tout d'abord concernant l'anatomie est-ce que quelqu'un peut me donner les proportions standard entre le torse, le ventre et le bassin ? Ces proportions sont rarement mentionnées de manière précise, généralement on sépare le corps en un nombre de têtes et on se base là-dessus, mais si on commence par le torse ça devient plus problématique. A priori je dirais quelque chose comme 4 pour la cage thoracique, 1 pour le ventre et 2 pour le bassin.

Voilà mon travail sur les ombres (si c'est trop petit je peux réuploader, je ne voulais pas surcharger le post). Je pense qu'il y a quelques erreurs et j'aimerais bien un avis pour me corriger si besoin. J'ai aussi une question : comment est-ce qu'on choisit le point de fuite pour les ombres ? Je suis peut-être passé à côté de ce problème dans les vidéos mais suivant le point de fuite qu'on choisit, les ombres vont pas mal changer. [defis] IM Training 1 - Page 4 Lum10
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Jan 13 2013, 06:52
Voici mes objets. J'ai fait cet exercice à la tablette pour m'entraîner au numérique (en fait j'essaie de passer au tout numérique, au moins jusqu'à maîtriser correctement la technique), du coup certains traits sont encore fâcheux, même avec la main sur le cmd Z (je n'ai pas voulu utiliser l'outil trait pour cet exercice) ^^. Je pense que ça viendra avec le temps. Déjà en tournant le plan de travail ça va mieux. J'espère que les dessins restent quand même compréhensibles.

[defis] IM Training 1 - Page 4 Objets10

Ceci dit, bonne nuit à tous !
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 62

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Jan 13 2013, 09:48
Petermite : les proportions selon les canons sont les suivants : https://i.servimg.com/u/f44/12/24/01/27/p-al10.png la taille d'un homme est entre 7, 7,5 et en BD généralement sur du 8 têtes.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Jan 13 2013, 13:40
J'ai pas eu beaucoup de temps cet semaine pour dessiner, du coup j'ai fait que les deux premiers exercices pour le moment :/

[defis] IM Training 1 - Page 4 Im_ana10

[defis] IM Training 1 - Page 4 Im_per10
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 62

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Jan 13 2013, 15:24
j'ai refait des exercices sur les objets du quotidien
[defis] IM Training 1 - Page 4 Xscn3210
LuKi
LuKi
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 355
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 27

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Jan 13 2013, 16:05
[defis] IM Training 1 - Page 4 Cube11;

Beaucoup plus compliqué que ce que je pensé je n'arrive pas bien a visualiser la direction que prend la lumiére...
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Jan 13 2013, 17:36
Ciryal : c'est vraiment beaucoup mieux tes torses, tant au niveau de la construction qu'au niveau du trait. J'ai juste un doute sur celui là :

[defis] IM Training 1 - Page 4 Ciryal10

Il me semble que la position est compliquée à tenir. La première me semble étrange aussi mais je sais pas exactement pourquoi, je te dirais si je trouve Smile (l'ombre du ventre très marquée est bizarre déjà mais c'est plus dans le thorax qu'il y a un truc qui me gène.

Lazu : Effectivement faut faire attention aux lignes divergentes, t'en as là aussi :

[defis] IM Training 1 - Page 4 Lazu1_10

Ensuite, sur les blocs, tu as un angle qui ne me semble pas super juste :

[defis] IM Training 1 - Page 4 Lazu3_10

Et pour l'ombre, tu as oublié de faire fuir les lignes qui sont cachées de l'ombre :

[defis] IM Training 1 - Page 4 Lazu4_11

Pour les torses, tu as un problème de proportion sur les blocs et il y a des trucs que je ne comprend juste pas du tout :

[defis] IM Training 1 - Page 4 Lazu6_10

Pour info (et pour répondre à Petermite), j'ai noté les proportions globales du torse sur l'image de lazu (variables suivant les gens bien sûr mais c'est un indicateur). A savoir (si c'est pas clair sur le dessin), la cage thoracique fait la moitié du torse, en dessous il y a 1/4 de ventre et 1/4 de bassin. Et pour au dessus du squelette on a 1/3 jusqu'au bas des pectoraux, 1/3 jusqu'au nombril, 1/3 jusqu'au bas du bassin.

Ishael : pour les proportions d'un carré en perspective je ne sais pas trop, c'est vraiment du feeling. Tes objets ont l'air correct dans la construction, je pense juste que tu as un peu trop accentué la courbure du porte-stylet, par contre pour l'ombre c'est pas encore ça. Déjà pour le cube c'est plutôt ça :

[defis] IM Training 1 - Page 4 Ishael11

Pour le bouchon c'est plus compliqué, ça ira dans les exercices avec des cylindres.

Petermite : les ombres semblent plutôt correctes. Pour les objets, il y a pas mal de problèmes avec les courbes, mais c'est normal vu qu'on n'en est pas encore aux cylindres (qui sont un vrai problème Smile)

BloodG : quelques approximations sur le volume des torses mais ça semble assez correct :

[defis] IM Training 1 - Page 4 Im_ana10

Pour les exos de volume tes points de fuite sont un peu trop proches, ça fait un peu fish eye et pour celui en bas à droite ça mériterait un 3e point de fuite vers le haut je pense mais bon globalement la logique est bonne.

Luki : ouais, c'est pas encore bien compris pour les ombres, faut bien suivre les lines côtés par côté et ne pas oublié les côtés du cube qu'on ne voit pas :

[defis] IM Training 1 - Page 4 Cube1110
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Jan 13 2013, 18:06
Je poste ce que j'ai fais pour le moment


[defis] IM Training 1 - Page 4 Perspv



[defis] IM Training 1 - Page 4 Anatdetete



[defis] IM Training 1 - Page 4 Lumieres



C'est léger et bordelique. Je suis surpris, je pensais maitriser un peu mieux mon stylet que ça, un peu mal à l'aise par rapport à d'habitude.
J'en profite pour dire que j'aurais une semaine chargée à partir de demain avec un intensif en image animée. Je rattraperais à mon rythme
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Jan 13 2013, 18:57
Bravesong : pour le moment je n'ai pas trop expliqué le 3e point de fuite et celui que tu as fait n'est pas bon du tout, il est bien trop bas. En fait le 3e point de fuite c'est vraiment quand on a un bâtiment très très haut ou qu'on regarde très très en bas, en général il est super super loin de la ligne d'horizon. Et dans le cas où on a un 3e point de fuite tous les bâtiments sont affectés, pas juste un. Tout ça pour dire que ta premières images est complètement foireuse Smile Si l'objectif c'était de faire un bâtiment qui part en sort de pyramide c'est autre chose, ça fonctionne.

Pour les torses c'est pas encore ça, je te laisse voir tout ce que qui a été fait sur ce sujet et en faire bien plus que ça si tu veux progresser. Un truc à noter : les clavicules se prolongent jusqu'à l'origine de l'épaule, l'enchaîner directement avec le muscle de l'épaule ça fait vraiment bizarre.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Jan 13 2013, 19:22
Salut tout le monde, un peu de temps pour dessiner cette semaine, je posterai le resultat de ce training demain, là ce soir, je vais me reposer, la montagne et mon snow ont vaincu mon envie de dessiner mais ce n'est que partie remise ! Bonne soirée à vous, et je vais lire le training 2 voir un peu ce qu'il nous attend !! Merci Gromy !
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Jan 13 2013, 20:17
EN ce qui me concerne, je commence mes exams demain, du coup cette semaine je vais pas pouvoir suivre ca. Mais je m'y remettrais de plus belle dès jeudi/vendredi Smile
RenD
RenD
Gamin
Gamin
Messages : 138
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 44
Localisation : Valencia / Espagne
http://rendsdrawings.blogspot.com.es/

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Jan 13 2013, 21:33
Voici mes derniers exos:

- les objets, c'est vraiment fait a l'arrache mais comme je vois que j'ai des difficultés, je pense que je le referai régulièrement

[defis] IM Training 1 - Page 4 Objets10

- le jeu de construction: j'y ai passé un peu plus de temps aujourd'hui, les proportions sont un peu hasardeuses mais dans l'ensemble je pense avoir progressé sur la perspective a 2 points.

[defis] IM Training 1 - Page 4 Constr10
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Jan 13 2013, 23:58
Merci Gromy pour les précisions anatomiques et les commentaires.

J'arrive au bout de ce premier IM Training assez chargé, il faut que je refasse des bustes masculins mais je pense que déjà les bustes féminins vont m'aider à fixer certains problèmes, la construction de base restant similaire (et les muscles aussi d'ailleurs, bien que moins développés).

Pour le jeu de construction, il s'agit d'un jeu pour enfant (entre 5 et 10 ans je dirais, les pièces sont assez basiques), plutôt pour les garçons (château fort oblige).

Voilà les pièces :
[defis] IM Training 1 - Page 4 Jeu_de10

Et le château construit en perspective à 2 points de fuite avec l'emplacement des pièces. Il y a des petits bugs d'épaisseur et de proportions des tours qui ne sont pas évidentes à gérer en perspective, si quelqu'un a une technique pour ça je suis preneur.
[defis] IM Training 1 - Page 4 Je_de_10
ciryal
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 350
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 51
http://ciryalexpo.unblog.fr/

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 14 2013, 02:53
Han je voulais faire la même chose Petermine ^^

Pour l'IM 2 je serais moins présent cette semaine mais bon j'essayerais de bien suivre l'affaire quand même..
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 321
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 31
Localisation : tokyo
http://nicolas-amoroso-art.squarespace.com/

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 14 2013, 13:08
Salut a tous, c'est vrai qu'il y a des ombres qui me semble un peu bizarre :p La lumière viens du coté donc je ne savais pas trop comment faire. Mais je prend note de chaque remarque ^^.
J'ai fais aussi le travail sur les objets, et le dernier exercice de création.

https://i.servimg.com/u/f10/17/93/15/44/exerci15.jpg

Voila pour les objets.

https://i.servimg.com/u/f10/17/93/15/44/exerci16.jpg

Le travail de création est un entrelac fais avec des pièces différentes.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 14 2013, 16:02
RenD : Il y a des bonnes choses dans tes objets, même s'il y a un poil d'approximation ça passe bien, l'observation est bonne, ton jeu de construction aussi (note : j'ai le même téléphone).

Petermite : pour le jeu de construction il manque la proportion de chaque élément avec les autres, regarde ce qu'a fait RenD, avec les pointillés il défini la taille d'un bloc de base sur chacun de ses éléments et c'est plutôt efficace. Aussi, il y a un problème avec la forme pyramidale que tu as utilisé pour le toit, pour construire une pyramide il faut trouver le centre de la base et la faire monter à la verticale pour trouver la pointe :

[defis] IM Training 1 - Page 4 Jeu_de10

Niconoko : Pour la lumière qui vient de côté je l'ai expliqué il me semble dans les vidéos. Pour les objets il faut se concentrer sur le volume mais aussi sur les proportions, là tes objets ne se ressemblent pas d'une image à l'autre :

[defis] IM Training 1 - Page 4 Exerci11

Le jeu de construction c'est des blocs pour créer des labyrinthes?
Contenu sponsorisé

[defis] IM Training 1 - Page 4 Empty Re: [defis] IM Training 1

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum